Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller en bas 
+30
Glocktahr
lulu
tartatane
Vanaheim
Emeryck
Benedictus
Barbajuan
Over The Rainbow
Dadamax
Fuligo
ScareDe2
Hein ?
Le faiseur de reines
darkmagus
Mélomaniac
Alifie
Xavier
leandreGarrecin
Chris3
Zeno
808
jerome
Golisande
Opus100
droopy
Thelonious
Cello
arnaud bellemontagne
Zéphire
pHax
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:10

Weather Report : Heavy Weather (77)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Weather_Report-Heavy_Weather

Le best-seller de Weather Report.
Le son devient luxueux, voire clinquant et la mièvrerie n'est pas loin (le très sirupeux A Remark You Made). Reste quelques jolies compos comme The Juggler (qui sonne comme une sorte d' Happy The Man tropical), l'épique Havona, les ludiques Teen Town et Palladium sans oublier le hit Birdland.

Dans l'absolu un album de très bonne facture, même si on se prend à regretter la poésie envoutante de la période Vitous/Johnson. Contrairement à ce que dit la légende, l'ère Jaco Pastorius est loin d'être la plus remarquable du groupe...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMer 12 Déc 2018 - 20:41

Weather Report : Night Passage (80)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 WRnightpassage

Après l'insipide Mr Gone. Le bulletin météo redresse la barre avec cet excellent Night Passage.

La sonorité d'ensemble est plus dépouillée, plus jazz. La reprise du Rockin' in the Rhythm de Duke Ellington , n'est pas fortuite.

Si Dream Clock reconduit les options sirupeuses d'un A Remark you Made, le morceau-titre, Point of Entry avec sa coda fulgurante ou encore l'ambitieux Madagascar prouvent que le gang de Zawinul a encore des choses à dire. Smile

Fast City constitue le sommet du disque : les solistes traversent la grille complexe de cet "hyper-bop" fulgurant avec une virtuosité enthousiasmante. jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 173236763



Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 19:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Weather Report : Night Passage (80)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 WRnightpassage

Après l'insipide Mr Gone. Le bulletin météo redresse la barre avec cet excellent Night Passage.

La sonorité d'ensemble est plus dépouillée, plus jazz. La reprise du Rockin' in the Rhythm de Duke Ellington , n'est pas fortuite.

Si Dream Clock reconduit les options sirupeuses d'un A Remark you Made, le morceau-titre, Point of Entry avec sa coda fulgurante ou encore l'ambitieux Madagascar prouvent que le gang de Zawinul a encore des choses à dire.  Smile

Fast City constitue le sommet du disque : les solistes traversent la grille complexe de cet "hyper-bop" fulgurant avec une virtuosité enthousiasmante.  jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 173236763




Mon préféré.
Pastorius y est magistral.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:54

C'est vrai que c'est un bon cru.
Mais tu le préfères quand même aux albums de la période Miroslav Vitous/Alfonso Johnson?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyVen 14 Déc 2018 - 19:11

Je ne suis plus très sur, mais mon classement (s'il en faut un) ressemblerait à peu près à ça.

Night Passage
Mysterious Traveller
Heavy Weather                                                
Black Market
Sportin' Life

Ce n'est que mon goût, plutôt Fusion avec Mysterious qui est un peu l'intrus (l'album de transition).

Sans détester, j'apprécie moins le début très (trop) planant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyVen 14 Déc 2018 - 20:08

Pour ma part ce serait :

Mysterious Traveller
Black Market
I Sing The Body Electric
Tale Spinnin'
First Album
Sweetnighter
Heavy Weather
Night Passage
Domino Theory
Procession

Et ceux que je trouve franchement dispensables : Mr Gone, Weather Report (82), Sportin' Life, This is This.

J'oubliais de citer le merveilleux Live In Tokyo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyVen 14 Déc 2018 - 20:37

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour ma part ce serait :

Mysterious Traveller
Black Market
I Sing The Body Electric
Tale Spinnin'
First Album
Sweetnighter
Heavy Weather
Night Passage
Domino Theory
Procession

Et ceux que je trouve franchement dispensables : Mr Gone, Weather Report (82), Sportin' Life, This is This.

J'oubliais de citer le merveilleux Live In Tokyo. Smile

Comme quoi, malgré nos gouts qui différent,on arrive à se rejoindre sur 3 ou 4 disques hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyVen 14 Déc 2018 - 20:39

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 U70xomicz3nwc_600

Metheny en pleine plénitude.

bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptySam 15 Déc 2018 - 17:34

C'est ton disque préféré du PMG ?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptySam 15 Déc 2018 - 19:50

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est ton disque préféré du PMG ?

En fait, pas du tout pété de rire .

Je l'ai mis hier soir et j'ai posté dès le premier titre que j'aime bien. Et mon petit cerveau a fait le reste.
Ce n'est pas un excellent disque, mais je l'aime bien...Nostalgie.

Je me doutais que tu relèverais coucou .

Ce serait plutôt bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptySam 15 Déc 2018 - 21:34

Mon préféré est (et ça ne te surprendra pas) The Way Up que j'aime follement.  I love you

Et le tien?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyDim 16 Déc 2018 - 13:04

arnaud bellemontagne a écrit:
Mon préféré est (et ça ne te surprendra pas) The Way Up que j'aime follement.  I love you

Et le tien?

Comme le prouve mon post précédent, j'ai une sérieuse révision à faire sur le PMG.
Néanmoins, je pense pouvoir écrire que"The Way Up" est, également, un de ceux que j'apprécie le plus.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyDim 16 Déc 2018 - 17:11

mains

-----------

Esagono : Vicolo (76)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 R-4381117-1379691147-6415.jpeg

Magnifique disque de jazz-rock italien dans la lignée du Bella Band, Arti et Mestieri*, Maxophone, donc une musique pleine de couleurs et de pittoresque. sunny


@Benedictus, @Barbajuan, @Melomaniac : c'est à écouter thumleft



*Le bassiste est de l'aventure Esagono.





Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 10:16

Sukellusvene : Vesi Ja Lintumusiikkia (79)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 91mv1Rbmw2L._SY355_

Wahou! cheers cheers cheers


Une musique inspirée de bout en bout avec un sens mélodique typiquement scandinave proche d'une certaine musique progressive des années 70 (un petit côté Pekka Pohjola dans le jeu du bassiste).


Un chef d'œuvre venu de nulle part (il y a 3 jours je n'avais jamais entendu parler de cette formation finlandaise).  jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 173236763  jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 173236763  jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 173236763

A noter que l'un des deux bonus tracks est le Sea Journey de Corea (que l'on retrouve sur le très beau Passengers de Gary Burton et sur Children of Forever, le premier album de Stanley Clarke)

@Benedictus, @Barbajuan, @Melomaniac, @Emeryck, @Tartatane : un indispensable.  thumleft  thumleft  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyLun 24 Déc 2018 - 14:39

On continue dans la catégorie chef d'œuvre :

Miles Davis : Filles de Kilimandjaro (68)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Miles_Davis-Filles_de_Kilimanjaro_%28album_cover%29


A part Mademoiselle Mabry que je trouve un poil trop étendu, c'est du 5 étoiles à tous les étages.
La musicalité insolente de Tony Williams n'y est sans doute pas pour rien (sa science inouïe des dynamiques et de la ponctuation sur Tout de suite affraid ).

Un album que je n'ai à recommander à personne vu que tout le monde le connaît. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyLun 24 Déc 2018 - 15:55

Citation :
A part Mademoiselle Mabry que je trouve un poil trop étendu, c'est du 5 étoiles à tous les étages.

C'est vrai, tu ne l'aimes pas? affraid
En effet, il traine un peu, mais personnellement, je le trouve irrésistible et marquant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyLun 24 Déc 2018 - 16:08

Je ne le déteste pas mais je le trouve moins substantiel que le morceau-titre, Tout de suite ou Petits machins.

D'ailleurs c'est un dégagement sur The Wind Cries Mary de Hendrix, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyLun 24 Déc 2018 - 16:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne le déteste pas mais je le trouve moins substantiel que le morceau-titre, Tout de suite ou Petits machins.

D'ailleurs c'est un dégagement sur The Wind Cries Mary de Hendrix, c'est ça?

En effet, il y a bien utilisation de la montée chromatique Eb E F, mais j'avoue ne jamais avoir fait le rapprochement siffle .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyLun 24 Déc 2018 - 22:35

Thelonious a écrit:
Citation :
A part Mademoiselle Mabry que je trouve un poil trop étendu, c'est du 5 étoiles à tous les étages.

C'est vrai, tu ne l'aimes pas? affraid
En effet, il traine un peu, mais personnellement, je le trouve irrésistible et marquant.

Et puis le jeu de Tony Williams y est moins notable AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:17

Kaleidon : Free Love (73)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 R-7951250-1478419722-6083.jpeg


Jazz-rock italien dominé par un saxophone volubile et un Fender Rhodes omniprésent entre Weather Report première période (la magie des atmosphères en moins) et le Soft Machine de Fourth/Fifth ( sans la force des thèmes).

Sympathique à défaut d'être bouleversant.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 9:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Sukellusvene : Vesi Ja Lintumusiikkia (79)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 91mv1Rbmw2L._SY355_

J'écoute en boucle depuis hier et c'est franchement excellent thumleft

Une verve mélodique peu commune et des instrumentistes au top (le bassiste se distingue tout particulièrement, en effet).

Les autres : foncez bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 9:27

mains
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMer 9 Jan 2019 - 16:57

Kyriakos Sfetsas, Greek Fusion Orchestra Vol. 1 (1977)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 A2432618826_16

Un peu d'originalité...

Une réédition toute récente (2018) d'inédits d'un groupe de jazz-rock grec, qui mêle les canons du genre avec la musique traditionnelle grecque, avec ses rythmes et harmonies, mais surtout la clarinette !
Mariage bienheureux, d'autant que les solistes assurent sévère et que les arrangements sont très soignés (on tire clairement sur le prog par endroits)
On trouve une paire de pistes sur YTube (MAJ: on peut aussi écouter l'ensemble sur le site du label)

D'autres volumes devraient suivre (on trouve un album d'époque sur YTube qui vaut le détour, je finis son écoute et je vous tiens au courant)

A découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:44

Au vu du buzz déployé autour de cette réédition "inespérée", je m'étais précipité pour écouter ça et je dois dire que ça n'avait pas été tout à fait à la hauteur de mes attentes...
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:17

Tu n'aimes pas ?

C'est quand même assez travaillé, les thèmes sont souvent très beaux et les solistes sont d'un bon (voire excellent) niveau.

Peut-être le côté pot-pourri de chaque morceau qui te dérange ? Pour ma part, j'ai trouvé en effet que les différentes phrase manquent de liant (de mémoire, intro parfois avant-gardiste, suivi d'un groove très funky, d'un solo de piano plus smooth jazz et enfin le solo de clarinette qui fait très traditionel)

L'album de 1980 (Xoris Synora) te plaira peut-être plus (plus travaillé dans l'ensemble, plus prog/avant-garde)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:49

Je vais essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:01

Barbajuan a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Sukellusvene : Vesi Ja Lintumusiikkia (79)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 91mv1Rbmw2L._SY355_

J'écoute en boucle depuis hier et c'est franchement excellent thumleft

Une verve mélodique peu commune et des instrumentistes au top (le bassiste se distingue tout particulièrement, en effet).

Les autres : foncez bounce

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Jaco Pastorius :Word of Mouth (81)


Le big band de Jaco.

Si la cohérence stylistique de l'album ne s'impose pas avec évidence, un titre vibrant et lyrique comme John and Mary justifie à lui seul l'achat du disque.  Smile  

Les arabesques du saxo sur ce morceau sont en effet très entêtantes : c'est Shorter ?
Ca met bien la pêche, ce côté Oldfield (comme Jungle Book de Mysterious T....)
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:51

Citation :
On trouve une paire de pistes sur YTube (MAJ: on peut aussi écouter l'ensemble sur le site du label)

J'ai pas trouvé. C'est bien Teranga Beat le label?

Citation :
Les arabesques du saxo sur ce morceau sont en effet très entêtantes : c'est Shorter ?

Ca se pourrait bien Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:53

Thelonious a écrit:
Citation :
On trouve une paire de pistes sur YTube (MAJ: on peut aussi écouter l'ensemble sur le site du label)

J'ai pas trouvé. C'est bien Teranga Beat le label?

J'ai trouvé mains .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:59

C'est mieux si je partage coucou .

https://terangabeat.bandcamp.com/album/greek-fusion-orchestra-vol-1

C'est le site du label, donc j'imagine que ça ne pose pas de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:02

Je l'ai écouté et j'ai été séduit. Le mélange Folk Grec/Jazz-Rock fonctionne plutôt bien.
Ca tire largement vers le prog mais ça reste très léger, c'est pas le bordel auditif habituel pété de rire .

Alifie pourrait être intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMer 16 Jan 2019 - 15:27

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Herbie16

/watch?v=CcsjJ2yxq0o
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMer 16 Jan 2019 - 16:22

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Kimiko11

www.deezer.com/en/album/7357883 ou /watch?v=h_JwOzwdXPc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:13

Qu'est-ce que c'est ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMer 16 Jan 2019 - 21:12

Un petit bijou caché, longtemps disponible en édition japonaise uniquement, de la discographie d'Hancock, enregistré en même temps que Directstep à Tokyo avec la chanteuse Kimiko Kasai, https://en.wikipedia.org/wiki/Kimiko_Kasai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyVen 18 Jan 2019 - 0:29

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Herbie17

www.deezer.com/en/album/78186 ou /watch?v=hShkZ-Q4qzQ

De 1974, avec la version originale de l'hypnotique et inusable Butterfly.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyVen 18 Jan 2019 - 9:46

Butterfly est un chef d'œuvre absolu. mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyDim 20 Jan 2019 - 16:14

National Health : National Health (77)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 National_Health_cover

Un exemple particulièrement probant et abouti de jazz-rock* à l'anglaise.  thumleft

Histoire de chipoter, je dirai que j'aurais pu faire sans le chant et les vocalises d'Amanda Parsons...





* J'arrive pas à classer cet album: c'est du prog ou du jazz-rock?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 22 Jan 2019 - 10:32

arnaud bellemontagne a écrit:

Histoire de chipoter, je dirai que j'aurais pu faire sans le chant et les vocalises d'Amanda Parsons...

Blasphème carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 22 Jan 2019 - 13:59

C'est vrai que la sécurité sociale c'est sacré. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptySam 26 Jan 2019 - 22:51

Turning Point :Creatures of the Night (77)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Cover_221712892009

Groupe anglais qui comprend les deux ex-Isotope Jeff Clyne (basse) et Brian Miller (claviers) pour un jazz-rock éthéré et envoûtant dans la lignée de Zao (première période), Chute Libre, Flora Purim (les vocalises de Pepi Lemer).

Plaisir auditif garanti. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 29 Jan 2019 - 15:46

tartatane a écrit:
Fal Frett (1976)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 R-2421163-1381881816-4126.jpeg

Un groupe de jazz-rock Martiniquais qui signe un premier album remarquable dans le style Headhunters avec des accents créoles prononcés.
Premier disque de très bonne facture avant que le groupe n'évolue progressivement vers des morceaux chantés avec de moins en moins d'impro et des sonorités de plus en plus kitsch.
Trajectoire suivie hélas par la plupart des artistes Martiniquais de l'époque...
Introuvable, bien sûr, sauf sur YouTube.

Je ré-écoute ce disque en boucle depuis quelques jours, et je ne peux pas m'empêcher de lui faire un peu de pub.
On tient là du jazz-funk de haute volée !

La formation est composée des frères Bernard - Jacky aux claviers et aux compos (leader du groupe, il prend la plupart des solos), Nicol aux percussions et Alex à la basse - Serge 'Bib' Monville au sax et Jacky Alpha à la batterie

Esthétique vraiment très proche des Headunters, en plus tranquille. Métissage très réussi avec les saveurs créoles, qui s'invitent (discrètement) sur quelques morceaux. Le Fender Rhodes est moelleux à souhait et se taille la part du lion dans les solos : je ne saurais que trop le recommander à ceux qui ont un penchant pour ces sonorités (Arnaud ?..)

On début le disque par le morceau titre, très réussi, probablement le sommet du disque, qui réserve deux très beaux et très longs solos. Le jeu du saxophone est plus nerveux et flirte avec les dissonances là où Jacky Bernard aux claviers tire sur une ligne plus mélodique, en réussissant à se renouveler avec brio pendant son long solo (plus de trois minutes)
En Devirant propose un rythme chaloupé typique des îles, qui s'intègre parfaitement dans le style jazz funk. Une belle réussite !
Baza-Bar est un morceau lent qui débute avec un thème marmonné un poil agaçant (genre martial à la Magma, tout ce que je déteste), et laisse la part belle au saxophone (qui n'a hélas pas l'inventivité de Jacky Bernard dans ses interventions…) Pas mon préféré du disque…
On enchaîne ensuite avec Untel, superbe compo avec de nombreuses variations (là aussi le thème est dans l'esprit des îles) Section rythmique plus présente que dans les autres compos, funky à souhait. Le saxo retrouve de belles couleurs dans ses solos (même si la prise de son le met un peu en retrait à mon goût)
Picom arrive ensuite, avec une superbe intro aux claviers et un thème lancinant au sax, et réserve une belle progression pendant le solo de Fender
Le disque s'achève en beauté sur Biguila, au thème enlevé d'inspiration clairement traditionnelle (une biguine !) Joli solo de sax assez free (c'est la seule compo du disque que l'on doit au saxophoniste, et la seule que Jacky Bernard n'a pas écrite)

Au final, on a de très belles compositions, souvent assez fouillées, qui réussissent un mariage très subtil entre jazz funk et musique créole. Jacky Bernard se révèle être un très bon soliste, au jeu très équilibré (ni simpliste ni virtuose gratuit) et le reste du groupe suit (le saxophoniste est un très léger cran en-dessous mais il tire bien son épingle du jeu sur quelques pistes)
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 29 Jan 2019 - 15:54

Je poursuis avec le sympathique groupe Martiniquais Fal Frett...

Fall Frett 2 (1978) est clairement une déception par rapport au premier opus. Le chant s'invite et n'est pas des plus heureux. Les sonorités sont moins jazz, plus tradi (et bruyantes, je trouve)
Fall Frett 3 (1982) est plus intéressant. Le chant est toujours présent mais moins lourdingue que dans le précédent. Les sonorités sont toujours très créoles (un solo sympa de steel pan ! à moins que ce soit du vibraphone..), mais aussi plus funky. On retrouve des beaux solos.Very Happy

On peut trouver qq pistes de chaque sur le tube.

Après cela, le groupe tombe dans le synthé vulgaire et les boîtes à rythme des années 80. En y ajoutant une belle couche sirupeuse de chansonnette créole insupportable Thumb down Gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 29 Jan 2019 - 23:37

Va falloir que je trouve le temps d'écouter ce groupe. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:28

Je viens d'écouter ce Fall Fret. Smile
Une sorte de va et vient entre jazz-funk et musique d'inspiration latine. Le Rhodes volubile et miroitant de Bernard fait plus qu'évoquer Herbie Hancock et les interventions du souffleur font penser à un mix entre Bennie Maupin et Wayne Shorter. Un disque agréable et intéressant mais qui manque un peu de caractère et de personnalité, AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 5 Fév 2019 - 11:27

Phase : Midnight Madness (79)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 R-7562532-1444074355-5652.jpeg

Groupe de jazz-rock américain qui, s'il fait montre d'une virtuosité impressionnante, tend à privilégier la prouesse au détriment de la musicalité (cf. les très démonstratifs Ostination, Seven Eleven, Irrational Funk).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 5 Fév 2019 - 21:42

Herbie Hancock
Nakano Sun Plaza, Tokyo
September 28, 1978

Herbie Hancock (elp/kbds)
Webster Lewis (kbds)
Bennie Maupin (ss/ts)
Ray Obiedo (elg)
Paul Jackson (elb)
Al Mouzon (d)
Bill Summers (perc)

. Butterfly - Sunlight - I Thought It Was You - Chameleon - Shifless Shuffle

soundboard, TT: 49:51

/watch?v=Tvw9KwcxTJI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:05

Sonny Sharrock, Ask the Ages (1991)

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 41HTN8MPDKL._SY400_

Je pense qu'il a plus sa place ici que dans le fil "Jazz playlist"...
C'est clairement très rock, et souvent assez free (ça reste sage dans ce registre, complètement compatible pour les intolérants au free)

Sharrock propose ici une sonorité un peu abrasive mais très lyrique (la belle ballade "Who does she hope to be?"), limite heavy metal par moments, avec un Pharoah Sanders de retour au top de sa forme, un Elvin Jones toujours ahurissant et un bassiste (Charnett Moffett) qui offre de belles interventions solo.

Superbe casting, pour ce qui est considéré comme le plus bel album de Sharrock (c'est internet qui le dit, je ne me suis pas écouté le reste de sa discographie !)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15548
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 EmptyMar 19 Fév 2019 - 18:43

J'avais écouté ça il y a longtemps, et j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   jazz - Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
» Les plus belles prises de son jazz/pop/rock
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: