Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Mischa Maïsky

AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:05

Je l'ai croisé hier en famille. Ca m'a rappelé que c'est lui qui m'a donné envie de jouer du violoncelle quand ce disque est sorti:

Mischa Maïsky 51MtAA7isgL

Du haut de mes 11 ans, je trouvais l'instrument trop cool. Parmi ses CDs, j'aime particulièrement:

Les sonates de Mendelssohn

Mischa Maïsky 51qL6SLz-AL

Le concerto pour violoncelle de Saint-Saëns

Mischa Maïsky 4575992

Et les oeuvres pour violoncelle et piano de Stravinsky, Prokofiev et Chostakovitch

Mischa Maïsky 51nIckm2QjL

Personnellement, je suis très fan de son énergie et du son qu'il tire de son instrument: profond et sensuel. On pourra certainement lui reprocher ses interprétations limite sentimentales mais dans le répertoire romantique, il est tout simplement fantastique. Dommage aussi qu'il ne joue rien de moderne et se cantonne aux "standards", préférant faire des transcriptions d'oeuvres vocales un peu vaines à mon avis que d'explorer un répertoire plus aventureux comme l'ont fait deux de ses plus illustres professeurs: Rostropovitch et Piatigorsky (il est d'ailleurs à ma connaissance le seul violoncelliste à avoir suivi l'enseignement de ces deux géants). En dépit de ces remarques, il reste un musicien doué et attachant.

Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:55

Very Happy J'adore ce violoncelliste, généreux, au son rond et puissant, sans faiblesse technique et qui peut se mettre en danger en live. (la sonate de Chostacovitch, par exemple !)

Cello a écrit:
Personnellement, je suis très fan de son énergie et du son qu'il tire de son instrument: profond et sensuel. On pourra certainement lui reprocher ses interprétations limite sentimentales mais dans le répertoire romantique, il est tout simplement fantastique.
Dans les suites de Bach, je trouve que ça marche très bien aussi. Je l'ai vu sur arte, il y a quelques jours, jouer la bourrée I et II de la troisième suite, c'était assez dingue Surprised et tout à fait différent de son premier enregistrement. (on peut le voir en vidéo sur Youtube)

Citation :
Dommage aussi qu'il ne joue rien de moderne et se cantonne aux "standards", préférant faire des transcriptions d'oeuvres vocales un peu vaines à mon avis que d'explorer un répertoire plus aventureux comme l'ont fait deux de ses plus illustres professeurs: Rostropovitch et Piatigorsky (il est d'ailleurs à ma connaissance le seul violoncelliste à avoir suivi l'enseignement de ces deux géants). En dépit de ces remarques, il reste un musicien doué et attachant.
Il a quand même joué en concert quelques oeuvres contemporaines de compositeurs russes. Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cello
Chtchello
Cello

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:40

Oui et De Falla et Messiaen récemment.

Pour les Suites de Bach, je suis un peu hésitant. Je crois David aime par contre.
Cello
Chtchello
Cello

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptySam 1 Oct 2011 - 10:35

Horatio a écrit:
... Maïsky, étonnamment convaincant dans ce répertoire (les concertos pour violoncelle de Chostakovitch).

Ca ne m'étonne qu'à moitié à vrai dire. C'est vrai qu'il est plus estampillé "grand répertoire romantique qui dégouline" mais il a grandi en U.R.S.S. et été l'élève de Rostropovitch après tout. Et vu l'époque à laquelle il a étudié avec lui (fin des années 60), il a probablement dû rencontrer le compositeur.

Je serais curieux d'entendre sa version, tiens.

Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptySam 1 Oct 2011 - 11:05

Cello a écrit:
C'est vrai qu'il est plus estampillé "grand répertoire romantique qui dégouline"

C'est juste, mais il n'y réussit de loin pas tout... Ses variations Rococo sont assez lourdes notamment, et je me souviens d'un Grieg à la limite du mauvais goût.
Par contre, son disque Mendelssohn est une petite merveille Very Happy !
Cello
Chtchello
Cello

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptyDim 2 Oct 2011 - 14:55

Il a enregistré la sonate de Grieg?
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:10

Cello a écrit:
Il a enregistré la sonate de Grieg?

Non, pas à ma connaissance.
Mais je l'avais trouvée sur Youtube ; il était accompagné par Argerich.
Je dis "à la limite du mauvais goût" parce que ce n'était vraiment pas subtil - il jouait de deux manières : lyrisme pesant ou excité et imprécise.
808
Mélomaniaque

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky EmptySam 24 Nov 2012 - 14:44

hello

des avis sur son album avec les sonates pour violoncelle et piano de brahms ?

Mischa Maïsky 51e-UN1icuL._SL500_AA280_

merci !
Contenu sponsorisé

Mischa Maïsky Empty
MessageSujet: Re: Mischa Maïsky   Mischa Maïsky Empty

Mischa Maïsky
Page 1 sur 1