Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bohuslav Martinů (1890-1959)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Ven 29 Aoû 2014 - 15:47

On entend très bien l'orchestre. Après, je ne trouve pas la prosodie très jolie, et les voix sont clairement moins séduisantes que chez Bruck ou Albrecht. Mais pour la beauté de l'atmosphère, ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Mar 26 Avr 2016 - 6:53

Deux belles découvertes personnelles récentes:

le concerto n° 1, absolument superbe:

et l'intégrale des trios avec piano que j'apprivoise peu à peu:

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Dim 18 Déc 2016 - 20:32

Écouté aujourd’hui:

Symphonies nº1, H 289 et nº5, H 310.
Bryden Thomson / Royal Scottish National Orchestra
Dundee, IV.1990
Chandos

La 1 est vraiment une surprise pour moi - elle n’a pas grand rapport avec l’idée que je me faisais de Martinů. L’œuvre a quelque chose de très composite, mais bizarrement, ça reste très personnel: il y a quelque chose de «décadent germanique» dans l’espèce de foisonnement polyonal des arrières-plans, mais avec quelque chose qui ferait aussi penser à Janáček dans le lyrisme des thèmes aux vents, et plus ponctuellement à quelque chose de plus post-debussyste pour certaines couleurs. J’ai surtout été sensible à la grande poussée du I, et au III, d’un lyrisme sombre, harmoniquement très tendu et presque méchant (le scherzo m’a paru sensiblement plus faible; en revanche, il faudra que je réécoute le IV, qui m’a d’abord semblé aussi formel que le scherzo mais qui m’a ensuite fait l’impression d’être beaucoup plus ambigu). Vraiment une œuvre remarquable.

La 5 m’a en revanche beaucoup moins plu - disons qu’après l’étonnement de la 1, ça replaçait nettement Martinů là où j’avais tendance à le situer, à savoir du côté du Milhaud des symphonies, de Prokofiev, d’Honegger ou du moins bon de Roussel: quelque chose d’assez néo, avec une espèce de tonalité un peu grinçante (au lieu de la polytonalité luxuriante de la 1), une coupe assez formaliste, des moments plutôt tapageurs d’un «modernisme» un peu facile et une veine mélodique plus convenue, d’un lyrisme moins généreux.

Je vais tout de même écouter les quatre autres, des fois qu’il y ait d’aussi belles surprises que dans la 1.

(Je pense que la version Thomson est assez idéale: très animée, avec les belles couleurs franches et la netteté du Royal Scottish, et la prise de son assez réverbérée qui colle bien avec l’esthétique de la 1, je trouve.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Dim 18 Déc 2016 - 21:37

Martinů est vraiment multiple… Essaie absolument Juliette, une rêverie post-ravélienne assez incroyable, sur un très beau livret (la pièce de Neveux abrégée).

Les trois premières symphonies sont dans le même genre un peu schrekerien, avec ces superpositions arachnoïdes que tu décris très bien, ce postromantisme sombre mais transparent… Tu peux poursuivre de ce côté sans crainte.

La Quatrième, très étrange, mérite vraiment le détour – comme le Cinquième Concerto de Tveitt, c'est une pensée assez fondamentalement nouvelle de l'équilibre d'une symphonie, avec des côtés blancs qui font entendre où les minimalistes ont puisé leur inspiration (c'est encore plus vrai dans la Messe des Champs), mais qui reste très troublante, comme un mélange entre Schreker, Reich et Messiaen.

Les deux dernières versent beaucoup plus dans une veine néo que je trouve un peu plate, je ne chercherai pas à les défendre. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Dim 18 Déc 2016 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Martinů est vraiment multiple…
En effet, sur la base de deux ou trois trucs entendus il y a longtemps (le Mémorial de Lidice, les «Fantaisies symphoniques» et de la musique de chambre néoclassique guillerette), je m'étais fait l'image d'une espèce de sous-Milhaud. Alors que là, manifestement...

DavidLeMarrec a écrit:
Essaie absolument Juliette, une rêverie post-ravélienne assez incroyable, sur un très beau livret (la pièce de Neveux abrégée).
C'est noté (mais pas pour tout de suite). Et La Passion grecque? Ça vaut quoi, musicalement (parce que pour le coup, le livret est assez mon genre).

DavidLeMarrec a écrit:
Les trois premières symphonies sont dans le même genre un peu schrekerien, avec ces superpositions arachnoïdes que tu décris très bien, ce postromantisme sombre mais transparent… Tu peux poursuivre de ce côté sans crainte.
La Quatrième, très étrange, mérite vraiment le détour – comme le Cinquième Concerto de Tveitt, c'est une pensée assez fondamentalement nouvelle de l'équilibre d'une symphonie, avec des côtés blancs qui font entendre où les minimalistes ont puisé leur inspiration (c'est encore plus vrai dans la Messe des Champs), mais qui reste très troublante, comme un mélange entre Schreker, Reich et Messiaen.
C'est prévu! (Ta description de la 4 fait à la fois envie et un peu peur...)
Quand tu dis «Messe des Champs», c'est celle qu'on trouve aussi appelée en français «Messe au champ d’honneur» (Polní mše en VO), ou c'en est encore une autre?

DavidLeMarrec a écrit:
Les deux dernières versent beaucoup plus dans une veine néo que je trouve un peu plate, je ne chercherai pas à les défendre. Smile
Je vais tout même retenter les «Fantaisies symphoniques». Je suppose que les Fresques de Piero della Francesca relèvent un peu de la même esthétique?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Dim 18 Déc 2016 - 22:23

La Passion Grecque

Je ne l'ai écoutée qu'une fois, et j'ai l'impression d'avoir emporté un peu d'eau au fond d'un sac de mousseline. Ce n'était pas néo, je crois. C'est peut-être très bien, mais je n'en conserve pas d'impressions précises.

Symphonie n°4

Honnêtement, c'est très très bien ; je ne peux pas prédire si tu aimeras, mais ce n'est vraiment pas de la mauvaise musique, et c'est assurément la plus personnelle des six (ma chouchoute étant la 1, mais la 4 gagne d'année en année).

Messe…

Citation :
Quand tu dis «Messe des Champs», c'est celle qu'on trouve aussi appelée en français «Messe au champ d’honneur» (Polní mše en VO), ou c'en est encore une autre?

Oui, c'est la première traduction que j'ai rencontrée et j'y suis resté fidèle, mais ce serait plutôt Messe au Champ, pour être plus précis. C'est en tout cas bien celle-là. Je n'aime pas beaucoup (ça fait vraiment pré-minimaliste cette fois), mais c'est très neuf et troublant.

Fresques de Piero della Francesca

Pas fanatique des Fresques : on est entre le postromantisme doux façon Hindemith et une veine plus Milhaud. Entre les Böcklin de Reger et les symphonies de Milhaud, ce n'est pas trop mon univers (ni le tien, a priori).
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Dim 18 Déc 2016 - 22:59

Je confirme pour Juliette: je ne suis vraiment pas fan de Martinu, mais Juliette, c'est plus que chouette.
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Lun 19 Déc 2016 - 10:14

Je me souviens de mon enthousiasme le jour où j'ai entendu pour la première fois "les Fresques". Je me suis dit, ce jour-là, "voilà le genre de musique que j'aurais écrit si j'avais été compositeur". Un orchestre foisonnant avec bcp de percussions. Un premier mouvement rayonnant, un second enigmatique, un troisième comme une fuite en avant assez angoissée...Tout pour me plaire! fleurs fleurs fleurs

Dans les symphonies de Martinu, j'aime la 2ème (fluide et douce), la 5ème (du métier!) et la 6ème (quelle belle illustration du monde d'après guerre!)
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Mer 28 Déc 2016 - 23:39

Symphonies nº3, H 299 et nº4, H 305
Glasgow, IX.1989
Symphonies nº2, H 295 et nº6 «Fantaisies symphoniques», H 343
Glasgow, VIII.1990
Chandos

Les 2 et 3 sont bien, mais disons que, pour des raisons assez différentes, elles correspondent un peu moins étroitement à mes goûts. L’atmosphère de la 2 est un peu trop enjouée pour moi et l’œuvre joue un peu trop sur l’élément mélodique, ce qui certes lui confère davantage de fluidité et de simplicité qu’à la 1 (dont il reste néanmoins de très belles superpositions de couleurs et de textures dans les percussions et la petite harmonie, cela dit).

L’atmosphère plus sombre de la 3 pourrait davantage me plaire, mais là c’est plutôt l’écriture qui me convainc moins: orchestration plus opaque, avec moins de superpositions et plus de poids aux cordes; composition essentiellement mélodique mais dans un genre déclamatoire et qui tourne un peu en rond; harmonie très chromatique mais sans le tissus polytonal qui la sous-tendait dans les 1 et 2. Au fond, c’est déjà l’univers et le langage de la 5 (que je n’avais pas trop aimée).

La 4 est effectivement très surprenante, avec son côté patchwork, mais qui me laisse du coup assez partagé: par moments, je suis enthousiasmé par la sinuosité tendue et les couleurs fauves; mais parfois, je trouve ça un peu décousu et bruyant. Ça n’en reste pas moins une œuvre réussie (là où la Symphonie concertante de Schmitt, qui s’en rapproche par bien des aspects, m’avait paru ratée). À réécouter, en tous cas (je vais peut-être tenter la version Weller / Orchestre National de Belgique).

La 6, c’est un peu comme la 5, je trouve: orchestration plus compacte, langage harmonique plus sommaire, coupe assez formelle, expressivité essentiellement mélodique oscillant entre un lyrisme assez facile et une «violence moderne» assez conventionnelle.

Messe au champ d’honneur [Polní mše], H 279¹. Les Fresques de Piero della Francesca, H 352
Sir Charles Mackerras / Orchestre Symphonique de la Radio de Prague; Václav Zítek (baryton), Chœur de la Philharmonie Tchèque / Lubomír Mátl¹.
Prague, II.1982 & I.1984¹
Supraphon

En effet, la Messe est assez surprenante par moments, dans ce qu’elle préfigure un certain minimalisme (les ostinati, les formules harmoniques qui se répètent), mais ça ne me semble pas non plus être la couleur dominante de cette œuvre - la partie de baryton, l’écriture pour harmonie, assez frustes, m’ont fait surtout penser à une Messe glagolitique en plus sommaire. Globalement, j’ai trouvé ça franchement abrasif et pas très passionnant.

Si elles ne m’ont pas paru aussi pénibles, les Fresques ne m’ont pas non plus passionné outre mesure. Intrinsèquement, j’ai trouvé ça plutôt grandiloquent, avec une orchestration un peu épaisse et démonstrative; cela dit, j’imagine que si l’on accepte ce genre de langage, ça doit effectivement avoir un certain impact immédiat. Quant à l’évocation... je ne vois pas trop le rapport avec les fresques d’Arezzo (ça me ferait plutôt penser au De Chirico des années 60).
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Jeu 29 Déc 2016 - 0:18

Benedictus, si je ne trompe pas :

"Polní" est un adjectif dérivé de "pole", qui signifie aussi bien "le champ agricole" que "le champ de batailles". J'imagine qu'en traduisant "Polní mše" par "Messe des champs", ils ont voulu conserver cette ambiguïté! Littéralement, il s'agit à la fois de la "messe champêtre" et de la "messe du champ d'honneur".
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Jeu 29 Déc 2016 - 10:49

Mais d'après le contexte, la connotation martiale semble tout de même s'imposer: composée en 1939, l'œuvre est dédiée aux volontaires tchèques engagés dans l'armée française (des gens pas rancuniers, parce que, bon, après Munich...)
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Jeu 29 Déc 2016 - 11:20

Ah ben justement, en contexte militaire, "polní" est un peu un synonyme de "martial", me semble-t-il. Ça qualifie ce qui est relatif au soldat, au combat ...

Voilà, je voulais juste expliquer pourquoi il n'était pas étrange de trouver plusieurs traductions du titre.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Jeu 29 Déc 2016 - 12:34

Merci pour toutes ces précisions.
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Ven 30 Déc 2016 - 1:17

DavidLeMarrec a écrit:
Je réécoute les symphonies de Martinů aujourd'hui. Je ne voudrais pas insister, n'est-ce pas, mais c'est tout de même franchement majeur, et susceptible de plaire à beaucoup de monde.

C'est une musique très riche et complexe, mais aussi très mélodique et colorée. Avec des ingrédients très divers. On entend un peu de Schreker, un peu de soviétique, un peu de Brahms parfois, le piano vient animer le discours, beaucoup de motifs tournoyants...

C'est à entendre absolument, une voix singulière. Au niveau des textures et de l'invention, j'aurais envie de penser au Sacre intégré dans une symphonie postromantique, quelque chose de proprement impossible.

N'est-ce pas Ansermet qui a dit un jour que Martinu est le plus symphoniste de tous les compositeurs de sa génération ? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   

Bohuslav Martinů (1890-1959)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6