Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...

Aller en bas 
+130
néthou
Boris Godounov
Thierthys
Narcissus
Nothing to declare
Belibaste
Thelonious
fb
aroldo
JerMu
mr.hutz
gilles78
Gaïus
Bertram
Donzelague
lejoker
Pelléas
Ludovyk
Siegmund
LeKap
Tontonjimi
ciao
Tranber
dizzy
*Eddy*
Glocktahr
olivier le normand
Renard
Polyeucte
Francoistit
athos
arnaud bellemontagne
kegue
Diablotin
Hippolyte
alainhdv
Mohirei
Pinch
musicurieux
Mehdi Okr
Percy Bysshe
Swarm
frere elustaphe
Pison Futé
Guillaume
poisson
calbo
franchom
Cololi
Orchestre Impromptu
Dave
musicologue
Poulet
Pierrot80600
chinou
Luc 06
Julien
OYO TOHO
vincent.1976
Passage
charbonj
MickeyZeVrai
Beirgla
Rockin
galinou
KidAmnesiac
Freia
christophe21
irvine.mallory
elfcandance
Pat17
Jules Biron
jerome
Mariefran
eric-v
Zip
Crapio
Zeno
Wolferl
Dr. Strangelove
WoO
Drizzt Do'Urden
Stanlea
Hein ?
bouddha
rincevent
atomlegend
*Nico
Kia
-Roma!n-
Lysandre
Tus
Sauron le Dispensateur
Alpha
Pan
entropie
arsen6203
Anthony
Morloch
Christophe
richar
fgero
Rubato
Liana
KID A
hammerklavier
Picrotal
[CoYoT]
Bertrand67
ugo
Jorge
Jean-Christophe
Fuligo
lenain202
Coelacanthe
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
General Custer
Classica
blowingguy
-
adriaticoboy
AlexRow
antrav
Jaky
Xavier
Bezout
Achille
Stanislas Lefort
134 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:47

La Haute-Fidélité au service de DG ! Mr. Green

Je dois dire qu'en achetant du bon matériel j'ai redécouvert pas mal de mes CD, entendant des plans qui passaient out sur ma vieille chaîne.
Ce qui ne m'empêche pas d'écouter un max de musique sur l'ordi en utilisant indifféremment le casque Koss de mon iPod ou le chouette Seinnheiser ( HD595 si ça intéresse swarm Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:53

Bon ben au moins sur ce sujet je suis d'accord avec adriaticoboy. Sauf que pour moi la démarche a été exactement inverse à celle qu'il décrit : c'est parce que j'écoutais de plus en plus de classique que j'ai fini par acheter du matos hi-fi un peu correct.

N'est-ce pas un peu bête de savoir comment sonne un orchestre dans une salle de concert, de savoir que certains disques qu'on a chez soi peuvent potentiellement se rapprocher de ce son et ne les écouter qu'à travers un matériel dégueu qui ne restitue que 20% des enregistrements?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:57

Je suis très snob, j'écoute des vieilleries des années 50 sur une chaîne assez haut de gamme, et j'aime ça tongue
Sans rire, on entend vraiment mieux, c'est saisissant dans les quatuors à cordes où chaque instrument se détache aussi bien qu'au concert.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:16

Swarm a écrit:
Bon ben au moins sur ce sujet je suis d'accord avec adriaticoboy. Sauf que pour moi la démarche a été exactement inverse à celle qu'il décrit : c'est parce que j'écoutais de plus en plus de classique que j'ai fini par acheter du matos hi-fi un peu correct.
Oui, et je pense qu'il y en a aussi beaucoup dans ce cas. C'est un peu ce que je voulais dire quand j'écrivais:
Citation :
la même logique peut au contraire amener certains musiciens et mélomanes exigeants à vouloir de l'excellent matériel pour retrouver une sensation plus réaliste à domicile



Citation :
N'est-ce pas un peu bête de savoir comment sonne un orchestre dans une salle de concert, de savoir que certains disques qu'on a chez soi peuvent potentiellement se rapprocher de ce son et ne les écouter qu'à travers un matériel dégueu qui ne restitue que 20% des enregistrements?
Tout à fait. Et c'est pour ça que je suis toujours un peu perplexe quand je vois des esthètes comme David qui semblent considérer cet aspect avec légèreté voire dérision, alors que, malgré leurs oreilles de musiciens, certains de leurs jugements sur des enrengistrements qu'ils croient bien connaître seraient sans aucun doute remis en cause s'ils les écoutaient sur un vrai système hifi.

Bref, on peut avoir un avis subjectif et critique sur la hifi, mais il faut aussi reconnaître objectivement que sans elle on se prive d'une partie du message musical des enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 7:10

adriaticoboy a écrit:
Je trouve qu'il y a un certain snobisme à se moquer de l'importance du matériel de restitution, alors qu'il a une influence indéniable sur l'appréciation que chacun se fait de la musique...
Absolument d'accord, et je crois l'avoir déjà noté! (j'avais parlé du "snobisme du son pourri" hehe )

Et j'ai vraiment du mal à comprendre ce raisonnement! Confused


Dernière édition par Rubato le Mar 2 Fév 2010 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 7:37

Pour ma part je peux comprendre ceux qui raillent un peu le monde des audiophiles (loin d'être tous mélomanes quand on les fréquente) : outre le fait que leurs préoccupations (jamais avouées) concernent plus souvent la puissance des basses que la véracité des timbres, on se rend compte qu'il y a un certain fétichisme qui rend le matériel plus important que l'écoute de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 7:44

fgero a écrit:
Pour ma part je peux comprendre ceux qui raillent un peu le monde des audiophiles (loin d'être tous mélomanes quand on les fréquente) : outre le fait que leurs préoccupations (jamais avouées) concernent plus souvent la puissance des basses que la véracité des timbres, on se rend compte qu'il y a un certain fétichisme qui rend le matériel plus important que l'écoute de la musique.
C'est vrai que de ce côté là aussi il y a des excès! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:01

Swarm a écrit:

N'est-ce pas un peu bête de savoir comment sonne un orchestre dans une salle de concert, de savoir que certains disques qu'on a chez soi peuvent potentiellement se rapprocher de ce son et ne les écouter qu'à travers un matériel dégueu qui ne restitue que 20% des enregistrements?

Tout dépend comment tu trouves tes 20%. Mr. Green

Pour ma part ce que j'ai me semble restituer tout de même les notes, les rythmes, les timbres... des enregistrements. Même si ça n'est pas du haut de gamme, je pense que tes 20% sont un peu exagérés. Mr. Green
Bref, ce que j'ai me suffit amplement mais je sais très bien que si je commets l'erreur d'essayer une super chaîne qui coûte cher j'aurai envie de m'y mettre et de me payer un truc qui coûte les yeux de la tête. (et je ne pourrai plus écouter mes CD sur un truc bas de gamme)
Comme je ne sais pas ce que je perds (même si j'imagine), j'en reste là et ça me va très bien. Smile
Je préfère garder mon argent pour les concerts, partitions, CD, DVD... Ce qui coûte déjà bien assez cher comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:37

pour ma part, j'écoute la musique uniquement dans mon car et au bureau. Donc c'est uniquement au casque. J'ai un bon équipement à la maison mais je n'ai pas le temps de mettre de la musique dessus : il est plus souvent utilisé pour restituer de la meilleure façon les bruitages de mes jeux de guerre sur PS3. Je devrais peut-être arrêter de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:47

Olivier a écrit:
pour ma part, j'écoute la musique uniquement dans mon car et au bureau.

Dans ton car? C'est-à-dire?

Olivier a écrit:
Donc c'est uniquement au casque. J'ai un bon équipement à la maison mais je n'ai pas le temps de mettre de la musique dessus : il est plus souvent utilisé pour restituer de la meilleure façon les bruitages de mes jeux de guerre sur PS3. Je devrais peut-être arrêter de jouer...

Il paraît d'ailleurs que les vieilles Playstation remplacent avantageusement les lecteurs CD haut-de-gamme!

http://www.msnbc.msn.com/id/15484873/

Pour preuve qu'on peut trouver du matos sans débourser des fortunes. C'est vrai qu'il faut faire gaffe à ne pas sombrer dans le fétichisme du super matos, sinon on ne s'en sort jamais... Mais si tu as l'occasion d'écouter le Sacre par Salonen (II - la version Disney) sur une bonne chaîne, je te promets, c'est terrifiant!

Je pense qu'il ne faut pas opposer l'achat de CD et partoches (petites dépenses régulières) à l'achat de matériel hi-fi (grosse dépense ponctuelle qui dure si possible très longtemps)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:57

Swarm a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas opposer l'achat de CD et partoches (petites dépenses régulières) à l'achat de matériel hi-fi (grosse dépense ponctuelle qui dure si possible très longtemps)...

Dans tous les cas, l'argent a ses limites.
Et si j'achète du matos d'un coup (je n'aime pas payer un truc cher à crédit), ça va forcément me freiner sur le reste, et c'est un choix que je ne veux pas faire. (en outre j'ai une famille à nourrir Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:58

Swarm a écrit:

Il paraît d'ailleurs que les vieilles Playstation remplacent avantageusement les lecteurs CD haut-de-gamme!

http://www.msnbc.msn.com/id/15484873/


t'es sûr de ton lien? marche po pour moi (le lien) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:33

Bon voilà mon matos :

2 Triangle ZErius 202

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 852

http://fr.cinenow.com/products/3619-triangle-zerius-202

1 Triangle Sextan 202

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Triangle_Sextan202_gi

1 ampli Cambridge Azur 540 v2

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Azur540R_SR_L

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:45

Xavier a écrit:
Swarm a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas opposer l'achat de CD et partoches (petites dépenses régulières) à l'achat de matériel hi-fi (grosse dépense ponctuelle qui dure si possible très longtemps)...

Dans tous les cas, l'argent a ses limites.
Et si j'achète du matos d'un coup (je n'aime pas payer un truc cher à crédit), ça va forcément me freiner sur le reste, et c'est un choix que je ne veux pas faire. (en outre j'ai une famille à nourrir Mr.Red )

Je veux pas te pousser à la conso, mais disons qu'une "chaîne" de bonne qualité en seconde main (sans compter le lecteur CD que tu as sûrement déjà et qui est le moins important), ça doit valoir à peu près le prix de 2 ou 3 Ring complets en CD et/ou DVD. Tu peux, en attendant, les emprunter à la médiathèque, et re-découvrir le son de tous tes CD's avec ton matos...enfin bon, je dis ça, je dis rien...

En tout cas si tu écoutes parfois au casque, je te recommande ces Sennheiser ouverts (HD 555/595/650), ça change tout!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 16:11

En général je n'achète déjà que ce que je ne trouve pas en médiathèque... Very Happy

Ensuite, le temps de bien choisir le truc... Parce que si c'est pour débourser 300 euros au hasard ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 17:02

Et puis moi j'ai un BOSE de 800€ quand même, dont j'étais plutôt content, avant qu'adriticoboy ne décrète que c'était nul...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 17:06

Guillaume a écrit:
Et puis moi j'ai un BOSE de 800€ quand même, dont j'étais plutôt content, avant qu'adriticoboy ne décrète que c'était nul...

Je ne pense pas que c'était ce qu'Adriatico voulait dire… Il disait que lorsque tu achètes Bose, tu payes surtout la marque. Ceci dit, à ton âge, j'écoutais mes LPs sur un pickup, alors…
Pour te donner une idée des prix hi-fi, ma platine Cd coûte un peu plus cher que ton Bose… et mon ampli 2500€…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:58

Je me fais chambrer et ce n'est que justice, vu les méchantes choses que j'ai pu dire sur la Hi-Fi. J'ai d'ailleurs eu mauvaise conscience et vous aurez remarquez que je n'interviens plus sur ces sujets.

En réalité, je n'ai rien contre la restitution de haute qualité, simplement ça coûte cher et on est très souvent déçu, c'est vraiment la Quête, qui prend beaucoup de temps de surcroît. Ce que j'ai parfois gentiment charrié, c'est que l'obsession qui entoure certains esthètes audiophiles oblitère parfois, un peu comme pour les écoutes comparatives ou la quête de la version idéale, l'écoute des oeuvres elles-mêmes : on écoute les raccords, les fautes de goût de la prise de son... au lieu d'écouter l'oeuvre. Je ne me plonge pas dans les univers artistiques pour mégoter à loisir sur les imperfections !

C'est bien pour cela que je n'ai jamais raillé les audiophiles qui par ailleurs ne nous rebattent pas les oreilles avec le podium des prises de son, comme Rubato qui n'est pas suspect de choisir ses disques selon la cote d'Hi-Fi Magazine, ou comme nos nécrophages vénérés Mariefran et Adriaticoboy. Wink
Et je perçois vraiment l'intérêt du débat de la page précédente sur la façon la plus confortable d'écouter et de stocker.

Mais je n'ai absolument rien contre le fait d'avoir du bon matériel. Dans mon cas, pour tout un tas de raisons parfois très personnelles, je n'en ai pas acquis. Si j'avais beaucoup d'argent, j'investirais problablement dans un vrai système réaliste, mais il faut frapper assez haut pour être satisfait, et bien tout calibrer. (Et moi, déjà qu'accorder un violon, un violoncelle, rien que monter une clarinette me lasse, alors bichonner chaque élément d'une chaîne...)

Je n'ai pas l'impression de jouer au snobisme concernant quoi que ce soit, dans le sens où j'essaierais de prouver ma supériorité intrinsèque par mon dédain des choses matérielles, etc. Je me contente d'être malicieux, et je l'ai trop été dans ce fil, j'en conviens.
Ne pas avoir envie d'un matériel sophistiqué est un choix (le jour où j'aurai toutes les partitions qui me manquent urgemment, j'aviserai), pas une supériorité. J'ai trouvé plus intéressant de dépenser dans un bon piano moyen de gamme, et je trouverais plus intéressant d'acquérir un clavecin à demeure. Question de priorité, quoi, pas de supériorité.

Pour finir, je suis tout à fait convaincu de l'importance énorme de la restitution dans le ressenti d'un enregistrement, et j'en ai fait l'expérience plus d'une fois (la même voix peut détimbrer tout de bon, ou au contraire cacher ses défauts, selon ce qui la produit !). Il se trouve que mon matériel bas de gamme me donne entière satisfaction (ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, de tous les bas et mêmes moyen de gamme) - même si, comme le dit très bien Xavier, j'ai conscience que si je furetais chez les vendeurs spécialisés pour y mettre cher, je finirais par trouver beaucoup mieux.
Une fois qu'on a intégré les caractéristiques de son matériel, d'une certaine façon on peut profiter pleinement de la musique.


Bref, sans être en désaccord avec Adriatico, je partage pleinement l'avis de Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:43

Mariefran a écrit:
Guillaume a écrit:
Et puis moi j'ai un BOSE de 800€ quand même, dont j'étais plutôt content, avant qu'adriticoboy ne décrète que c'était nul...

Je ne pense pas que c'était ce qu'Adriatico voulait dire… Il disait que lorsque tu achètes Bose, tu payes surtout la marque. Ceci dit, à ton âge, j'écoutais mes LPs sur un pickup, alors…
Pour te donner une idée des prix hi-fi, ma platine Cd coûte un peu plus cher que ton Bose… et mon ampli 2500€…

Beh justement on pourrait parler matos !

J'ai posté mon matos. C'est clair que ça vaut pas ce que tu as ... (je sais pas si tu connais Cambridge en ampli et Triangle en enceinte ce que ça vaut !?), mais c'est déjà pas mal.
Mais j'ai bien l'intention un jour de prendre du meilleur matos.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:59

Tu as un bon matos, Cololi. Le son des Cambridge est généralement chaud, comme tous les amplis anglais. J'aime beaucoup. Et les Triangle sont une valeur sûre…
J'ai eu un Nad pendant des années et j'en étais ravie mais avec l'achat d'une platine Rega, il ne pouvait plus suivre… J'ai donc dû acheter un nouvel ampli - neuf sur ebay, payé 600€ au lieu de 2500 - j'avais l'impression d'un cadeau ! Il a fallu m'habituer au nouveau son, presque "scanner" tant la présence des instruments est impressionnante… Le piano a le même son qu'au concert et écouter des quatuors est un bonheur sans cesse renouvelé. Même les vieux enregistrements pourris que j'écoute en bonne nécrophile Mr.Red sont différents… La sonate K.331 par Yudina, ça sonne de la mort… Razz Cela a des contraintes : je suis obligée de le laisser chauffer plusieurs heures ou de le mettre en stand bye - bonjour la consommation! et adieu les considérations écologiques… pas de prise casque… pas de prise phono affraid Il va falloir que j'achète un préampli pour pouvoir de nouveau écouter des microsillons. Ce sera un Nad, je pense, car ils ne sont pas très chers.
Je ne pense pas pour autant me classer dans les audiophiles… Ceux-ci courent sans cesse après la performance, alors que je garde mon matos jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mes enceintes, des confluences, je les ai depuis plus de vingt ans !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 0:35

Mariefran a écrit:
Guillaume a écrit:
Et puis moi j'ai un BOSE de 800€ quand même, dont j'étais plutôt content, avant qu'adriticoboy ne décrète que c'était nul...

Je ne pense pas que c'était ce qu'Adriatico voulait dire… Il disait que lorsque tu achètes Bose, tu payes surtout la marque.
En fait, Bose est surtout réputé dans le domaine de la sonorisation et du design. La marque produit de beaux appareils, aux formes originales, mais généralement on dit que ces appareils ont une signature sonore assez fade et très peu musicale. Et en plus, oui, le rapport qualité/prix est plus que douteux.

Bref, les hifistes un peu connaisseurs sont sévères avec Bose, non parce que leurs appareils seraient intrinsèquement mauvais, mais parce qu'ils sont destinés avant tout aux bourgeois qui veulent écouter un peu de musique dans leur salon sans avoir moult appareils et fils à traîner partout (ce qui n'est pas infamant en soi). Or, grâce à sa com' et son image de marque, Bose arrive à conquérir un marché de vrais mélomanes, malheureusement trop peu avertis et qui auraient mieux fait d'acheter de la vrai hifi.

Car le truc de Guillaume à 800€, ce n'est peut-être pas trop dégueu, mais avec cette somme on peut déjà facilement se faire un petit système entrée de gamme avec de vrais appareils hifi, et qui sonnerait sans doute dix fois mieux que ce Bose Wave.

(Pour être honnête, je dois dire que personnellement je n'ai eu l'occasion d'écouter une "chaîne" Bose qu'une fois. C'était en grande surface, en 2001, bien avant leur Wave, et je n'avais pas vraiment été impressionné. J'avais donc continué à chérir ma mini-chaîne JVC encore un certain temps, avant d'aller un jour dans un magasin spécialisé pour découvrir avec émerveillement ce qu'était la Haute Fidélité.)


Dernière édition par adriaticoboy le Mer 3 Fév 2010 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 0:48

David, je prends bonne note de ta mise au point. Il est vrai que j'ai cherché un peu à te faire réagir, car je savais bien qu'au fond ce n'est pas du snobisme de part, mais plutôt une question de choix personnels. Il fallait que ce soit dit au moins une fois sérieusement, merci de l'avoir fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:14

Pour ma part, un lecteur CD inusable acheté 900 francs il y a dix ans, un ampli de base au même prix, et de petites enceintes quelconques: le paramètre le plus important étant en fait la pièce où l'on écoute, inutile d'en faire plus, je suis limité par ma petite surface. Je passe de plus en plus par l'écoute au casque, et je lis plus de partitions que je n'en écoute: ça règle le problème. Cela dit je comprends le choix de ceux qui ont une pièce correcte et des voisins pas embêtants de chercher une bonne reproduction sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:49

Swarm a écrit:
sans compter le lecteur CD que tu as sûrement déjà et qui est le moins important
Cette phrase m'étonne car j'avais toujours entendu dire que le lecteur étant à la source du signal, c'était l'élément le plus important et qu'écouter un mauvais lecteur avec un très bon ampli et de très bonnes enceintes ne faisait qu'accentuer les imperfections du lecteur. N'est-ce pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:59

Si la liaison entre ton ampli et ton lecteur est numérique, je vois pas à quoi ça sert d'avoir un bon lecteur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:12

DavidLeMarrec a écrit:
Ce que j'ai parfois gentiment charrié, c'est que l'obsession qui entoure certains esthètes audiophiles oblitère parfois, un peu comme pour les écoutes comparatives ou la quête de la version idéale, l'écoute des oeuvres elles-mêmes : on écoute les raccords, les fautes de goût de la prise de son... au lieu d'écouter l'oeuvre.

Je plussoie fortement. Sans viser personne de ce forum (et surtout pas Adriaticoboy ou Marifran, qui ont suffisamment fait leurs preuves), je connais des gens qui ont comme muté de la mélomanie à l'audiophilie, et qui sont devenus presque incapables d'écouter une oeuvre ou une interprétation, obsédés qu'ils sont par la prise de son et la compatibilité avec leur matériel. Et dans ce cas ce sont eux qui passe à côté de merveilles du disque.
J'imagine que c'est un argument souvent avancé, mais j'ai découvert et aimé passionnément la musique avec des cassettes et un son mono tout pourri, et je ne suis allé au concert que bien plus tard. Et je ne peux pas dire que j'aimais moins la musique qu'aujourd'hui, ni même que j'avais une moins bonne compréhension des oeuvres. Comme le dit Xavier (dont le goût se porte pourtant beaucoup sur les subtilités d'orchestration et les jeux de timbres), l'essentiel est quand-même d'entendre les notes.
Mon snobisme à moi consisterait plus dans mon opinion que rien ne vaut un (bon) concert.
Tout cela étant dit, c'est un peu le Renard et les raisains, et si mes moyens me le permettent un jour, soyez sûrs que j'investirai dans du bon matos Hi-fi...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:16

Cololi a écrit:
Si la liaison entre ton ampli et ton lecteur est numérique, je vois pas à quoi ça sert d'avoir un bon lecteur.
Il s'agit de deux RCA, donc je pense que ma liaison est analogique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:20

Pan a écrit:
Cololi a écrit:
Si la liaison entre ton ampli et ton lecteur est numérique, je vois pas à quoi ça sert d'avoir un bon lecteur.
Il s'agit de deux RCA, donc je pense que ma liaison est analogique.

Tout à fait.

Mais si tu reli ton lecteur à l'amli via une liaison optique OU coaxiale numérique, ça ne pose pas de pb.
(Mais que les experts ici présent me contredisent si je dis une bétise !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mer 3 Fév 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:24

Je ne pense pas que ce soit possible (pour plus de détails, voir mon installation en page 8 ).
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:51

je suis d'accord avec ceux qui disent que la qualité du son a une importance énorme, surtout quand on s'attache à critiquer des détails d'interprétation que personne n'entend.
Avouez qu'il est souvent assez désagréable d'entendre un enregistrement d'orchestre des années 40 : on n'apprécie pas le son de chaque instrument, tout est comme mixé dans un intervalle de fréquences beaucoup trop faible.
Et puis certaines oeuvres ont des volumes sonores très variés (je parle de celles qui sont inécoutables en voiture). Ecouter ces oeuvres sur du mauvais matériel rend les fortissimo abominables (voire douloureux) et les pianissimo imperceptibles.
Après, je pense qu'il faut savoir se fixer des limites raisonnables... comme pour tout en fait (appareils photos, écrans, voitures, gonzesses...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:58

Pan a écrit:
Cette phrase m'étonne car j'avais toujours entendu dire que le lecteur étant à la source du signal, c'était l'élément le plus important et qu'écouter un mauvais lecteur avec un très bon ampli et de très bonnes enceintes ne faisait qu'accentuer les imperfections du lecteur. N'est-ce pas vrai ?

Je suis toujours amusé par ce truc qui est venu avec l'avènement du lecteur. Avant le vendeur hifi te disait l'important c'est les enceintes parce que c'est ce qui est en bout de chaine...
Sauf que la source c'est le support (CD, vinyl, cassette,...) et que le ce qui est en bout de chaîne ce sont nos pitoyables oreilles qui ce dégradent dès qu'on dépasse la vingtaine et ce d'autant plus vite que l'on abuse du casque... Bon et dans les deux cas on ne contrôle pas grand chose.
Ce qui m'amuse également c'est qu'on oublie constamment un autre détail c'est qu'une chaîne HiFi quelle qu'elle soit ne sonne pas de façon identique selon le type de pièce ou on l'écoute. Et ça c'est sans doute l'un des points les plus important.
Au final ce qu'il faut c'est un équilibre entre les différents maillons: de la source jusqu'au lieu d'écoute.

Pour compléter sur le lecteur CD/DVD, si la sortie est numérique tout se passe dans l'ampli (comme l'a dit Cololi). Il est seulement nécessaire d'avoir un bon mécanisme avec un laser stable (laisser chauffer la diode quelques temps, utiliser un stabilisateur de courant) et d'avoir un bon système de correction d'erreur (si la boucle de rétroaction s'emballe à la moindre petite excentricité du CD, les zéros sortent à la pelle).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:01

Olivier a écrit:
je suis d'accord avec ceux qui disent que la qualité du son a une importance énorme, surtout quand on s'attache à critiquer des détails d'interprétation que personne n'entend.
Avouez qu'il est souvent assez désagréable d'entendre un enregistrement d'orchestre des années 40 : on n'apprécie pas le son de chaque instrument, tout est comme mixé dans un intervalle de fréquences beaucoup trop faible.
Et puis certaines oeuvres ont des volumes sonores très variés (je parle de celles qui sont inécoutables en voiture). Ecouter ces oeuvres sur du mauvais matériel rend les fortissimo abominables (voire douloureux) et les pianissimo imperceptibles.
Après, je pense qu'il faut savoir se fixer des limites raisonnables... comme pour tout en fait (appareils photos, écrans, voitures, gonzesses...)

Tout à fait d'accord pour les vieux enregistrements. Perso je n'aime pas cette opacité.

Et puis oui ... les appaterils photos les écrans les voitures ça coute cher ... mais une (des) femme(s) bien plus encore Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Icon_cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:01

Beirgla a écrit:
Comme le dit Xavier (dont le goût se porte pourtant beaucoup sur les subtilités d'orchestration et les jeux de timbres), l'essentiel est quand-même d'entendre les notes.

Oui ça paraît contradictoire... En fait je n'ai pas dit que l'essentiel était les notes (ça c'est ce que disait Swarm dans un autre sujet, et pour le coup c'est contradictoire avec son goût pour le bon matériel Mr. Green ), mais qu'avec mon matériel à bas prix, je n'avais pas l'impression de rater grand chose.
Je sais que le rendu est beaucoup moins bon que sur un bon matériel, mais quand je remarque que dans tel ou tel enregistrement la prise de son est plus claire, qu'on entend mieux tel pupitre, tels timbres... j'entends très bien tout ça malgré mon matériel.
Donc je me dis que la différence, bien qu'importante, n'est pas si décisive que ça et ne m'empêche pas de profiter de ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:05

en même temps, le fait que le porno ne soit pas encore très diffusé en format blu ray est peut-être un argument en faveur de ceux qui jugent la qualité du matériel (ou du support) secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:16

Olivier a écrit:
en même temps, le fait que le porno ne soit pas encore très diffusé en format blu ray est peut-être un argument en faveur de ceux qui jugent la qualité du matériel (ou du support) secondaire.

scratch

T'es pas un peu hors-sujet Olivier?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:27

arsen6203 a écrit:
Pour compléter sur le lecteur CD/DVD, si la sortie est numérique tout se passe dans l'ampli (comme l'a dit Cololi).
Du coup, je rebondis sur une autre question : qu'en est-il des lecteurs numériques ? Les sites vantent les morceaux qu'ils vendent en téléchargement avec la même qualité que le CD, voire mieux (lossless et autres) mais est-ce que le rendu dépend du lecteur (iPod, disque dur) ou seulement de l'ampli et des enceintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:30

Pan a écrit:
arsen6203 a écrit:
Pour compléter sur le lecteur CD/DVD, si la sortie est numérique tout se passe dans l'ampli (comme l'a dit Cololi). Il est seulement nécessaire d'avoir un bon mécanisme avec un laser stable (laisser chauffer la diode quelques temps, utiliser un stabilisateur de courant) et d'avoir un bon système de correction d'erreur (si la boucle de rétroaction s'emballe à la moindre petite excentricité du CD, les zéros sortent à la pelle).
Du coup, je rebondis sur une autre question : qu'en est-il des lecteurs numériques ? Les sites vantent les morceaux qu'ils vendent en téléchargement avec la même qualité que le CD, voire mieux (lossless et autres) mais est-ce que le rendu dépend du lecteur (iPod, disque dur) ou seulement de l'ampli et des enceintes ?

ça dépend surtout si le cable vers ton ampli est numérique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:35

Cololi a écrit:
Pan a écrit:
arsen6203 a écrit:
Pour compléter sur le lecteur CD/DVD, si la sortie est numérique tout se passe dans l'ampli (comme l'a dit Cololi). Il est seulement nécessaire d'avoir un bon mécanisme avec un laser stable (laisser chauffer la diode quelques temps, utiliser un stabilisateur de courant) et d'avoir un bon système de correction d'erreur (si la boucle de rétroaction s'emballe à la moindre petite excentricité du CD, les zéros sortent à la pelle).
Du coup, je rebondis sur une autre question : qu'en est-il des lecteurs numériques ? Les sites vantent les morceaux qu'ils vendent en téléchargement avec la même qualité que le CD, voire mieux (lossless et autres) mais est-ce que le rendu dépend du lecteur (iPod, disque dur) ou seulement de l'ampli et des enceintes ?

ça dépend surtout si le cable vers ton ampli est numérique.

oui on parle jamais assez de l'importance des cables pour l'audio (analogique, numérique, optique, etc. ) et pour la video (HDMI, optique, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:42

J'ai lu un test sur le net qui disait que la qualité des câble HDMI qui influerait sur la qualité d'image c'est du pipo.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:46

Cololi a écrit:
ça dépend surtout si le cable vers ton ampli est numérique.
Je branche mon iPod grâce à la sortie jack, donc c'est analogique. Y a-t-il un autre moyen de le brancher sur un ampli ?
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:56

Pan a écrit:
Cololi a écrit:
ça dépend surtout si le cable vers ton ampli est numérique.
Je branche mon iPod grâce à la sortie jack, donc c'est analogique. Y a-t-il un autre moyen de le brancher sur un ampli ?

Sauf erreur l'ipod ne permet pas de récupérer le flux numérique et ceux pour limiter la possibilité de copie via ce moyen (les lecteurs SACD et DVD-A ont la même limitation pour les mêmes raisons). Il doit sans doute exister des cartes son pour ordi avec sortie numérique.


Dernière édition par arsen6203 le Mer 3 Fév 2010 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:59

Attendez, il faut peut-être rappeler que jusqu'à présent 99% des appareils audio ont encore une amplification analogique. Quand on lit un CD, il faut donc bien que la conversion N/A se fasse quelque part, et la plupart du temps le convertisseur est intégré au lecteur CD, d'où la sortie analogique en jack/RCA.

Dans un futur peut-être pas si lointain, l'amplification numérique (qui a fait semble-t-il des progrès énormes ces dernières années) deviendra sans doute la norme. Et alors il n'y aura plus besoin de conversion N/A et on pourra donc relier la source (lecteur CD ou PC) à l'ampli directement en numérique.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:07

adriaticoboy a écrit:
Attendez, il faut peut-être rappeler que jusqu'à présent 99% des appareils audio ont encore une amplification analogique. Quand on lit un CD, il faut donc bien que la conversion N/A se fasse quelque part, et la plupart du temps le convertisseur est intégré au lecteur CD, d'où la sortie analogique en jack/RCA.

Dans un futur peut-être pas si lointain, l'amplification numérique (qui a fait semble-t-il des progrès énormes ces dernières années) deviendrasans doute la norme. Et alors il n'y aura plus besoin de conversion N/A et on pourra donc relier directement en numérique la source à l'ampli.

En fait, les amplis audio 5.1 ont une entrée numérique et la conversion se fait au niveau de l'ampli et plus du lecteur. On peut d'ailleurs s'amuser à basculer de l'un à l'autre. Ceci dit sauf erreur, il ne s'agit pas d'amplification numérique, la conversion est faite avant l'amplification.
Maintenant il est vrai que pour les chaines dédiées uniquement à l'audio, la connexion est plutôt analogique. C'est même indispensable dans le cas du SACD et DVD-A sinon on perd la résolution.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:17

arsen6203 a écrit:

En fait, les amplis audio 5.1 ont une entrée numérique et la conversion se fait au niveau de l'ampli et plus du lecteur. On peut d'ailleurs s'amuser à basculer de l'un à l'autre. Ceci dit sauf erreur, il ne s'agit pas d'amplification numérique, la conversion est faite avant l'amplification.
Ah oui, au temps pour moi, j'avais oublié que les amplis HC fonctionnent différemment.
Ça explique sans doute pourquoi Cololi écrivait plus haut:
Citation :
Si la liaison entre ton ampli et ton lecteur est numérique, je vois pas à quoi ça sert d'avoir un bon lecteur.
Il doit posséder un ampli 5.1.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:24

arsen6203 a écrit:
Pan a écrit:
Cololi a écrit:
ça dépend surtout si le cable vers ton ampli est numérique.
Je branche mon iPod grâce à la sortie jack, donc c'est analogique. Y a-t-il un autre moyen de le brancher sur un ampli ?

Sauf erreur l'ipod ne permet pas de récupérer le flux numérique et ceux pour limiter la possibilité de copie via ce moyen (les lecteurs SACD et DVD-A ont la même limitation pour les mêmes raisons). Il doit sans doute exister des cartes son pour ordi avec sortie numérique.

Pour compléter sur l'ipod, il y a de toute façon deux niveaux. La décompression puis le flux numérique. Soit théoriquement on récupère le flux compressé et il faut un décompresseur dans l'ampli (avec Apple inutile d'y penser), soit le flux est décomprimé et que la conversion digital/analogique se fasse au niveau de l'ipod ou de l'ampli cela ne doit pas changer grand chose (sauf raccourcir un peu la connexion analogique).
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:39

Euh, il va falloir que le relise vos dernières remarques car je n'ai pas tout compris, je réagirai ensuite... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:21

Le numérique a apporté d'énormes avantages en termes de qualité, de commodité des supports ou de modes de distribution de la musique. Mais il ne faut pas pousser les exigences trop loin car ça génère souvent des dépenses inutiles. Ainsi, il me paraît important de souligner que :
- l'amplificateur de puissance numérique n'est pas près d'envahir les chaumières pour la bonne et simple raison qu'il n'apporte pas de gain sensible en qualité sonore (distorsion et intermodulation). Tout au plus permet-il un rendement élevé en faisant travailler des semi-conducteurs de puissance en commutation pure.
- les convertisseurs N/A ou A/N (A=analogique, N=numérique), même en produit de base, sont d'excellente qualité car ils sont constitués en circuit intégré et produits en grande série. Le problème ne se pose dès lors que l'on trouve trop de convertisseurs dans une même chaîne d'amplification. Dans ce cas, les erreurs successives de conversion finissent par ne plus être négligeables. Si on se limite à un seul convertisseur (celui de la platine CD), la différence avec un raccord fibre optique vers l'ampli ne s'entend pas.
- je ne m'attarderai pas sur les câbles de raccord des enceintes avec conducteurs dorés...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:46

adriaticoboy a écrit:
arsen6203 a écrit:

En fait, les amplis audio 5.1 ont une entrée numérique et la conversion se fait au niveau de l'ampli et plus du lecteur. On peut d'ailleurs s'amuser à basculer de l'un à l'autre. Ceci dit sauf erreur, il ne s'agit pas d'amplification numérique, la conversion est faite avant l'amplification.
Ah oui, au temps pour moi, j'avais oublié que les amplis HC fonctionnent différemment.
Ça explique sans doute pourquoi Cololi écrivait plus haut:
Citation :
Si la liaison entre ton ampli et ton lecteur est numérique, je vois pas à quoi ça sert d'avoir un bon lecteur.
Il doit posséder un ampli 5.1.

Tout à fait.
Mon lecteur est un lecteur Blue Ray, relié à l'ampli via un cordon optique (pour la lecture de CD) (et HDMI pour les Blue Ray et DVD vers la télé, ... car HDMI vers ampli, mon ampli est trop vieux pour ça).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
musicurieux
Mélomane du dimanche
musicurieux


Nombre de messages : 43
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 07/11/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Haute fidélité, casque et Diapason   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:49

Bonjour,

J'ai laissé passer le dernier numéro "Hors-série HI-FI" de Diapason. Si vous avez ce numéro entre les mains, pouvez-vous me dire quels modèles de casques ont été récompensés par la revue ? (4, 5 et 6 étoiles)

Personnellement, quel casque vous donne satisfaction ?
Remerciements mains
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:42

musicurieux a écrit:

Personnellement, quel casque vous donne satisfaction ?
Remerciements mains

Sennheiser HD 555. Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: