Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler

Aller en bas 
+5
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Pelléas
Cololi
kegue
9 participants
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:13

J'aimerais faire un truc sur cette oeuvre, mais d'une manière différente : comme je suis nul pour la reconnaissance des chefs et des orchestres, je propose que nous comparions plusieurs versions (je ne sais pas encore combien) en connaissant par avance qui dirige et qui joue. Je ferai le tri au préalable de toutes les versions présentes sur musicme et choisirai de préférence celles où les mouvements ne sont pas découpés en plusieurs plages, ce qui permettra de ne n'avoir 30 secondes d'attente qu'au début.
Je pense qu'aller sur ce site nous permet de rester dans la légalité et d'écouter les mouvements dans leur intégralité.

Messieurs les modérateurs, est-ce possible ?

Bon, qui en est ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:45

+1 évidemment Smile

(je vais essayé de bosser sur la Bruckner ce soir)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:54

Cool Col.

Ca te va au fait les minutages que je t'ai envoyés ?


Dernière édition par kegue le Mar 28 Déc 2010 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:04


Moi aussi bien sûr, je n'aime pas trop musicme, mais j'ai pas mal de disques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:22

Et de trois. Il faudrait que tu me dises les versions que tu possèdes, afin que j'harmonise tout ça

Pourquoi t'aimes pas musicme ?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:57

J'ai donc trouvé 12 versions disponibles sur musicme. Il en manque quand même pas mal dont ma préférée (ce qui finalement tombe bien). A part Solti et Boulez, je n'en ai écouté aucune pour l'instant, cela me permettra d'avoir une oreille plus impartiale. Qu'en pensez-vous ?

Barbirolli / New Philarmonia Orchestra
Simon Rattle / Birmingham Symphony Orchestra
Szell / Cleveland Orchestra
Berstein / Wiener Philarmoniker
Boulez / Wiener Philarmoniker
Solti / Chicago Symphony Orchestra
Mitropoulos / New York Philarmonic Orchestra
Abbado / Berliner Philarmoniker
Chailly / Concertgebouw
Karajan / Berliner Philarmoniker
Haitink / Berliner Philarmoniker
Zinman / Zurich Tonhalle Orchestra

Si vous avez d'autres version écoutables sur d'autres sites, je suis preneur (van beinum par exemple)


Dernière édition par kegue le Mar 28 Déc 2010 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:58

kegue a écrit:

Pourquoi t'aimes pas musicme ?

Parce que la musique sur mon ordi c'est pas terrible et je n'ai qu'un misérable casque pour écouter ça Neutral

Mais c'est pas grave j'ai les 2 versions de Bernstein, Tennstedt, Boulez, Solti, Barbirolli et quelques autres... Wink le reste ce sera sur musicme...

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:02

Pelléas a écrit:
kegue a écrit:

Pourquoi t'aimes pas musicme ?

Parce que la musique sur mon ordi c'est pas terrible et je n'ai qu'un misérable casque pour écouter ça Neutral

Mais c'est pas grave j'ai les 2 versions de Bernstein, Tennstedt, Boulez, Solti, Barbirolli et quelques autres... Wink le reste ce sera sur musicme...


Effectivement, avec un misérable casque, ce n'est pas très confort. Tu as déjà 4 versions au moins....pas mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:34

Moi aussi ça m'interesse. thumleft
Mais j'aurai pas le temps d'ecouter tout ça ce soir.
Je serais dispo pour ça plutot demain en fin d'après-midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:41

Super Arnaud. J'attends de voir combien on est avant de commencer les hostilités, on a encore un peu de temps. J'hésite encore sur plusieurs groupes d'écoute sur la symphonie intégrale, ou mouvements par mouvements. Mais bon, il faut peut être qu'on se mette d'accord sur les versions que nous prenons.

J'ai oublié mais il y a aussi une version Kubelik sur musicme, c'est bon à prendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 1:29

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup, mais cela dépendra un peu du temps imparti pour l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 1:38

kegue a écrit:
J'aimerais faire un truc sur cette oeuvre, mais d'une manière différente : comme je suis nul pour la reconnaissance des chefs et des orchestres, je propose que nous comparions plusieurs versions (je ne sais pas encore combien) en connaissant par avance qui dirige et qui joue. Je ferai le tri au préalable de toutes les versions présentes sur musicme et choisirai de préférence celles où les mouvements ne sont pas découpés en plusieurs plages, ce qui permettra de ne n'avoir 30 secondes d'attente qu'au début.
Je pense qu'aller sur ce site nous permet de rester dans la légalité et d'écouter les mouvements dans leur intégralité.

Messieurs les modérateurs, est-ce possible ?

Bon, qui en est ?

Effectivement, donner des liens Musicme est tout ce qu'il y a de plus légal.
Tu peux d'ailleurs compléter avec Deezer si jamais on y trouve d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 7:36

Hippolyte a écrit:
Moi aussi ça m'intéresse beaucoup, mais cela dépendra un peu du temps imparti pour l'écoute.

Merci de nous rejoindre, on va prendre le temps d'écouter tout ça sans se brusquer, c'est quand même assez long (1h 30 en moyenne).

On est quatre pour l'instant, j'attends peut être encore un peu.

Sinon, je pense fonctionner comme MarieFran sur l'op 111 : 4 poules de 3 versions à classer (4pts, 2pts, 1 pt) sur la symphonie entière, mais en mettant des points à chaque mouvement. On garde la première version de chaque poule pour une demi finale, puis une finale.

Cela veut donc dire 12 versions et j'en ai selectionné 13, il faut en enlever une. Pour l'instant, je pense mettre Mitropoulos hors concours (ce qui n'empèchera pas de donner notre avis sur cet enregistrement hostorique, vu que ni Klemperer ni Walter on voulu l'enregistrer. Heureusement que l'on a pas les versions de Berg et de Mahler himself, sinon, ce serait un sacré bordel hehe ) et avoir 1 poule par décennie (60, 70, 80, 90 / 2000). Qu'en pensez-vous

On peut se laisser 10 jours par poule et j'aviserai pour la demi finale.



Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:59

Bon et bien allons-y pour la première poule.

1) Barbirolli / New Philarmonia Orchestra (1967)
http://www.musicme.com/#/Gustav-Mahler/albums/Mahler-:-Symphonie-N%C2%B06---Strauss-:-Metamorphoses-5099921269028.html

2) Szell / Cleveland Orchestra (1967)
http://www.musicme.com/#/George-Szell/albums/Symphonie-N%C2%B06-Tragique-5099704765426.html

3) Kubelik / Orchestre de la Radio bavaroise (1968)
http://www.musicme.com/#/Chor-&-Symphonie-Orchester-Des-Bayerische-Rundfunks/albums/Mahler:-10-Symphonies-0028946373828.html

Je ramasse les copies dans 10 jours. Reponse en spoiler pour ne pas s'influencer les uns les autres.

Pas de problème pour tous ceux qui veument nous rejoindre, mais avant 10 jours dans la mesure où des versions vont être retirées.

Bonnes écoutes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:26

J'en suis. Sur 10 jours, c'est bon, l'écoute doit pouvoir se caser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:47

Super ! On peut faire 15 jours aussi si vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:55

J'en suis aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:57

Bienvenue à toi chère collègue mains
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptySam 1 Jan 2011 - 9:29

Je participe aussi
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptySam 1 Jan 2011 - 10:43

Salut Gilles 78. Tu peux poster tes commentaires ici.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptySam 1 Jan 2011 - 15:17

Voici mes commentaires de la première version. Je prèfère poster après chaque écoute pour éviter des textes trop longs à lire Wink
Pour ceux qui ne possèdent pas la partition et qui aimeraient quelques détails sur l'écriture, je vous renvoie à l'analyse des deux mouvements extrèmes (la suite très bientôt car ces écoutes me donnent vraiment envie de poursuivre)
https://classik.forumactif.com/t4158-sixieme-symphonie-de-mahler-analyse-thematique-et-formelle?highlight=analyse+mahler

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptySam 1 Jan 2011 - 18:53

Voici mes commentaires de la version Szell:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:23

Mon avis sur la version Barbirolli:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:51

Les commentaires de la version 2 :

Version 2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:26

Et voici la version 3

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:37

Kubelik est l'un des plus grand chef pour Mahler, et je suis ravi que tu es apprécié sa 6eme qui n'est pas le meilleur volet de son intégrale pourtant. Là je suis un peu coincé car j'aime aussi la version de Barbirolli qui va à mon sens un peu plus loin sur le côté tragique... Par contre je te conseille d'écouter Kubelik dans sa 3eme chez Audite l'une des meilleures de la discographie et la 7ème, mais il a très bien réussi la première en live chez Audite, la 4 en studio la 5 en studio chez DG, sa 8 huitième le mieux et le live chez audite, par contre j'ai pas mal de réserve sur les deux 9ème chez DG et Audite. C'est un chef qui dirige avec des tempos rapide dans Mahler avec une grande finesse, ces interprétations sont toujours fouillés . Bref pour moi l'un de mes chefs préféré dans Mahler, avec Barbirolli, et Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:04

Le côté tragique ressort beaucoup, c'est vrai, dans la version Barbirolli. Cependant, plusieurs choses me gènent là-dedans. Le tempo d'abord que je trouve trop retenu. Je ne pense pas qu'il soit question de larmoyer sur son sort dans le premier mouvement, mais plutôt d'y voir un combat avec le destin (qui gagne à la fin, d'ailleurs). J'ai de plus du mal avec les versions qui ne font pas la reprise indiquée par le compositeur. Je ne trouve pas cela gènant pour une symphonie classique, mais il me semble ici que cette reprise a toute son importance. Mahler utilise cette reprise dans deux premier mouvements de symphonies (la I et la VI) : deux moment où le compositeur veut à tout prix que les thèmes soit retenus comme éléments principaux (un seul dans la première symphonie). Une lecture plus centrée sur l'ironie et le sarcasme me convient beaucoup plus dans la musique de Mahler, c'est comme cela que j'aime l'entendre. Le mouvement lent de Barbirolli est vraiment superbe par contre. Je mettrais donc la version de Barbirolli après celle de Kubelik car cette dernière répond plus à mes attentes personnelles.

Pour les autres qui se sont inscrits pour cette écoute, on peut se laisser plus de temps si vous le désirez. Nous ne sommes pas pressés et cette symphonie demande beaucoup d'investissement d'écoute.

Au plaisir de vous lire tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:08

Moi ça va pas être possible, j'ai pas le temps Smile
Mais je lirai les résultats avec attention Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:24

Dommage. N'hésite pas à donner aussi ton avis sur les versions que tu connais. Le débat est vraiment ouvert à tout le monde mains
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:05

Je partage globalement l'analyse de Kegue mains pour la version Kubelik studio chez DG, une autre version live existe chez Audite, sans grande différence avec la version sans studio. Pour moi Kubelik est plus narratif que tragique, sa version est très alerte et aussi très fouillée et surtout jamais lourde comme Szell. J'ai bien aimé les 3 premiers mouvements ou je mets la note de 4, pour moi le dernier mouvement tout étant excellent est inférieur à Barbirolli. C'est une autre conception de l'œuvre, une version alerte qui respire, là ou Barbirolli met l'accent sur la tragédie. Deux versions que je place parmi les meilleures de cette œuvre, avec une préférence pour moi à Barbirolli.
Mon Vote
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:45

Ah oui, Szell m'a beaucoup déçu, l'orchestre manque vraiment de panache et l'interpretation m'évoque plus un déchiffrage qu'autre chose. J'ai comme l'impression qu'il a voulu masquer les lacunes de relief avec un tempo très rapide (dans l'andante, c'est presque risible)

Quand a l'opposition Babirolli / Kubelik, les avis des autres trancherons.

@Gilles78 : peux-tu mettre des points pour la version Kubelik, afin que je puisse faire un total global quand tous les avis me seront parvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptySam 8 Jan 2011 - 16:31

J'ai essayé d'écouter sur musicme mais, pour des œuvres comme celle-là, les conditions d'écoute me gênent vraiment… Je suis désolée mais je ne participerai pas. Excuse-moi Kegue.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptySam 8 Jan 2011 - 17:18

Bon.... Si tout le monde démissionne les uns après les autres, cela va devenir une discussion entre Gilles et moi (ce qui ne me pose aucun problème, c'est très instructif)
Je comprends de toute façon les desistements successifs et vous excuse bien volontier. mains

@arnaud, pelleas et octavian : puis-je compter sur vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:30

kegue a écrit:

@Gilles78 : peux-tu mettre des points pour la version Kubelik, afin que je puisse faire un total global quand tous les avis me seront parvenus.
Pour Kubelik je mets 4 points pour les 3 premiers mvt et 2 pts pour le dernier. C'est un peu la surprise de cette première écoute. Je vais essayer d'écouter le live de Barbirolli avec le New Philharmonia, cette semaine. Cette version semble plus rapide que la version studio (Minutage Mvt1 19,08 Mvt2 14.00 Mvt3 12.08 et final 29.23).
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:07

kegue a écrit:
Bon.... Si tout le monde démissionne les uns après les autres, cela va devenir une discussion entre Gilles et moi (ce qui ne me pose aucun problème, c'est très instructif)
Je comprends de toute façon les desistements successifs et vous excuse bien volontier. mains

@arnaud, pelleas et octavian : puis-je compter sur vous ?

Hélas Kegue je vais être obliger de déclarer forfait aussi, désolé mais comme Marifran les conditions d'écoute sur musicme sont trop mauvaises pour moi, ce me conduira à 'saquer' les versions que je n'ai pas en disque. En plus ça demande trop de temps d'écouter cette longue VIème autant de fois, je crains de m'en dégouter, alors que je l'aime beaucoup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler   Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparative : Sixième Symphonie de Gustav Mahler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparative lieder
» Petite écoute comparative sur la Flûte Enchantée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: