Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Fête de la musique

Aller en bas 
+23
WoO
bouddha
Jean-Fabien Sancowl
Opérateur opérationnel
Kermit
antrav
Rubato
Poulet
Jules Biron
Pan
Lonely
perela
encolpio
Mr Bloom
Mathieuuuu
AlexRow
Out of the blue
Bezout
Achille
Stanislas Lefort
Capri
Vazymollo
Xavier
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 0:30

Qu'avez-vous vu (et entendu bien sûr...) pour la fête de la musique?

Pour ma part j'ai assisté à un magnifique concert d'élèves de chant du CNSM (un ténor et une soprano) dans un très beau programme de mélodies. (Zemlinsky, Ravel, Duparc, Strauss, Debussy et De Falla)

On avait du mal à croire que c'étaient des élèves, tant la voix, la diction, l'interprétation, étaient maîtrisés.

Seul bémol: comme toujours pour les concerts du CNSM y avait pas un chat. Et c'est dommage vu le niveau de ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
Vazymollo
Néophyte
Vazymollo


Nombre de messages : 13
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 8:26

Oui les concerts d'élève du CNSM c'est le bon plan, ils ont le niveau pro ou presque, et c'est gratos. D'ailleurs je n'y vais pas assez, alors qu'il y a pas mal de concerts de jazz intéressants, et aussi de la musique de chambre... si j'habitais à la Villette j'irais tous les soirs Idea

Hier soir j'ai joué avec d'autres élèves du conservatoire d'Ivry, c'était sympa, on a "boeufé" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 10:07

Euh... J'étais au concert France 2 au Château... Et perso j'ai passé un bon moment... Embarassed


On ne dit rien merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:30

Rien... et le programme télé m'a bien cassé les c*** J'ai fait aut' chose. Du reste, je fais la fête quand je le veux ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:54

Comme presque tous les musiciens, j'ai pianoté dans un coin de banlieue.

Mais en rentrant, j'en ai vu des choses : les rues de Paris, dégueulasses comme on ne peut pas l'imaginer, envahies par des hordes de djeuns braillants et complètement pétés ; le métro bondé ; les roulages de pétards appliqués par d'autres djeuns qui hurlent en continu "NIK LES KEUUUUFS !!!" ; l'ambiance électrique qui menace de virer à l'émeute ; les klaxons toute la nuit ; l'étalage de connerie gratuite ; et ce matin, la capitale qui ressemble à un champ de bataille. Comme tous les ans...

Fête du bruit ? Fête de la bière ? Et la musique, dans tout ça ?...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:37

19h20: en sortant du métro (Cité), je tombe sur des jeunes qui jouent un quatuor de Dvorak. 2 minutes apres un groupe de flics viennent les arreter et de leur dire de degager (bon c'est sur que jouer devant la prefecture de Police, c'est pas malin)

19h30: concert à Notre Dame. Après Poulenc, je m'en vais. Non pas que la musique était mauvaise, mais je ne peux pas écouter ce genre de musique (religieuse et receuillement)) avec un bruit de fond gigantesque, des colones de touristes qui defilent entre les rangs en prenant des photos, trainant des pieds, ne se genant pas pour parler, et pire encore mettre des pièces dans la machine à souvenirs...

20h: on se rend au Louvre pour le concert l'ONF (Shéhérazade). On s'arrete devant un groupe de rock minable qui nous a bien fait rire (je n'ai rien contre les amateurs, mais il y a une limite...). Puis au carré du Louvre, un chouette ensemble vocal qui chantait de la musique de la Renaissance (musiciens pro venant d'Angleterre si j'ai bien compris).

21h: Stupefaction devant la pyramide du Louvre, avec une queue gigantesque. Ok, on abandonne.

21h10: dans le jardin des tuilleries, un drole de groupe de musique "Indienne". On dirait surtout une secte du style Krishna, avec excercice de méditation à la clef.

21h30: je cherche deseperement un groupe de black métal pour m'amuser un peu...

21h45: rien sur les Champs Elysée. On décide d'aller dans le Marais.

22h15: on tombe par hazard place St Catherine sur un festival de musique Yiddish. Ca joue très très bien, ça danse dans tout les sens, bref un bon moment (mais trop de monde dans une si petite place).

23h: mon passé de rockeur remontant à la surface, on prend la direction de la Bastille.

23h30: Bastille, concert de pop un peu chiant (dommage ils avaient du gros matos à leur disposition). L'interet se trouve Boulevard Beaumarchais, début de baston, bataille de bouteilles en verres, etc...
23h45, en haut de la rue de la Roquette. Concert de musique concrète, mélangeant sirène de CRS, de Police, de Samu, et de Pompiers. Mouvements de panique, tout le monde qui fuit dans tout les sens, déploiement de CRS (dans d'autres circonstances ça aurait été drole de les voir courrir en faisant Oh Oh Oh comme dans Full Metal Jacket).
Pour aller chercher un peu de tranquilité, enfonçons nous dans le 11eme, vers Oberkampf.

00h15: décidement, bien que la population est majoritairement constituée de drogués, de punk, de racailles, de mecs louche, de skinhead, de cuir et de clous, toujours pas de musique un peu énervé, juste de la bierre et des petards en veux tu en voila. Avec toujours en fond sonore les sirènes de flics (apparement ça avait l'air grave à la Bastille, il y a plein de camions de CRS et de voitures de flic qui s'y rendaient). Décidement, ce quartier n'a plus la réputation qu'il avait il y a 20 ans...

Hop, métro et puis dodo.
Comme d'hab, on voit beaucoup de trucs nuls, et quelques artistes interessant par ci par là.

PS: petite pensée pour ceux qui vont devoir tout nettoyer le matin ....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:41

Bezout a écrit:

23h45, en haut de la rue de la Roquette. Concert de musique concrète, mélangeant sirène de CRS, de Police, de Samu, et de Pompiers.

Laughing

L'expression "musique concrète" m'a fait rire, mais le reste n'est vraiment pas drôle effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:09

Stanislas Lefort a écrit:
Rien... et le programme télé m'a bien cassé les c***
l'horreur ce programme, j'ai totalement zappé... Rolling Eyes (même avec les beaux yeux de biche de Daniela Lumbruso cool-blue , ça passe pas)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:11

Bezout a écrit:
On s'arrete devant un groupe de rock minable qui nous a bien fait rire (je n'ai rien contre les amateurs, mais il y a une limite...)
oui mais en même temps, ça devrait être ça à la base la Fête de la Musique : donner sa chance à tous le monde, même aux plus mauvais techniquement (comme à l'époque du punk en fait)...

mais de toute façon j'y met même plus les pieds, trop de bruits, trop tardif, bref, je suis déjà un vieux con Bad?...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:16

Stanislas Lefort a écrit:
Du reste, je fais la fête quand je le veux ! Mr.Red
idem !
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 0:48

J'ai été voir un copain qui avait trouvé un coin de rue où massacrer à la guitare l'intégrale du répertoire "Le rock'n'roll pour les nuls" avec un type qui avait visiblement pris deux leçons de batterie à la va vite avant de venir. Ils ne se prenaient pas au sérieux, ils jouaient fort, c'était vraiment très très sympa.


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 0:51

Depuis la fois où je me suis tapé tout Stéphane Eicher sur la République dans l'attente du concert de Pete Gab', mais ou j'ai du fuir devant les violences des fans de Papa Wemba qui passait entre les deux parties, j'évite cette manifestation comme la peste. En fait, c'est le seul jour de l'année où je n'écoute pas de musique. C'est ma façon de rendre hommage à l'un des plus grands arts de l'humanité malmené et perverti par la société de consommation Cool. Ce jour là, je lis.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 0:52

Ca me fait penser à un groupe de rock avec un violiniste, au Pont Neuf, qui jouait avec tout les défauts que j'ai pu avoir à mes débuts (mauvais placement d'archet, d'épaule, de poignet, de doigts, de pression sur l'archet, d'attaque au milieu et pas au talon, d'utilisation de la moitié de l'archet, bla bla bla).

Mais ils se prenaient au sérieux, malheureusement.

Enfin bon, soyons tolérant ça ne dure qu'une journee par an Smile


Citation :
je me suis tapé tout Stéphane Eicher

Ouh la.
Et depuis, euh.. tu vas bien?
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 0:54

Bezout a écrit:
Ca me fait penser à un groupe de rock avec un violiniste, au Pont Neuf, qui jouait avec tout les défauts que j'ai pu avoir à mes débuts (mauvais placement d'archet, d'épaule, de poignet, de doigts, de pression sur l'archet, d'attaque au milieu et pas au talon, d'utilisation de la moitié de l'archet, bla bla bla).

Mais ils se prenaient au sérieux, malheureusement.

Enfin bon, soyons tolérant ça ne dure qu'une journee par an Smile

Ah, Roxy Music à l'époque d'Eddie Jobson Very Happy : Stranded, Country Life, Siren... + le Live Viva!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 7:35

Je déteste cette manifestation, porte-drapeau de Lang qui n'est qu'une démagogie musicale de plus dans ce pays (allez tous les musiciens : jouez gratos, la musique c'est du plaisir, c'est pas pour travailler et en vivre!).
Facile de faire ça et quelques années plus tard foutre tous les enseignants musicaux dans la merde avec des lois absurdes pour recruter les profs.
Ca contribue à créer le flou entre amateurs et pros et rien que pour ça, je boycotte ce truc depuis des années.
Comme quelques uns ici, je lis et je me repose les oreilles ce soir-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 10:22

Je ne comprends vraiment pas cette manie de cracher sur tout...

Ca me fait gerber...

Pour une fois que les gens peuvent s'exprimer...

Je me demande ce qu'il vous faut pour que vous soyez content!!!

Que des concerts de Boulez à 300 euros la place ???????
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 10:26

Oh oui des concerts de Boulez! Mon idole, mon maître. Je me prosterne devant sa photo tous les soirs.
Citation :
Pour une fois que les gens peuvent s'exprimer...

Ah bon, parce que les gens ne peuvent pas s'exprimer en dehors de la fête de la musique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 10:36

Bah non... A cause de la SACEM et des lois anti-bruit...

Je trouve cela bien que des groupes débutants voire nullissimes puissent prendre du plaisir à faire leur musique dans la rue, en faisant des reprises... Ce n'est pas parce que vous êtes des génies que vous devez mépriser les amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 10:40

Yuhirà ou le détournement de propos!
J'ai jamais dit que je méprisais les amateurs! Ou est-ce que tu as lu ça? Je reproche à cette soirée d'entretenir une confusion entre pros et amateurs c'est différent. Que cette soirée soit laissée aux amateurs, ça me dérangerait pas du tout, au contraire je trouverais ça plus sain, mais que des pros acceptent d'y participer, ça ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 10:47

Je ne déforme pas tes propos; je poursuis ton raisonnement, nuance Laughing Laughing

je ne vois pas le pb à confondre les amateurs et les pros!!! Au contraire!!!

Si cette confusion amène à confondre un amateur avec un pro c'est qu'il y a un pb tu ne trouves pas???C'est que l'amateur n'est aussi amateur que ça? Et le contraire est vrai aussi, non?
En quoi cela modifie-t-il ta propre échelle de valeur?

En ce qui me concerne, ce sont dans des concerts gratuits que j'ai découvert des amateurs géniaux, comme un défunt groupe de rock qui a dû arrêter pour des raisons professionnelles alors qu'ils étaient des petits génies.
D'un autre côté j'ai trouvé intéressant d'assister au concert de France 2: j'ai vu ce que sur scène pouvait donner ces artistes professionnels que tout le monde critique. Et je vais te dire honnêtement: certains valent le coup d'être vus en live. La musique d'aujourd'hui est une musique de live (la preuve: l'industrie phonographique est en récession mais l'industrie du spectacle vivant musical est en boom considérable cette année) pas une musique de disque. Je ne serais jamais allé voir ces artistes en spectacle en dehors des concerts gratuits.
D'ailleurs des jazzmen pros se produisent aussi à Versailles: eh bien au moins on les découvre gratuitement.

En ce qui me concerne j'ai toujours été attiré par le mixage techno. J'ai fait 2 fêtes de la musique où j'ai mixé techno pendant 3-4 heures. Je n'aurais jamais fait ça avant parce que je n'ai pas de matos pour ça et que je dois payer des droits SACEM. Là j'ai pris du plaisir à faire ça, ça a bien marché la deuxième fois que j'ai fait ça (une centaine de personnes)

Sérieux je ne comprends pas comment on peut critiquer autant cette fête et la traiter de démago...

De toute façon dès qu'on fait quelque chose, on est démago. Quand on ne fait rien, on est immobiliste et conservateur...

Que faut-il faire alors?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 10:53

Citation :
ne vois pas le pb à confondre les amateurs et les pros!!! Au contraire!!!

Si cette confusion amène à confondre un amateur avec un pro c'est qu'il y a un pb tu ne trouves pas???C'est que l'amateur n'est aussi amateur que ça? Et le contraire est vrai aussi, non?
En quoi cela modifie-t-il ta propre échelle de valeur?

En rien, je ne pensais pas à une confusion sur le plan de la qualité (quoique j'ai souvent l'impression qu'en France on a du mal à se rendre compte de la qualité ou de la médiocrité de certains pros : cf le sujet sur la chanson française sur cinézik). Non, je pensais plutôt au fait qu'on considère la musique comme un truc sympa, qui demande pas de travail de la part des musiciens, qu'on fait ça pour s'amuser et auquel on a tous accès gratuitement.
Va demander un budget pour payer des musiciens après! C'est la croix et la bannière ! Et Laurent Juillet en sait quelque chose il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 10:53

Attends Yuhira, ce n'est pas une question de mépriser les amateurs - celà même si je pense effectivement qu'un peu plus de complexes et de pudeur ne ferait pas de mal à certains et les aiderait à progresser... Mais au-delà même de toute notion de musique, je suis consterné par l'état d'esprit qui règne partout ce soir-là. Tu es toi aussi parisien, alors ne me dis pas que tu n'as pas constaté qu'au moins 70% des jeunes traînant dans les rues étaient là pour se bourrer la gueule ? Tu trouves que cela fait honneur à notre art, ça ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 11:11

Citation :
En rien, je ne pensais pas à une confusion sur le plan de la qualité (quoique j'ai souvent l'impression qu'en France on a du mal à se rendre compte de la qualité ou de la médiocrité de certains pros : cf le sujet sur la chanson française sur cinézik).

On en revient toujours au même pb: quel critère peut te permettre d'en juger 😉

Citation :
Non, je pensais plutôt au fait qu'on considère la musique comme un truc sympa, qui demande pas de travail de la part des musiciens, qu'on fait ça pour s'amuser et auquel on a tous accès gratuitement.

Et bien je vais te dire, la musique devrait être comme ça idéalement. Et historiquement la musique c'était ça avant qu'on en fasse une profession nécessitant des études.
Ce qui me terrifie c'est le paradoxe de ton propos. Tu sembles dire que les amateurs n'ont pas un bagage suffisant pour faire de la bonne musique mais tu sembles avoir peur d'eux, de leur concurrence. C'est bizarre non?
Et puis tout n'est pas aussi manichéen que ça... A la fête de la musique je ne m'exprime pas en tant que compositeur débutant confirmé (tu vois ce que je veux dire ni totalement débutant ni totalement confirmé mais plus du côté débutant) mais dans d'autres genres où je suis complètement débutant et où je m'exprime comme je peux (pratique musicale qui m'aide grandement aussi dans mon activité principale).

Citation :
Va demander un budget pour payer des musiciens après! C'est la croix et la bannière ! Et Laurent Juillet en sait quelque chose il me semble.

Tu mélanges un peu tout là... j'ai beaucoup de difficultés pour trouver des musiciens aussi mais ça n'a rien à voir.




Citation :
Mais au-delà même de toute notion de musique, je suis consterné par l'état d'esprit qui règne partout ce soir-là. Tu es toi aussi parisien, alors ne me dis pas que tu n'as pas constaté qu'au moins 70% des jeunes traînant dans les rues étaient là pour se bourrer la gueule ? Tu trouves que cela fait honneur à notre art, ça ?

Là on est d'accord 😉 😉


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 12:00

Messieurs les élèves de conservatoire, vous n'avez pas le monopole de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 12:20

Citation :
On en revient toujours au même pb: quel critère peut te permettre d'en juger

Tout simplement celui de détester la médiocrité.
Mais bon on a tous bien vu que toi tu aimais les samples de violons qui ne sonnent pas du tout violon, les chanteurs qui chantent en permanence faux et de manière moche (manque de technique vocale), etc.. etc...

Pas besoin d'avoir fait des études d'écritures pour entendre que telle ou telle chose est bonne ou mauvaise. Il suffit d'avoir un peu d'oreille, de présence d'esprit, et d'avoir beaucoup écouté de musique.

C'est quand même gravissime de ne pas reconnaitre la qualité musicale d'une oeuvre ou d'une interpretation, et encore pire de dire que tout est toujours bien. Soit c'est faire preuve d'une grande démagogie et de naïveté, soit c'est tout simplement montrer que l'on est pas sensible à la musique.


Pour ma part je suis passé par pratiquement TOUT les styles de musiques. Donc quand je tombe sur un groupe de rock, de rap, de techno minable, je ne leur jète pas des fleurs.


Citation :
Et bien je vais te dire, la musique devrait être comme ça idéalement. Et historiquement la musique c'était ça avant qu'on en fasse une profession nécessitant des études.

Au début l'art que l'on nomme peinture était des dessins d'animaux dans des cavernes. Ca aurait du rester comme ça aussi, à ton avis?

Pour ce qui est du mélange "pro"/"amateur", ce n'est pas le bon côté du problème. Pour moi un musicien "pro" est juste un musicien qui gagne sa vie de sa musique. Mais un amateur peut aussi être un très bon musicien. Mais un amateur, ça peut aussi sortir d'une école de musique ou de l'enseignement d'un prof, ce n'est pas obligatoirement un médiocre qui plaque 3 accords sur une guitare.


Citation :
Non, je pensais plutôt au fait qu'on considère la musique comme un truc sympa, qui demande pas de travail de la part des musiciens, qu'on fait ça pour s'amuser et auquel on a tous accès gratuitement.

Ce qui est étonnant, c'est que ça n'existe que pour la musique. A ma connaissance il n'y a pas de fête de la peinture où tout le monde peint des horreurs dans la rue (bah oui, car pour peindre "bien", ça s'apprend, comme tout les arts)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 12:41

Citation :
Tout simplement celui de détester la médiocrité.
Mais bon on a tous bien vu que toi tu aimais les samples de violons qui ne sonnent pas du tout violon, les chanteurs qui chantent en permanence faux et de manière moche (manque de technique vocale), etc.. etc...

Bah voilà on y est... Je suis un mauvais musicien qui a des goûts de chiottes Laughing

Citation :
Pas besoin d'avoir fait des études d'écritures pour entendre que telle ou telle chose est bonne ou mauvaise. Il suffit d'avoir un peu d'oreille, de présence d'esprit, et d'avoir beaucoup écouté de musique.

Ce que tu as certainement et que je ne dois pas avoir alors Laughing ... Comme Laurent Juillet tiens... Laughing

Par ailleurs cette remarque est très prétentieuse de ta part je te ferai remarquer 😉

Citation :
C'est quand même gravissime de ne pas reconnaitre la qualité musicale d'une oeuvre ou d'une interpretation, et encore pire de dire que tout est toujours bien. Soit c'est faire preuve d'une grande démagogie et de naïveté, soit c'est tout simplement montrer que l'on est pas sensible à la musique.

Tu ne m'as toujours pas donné un critère objectif qui permet de classer l'oeuvre médiocre et celle qui ne l'est pas.
Tant que tu n'auras pas exposé de manière simple et claire une façon objective de classer, toutes tes tentatives pour me prouver que le fait de chanter faux est de la mauvaise musique seront vaines... Pour moi chanter faux ça ne veut rien dire... Si quelqu'un trouve son bonheur dans le fait d'entendre chanter faux c'est que cette musique doit avoir un intérêt.

Ce débat n'existe qu'en musique... En art contemporain on a pas cette frilosité... Lorsque un grand artiste comme Rotthko (je dois écorcher son nom désolé) te fait des toiles avec quelques couleurs qui bavent, on ne dit pas qu'il est médiocre. Pourtant ici, aucuen maîtrise n'est requise, seulement une sensibilité, un désir de montrer quelque chose...
Dans la peinture contemporaine on ne te fais pas de discours absurdes sur le fait que tout doit être appris. On fait davantage confiance au résultat et non pas au moyen...

Le problème de la musique, c'est que les gens font seulement confiance aux gens qui ont appris. Si Dutilleux te fait une merde immonde on dira c'est un chef d'oeuvre. Si je te fais une oeuvre révolutionnaire et avant gardiste par exemple, tout le monde me dira d'arrêter la musique...


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 12:45

je trouve que fêter la musique en imposant tout et n'importe quoi à tout le monde un jour donné, ce n'est ni festif ni convivial. Ce n'est pas non plus l'occasion de découvir vraiment la musique. Au mieux, c'est sympa (à condition de pouvoir supporter les évènements de masse et le chevauchement suavage des sources sonores). Mais en fait, je n'ai jamais trouvé l'ambiance sympa. J'ai été trop bousculé et j'ai croisé trop de gens éméchés, agressifs pour apprécier cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 12:46

Citation :
je trouve que fêter la musique en imposant tout et n'importe quoi à tout le monde un jour donné, ce n'est ni festif ni convivial. Ce n'est pas non plus l'occasion de découvir vraiment la musique. Au mieux, c'est sympa (à condition de pouvoir supporter les évènements de masse et le chevauchement suavage des sources sonores). Mais en fait, je n'ai jamais trouvé l'ambiance sympa. J'ai été trop bousculé et j'ai croisé trop de gens éméchés, agressifs pour apprécier cette journée.

Cet argument me semble parfaitement défendable 😉 😉 et je comprends parfaitement que ce chevauchement musical, cette hémoragie musicale puissent énerver...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 13:01

Citation :
Par ailleurs cette remarque est très prétentieuse de ta part je te ferai remarquer

C'est sur que dire "avoir un peu d'oreille" c'est extremement pretentieux. Autant que quelqu'un sur un autre forum qui dit avoir une excelente oreille et être très bon (à lui on ne lui dit rien).

Citation :
Si quelqu'un trouve son bonheur dans le fait d'entendre chanter faux c'est que cette musique doit avoir un intérêt.

Non c'est qu'il n'est pas sensible au chant, ni à la musicalité, ou qu'il n'a jamais entendu chanter juste.

Citation :
classer l'oeuvre médiocre et celle qui ne l'est pas.

Si elle est musicale ou non. Quelque chose qui sonne mal, ce n'est pas musical, et je trouve curieux que l'on puisse tout de même trouver ça bien. Faut faire un peu confiance à ses oreilles quand même, même sans comprendre en détail la musique, on est sensible à ce qu'il s'y passe. Evidement ça demande un certain apprentissage, comme pour tout art.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 13:13

Citation :
Autant que quelqu'un sur un autre forum qui dit avoir une excelente oreille et être très bon (à lui on ne lui dit rien).

Ah qui dit ça? Samy? c'est sûr que c'est prétentieux... Mais bon ce n'est pas ça que vous attaquez il me semble...


Citation :
Non c'est qu'il n'est pas sensible au chant, ni à la musicalité, ou qu'il n'a jamais entendu chanter juste.

J'entends chanter juste souvent quand même... Et je suis sensible au fait de chanter faux. Le fait d'avoir une note fausse est problématique dans un certain contexte (par exemple ma chanteuse pour mon concours chante juste mais a un sol5 en ce moment complètement faux: c'est irritant). Mais quelqu'un comme Delerm qui chante faux choisit comme esthétique de chanter faux... Moi je hais Delerm pour cette raison (et d'autres aussi) mais je ne prétendrai pas dire que c'est médiocre...

Je me souviens d'un concert dernièrement au Mois Molière où je suis parti à l'entracte. Le choeur chantait complètement faux dans du Bach: le fait de chanter faux ici est effectivement faux. En plus c'était tellement bordélique qu'on ne ressentait même pas la conduite des voix dans le contrepoint, ce qui fait l'intérêt de la musique de Bach... J'avais l'impression d'être dans un abattoir. Je n'ai pas pu supporter. Je me suis barré. Comme beaucoup de mélomanes qui ne connaissaient pas la musique... Pas besoin d'apprentissage pour ressentir ça...


Citation :
Si elle est musicale ou non. Quelque chose qui sonne mal, ce n'est pas musical, et je trouve curieux que l'on puisse tout de même trouver ça bien.

Mais qu'est ce qui sonne mal? Pagny? La musique de Pagny sonne bien (et pourtant encore je déteste). La musique de Britney ou de Lorie est peut-être fade, éphèmère, elle sonne bien... Je ne vois rien de faux. Seulemetn une certaine efficacité dans la manière de faire, efficacité dont on a aussi à apprendre (cf. Boléro de Ravel qui quelque part pourrait être considéré comme un beau foutage de gueule)

Citation :
Faut faire un peu confiance à ses oreilles quand même, même sans comprendre en détail la musique, on est sensible à ce qu'il s'y passe. Evidement ça demande un certain apprentissage, comme pour tout art.

Bah voilà tout le débat. Je ne pense pas que la sensibilité soit acquise... Elle est innée et universelle...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 13:21

Citation :
e ne pense pas que la sensibilité soit acquise... Elle est innée et universelle...

C'est bien là le fond du problème, où nous ne sommes pas d'accord.
Je pens l'inverse, qu'une sensibilité ça s'éduque et ça se developpe.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 13:50

Là, ça commence vraiment à ressembler à un forum de musique classique

Very Happy



En fait Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 14:00

Bezout a écrit:

Tout simplement celui de détester la médiocrité.
Mais bon on a tous bien vu que toi tu aimais les samples de violons qui ne sonnent pas du tout violon, les chanteurs qui chantent en permanence faux et de manière moche (manque de technique vocale), etc.. etc...

99% des chanteurs de musiques du monde manquent de technique vocale dans la perspective de la musique savante occidentale. Les notions de justesse et d'erreur sont des notions esthétiques et donc relatives. "Sonner mal", ca n'existe pas dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 14:09

Bezout a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que ça n'existe que pour la musique. A ma connaissance il n'y a pas de fête de la peinture où tout le monde peint des horreurs dans la rue (bah oui, car pour peindre "bien", ça s'apprend, comme tout les arts)

J'adore cette remarque! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 14:13

Xavier a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que ça n'existe que pour la musique. A ma connaissance il n'y a pas de fête de la peinture où tout le monde peint des horreurs dans la rue (bah oui, car pour peindre "bien", ça s'apprend, comme tout les arts)

Ah non, il y a la fête de la femme aussi, qui on le sait tous est "un truc sympa, qui demande pas de travail, qu'on pratique pour s'amuser et auquel on a tous accès gratuitement".
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 14:18

YuHirà a écrit:
cf. Boléro de Ravel qui quelque part pourrait être considéré comme un beau foutage de gueule
Mais c'en est un ! Avéré et assumé... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 15:23

Citation :
Ah non, il y a la fête de la femme aussi, qui on le sait tous est "un truc sympa, qui demande pas de travail, qu'on pratique pour s'amuser et auquel on a tous accès gratuitement".

ENORME Laughing Laughing cheers

Citation :
Mais c'en est un ! Avéré et assumé...

On est d'accord 😉

Mais bon voilà c'est efficace, et on apprends bcp sur l'orchestration...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 15:57

Citation :
Et bien je vais te dire, la musique devrait être comme ça idéalement. Et historiquement la musique c'était ça avant qu'on en fasse une profession nécessitant des études.
Ah oui c'est vrai, la musique ça s'apprend pas, en fait il suffit de claquer des doigts et on passe son temps à déconner. Merci yu, des fois je suis distrait.
Tiens ça me rappelle un type qui me demandait ce que je faisais comme études et quand je lui disais que j'étudiais la musique, il me répondait :
"non mais comme vraies études?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 16:00

Mathieuuuu a écrit:

Tiens ça me rappelle un type qui me demandait ce que je faisais comme études et quand je lui disais que j'étudiais la musique, il me répondait :
"non mais comme vraies études?"

C'est un classique celui-là, qui ne l'a jamais entendu?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 16:00

Citation :
Messieurs les élèves de conservatoire, vous n'avez pas le monopole de la musique.

Oui c'est vrai qu'on a le monopole de la musique, on entend parler que de nous. Tiens pour la fête de la musique, y'avait QUE des concerts des élèves de conservatoires et tout le monde regardait France 2 sur laquelle était diffusée l'oiseau de feu!

Merde c'est vrai qu'on prend trop de place! Faudrait qu'on en laisse un peu à ceux qui font de la variété, comment ils vont faire pour vivre sinon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 16:02

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Messieurs les élèves de conservatoire, vous n'avez pas le monopole de la musique.

Oui c'est vrai qu'on a le monopole de la musique, on entend parler que de nous. Tiens pour la fête de la musique, y'avait QUE des concerts des élèves de conservatoires et tout le monde regardait France 2 sur laquelle était diffusée l'oiseau de feu!

Merde c'est vrai qu'on prend trop de place! Faudrait qu'on en laisse un peu à ceux qui font de la variété, comment ils vont faire pour vivre sinon?

Et tu oublies les millions qu'on gagne, c'est carrément indécent, un métier de riche j'vous dis!
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:09

Citation :
Oui c'est vrai qu'on a le monopole de la musique, on entend parler que de nous. Tiens pour la fête de la musique, y'avait QUE des concerts des élèves de conservatoires et tout le monde regardait France 2 sur laquelle était diffusée l'oiseau de feu!

Merde c'est vrai qu'on prend trop de place! Faudrait qu'on en laisse un peu à ceux qui font de la variété, comment ils vont faire pour vivre sinon?

Tu exagères. il y a beaucoup de musique classique à la fête de la musique.

A Versailles, à quelques mètres du concert France 2, l'orchestre du CNR jouait Schoeberg, Debussy, Wagner et Ravel en séance gratuite 😉.

De l'autre côté des jazzmen renommés jouaient...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:10

Citation :
Ah oui c'est vrai, la musique ça s'apprend pas, en fait il suffit de claquer des doigts et on passe son temps à déconner. Merci yu, des fois je suis distrait.

Tu dois vraiment te faire chier en faisant de la musique Confused Confused


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:14

Citation :
Merde c'est vrai qu'on prend trop de place! Faudrait qu'on en laisse un peu à ceux qui font de la variété, comment ils vont faire pour vivre sinon?

Dirais tu la même chose s'il n'y avait QUE de la musique classique à la fête de la musique???

Je crains hélas que non... Tu trouverais ça normal...

S'il y a plus de rock c'est que plus de gens sont intéréssés pour faire du rock.

Rien ne t'empêche le jour de la fête de la musique de sortir ton quatuor à cordes ou je ne sais quoi d'autres et de montrer que la musique ce n'est pas que du rock (ce qui est vrai aussi).

Parce que faites vous pour que ça change? VOus vous plaignez de la médiocrité d'une fête mais il ne me semble pas que vous descendiez dans la rue rencontrer le public pour rendre accessible cette musique (et ne me dites pas que le bruits est problématique: il y a toujours des niches silencieuses à Paris)...

C'est peut-être pour çà que la musique classique se meurt: on en fait une musique dogmatique qui ne vit pas... On s'évertue à la jouer dans des salles froides aux places très chères en queue de pie. On ne doit pas applaudir pendant la pièce (contrairement en jazz), etc...

Ah aussi NB: le concert France 2 a passé du Vivaldi ... Nigel Kennedy a joué "L'été" pendant 15 minutes devant le feu d'artifice... Laughing Ah ben merde c'est vrai c'est un concert populaire et Nigel Kennedy est un très mauvais violoniste démago....
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:25

Ah également je veux préciser que lorsque Nigel Kennedy est apparu sur scène personne n'a sifflé... Et pourtant le public ne s'est pas privé de huer d'autres artistes 😉

Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:29

Citation :
99% des chanteurs de musiques du monde manquent de technique vocale dans la perspective de la musique savante occidentale. Les notions de justesse et d'erreur sont des notions esthétiques et donc relatives.

A ce que je sache, Pagny chante des airs d'opéra et pas des chansons Coreennes.....
Delerme je crois qu'il fait des cadences parfaites avec sa guitare, donc je ne vois pas pourquoi il chanterait dans un système different de la gamme tempérée...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:40

Citation :
tu dois vraiment te faire chier en faisant de la musique

Pas du tout mais l'image du gars qui ne travaille pas mais qui s'amuse (et passe donc pour un privilégié aux yeux des autres) je commence à en avoir marre!
Parce que c'est faux, que c'est difficile et que ça demande beaucoup de travail pour faire quelque chose de qualité : 1% d'inspiration et 99% de transpiration comme disait je ne sais plus qui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:40

YuHirà a écrit:
Moi je hais Delerm pour cette raison (et d'autres aussi) mais je ne prétendrai pas dire que c'est médiocre...
j'ai entendu un truc de lui qui était bien meilleur que ses trucs habituels, la musique était très intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:42

Citation :
Dirais tu la même chose s'il n'y avait QUE de la musique classique à la fête de la musique???

Je crains hélas que non... Tu trouverais ça normal...

T'es gentil mais du jazz et du rock j'en ai suffisamment joué et écouté pour qu'on ne me fasse pas ce genre de procès. Seulement, dire que la variété et le rock ont bouffé la place d'à peu près tout , ce n'est pas une exagération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:43

punaise, c'est toujours quand j'ai pas le temps de venir ici qu'on s'y dit des choses intéressantes... Bad?

AlexRow a écrit:
Là, ça commence vraiment à ressembler à un forum de musique classique
ben, dis le qu'on puait de la gueule avant ce topic !!! Mr. Green

ce genre de discussions, y'en a aussi à foison sur Abeille mais avec le vouvoiement et la préciosité en plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la musique Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RF - Fête de la musique - Macelaru - 21/06/2022
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: