Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Rimsky-Korsakov - Opéras

Aller en bas 
+40
Benedictus
Bertram
hugo75
luisa miller
Iskender
vincent.1976
Анастасия231
bAlexb
Cololi
Mélomaniac
Abnegor
Glocktahr
Hippolyte
Raoul
Boyard
demiton
gilles78
Zéphire
Isohlde
Octavian
calbo
Guillaume
Pelléas
aurele
Dave
Francoistit
Wolferl
Breez
Kaonashi
keane
Hidraot
Mehdi Okr
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Xavier
WoO
Toxic
Utnapištim
Polyeucte
Bertrand67
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:18

Maintenant passons à la critique de Sadko

Orchestre et Ballet du Kirov
Direction: Valéry Giergiev
Année: 1994
Editeur: Philips

Rimsky-Korsakov - Opéras  40518721

Je dois avouer qu'avant l'achat de ce dvd, je ne connaissais rien à l'oeuvre de Rimsky-Korsakov. Et quand j'ai vu pour la premiere fois ce dvd, avec tous ces poissons volants sur la couverture, je me suis poser des questions ! Quand j'ai associer les noms de Rimsky et de Gergiev, du Kirov je me suis dis que celà ne pouvait-etre qu'une résussite.
Bien m'en a pris !
Car il faut le dire tout de suite ce dvd est une merveille de magie, de finesse, en clair enchanteur. Fidèle à l'oeuvre de Rimsky-Korsakov qui prete à celà.

Sur le plan technique le son philips et le dts font des merveilles, dans un dvd enregistré pourtant dans les conditions d'une représentation théatrale. Le réalisateur est comme souvent l'excellent Brian Large, dont la science de l'opéra est un plus, notemment pour les scenes de ballets.
Que dires de la qualité des images ? Si ce n'est que là aussi c'est vraiment bien plus que satisfaisant.

Maintenant au niveau artistique. D'abord la mise en scéne d'Alexei Stepaniuk est parfaitement adaptée, difficil je crois de faire mieux et d'aussi bon gout. Car avec je genre d'opéras il est trés facile de tomber dans le kitsch. Ici on en bien loin et c'est à souligné.
Evidemment on ne baigne bien sur pas dans l'innovation, on ne cherche pas a faire du Kupfer ou du Chéreau. Ce qui est une bonne chose à mon sens car l'oeuvre y perdrait tout son charme.
Nous avons donc là une production dans la plus pure tradition du Marinskii (Boris, Prince Igor, Mazzeppa...) Pas de grandes surprises certes mais est-ce bien ce que nous recherchons ? Décors et costumes sont de toutes beautés, alors que demander de plus...

D'autant que Valéry Gergiev fait des merveilles à la tete des troupes du Kirov. L'opéra de Rimski-Korsakov prend alors une autre dimension. Celle d'un "péplum au charme extrême", à la beauté dans la plus pure tradition russe. Gergiev réussit le pari de redonner mille couleurs à cette partition trop souvent laissée de côté !
Le plateau vocal, rompu à ce genre d'exercice est à son aise. Avec une mention spéciale pour les "seconds roles" Larissa Diadkova et Sergei Aleksashkin qui sont fabuleux (surtout le roi de la mer !)

Vraiment tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce dvd un chef d'oeuvre ! Que je vous recommandes trés vivement !

Note globale : 9/10

Si ce commentaire vous a satisfait je me proposes d'en refaire sur les autres opéras de Rimsky et bien sur d'autres oeuvres vocales russes. A vous de me le dires !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:40

J'avais donc commencé une disco comparative...
On commence donc par la Pskovitaine...


La Pskovitaine :

Distribution :
Ivan le Terrible : Basse
Princesse Olga Yourievna Tokmakova : Soprano
Mikahil Andreïtch Tucha : Ténor
Vlasyevna (nourrice d'Olga) : Alto
Perfilyevna (nourrice d'Olga) : Mezzo-soprano
Boyard Matuta : Ténor
Boïarin Stepanida Styosha Matuta (fille de Matuta) : Mezzo-soprano
Prince Youri Ivanovitch Tokmakov (père adoptif d'Olga) : Basse
Prince Afanasy Vyazemski : Basse
Youchko Vélébine (un messager) : Basse
Bomelius (médecin du Tsar Ivan) : Basse


L'histoire se passe sous Ivan le Terrible. Elle raconte la rencontre entre le Tsar et sa fille alors que cette dernière ignore tout de son père. Vont suivre des trahisons et des moments d'héroïsme pour essayer de faire triompher l'amour d'Olga pour Tucha; le tout sous le regard d'Ivan…

Composé dans l'appartement partagé avec Moussorgsky, on entend clairement l'influence de ce dernier par certaines manières d'orchestrer, et le thème du Tsar est clairement le même que celui de Boris (composé en parallèle par Moussorgsky). Mais l'influence était dans les deux sens… comment ne pas penser à la scène de révolte de Boris quand on entend le final de l'acte I? Même si c'est le premier opéra de Rimsky et qu'on n'y entend pas encore l'explosion de couleur et d'ambiance qu'on pourra trouver dans d'autres œuvres, la patte de Rimsky pointe déjà par moments, montrant que malgré l'influence des membres radicaux du Groupe, la personnalité de Rimsky est déjà marquée. Mais c'est par la figure monumentale d'Ivan le Terrible que l'on est frappé dans cet opéra, personnage qui sera l'une des grandes incarnations de Chaliapine.

Pour découvrir cet opéra, deux enregistrements se font face : l'historique dirigé par Sakharov en 1947 et le moderne dirigé par Gergiev en 199 :


1947 : Simon Sakharov

Ivan le Terrible : Aleksandr Stepanovich Pirogov
Princesse Olga : Elisabeta Shumilova
Mikahil Andreïtch Tucha : Georgi Nelepp
Prince Youri Ivanovitch Tokmakov : Nikolaï Stchegolkoff
Boyard Matuta : Alexander Peregudov
Prince Afanasy Vyazemski : Mikhail Soloviev
Boïarin Stepanida Styosha Matuta : Natalia Sokolova


1994 : Valery Gergiev
Ivan le Terrible : Vladimir Ognovienko
Princesse Olga : Galina Gorchakova
Mikahil Andreïtch Tucha : Vladimir Galusin
Prince Youri Ivanovitch Tokmakov : Gennady Bezzubenkov
Boyard Matuta : Nikolaï Gassiev
Prince Afanasy Vyazemski : Evgeny Fedotov
Boïarin Stepanida Styosha Matuta : Olga Korzhenskaya


Ces deux versions sont totalement en opposition…
Dans la première, nous trouvons des chanteurs magistraux, dominés par un Pirogov digne des plus grands, trouvant dans cet Ivan les accents les plus nobles de Boris. Du même niveau se trouve Nelepp, plein de noblesse, de beauté et d'amour pour son Olga. Que dire face à de tels chanteurs!
Et oui car chez Gergiev, si on trouve de très bons chanteurs, ils n'ont pas la stature de leurs illustres aînés… Tous deux manquent de la noblesse et de la fluidité de la voix qu'on trouve chez leurs ancêtres.

A l'inverse, les voix féminines sont plus belles dans la version Gergiev. Dominées par une Galina Gorchakova sublime, toutes les femmes sont chantées par des voix assez rondes alors qu'en 1947, elles sont souvent pincées et vieillissantes. Shumilova est tout de même une bien belle Olga, mais elle reste quelque peu étriquées, surtout après avoir entendu la rondeur que donne Gorchakova. De plus, le portrait de cette dernière est saisissant : Olga est frémissante et féminine. On ne peut qu'être sensible à sa détresse.

Au niveau de la direction d'orchestre, il est assez difficile de se prononcer car sur l'enregistrement de 47, la direction n'est pas mise en avant par l'enregistrement. Chez Gergiev, on est tout en beauté de l'orchestre, en opulence dans la largeur. Sakhariv est plus vif par contre, allant plus du côté de Moussorgsky.

Difficile donc de faire un choix… Peut-être que la version Gergiev est plus facile d'approche, ouvrant ensuite sur une version plus austère, mais d'une puissance rare grâce au trio de tête (Olga, Ivan et Tucha)



La suite pourra arriver... au fur et à mesure... zen

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:08

Merci pour cette comparaison. Les opéras de rimsky j'aimerais bien les écouter à l'opéra de Paris mais ....
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:46

Utnapishtim a écrit:
Merci pour cette comparaison. Les opéras de rimsky j'aimerais bien les écouter à l'opéra de Paris mais ....
Malheureusement là je crois que tu vas pouvoir te brosser...
Trop peu de clients, musique pas assez "universelle", sans parler des rares interprètes qui veulent et qui peuvent chanter et diriger cela.
C'est pitié, mais c'est ainsi.
Fallait pas louper "la saison russe", il y a une petite dizaine d'années au Chatelet !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:07

Malheureusement, je crains que tu ne dises vrai... A part peut-être quelque chose comme La Fiancée du Tsar (pas trop trop russe, avec une distribution assez "traditionnelle" finalement...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:32

En fait il n'y a que Pan Voyevoda qui n'aie jamais été enregistré à ma connaissance. Pour Servilia (un péplum !) il n'existe, hélas, que de menus extraits : quelques airs isolés qui circulent sous le manteau. Pas d'enregistrement intégral non plus. Mlada enfin est quasiment introuvable mais il a été enregistré par Svetlanov.

Pour des livrets en français ou en anglais par contre c'est une autre histoire siffle
Idem pour le Voyévode Op. 3 ou L'Enchanteresse de Tchaïkovsky Crying or Very sad

EDIT : Pour "Pan Voyevoda" le Kaminsky signale un enregistrement de 1951 !


Dernière édition par WoO le Dim 9 Mai 2010 - 3:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 9:18

WoO a écrit:
En fait il n'y a que Pan Voyevoda qui n'aie jamais été enregistré à ma connaissance. Pour Servilia (un péplum !) il n'existe, hélas, que de menus extraits : quelques airs isolés qui circulent sous le manteau. Pas d'enregistrement intégral non plus. Mlada enfin est quasiment introuvable mais il a été enregistré par Svetlanov.

Je les ai les quelques extraits de Servilia... par contre, les deux autres j'ai rien du tout...
Il me semble qu'un DVD de Mlada a existé non?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:54

Toxic a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Merci pour cette comparaison. Les opéras de rimsky j'aimerais bien les écouter à l'opéra de Paris mais ....
Malheureusement là je crois que tu vas pouvoir te brosser...
Trop peu de clients, musique pas assez "universelle"

Quand même, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de clients pour Rimsky que pour les opéras de Janacek par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:20

Polyeucte a écrit:
Il me semble qu'un DVD de Mlada a existé non?

En DVD je ne sais pas mais en CD c'est sûr (Russian Disc).


Dernière édition par WoO le Sam 1 Mai 2010 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:19

Xavier a écrit:

Quand même, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de clients pour Rimsky que pour les opéras de Janacek par exemple.

C'est aussi mon avis... Si je pousse le bouchon un peu plus loin, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de clients pour RK que pour... Bon, je préfère ne pas citer de nom Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:21

Toxic a écrit:
C'est aussi mon avis... Si je pousse le bouchon un peu plus loin, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de clients pour RK que pour... Bon, je préfère ne pas citer de nom Arrow

Ben oui, mais bon... il y a aussi l'étiquette du méchant Rimsky qui a tout assagi l'oeuvre de Moussorgsky...
Il n'y a qu'à voir comment on parle de sa version de Boris : tripatouillage, chose... j'en passe et des meilleurs!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:25

Toxic a écrit:
C'est aussi mon avis... Si je pousse le bouchon un peu plus loin, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de clients pour RK que pour... Bon, je préfère ne pas citer de nom Arrow
Au contraire, au contraire ! Very Happy

Polyeucte a écrit:
Ben oui, mais bon... il y a aussi l'étiquette du méchant Rimsky qui a tout assagi l'oeuvre de Moussorgsky...
Il n'y a qu'à voir comment on parle de sa version de Boris : tripatouillage, chose... j'en passe et des meilleurs!
C'est un peu du snobisme tout de même, parce que ça se tient très bien.

Cela dit, c'est clinquant et lourd au possible (ça ne ressemble pas vraiment aux opéras de Rimsky, d'ailleurs !), alors que la version originale est tellement fine et mouvante...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:30

WoO a écrit:
mais comme bien souvent avec Gergiev, l'écoute m'a laissé comme un arrière-goût d'imperfection : je suis persuadé qu'on peut faire mieux.
Sans doute, mais tu peux difficilement faire sans lui, à moins de te rabattre sur des enregistrements anciens, sans doute bien chantés, mais de qualité technique médiocre. Et puis, pour les couleurs de l'orchestre, sans lesquelles Rimsky n'est plus Rimsky, Gergiev et Mariinsky sont dans leur monde.

WoO a écrit:
La patte de Moussorgsky est en effet sensible ici

Moussorgsky et RK sont quand même assez indissociables. Le premier a fortement imprégné le second et lui doit une fière chandelle, quelles que soient les critiques qu'on a pu adresser à RK au regard du travail d'orchestration (ou de réécriture ?) qu'il a effectué sur l'oeuvre de Moussorgsky.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:45

Si on écoute bien de toute façon, les modifications qu'a apporté Rimsky à Boris par exemple sont assez légère si on excepte les coupures... C'est plutôt de l'ajustement qu'autre chose!
Et puis il faut aussi penser au fait que sans lui, Khovanshchina par exemple n'aurait pas connu la carrière qu'il connait! Même si de nos jours on joue plutôt les orchestrations de Shosta/stravinsky, il y a fort à parier que sans Rimsky l'oeuvre serait allé s'enterrer dans un carton...



Sinon, pour la comparaison Gergiev/Ancien, il est vrai que les couleurs orchestrales sont beaucoup mieux rendues par les prises de son de Gergiev. Mais malgré tout, les enregistrements plus anciens possèdent toute leur force!
Pour la Fiancée du Tsar par exemple, la version des années 70 réunissant Vishnevskaya et Arkhipova (72) est une vraie splendeur du niveau vocal ET orchestrale! Et même en allant chercher un peu plus loin, des enregistrements comme Tsar Saltan (59), Sadko (50) ou encore Kitège (59) sont très beaux orchestralement et magnifiques vocalement!

A noter aussi le contre exemple de Katshei l'Immortel dirigé par Samossoud, bien plus beau orchestralement que l'enregistrement de Gergeiev... et je ne parlerai même pas du point de vu vocal!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:58

Polyeucte a écrit:
Si on écoute bien de toute façon, les modifications qu'a apporté Rimsky à Boris par exemple sont assez légère si on excepte les coupures... C'est plutôt de l'ajustement qu'autre chose!
Et puis il faut aussi penser au fait que sans lui, Khovanshchina par exemple n'aurait pas connu la carrière qu'il connait! Même si de nos jours on joue plutôt les orchestrations de Shosta/stravinsky, il y a fort à parier que sans Rimsky l'oeuvre serait allé s'enterrer dans un carton...
Personne ne dit le contraire d'ailleurs.
En revanche, l'ajustement est quand même audible, adieu les couleurs voilées et troublantes.
C'est aussi lié, il est vrai, à ce qu'en faisaient autrefois les orchestres...

L'Opéra n'a pas toujours été un genre raffiné. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:08

Polyeucte a écrit:

Ben oui, mais bon... il y a aussi l'étiquette du méchant Rimsky qui a tout assagi l'oeuvre de Moussorgsky...
Il n'y a qu'à voir comment on parle de sa version de Boris : tripatouillage, chose... j'en passe et des meilleurs!

Oui, mais rimsky a décidé de conserver l'original. Il écrivait que peut-être plus tard on préférerait l'original à ses adaptations. Je trouve que ça mérite d'être souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:13

Utnapishtim a écrit:
Oui, mais rimsky a décidé de conserver l'original. Il écrivait que peut-être plus tard on préférerait l'original à ses adaptations. Je trouve que ça mérite d'être souligné.

Ah mais bien sûr! Mon avis n'était en rien une critique! Je trouve justement qu'il faut beaucoup de sincérité pour vouloir adapter une oeuvre dans le but que plus tard l'original soit rétabli! Parce qu'à priori c'est dans ce but qu'il a aménagé les ouvrages de Moussorgsky!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:39

Toxic a écrit:
WoO a écrit:
mais comme bien souvent avec Gergiev, l'écoute m'a laissé comme un arrière-goût d'imperfection : je suis persuadé qu'on peut faire mieux.
Sans doute, mais tu peux difficilement faire sans lui, à moins de te rabattre sur des enregistrements anciens, sans doute bien chantés, mais de qualité technique médiocre.

Je ne suis pas d'accord, à partir des années 60 (et même dans certains cas dès les années 50) c'est tout à fait correct, voire plus. J'ai commencé à écouter la Kitège de Svetlanov, je ne connaissais que Gergiev jusqu'alors et comme dirait l'autre il n'y a pas photo hehe

Et ça me fait ça à chaque fois Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:57

vincent.1976 a écrit:
- Kastchey l'Immortel : Gergiev - Kirov - 1995 (Philips)

J'ai écouté cela, et ne connaissant pas du tout les opéras de Rimsky-Korsakov, j'ai été agréablement surpris. Ecouté d'une oreille distraite, c'est assez léger (dans le sens contraire de "lourd" que l'on emploiera pour Verdi Rimsky-Korsakov - Opéras  Star3), avec de superbes couleurs, je suis franchement séduit! Rimsky-Korsakov - Opéras  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:52

Tu n'as pas commencé par le plus nul il faut dire Very Happy

Ecoute avec le livret c'est encore mieux. bounce
J'ai moi-même beaucoup aimé cette version Gergiev Embarassed ( Mr. Green )

Larissa Diadkova a enfin le rôle de mégère qui convient à sa voix siffle
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:39

WoO a écrit:


J'ai commencé à écouter la Kitège de Svetlanov
Ca me tenterait bien, j'adore Kitège. Mais je crois bien que ce n'est plus disponible. C'est édité chez qui ? Et en quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:10

Toxic a écrit:
WoO a écrit:


J'ai commencé à écouter la Kitège de Svetlanov
Ca me tenterait bien, j'adore Kitège. Mais je crois bien que ce n'est plus disponible. C'est édité chez qui ? Et en quelle année ?

C'est beau, Kitège. Je n'ai qu'une version ancienne Melodya en disques noirs. Ça avait été donné au Châtelet il y a pas mal d'années par les Russes. Enchanteur.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:52

Toxic a écrit:
WoO a écrit:


J'ai commencé à écouter la Kitège de Svetlanov
Ca me tenterait bien, j'adore Kitège. Mais je crois bien que ce n'est plus disponible. C'est édité chez qui ? Et en quelle année ?

Un enregistrement Melodiya/Chant du Monde épuisé depuis longtemps. Neutral

C'est un enregistrement live (avec un public enthousiaste) de 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:56

Il existe aussi une version Gergiev... Gorchakova est superbe en Fevronia... bon reste de la distribution. Du bon Gergiev quoi!!

Même si j'ai un faible pour la vieille version de Niebolssine... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:17

Polyeucte a écrit:
Même si j'ai un faible pour la vieille version de Niebolssine... Very Happy

J'en étais sûr hehe

Edit : On peut l'écouter sur Musicme actuellement et effectivement c'est pas mal du tout !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:12

Polyeucte a écrit:
Rimsky-Korsakov : Le Coq d'Or (1962 : Alexei Kowalew à la direction et l'Astrologue totalement hypnotisant de Gennadi Pischajew!)

J'ai commandé cette version dont il est dit le plus grand bien dans l'Avant-Scène Opéra, j'ai hâte de la recevoir bounce

La voix de Kadinskaya pour Chemakha est-elle si ingrate que ça ? Je ne connais cette chanteuse qu'à travers la première symphonie de Parsadanian où elle fait des vocalises pures et j'aime beaucoup...

La version Kitaenko avec Nesterenko en tsar et Oustinova en reine est excellente. Dans cette production l'Amelfa de Kotova est aussi très marquante. Et orchestralement c'est un pur délice. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:20

J'aime bien la voix de Chemakha . C'est assez pointu, un légèrement acide, mais je trouve que ça va très bien dans le rôle... Et puis techniquement c'est impressionnant! J'avais aussi lu de mauvais commentaires sur elle dans l'ASO... Mais bon, je ne les trouve pas trop mérités...
Orchestralement c'est magnifique je trouve!

J'avais essayé une version sortie récemment chez Melodyia... et je suis revenu à cette version de 62... L'Amelfa est là aussi assez marquante je trouve. Et cet Astrologue... Shocked

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:21

Polyeucte a écrit:
J'avais essayé une version sortie récemment chez Melodyia... et je suis revenu à cette version de 62... L'Amelfa est là aussi assez marquante je trouve. Et cet Astrologue... Shocked

La version sortie récemment est justement Kitaenko Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:22

WoO a écrit:
La version sortie récemment est justement le Kitaenko Wink

Ah ben voilà... je l'avais empruntée et reposée rapidement... j'y retrouvais pas l'atmosphère féérique... je retenterai un de ces jours quand même, histoire de pouvoir comparer (je suis resté bloqué sur la même version depuis le début Embarassed )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:33

Je la trouve vraiment bien cette version. Tu n'avais pas aimé la Chemakha d'Oustinova ? On peut difficilement faire plus sensuel et vaporeux Sad

Au fait est-ce qu'on peut trouver sur le net le livret de Vera Sheloga ? (autrement qu'en translittéré Rolling Eyes)


Dernière édition par WoO le Mer 28 Avr 2010 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:36

WoO a écrit:
Je la trouve vraiment bien cette version. Tu n'avais pas aimé la Chemakha de Oustinova ? On peut difficilement faire plus sensuel et vaporeux Sad

Je sais plus trop... j'en ai vraiment pas gardé beaucoup de souvenirs...

Citation :
Au fait est-ce qu'on peut trouver sur le net le livret de Vera Sheloga ? (autrement qu'en translittéré Rolling Eyes)

Bah, de toute façon, il ne se passe pas grand chose dans cet opéra non? hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:37

C'est bon j'ai trouvé Very Happy

http://opera.stanford.edu/iu/libretti/boiarynia.htm

Pour ceux qui seraient intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:38

La version Nagano du coq d'or c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:45

Hidraot a écrit:
La version Nagano du coq d'or c'est comment ?

Je ne connais pas mais Crapio en parle en première page Wink

Polyeucte a écrit:
Bah, de toute façon, il ne se passe pas grand chose dans cet opéra non?

Certes, mais musicalement c'est splendide : l'Ouverture, la Berceuse, etc. drunken


Dernière édition par WoO le Mer 28 Avr 2010 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:51

AH ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:35

Hidraot a écrit:
La version Nagano du coq d'or c'est comment ?
Je crois que Xavier en avait parlé dans un sujet nommé "opéra russe".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:08

On en a parlé en 1ère page.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:15

Je n'avais pas vu ton lien mais juste le message de Crapio où il parle principalement de l'oeuvre et non de la version.

En tout cas c'est vraiment très bien pour l'instant. Une superbe mise en scène Smile
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:32

Hidraot a écrit:
Je n'avais pas vu ton lien mais juste le message de Crapio où il parle principalement de l'oeuvre et non de la version.

En tout cas c'est vraiment très bien pour l'instant. Une superbe mise en scène Smile


La mise en scène de la version Nagano est, en effet superbe. Malheureusement il faut aussi supporter les stridences de la reine de Shemakha dont la voix très aigre est vraiment d'une rare laideur.


C'est pourquoi, sur le plan strictement musical, je préfère nettement la version Kitaenko rééditée l'an dernier chez Melodiya avec une trés belle Elena Ustinova dans le rôle incriminé. Et pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre, ce n'est pas un détail car tout le second acte (de loin le plus beau et mélodieux de l'opéra, écrit dans une veine orientalisante qui évoque Sadko) repose sur ses épaules !
Revenir en haut Aller en bas
Kaonashi
Mélomane du dimanche
Kaonashi


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptySam 1 Mai 2010 - 14:20

Lors d'un voyage récent à St-Pétersbourg, j'espérais pouvoir trouver des CDs de pièces plus rares, moins facilement trouvables en France, de Rimsky-Korsakov, vu que la ville compte son musée-appartement (pas mal). Il n'en est rien, même au Conservatoire Chostakovitch (qui a une petite boutique CDs pas trop mal pour la ville).

D'où ma question : je cherche des enregistrements d'opéras du compositeur, et en particulier La légende de la ville invisible de Kitège. Y a-t-il des éditions à privilégier ?
Si je cherche cet opéra en particulier, c'est à cause du court métrage d'animation de Youri Norstein et Ivanov-Vano, La Bataille de Kerjenets (cliquez ici, c'est un bijou), réalisé en reprenant un passage de l'opéra de Rimski-Korsakov.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptySam 1 Mai 2010 - 14:36

Pour Kitège, il n'y a pas beaucoup de version... La seule "trouvable" en ce moment doit être celle de Gergiev, très confortable, bien chantée... Très bien pour une découverte.

Après, il y a aussi une vieille version dirigée par Niebolssin, très inspirée, mais moins bonne question prise de son.

Une autre existe avec Svetlanov à la baguette... je ne connais pas.

Pour une découverte, peut-être que le version Gergiev est la plus facile d'approche...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptySam 1 Mai 2010 - 15:08

Nebolssin est en fait la version la plus facilement trouvable (réédition économique chez Line Cantus Classics). On peut même écouter cette version en ligne actuellement sur Musicme (ça ne durera peut-être pas) : taper "Nebolssin" dans la barre de recherche. Il y a peut-être un certain nombre de coupures pour que tout tienne sur deux disques (2h34 contre 2h50 pour Svetlanov). Il existe deux autres enregistrements de cette même version, qui eux tiennent sur 3 CD et coûtent nettement plus cher : Great Hall (30 euros sur jpc) ou Preiser (45 euros sur jpc)

Svetlanov est devenu introuvable mais peut-être sera-t-il réédité un jour par Melodiya ?

Gergiev se trouve encore mais il est très cher... Je n'en garde pas un bon souvenir (beaucoup de longueurs).

Pour finir il y a une version Fedoseyev chez Koch International Classics en 2 CD (prévoir une nouvelle fois quelques coupures).

Kaonashi a écrit:
Si je cherche cet opéra en particulier, c'est à cause du court métrage d'animation de Youri Norstein et Ivanov-Vano, La Bataille de Kerjenets (cliquez ici, c'est un bijou), réalisé en reprenant un passage de l'opéra de Rimski-Korsakov.

En fait elle reprend plusieurs passage (l'ouverture, la bataille de Kergenetz, etc.) L'enregistrement de Nebolssin a été utilisé pour créer la bande son.


Dernière édition par WoO le Lun 3 Mai 2010 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:53

Ce qui est curieux avec les opéras de Rimsky, c'est que malgré le succès qu'ils engendrent, il y a fort peu d'enregistrements.

Lorsque j'ai acheté ces opéras dirigé par Gergiev, pour certains il m'a fallu patienter car mon magasin favori a été en rupture de stock dès la sortie des enregistrements.

Je regrette aussi que les enregistrements russes un peu anciens comme celui de "Tsar Saltan", par Nebolssine (qui date de 1955 mais qui avait été republié en CD par Chant du Monde) ne soient plus disponibles. (Je suis très fier de posséder cet album, c'est un petit bijou).

Au passage pour "Sadko" les Russes (du temps de l'URSS) ont fait très fort. Ils en ont fait un film, avec une musique de...Vissarion Chebaline, dans laquelle on n'a aucune peine à reconnaître l'opéra de Rimsky considérablement affadi. Il est visible en 9 parties sur youtube, la première partie est ici : /watch?v=pelr3rntJ1k. Mais décréter que la musique de Sadko est de Chebaline, fallait tout de même oser !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:57

Breez, tu peux éditer tes messages en cliquant sur le petit bouton en haut à droite de chacun d'eux, inutile de se citer. Wink

Sinon, on n'a pas le droit de donner des liens vers des vidéos Youtube qui ne sont pas libres de droit, mais tu peux indiquer la fin du lien (/watch?v=...) que les gens peuvent rétablir si ça les intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:47

Breez a écrit:
Ce qui est curieux avec les opéras de Rimsky, c'est que malgré le succès qu'ils engendrent, il y a fort peu d'enregistrements.

Lorsque j'ai acheté ces opéras dirigé par Gergiev, pour certains il m'a fallu patienter car mon magasin favori a été en rupture de stock dès la sortie des enregistrements.

Heu ! scratch Je crains que le "succès" que tu mentionnes soit très relatif. RK est absent des scènes occidentales et je lui connais peu d'amateurs...
Quant à la rupture de stock de ton disquaire, elle est à examiner à la lumière de la quantité qu'il avait commandée, probablement moindre que pour un Don Gio ou un Ring...
On en revient, une fois de plus, à l'approche commerciale des éditeurs et des producteurs d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:35

Breez a écrit :"Ce qui est curieux avec les opéras de Rimsky, c'est que malgré le succès qu'ils engendrent, il y a fort peu d'enregistrements.

Lorsque j'ai acheté ces opéras dirigé par Gergiev, pour certains il m'a fallu patienter car mon magasin favori a été en rupture de stock dès la sortie des enregistrements."


Réponse de Toxic :"Heu ! scratch Je crains que le "succès" que tu mentionnes soit très relatif. RK est absent des scènes occidentales et je lui connais peu d'amateurs...
Quant à la rupture de stock de ton disquaire, elle est à examiner à la lumière de la quantité qu'il avait commandée, probablement moindre que pour un Don Gio ou un Ring..."


Toxic, vous avez malheureusement raison et ce n'est sans doute pas pour rien si Philips a interrompu son cycle Rimsky-Gergiev. J'en avais parlé une fois à un vendeur d'une grande Fnac parisienne qui, après verification sur ordinateur, m'avait avoué qu'ils avaient vendu 3 Sadko en un an !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptySam 8 Mai 2010 - 13:19

C'est sans doute en raison de préjugés linguistiques, mais c'est effectivement très regrettable, parce que c'est le genre d'oeuvres qui plaît à un large public, et on les représentait quelquefois, avec une offre discographique accessible, ce deviendrait un pilier du répertoire mondial à n'en pas douter.

Et si on retranchait un Verdi ou un Puccini par saison pour mettre un Rimsky, ce ne serait pas une catastrophe. Même à la place d'Onéguine, si on ne veut absolument pas changer les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptySam 8 Mai 2010 - 14:07

DavidLeMarrec a écrit:
C'est sans doute en raison de préjugés linguistiques, mais c'est effectivement très regrettable, parce que c'est le genre d'oeuvres qui plaît à un large public, et on les représentait quelquefois, avec une offre discographique accessible, ce deviendrait un pilier du répertoire mondial à n'en pas douter.

Et si on retranchait un Verdi ou un Puccini par saison pour mettre un Rimsky, ce ne serait pas une catastrophe. Même à la place d'Onéguine, si on ne veut absolument pas changer les proportions.

Moi, c'est plutôt un Wagner que je retrancherais...

Mais j'abonde dans ton sens pour regretter l'absence de curiosité d'esprit chez les mélomanes français qui sur le plan lyrique se contentent trop souvent des tubes de Mozart, Verdi, Puccini et Wagner. A moins que ce ne soit le manque d'audace des directeurs de théâtre qui soit en cause.


Dernière édition par keane le Sam 8 Mai 2010 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptySam 8 Mai 2010 - 14:22

keane a écrit:
Mais j'abonde dans ton sens pour regretter l'absence de curiosité d'esprit chez les mélomanes français qui sur le plan lyrique se contentent trop souvent des tubes de Mozart, Verdi, Puccini et Wagner.

C'est partout pareil je pense... Si Rimsky faisait recette ailleurs, on aurait des diffusions radio et des publications... Mais mis à part les tournées du Mariinsky, c'est quand même très très rare...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  EmptySam 8 Mai 2010 - 14:27

Polyeucte a écrit:
keane a écrit:
Mais j'abonde dans ton sens pour regretter l'absence de curiosité d'esprit chez les mélomanes français qui sur le plan lyrique se contentent trop souvent des tubes de Mozart, Verdi, Puccini et Wagner.

C'est partout pareil je pense... Si Rimsky faisait recette ailleurs, on aurait des diffusions radio et des publications... Mais mis à part les tournées du Mariinsky, c'est quand même très très rare...

Tu as probablement raison. Heureusement que j'ai vu les saisons russes du Kirov au TCE (Sako, la Dame de pique, la Khovantchina et Kitège au TCE en une semaine !) et au Chatelet. Mais je regrette quand même que Gergiev ne grave pas Saltan ou Snegourotchka pour son propre label avec Netrebko.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rimsky-Korsakov - Opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales
» Rimsky-Korsakov - Schéhérazade
» Rimsky-Korsakov
» TCE - Radulović - Vivaldi - Rimski-Korsakov - 10/10/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: