Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Giorgio Zancanaro

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:31

Je connais assez peu ce baryton italien, réputé dans le répertoire verdien. Muti l'adorait visiblement. Le seul rôle dans lequel, je l'ai entendu en entier, c'est Germont : studio Rizzi avec Gruberova et Schicoff. Je l'avais trouvé superbe dans ce rôle, son chant était d'une grande finesse et son incarnation était remarquable. Je ne me rappelle plus tellement du timbre en revanche.

Cornélius a écrit:
Zancanaro et Manuguerra, malgré des timbres moins flatteurs ont des qualités de belcantistes très appréciables (phrasé, souffle, legato, nuances)

Guillaume a écrit:
Pour moi, sur le papier, Zancanaro les bat tous (style, charisme, mots), mais j'ai encore peu d'enregistrements avec lui

Cornélius a écrit:
Je l'avais entendu sur scène dans "I Puritani". Son difficile air du premier acte était exemplaire, et il avait un côté très aristo dans ses manières et sa tenue en scène.

DavidLeMarrec a écrit:
je suis beaucoup plus enthousiaste sur Warren, Sereni et Zancanaro (qui me rendent proprement hystérique, d'un point de vue glotto, et en plus ils incarnent remarquablement !).

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:

Je l'avais entendu sur scène dans "I Puritani". Son difficile air du premier acte était exemplaire, et il avait un côté très aristo dans ses manières et sa tenue en scène.
Oh oui, il est souverain là-dedans... Incroyable comment avec un timbre homogène il parvient à porter énormément de sens, tout en restant dans la perfection vocale. Vraiment l'idéal incarné, à chaque fois que je l'écoute, je déprime en me comparant à lui. Mr. Green
Ce qui me console, est qu'il ne chante pas de lied, et je me sens en revanche capable d'égaler DFD. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:55

Zancanaro, c'est pas compliqué : répertoire ultra-étroit, mais c'est le meilleur dans chacun des rôles qu'il a abordés.

Si je fais la liste de ce que j'ai écouté :

=> Guglielmo Tell. Son meilleur rôle : incroyablement mordant, l'idéal d'un récitatif à la fois vocal et urgent. Comparable à Carreras dans ses plus grandes années, d'une certaine façon.

=> Riccardo Forth (Puritani). Beauté immaculée de la ligne, mais une myriade d'inflexions sur les mots qui le rendent très expressif, à la fois incroyablement beau vocale et déchirant émotionnellement.

=> Ezio (Attila). Toute l'arrogance d'un rôle un peu unidimensionnel, mais d'un tel éclat ici !

=> Rigoletto. Superbe vocalement, une des plus beaux Rigoletto, mais sa beauté vocale le limite peut-être par rapport à d'autres plus extravertis et sombres : sa technique est plus propice au mordant dans le cadre de la prosodie qu'aux éclats vocaux spectaculaires.

=> Germont (Traviata). Ici, la ligne fait merveille, et la façon dont chaque mot prend sens alors même qu'il ne fait la plupart du temps que contrechant, c'est proprement fascinant.

=> Luna (Trovatore). On se doute qu'ici encore, c'est une leçon de chant assez souveraine...

=> Montfort (Vespri). Dans ce rôle où l'arrogance, la stabilité et la puissance du récitatif sont primordiaux, il transfigure la version italienne au point de ne plus déplorer la version française.

=> Vargas (Forza). L'intensité vocale et expressive rend le personnage très impressionnant : sa force intérieure, qui le pousse à cette quête (auto-)destructrice transparaît à merveille. Je ne me répète pas sur la beauté du chant.

=> Renato (Ballo). Impressionnant ici encore, pour des raisons similaires à la Forza : la concentration de l'émission et de l'expression.

=> Posa (Don Carlo). C'est le seul rôle où il ne m'ait pas paru parmi les meilleurs. C'est excellent, mais il est plus central que la nature lyrique et lumineuse du rôle. C'est un Posa un peu stable, qui a certes beaucoup d'autorité, mais nettement moins d'exaltation juvénile et idéaliste. Irréprochable, enthousiasmant, mais clairement pas, pour une fois, parmi les tout meilleurs.

=> Carlo Gérard (Chénier). Moi qui ne suis pas très intéressé d'habitude par cet opéra, je suis assez magnétisé par lui...

Voilà pour le tour d'horizon, mais il me reste quelques témoignages à consulter. Cela dit, je n'ai rien trouvé en d'autres langues et dans d'autres répertoires (même pas un petit Mozart, alors qu'il a bien dû nous faire un Almaviva...). Et évidemment, ce n'est pas une voix taillée pour le récital chambriste (trop robuste et homogène).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:00

DavidLeMarrec a écrit:
=> Posa (Don Carlo). C'est le seul rôle où il ne m'ait pas paru parmi les meilleurs. C'est excellent, mais il est plus central que la nature lyrique et lumineuse du rôle. C'est un Posa un peu stable, qui a certes beaucoup d'autorité, mais nettement moins d'exaltation juvénile et idéaliste. Irréprochable, enthousiasmant, mais clairement pas, pour une fois, parmi les tout meilleurs.

Tu fais référence au live de Covent Garden de 1985 dirigé par Haitink et publié en DVD par Kultur Video?
calbo
Pertusienne
calbo

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:06

Citation :
=> Guglielmo Tell. Son meilleur rôle : incroyablement mordant, l'idéal d'un récitatif à la fois vocal et urgent. Comparable à Carreras dans ses plus grandes années, d'une certaine façon.

Il est carrément génialissime dans ce rôle. A voir et/ou écouter la production de la scala datant de 1989 sortie en CD et DVD

Citation :
=> Ezio (Attila). Toute l'arrogance d'un rôle un peu unidimensionnel, mais d'un tel éclat ici !

Je n'ai vu que des extraits sur youtube mais c'est excellent I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:09

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu fais référence au live de Covent Garden de 1985 dirigé par Haitink et publié en DVD par Kultur Video?
En effet (un bijou, ce DVD !), et aussi une version avec Marc et Burshuladze.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:11

calbo a écrit:
Mais je pensais qu'Aurèle et toi aviez amplement écouté cet Attila de Muti ? (qui date certes de deux années auparavant, mais c'est déjà lui)
calbo
Pertusienne
calbo

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Mais je pensais qu'Aurèle et toi aviez amplement écouté cet Attila de Muti ? (qui date certes de deux années auparavant, mais c'est déjà lui)

Je ne connais que des extraits mais je pense que je me le commanderai très prochainement I love you ; mon fournisseur n'a que la version Ramey, mais je pense que je les inciterai à acheter celle avec Zancanaro qui mérite une bien meilleure place que celle qui lui est faite Neutral
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'ai jamais écouté cet opéra en entier. Il faudra que je me procure le live plutôt que la version de studio. Seul le ténor faisant Foresto change entre les deux.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:17

calbo a écrit:
Je ne connais que des extraits mais je pense que je me le commanderai très prochainement I love you ; mon fournisseur n'a que la version Ramey, mais je pense que je les inciterai à acheter celle avec Zancanaro qui mérite une bien meilleure place que celle qui lui est faite Neutral

Ramey est Attila dans ces versions Muti avec Zancanaro.
calbo
Pertusienne
calbo

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:21

What the fuck ?!? Merci je sais. Il n'empêche que Zancanaro mérite une meilleure place que celle qui lui est faite zen
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:08

Bon, alors je vais faire mon rabat-joie devant ce concert de louanges... Confused

Je le connais dans Attila et La Forza... et suis loin de lui trouver ce magnétisme et cette noblesse.
J'entends certes une belle voix, une technique accomplie... mais aussi une froideur et un dédain qui ne sont pas du fait des rôles.

En Ezio, rôle où je le connais le mieux... C'est bien chanté, mais il lui manque ce grain de folie qui apporte quelque chose aux personnages verdiens de cette époque. Où est la légère outrance? Face à Ramey, il semble bien petit et mesquin, le duo tombant par terre par manque de répondant.
Et puis on a l'impression que jamais il ne forcera son talent, chantant tout bonnement, mais sans vrai éclat.

En fait c'est peut-être ça qui me gêne le plus dans ce répertoire qui est quand même assez démonstratif par essence : ce manque d'éclat et de personnalité.

je sais, on va encore me traiter de glotto... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:14

Non, là c'est plutôt ton côté 'débraillé' qui parle, parce que c'est bel et bien un chanteur glotto.

Je vois ce que tu veux dire, il est toujours "dans les clous", jamais d'effets de manche, de cris, d'éclats de voix. Mais enfin, à quel degré d'intensité il chante, oui, sans extériorité.

Je trouve quand même ça super "vocal" comme chant (le legato !!), donc je ne partage pas ton reproche. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
=> Renato (Ballo). Impressionnant ici encore, pour des raisons similaires à la Forza : la concentration de l'émission et de l'expression.

Tu le connais par quel live?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Non, là c'est plutôt ton côté 'débraillé' qui parle, parce que c'est bel et bien un chanteur glotto.

Ouf, je suis rassuré... quoique! Mr.Red

Citation :
Je vois ce que tu veux dire, il est toujours "dans les clous", jamais d'effets de manche, de cris, d'éclats de voix. Mais enfin, à quel degré d'intensité il chante, oui, sans extériorité.

Mais même sans parler d'effets de manche ou autre... je trouve que ça reste hyper sage. Ce côté "dans les clous", on presque que c'est plus l'impression qu'il fait en sorte de rester bien au milieu, sans frôler un côté ou l'autre, toujours au milieu, parce que "le milieu c'est merveilleux" et du coup, ça me laisse totalement froid. C'est peut-être parfait vocalement (ce que je ne conteste pas!), mais on est loin d'un chanteur qui va me faire vibrer. Dans la Forza par exemple, entre lui et Nucci jeune (83 au MET), je préfère largement le mordant et la noirceur de Nucci à la noblesse de Zancanaro, qui là aussi ne me donne pas l'effet de créer un personnage, mais de rendre proprement la partition sans y apporter du tout sa personnalité.

Citation :
Je trouve quand même ça super "vocal" comme chant (le legato !!), donc je ne partage pas ton reproche. Smile

Et Cappuccilli, c'est quoi pour toi? hyper-méga-vocal? pété de rire

aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:32

Personne ne parle de son Scarpia sous la direction de Muti. Est-ce que certains d'entre vous connaissent son Enrico dans Lucia di Lammermoor? La version Muti de Tosca est parue chez Philips et a été réédité par Decca. Concernant en revanche son Enrico, on ne peut trouver que des lives. Il en existe même un en DVD :
http://www.amazon.com/Donizetti-Lammermoor-Zancanaro-Matinovic-Manganotti/dp/B000BTGXY2

Il s'agit d'un live au Teatro Regio di Parma datant de 1986 avec Luciana Serrra et Alfredo Kraus en particulier. Le chef est Angelo Campori. Il existerait également une bande de Covent Garden de 1980 avec Ricciarelli et Carreras dans le couple d'amants. Le chef était Jesús López Cobos. Il y aurait aussi un 3e live avec Domingo et une certaine Anna Maccianti datant de 1972, captation du Teatro Municipale de Piacenza. Le chef est un certain Mario Braggio.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:39

Polyeucte a écrit:
mais de rendre proprement la partition sans y apporter du tout sa personnalité.
Ecoute-le Tell qu'en lui-même, tout en Forth ou en Germont, et tu verras s'il n'y a pas de touche personnelle. Smile

Tu exagères beaucoup, pour du juste milieu, c'est quand même une décharge d'énergie. Oui, ce n'est pas "typé" comme Nucci, c'est évident. C'est apollinien, si l'on veut.

Citation :
Et Cappuccilli, c'est quoi pour toi? hyper-méga-vocal? pété de rire
Même pas : c'est assez sec comme son (au disque, hein). De ce fait, ça n'a même pas de saveur vocale particulièrement voluptueuse. En fait Cappuccilli, c'est vraiment le même effet qu'un fichier MIDI pour moi : la partition est là, mais à de rares exceptions près (deux : Vargas et Renato, rôles où la réserve est féconde), je choisirais en priorité n'importe quel chanteur moyen pour l'éviter...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:43

Si Zancanaro est si réputé dans Verdi, ce n'est pas un hasard. Il a été révélé en 1969 par le concours Verdi de Busseto. Je rappelle qu'il est né le 9 mai 1939 à Vérone.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:44

aurele a écrit:
Si Zancanaro est si réputé dans Verdi, ce n'est pas un hasard. Il a été révélé en 1969 par le concours Verdi de Busseto. Je rappelle qu'il est né le 9 mai 1939 à Vérone.

En même temps Burchuladze aussi l'a gagné, ce concours ! Twisted Evil
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:45

aurele a écrit:
Il était de famille noble. Une de ses soeurs aînées est même devenue la reine de Vérone.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:46

Wagneropathe a écrit:
En même temps Burchuladze aussi l'a gagné, ce concours ! Twisted Evil

Je ne connais pas énormément cette basse dans Verdi, si ce n'est dans le Grand Inquisiteur dans un live de janvier 2010 à Munich. Je m'arrête là pour ne pas faire durer le HS.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Ecoute-le Tell qu'en lui-même, tout en Forth ou en Germont, et tu verras s'il n'y a pas de touche personnelle. Smile

En Tell? Ah mais j'ai le DVD... mais c'est Guillaume Tell... j'ai jamais réussi à en venir à bout...
J'essayerai autre chose alors... un Germont par exemple...

Citation :
Tu exagères beaucoup, pour du juste milieu, c'est quand même une décharge d'énergie. Oui, ce n'est pas "typé" comme Nucci, c'est évident. C'est apollinien, si l'on veut.

Je n'arrive pas à la ressentir cette énergie. Ou du moins je ne la trouve pas communicative...

Citation :
Même pas : c'est assez sec comme son (au disque, hein). De ce fait, ça n'a même pas de saveur vocale particulièrement voluptueuse. En fait Cappuccilli, c'est vraiment le même effet qu'un fichier MIDI pour moi : la partition est là, mais à de rares exceptions près (deux : Vargas et Renato, rôles où la réserve est féconde), je choisirais en priorité n'importe quel chanteur moyen pour l'éviter...

Ah ben on est pas sur les mêmes attentes. Parce que au contraire, je le trouve tout le temps expressif ou presque! En Macbeth, Boccanegra, Rigoletto... et d'autres, je suis profondément attaché au déchirement qui se dégage de ses personnages...

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:52

Polyeucte a écrit:
J'essayerai autre chose alors... un Germont par exemple...
N'achète quand même pas le DVD Rizzi, parce que si on n'aime pas Zancanaro, vu l'entourage catastrophique, on meurt immédiatement.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:53

C'est très bien de faire des comparatifs et on ne peut pas s'en empêcher à mon avis mais il y a un topic pour parler de Cappuccilli.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:00

DavidLeMarrec a écrit:
N'achète quand même pas le DVD Rizzi, parce que si on n'aime pas Zancanaro, vu l'entourage catastrophique, on meurt immédiatement.

Non, t'inquiètes pas! Laughing

aurele a écrit:
C'est très bien de faire des comparatifs et on ne peut pas s'en empêcher à mon avis mais il y a un topic pour parler de Cappuccilli.

Ah oui, parlons en de façon totalement désincarnée... sans jamais faire de comparaison avec un autre dans les mêmes rôles...
Pardons pardons...

Je crois que je vais reprendre un peu de cyanure... ça ne semble pas faire effet... Rolling Eyes

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:02

Il n'y a pas besoin de comparaison puisqu'on vient de te dire que Zancanaro est le meilleur partout. Basketball
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:06

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a pas besoin de comparaison puisqu'on vient de te dire que Zancanaro est le meilleur partout. Basketball

Etait... était... il y a un jeune baryton italien... enfin jeune... disons pas connu... mais je n'ose prononcer ici son nom...Mr.Red

aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:07

Polyeucte a écrit:
Etait... était... il y a un jeune baryton italien... enfin jeune... disons pas connu... mais je n'ose prononcer ici son nom...Mr.Red

Un jeune baryton d'aujourd'hui qui chante Verdi et le répertoire italien. Dis toujours le nom. Cela peut être intéressant.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:08

DavidLeMarrec a écrit:
Si je fais la liste de ce que j'ai écouté :
=> Riccardo Forth (Puritani). Beauté immaculée de la ligne, mais une myriade d'inflexions sur les mots qui le rendent très expressif, à la fois incroyablement beau vocale et déchirant émotionnellement.
=> Rigoletto. Superbe vocalement, une des plus beaux Rigoletto, mais sa beauté vocale le limite peut-être par rapport à d'autres plus extravertis et sombres : sa technique est plus propice au mordant dans le cadre de la prosodie qu'aux éclats vocaux spectaculaires.
=> Germont (Traviata). Ici, la ligne fait merveille, et la façon dont chaque mot prend sens alors même qu'il ne fait la plupart du temps que contrechant, c'est proprement fascinant.
=> Luna (Trovatore). On se doute qu'ici encore, c'est une leçon de chant assez souveraine...
=> Montfort (Vespri). Dans ce rôle où l'arrogance, la stabilité et la puissance du récitatif sont primordiaux, il transfigure la version italienne au point de ne plus déplorer la version française.
=> Vargas (Forza). L'intensité vocale et expressive rend le personnage très impressionnant : sa force intérieure, qui le pousse à cette quête (auto-)destructrice transparaît à merveille. Je ne me répète pas sur la beauté du chant.
=> Carlo Gérard (Chénier). Moi qui ne suis pas très intéressé d'habitude par cet opéra, je suis assez magnétisé par lui...
entièrement d'accord avec toi sur les immenses qualités de Zancanaro, qualités que toi (pas comme quelqu'un qui décrète la même chose "sur papier" Laughing en l'ayant peu écouté) tu as pu réellement percevoir après écoute de tous les rôles que tu cites.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:12

aurele a écrit:
Un jeune baryton d'aujourd'hui qui chante Verdi et le répertoire italien. Dis toujours le nom. Cela peut être intéressant.

Spoiler:

Otello a écrit:
entièrement d'accord avec toi sur les immenses qualités de Zancanaro, qualités que toi (pas comme quelqu'un qui décrète la même chose "sur papier" Laughing en l'ayant peu écouté) tu as pu réellement percevoir après écoute de tous les rôles que tu cites.

Donc je n'ai pas le droit de dire ce que je pense de lui? Sous prétexte que je ne connais pas 10 rôles de lui? On parlait quand même un peu de son Ezio et de son Vargas non?
Et c'est pas "sur le papier", je l'ai quand même écouté plusieurs fois faut pas pousser et ce dans ces deux rôles en entier!!

aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:15

Polyeucte a écrit:
Spoiler:

Je connais de nom seulement. Visiblement, il existe pas mal d'enregistrements sous le label Dynamic mais pas d'opéras verdiens.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:17

Polyeucte a écrit:
Donc je n'ai pas le droit de dire ce que je pense de lui? Sous prétexte que je ne connais pas 10 rôles de lui? On parlait quand même un peu de son Ezio et de son Vargas non?
Et c'est pas "sur le papier", je l'ai quand même écouté plusieurs fois faut pas pousser et ce dans ces deux rôles en entier!!
ah non pas du tout! tu n'y es pas! ce n'est pas du tout à toi que je faisais allusion! on n'est certes pas toujours d'accord mais jamais il ne me viendrait à l'idée de te soupçonner de manque d'intégrité en tant que mélomane.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:18

aurele a écrit:
Je connais de nom seulement. Visiblement, il existe pas mal d'enregistrements sous le label Dynamic mais pas d'opéras verdiens.

Si, une Lucia en DVD avec Rancatore... qui est parue chez Naxos en CD il y a peu de temps...

aurele
Mélomane chevronné
aurele

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:19

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:

Si, une Lucia en DVD avec Rancatore... qui est parue chez Naxos en CD il y a peu de temps...

Tu es fatigué visiblement.

@ Otello : Connais tu son Enrico? (voir plus haut). Merci d'avance pour ton avis si tel est le cas.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:20

Otello a écrit:
ah non pas du tout! tu n'y es pas! ce n'est pas du tout à toi que je faisais allusion! on n'est certes pas toujours d'accord mais jamais il ne me viendrait à l'idée de te soupçonner de manque d'intégrité en tant que mélomane.

Alors désolé de l'avoir mal pris, mais bon... J'ai au contraire essayé d'argumenter, de montrer ce que je ressentais, et s'entendre dire que j'ai "décrété", ça fait un peu friser ma susceptibilité (qui est facilement frisable en ce moment...)

@aurele : désolé, j'ai lu "italien"...

Xavier
Père fondateur
Xavier

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:21

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:

Tu es fatigué visiblement.

Giorgio Zancanaro Brice_film_casse

Otello
Mélomane chevronné
Otello

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:28

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Alors désolé de l'avoir mal pris, mais bon... J'ai au contraire essayé d'argumenter, de montrer ce que je ressentais, et s'entendre dire que j'ai "décrété", ça fait un peu friser ma susceptibilité (qui est facilement frisable en ce moment...)
tout à fait je comprends et désolé pour ce malentendu.
j'ai eu un peu de mal à lire au début que sur le papier Zancanaro (peu écouté) battait tout le monde...
difficile de décréter la suprématie absolue d'un chanteur qu'on a peu écouté.
David, lui au moins, affirme cette suprématie en l'ayant écouté dans beaucoup de rôles.
Toi c'est différent, tu es visiblement plus réservé (ce que je peux tout à fait comprendre aussi)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 8:29

Otello a écrit:
j'ai eu un peu de mal à lire au début que sur le papier Zancanaro (peu écouté) battait tout le monde...
Je crois que c'est moi qui disais ça, non ? Smile C'était de toute façon ni plus ni moins que du badinage, il est évident que les hiérarchies objectives et plus encore en présumant de ce qu'on n'a pas entendu ne peuvent pas être valides a priori.

Je vois très bien d'ailleurs les raisons de Polyeucte... et je m'étonne tous les jours de ne pas penser comme lui. Pour une fois que j'aime un chanteur irréprochable techniquement ! Mr. Green
Radames
Mélomaniaque
Radames

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:02

Pour ma part j'aime beaucoup la voix de Zancanaro qui rappelle par moments le style de Bastianini.
La voix est vraiment belle et bien émise. C'est clair qu'il peut être un peu froid, distant ou tout simplement un peu mou dans ses interprétations (ce qui est en général endémique à ces grands dadais...).
En général je l'écoute pour la beauté de la voix et ce style qui le caractérise si bien.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:10

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Je crois que c'est moi qui disais ça, non ? Smile C'était de toute façon ni plus ni moins que du badinage, il est évident que les hiérarchies objectives et plus encore en présumant de ce qu'on n'a pas entendu ne peuvent pas être valides a priori.
non ce n'était pas toi non plus Wink
calbo
Pertusienne
calbo

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:26

Laissez tomber David et Polyeucte. Apparemment Otello a décidé que je n'avais pas voix au chapitre et qu'il détient la VERITE ABSOLUE sur tout What the fuck ?!?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:35

calbo a écrit:
Laissez tomber David et Polyeucte. Apparemment Otello a décidé que je n'avais pas voix au chapitre et qu'il détient la VERITE ABSOLUE sur tout What the fuck ?!?
non mais t'arrêtes d'être parano oui ? pété de rire il n'était pas question de toi non plus! faudrait déjà lire correctement avant de réagir Rolling Eyes
calbo
Pertusienne
calbo

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:38

Sans en arriver jsuqu'à la paranoïa, tu passes beaucoup de temps à convoquer des "vérités musicologiques" qui t'arrangent bien quand tu ne sais plus quoi dire.

En ce qui concerne Zancanaro, je n'ai qu'un seul très gros regret : ne l'avoir jamais vu sur scène Crying or Very sad
Radames
Mélomaniaque
Radames

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:46

calbo a écrit:

Il n'a jamais dit ça voyons.... Sad
Otello a des très opinions très complètes sur les chanteurs de par l'immense discothèque qu'il possède (bien plus fournie que la mienne.)
Pour ma part je connais Zancanaro dans Trovatore et Chénier,basta.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:53

calbo a écrit:
Sans en arriver jsuqu'à la paranoïa, tu passes beaucoup de temps à convoquer des "vérités musicologiques" qui t'arrangent bien quand tu ne sais plus quoi dire.
mais qu'est ce que tu nous ramènes ça alors qu'il n'en a même pas été question dans ce fil de discussion??? c'est quoi le rapport avec ce qui est dit plus haut ? rien du tout!
Radames
Mélomaniaque
Radames

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:54

"E vo gridando pace, e vo gridando amor, e vo gridando amor"
Simon Boccanegra.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:55

Radames a écrit:
calbo a écrit:
merci Radames mains toi au moins tu lis les posts avant de réagir.
Radames
Mélomaniaque
Radames

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:56

Otello a écrit:
Radames a écrit:
calbo a écrit:
merci Radames mains toi au moins tu lis les posts avant de réagir.

Toujours. mains
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMer 15 Déc 2010 - 7:08

Je partage assez ce qui a été dit sur les qulités vocales de Zancanaro mais également certaines réserves émises par Polyeucte.
Bien sûr, il y a comme le signalait Cornelius ces extraordinaires qualités belcantistes en matière de phrasé, souffle legato, nuances ( qualités premières pour moi) qui font tout le prix de ses interprétatons, même si dans ce domaine je lui préfèrerais souvent Bruson ( Posa, Rigoletto, Renato...)
Comme beaucoup je place très haut ses Luna, Forth, Ezio, Vargas.

En même temps, comme Polyeucte j'entend beaucoup de froideur et de dédain dans ses personnages : ça colle à Vargas je trouve ou à Luna, et je trouve que cela "fige" un peu les personnages et il y a peut être un juste milieu entre le "débraillé" et cette intériorité excessive. ça me gêne dans Rigoletto et Posa par exemple et cela nuit à son Gérard trop aristo ( rôle où je trouve Cappuccilli umpeccable de bout en bout . Scala, Chailly).
J'ajoute que si j'adhère volontiers à pas mal de ses interprétations, encore faut il que je ne les écoute pas dans la foulée car dans ce cas, en dépot des splendeurs vocales, je me lasse assez vite, ayant l'impression d'entendre toujours la même chose, le même personnage.

Question : qui l'a entendu live ? Une seule fois en ce qui me concerne, dans Posa ( 1987 je crois) sans doute un soir de méforme, je n'en avais pas gardé un souvenir électrisant.
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:46

Ericc a écrit:
Question : qui l'a entendu live ? Une seule fois en ce qui me concerne, dans Posa ( 1987 je crois) sans doute un soir de méforme, je n'en avais pas gardé un souvenir électrisant.

Moi, une seule fois. Dans I Puritani, avec Christina Deutekom et Umberto Grilli.
C'était un bon rôle pour lui.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:51

Cornélius a écrit:
Umberto Grilli.
cheers

Ce devait être spécial comme soirée, tout de même, avec ces trois-là qui n'ont strictement rien en commun.
Contenu sponsorisé

Giorgio Zancanaro Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Zancanaro   Giorgio Zancanaro Empty

Giorgio Zancanaro
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant