Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...

Aller en bas 
+130
néthou
Boris Godounov
Thierthys
Narcissus
Nothing to declare
Belibaste
Thelonious
fb
aroldo
JerMu
mr.hutz
gilles78
Gaïus
Bertram
Donzelague
lejoker
Pelléas
Ludovyk
Siegmund
LeKap
Tontonjimi
ciao
Tranber
dizzy
*Eddy*
Glocktahr
olivier le normand
Renard
Polyeucte
Francoistit
athos
arnaud bellemontagne
kegue
Diablotin
Hippolyte
alainhdv
Mohirei
Pinch
musicurieux
Mehdi Okr
Percy Bysshe
Swarm
frere elustaphe
Pison Futé
Guillaume
poisson
calbo
franchom
Cololi
Orchestre Impromptu
Dave
musicologue
Poulet
Pierrot80600
chinou
Luc 06
Julien
OYO TOHO
vincent.1976
Passage
charbonj
MickeyZeVrai
Beirgla
Rockin
galinou
KidAmnesiac
Freia
christophe21
irvine.mallory
elfcandance
Pat17
Jules Biron
jerome
Mariefran
eric-v
Zip
Crapio
Zeno
Wolferl
Dr. Strangelove
WoO
Drizzt Do'Urden
Stanlea
Hein ?
bouddha
rincevent
atomlegend
*Nico
Kia
-Roma!n-
Lysandre
Tus
Sauron le Dispensateur
Alpha
Pan
entropie
arsen6203
Anthony
Morloch
Christophe
richar
fgero
Rubato
Liana
KID A
hammerklavier
Picrotal
[CoYoT]
Bertrand67
ugo
Jorge
Jean-Christophe
Fuligo
lenain202
Coelacanthe
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
General Custer
Classica
blowingguy
-
adriaticoboy
AlexRow
antrav
Jaky
Xavier
Bezout
Achille
Stanislas Lefort
134 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:04

poisson a écrit:
ça coûte combien cet apple TV?
- trop cher, c'est de la pomme : 269€, mais ça doit pouvoir se trouver d'occaze ou sur le refurb Apple

poisson a écrit:
et tu peux stocker combien dessus?
- version actuelle (qui date, devrait évoluer) : 160Go, mais on peut changer le DD interne soi même, hors garantie, jusqu'à 500Go

poisson a écrit:
tu peux relier un HD externe?
- oui, avec un logiciel optionnel (ATV Flash), qui fait d'autres choses d'ailleurs

http://www.apple.com/fr/appletv/
http://www.atvflash.com/product_info.php?products_id=27

Les 160Go de base permettent tout de même 450 CDs en Lossless, et beaucoup plus en MP3 (selon niveau de compression).

Citation :
J'ai rien compris
C'est ma faute : style niveau CM2 , termes barbares inutiles, etc. Shit

Je vais tenter de faire mieux aujourd'hui bounce

Je résume l'objectif :
- remplacer un lecteur CD, en exploitant une bibliothèque iTunes
- à qualité le plus possible équivalente : fichiers Lossless, sortie en numérique vers la chaine (et non en analogique)
- sans avoir à allumer son ordinateur Mac ou PC pendant la lecture
- télécommandable avec l'ergonomie d'un iPod Touch
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:48

Le principe.

1) ripper ses CD dans iTunes avec l'encodeur Apple Lossless

Cela se fait dans les "réglages d'importation". Cet encodage, contrairement aux MP3 et consors, est une compression sans perte.
Cela signifie que lors de la lecture du fichier, il y aura décompression, mais le résultat sera bit pour bit une exacte réplique du contenu du CD audio.
Il n'y a donc strictement aucune perte par rapport à ce qui était gravé par l'éditeur.
Inconvénient : la compression ne fait gagner qu'un facteur 2 à 3 par rapport au CD audio, donc il faut en moyenne 300Mo par CD sur son disque dur.
Avantages : la qualité, bien sûr. Et comme c'est une compression sans perte, si on change d'avis et qu'on veut changer de format de compression, on a un "master" (en décompressant) à partir duquel on peut compresser différemment (ex en MP3).

2) trouver un moyen de lire les fichiers de sa biblio iTunes sans avoir à démarrer son ordinateur "référence", qui l'héberge

Pourquoi ? dans mon cas :
- parce que l'ordinateur est dans la pièce principale, derrière mon dos, et que ses ventilateurs me gênent pendant les pianissimi
- parce qu'il n'est pas toujours démarré, et que je n'ai pas envie de le démarrer, je veux juste écouter de la musique
- parce que mon petit ou ma femme s'en servent, l'éteignent par inadvertance, arrêtent iTunes, etc...

Comment ?
il faut trouver un moyen de recopier (synchroniser) sa biblio iTunes, le plus simplement possible, sur un dispositif externe toujours allumé, ou qu'on peut laisser en veille et démarrer instantanément (comme un lecteur CD), et surtout qui ne fait aucun bruit.
L'Apple TV possède tous ces avantages : elle s'enregistre sur l'ordinateur hébergeant iTunes, la synchronisation se fait encore plus simplement qu'avec un iPod : elle est toujours allumée et visible sur l'iTunes Mac, un clic de bouton pour la synchroniser (ou automatique), et l'ordinateur mettra à jour l'ATV avec tous les changements que vous venez d'opérer (nouveaux disques, suppressions, etc...)
L'ATV est un ordinateur (comme un mac mini), mais tout petit et qui ne fait aucun bruit. Elle est faite pour rester allumée, connectée à votre réseau.
l'ATV peut être une bibliothèque iTunes à part entière, dont le contenu peut-être généré depuis un ordinateur, mais qui vit sa vie une fois synchronisée : pas besoin d'ordinateur allumé.
Ni de TV, contrairement à ce que son nom peut laisser croire. On a besoin de l'affichage que lors de la configuration initiale de l'ATV, après, elle se contrôle à la télécommande "Remote".

http://www.apple.com/fr/appletv/

3) télécommander et parcourir ses disques avec les moyens modernes

l'ATV étant un ordinateur avec un biblio iTunes, elle peut se télécommander avec l'application "Remote" qu'on trouve dans l'App Store de l'iPhone/iPod Touch :

http://www.apple.com/itunes/remote/

On navigue dans ses compositeurs, oeuvres, genres, morceaux, et on lit, pause, déplacement rapide à l'intérieur d'un morceau, recherches par mots clefs, etc...
Toutes les pochettes de vos albums sont visibles, pour peu que vous ayez pris la peine de les saisir dans iTunes.
Le lien ci dessus est plus clair que toutes les explications.

C'est bien évidemment un progrès énorme par rapport à un lecteur CD et sa télécommande, cela n'a rien à voir en fait.

4) ne pas perdre en qualité par rapport à un CD et un lecteur de salon

Premier prérequis : voir le 1), il faut être en Lossless pour avoir une stricte copie du contenu du CD.
L'ATV lit bien évidemment le Lossless.
Mais elle fait bien mieux : lorsqu'elle lit un morceau, après l'avoir décompressé à la volée, et donc obtenu bit pour bit ce qui était gravé sur le CD originel, elle est capable de sortir cela en NUMERIQUE (câble optique), c'est à dire qu'elle va sortir sans conversion, tel quel, ce qui était gravé. Avec une sortie analogique (dont elle dispose aussi, vous savez, les 2 câbles rouge et blanc), il y a conversion numérique vers analogique, une étape obligatoire à un moment donné, mais bien souvent bâclée dans les périphériques nomades.

Si vous disposez d'un bon convertisseur N/A, soit dans votre amplificateur, soit autonome (il existe des modèles très qualitatifs pour pas si cher), alors vous éviterez de dégrader le signal par une mauvaise conversion N/A.
A partir d'un certain niveau de qualité de la chaine hifi, ça vaut le coup.

Si vous ne disposez pas de convertisseur N/A, l'ATV dispose d'une sortie classique analogique stéréo (câble rouge+blanc) que vous pouvez brancher sur votre ampli. C'est tout à fait acceptable, on peut juste faire encore mieux.

5) optionnellement : se passer du média physique

Si vous désirez vous passer du CD lui même et de l'étape de rippage iTUnes, et accessoirement de gagner quelques Euros le disque, vous devez trouver un site de téléchargement de musique ayant un bon catalogue et surtout proposant le Lossless : c'est le cas de quobuz.com.
C'est plus cher que les sites habituels, je crois : on trouve la majorité des CD à 10€ (parfois 13€) en Lossless, avec la pochette en fichier JPG et parfois le livret en PDF, directement importé dans iTunes.
Il faut tout de même passer quelques minutes pour mettre les champs (compositeur, ...) à votre norme, car il en faut une pour s'y retrouver.


Inconvénient de tout ça : vous être liés à la Pomme (Apple LossLess, iTunes, Apple TV). On peut comprendre que cela soit rédhibitoire pour beaucoup.
Mais où trouver quelque chose qui soit conforme aux 4 critères ? sans doute une solution à base de NAS, mais...

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair.


Dernière édition par fgero le Dim 31 Jan 2010 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:35

La sortie numérique et les la gestion via iPod Touch semblent les deux gros arguments (le bruit de l'ordi dans mon cas, ne me gêne pas) --- ne pas se relever pour aller changer la musique (truc de feignants, mais bon Very Happy).

Si on est prêt à renoncer à la sortie numérique (dans un premier temps) tu sais si tu peux gérer iTunes via ton Mac Mini et un iPod touch? Ce serait vraiment un super compromis.

EDIT: ah oui on peut mais il faut un iPod touch ou un iPhone. Sad pas un iPod nano...

EDIT 2: ah oui et pour cause il faut que ce soit en wifi...

Sinon n'y a-t-il que l'Apple TV qui soit capable de gérer une bib iTunes sur un HD externe et de produire du numérique à partir de là?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:06

Si tu n'es pas gêné par le fait d'avoir à allumer un ordinateur, ni par son bruit, alors tu n'as pas forcément besoin de l'ATV.
Une borne AirPort Express suffit...elle ira chercher les morceaux sur ton ordi et pour le reste, c'est pareil. Ça n'est pas autonome, c'est tout.
Une autre possibilité : un Mac Mini. Il peut faire ordi et lecteur CD. Mais il faut pouvoir le mettre à côté de la chaine hifi (sortie optique).

Les communications informatiques sont les suivantes :

ATV <--> ordinateur (pour la synchro iTunes, pas la lecture) : ethernet de préférence, ou CPL, ou wifi récent. Peut passer par une Box, bien sûr.

ATV <--> télécommande iPod/iPhone : wifi vers la Box, puis ensuite ethernet, wifi, ou CPL pour atteindre l'ATV.

La Box doit être configurée en routeur.

PS : je n'ai pas testé l'ATV Flash, donc le disque externe sur une ATV. Les 160Go me suffisent pour l'instant, je changerai le disque interne le jour venu, à moins que Steve arrête de penser à sa tablette et pense à rafraîchir l'Apple TV en y mettant 1To ...


Dernière édition par fgero le Dim 31 Jan 2010 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:16

Mais pour la sortie numérique il n'y a que l'Apple TV? ou je n'ai pas compris?

Mais en fait je n'ai pas d'iPod touch (ou d'iPhone) pour faire télécommande. Mais en supposant qu'un jour j'en ai un, il suffit d'avoir du wifi? (pas forcément une borne Airport?). Après ça ne me donne pas la sortie numérique... Pourquoi ai-je lu ce fil hehe

EDIT: mais il n'y a pas télécommandes dans le même genre, mais qui font que télécommande et qui soient vachement moins chères qu'un iPod touch?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:19

Une Airport Express possède une sortie mini-jack qui peut soit sortir de l'optique soit de l'analogique stéréo...c'est la solution la plus simple si tu acceptes d'avoir un ordi allumé...


http://www.apple.com/fr/airportexpress/specs.html

Interfaces

* Sans fil 802.11n
* Port Ethernet 10/100 pour la connexion d'un modem câble ou ADSL ou d'un réseau Ethernet
* Port USB pour connecter une imprimante USB5
* Mini-jack audio de 3,5 mm pour le son analogique ou numérique optique4
* Adaptateur secteur Apple

Pour la telco, nan, l'appli est dans l'App Store (gratuite) donc c'est un iPhone ou un iPod Touch. --> J'ai pris le plus petit iPod Touch (8Go) qui reste horriblement cher.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:41

on peut gérer directement le mac mini aussi, non? ça demande toujours l'iPod touch...

sinon je n'arrive pas à m'y retrouver pour ce qui est des sorties numériques. Le mac-mini sort la même chose que l'apple TV? Si oui, il faudrait quoi comme DA-convertisseur pour bien faire? [Mais les sorties numériques des très bonnes platines CD sortent aussi en mini-jack? j'imaginais qu'elle devait sortir autre chose, non?]

raconte moi la belle histoire des sorties numériques hehe
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:48

Le Mac Mini, c'est OK aussi.

Les platines de salon sortent en numérique sur 2 types de connecteurs : connecteurs RCA pour cable coaxial, et/ou connecteur Toslink pour cable optique.

La famille Apple possède une sortie numérique :
- soit en connecteur Toslink pour cable optique
- soit en connecteur minijack, qui avec le câble adaptateur Apple, permet de sortir soit du numérique sur Toslink optique soit des RCA analogiques rouge-blanc.

Donc dans tous les cas, tu sors à l'autre bout avec le même cable optique qu'avec les platines de salon, à brancher sur une entrée optique (Toslink) d'un amplificateur (les amplis AV home cinema ont tous une ou des entrées toslink), ou mieux sur l'entrée optique d'un convertisseur N/A. On en trouve des dizaines, je n'ai pas de référence à donner, j'utilise le convertisseur N/A intégré dans mon préampli/correcteur TacT, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:58

fgero a écrit:
Le Mac Mini, c'est OK aussi.

Les platines de salon sortent en numérique sur 2 types de connecteurs : connecteurs RCA pour cable coaxial, et/ou connecteur Toslink pour cable optique.

La famille Apple possède une sortie numérique :
- soit en connecteur Toslink pour cable optique
- soit en connecteur minijack, qui avec le câble adaptateur Apple, permet de sortir soit du numérique sur Toslink optique soit des RCA analogiques rouge-blanc.

Donc dans tous les cas, tu sors à l'autre bout avec le même cable optique qu'avec les platines de salon, à brancher sur une entrée optique (Toslink) d'un amplificateur (les amplis AV home cinema ont tous une ou des entrées toslink), ou mieux sur l'entrée optique d'un convertisseur N/A. On en trouve des dizaines, je n'ai pas de référence à donner, j'utilise le convertisseur N/A intégré dans mon préampli/correcteur TacT, mais c'est une autre histoire.

mais si tu branches un cable minijack vers RCA analogiques (sur le macmini) et que tu branches ça directement à l'ampli c'est nettement sous-optimal? [je n'ai que des entrées RCA analogiques]
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:29

C'est correct, car il y une seule conversion (Numérique vers Analogique), mais elle est faite par l'AppleTV/MacMini/Airport. Qui possède des circuits de conversion probablement très moyens (ça n'était sans doute pas le but d'Apple au départ, c'était plutôt la TV)

Pour faire mieux, il faut un convertisseur externe : une boite avec des circuits dédiés de qualité, qui possède des entrées numériques (optiques, coax,...) et qui sort en analogique stéréo vers ton ampli. Boite à insérer entre ton ATV/MM/AE (qui doit s'y connecter en numérique optique) et ton ampli (qui ne dispose que d'entrées analogiques).

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29927448

Maintenant, pour entendre une différence, il faut une chaine discriminante. Pas la peine de s'acheter un converto sur une minichaine, ce serait de l'idiophilie mal placée (déjà que...).
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:48

il y a un truc qui est mystérieux pour moi. (content trouver quelqu'un à qui poser la question hehe )

ce que je comprends pas c'est si le mac mini convertit déjà avant que ça sorte par le mini-jack, il faut un autre genre de sortie si on veut que le signal ne soit pas converti, non? ou bien est-ce que le mac envoie deux signaux différents (1 converti ou l'autre pas) et selon le cable que tu mets ça récupère un signal différent?

Après la question pratique dans le fond c'est: si je veux court-circuiter la conversion Numérique/Analogique du mac pour une meilleure conversion, comment je récupère le signal numérique? via le minijack aussi? (je crois que je n'ai que ça comme sortie audio.)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:13

Soit tu utilises une Airport Express ou un Mac Mini, dans ce cas il y a à l'arrière une prise minijack.

Airport Express:
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Airport-express-bottom

Dans ce cas on peut utiliser cet accessoire :
http://store.apple.com/fr/product/M9573Z/A?fnode=MTY1NDA3Ng&mco=MTE0ODQwMTI
pour choisir sortie numérique optique, ou bien analogique stéréo


Mac Mini (tout à droite, marquée casque) :
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Features_portdiagram_20091020
Je cite :<<
Audio

* Entrée audio numérique optique/ligne audio (prise minijack) combinée
* Sortie audio numérique optique/casque (prise minijack) combinée
>>

Là je ne sais pas quel câble il faut utiliser, peut-être le même ?
(en tout cas minijack à un bout, optique, et toslink à l'autre bout, comme celui là : http://www.amazon.fr/Cable-optique-fiche-toslink-5m%C3%A8tres/dp/B000OYCNDE/ref=pd_sbs_ce_2/277-6353843-4056337)

Je ne sais pas s'il peut sortir en analogique, comme l'AE.

Il est vrai que d'habitude on a deux sorties séparées (une toslink pour le numérique, 1 RCA rouge et blanche pour l'analogique), mais là Apple avait un pb de place sans doute.

C'est le cas de l'APPLE TV, qui propose les 2 : optique et analogique sur des sorties séparées.
Dans ce cas, pour le numérique, il faut utiliser un câble optique traditionnel (toslink aux 2 bouts) exemple :
http://store.apple.com/fr/product/TR841ZM/A?fnode=MTY1NDA3Ng&mco=MTE0ODQ0Njk&s=topSellers
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:21

ah ok c'était le mystère de ces sorties combinées.

apparemment certains convertisseur accepte du USB en entrée? c'est mieux?

c'est fou les écarts de prix d'ailleurs entre tous ces convertisseurs Shocked

tu penses qu'il y a déjà une différence de qualité sérieuse entre la conversion Apple et la conversion via les DAC les moins chers (ça reste du 200 voire 300 euros) de la liste que tu as mise en lien?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:31

USB en entrée, pas d'intérêt pour ton Mac Mini, en tout cas. Mais pour d'autres périphériques ?

Pour le DAC vs la conversion interne Apple, aucune idée. Je n'utilise pas de convertisseur externe, j'ai un convertisseur N/A de haute qualité dans mon préampli/correcteur Tact, je branche l'ATV en numérique directement sur ce préampli

Mais il est clair que pour entendre une différence entres des conversions N/A, il faut que le reste de la chaine soit excellent (et donc discriminant).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:34

Trouvé dans les tréfonds du fil :

adriaticoboy a écrit:
Bon, on ne va pas tourner autour du pot: pour ceux qui sont surtout portés sur l'esthétique tape-à-l'oeil et l'intégration de leur système dans la déco du salon, BOSE ça peut le faire...
Par contre, pour ceux qui s'intéressent en priorité à la musique et à la qualité de restitution de leurs appareils audio, BOSE c'est de la m.erde ! On ne peut pas envisager d'écouter sérieusement de la musique avec du matériel BOSE, surtout du bas de gamme. Et vu le prix, c'est carrément du vol, sachant qu'une mini-chaîne pourrie voire le lecteur et les enceintes d'un PC feront aussi bien voire mieux !
Buy Other Sound Equipment Wink.


Je possède moi-même une chaine BOSE Wave et j'en suis trés content. Je trouve ça quand même bien mieux que les enceintes de mon ordi.
Je ne savais pas que chez les dingos du son ça a avait si mauvaise réputation...

Mais moi, je trouve le son excellent, et je n'ai pas d'argent pour buyer un other sound equipment.

De toute façon, ça n'est pas ça qui va améliorer mon Nabucco de 1949 (mon étalon personnelle de bonne prise de son) Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 796625
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:38

DavidLeMarrec a écrit:
Ce fil est complètement hallucinant. Very Happy

J'écoute tout sur une mini-chaîne et même, le plus souvent, sur les baffles de mon ordinateur (les concerts radio du monde captés via Internet, si possible des live des années 50 pris sur les genoux, et récupérés en mono à 30 kbps Mr. Green )... et vous me terrifiez. Very Happy

Certes, une installation confortable est un plus, mais il y a tellement de partitions et disques à acquérir avant !

Tout est dit, en fait. Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:39

Évidement, si tu compares à des hauts parleurs d'ordinateur qui craquent dès que le son est un peu trop riche... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:34

fgero a écrit:

Citation :
J'ai rien compris
C'est ma faute : style niveau CM2 , termes barbares inutiles, etc. Shit

Je vais tenter de faire mieux aujourd'hui bounce

Non, c'est juste que c'est du chinois pour moi. Mr. Green

Mais j'aimerais bien comprendre quels sont les avantages si importants qu'il méritent de se prendre tellement la tête et de ripper tous ses CD par rapport à juste mettre un CD dans un lecteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:37

Ben... Tu jettes tes CD ensuite ! Gain de place. Smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:39

Je peux avoir tes Wagner, Natrav ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:39

natrav a écrit:
Ben... Tu jettes tes CD ensuite ! Gain de place. Smile

Et le jour où ton DD ou je sais pas quoi plante... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:41

Ah mais moi j'ai pas fait ça, je ne suis pas fou. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:43

Xavier a écrit:
fgero a écrit:

Citation :
J'ai rien compris
C'est ma faute : style niveau CM2 , termes barbares inutiles, etc. Shit

Je vais tenter de faire mieux aujourd'hui bounce

Non, c'est juste que c'est du chinois pour moi. Mr. Green

Mais j'aimerais bien comprendre quels sont les avantages si importants qu'il méritent de se prendre tellement la tête et de ripper tous ses CD par rapport à juste mettre un CD dans un lecteur. Smile

L'immense privilège de pouvoir télécharger sur qobuz et profiter de leur politique tarifaire scandaleuse, du livret en PDF et de la pochette en JPG...

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 7:41

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
fgero a écrit:

Citation :
J'ai rien compris
C'est ma faute : style niveau CM2 , termes barbares inutiles, etc. Shit

Je vais tenter de faire mieux aujourd'hui bounce

Non, c'est juste que c'est du chinois pour moi. Mr. Green

Mais j'aimerais bien comprendre quels sont les avantages si importants qu'il méritent de se prendre tellement la tête et de ripper tous ses CD par rapport à juste mettre un CD dans un lecteur. Smile

L'immense privilège de pouvoir télécharger sur qobuz et profiter de leur politique tarifaire scandaleuse, du livret en PDF et de la pochette en JPG...

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_surprised

Mais tu es libre de télécharger tout ça ailleurs pour moins cher (?) en MP3 bien compressé, ou bien encore de les avoir gratuitement avec des Torrent illégaux...
Tu es aussi libre de me donner une plateforme de téléchargement légale qui propose du non compressé à meilleur prix que qobuz, je suis effectivement intéressé Smile


Sinon si vous ne voyez pas l'utilité d'avoir l'ensemble de ces CD sous les doigts, instantanément, de parcourir par compositeur, par oeuvre, chef ou autre (recherche), sans avoir à chercher dans d'énormes étagères et insérer le CD à chaque fois, alors en effet, ça ne vaut pas de coup de se casser la tête !

Quand à la conservation des données, ma biblio iTunes (et le reste de mes données) est sauvegardée automatiquement, en différentiel, tous les jours, sur un autre disque dur interne du Mac, et aussi sur un externe toutes les semaines, manuellement par clonage différentiel cette fois. A mon avis ça pourrrait même se conserver mieux qu'un CD sur le long terme, un DD ça se change facilement quand on a plusieurs copies.

Quand à être obligé de ripper, quand on part d'un CD existant, oui c'est pénible une fois. Mais dans ce cas j'ai toujours le CD original, et comme j'ai toujours un lecteur...j'ai l'ancien mode.
Mais le but est de ne plus avoir à ripper et de l'acheter en ligne légalement, avec la même qualité. A noter qu'il il y a moins de 4 minutes entre l'acte d'achat et l'arrivée sous iTunes... à comparer aux délais variables et boites cassées du Caiman (vécu).

J'ai toujours mon lecteur CD (drive, en fait) car il lit aussi les SACD, ces derniers étant non rippables (seule leur couche CD l'est). Je peux toujours profiter de ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 8:14

fgero a écrit:
Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
fgero a écrit:

Citation :
J'ai rien compris
C'est ma faute : style niveau CM2 , termes barbares inutiles, etc. Shit

Je vais tenter de faire mieux aujourd'hui bounce

Non, c'est juste que c'est du chinois pour moi. Mr. Green

Mais j'aimerais bien comprendre quels sont les avantages si importants qu'il méritent de se prendre tellement la tête et de ripper tous ses CD par rapport à juste mettre un CD dans un lecteur. Smile

L'immense privilège de pouvoir télécharger sur qobuz et profiter de leur politique tarifaire scandaleuse, du livret en PDF et de la pochette en JPG...

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_surprised

Mais tu es libre de télécharger tout ça ailleurs pour moins cher (?) en MP3 bien compressé, ou bien encore de les avoir gratuitement avec des Torrent illégaux...


Ca n'est pas du tout mon état d'esprit : je n'ai jamais téléchargé et je n'ai pas envie de commencer. Je préfére acheter en ligne ou à la Chaumière : pour moi, le plaisir de collectionner est trés important. Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_surprised Et puis celui d'avoir un beau livret...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 8:53

Idem ... peut pas me contenter du pdf et du jpg ... ça n'a rien à voir avec le vrai.
Ma politique est simple : je fais des réserves de bons CDs avant que ces crétins de majors n'arrêtent d'en vendre Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:18

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_sad Espérons que ce jour soit le plus tard possible...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:37

Je comprends tout à fait...en fait j'étais exactement dans votre état d'esprit il y a quelques mois. J'ai d'ailleurs toujours mon drive CD.
Mais les choses évoluent, et quand on a goûté à l'ergonomie de cette dématérialisation, sans perdre en qualité, on réfléchit...

PS : en plus, et c'est en effet scandaleux vu le prix, on a pas toujours le livret en PDF....qui de toute manière est bien moins utile qu'un vrai livret dans les mains. C'est un des rares désavantages du dématérialisé.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:36

L'entre-deux est très bien aussi : posséder les disques qu'on juge vraiment essentiels et avoir en mp3 les versions secondaires ou oeuvres mineures qu'on a emprunté aux copains, à la médiathèque ou téléchargées.

Xavier a écrit:

Au contraire, tu viens de me convaincre de ne pas acheter ce genre de matériel. Very Happy (tu dois trouver les studios tous trop retouchés et les live plein de tousseurs et de bruits de scène insupportables!)

Ben les toux et les bruits de scène on les entend même sur du matériel pourri (je n'ai jamais aimé les live avec tousseurs, déjà du temps où j'avais du matos bas de gamme)... et les raccords très violents aussi (la preuve tu les entends toi aussi). Je pense que je les ai entendus surtout parce que j'écoutais au casque...

Cela dit, avoir du matériel un peu correct (sans aller dans les machins ultra-audiophiles hyper haut-de-gamme hors de prix), ça fait quand même une sacrée différence par rapport à la chaîne de base. Suivant quel enregistrement on écoute, on a l'impression que l'orchestre est là, dans la pièce, et surtout on entend les moindres nuances et finesses des timbres.

Va dans un magasin hi-fi avec quelques CD's que tu adores et demande à essayer sur du bon matériel, tu verras, tu te rendras compte... (rien que le casque Sennheiser HD555, tu verras). Personnellement, j'ai acheté du matos hi-fi seconde main à un pote il y a 4 ans, j'en ai eu pour 200€ et j'ai un son hallucinant! Les premiers mois j'ai redécouvert tous mes disques, plein de détails que je n'entendais pas (certains pizzicati de contrebasse, certaines voix intermédiaires)...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14089
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:48

Swarm a écrit:
L'entre-deux est très bien aussi : posséder les disques qu'on juge vraiment essentiels et avoir en mp3 les versions secondaires ou oeuvres mineures qu'on a emprunté aux copains, à la médiathèque ou téléchargées.

Xavier a écrit:

Au contraire, tu viens de me convaincre de ne pas acheter ce genre de matériel. Very Happy (tu dois trouver les studios tous trop retouchés et les live plein de tousseurs et de bruits de scène insupportables!)

Ben les toux et les bruits de scène on les entend même sur du matériel pourri (je n'ai jamais aimé les live avec tousseurs, déjà du temps où j'avais du matos bas de gamme)... et les raccords très violents aussi (la preuve tu les entends toi aussi). Je pense que je les ai entendus surtout parce que j'écoutais au casque...

Cela dit, avoir du matériel un peu correct (sans aller dans les machins ultra-audiophiles hyper haut-de-gamme hors de prix), ça fait quand même une sacrée différence par rapport à la chaîne de base. Suivant quel enregistrement on écoute, on a l'impression que l'orchestre est là, dans la pièce, et surtout on entend les moindres nuances et finesses des timbres.

Va dans un magasin hi-fi avec quelques CD's que tu adores et demande à essayer sur du bon matériel, tu verras, tu te rendras compte... (rien que le casque Sennheiser HD555, tu verras). Personnellement, j'ai acheté du matos hi-fi seconde main à un pote il y a 4 ans, j'en ai eu pour 200€ et j'ai un son hallucinant! Les premiers mois j'ai redécouvert tous mes disques, plein de détails que je n'entendais pas (certains pizzicati de contrebasse, certaines voix intermédiaires)...
Je suis bien d'accord avec Swarm! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:56

fgero a écrit:

Sinon si vous ne voyez pas l'utilité d'avoir l'ensemble de ces CD sous les doigts, instantanément, de parcourir par compositeur, par oeuvre, chef ou autre (recherche), sans avoir à chercher dans d'énormes étagères et insérer le CD à chaque fois, alors en effet, ça ne vaut pas de coup de se casser la tête !

Non seulement je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est surtout que j'aime bien aller chercher mon petit CD manuellement dans mes étagères. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:14

Xavier a écrit:
fgero a écrit:

Sinon si vous ne voyez pas l'utilité d'avoir l'ensemble de ces CD sous les doigts, instantanément, de parcourir par compositeur, par oeuvre, chef ou autre (recherche), sans avoir à chercher dans d'énormes étagères et insérer le CD à chaque fois, alors en effet, ça ne vaut pas de coup de se casser la tête !

Non seulement je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est surtout que j'aime bien aller chercher mon petit CD manuellement dans mes étagères. Smile

Idem Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_smile
Sans ça, j'ai l'impression d'écouter du "pret à consommer".

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14089
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:21

Xavier a écrit:
fgero a écrit:

Sinon si vous ne voyez pas l'utilité d'avoir l'ensemble de ces CD sous les doigts, instantanément, de parcourir par compositeur, par oeuvre, chef ou autre (recherche), sans avoir à chercher dans d'énormes étagères et insérer le CD à chaque fois, alors en effet, ça ne vaut pas de coup de se casser la tête !

Non seulement je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est surtout que j'aime bien aller chercher mon petit CD manuellement dans mes étagères. Smile
Même chose pour moi; je prends un CD, je le regarde puis je le remets en place. J'en prend un autre.....
ça peut durer des minutes avant que je me décide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:33

Personnellement, j'ai bien du mal à comprendre cet attachement au support CD. Mis à part le fait d'avoir le livret d'un opéra en version papier (et encore, ces minis livrets, c'est d'un désagréable), je ne vois pas l'intérêt.

Je trouve que le gouffre de noblesse est bien plus grand entre le concert et le CD qu'entre le CD et la musique dématérialisée. Oui, à vrai dire, je ne vois pas d'où vient ce statut sacré du CD. Insérer un disque dans un lecteur est une démarche plus plaisante et plus artistique que de cliquer sur un bouton? Pourquoi pas.

Il n'y a que la musique qui m'intéresse, et la possession matérielle me paraît superficielle (d'ailleurs, posséder matériellement une oeuvre musicale est véritablement un problème esthétique). En vérité, j'ai très exactement 14 CD chez moi. Quand je suis obligé d'en acheter un, car introuvable nulle part ailleurs, je vais en général le revendre aussi sec à Gilbert Joseph après l'avoir mis sur mon Ipod, pour récupérer une part de mon argent.
Et de toute manière, sur musicme, il y a de quoi tenir une bonne dizaine de vies.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14089
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:56

Wolfgang a écrit:

Et de toute manière, sur musicme, il y a de quoi tenir une bonne dizaine de vies.
étant donnée la piètre qualité audio, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:00

Aucune différence entre la lecture CD physique et celle d'un fichier en Lossless (si la conversion N/A est faite de manière équivalente.)...je parlais de ça et pas de MP3 ou autres compressions avec perte.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:03

J'ai du mal à me passer du support CD/DVD, et si les majors devaient en arrêter la vente, je serais bien malheureuse Shit
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:23

Wolfgang a écrit:
Personnellement, j'ai bien du mal à comprendre cet attachement au support CD. Mis à part le fait d'avoir le livret d'un opéra en version papier (et encore, ces minis livrets, c'est d'un désagréable), je ne vois pas l'intérêt.

Je trouve que le gouffre de noblesse est bien plus grand entre le concert et le CD qu'entre le CD et la musique dématérialisée. Oui, à vrai dire, je ne vois pas d'où vient ce statut sacré du CD. Insérer un disque dans un lecteur est une démarche plus plaisante et plus artistique que de cliquer sur un bouton? Pourquoi pas.

Il n'y a que la musique qui m'intéresse, et la possession matérielle me paraît superficielle (d'ailleurs, posséder matériellement une oeuvre musicale est véritablement un problème esthétique). En vérité, j'ai très exactement 14 CD chez moi. Quand je suis obligé d'en acheter un, car introuvable nulle part ailleurs, je vais en général le revendre aussi sec à Gilbert Joseph après l'avoir mis sur mon Ipod, pour récupérer une part de mon argent.
Et de toute manière, sur musicme, il y a de quoi tenir une bonne dizaine de vies.

Pas du tout d'accord avec ça : je trouve que la constitution d'une discothèque fait partie du plaisir d'être mélomane ; le plaisir de passer un quart d'heure avant de trouver un CD, le plaisir d'en acheter...etc...

Et les CD pressés en usines, ça dure le temps d'une vie. (on le suppose en tous cas) Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Cool_blue
Les CD gravés, ça dure quelques années, les fichiers, il suffit d'un plantage de ton ordi...etc...

"S'il n'en reste qu'un, je serais celui-là" Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:25

Rubato a écrit:
Wolfgang a écrit:

Et de toute manière, sur musicme, il y a de quoi tenir une bonne dizaine de vies.
étant donnée la piètre qualité audio, bon courage!

...sans parler des coupures entre les pistes, des erreurs d'étiquettage, parfois des pistes ne sont pas disponibles...etc...

C'est bien pour choisir ses disques et essayer, mais à part ça, vivre avec la discothèque d'un site de streaming, je trouve ça moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:38

Guillaume a écrit:
Et les CD pressés en usines, ça dure le temps d'une vie. (on le suppose en tous cas) Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Cool_blue
Les CD gravés, ça dure quelques années, les fichiers, il suffit d'un plantage de ton ordi...etc...

"S'il n'en reste qu'un, je serais celui-là" Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Drunken_smilie

L'excuse du plantage du disque dur n'est pas très bonne : il suffit de faire des sauvegardes assez souvent. Moi ce qui me chicane le plus c'est le fait qu'il faut avoir l'ordinateur allumé, et du coup j'ai tendance à aller dessus et y faire autre chose en même temps. Lorsque je veux vraiment écouter un CD, je ferme mon laptop et j'écoute bien plus attentivement. Cela dit, c'est pas insurmontable, et personnellement, j'aime bien avoir les deux...

Après il y a d'autres plaisirs avec l'objet CD, on peut le tenir dans ses mains, le caresser, le sentir... ;-) Pour autant que la pochette soit jolie... et du coup, ce qui m'énerve particulièrement ce sont les pochettes type ça :

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Verdi-latraviata

ou ça :

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 File_002

Ces superbes pochettes originales gâchées par une réédition affreuse... je préfère mille fois les rééditions des Wagner de Solti avec pochette plein cadre...

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Parsifal-Solti-Decca

Mais bon, là, je suis HS...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:51

Moi j'aime bien les pochettes des GROC (qui ont un beau livret) et des Originals. Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_surprised

(les Wagner de Solti, le contenant est bien meilleur que le contenu, c'est certain... Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:54

Swarm a écrit:
Moi ce qui me chicane le plus c'est le fait qu'il faut avoir l'ordinateur allumé, et du coup j'ai tendance à aller dessus et y faire autre chose en même temps. Lorsque je veux vraiment écouter un CD, je ferme mon laptop et j'écoute bien plus attentivement.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:55

La sauvegarde n'est pas un problème aussi anodin que tu sembles le penser. C'est un VRAI pb informatique, et je sais de quoi je parle pour le coup.

Il te faut plusieurs sauvegardes ... à des endroits différents ... qu'elles soient toujours à jour ... franchement c'est le foutoir. Demande à un admin réseau si c'est rien la sauvegarde (un admin réseau pro et sérieux).

Et puis tu le dis il y a le plaisir de la collection, et du coffret physique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:10

♫ a écrit:
Swarm a écrit:
Moi ce qui me chicane le plus c'est le fait qu'il faut avoir l'ordinateur allumé, et du coup j'ai tendance à aller dessus et y faire autre chose en même temps. Lorsque je veux vraiment écouter un CD, je ferme mon laptop et j'écoute bien plus attentivement.

+1

SI vous lisez bien ce que j'écrivais il y a 2 pages, c'était mon souci aussi. Et j'ai trouvé un moyen de lire sans ordinateur allumé...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:24

Guillaume a écrit:
Moi j'aime bien les pochettes des GROC (qui ont un beau livret) et des Originals. Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Icon_surprised

Beurk! Dans le même genre y'a ça :

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 419FBWRB32L._SL500_AA240_

Cet espèce de fond beige affreux... beurk!

Ou pire encore, ça, et y'a même pas de livret...

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 5099996683255_600
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:42

Swarm a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, j'ai très rarement entendu ces raccords, je ne suis pas dans cet état d'esprit lorsque j'écoute un chef-d'oeuvre de l'envergure de Tristan. tutut

Ce n'est pas une question d'état d'esprit, mais probablement plus lié au fait que j'ai écouté cet opéra avec la partition complète + la traduction du livret, donc de manière plus "studieuse" qu' "émotionnelle"...
Tiens, il y a au moins une personne sur ce forum qui croit que j'écoute les opéras sans livret ou partition. Very Happy

Citation :
et surtout, avec un casque Sennheiser HD555 qui, bien que pas forcément le plus audiophile du monde, restitue très bien les détails.
Comme le dit Xavier, ça fait super envie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:55

Citation :
et surtout, avec un casque Sennheiser HD555 qui, bien que pas forcément le plus audiophile du monde, restitue très bien les détails.
Comme le dit Xavier, ça fait super envie. Laughing[/quote]

Tu écoutes avec quoi toi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:01

Je crois que j'en ai parlé une ou deux pages plus haut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:06

Au tout début du fil. (page 3) mais je l'ai cité en l'extrayant de ma Nouvelle Encyclopédie Lemarrecienne [tome 6]
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:42

Je trouve qu'il y a un certain snobisme à se moquer de l'importance du matériel de restitution, alors qu'il a une influence indéniable sur l'appréciation que chacun se fait de la musique.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu une éducation musicale poussée et l'opportunité de fréquenter assidûment les salles de concert, ce qui donne un avantage certain en terme de culture et d'oreille, et qui autorise en effet sans doute à se contenter de peu de chose pour apprécier la musique chez soi. (Mais la même logique peut au contraire amener certains musiciens et mélomanes exigeants à vouloir de l'excellent matériel pour retrouver une sensation plus réaliste à domicile.)

La haute fidélité (à ne pas confondre avec l'audiophilie), ce n'est pas un gadget, ou un simple luxe bourgeois, c'est une philosophie (cf. les écrits de Georges Cabasse) appliquée à l'écoute domestique qui permet à beaucoup de simples mélomanes (pas trop pauves, bien sûr) de découvrir les joies de la grande musique. Ce qui aurait été plus difficile sur une mini-chaîne pourrie ou les enceintes d'un PC.
Il suffit de lire les forums spécialisés pour voir que les exemples sont nombreux de mélomanes qui au départ achètent un bon système pour écouter leurs albums de pop et de variété, puis qui se retrouvent à faire des tests avec des CDs de démonstration où il y a toujours beaucoup de musique classique, et qui finalement succombent aux charmes de Jordi Savall, de Monteverdi, d'une symphonie de Mahler etc.

Rien que pour ça, la Hifi ne doit pas être dénigrée.


Dernière édition par adriaticoboy le Lun 1 Fév 2010 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: