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 La question musicale du jour (2)

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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 22:42

Bon suis déçu vous m'avez pas aidé d'un pouce, sur un sujet que beaucoup maîtrise Neutral

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 22:49

Pardon, mais on te donne de vraies solutions... après, oui, c'est difficile à faire au début, et c'est normal. Smile

Fais un détaché en attendant.
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, mais on te donne de vraies solutions... après, oui, c'est difficile à faire au début, et c'est normal. Smile

Fais un détaché en attendant.

Euh tu te trompes de sujet Smile hehe (relis juste au dessus Razz )

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 22:59

(Flûte, je croyais que "pouce" était un jeu de mots. Mr. Green )

Pareil, KID A t'a donné des pistes. Tu prends par exemple premier et quatrième degré, et pour la mélodie tu fais des choses conjointes sur la gamme correspondante. Smile

C'est ça qu'il y a de chouette à l'orgue, la formation harmonique va traditionnellement de pair. Very Happy
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:00

Tu peux déjà essayer des parcours harmoniques déterminés par toi au préalable, comme l'a conseillé Kid A. L'improvisation ça s'apprend et j'ai l'impression que s'y connaître en harmonie est primordial, sous peine de toujours faire la même impro. hehe Personnellement, je suis incapable d'improviser quoique ce soit qui tienne la route. Je n'essaye même plus.

(sinon, fais du Glass : que des troisièmes degrés et des progression par sixtes mineure)

Citation :
Bon suis déçu vous m'avez pas aidé d'un pouce, sur un sujet que beaucoup maîtrise
A part Xavier, je ne vois personne qui puisse te répondre correctement.
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
(Flûte, je croyais que "pouce" était un jeu de mots. Mr. Green )

Pareil, KID A t'a donné des pistes. Tu prends par exemple premier et quatrième degré, et pour la mélodie tu fais des choses conjointes sur la gamme correspondante. Smile

C'est ça qu'il y a de chouette à l'orgue, la formation harmonique va traditionnellement de pair. Very Happy

Ophanin a écrit:
Tu peux déjà essayer des parcours harmoniques déterminés par toi au préalable, comme l'a conseillé Kid A. L'improvisation ça s'apprend et j'ai l'impression que s'y connaître en harmonie est primordial, sous peine de toujours faire la même impro. hehe Personnellement, je suis incapable d'improviser quoique ce soit qui tienne la route. Je n'essaye même plus.

(sinon, fais du Glass : que des troisièmes degrés et des progression par sixtes mineure)

Citation :
Bon suis déçu vous m'avez pas aidé d'un pouce, sur un sujet que beaucoup maîtrise
A part Xavier, je ne vois personne qui puisse te répondre correctement.

Une piste ? Beh en fait je ne comprend pas ce que Kid A voulait dire, et en fait je ne comprend pas non plus ce que vous voulez dire hehe

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OYO TOHO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:08

si tu dois improviser en ré, fais des fa, des la et des notes qui sont dans la gamme "ré mi fa sol la si do ré" en essayant de retomber sur un ré, un fa ou un la en sachant qu'il faut toujours "sous-entendre" un ré pour rester dans la tonalité. Après, tu peux changer d'accord principal mais toujours pour retomber sur l'accord de ré et sans trop divaguer dans d'autres accords qui ne te semblent pas idéaux pour revenir rapidement sur ré. Par exemple, il est difficile de finir sur un do si tu es en ré car tu es tenté de chanter ré pour finir le morceau (un peu comme si tu étais en do et que tu chantais "do ré mi fa sol la si" sans jamais chanter le do à la fin).
J'essaie de dire les choses simplement mais bon... ça risque aussi de donner un truc très simpliste si tu suis simplement mes conseils...
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:18

Cololi, je sens que tu veux faire du Glass. Mr.Red A la main gauche tu fais les deux notes supérieures de l'accord en batterie de croches, et tu rajoutes la tonique dans le grave. (toujours à la main gauche) Si tu es en Ré, ça donnera fa-la-fa-la avec un ré à la basse. Ensuite, passes en Fa majeur puis en La mineur, puis en Sol mineur et reviens sur le Ré. Tu peux encore passer du Ré mineur au Sib majeur.

A la main droite, tu bricoles comme tu le sens du moment que ça retombe sur un ré à la fin.

Le mieux c'est que tu tentes des choses qui te trottent dans la tête. Et regarder ce que font les compositeurs qui te plaisent.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:18

Cololi a écrit:
Une piste ? Beh en fait je ne comprend pas ce que Kid A voulait dire,
C'est sûr qu'improviser si tu ne vois pas ce qu'est un degré, ça va être assez compliqué. Il faudrait que ton prof t'explique un peu la théorie (ou que tu la lises, ce n'est pas trop compliqué, cette base-là).
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OYO TOHO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:21

Ophanin a écrit:
Cololi, je sens que tu veux faire du Glass. Mr.Red A la main gauche tu fais les deux notes supérieures de l'accord en batterie de croches, et tu rajoutes la tonique dans le grave. (toujours à la main gauche) Si tu es en Ré, ça donnera fa-la-fa-la avec un ré à la basse. Ensuite, passes en Fa majeur puis en La mineur, puis en Sol mineur et reviens sur le Ré. Tu peux encore passer du Ré mineur au Sib majeur.

A la main droite, tu bricoles comme tu le sens du moment que ça retombe sur un ré à la fin.

Le mieux c'est que tu tentes des choses qui te trottent dans la tête. Et regarder ce que font les compositeurs qui te plaisent.

oui pour la main gauche c'est tout à fait ça qu'on peut faire pour commencer.

Pour les accords, tu peux par exemple faire ré min (ré fa la) sibmaj (sib ré fa) lamaj (la dodièse mi) puis revenir au rémin car le la du lamaj est une note de l'accord à 3 notes de ré, le dodièse du lamaj tend à aller vers le ré et le mi veut aller vers le fa de l'accord de rémin.

En fait il faut toujours jouer avec les notes qui te font tendre pour aller vers le ré et les notes de l'accord de ré.


Dernière édition par OYO TOHO le Sam 15 Jan 2011 - 23:27, édité 2 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:25

OYO TOHO a écrit:
Tu peux par exemple faire ré min sibmaj lamaj puis revenir au rémin.
Mais ce n'est plus du mode de ré, ça.

Ca y s'est, c'est perdu. Mr. Green
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OYO TOHO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:26

euh oui en fait il est préférable que je me taise (je n'ai jamais vraiment suivi les cours de solfège Embarassed)
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Jan 2011 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Tu peux par exemple faire ré min sibmaj lamaj puis revenir au rémin.
Mais ce n'est plus du mode de ré, ça.

Ca y s'est, c'est perdu. Mr. Green
J'avais compris qu'il fallait partir d'un mode de ré. Confused

Spoiler:
 
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 1:27

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Une piste ? Beh en fait je ne comprend pas ce que Kid A voulait dire,
C'est sûr qu'improviser si tu ne vois pas ce qu'est un degré, ça va être assez compliqué. Il faudrait que ton prof t'explique un peu la théorie (ou que tu la lises, ce n'est pas trop compliqué, cette base-là).

hehe Beh je sais ce que c'est qu'un degré, mais ça ne m'explique rien de ce que vous vouliez dire.

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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 3:15

Ophanin a écrit:
Citation :
Bon suis déçu vous m'avez pas aidé d'un pouce, sur un sujet que beaucoup maîtrise
A part Xavier, je ne vois personne qui puisse te répondre correctement.

Et comme je l'ai dit à Cololi, ça ne s'explique pas facilement par écrit, en tout cas je n'en ai pas l'habitude.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 12:32

Xavier a écrit:
Ophanin a écrit:
Citation :
Bon suis déçu vous m'avez pas aidé d'un pouce, sur un sujet que beaucoup maîtrise
A part Xavier, je ne vois personne qui puisse te répondre correctement.

Et comme je l'ai dit à Cololi, ça ne s'explique pas facilement par écrit, en tout cas je n'en ai pas l'habitude.
Cololi, tu es un véritable défi pédagogique ! Very Happy

Je vais retenter ma chance, j'aime ces défis ! Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ophanin a écrit:
Citation :
Bon suis déçu vous m'avez pas aidé d'un pouce, sur un sujet que beaucoup maîtrise
A part Xavier, je ne vois personne qui puisse te répondre correctement.

Et comme je l'ai dit à Cololi, ça ne s'explique pas facilement par écrit, en tout cas je n'en ai pas l'habitude.
Cololi, tu es un véritable défi pédagogique ! Very Happy

Je vais retenter ma chance, j'aime ces défis ! Very Happy

Ca c'est tout à fait vrai hehe

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 13:36

En même temps, donner des cours de musique avec des mots à des centaines de kilomètres de distance, c'est pas génial. Smile
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 13:39

DavidLeMarrec a écrit:
En même temps, donner des cours de musique avec des mots à des centaines de kilomètres de distance, c'est pas génial. Smile

Mais il ne s'agit pas de celà, en fait.

Je voulais juste avoir 1 premier cours d'impro, pas le contenu de 3 ans de cours Smile

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 13:51

Mais là, c'est un premier cours d'impro, ce dont on te parle. Smile Enfin, peut-être un quatrième, mais pas du tout des conseils pour confirmés. Smile
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Mais là, c'est un premier cours d'impro, ce dont on te parle. Smile Enfin, peut-être un quatrième, mais pas du tout des conseils pour confirmés. Smile

Surement, mais perso j'y pige rien Smile

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 14:16

Je retente.

Le mode de ré, c'est un type de gamme, avec des intervalles (emplacement des tons et demi-tons) différents de la gamme mineure habituelle. Tu vas le faire en tonalité de ré.

Donc tu vas prendre les accords les plus évidents de la tonalité pour préparer ton parcours harmonique.

Faisons l'hypothèse de ce parcours très simple

Degré I : accord de ré mineur
Degré IV : accord de sol majeur
Degré I : accord de ré mineur
Degré II : accord de mi mineur
Degré V : accord de la mineur
Degré I : accord de ré mineur

Tu peux placer chaque accord à la main gauche, disons (on verra après pour les quintes et octaves), et à la main droite tu fais de petites mélodies conjointes (les notes les unes à côté des autres) autour des notes de ton accord (ré, fa ou la pour ton degré I).

Tu essaies ça, déjà ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:
Je retente.

Le mode de ré, c'est un type de gamme, avec des intervalles (emplacement des tons et demi-tons) différents de la gamme mineure habituelle. Tu vas le faire en tonalité de ré.

Donc tu vas prendre les accords les plus évidents de la tonalité pour préparer ton parcours harmonique.

Faisons l'hypothèse de ce parcours très simple

Degré I : accord de ré mineur
Degré IV : accord de sol majeur
Degré I : accord de ré mineur
Degré II : accord de mi mineur
Degré V : accord de la mineur
Degré I : accord de ré mineur

Tu peux placer chaque accord à la main gauche, disons (on verra après pour les quintes et octaves), et à la main droite tu fais de petites mélodies conjointes (les notes les unes à côté des autres) autour des notes de ton accord (ré, fa ou la pour ton degré I).

Tu essaies ça, déjà ?

Je viens d'essayer ça marche effectivement très bien. Et c'est bien du mode ré sur ré.

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Dernière édition par Cololi le Dim 16 Jan 2011 - 15:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 15:32

cheers

La classe, Cololi. cool-blue
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 15:39

Du coup je rajoute des altérations à la main droite de temps à autre, pour être un peu en dehors de la gamme Mr.Red

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 15:43

Cololi a écrit:
Du coup je rajoute des altérations à la main droite de temps à autre, pour être un peu en dehors de la gamme Mr.Red
Attention cependant à ce que ça ne te fasse pas changer de mode. Mr. Green
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 15:58

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Du coup je rajoute des altérations à la main droite de temps à autre, pour être un peu en dehors de la gamme Mr.Red
Attention cependant à ce que ça ne te fasse pas changer de mode. Mr. Green

Ca change quoi ? J'ai pris la gamme partant de ré dans le mode de ré, ses altérations existent forcément dans une autre gamme du mode de ré.

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 16:24

Mr.Red

Oui peut-être, fais au pif si tu veux. Laughing
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 16:55

Xavier a écrit:
Mr.Red

Oui peut-être, fais au pif si tu veux. Laughing

Pas bien de se moquer tutut

Par contre tu es tout invité à prodiguer tes conseils Smile

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 17:03

Mais non, je me moque pas, mais je te conseille juste de faire en sorte de rester dans ce mode de ré si c'est ce qu'on t'a demandé.
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Ave do Brasil
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 17:34

Xavier a écrit:
Mais non, je me moque pas, mais je te conseille juste de faire en sorte de rester dans ce mode de ré si c'est ce qu'on t'a demandé.
Et ce sont précisément les notes extérieures au mode de ré qui risquent fort de t'en faire sortir, à moins que tu possèdes le génie modulatoire d'un Bach, ou celui d'un hymnographe habile à composer avec les différents modes ecclésiastiques...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 16 Jan 2011 - 20:04

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Mr.Red

Oui peut-être, fais au pif si tu veux. Laughing

Pas bien de se moquer tutut

Par contre tu es tout invité à prodiguer tes conseils Smile
Si les grands représentants de l'institution se mettent à troller...

Je te disais juste qu'en ajoutant des altérations, si tu ne prends pas garde, tu peux tranformer ton mode de ré en mode de mi, en mode de la ou en un autre mode mineur. Ca dépend en fait de ce que te dicte ton oreille...

Mais effectivement, on peut utiliser le mode de ré dans n'importe quelle tonalité, dont si tu modules, tu auras des altérations. Mais si tu restes sur mes accords en ajoutant des altérations, il y a beaucoup de probabilités pour que tu sortes dudit mode. Smile
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 19 Jan 2011 - 2:38

DavidLeMarrec a écrit:
C'est ça qu'il y a de chouette à l'orgue, la formation harmonique va traditionnellement de pair. Very Happy

Ca tient un peu du cliché ça, non ? On n'est plus au XVIIIème siècle avec le Kapellmister quand même! Mr. Green
Je connais des étudiants en orgue d'un niveau avancé au conservatoire, et ceux qui ont choisi de ne pas suivre de formation en écriture ont des bases rudimentaires sur l'harmonie, en tout cas, pas supérieure à celle d'un contrebassiste qui aurait choisi de s'y intéresser!
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 19 Jan 2011 - 9:25

KID A a écrit:
Ca tient un peu du cliché ça, non ?
En tout cas, contrairement aux autres instruments, tous les professeurs d'orgue que j'ai croisés de près ou de loin forment à l'improvisation, donc un minimum à l'harmonie. Alors qu'il y a beaucoup de professeurs de piano qui ne le font pas (et qu'évidemment pour le chant ou la caisse claire c'est moins nécessaire).

C'est tout simplement parce qu'il faut être capable d'harmoniser des cantiques miteux, et que l'improvisation fait partie intégrante de la pratique de concertiste dans cette matière.

De la même façon, les clavecinistes vont être souvent amenés à avoir quelques rudiments (souvent moins poussés) pour lire et interpréter les basses chiffrées.
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 19 Jan 2011 - 11:33

En tout cas perso j'espère que je vais faire de l'impro. A mon avis il va introduire ça ptit à ptit.
En tout cas, il va certainement m'apprendre des trucs sympas, car je l'ai entendu improviser à la Messiaen, et c'est ma foi fort sympa Smile (il m'a montré à la Ravel aussi, ça donne très bien Very Happy ).

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 19 Jan 2011 - 14:25

Cololi a écrit:
En tout cas perso j'espère que je vais faire de l'impro. A mon avis il va introduire ça ptit à ptit.
Il commence déjà, manifestement. Very Happy
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Cello
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 3 Fév 2011 - 16:39

Je m'amuse souvent à improviser des petits solos en mode 2 ou avec la gamme par tons et le résultat est toujours d'une platitude ignoble. Est-ce qu'il y a des petits trucs qui pourraient rendre ça plus intéressant? Dans la même optique, imaginons que j'aie trouvé une super mélodie basée sur ces gammes. Quels accords pourrait-on mettre dessus? Quand je prends des accords construits exclusivement sur les notes de la gamme, ça sonne quand même bizarre et monotone, surtout pour la gamme par ton.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 3 Fév 2011 - 21:50

Mon dieux, mais qu'est ce que vous avez tous avec ces gammes par ton ?
Improvisez comme vous le voulez enfin, comme vous le sentez. La musique n'est point une branche dogmatique à suivre, elle est l'incarnation même de nos propres sens et de notre propre perception personnelle...


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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 3 Fév 2011 - 23:44

Vino, on connaît la chanson, suivez votre instinct, l'émotion avant tout, blabla, mais tu ne peux pas non plus faire abstraction de la technique. (sinon ça donne ce que tu fais Mr.Red )
Si tu ne sais même pas ce que ça veut dire une gamme par tons, au lieu de faire ta leçon, je te conseille de t'y mettre avant de te proclamer compositeur.

Et quand on débute ou qu'on n'a pas trop de maîtrise, c'est normal d'essayer de se mettre dans des modes qu'on aime bien, ça donne un cadre.

Cello:

Citation :
Je m'amuse souvent à improviser des petits solos en mode 2 ou avec la gamme par tons et le résultat est toujours d'une platitude ignoble. Est-ce qu'il y a des petits trucs qui pourraient rendre ça plus intéressant?

Le mode 2 est transposable deux fois. Donc déjà tu peux "moduler" d'un mode 2 à un autre, en changeant de transposition, Messiaen fait ça notamment.
Ensuite tu peux utiliser des harmonies tonales en-dessous comme le fait Messiaen au début du 15è regard par exemple (les accords parfaits rentrent dans le mode 2), ou au contraire dans des accords qui sonnent plus atonals comme Scriabine dans ses dernières sonates.

Citation :
Quand je prends des accords construits exclusivement sur les notes de la gamme, ça sonne quand même bizarre et monotone, surtout pour la gamme par ton.

Ca c'est un peu normal, la gamme par tons c'est monotone de toute façon au bout de 20-30 secondes...
Ensuite je ne sais pas ce que tu fais comme accords, mais la gamme par tons c'est souvent plus beau quand les accords sont étagés sur plusieurs octaves. (genre vers la fin de Voiles de Debussy)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 12:47

Vinogradovsky a écrit:
Mon dieux, mais qu'est ce que vous avez tous avec ces gammes par ton (ou un truc comme ça) ?
Improvisez comme vous le voulez enfin, comme vous le sentez. La musique n'est point une branche dogmatique à suivre, elle est l'incarnation même de nos propres sens et de notre propre perception personnelle (ma foi, si votre perception n'est point plus élevée que ça, et bin, il ne me reste plus qu'à vous dire une chose : Allez tous dans un EMS hehe ).

Mais j'ai un coeur de pierre. Je peux pas faire de la musique alors?

Xavier a écrit:
Le mode 2 est transposable deux fois. Donc déjà tu peux "moduler" d'un mode 2 à un autre, en changeant de transposition, Messiaen fait ça notamment.

Ah ben oui, je n'avais même pas pensé à faire ça Rolling Eyes . Voilà déjà une piste.

Xavier a écrit:
Ensuite tu peux utiliser des harmonies tonales en-dessous comme le fait Messiaen au début du 15è regard par exemple (les accords parfaits rentrent dans le mode 2), ou au contraire dans des accords qui sonnent plus atonals comme Scriabine dans ses dernières sonates.

Je ne vais même pas me risquer avec des accords atonals mais déjà mettre du mode 2 sur un accord de Do majeur, ça doit sonner bizarre, non?

Xavier a écrit:
Ca c'est un peu normal, la gamme par tons c'est monotone de toute façon au bout de 20-30 secondes...
Ensuite je ne sais pas ce que tu fais comme accords, mais la gamme par tons c'est souvent plus beau quand les accords sont étagés sur plusieurs octaves. (genre vers la fin de Voiles de Debussy)

J'ai tendance à les calquer naïvement sur la construction des accords traditionnels donc un truc comme Do - Mi - Sol#.
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 13:10

La symétrie de ces deux modes permet plein de choses.
Dans le mode 2, n'importe quel fragment peut être transposé d'une tierce mineure, tu restes dans le mode. Dans la gamme par tons, c'est tautologique mais n'importe quel fragment peut être transposé d'une seconde majeure (ou de 2, c'est à dire une tierce majeure, ou de 3 = triton).
Pour le mode 2, une pattern qui est très utilisée dans le post-bop : do sib mib réb la sol do sib fa# mi la sol, etc... (descente par paliers). Pour des accords (toujours en mode 2), creuse peut-être ce plan de Messiaen : tu pars de sol-si-mi-fa, puis tu fais descendre chaque note d'un cran dans le mode (donc le 2e accord fait : fa sib ré mi), ça sonne super bien.
Pour la gamme par tons, si tu fais du parallélisme d'accords c'est sympa d'en utiliser de jolis, par exemple do-mi-sib-ré-fa# et de le balader par transposition. Quoique, si tu es à la guitare, celui-là n'est pas hyper pratique à jouer, tu peux enlever le do par exemple. Pour l'aspect mélodique, tu peux bien sûr remplir les secondes avec des demi-tons de passage pour éviter la monotonie (mais c'est vrai que l'ennui est dur à éviter en restant dans ce mode).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 14:01

jerome a écrit:
... par exemple do-mi-sib-ré-fa# et de le balader par transposition. Quoique, si tu es à la guitare, celui-là n'est pas hyper pratique à jouer, tu peux enlever le do par exemple.

Il me semble qu'il doit être jouable en barrant. Je vais voir tout ça, merci pour les tuyaux.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 14:04

Cello a écrit:
Xavier a écrit:
Ensuite tu peux utiliser des harmonies tonales en-dessous comme le fait Messiaen au début du 15è regard par exemple (les accords parfaits rentrent dans le mode 2), ou au contraire dans des accords qui sonnent plus atonals comme Scriabine dans ses dernières sonates.

Je ne vais même pas me risquer avec des accords atonals mais déjà mettre du mode 2 sur un accord de Do majeur, ça doit sonner bizarre, non?

Mais c'est ce que fait Messiaen, écoute le 15è Regard de l'enfant Jésus, entre autres.
Au contraire c'est super, ça sonne tonal mais avec mode 2.

Cello a écrit:
Xavier a écrit:
Ca c'est un peu normal, la gamme par tons c'est monotone de toute façon au bout de 20-30 secondes...
Ensuite je ne sais pas ce que tu fais comme accords, mais la gamme par tons c'est souvent plus beau quand les accords sont étagés sur plusieurs octaves. (genre vers la fin de Voiles de Debussy)

J'ai tendance à les calquer naïvement sur la construction des accords traditionnels donc un truc comme Do - Mi - Sol#.

Ah oui, c'est pour ça que c'est monotone.
Regarde la partoche de Voiles, et essaie d'autres combinaisons, déjà tu rajoutes un la# à ton accord pour commencer.


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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 14:09

Xavier a écrit:
Vino, on connaît la chanson, suivez votre instinct, l'émotion avant tout, blabla, mais tu ne peux pas non plus faire abstraction de la technique. (sinon ça donne ce que tu fais Mr.Red )
Si tu ne sais même pas ce que ça veut dire une gamme par tons, au lieu de faire ta leçon, je te conseille de t'y mettre avant de te proclamer compositeur.

Mauvaise langue...
En faite, juste pour vous dire, la musique classique telle qu'on la connait est déjà en état de ruines depuis longtemps.
Alors Xavier, si tu n'aimes pas ce que je compose, ne fais aucunement attention sur mes connaissances musicales...


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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 14:12

C'est à toi d'aller voir ailleurs, Cello pose une question technique, et toi tu réponds à côté de la plaque qu'il ne devrait pas s'intéresser à la technique.
Si tu n'as rien à répondre, tu n'es pas obligé de poster juste pour poster...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 14:14

OKAY Wink !!!
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 14:35

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
Je ne vais même pas me risquer avec des accords atonals mais déjà mettre du mode 2 sur un accord de Do majeur, ça doit sonner bizarre, non?

Mais c'est ce que fait Messiaen, écoute le 15è Regard de l'enfant Jésus, entre autres.
Au contraire c'est super, ça sonne tonal mais avec mode 2.

Cello a écrit:

J'ai tendance à les calquer naïvement sur la construction des accords traditionnels donc un truc comme Do - Mi - Sol#.

Ah oui, c'est pour ça que c'est monotone.
Regarde la partoche de Voiles, et essaie d'autres combinaisons, déjà tu rajoutes un la# à ton accord pour commencer.

Super, je vais essayer tout ça. Merci.

Vinogradovsky a écrit:

Alors Xavier, si tu n'aimes pas ce que je compose, va voir ailleurs si j'y suis

Wow...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 21:22

Navré de continuer de parler d'une chose qui n'est rien à voir avec ce topic :
C'est la première fois que des personnes me font des remarques aussi graves sur mes compositions. Ce n'est point parce que je présente ma musique seulement à mon entourage (jusqu'à présent), j'ai déjà joué mes propres compositions devant de vrais professionnels (doyen des branches théorique (ou professeur de composition) de la haute école de musique du conservatoire par exemple). Il ne m'a point fait de remarques aussi pompeuses et grossières que ceux qui y ont fait sur ce forum (Xavier par exemple avec ces foutues parallèles basse-soprano, blabla...comme quoi c'est moche dans ce style-ci ou ce style-là de musique)
J'ai l'impression qu'en Suisse, les gens ont l'esprit bien plus ouvert...


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Siegmund
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 21:31

Il ne vient pas de faire une remarque sur tes compositions, mais sur ta prétention à l'égard de tes connaissances actuelles. Un peu d'humilité ne te ferai pas de mal Wink Ou du moins adopter une attitude mature en adéquation avec tes prétentions musicales (la musique ou la mort, tout ça...).

Parce que je suis certain que tu puisse être intéressant et constructif si tu le voulais vraiment Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 4 Fév 2011 - 21:34

Je sais ce que c'est ces gammes par tons, et vous savez quoi : c'est comment dirais-je... pas potable du tout


Dernière édition par Vinogradovsky le Ven 4 Fév 2011 - 21:36, édité 1 fois (Raison : Système de censure)
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