Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Robert Wyatt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Sam 12 Fév 2011 - 10:07

Very Happy Tu sais moi je suis près de la retraite (mais je ne fais aucun jeunisme), j'ai vécu de l'intérieur cette période, il y a une phrase du prince Salina (le Guépard ) que j'ai toujours en tête lorsqu'il voit Garibaldi débarquer en Sicile: "Il faut que tout change pour que rien ne bouge". Maintenant on est beaucoup mieux qu'avant 1789, les communes du 19ième, le front populaire et mai 68; il y a un film fait par les Allemands sur les gens qui avait le pouvoir des mots en 68"The Edukators", ça fait partie des films avec un sens des années 2000.
Pour les évènements en Egypte, je leur souhaite bonne chance sincèrement.
Daniel.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Sam 12 Fév 2011 - 13:23

"Soyez resolus de ne plus servir, et vous voila libres"

La Boétie.

coucou
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 15:09

Hein ? a écrit:
Dondestan, Old rottenhat et surtout Shleep (mon préféré !) sont superbes également ! sunny
Hein ? a écrit:
pHax a écrit:
que c'est admirable de lapin ce que fait cet homme… I love you I love you
Sûrement, mais je n' en dirais pas tant des pochettes effectuées pas sa femme ! hehe
Que voilà un homme de bon goût ! hehe ... et qui de plus a le Live in Seattle de Coltrane dans ses disques de chevet : on se sent parfois un peu seul face à arnaud, impitoyable pourfendeur du frit jazz (seul Anthony Braxton, qui a pourtant quelques lettres de noblesse dans le genre, semble échapper à son couperet, arnaud, tutu n'en prendras pas ombrage j'espère).

La réapparition d'un membre historique a plus d'un avantage : je n'avais même pas vu qu'il y a un fil Wyatt sur le forum, Embarassed vu le pseudo que j'ai choisi en m'inscrivant (j'avais bien pensé à Extension du domaine de la lutte, Son nom de Venise dans Calcutta désert ou Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans avoir jamais osé le demander, mais c'est un peu dur à quoter).
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 15:11

Braxton et ses ballons de baudruche, merci bien ! Confused
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 15:24

Pour les ballons, ça serait plutôt :

Mais je m'arrête là avant de déclencher une bagarre générale, d'autant plus que personnellement j'aime bien le quartet européen de Jarrett, beaucoup Braxton, enfin plutôt dans sa période purement jazz, et aussi Ballads, même si le disque m'a toujours mis mal à l'aise pour les raisons que vous évoquez sur le fil : je crois que la ballade jouée par Coltrane que je préfère c'est Soul Eyes de Mal Waldron, qui n'y est pas, mais le Coltrane de Ballads a largement inspiré Pharoah Sanders dans sa maturité assagie (à barbe blanche de Père Noël), notamment pour quelques versions à donner le frisson, en concert au moins, de Easy to remember.
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 15:35

De Garbarek, j' en ai qu' un seul, en quartet (également chez ECM, pochette rose sans rien... son nom m' échappe !) que j' aime beaucoup et heureusement on n' y trouve point de flatulance baudruchèsque comme chez Braxton sur le pourtant excellent label BYG/Actuel, (le nom, une formule mathématique imprononsable.) Malgré ça, devant la prolixité et la diversité musicale de Braxton, je ne doute pas qu' il y ait des choses qui me plairait.

Mais on s' éloigne bien de Wyatt, là... Neutral
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 15:48

Ce n'est pas celui-ci, cité récemment par arnaud (toujours les mêmes !) sur un autre fil ? http://classik.forumactif.com/t6038p400-jazz-playlist#859408

B-X° / NO-I-47ᴬ * ça se prononce très bien pourtant. Very Happy

Faire du HS sur un fil moribond n'est pas un bien grand crime. Wink

* ou plus exactement :

Dernière édition par Alifie le Ven 5 Juil 2013 - 15:57, édité 1 fois
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 15:56

Alors allons-y gaiement Laughing 
J' ai pas trouvé sur ton lien mais oui, ça semble bien être celui-ci.

Spoiler:

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 16:09

Le lien du fil Playlist Jazz, c'était pour Garbarek. Braxton, c'est forcément celui-ci, il n'y a que deux Byg enregistrés sous nom, tout juste après qu'il ait débarqué de Chicago avec Leo Smith, Leroy Jenkins et Steve McCall (l'autre s'intitule sobrement, et sans aucun croquis à l'appui, This Time). Mais si tu n'aimes aucun de ces deux albums, je crains que tu ne sois un cas désespéré pour la cause braxtonienne, ce qui n'est évidemment pas plus grave que ça.
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 16:16

Une dernière parenthèse (après j' arrète mon HS !) puisque que tu as évoqué le Live at Seattle de Coltrane, je ne saurai trop te conseiller, si tu ne connais pas déjà, les deux albums d' Alan Silva, également chez BYG dans la collection "Actuel". C' est enorme !!!  sunny 

Spoiler:

Arnaud, je te déconseillerai plutôt. Ce type ferait passer le "Seattle" de Coltrane pour de l' Ambient à la Eno ! Laughing
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 16:20

Alifie a écrit:
Le lien du fil Playlist Jazz, c'était pour Garbarek.
Ok, désolé... Alors non.
C' est celui-ci, Afric Pepperbird:

Spoiler:

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 16:32

@Hein?:faut écouter le Braxton quartet des 70's et 80's

tu peux commencer par le Dortmund Quartet de 76.

Super compos et super solos.

@Alifie:Oui, je prefere au free ceux qui tournent autour (Dolphy, le 1er quartet de Trane, Mingus, Russell...).

Il y a des belles choses sur ce 1er disque du Belonging Band (The Wind Up,Solstice[la fin est magique!] et d'autres choses très refrigerantes, neutres, mievres ,chichiteuses et ennuyeuses.

....Et pour recoller au sujet j'aime pas Moon In june que je considère comme la paille du merveilleux Third. drapeau 
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 16:38

Moon in June, c' est juste une sorte de collages de certaines compos précédentes. J' aime bien quand même.
Et le passage sélectionné dans le live Noisette est bigrement efficace, fougeux, stimulant ! Beaucoup plus que sur l' album studio.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 17:12

Hein ? a écrit:
[Une dernière parenthèse (après j' arrète mon HS !) puisque que tu as évoqué le Live at Seattle de Coltrane, je ne saurai trop te conseiller, si tu ne connais pas déjà, les deux albums d' Alan Silva, également chez BYG dans la collection "Actuel". C' est enorme !!!

Puisque vous avez évoqué les engagements de Wyatt, je peux citer cette blaque de l'époque gauchiste : "deux troskystes, une scission". Ca marche aussi avec les amateurs de jazz : personnellement, je tiens Alan Silva pour un pur faiseur. hehe

Afric Pepperbird, c'est très bien aussi, avant que Garbarek ne sombre dans l'ethno-world qui en réjouit certains, mais bon, c'est comme aimer ou détester ou zapper le free-jazz, ou tel ou tel, rien à redire à ça en ce qui me concerne.

arnaud a écrit:
Il y a des belles choses sur ce 1er disque du Belonging Band (The Wind Up,Solstice[la fin est magique!] et d'autres choses très refrigerantes, neutres, mievres ,chichiteuses et ennuyeuses.
C'est à peu près ce qu'on peut reprocher à Jarrett en règle générale, non ? Même Zéno qui l'adore en convient je crois. Wink
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 20:55

Alifie a écrit:
personnellement, je tiens Alan Silva pour un pur faiseur. hehe

C' est plus "bavard" que Coltrane (et plus capharnaumèsque aussi !), je te l' accorde. N' empèche, je marche à fond. drunken 
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 21:03

Hein ? a écrit:
Alifie a écrit:
personnellement, je tiens Alan Silva pour un pur faiseur. hehe
C' est plus "bavard" que Coltrane (et plus capharnaumèsque aussi !), je te l' accorde. N' empèche, je marche à fond. drunken 
Je pensais surtout à son "Celestrial Communication Orchestra" qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là. Comme contrebassiste, c'est autre chose... quoique dans le 4tet de Frank Wright, c'était largement Bobby Few le plus intéressant.
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 21:13

Connais pas... Neutral 

Et sinon, c' est quoi ta chanson préférée de Wyatt ? siffle 
(on risque l' écartèlement si on recentre pas, non ? Bien que... pas sûr que le taulier foutent un jour les pieds ici ! )
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 21:14

Si, mais c'est pas grave dans les autres rubriques Laughing 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 21:15

Hein ? a écrit:

(on risque l' écartèlement si on recentre pas, non ? Bien que... pas sûr que le taulier foutent un jour les pieds ici ! )

keuf 
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 21:24

Shocked 
Dis donc, vous êtes vachement au point !!!
Le forum est équipé de Prism, c' est ça ? Laughing 
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 21:27

Hein ? a écrit:
Et sinon, c' est quoi ta chanson préférée de Wyatt ? siffle 
CQFD : le taulier en chef lit tous les posts de son forum (le pauvre !)

siffle Alifie probablement, qui m'est venue à l'esprit, malgré les barbouillages de dame Wyatt, en cherchant un pseudo pour le forum (j'ai bien essayé de me dissimuler un temps, après avoir commis un impair sur les films à coucher dehors, sous l'identité factice d'Alifib, mais ça n'a pas du tout marché, je me demande encore pourquoi).
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 22:03

Moi je sais pas trop non plus. Quelque chose de plus mélodique. Sea Song, Alliance, O Caroline, Maryan, ou bien la partie chanter de Alifib (dans la mesure où il serait possible de l' isoler.)
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 23:00

Alifie, rancunier, a écrit:
Afric Pepperbird, c'est très bien aussi, avant que Garbarek ne sombre dans l'ethno-world qui en réjouit certains, mais bon, c'est comme aimer ou détester ou zapper le free-jazz, ou tel ou tel, rien à redire à ça en ce qui me concerne.
Personne ne va les comprendre, tes private jokes. Shit Mr. Green 
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Ven 5 Juil 2013 - 23:11

Les yeux qui fascinent a écrit:
Alifie, rancunier, a écrit:
Personne ne va les comprendre, tes private jokes. Shit Mr. Green 
scratch ce n'était pas un private joke : je pensais à la suite de la carrière de Garbarek chez ECM, un peu Confused à mon goût.

ou alors inconscient :

xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Lun 16 Juin 2014 - 23:06

Alifie a écrit:

siffle Alifie probablement, qui m'est venue à l'esprit, malgré les barbouillages de dame Wyatt...

C'est étrange, la pochette de Rock Bottom m'a toujours plu. Encore une histoire de dessus dessous. Pas mal de ténèbres et de lumière dans cette "fadeur" (plus du coté du "bottom" que du rock)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Lun 16 Juin 2014 - 23:12

Shocked Ca alors !

J'étais en train d'écouter Comicopera juste au moment où je m'aperçois que tu as remonté ce vieux topic...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Lun 16 Juin 2014 - 23:18

Mélomaniac, in Playlist Rock alternatif, a écrit:

Comicopera

http://en.wikipedia.org/wiki/Comicopera

(Domino, 2007)

Confused Ah là nan, en première écoute, j'aime pas...

Cette voix ébréchée et gnangnan, ces effets de faux bourdon (désolé, y a peut-être un terme plus approprié en terminologie rock), les harmonies vacillantes et livides, tout ça me donne la nausée...

Aussi les effets naïfs (le gamelan de casseroles sur On the Town Square)...

L'écriture est très travaillée, les effets instrumentaux transpirent le studio aux petits oignons (enregistré at home chez Robert Wyatt d'ailleurs), mais ça me laisse une impression inconfortable...

Bon mettons que j'ai été conquis par le climat tragique de Del mondo...

A réécouter...

Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Lun 16 Juin 2014 - 23:19

Je le répète : Rock bottom !!!!
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Lun 16 Juin 2014 - 23:20

C'est surtout Robert Wyatt qui sait si singulièrement remonter, à contre courant.... qui fait qu'on va toujours à sa rencontre (même si on l'avait oublié)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mar 17 Juin 2014 - 7:33

Mélomaniac a écrit:
Cette voix ébréchée et gnangnan, ces effets de faux bourdon (désolé, y a peut-être un terme plus approprié en terminologie rock), les harmonies vacillantes et livides, tout ça me donne la nausée...

Rien que ça, et quels que soient les rayons que tu explores, toujours avec la même circonspection d'humble néophyte.

Tu décrivais sur un autre fil ton approche au pas de charge de différents rayons comme celle de l'éléphant dans un magasin de porcelaine : c'est largement un euphémisme pour ce qui est de ce dernier commentaire à propos d'un artiste à l'univers totalement singulier, dont tu as au moins perçu qu'il est d'une tonalité plutôt sombre, mais qu'il est incidemment assez vain de vouloir définir par une terminologie prog-rock-machin chouette, comme dirait leandre, puisqu'on ne saurait l'y réduire.

Loin de moi l'idée de vouloir brider ta spontanéité de néophyte, mais la répétition de jugements à l'emporte-pièce à propos d'artistes comme Miles, Bessie Smith ou maintenant Wyatt, pour lesquels j'ai un attachement particulier, provoque en ce qui me concerne, ça ne t'aura pas échappé, un peu d'agacement.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mar 17 Juin 2014 - 10:27

Il a droit d'être agacé par la voix (très particuliere au demeurant) de Wyatt je vois pas ou est le crime.  Wink 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mar 17 Juin 2014 - 23:28

Effectivement, Mélo décrit avec franchise son ressenti désagréable, en l'étayant de causes et de détails... ça ne veut pas dire qu'il ait raison, mais ça n'a rien de scandaleux, même s'il passe à côté... Il n'est pas non plus en train de parler d'imposture.

(Par ailleurs, les timbres synthétiques et « blancs » ont quand même bien vieilli, sans parler du chant pas toujours juste de Wyatt... Mais je n'ose pas dire le fond de mon ressenti, de peur de perdre tout à fait le cœur fragile d'Alifie.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mer 18 Juin 2014 - 0:07

J'ai déjà échangé avec Mélo sur le fond comme sur la forme de la démarche et n'y reviendrai plus, je pense.

Pour le reste, les catégories, aussi subjectives soient-elles, ayant tout de même une vague utilité, Wyatt aurait probablement plus sa place dans celle, on ne peut plus noble, des musiques à coucher dehors

P.S. le coeur d'Alifie bat de longue date pour Robert, c'est de notoriété publique.
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mer 18 Juin 2014 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:
sans parler du chant pas toujours juste de Wyatt...

Comme chez Casals, même les fausses notes sont sont belles Wink . Chez Wyatt une vraie "Soup Song" faite de comptines enfantines (avec l'effroi qu'il se doit) avec des voix aussi peu justes que chez Léonhardt/Harnoncourt d'où émerge quelque chose de très intime (qui m'est intime). L'alchimie a pas toujours lieu mais quand elle est là...(Rock Bottom, Muddy Mouse dans Soup Song par exemple,...)

Dernière édition par xoph le Mer 18 Juin 2014 - 23:17, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mer 18 Juin 2014 - 0:44

xoph a écrit:
avec des voix aussi peu justes que chez Léonhardt/Harnoncourt

Si c'est pour le vendre, ce n'est pas forcément l'exemple le plus appétissant que tu puisses trouver. Mr. Green

Mais je ne mettais pas en cause le projet, je me contentais de relever des éléments qui peuvent être rédhibitoire. (Moi, ce qui me gêne, outre les timbres très bien décrits comme « livides » par Mélo, c'est plutôt l'impression que les agrégats sont posés gratuitement, sans fonction. Ce n'est pas moche d'ailleurs, mais ça me chiffonne.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mer 18 Juin 2014 - 10:36

De toute façon côté Wyatt c'est vraiment par Rock Bottom qu'il faut passer avant tout.
Je ne peux donc qu'enjoindre Mélo à passer outre Comicopera pour s'essayer au susdit Rock Bottom... Wink 
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mar 22 Sep 2015 - 12:43

http://www.ina.fr/video/CPB86002269 Smile

Alfreda Benge n'est pas très rassurante (plan de coupe vers 10'10 qui fait assez rudement contraste avec la bonne humeur de Wyatt)
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 1 Oct 2015 - 0:15

Smile merci pour le lien (dont on trouve des bribes vendues à la découpe sur le net - mais quand les bribes sont Sea Song ou Alifib - c'est déjà pas mal et bien qu'il soit vraisemblable, qu'en plus, elle le batte (2'10 à peu près))

Sinon je pense que vous devez connaître: http://www.disco-robertwyatt.com/ ; si par hasard vous n'étiez pas tombés dessus: bonne pioche!
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 1 Oct 2015 - 18:12

xoph a écrit:
Smile merci pour le lien (dont on trouve des bribes vendues à la découpe sur le net - mais quand les bribes sont Sea Song ou Alifib - c'est déjà pas mal et bien qu'il soit vraisemblable, qu'en plus, elle le batte (2'10 à peu près)

Rolling Eyes j'en étais sûr !

Dans les reprises très libres de Wyatt :

https://myspace.com/mopmeuchiine
Nelline
Néophyte

MessageSujet: Robert Wyatt   Lun 2 Nov 2015 - 8:40

Coucou ! Je l’ai découvert grâce à l’album Rock Bottom. En effet, je suis tombé dessus par hasard et depuis, c’est l’un de mes opus favoris. J’avoue que je pourrais l’écouter en boucle. Perso, c’est l’un de mes meilleurs disques rock de tous les temps. Robert Wyatt a marqué l’univers de la musique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   

Robert Wyatt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2