Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Lun 18 Déc 2017 - 16:54

/watch?v=bU7Hoe7uEOo

Le premier album signé par Steve Grossman en 1973, après son passage chez Miles Davis, puis Elvin Jones : du jazz-rock de très bonne facture, qui devrait plaire aux aficionados et démontre que Grossman, saxophoniste loin d'être négligeable, est capable de s'exprimer avec bonheur dans plusieurs styles (cf. par ex. en playlist jazz son album de standards de 1991, http://classik.forumactif.com/t8521p367-# ).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Lun 18 Déc 2017 - 18:29

3 titres de l'album sur /playlist?list=PLcqcKCtWL7pHy_Me8o_uRn12_pZx7s8U8

Les mêmes, sans Jan Hammer au sein de ce trio, dans un registre un peu plus afro-cubain cette fois (1976)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Lun 18 Déc 2017 - 19:14

Va falloir se pencher sur tout ça. bounce
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Lun 18 Déc 2017 - 19:28

Tiens Arnaud, ça me fait penser que j'avais trouvé ça un jour, une de mes découvertes à 1€, je l'écoute pour la deuxième fois en ce moment, et je n'aime pas plus que ça (tu t'en doute hehe ) trop axé variété pour moi, mais je ne t'ai jamais vu parler de Ritenour, qu'en penses-tu ? de Ritenour plus que du disque.

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Lun 18 Déc 2017 - 20:58

https://en.wikipedia.org/wiki/Sweet_Hands
www.deezer.com/fr/album/11990754

bounce
Deux autres ex-milesiens, Dave Liebman et Badal Roy, dans un prolongement orientalisant de la formation Lookout Farm.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 19 Déc 2017 - 0:24

https://en.wikipedia.org/wiki/Drum_Ode
www.deezer.com/fr/album/120038

drunken Presque les mêmes, l'année précédente : Liebman y est déjà un formidable sopraniste.

P.S. depuis un mois, le catalogue ECM est désormais en écoute sur tous les sites de streaming Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 19 Déc 2017 - 15:20

darkmagus a écrit:
Tiens Arnaud, ça me fait penser que j'avais trouvé ça un jour, une de mes découvertes à 1€, je l'écoute pour la deuxième fois en ce moment, et je n'aime pas plus que ça (tu t'en doute  hehe  ) trop axé variété pour moi, mais je ne t'ai jamais vu parler de Ritenour, qu'en penses-tu ?  de Ritenour plus que du disque.

Des choses m'ont intéressé sur ses premiers albums (Captain Finger, The Captain's Journey...), mais j'ai pas approfondi. bounce
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mar 19 Déc 2017 - 18:30

arnaud bellemontagne a écrit:
mais j'ai pas approfondi. bounce

quelque chose me dit que tu as bien fait Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 22 Déc 2017 - 0:43

Cortex : Troupeau Bleu (75)

Ca commence mal avec 3 morceaux au sein desquels la chanteuse donne un coup de vieux certain à ce jazz-funk de par ses inclinations vocales résolument franchouillardes...

Dés l'entame du morceau-titre et de ses superbes harmonies, la magie surgit.Magie qui se prolongera sur tout le reste du disque. Le fait que la chanteuse ait pris le partie de vocaliser (alla Flora Purim) et non de chanter sur toute cette portion de l'album y est pour beaucoup...

Nonobstant les 3 irritants premiers morceaux, c'est vraiment un bel album de jazz-funk sensuel façon Herbie Hancock/George Duke à découvrir. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Jeu 28 Déc 2017 - 14:53

Jukka Tolonen : The Hook (74)

Voilà une bien belle découverte!  Smile

Jukka Tolonen est un guitariste suédois. Sur ce The Hook , il rassemble autour de lui une formation de 9 musiciens qui développe un jazz-rock très fouillé et animé d'un constant souci mélodique. De l'ambitieux Aurora Borealis, au cuivré Starfish en passant par le sensuel et lyrique The Sea (miam!  colors ), Tolonen nous pond là un album magnifique.

A ne pas rater!  thumleft

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 28 Déc 2017 - 15:11, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Jeu 28 Déc 2017 - 15:11

Jukka Tolonen : Hysterica (75)

Enthousiasmé par le brillant The Hook, je me suis précipité sur cet Hysterica qui m'a, je dois le dire, plutôt déçu. Neutral

Les compositions, moins fouillées et sophistiquées que celles de l'album précédent, ont tendance à mettre en exergue le jeu de guitare de Tolonen (Jimi, Django...hommages évidents à des figures tutélaires de la six-cordes) au détriment du haut degré de cohésion et d'inspiration qui animait la formation de The Hook...

On notera que le disque s'achève tout de même de façon positive avec un Windemere Avenue de très bonne facture.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 29 Déc 2017 - 12:45

Christophe Chassol nous parle du disque Apocalypse du Mahavishnu Orchestra sur France Musique:

https://www.youtube.com/watch?v=aj-SaTOFkfo

Bon, ce qu'il dit sur le jazz-rock "concours de vitesse" est quand même a nuancer sérieusement. Cela dit le format de la chronique ne s'y prête peut être pas...
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 29 Déc 2017 - 13:58

John Zorn : Inferno        2015

drink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Sam 6 Jan 2018 - 16:49

Barry Miles and Silverlight : Magic Theater (76)

Le premier titre chanté dans un registre très "soul" est trompeur, le groupe continue de creuser le sillon d'un jazz-rock flamboyant dominé par les claviers virevoltants de Barry Miles. Avancée notable: les titres sont plus developpés, à l 'image du très "Corea/Return to Forever" Down to Mirth et du très jazzy, tendu et improvisé morceau-titre. Pour le reste, la formation nous abreuve de splendides vignettes mélodiques (Finger Ring) au lyrisme typiquement américain souvent proche des Keith Jarrett, Gary Burton et autres Pat Metheny Group (Star-Gaze, I've Touched Your Soul).

Un album sompteux! thumleft
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mer 10 Jan 2018 - 13:38

Barry Miles : Sky Train (77)

Toujours accompagné du batteur virtuose Terry Silverlight*, notre Wonderboy des claviers s'associe ici à Vic Juris à la guitare et Anthony Jackson à la basse, le tout agrémenté d'un splendide section de cuivres.

Le morceau-titre annonce d'emblée la couleur : ce sera de la pyrotechnie à tous les étages!  compress

Constat que ne démentira ni le brillant et jazzy Relay aux unissons foudroyants, ni le frondeur The big A .

Evidemment, Barry Miles ne serait pas Barry Miles sans les respirations mélodieuses de rigueur, marquées d' "Americana" que sont Old Man Jack, This Our Night et A Waltz For You (que fait briller Eddie Gomez à la contrebasse).

Le disque s'achève en apothéose (et en grande formation) par une suite fantastique de 20 minutes intitulée Cityscape (the Fusion Suite) et dirigée par rien moins que Phil Woods. Ce morceau fleuve permet à Barry Miles de déployer à l'envi ses aptitudes de compositeur et d'arrangeur pour notre plus grand bonheur.  cheers

Un indispensable du jazz-rock.  

P.S. : Que la production de ce grand musicien soit si peu connue (même parmi les amateurs déclarés de jazz-rock) constitue pour moi une sorte d'énigme. scratch

*Terry Silverlight est le frère de Barry Miles (de son vrai nom Barry Silverlight, il a pris le sobriquet de "Miles" en hommage à un célèbre trompettiste) .
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Dim 14 Jan 2018 - 21:00

Barry Miles : Fusion is... (78)

Un gros coup de mou de la part de Barry Miles après le brillant Sky Train :thèmes peu marquants, solos convenus, flamboyance des 3 précédents disques aux oubliettes...

Rien d'indigne, mais tout cela ronronne un peu. bounce
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mer 17 Jan 2018 - 15:00

Barbajuan a écrit:
Alifie a écrit:

drunken https://it.wikipedia.org/wiki/Dedalus_(album)  /watch?v=iB852Pv-hZs

J'ai découvert ça la semaine dernière, et je confirme : drunken

Je viens de réécouter cet album éponyme de Dedalus et je comprends pourquoi je n'y était pas revenu.
La qualité réelle du groupe et des instrumentistes peine à cacher le manque de personnalité de la formation: on oscille constamment entre le Soft Machine de 5 et le Weather Report des débuts, sans oublier les dégagements de rigueur façon McLaughlin du guitariste...
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mer 17 Jan 2018 - 17:11

Curieux, impression inverse en ce qui me concerne, plutôt celle d'une vraie originalité par rapport au modèle (Soft Machine, pour ce qui est de Weather Report, je ne vois pas trop) avec le jeu de Fiorenzo Bonansone au violoncelle électrique et celui, très tempéré, de Marco Di Castri au saxophone.

Par contre, je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout leur second album, dans un registre très différent, free-bruitiste, plus proche des anglais du label Incus cette fois (on sent en tout cas que ça doit être l'idée), mais au contenu totalement insipide et soporifique.
Thelonious
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mer 17 Jan 2018 - 19:07

Je ne vous mettrai pas d'accord et je n'en ai pas la prétention pété de rire .
Je suis partagé.
En premier lieu, merci pour cette découverte.

Je ne suis pas fan des bruitages "ambiancés" psychédéliques.
Néanmoins, j'adore la prédominance de la basse qui elle n'est pas "évaporée". Ca équilibre un peu l'ensemble.
Plutôt sympa à écouter.

bounce bounce bounce

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mer 17 Jan 2018 - 20:05

Oui, c'est le mot: c'est sympa. bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9