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 La question musicale du jour (2)

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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 8 Mar 2011 - 21:33

En tout cas, on a la première version publiée (sur IMSLP) qui correspond, avec une notation différente, à la solution de la version du haut. Je doute cependant que cela fasse une différence sensible pour un auditeur, à supposer que l'exécutant joue réellement les durées indiquées sur la partition.
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ovni231
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 8 Mar 2011 - 21:42

Michel Desrousseaux a écrit:
En tout cas, on a la première version publiée (sur IMSLP) qui correspond, avec une notation différente, à la solution de la version du haut. Je doute cependant que cela fasse une différence sensible pour un auditeur, à supposer que l'exécutant joue réellement les durées indiquées sur la partition.

En effet, cela reste à prouver... Neutral
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 12 Mar 2011 - 9:21

Michel Desrousseaux a écrit:
En tout cas, on a la première version publiée (sur IMSLP) qui correspond, avec une notation différente, à la solution de la version du haut. Je doute cependant que cela fasse une différence sensible pour un auditeur, à supposer que l'exécutant joue réellement les durées indiquées sur la partition.
Une autre question : dans cette première version, il n'y a pas de nuance piano indiquée au début alors qu'on la retrouve dans toutes les autres éditions. Pourquoi ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 12 Mar 2011 - 14:25

Pan a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
En tout cas, on a la première version publiée (sur IMSLP) qui correspond, avec une notation différente, à la solution de la version du haut. Je doute cependant que cela fasse une différence sensible pour un auditeur, à supposer que l'exécutant joue réellement les durées indiquées sur la partition.
Une autre question : dans cette première version, il n'y a pas de nuance piano indiquée au début alors qu'on la retrouve dans toutes les autres éditions. Pourquoi ?
Parce-que les éditeurs n'hésitaient pas à changer ce qui ne leur plaisait pas, ce qui fait que parfois les dynamiques, les rythmes, voire les tonalités sont différentes dans les anciennes éditions par rapport aux Urtext actuellement utilisés. Je pars du principe qu'il faut faire confiance aux Urtext (en plus Henle c'est très beau et très solide), à mon avis il n'y a aucune question à se poser sur l'interprétation à partir des anciennes éditions.
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Siegmund
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 15 Avr 2011 - 17:51

Est-il correct de parler de polyphonie pour désigner le fait qu'une composition entremêle plusieurs lignes mélodiques/harmoniques identifiables de façon indépendante?
Ou faut-il vraiment s'en tenir à une définition où plusieurs sons sont joués simultanément pour un résultat fondu de ceux-ci?

Je suis complétement rouillé sur ce terme Embarassed
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ovni231
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 15 Avr 2011 - 23:27

Siegmund a écrit:
Est-il correct de parler de polyphonie pour désigner le fait qu'une composition entremêle plusieurs lignes mélodiques/harmoniques identifiables de façon indépendante?
Ou faut-il vraiment s'en tenir à une définition où plusieurs sons sont joués simultanément pour un résultat fondu de ceux-ci?

Je suis complétement rouillé sur ce terme Embarassed

La Polyphonie désigne un groupe de plusieurs mélodies différentes jouées ensemble simultanément, tout en respectant les lois sacrées du contrepoint.

Alors que ces sons joués simultanément pour un résultat fondu de ceux-ci, bah en faite, c'est du contrepoint... Laughing
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 27 Avr 2011 - 0:32

J'ai une question pour les spécialistes des instruments anciens, mais les autres vous pouvez répondre aussi mais bon, j'aimerais surtout que Jorge réponde en priorité alors laissez-le parler.
Le flageolet, c'est vraiment une sorte de flûte en tant que telle ou c'est l'autre nom habituelle pour la flûte droite ? Parce que dans mes sources, on fait pas toujours la différence et je m'y retrouve plus.


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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 27 Avr 2011 - 0:33

Ok, ok, donc je te réponds mais je me tais.

Vivement demain !
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ovni231
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 27 Avr 2011 - 12:35

frere elustaphe a écrit:
J'ai une question pour les spécialistes des instruments anciens, mais les autres vous pouvez répondre aussi mais bon, j'aimerais surtout que Jorge réponde en priorité alors laissez-le parler.
Le flageolet, c'est vraiment une sorte de flûte en tant que telle ou c'est l'autre nom habituelle pour la flûte droite ? Parce que dans mes sources, on fait pas toujours la différence et je m'y retrouve plus.



Le terme flageolet désigne une famille d'instruments à vent à sifflet
(flûtes à conduit) regroupant divers instruments : flageolet français,
flageolet anglais, flajeol catalan, csakan...
Il apparaît dans les sources littéraires françaises dès le XIIIe siècle. Terme diminutif de flageol, flageot, flaiol, flajo..., il semble avoir été utilisé pour désigner une sorte de flûte pastorale. Un instrument proche était le larigot, sorte de flajeol décrit dans l'Orchésographie.
Le flageolet français est un instrument de perce légèrement tronconique
comportant quatre trous à l'avant et deux trous à l'arrière pour les
pouces. Son invention est attribuée selon Charles Burney au Sieur Juvigny de Paris qui joua cet instrument dans le Ballet Comique de la Reine.
Premier grand ballet de cour, il fut représenté le 15 octobre 1581 dans
la grande salle du Petit Bourbon à Paris, et imprimé l'année suivante
chez Ballard sous le titre "Balet comique de la Royne, faict aux
nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse & madamoyselle de Vaudemont sa
sœur. Par Baltasar de Beaujoyeulx, valet de chambre du Roy, & de la
Royne sa mere."


Le reste, tu peux trouver sur Wiki... Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Flageolet_%28musique%29
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 27 Avr 2011 - 13:35

Heureusement que tu es là, j'aurai pas eu l'idée d'y aller toute seule. Mr. Green
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Jorge
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 27 Avr 2011 - 13:46

frere elustaphe a écrit:
J'ai une question pour les spécialistes des instruments anciens, mais les autres vous pouvez répondre aussi mais bon, j'aimerais surtout que Jorge réponde en priorité alors laissez-le parler.
Le flageolet, c'est vraiment une sorte de flûte en tant que telle ou c'est l'autre nom habituelle pour la flûte droite ? Parce que dans mes sources, on fait pas toujours la différence et je m'y retrouve plus.



C'est trop d'honneur mais je ne suis pas spécialiste outre mesure. Ce n'est pas un nom habituel de la flûte à bec (flûte douce, diretto, de pico, blockflote, etc...). Par contre, une technique de jeu de la flûte à bec consiste à jouer en flageolet: il s'agit de jouer très doucement et subtilement pour obtenir un autre son. C'est assez particulier et ça n'est possible que sur les bonnes copies de flûtes anciennes.

Qui sait jouer de la flûte à bec ne sait pas forcément jouer du flageolet. 7 trous devant + 1 derrière pour la flûte à bec / 4 devant + 2 derrière pour le flageolet: c'est totalement différent. Si la technique de souffle est la même, tout le reste diffère. Et les méthodes de l'époque distinguent bien les deux. Je n'ai personnellement jamais rencontré aucun flûtiste à bec émérite sachant jouer de cet instrument. C'est encore plus ringard et tradi que la flûte à bec hehe
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 27 Avr 2011 - 14:16

En tout cas, ça m'éclaire. Merci ! Very Happy
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 21 Mai 2011 - 17:14

Pourriez-vous m'aider pour un dépistage de fautes dans ce passage de Bohemian Rhapsody ?

Voilà ce que donne ma partition :



mais j'entendrais plutôt cela :



Qu'en pensez-vous ?
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 21 Mai 2011 - 17:37

Je crois que tu as raison.
Tu fais ça pour quoi, tu vas le chanteur en choeur ?
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 21 Mai 2011 - 17:47

Merci ! Oui, on va le chanter pour le spectacle de fin d'année de la classe de chant du conservatoire avec des solistes et des chœurs. Very Happy
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 24 Mai 2011 - 12:59

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n'arrive pas à déterminer la hauteur des notes très grave. Je ne peux, par exemple, pas les chanter (en octaviant bien sûr). Je ne sais pas si ça vient de mon piano...
Parmi ces huit notes, lesquelles arrivez-vous à identifier et quelles sont-elles ? Quant à moi, j'entends les premières un demi-ton plus haut que ce qu'elles sont censées être et il n'y a qu'à partir de la cinquième que je peux vraiment parler de "note".

Grave.mp3
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 24 Mai 2011 - 13:06

la sib si do do# ré ré# mi ?
La 1ère est dure en effet, parce qu'on entend surtout les harmoniques tellement la fondamentale est basse. Mais avec la suite on reconstitue le parcours, surtout quand il est logique comme ici.
Entre parenthèses, elle est vraiment sympa, ta prise de son. Shocked
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 24 Mai 2011 - 16:51

C'est sûr que c'est pas celles de Percy. Mr.Red

Bon sinon, j'entends la même chose que Jérôme, et sans problème.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 24 Mai 2011 - 17:50

jerome a écrit:
la sib si do do# ré ré# mi ?
Oui, c'est bien ça. Le bon côté de la chose c'est de me dire que mon piano est bien accordé.Mr.Red
Citation :
Entre parenthèses, elle est vraiment sympa, ta prise de son. Shocked
Un micro H1 de Zoom posé sur le piano, j'ai ça depuis un mois. thumleft
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JerMu
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MessageSujet: Polonaise, passacaille, gigue, fugue, etc.   Jeu 26 Mai 2011 - 11:48

Quand on parle de polonaise, passacaille, gigue, fugue, etc., qu’entend-on par là : des accords plus ou moins précis ? y a-t-il une définition précise ? un nombre de mouvements fixe ? ou est-ce un nom qui fait « couleur locale » ? Merci de m’éclairer, ça n’est pas du tout clair pour moi.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 26 Mai 2011 - 11:54

chaque pièce se définit par des règles plus ou moins précises (et changeantes en fonction des époques). Ce sont surtout des rythmes: polonaise, en général danse lente à trois temps accentuée sur le 2 et le 3, avec un rythme pointé, gigue forcément en fractions de 8 (3 croches par temps), fugue invention à trois voix ou plus avec sujet-contre-sujet, renversements.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 26 Mai 2011 - 15:31

C'est un peu confus, je ne comprends pas très bien ta question JerMu... Ces termes désignent des choses très différentes, selon des angles de vue très différents.

La fugue, la passacaille (ou le canon), ce sont des techniques d'écriture, qui ont par extension donné leur nom à la pièce qui les utilise. Tu peux regarder la définition et en quoi consistent ces techniques (en imitation, suivant des schémas harmoniques et formels particuliers...).
La gigue (ou la sarabande, la courante etc.) ce sont des mouvements issus de la Suite de danse, et donc qui correspondent plus à des caractéristiques rythmiques, comme le dit Sud. Même chose pour la polonaise, la mazurka ou la valse (mais qui sont plus tardifs).


C'est vrai que c'est parfois difficile de se retrouver dans tout ce vocabulaire qui peut parfois désigner soit une technique d'écriture, soit une forme précise, une particularité rythmique, mélodique ou harmonique, l'utilisation de certains instruments ; souvent plusieurs de ces choses en même temps, parfois des choses très vagues... Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. Smile
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 26 Mai 2011 - 15:52

La passacaille illustre bien cette confusion, puisqu'elle désigne d'abord une danse, puis une technique d'écriture de variations sur basse obstinée assez semblable à la chaconne, qui était d'ailleurs aussi une danse.
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JerMu
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 27 Mai 2011 - 22:29

Désolé je ne savais pas comment poser ma question, du coup elle est confuse. Je me demandais quelle était la partie « écriture musicale » et la partie « danse ». Merci pour vos réponses.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 11 Juin 2011 - 10:49

Concernant l'hymne God save the Queen (ou God save the King, suivant les époques), on entend souvent, pour les deux premiers accords, un premier degré (chiffré 5, puis 6), mais certaines versions font entendre un sixième degré sur ce deuxième accord. Y a-t-il une harmonisation faisant autorité ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Juin 2011 - 21:21

Aucun avis Question
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Juin 2011 - 21:52

Mène l'enquête sur Youtube, regarde des cérémonies officielles et écoute comment c'est harmonisé ?...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Juin 2011 - 22:52

Ce n'est pas facile car c'est assez partagé : Walton, Beethoven l'harmonisent sur un premier degré, mais Gottschalk sur un sixième, tout comme Queen. scratch
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Juin 2011 - 22:54

Un hymne, c'est surtout une mélodie. Après, l'harmonie peut plus ou moins varier...
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Juin 2011 - 22:56

Si c'est comme la Marseillaise, je pense qu'il n'y a pas de version "officielle" : on entend parfois l'orchestration de Berlioz, parfois des arrangements plus standards, selon le chef (s'il y en a) et l'effectif disponible !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Juin 2011 - 23:10

Britten, premier degré ; Paganini, sixième. study
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Juin 2011 - 23:41

Et un sixième degré pour Liszt.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 10:50

Je recherche un opéra que nous pourrions jouer avec la classe de chant du conservatoire l'année prochaine. Voici les contraintes : suffisamment de personnages pour satisfaire tout le monde et une durée pas trop longue (moins de deux heures). En outre, les élèves préféreraient que ce ne soit pas baroque. Si vous avez des suggestions...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 11:00

Pan a écrit:
Je recherche un opéra que nous pourrions jouer avec la classe de chant du conservatoire l'année prochaine. Voici les contraintes : suffisamment de personnages pour satisfaire tout le monde et une durée pas trop longue (moins de deux heures). En outre, les élèves préféreraient que ce ne soit pas baroque. Si vous avez des suggestions...

Au lieu de proposer un énième Offenbach, je suggèrerai l'Ange de feu de Proko. Ce n'est pas trop long et il y a plein de personnages.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 11:18

Merci, je vais aller écouter ça, surtout que j'ai vu qu'il y avait une version en français par l'Opéra de Paris, mais elle n'a pas l'air facile à trouver.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 11:24

Pan a écrit:
Merci, je vais aller écouter ça, surtout que j'ai vu qu'il y avait une version en français par l'Opéra de Paris, mais elle n'a pas l'air facile à trouver.

En plus elle n'est pas si mal, avec Jane Rhodes Je l'avais empruntée dans une discothèque.
http://www.forumopera.com/v1/critiques/ange_prokoviev.htm
http://www.operacompetition.hu/francais.asp?id=150
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 20:45

Utnapishtim a écrit:
Pan a écrit:
Je recherche un opéra que nous pourrions jouer avec la classe de chant du conservatoire l'année prochaine. Voici les contraintes : suffisamment de personnages pour satisfaire tout le monde et une durée pas trop longue (moins de deux heures). En outre, les élèves préféreraient que ce ne soit pas baroque. Si vous avez des suggestions...

Au lieu de proposer un énième Offenbach, je suggèrerai l'Ange de feu de Proko. Ce n'est pas trop long et il y a plein de personnages.

C'est pour rire ou bien tu n'as pas conscience de ce que ça réclame aux chanteurs et à l'orchestre?? (ou au pianiste même de toute façon!...)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 22:22

Xavier a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Pan a écrit:
Je recherche un opéra que nous pourrions jouer avec la classe de chant du conservatoire l'année prochaine. Voici les contraintes : suffisamment de personnages pour satisfaire tout le monde et une durée pas trop longue (moins de deux heures). En outre, les élèves préféreraient que ce ne soit pas baroque. Si vous avez des suggestions...

Au lieu de proposer un énième Offenbach, je suggèrerai l'Ange de feu de Proko. Ce n'est pas trop long et il y a plein de personnages.

C'est pour rire ou bien tu n'as pas conscience de ce que ça réclame aux chanteurs et à l'orchestre?? (ou au pianiste même de toute façon!...)

J'ai bien conscience du boulot que ça représente, mais avec de la motivation... et puis il a demandé moins de 2 heures et plein de personnages... Je ne pense pas que ce soit plus difficile pour les chanteurs qu'un opéra de Verdi ; par contre pour l'accompagnateur, c'est certainement plus compliqué.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 22:26

Pour l'intonation tu ne vois pas la différence avec Verdi??
C'est pas le même type d'intervalles! (et d'harmonies en-dessous...)

Monter un Prokofiev (et surtout celui-là!) avec des amateurs... louis16
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 2 Juil 2011 - 22:27

Sinon il y a Eugène Onéguine qui a été créé par les étudiants du concervatoire de Moscou. 11 personnages et un choeur.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 3 Juil 2011 - 11:40

Utnapishtim a écrit:
et puis il a demandé moins de 2 heures et plein de personnages...
Une dizaine de rôles serait suffisante.
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ovni231
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 3 Juil 2011 - 15:07

Ben, et pourquoi pas un acte du Coq d'Or de Rimsky-Korsakov ? (le premier et/ou le troisième, parce que dans le second acte, il n'y a pratiquement que le Tsar et Shemakha...).
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 3 Juil 2011 - 15:23

Je recherche plutôt une œuvre complète. J'ai trouvé Le Voyage à Reims de Rossini, ça pourrait être bien car il dure à peine plus d'une heure et il y a dix-huit rôles.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 3 Juil 2011 - 15:31

Pan a écrit:
Je recherche plutôt une œuvre complète.

C'est bien ce qu'il me semblait...

Rossini, euh, bof, tu peux toujours essayer.
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 3 Juil 2011 - 15:43

Pourquoi pas Offenbach ? La Vie Parisienne par exemple.

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 3 Juil 2011 - 15:52

J. Strauss - Die Fledermaus
9 ou 10 rôles (je sais plus)et un chœur
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 18 Sep 2011 - 11:20

Merci pour vos propositions. Si vous avez d'autres idées (la décision doit être prise à la fin de la semaine). Une contrainte supplémentaire : la municipalité aimerait bien que ce soit en français... Rolling Eyes
Un autre problème reste la difficulté de l'œuvre. Une solution envisagée consisterait en un petit opéra bouffe en première partie pour les chanteurs débutants, suivi d'une œuvre plus conséquente (une heure à une heure trente) pour les chanteurs confirmés.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 28 Sep 2011 - 8:16

Utnapishtim a écrit:
Au lieu de proposer un énième Offenbach
Le choix s'est porté sur Orphée aux enfers.
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Cello
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 14 Oct 2011 - 21:49

En réécoutant la Turangalîla-Symphonie, j'ai remarqué un truc qui m'a un peu troublé. Au début du 1er mouvement, il y a cette série de 4-5 accords très imposants aux cuivres. Ils reviennent clairement dans plusieurs autres mouvements et au 8ème, j'ai l'impression qu'ils sont encore là mais... euh... "déguisés". Ils ont quelque chose de différent. Ce sont maintenant les cordes qui les reprennent mais je crois que la modification est plus profonde que ça: il me semble qu'ils sont "habillés" différemment.

Qu'est-ce qui se passe là?
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ovni231
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 15 Oct 2011 - 1:50

Cello a écrit:
En réécoutant la Turangalîla-Symphonie, j'ai remarqué un truc qui m'a un peu troublé. Au début du 1er mouvement, il y a cette série de 4-5 accords très imposants aux cuivres. Ils reviennent clairement dans plusieurs autres mouvements et au 8ème, j'ai l'impression qu'ils sont encore là mais... euh... "déguisés". Ils ont quelque chose de différent. Ce sont maintenant les cordes qui les reprennent mais je crois que la modification est plus profonde que ça: il me semble qu'ils sont "habillés" différemment.

Qu'est-ce qui se passe là?

Oh, euh, et bien... Trop compliqué à expliquer.

Xavier ? Mr.Red
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