Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La question musicale du jour (2)

Aller en bas 
+70
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Merlin
deb76
WoO
Violonboy
Mélomaniac
808
*Nico
Nestor
Jérémie
Polyeucte
Ino
Philippe VLB
Fitzcarraldo
Pat17
Quart de tonne
Francoistit
Le faiseur de reines
Mariefran
G. Le Gentil
Hidraot
benvenuto
Rav–phaël
quinta vox
Alifie
aroldo
Incade
Golisande
Horatio
Fiordiligi
Airain
JerMu
tudel
Hurlu&Berlu
KID A
Siegmund
Анастасия231
Kikuchiyo
Michel Desrousseaux
Ophanin
Beirgla
jerome
Cello
Utnapištim
Pan
Glocktahr
Christophe
Percy Bysshe
Picrotal
Barbajuan
Renard
Passage
OYO TOHO
kegue
antrav
Jules Biron
Zeno
Pison Futé
Mehdi Okr
Froberger
Jorge
Francesco
DavidLeMarrec
Bertram
Wolferl
frere elustaphe
Xavier
Cololi
74 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:26

Frère Elustaphe a écrit:
J'ai l'occasion de voir le tour d'écrou de Britten avec des personnes qui n'ont pas l'habitude de la musique classique à part les tubes, ça ira ?

A mon avis ça risque d'être très chaud Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:26

Ils vont te taper.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:00

C'est ceci que je vais aller voir normalement.
Je vous tiens au courant des réactions. Very Happy

http://foneo.free.fr/opera_pontlevoy_britten_ecrou_A.html
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:16

Ce Britten là se boit comme du petit lait, pas de crainte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:19

Merci Wolferl, parce que les deux autres au-dessus, y sont nuls. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:52

Mais oui, si la mise en scène est correcte, ils vont être scotchés dès la première apparition de Quint en haut de la tour. Et s'ils comprennent le texte, ils seront saisis juste après quand Mrs Grose raconte la mort de Quint. Et ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:53

Wolferl a écrit:
Ce Britten là se boit comme du petit lait, pas de crainte. Smile

Faut franchement aimer l'anglais chanter La question musicale du jour (2) Icon_lol (perso je peux pas La question musicale du jour (2) Icon_neutral)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:16

Il y une partie en latin...sans rire, le texte est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:17

Frère Elustaphe a écrit:
C'est ceci que je vais aller voir normalement.
Je vous tiens au courant des réactions. Very Happy

http://foneo.free.fr/opera_pontlevoy_britten_ecrou_A.html
Ca a l'air super sympa comme mise en scène. Et puis avec des islandais, comment cela peut-il être mauvais ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:18

Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Ce Britten là se boit comme du petit lait, pas de crainte. Smile

Faut franchement aimer l'anglais chanter La question musicale du jour (2) Icon_lol (perso je peux pas La question musicale du jour (2) Icon_neutral)

Ah oui j'ai un peu le même problème avec l'italien, mais en moins radical.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 6 Juil 2010 - 1:36

Quand un disque indique world premiere recording, comment l'éditeur peut-il être sûr que c'est bien la première fois, notamment pour une obscure œuvre baroque libre de droits ?

Un organisme officiel recense les enregistrements ?
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 6 Juil 2010 - 2:08

La réponse est évidemment que personne ne contrôle ces mentions. Juste que s'il y a écrit "première mondiale" sur quelque chose qui n'en est pas, on risque de se faire passer, auprès des gens qu'on cherche à viser, pour des escrocs.

En pratique, ça n'a jamais empêché personne de raconter n'importe quoi. Et j'ai une anecdote !!

C'était il y a fort longtemps, dans les rayons de la FNAC, où je voyais le double album de Rousset pour les pièces de clavecin de Jean-Henry D'Anglebert. Un gros autocollant en or, "World's First Recording" ou un truc similaire.

Juste derrière, il y avait le double-album de Scott Ross enregistrés plus d'une quinzaine d'années avant...

(Oui, oui, alors je veux bien que Rousset soit---peut-être---le premier à avoir enregistré les Folies d'Espagne de D'Anglebert, mais bon, c'est bien malhonnête comme assertion, cet autocollant.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:30

Oui, il n'y a (pour l'instant) aucune règlementation européenne. hehe

L'éditeur fait de vagues recherches ou regarde s'il n'y a rien qui fasse concurrence sur le marché. Ca dépend de leur déontologie individuelle.

Il faut dire aussi qu'avant l'Internet, il était parfois difficile de vérifier dans les catalogues de maisons qui avaient fermé ou pas réédité certaines choses...

J'ai par exemple acheté Oberto de Verdi, il y a longtemps, avec Zoltán Peskó, et il était indiqué que c'était une première mondiale, alors que Fonit Cetra avait bel et bien publié tous les opéras de Verdi en 1951. En revanche, ils ne devaient pas être disponible en CD à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:43

Ce genre d'erreurs ou de tromperies existait d'ailleurs déjà au temps des LP malgré des catalogues peut-être moins fournis qu'aujourd'hui. Je me rappelle avoir fulminé contre une prétendue première intégrale des oeuvres pour orgue de Mendelssohn qui n'en était pas une.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:40

Merci pour vos réponses La question musicale du jour (2) Icon_biggrin

Je me disais aussi... Je dois avoir la berlue parce que cette petite sonate pour flûte à bec d'un illustre inconnu qu'on essaye de me fourguer comme une WPR et bien moi, messieurs de chez DHM, je l'ai déjà en cd chez un éditeur encore plus obscur que l'œuvre, nonmé. La question musicale du jour (2) Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:43

Vous n'auriez pas un bouquin qui retracerait les différentes utilisations d'instruments (qui changent un peu de l'ordinaire) dans la musique classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:43

Ta question n'est pas claire, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:46

Quand je dis "qui changent de l'ordinaire" (parce que j'imagine que c'est là où se trouve l'obscurité), je parle des instruments peu ordinaires (comme l'onde martenot par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:48

Tu penses aux nouvelles technologies, en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:58

Absolument pas. Smile Comment dire ? Un instrument peu usuel, qu'un compositeur utilise pour apporter une nouvelle sonorité, ou pour que la sonorité se rapproche de la thématique utilisée (Puccini utilise des instruments bien particuliers pour sonner "chinois").
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 14 Juil 2010 - 23:42

Je ne vois pas de livre spécialement consacré à cela, mais on doit trouver des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyJeu 15 Juil 2010 - 0:08

Oui, du coup, je fais au cas par cas, et finalement, je trouve des choses. En fait, le plus dur est de trouver des enregistrements.

Mais en tout cas, c'est très enrichissant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:32

Sinon, c'est vieux mais tu peux toujours relire "De l'Instrumentation" de Berlioz Very Happy Tu n'y trouveras pas les ondes martenot, mais la vuvuzela le flageolet, le serpent, et autres... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:36

Et c'est marrant à lire. Pas la langue dans sa poche l'Hector. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:21

Est-ce parce que Berlioz composait pour le serpent qu'il fut à ce point une langue de vipère ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:44

natrav le naïf a écrit:
Et c'est marrant à lire. Pas la langue dans sa poche l'Hector. Mr. Green

Je te crois vu les quelques extraits que j'ai pu lire de ses extraits. Pour reprendre le jeu de mot de Zeno, il était très langue de vipère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:47

natrav le naïf a écrit:
Et c'est marrant à lire. Pas la langue dans sa poche l'Hector. Mr. Green
Oui Very Happy
D'ailleurs on peut aussi lire les Grotesque de la musique, et les Soirées de l'orchestre si on veut se marrer un peu Very Happy Et ces deux recueils sont disponibles en ligne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:33

J'ai une question : quelles oeuvres musicales (classiques ou non) pourrait-on citer pour illustrer le thème "musique, état et pouvoir" ?

J'ai bien quelques idées, mais les vôtres m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:45

Les premiers opéras (L'Orfeo en particulier) : il a été commandé par le fils du duc de Mantoue, et la partition a été éditée très vite comme affirmation de Mantoue comme pôle opératique premier...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:48

A vrai dire, je cherche plutôt des oeuvres du XXème siècle (enfin, jusqu'à nos jours), avec quelque chose qui transparaît davantage dans l'oeuvre. Exemple type : certaines symphonies de Chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:53

Essaie TRUST ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:59

Noir Désir - "Un jour en France" ou "Un Homme Pressé"
Sinon les musiques russes des années 40 en l'honneur de Staline !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:58

Zeno a écrit:
J'ai une question : quelles oeuvres musicales (classiques ou non) pourrait-on citer pour illustrer le thème "musique, état et pouvoir" ?

J'ai bien quelques idées, mais les vôtres m'intéressent.
Ca dépend si on parle des musiques qui parlent du pouvoir (Don Carlos) ou des musiques qui dialoguent avec le pouvoir dans le réel (LULLY). Si on parle des musiques qui suscitent des réactions sur la politique (La Muette de Portici) ou si on parle des musiques qui sont déjà politique (Le Chêne Patriotique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:59

Zeno a écrit:
A vrai dire, je cherche plutôt des oeuvres du XXème siècle (enfin, jusqu'à nos jours), avec quelque chose qui transparaît davantage dans l'oeuvre. Exemple type : certaines symphonies de Chostakovitch.
Ah, flûte. Tu veux des oeuvres de commande, des oeuvres qui parlent de pouvoir, ou des oeuvres qui sont révélatrices dans leur réception des enjeux de pouvoir ? C'est pas le même plan tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:15

Je prends tout !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:19

La glace et l'acier de Deshevov ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:23

Je me cite !

Bertram a écrit:
The Crown of India : vraiment une bizarrerie ! C'est un masque écrit peu après la cérémonie de fondation de New Delhi par George V, en 1911. Représentées par des actrices, Calcutta et Delhi se disputent le titre de capitale des Indes et appellent comme témoins des empereurs moghols, d'autres villes, la Compagnie des Indes, Saint-Georges...Tout finit par un God save the Emperor, évidemment.
Musicalement, c'est assez mince, essentiellement des marches accompagnant l'entrée de chaque figure allégorique, mais ce mélange d'Elgar et de Ketelbey a du charme, malgré la prétention du texte, et le tout est vraiment une curiosité ultime dans le style kitsch-colonial.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:47

Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann me semble tout indiqué. Pas mal de lieder de Hanns Eisler/Brecht abordent ces thèmes, sa Deutsche Symphonie aussi. Egalement, peut-être, le huitième quatuor de Chostakovitch, dédié aux victimes du fascisme, et qui utilise sa signature musicale DSCH comme motif cyclique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:50

emmanuel a écrit:
Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann me semble tout indiqué.
Bien vu, c'est même idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:35

Bon Dieu mais c'est bien sûr ! mains

Je suppose qu'il faut privilégier la version Zagrosek...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:39

Je n'en sais rien, je n'ai jamais pu me procurer cet opéra que je ne connais que livresquement, à part un extrait sur youTube. Zagrosek n'est plus au catalogue, mais on peut parfois le trouver d'occasion (cher). Mais ô surprise, bien que mes recherches pas mots-clefs comme "Viktor Ullmann" ou "Lothar Zagrosek" n'aient jamais rien donné, je viens de voir qu'on peut quand même l'écouter sur musicMe:
http://www.musicme.com/Viktor-Ullmann/compilations/Der-Kaiser-Von-Atlantis---Holderlin-Lieder-0028944085426.html
Je n'en reviens pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:00

Il y a beaucoup d'Entartete sur MusicMe... Mais les livrets...

C'est pour ça que je me suis acheté récemment Ullmann, dont j'avais déjà au moins une version radio dans mes bacs, sur Arkivmusic. Le CD ne m'intéressait pas particulièrement, mais le livret... I love you

Et pour info, c'est passé à Paris cette année au théâtre Déjazet (et c'était pas mal joué / chanté).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:16

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a beaucoup d'Entartete sur MusicMe... Mais les livrets...
C'est bien le problème, hélas, mais c'est bien prononcé ici, on peut comprendre aisément ou au moins prendre en note les paroles.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:47

Bertram a écrit:
Mais oui, si la mise en scène est correcte, ils vont être scotchés dès la première apparition de Quint en haut de la tour. Et s'ils comprennent le texte, ils seront saisis juste après quand Mrs Grose raconte la mort de Quint. Et ensuite...
Bah c'était chouette et ça a bien plu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:19

C'est ici pour les questions bêtes ?

Que veut dire "un orchestre aux sonorités rondes" ? Je comprends le reste des propos de la discographie, mais ce terme-ci m'échappe. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:33

Renard a écrit:
C'est ici pour les questions bêtes ?

Que veut dire "un orchestre aux sonorités rondes" ? Je comprends le reste des propos de la discographie, mais ce terme-ci m'échappe. Neutral
Rondes, c'est généralement dû à des cordes nombreuses et soyeuses, avec du vibrato. C'est l'inverse d'acide.
Mais les vents aussi peuvent sonner ronds et non pas acide.


Exercice d'application : qui est rond ?

1) Musiciens du Louvre ou Philharmonique de Berlin ?

2) Philharmonique de Leningrad ou Concertgebouworkest ?

3) London Classical Players ou Philadelphie ?

4) Orchestre de la RTF ou New Philharmonia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:44

DavidLeMarrec a écrit:
Renard a écrit:
C'est ici pour les questions bêtes ?

Que veut dire "un orchestre aux sonorités rondes" ? Je comprends le reste des propos de la discographie, mais ce terme-ci m'échappe. Neutral
Rondes, c'est généralement dû à des cordes nombreuses et soyeuses, avec du vibrato. C'est l'inverse d'acide.
Mais les vents aussi peuvent sonner ronds et non pas acide.


Exercice d'application : qui est rond ?

1) Musiciens du Louvre ou Philharmonique de Berlin ?

2) Philharmonique de Leningrad ou Concertgebouworkest ?

3) London Classical Players ou Philadelphie ?

4) Orchestre de la RTF ou New Philharmonia ?

D'accord merci. Par contre n'ayant vraiment écouté que les orchestres de radio france (la RTF n'existe plus bedo ) et le philarmohnique de Berlin dans la liste, ou pas assez entendu les autres - je suis en pleine phase d'apprentissage, je débute -, j'aurais du mal à répondre à la question. Néanmoins Berlin me semble bien correspondre à ce critère. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:59

Voilà, c'est ça. Les premiers cités ne sont pas ronds (deux ensembles sur instruments anciens, un orchestre russe un peu criard, et les orchestres français d'autrefois, réputés pour leurs bois perçants et leurs cordes rêches).
Les seconds, dont Berlin donc, sont ronds.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:03

Question :

Existe-t-il un système type Braille qui transcirait les partitions d'une manière ou d'une autre pour qu'aveugles et mal voyants puissent apprendre la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:07

Pulcino a écrit:
Question :

Existe-t-il un système type Braille qui transcirait les partitions d'une manière ou d'une autre pour qu'aveugles et mal voyants puissent apprendre la musique ?

Visiblement, oui : http://www.musicologie.org/sites/braile.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (2) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» Presse musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: