Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 28 Avr 2017 - 18:52

arnaud bellemontagne a écrit:

Crystal Silence disco/pop...
T'as vu la grille? Laughing  

comme tu le sais, je ne suis pas musicien, je ne me fie qu'à mon oreille, laquelle me dit que ça fait un peu variété ce truc quand même, ça manque de profondeur, ça ne véhicule chez moi aucune émotion, c'est un langage qui m'est étranger, grille complexe ou non  Smile

et voilà, je me suis encore laissé embarquer dans une polémique, Alifie se moquer  
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 28 Avr 2017 - 19:55

siffle /watch?v=VnlAPR_ixo4

Spoiler:

tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 2 Mai 2017 - 12:05

@Tartatane: je préfère nettement la chaleur et la force évocatrice des sonorités analogiques des 70's (mellotron, moog, arp, fender rhodes) à la froideur digitale des sons numériques des 80's qui EUX ont très mal vieilli. bounce
Dans le même ordre d'idées, je trouve les sonorités des guitares des 80's et 90's plus froides et impersonnelles que celles des 70's.

Certes, les 80's sont pires que les 70's, mais le son de ces dernières paraît tout de même souvent daté.

Tu me parles de Birdland, j'ai dit dans ma sélection d'écouter le Weather Report d'avant Black Market. Wink

Pas fan de Jaco ?
Sinon franchement, c'est pas hyper kitsch birdland ?
tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 2 Mai 2017 - 12:14

Un grand merci pour les recommandations, même si je m'aperçois que je n'ai pas été très clair dans ce que j'ai écrit (c'est ma faute fouet )

En fait, ce que vous m'avez recommandé, c'est un peu trop lent, trop planant...

Ce que je recherche, c'est un entre-deux, à mi-chemin entre les concours de vitesse Mahavishnu et la musique d'ambiance Return To Forever qui m'ennuient tous deux au bout d'un moment (je caricature volontairement)

A la rigueur s'il y en a un peu sur le disque ça me va, mais c'est le manque de variété qui me pèse.
Sur les bons disques de jazz (classique), on alterne souvent blues/ballade/morceau punchy... le jazz-rock/fusion est-il monomaniaque ?

Pour l'instant, hors mon ami Al Di Meola je n'ai pas trouvé bcp de choses variées (mais j'ai peut-être une vision biaisée, s'agissant d'un "best of" il offre plus de variété de façon intrinsèque...faudra que j'écoute les albums)
Dans vos recommandations j'ai tout de même bien accroché à Mysterious Traveller de Weather Report et Eberhard Weber, The colours of chloé (ce dernier étant à la limite du planant, mais ça passe quand même bien)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 2 Mai 2017 - 13:37

Puisque tu es amateur de jazz, tu peux essayer le 1er album de JML, cité aussi par arnaud sur ce fil, cf. http://classik.forumactif.com/t8242p600-#1079050
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 2 Mai 2017 - 15:37

tartatane a écrit:

Tu me parles de Birdland, j'ai dit dans ma sélection d'écouter le Weather Report d'avant Black Market. Wink

Pas fan de Jaco ?
Sinon franchement, c'est pas hyper kitsch birdland ?

Si, je suis fan de Jaco ,mais il arrive à une période où la musique de Weather Report devient un peu moins personnelle.

Birdland est un peu clinquant au niveau des sonorités, mais je trouve excessif de parler "d'hyper kitsch", d'autant que la compo est vraiment bien écrite.

Ecoute (notamment) les Zappa et le Soft Machine recommandés. Smile

@DarkMagus: Moi aussi je ne suis pas musicien. Wink
Crystal Silence est un bijou de raffinement et de délicatesse, mais il participe peut être d'une esthétique jazz un peu trop européenne à ton goût. Smile
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Dim 21 Mai 2017 - 14:28

bon, mon intention n’est pas de flooder cet honnête sujet, mais j’avais posté deux albums de ce trio en playlist metal, parce qu’ils étaient, et surtout l’un des deux (49 Acts), très metal (progressif, et même plutôt le versant death du metal progressif, je dirais), mais pour celui-ci ce ne serait pas vraiment décent, même s’il reste quelques riffs bien épais sur certaines pistes, et je pense que ça a plus sa place en jazz-rock, donc :

John Zorn/Simulacrum, The Painted Bird (2016)
John Medeski : orgue
Matt Hollenberg : guitare
Kenny Grohowski : batterie
Kenny Wollesen : vibraphone
Ches Smith : percussion

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Lun 22 Mai 2017 - 13:20

Je ne connais quasiment rien de John Zorn (un peu Masada cela-dit).

-----------------

Lyle Mays : Lyle Mays (85)

De beaux moments, même si ça reste très synthétique dans la lignée du Pat Metheny Group.

Pat Metheny Group :Pat Metheny Group (78)

Ca commence fort avec San Lorenzo. Mon titre préféré de Pat Metheny.
C'est aérien, fusant, lumineux, lyrique. Un morceau de rêve.  I love you

Le reste oscille ( comme souvent avec Pat Metheny ) entre jazz-rock dévitalisé et musiquette d'ambiance.

De toute façon, à part le très ambitieux et proggy The Way Up je n'ai jamais été un gros fan de Metheny (trop mou du genou).
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 9 Juin 2017 - 1:57

bounce /watch?v=TAMx_nkKqDg

@arnaud : très précisément ce que tu décrivais en réponse à une argumentation simpliste, pour ne pas dire inepte, de ma part sur ce même fil. Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 9 Juin 2017 - 13:40

Mais non, ce que tu disais n'avais rien d'inepte. Smile

Je viens de (re) voir cette captation du concert de Munich. Certes, individuellement ce sont tous des monstres de technicité (non mais Cobham, quoi  Laughing ), mais surtout quelle cohésion de groupe!!!

Un autre live qui pourrait t'intéresser:

Ce sont des bonus au fameux live Between nothingness and eternity de 73.
Et c'est FABULEUX.  colors
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Dim 18 Juin 2017 - 21:25

Wink En attendant :

/watch?v=Laaa_aSY6Uc
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Dim 18 Juin 2017 - 23:59

www.deezer.com/album/96076  ou  /watch?v=oFmZm3EqvA0
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Lun 19 Juin 2017 - 13:22

Je trouve que les versions live (notamment sur Between Nothingness and Eternity) des Lost Trident Sessions ont plus de pêche et de mordant. Smile
tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 20 Juin 2017 - 11:00

Je viens, sur les conseils d'Arnaud, d'écouter Romantic Warrior de Return to Forever.
Beaucoup plus rock et groovy que le premier opus, que j'avais trouvé un peu fade (en le ré-écoutant, je lui trouve finalement moins de défauts, mais ça reste un peu tiède à mon goût, notamment le morceau chanté qui fait un poil cul-cul)
Romantic Warrior est bien meilleur je trouve (on sent l'apport d'Al Di Meola à la guitare, ont-ils aussi changé de bassiste entre temps ?)
Par contre, The Magician, c'est quoi ce truc ? Quelqu'un a oublié de le supprimer au montage ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 20 Juin 2017 - 11:17

Nous sommes d'accord, le décousu The Magician (écrit par Stanley Clarke) est vraiment la paille de ce magnifique album. bounce

Le Where Have i Known you Before de 74 est excellent également.

Stanley Clarke est l'unique bassiste de Return to Forever.  Wink
Il est définitivement meilleur instrumentiste que compositeur...

tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 20 Juin 2017 - 11:22

Dans le genre fusion (mais clairement pas jazz-rock), j'aime beaucoup Memphis Underground d'Herbie Mann.

Mann n'est pas le meilleur flûtiste jazz, mais il y a un indéniablement un sacré sens du groove sur ce disque bien funky.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mer 21 Juin 2017 - 13:17

Connais pas ce disque. Faudra essayer. bounce

----------------

Kornet : Fritt Fall (77)

Un classique méconnu du jazz-rock.
Indispensable!!! thumleft
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Jeu 22 Juin 2017 - 14:17

Dry Jack : Whale City (79)

Un autre classique méconnu qui semble vouloir reprendre les choses là où Pat Metheny les avait laissées avec "The Epic" (sur American Garage) avec une petite pincée de Dixie Dregs. Cool
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Dim 25 Juin 2017 - 16:30

www.deezer.com/album/6262595

pas tout à fait Jerry Goodman, McLaughlin et Billy Cobbham Smile , mais j'aime beaucoup tout de même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7