Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Ven 7 Déc 2018 - 10:10

Weather Report : Heavy Weather (77)

Le best-seller de Weather Report.
Le son devient luxueux, voire clinquant et la mièvrerie n'est pas loin (le très sirupeux A Remark You Made). Reste quelques jolies compos comme The Juggler (qui sonne comme une sorte d' Happy The Man tropical), l'épique Havona, les ludiques Teen Town et Palladium sans oublier le hit Birdland.

Dans l'absolu un album de très bonne facture, même si on se prend à regretter la poésie envoutante de la période Vitous/Johnson. Contrairement à ce que dit la légende, l'ère Jaco Pastorius est loin d'être la plus remarquable du groupe...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Mer 12 Déc 2018 - 21:41

Weather Report : Night Passage (80)

Après l'insipide Mr Gone. Le bulletin météo redresse la barre avec cet excellent Night Passage.

La sonorité d'ensemble est plus dépouillée, plus jazz. La reprise du Rockin' in the Rhythm de Duke Ellington , n'est pas fortuite.

Si Dream Clock reconduit les options sirupeuses d'un A Remark you Made, le morceau-titre, Point of Entry avec sa coda fulgurante ou encore l'ambitieux Madagascar prouvent que le gang de Zawinul a encore des choses à dire. Smile

Fast City constitue le sommet du disque : les solistes traversent la grille complexe de cet "hyper-bop" fulgurant avec une virtuosité enthousiasmante.

Thelonious
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Jeu 13 Déc 2018 - 20:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Weather Report : Night Passage (80)

Après l'insipide Mr Gone. Le bulletin météo redresse la barre avec cet excellent Night Passage.

La sonorité d'ensemble est plus dépouillée, plus jazz. La reprise du Rockin' in the Rhythm de Duke Ellington , n'est pas fortuite.

Si Dream Clock reconduit les options sirupeuses d'un A Remark you Made, le morceau-titre, Point of Entry avec sa coda fulgurante ou encore l'ambitieux Madagascar prouvent que le gang de Zawinul a encore des choses à dire.  Smile

Fast City constitue le sommet du disque : les solistes traversent la grille complexe de cet "hyper-bop" fulgurant avec une virtuosité enthousiasmante.  

Mon préféré.
Pastorius y est magistral.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Jeu 13 Déc 2018 - 22:54

C'est vrai que c'est un bon cru.
Mais tu le préfères quand même aux albums de la période Miroslav Vitous/Alfonso Johnson?
Thelonious
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Hier à 20:11

Je ne suis plus très sur, mais mon classement (s'il en faut un) ressemblerait à peu près à ça.

Night Passage
Mysterious Traveller
Heavy Weather                                                
Black Market
Sportin' Life

Ce n'est que mon goût, plutôt Fusion avec Mysterious qui est un peu l'intrus (l'album de transition).

Sans détester, j'apprécie moins le début très (trop) planant.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Hier à 21:08

Pour ma part ce serait :

Mysterious Traveller
Black Market
I Sing The Body Electric
Tale Spinnin'
First Album
Sweetnighter
Heavy Weather
Night Passage
Domino Theory
Procession

Et ceux que je trouve franchement dispensables : Mr Gone, Weather Report (82), Sportin' Life, This is This.

J'oubliais de citer le merveilleux Live In Tokyo. Smile
Thelonious
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Hier à 21:37

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour ma part ce serait :

Mysterious Traveller
Black Market
I Sing The Body Electric
Tale Spinnin'
First Album
Sweetnighter
Heavy Weather
Night Passage
Domino Theory
Procession

Et ceux que je trouve franchement dispensables : Mr Gone, Weather Report (82), Sportin' Life, This is This.

J'oubliais de citer le merveilleux Live In Tokyo. Smile

Comme quoi, malgré nos gouts qui différent,on arrive à se rejoindre sur 3 ou 4 disques hehe .
Thelonious
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Hier à 21:39

Metheny en pleine plénitude.

bounce bounce bounce bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15