Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMar 22 Oct 2019, 09:52

Weather Report - Night Passage (1980)

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 0074643679329_600

Difficile de parler de Night Passage sans évoquer en particulier Jaco Pastorius, tant cet opus met son jeu en avant.

Pastorius est, selon moi, un bassiste génial malgré ses nombreux gimmicks, facilitées et je pense son manque de polyvalence (même si…). Il a donné à l’instrument (la basse en général) une place qu’il n’avait pas jusque-là. Il a fait évoluer la « Walking Bass » en la fluidifiant et en lui donnant un relief funky unique. Ses solos (celui de Port of Entry est juste fabuleux), en plus d’être techniquement impressionnant, sont d’un lyrisme étonnant.

Sans rentrer dans le détail (je m’essouffle un peu), on peut considérer ce disque comme secondaire et manquant de l’énergie et de la créativité de ses fameux prédécesseurs mais pour moi il est, avant tout, la dernière pépite de ce groupe fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 02 Nov 2019, 11:42

D'accord sur tout* et notamment ce que tu dis sur Pastorius.Ceci dit, leur Domino Theory (84) est loin d'être négligeable.

*Justement parmi les pépites de ce Night Passage, il y a le fabuleux Fast City. sunny

-------------

Miles Davis : On The Corner (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Miles_Davis_On_The_Corner

Comme souvent (mais pas toujours) avec les Miles de cette période, je suis au début fasciné par les textures et puis progressivement lassé par le côté obstinément itératif de ces ostinatos qui ne bougent pas d'un pouce...
A noter une très belle intervention de McLaughlin au début du disque, funky à souhait.

Je suis passé à ça juste après :

Herbie Hancock : Crossings (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 HerbieHancockCrossings

et pour moi il n'y a pas photo , j'ai l'impression que Hancock utilise les mêmes ingrédients que Miles (ostinato, textures planantes) mais avec bien plus d'inventivité et de variabilité (si j'ose dire). Le disque m'a passionné de la première à la dernière note.

Sans aller jusqu'à dire que Benedictus a raison (faut pas exagérer Mr.Red ), on dira qu'il n'a pas tout à fait tort... Laughing

Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 02 Nov 2019, 17:58

Citation :
D'accord sur tout* et notamment ce que tu dis sur Pastorius.Ceci dit, leur Domino Theory (84) est loin d'être négligeable.

Il faudra que réécoute ça alors.

D'accord avec toi sur On the Corner. C'est très vite pénible
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 09 Nov 2019, 15:55

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 3614594887403_600

Abus est la continuité de Abus Dangereux toujours avec Pierre Jean Gaucher. Plus du tout prog, pour le coup, mais très fusion.

De très bonne ligne de basse et quelques solos intéressants.

https://www.discogs.com/Abus-Jazz-n-Roll/release/3474768
darkmagus
Mélomaniaque
darkmagus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 09 Nov 2019, 18:29

Thelonious a écrit:

D'accord avec toi sur On the Corner. C'est très vite pénible

tutut

Pur ovni, formidable monolithe, funk urbain sophistiqué, acide avant l’heure, superbe folie expérimentale et futuriste, rythmique hypnotique proche de la transe, et Miles exclusivement à la trompette électrifiée, qui découpe au scalpel et écorche à vif.
pour moi le chef-d’œuvre de la période électrique, avec la moitié de Get Up With It.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyAujourd'hui à 12:59

Gilgamesh : Gilgamesh (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Gilgamesh_gilgamesh_1997_retail_cd-front

Thèmes (très!) alambiqués et atmosphères rêveuses marquées par les interventions inoubliables d'Alan Gowen au moog.

Un disque attachant. I love you

@Warren60,@Barbajuan : vous connaissez déjà, j'imagine.

@Benedictus : vu que tu aimes Hatfield and the North et National Health, ça devrait te plaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Empty

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19