Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller en bas 
+30
Glocktahr
lulu
tartatane
Vanaheim
Emeryck
Benedictus
Barbajuan
Over The Rainbow
Dadamax
Fuligo
ScareDe2
Hein ?
Le faiseur de reines
darkmagus
Mélomaniac
Alifie
Xavier
leandreGarrecin
Chris3
Zeno
808
jerome
Golisande
Opus100
droopy
Thelonious
Cello
arnaud bellemontagne
Zéphire
pHax
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:58

Citation :
Contrairement aux idées reçues le jazz-rock fait plus la part belle aux aptitudes compositionnelles

Globalement, pour que ce soit bon, il faut des compos fortes et des impros au niveau, qu'elles que soient les époques, bien que l'un des ingrédients à haute dose peut sauver un album.
Autant je suis 100% d'accord pour Mahavishnu, Magma, et certains Corea; mais Ponty est à mon avis très surestimé, je trouve ses compos plutôt mièvres.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:34

Thelonious a écrit:
Ponty est à mon avis très surestimé, je trouve ses compos plutôt mièvres.

Moi itou. Il laissera une trace comme instrumentiste virtuose et grand innovateur dans le domaine du violon. Mais autant il fut un expérimentateur hors pair, autant ses compositions sont décevantes, loin d'être à la hauteur de ses qualités de musicien.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:38

Pas d'accord du tout.  Smile 

Des compositions ambitieuses et complexes comme Imaginary Voyage, Enigmatic Ocean, The Struggle of the Turtle to the Sea ou Aurora comptent parmi les plus belles réussites du jazz-rock des années 70 grâce à une écriture à la fois mélodique et recherchée.Cerise sur le gâteau:les arrangements sont superbes.  colors 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:42

C'est pourtant vrai que je préfère Ponty comme interprétant les musiques des autres  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:43

Zappa ou Mahavishnu par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:22

C'est ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:45

J'écoute:
Aurora: Jean luc Ponty
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:56

Le morceau Renaissance est une petite perle de mélodicité.
Mon disque préféré de Ponty demeure Enigmatic Ocean.Le panaché idéal entre jazz-rock et rock progressif.  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:36

Peut-être que j'ai écouté Ponty d'une oreille distraite  Cool 

Je vais me replonger dans l'énigme des océans...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:43

thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:07

J'ai fini mon travail d'écoute et de réécoute de Ponty I don't want that.

Le premier disque que j'ai acheté de cet homme-là, c'est le "Live at Chene Park" (je commence souvent par la fin). J'avais trouvé ça sympa, sans plus, mais je me disais qu'un tel virtuose avait dû pondre des chefs-d’œuvre. J'ai remonté le temps, de décennie en décennie,  jusqu'à ses premiers enregistrements. Résultat, mitigé. Il y a, en effet, souvent de belles lignes mélodiques dans ses compos, mais il y a toujours un petit quelque chose qui fait que ça finit par sonner « cake » (là, niveau argumentaire, je suis au taquet). Attention, il y a tout de même quelques thèmes qui sortent du lot tel la suite Enigmatic Ocean…  Mais il y a aussi l’album Tchokola (ok,  Arrow ).

Comme improvisateur, c’est là que je suis le plus perplexe. C’est indéniable, il maitrise son biniou, mais question phrasé…Ça monte des gammes (il en connait 2 ou 3), ça les descend, un peu, beaucoup de pentatoniques. Au bout de quelques heures d’écoutes tu sais à l’avance exactement où il va.
Mais le pire, c’est au niveau de la dynamique, il n’y en pas, zéro relief. Je crois que c’est définitivement ce dernier point qui me « brusque » le plus.

J’en dresse un portrait noir, mais si j’avais un centième de son talent je serai un homme heureux. Le truc, c’est que si l’on compare à Didier king , bah il ne soutient pas la comparaison (même si il a lui aussi beaucoup de gimmick et que je te l’accorde, ce n’est pas un grand compositeur).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:11

Ah mais le grand Ponty c'est la période 76-79.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:19

Citation :
Ah mais le grand Ponty c'est la période 76-79. Wink

En effet, ses 3 meilleurs albums. Pour 79,tu comptes A Taste for Passion?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:22

Non, il est pas terrible ce disque.

Selon moi il y a 3 chefs d'oeuvre:Imaginary Voyage,Enigmatic Ocean et le Live de 79.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:24

Tu mets pas Cosmic...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 0:00

Il a de très grands moments.Mais aussi quelques morceaux moins inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 29 Mar 2014 - 8:49

Dans le fil sur les solos, je cite:

Citation :
Michael Urbaniak :  Don’t lose your mind (TUTU)

J'adore ce solo de violon. Tu connais d'autres choses de lui? J'ai un DVD de Cobham sur lequel il joue surtout du sax électro.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 14:35

J'ai découvert ce disque il y a quelques mois:

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 1346230105_400

TROYKA est un groupe anglais, ne pas confondre avec le "TROYKA" canadien des années 60.

Ca devrait plaire à Arnaud, c'est très rock Prog.
Ça me fait penser à GENTLE GIANT et dans un répertoire plus "Jazz" à David FIUCZYNSKI'S
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:37

Effectivement ça m'a l'air bien alléchant:
watch?v=bi7xBLsxGnA
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 19:39

Je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:54

Stanley Clarke:Schooldays (76)

Toujours aussi sympa.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:55

Stanley Clarke:Stanley Clarke (74)

Peut être mon préféré, Tony Williams oblige.  alien 

Ce qu'il fait au début de "Life Suite" est proprement sidérant:

watch?v=TFf7o4uZjPM

Quel jeu de pieds!!!!  afro afro afro 
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Zao:Kawana (76)
jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 B_20525_Zao-Kawana-1976

Un groupe français 70's composé d'ex-Magma (François "Faton" Cahen aux claviers[décédé il y a peu Sad], Didier Lockwood au violon, Gerard Prevost à la basse) secondés par Yoch'ko Seffer aux anches et Jean-my Truong à la batterie.


La musique peut faire penser à une habile synthése entre Soft Machine , Mahavishnu Orchestra et Weather Report, avec quelques touches "Zheul" issues de Magma.

Le jeu de batterie de Truong (reposant sur une caisse claire séche à la Cobham) est absolument enivrant de souplesse et d'elasticité. afro

Un instrumentiste surdoué injustement oublié des encyclopédies du Rock.

Kawana c'est donc trés 70's, très jazz-rock, très coloré, très enjoué, très technique, très groovy et très recommandable! thumleft

Totalement d'accord ; Zao a su même dans ses derniers soubresauts, se détacher de l'influence de la Zeuhl pour atteindre une architecture sonore maitrisé, sereine et presque joviale  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:31

Chris3 a écrit:
Thelonious a écrit:
Ponty est à mon avis très surestimé, je trouve ses compos plutôt mièvres.

Moi itou. Il laissera une trace comme instrumentiste virtuose et grand innovateur dans le domaine du violon. Mais autant il fut un expérimentateur hors pair, autant ses compositions sont décevantes, loin d'être à la hauteur de ses qualités de musicien.

Il a participé à un enregistrement de Vangelis , un disque somptueux "See you later" (œuvre émouvante, futuriste, digne d’un grand roman de science-fiction, d’une BD de Bilal, de dessins de Druillet, des fantasmes de Mézières, de l’univers de Jodorowski) dans lequel son jeu, dirigé par le maître, est enivrant  violon  


Dernière édition par leandreGarrecin le Sam 7 Juin 2014 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:35

Je ne sais plus où te répondre pour que tu me lises et que tu tiennes compte de ce que je dis, je réécris donc à nouveau la même chose.

Je crois qu'on t'a déjà alerté, merci de ne pas mettre de liens vers des enregistrements non libres de droits. Wink (et donc de supprimer ceux de ce dernier message)

Tu peux citer les titres, chacun saura se débrouiller pour trouver ce qui l'intéresse.

Sinon, je ne classerais pas les 3 compositeurs que tu as cités en musique contemporaine, ce sont quand même des compositeurs disparus il y a un moment déjà. (le groupe des six, c'est les années 20 à 50-60 essentiellement)
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:37

Voilà qui est fait  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:41

Xavier a écrit:

Sinon, je ne classerais pas les 3 compositeurs que tu as cités en musique contemporaine, ce sont quand même des compositeurs disparus il y a un moment déjà. (le groupe des six, c'est les années 20 à 50-60 essentiellement)

Pour moi, si, dans la mesure où la musique contemporaine démarre de l'après première-guerre jusqu'à , nous dirons.......... maintenant  Wink

je te trouve un chouïa formel kiss  
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:46

jerome a écrit:
Je découvre ce disque :

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Apocal10
Mahavishnu Orchestra & L.S.O. : Apocalypse (1974)

Wow ! colors
Non mais wooow, quoi ! Very Happy 

Juste un peu trop pompeux à mon goût celui là, mais j'admet une ou deux perles  bom 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Je partage entièrement ton constat.
Le jazz montre d'évidents signes d'épuisement créatif.

Aaa flûte, tu fais peu de cas de Pierre de Bethmann
jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Bethmann

sans oublier l'immense Chris Potter
jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Potter_chri_movingin~_101b

Le marketing des majors leur fait juste défaut  carton rouge 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:58

leandreGarrecin a écrit:
Xavier a écrit:

Sinon, je ne classerais pas les 3 compositeurs que tu as cités en musique contemporaine, ce sont quand même des compositeurs disparus il y a un moment déjà. (le groupe des six, c'est les années 20 à 50-60 essentiellement)

Pour moi, si, dans la mesure où la musique contemporaine démarre de l'après première-guerre jusqu'à , nous dirons.......... maintenant  Wink

je te trouve un chouïa formel kiss  

1918 musique contemporaine? Ca fait quand même près d'un siècle... en général on la classe plutôt après la seconde guerre. (mais en plus ce n'est pas du tout le sujet pour parler de ça, essayons de ne pas tout mélanger, j'ai recopié cette partie du message par erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:01

leandreGarrecin a écrit:
Voilà qui est fait  Exclamation 

Merci de faire de même dans tes messages précédents.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:01

Je me disais aussi "mais que fais Xavier dans la rubrique Jazz-Rock?"  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:05

Est ce une erreur de mes sens abusés, mais il manque ici le groupe expérimental Henry Cow qui baigne dans le contemporain & le jazz dont chr. Vander avait commenté, suite à la critique d'un crétin de journaliste de Best (le magazine) : "Sachez que chaque note de cette musique est écrite !"

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Cover_45241026102008

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 V2011-henry-cow-front

Je recommande chaudement  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me disais aussi "mais que fais Xavier dans la rubrique Jazz-Rock?"  hehe 

Oui oui, je m'éclipse.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:09

Xavier a écrit:
leandreGarrecin a écrit:
Voilà qui est fait  Exclamation 

Merci de faire de même dans tes messages précédents.

Hum..... Y a t-il une rubrique spéciale dans ce forum pour écrire : Je sens que je vais me fâcher avec le responsable du lieu Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19868
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:23

Tu serais probablement bien inspiré de lire https://classik.forumactif.com/t1248- : suivant l'expression consacrée, charbonnier est maître chez lui, et donc Xavier des règles qu'il demande de respecter sur son forum.

A part ça, un amateur de jazz de plus sur le forum, c'est une bonne nouvelle pour notre groupusculaire jazz-club : bienvenue, donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:49

leandreGarrecin a écrit:
Est ce une erreur de mes sens abusés, mais il manque ici le groupe expérimental Henry Cow qui baigne dans le contemporain & le jazz dont chr. Vander avait commenté, suite à la critique d'un crétin de journaliste de Best (le magazine) : "Sachez que chaque note de cette musique est écrite !"

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Cover_45241026102008

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 V2011-henry-cow-front

Je recommande chaudement  thumleft

On en a parlé, mais c'est plus du prog (rubrique Rock de Chambre) que du jazz-rock stricto sensu.A titre indicatif je considère le morceau Amygdala comme un des deux ou trois plus beaux morceaux de l'histoire du prog.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:33

arnaud bellemontagne a écrit:

-Encore heureux que les Stones n'aient rien à voir avec Soft Machine et Weather Report, manquerai plus que ça! Mad
Bon j'avoue que je suis un peu de parti pris: je hais ce groupe. Mr. Green

Mon garçon, je serais curieux de savoir ce que vous avez écouté des Roll. Stones, et avec quelle intensité ! Je ne saurais trop vous conseiller d'écouter deux albums de compilations de ceux-ci qui , avec les Beatles, ont tout de même levé une lame de fond dans l'univers des teenagers du début des 60's jusqu'à l'aube des années 80  bedo  Sans eux, tout ce qui a suivi derrière appartiendrait au néant, rien moins  pirat 

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Through-the-past-darkly-600x537
jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Rolling+Stones+-+Big+Hits+%5BHigh+Tide+And+Green+Grass%5D+-+Sealed+-+LP+RECORD-504590
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:38

leandreGarrecin a écrit:
Est ce une erreur de mes sens abusés, mais il manque ici le groupe expérimental Henry Cow qui baigne dans le contemporain & le jazz dont chr. Vander avait commenté, suite à la critique d'un crétin de journaliste de Best (le magazine) : "Sachez que chaque note de cette musique est écrite !"

C'était quoi, ses initiales ?  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:43

leandreGarrecin a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

-Encore heureux que les Stones n'aient rien à voir avec Soft Machine et Weather Report, manquerai plus que ça! Mad
Bon j'avoue que je suis un peu de parti pris: je hais ce groupe. Mr. Green

Mon garçon, je serais curieux de savoir ce que vous avez écouté des Roll. Stones, et avec quelle intensité ! Je ne saurais trop vous conseiller d'écouter deux albums de compilations de ceux-ci qui , avec les Beatles, ont tout de même levé une lame de fond dans l'univers des teenagers du début des 60's jusqu'à l'aube des années 80  bedo  Sans eux, tout ce qui a suivi derrière appartiendrait au néant, rien moins  pirat 

Même dans leurs ratages, il y a du génie !!!
Mon album préféré est Aftermath, peut-être à cause Goin' home...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:05


 Smile Je réécoute cet album que je connais depuis une quinzaine d'années ; je pense que ça reste mon préféré parmi ceux de Weather Report...


Mélomaniac a écrit:

I sing the Body electric

Unknown soldier
The Moors
Crystal
Second Sunday in August
Medley : Vertical Invader - T.H. - Dr Honoris Causa
Surucucù
Directions


Josef Zawinul : piano, claviers
Wayne Shorter : saxophones
Miroslav Vitouš : contrebasse
Eric Grávátt : batterie
Dom Um Romão : percussion

Andrew White : cor anglais
Hubert Laws : flûte
Wilmer Wise : trompette
Yolande Bavan, Joshie Armstrong, Chapman Roberts : chant
Ralph Towner : guitare à 12 cordes

(Columbia, 1971-1972)

drunken Quel sax érogène dans Crystal...

Le climat oppressant à la fin d'Unknown soldier, c'est d'une noirceur...  pale 

Second day in August, ça sonne typiquement 1970's...

Le medley, capté live au Japon, est une vraie tuerie... rambo


jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 I_sing10



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:34

Un disque passionnant mais je prefere le Weather Report plus funky de Mysterious Traveller,Tale Spinnin et Black Market(mon préféré)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:41

leandreGarrecin a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

-Encore heureux que les Stones n'aient rien à voir avec Soft Machine et Weather Report, manquerai plus que ça! Mad
Bon j'avoue que je suis un peu de parti pris: je hais ce groupe. Mr. Green

Mon garçon, je serais curieux de savoir ce que vous avez écouté des Roll. Stones, et avec quelle intensité ! Je ne saurais trop vous conseiller d'écouter deux albums de compilations de ceux-ci qui , avec les Beatles, ont tout de même levé une lame de fond dans l'univers des teenagers du début des 60's jusqu'à l'aube des années 80  bedo  Sans eux, tout ce qui a suivi derrière appartiendrait au néant, rien moins  pirat 


J'ai écouté beaucoup (trop) de choses d'eux...un album c'est deja beaucoup trop.Un rock simplet et fadasse(à mes yeux) qui n'a ni le charme mélodique des Beatles ni la puissance conceptuelle des Who...et musicalement ça vole pas haut.
Et pardon mais je ne vois pas du tout en quoi ils ont été influents.
Les Beatles, les Who,les Beach Boys, Hendrix ou les Kinks ça oui!!!Mais les stones? franchement je vois pas.  jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2487
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Un rock simplet et fadasse(à mes yeux) qui n'a ni le charme mélodique des Beatles ni la puissance conceptuelle des Who...et musicalement ça vole pas haut. 



 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2014 - 16:25

Chris3 a écrit:
leandreGarrecin a écrit:
Est ce une erreur de mes sens abusés, mais il manque ici le groupe expérimental Henry Cow qui baigne dans le contemporain & le jazz dont chr. Vander avait commenté, suite à la critique d'un crétin de journaliste de Best (le magazine) : "Sachez que chaque note de cette musique est écrite !"

C'était quoi, ses initiales ?  Cool 

HP  fouet 
comme haut parleur  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25301
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 16:29

Mahavishnu Orchestra:Birds of Fire (73)


jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Cover_5338132582009

Tu devrais écouter ça Mélo!!!!  thumleft  thumleft  thumleft 


Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:14

arnaud bellemontagne a écrit:

Les disques pionniers?
Côté Miles:Filles de Kilimandjaro, Miles in the Sky, In a Silent Way, Bitches Brew, Jack Johnson

Et "Kind of blue" (1959) de Miles quand même cher Arnaud, reconnu par les plus éminents critiques de jazz, non seulement comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi comme le plus grand disque de jazz jamais réalisé. L’impact de cet album sur l’histoire de la musique a permis de le considérer comme l’un des chefs-d’œuvre les plus influents de tous les temps.

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Cover_394265122010

Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2487
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Mahavishnu Orchestra:Birds of Fire (73)


Tu devrais écouter ça Mélo!!!!  thumleft  thumleft  thumleft 



un des rares disques de jazz-rock que j'aime beaucoup*, notamment la montée en puissance de "One Word", hyper jouissif  geek 

* mais bon, je n'en connais pas tellement non plus
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:29

darkmagus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Un rock simplet et fadasse (à mes yeux) qui n'a ni le charme mélodique des Beatles ni la puissance conceptuelle des Who...et musicalement ça vole pas haut. 

 thumright 

 Thumb down 

 fesse 









Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2487
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:39

[quote="leandreGarrecin"]
darkmagus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Un rock simplet et fadasse (à mes yeux) qui n'a ni le charme mélodique des Beatles ni la puissance conceptuelle des Who...et musicalement ça vole pas haut. 

 thumright 

 Thumb down 

 fesse 

 jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 2661413304   hehe    Wink 









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
» Les plus belles prises de son jazz/pop/rock
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: