Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Rimsky-Korsakov - Opéras

Aller en bas 
+40
Benedictus
Bertram
hugo75
luisa miller
Iskender
vincent.1976
Анастасия231
bAlexb
Cololi
Mélomaniac
Abnegor
Glocktahr
Hippolyte
Raoul
Boyard
demiton
gilles78
Zéphire
Isohlde
Octavian
calbo
Guillaume
Pelléas
aurele
Dave
Francoistit
Wolferl
Breez
Kaonashi
keane
Hidraot
Mehdi Okr
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Xavier
WoO
Toxic
Utnapištim
Polyeucte
Bertrand67
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 15:04

keane a écrit:
Tu as probablement raison. Heureusement que j'ai vu les saisons russes du Kirov au TCE (Sako, la Dame de pique, la Khovantchina et Kitège au TCE en une semaine !) et au Chatelet. Mais je regrette quand même que Gergiev ne grave pas Saltan ou Snegourotchka pour son propre label avec Netrebko.

Le soucis, c'est que Netrebko est maintenant très chère je pense... Et à mon avis, Snegourotchka, ça risque d'être un peu haut pour elle...
Mais oui, j'aimerai bien que Gergiev nous fasse ça quand même... même sans star...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 15:16

Ce n'est pas partout pareil, et la France fait justement partie des très rares endroits où la programmation est diversifiée. Allez sur Operabase lire ce qui se joue dans le monde... c'est terrifiant.

Pour faire vite, on ne trouve un répertoire renouvelé qu'en Europe du Nord et Europe de l'Ouest. En Europe centrale, ça dépend des théâtres. Partout ailleurs, c'est vraiment très limité comme répertoire (les plus célèbres de Mozart, Rossini, Verdi et Puccini, et en Amérique Wagner et Strauss quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:50

Histoire de compléter la discographie entamée par Polyeuthe avec la Pskovitaine, voici mon avis sur Sadko et Snegourotchka :

Sadko :

- livret : Le jeune barde Sadko chante son ennui le long du lac Ilmen : il a l'impression de végèter à Novgorod et rêve d'évasion. Séduite par sa voix, Volkhova, la princesse des mers, emerge du lac et lui offre sa main...et la promesse de trois poissons d'or en gage de son amour qu'il pechera le lendemain devant une foule emerveillée. Désormais riche, il a les moyens de ses ambitions et monte une flotte pour voyager et commercer à travers le monde...jusqu'au moment où Volkhova réclamera son tribut. De ce point de vue, la scène de la descente de Sadko dans le royaume des océans est anthologique, donnant lieu à des festivités de mariage ..qui déclencheront une tempête sans précédent et l'intervention d'une Apparition dont le verdict est sans appel : Sadko reviendra sur terre pour retrouver son épouse délaissée et la princesse des mers deviendra la rivière Volkhova reliant désormais Novgorod aux mers lointaines. Soit dit au passage, c'est toute la problématique économique de l'accés de la Russie aux mers chaudes qui est ainsi suggérée...

- Discographie : elle est à mon avis dominée par les deux versions ci dessous :

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 51HAMD5F5CL._SL500_AA300_
Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 51GcZKtkAwL._SL500_AA300_

Golovanov est un allumé de la direction orchestrale et il est difficile de faire plus électrisant d'autant plus que sa distribution masculine affiche un carré d'as insurpassable : Nelepp, Koslovsky, Lisitsian et Reizen, qui dit mieux ! A entendre leur sens des nuances, leur art de la voix mixte, la somptuosité de leurs timbres et la longueur inépuisable de leur souffle , on se rend compte que l'âge d'or du chant russe n'est pas un mythe. Force est d'admettre que leurs rivaux chez Gergiev font plutôt pâle figure en comparaison.

Malheureusement, chez les dames, on chute de vingt crans : Choumskaya n'offre en effet qu'une voix aigre et stridente qui permet difficilement d'apprécier une musicalité bien réélle qu'elle ne partage pas avec Davidova, mezzo courte de grave dont l'unique mérite a été d'être la maitresse de Staline.

D'où la necessité de connaitre Gergiev, plus sage que Golovanov mais bénéficiant du confort d'une bonne stéréo et d'une équipe féminine formidable : l'onctuosité de Tsidipova, sorte de croisement entre Kiri Te Kanawa et Renée Fleming (c'est vous dire le bonheur !), l'émotion frémissante de Tarassova et le velour de Diadkova. Bref, si comme moi, vous aimez les voix crémeuses et rondes, vous allez être servis. En tous les cas, cela nous change agréablement des grelots de Golovanov...


- Extraits musicaux : sur youtube du duo Sadko-Volkhova( /watch?v=OKUlOLMc6b0 ) et de l'air du prince hindou ( /watch?v=xfA1PINYFJM )


Snegourotchka :

- Livret : il raconte l'éveil à l'amour de Snegourotchka, née de l'union du Printemps et de l'Hiver. C'est une "fille des neiges" que son coeur de glace rend hermetique à l'amour. Elle vit dans le royaume du tsar Berendeï dont les sujets meurent de froid en raison du rallongement inexpliqué de l'hiver. D'où la necessité d'offrir au Dieu du soleil un sacrifice pour qu'il brille davantage. Naturellement Snegourotchka sera une victime toute désignée dès lors que son coeur de glace fondra sous les feux de la passion amoureuse dans une scène finale bouleversante dont le rite inspirera... Stravinsky dans le sacre du Printemps.

- Discographie : Elle est dominée par la version ci-dessous

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 315XG7QV0PL._SL500_AA300_

Il existe une version Fedosseiev de 1974 jadis editée chez "Chant du monde"qui bénéficie d'une assez bonne prise de son stéréo, de la présence d'Arkhipova qui endosse le double rôle de la fée printemps et de Lel et d'une Snegourotchka au timbre très pur qu'on pourra préfèrer à la voix un peu pincée mais plus incarnée de Firsova chez Svetlanov. Mais tout le reste est meilleur chez ce dernier qui a ma préfèrence. A commencer par le tsar Berendeï sublime de nuances et de ligne de Koslovsky, le bonhomme hiver bouleversant d'humanité de Krivtchénia et la Koupava frémissante de Vichnievskaïa. On a d'ailleurs l'impression générale que tout est plus vivant chez Svetlanov, direction y compris.

- Extraits musicaux : airs de Snegourotchka ( /watch?v=JUod-blsAjc ) et du tsar Berendeï ( /watch?v=Zf1t4haKxj0&feature=PlayList&p=F947DEF245F55DCC&playnext_from=PL&playnext=1&index=23 )

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 1:58

Merci pour cet aperçu keane thumleft

Il faut absolument que je réécoute ces deux opéras dans de nouvelles versions, parce que pour le moment ces oeuvres sont celles qui m'ont le moins marquées. Ceci s'explique sans doute en très grande partie par le casting et/ou la direction des versions écoutées (Gergiev pour Sadko et Angelov pour Snegourotchka), mais aussi peut-être en raison des oeuvres elles-mêmes. Ce sont deux opéras très longs et quasiment dépourvus de tension dramatique... Il y a de très beaux passages lyriques, l'orchestration est chatoyante comme toujours, mais le drame est presque - sinon complètement - absent (Sadko est quasiment élégiaque de la première à la dernière mesure). En écoutant par tranches ça peut être délicieux, mais in extenso... Peut-être qu'avec des interprétations plus énergiques, des interprètes plus impliqués ou une bonne mise en scène je me serais moins ennuyé. C'est d'autant plus fâcheux que Rimsky-Korsakov était très fier de sa Fille des Neiges, aussi ai-je l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

- Sadko par Gergiev chez Philips. C'est un live, je n'en garde pas un grand souvenir...
- Sadko par Golovanov : réédition chez Line Classics (2 CD), malheureusement absent de Musicme. Confused
- Sadko existe en DVD avec Atlantov et Milashkina : la mise en scène est abominable et Atlantov est d'humeur hurleuse : tout ça ne donne pas franchement envie. Shit On peut en voir de larges extraits sur Youtube. Un DVD signalé par Polyeucte vient de ressortir.

- La Snégoroutchka de Svetlanov est disponible chez Line Classics (--> écoutable sur Musicme). Le son n'est vraiment pas terrible...
- La Snégoroutchka de Fedoseyev a été rééditée par le label Relief (--> livret en cyrillique uniquement). Cet enregistrement est toujours disponible. Je viens d'écouter des extraits sur JPC et il me fait très envie, plus que Svetlanov.
- Il vaut mieux éviter la Snégoroutchka dirigée par Stoyan Angelov qu'on trouve chez Capriccio, en tout cas je n'en garde pas du tout un bon souvenir. La Vera Sheloga dirigée par le même est aussi très mauvaise, les chanteuses sont inexpressives au possible.
- Il existe aussi une Snégoroutchka dirigée par Lazarev. En tant que directeur principal du Bolchoï ça ne doit pas être mal. J'aimerais bien jeter une oreille sur ce disque Melodiya à l'occasion.
- Il existe enfin une Fille des Neiges chantée en français et dirigée par Charles Bruck. Cet enregistrement est disponible chez Line Classics (et donc sur Musicme). Charles Bruck a enregistré un magnifique Ange de Feu en français dont je ne cesserai de chanter les louanges ; direction vive, chanteurs très en verve, c'est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 10:18

Bonjour WoO,

Il faut faire attention avec les rééditions Line classics : j'ai l'impression que leur remasterings sont parfois baclés avec un son acide et aigre. Snegourotchka et Sadko en ont peut être été victimes. C'est pourquoi, j'ai conseillé les versions éditées chez Greathall ou Preiser qui ont une bonne assise dans le médium avec un son assez proche des enregistrements mono de Callas ou Schwarzkopf chez EMI. C'est plus cher mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Sinon pour Sadko, c'est une oeuvre qui me fait complètement réver et que j'écoute dans sa continuité avec plaisir. Le tableau 6 consacré aux fiançailles de Sadko est completement irrésistible lorque les poissons d'or font la fête et que le roi des mers déclare : "le méchant petit brochet sera le marieur, vous les limandes, vous serez les témoins, les perches, les épinoches seront les filles d'honneur...mon âme de roi s'est enflammée, je vais aller danser avec la reine" déclenchant ainsi le soulèvement de l'océan qui se transforme en raz de marée sur les terres émergées. Mais il est vrai que les opéras de Rimsky korsakov font davantage appel à l'imaginaire poétique qu'à la tension dramatique.

Mais pour le théâtre, écoute sur Youtube les deux extraits de Golovanov dont j'ai donné les liens dans mon message précédent. Peut être que cela te conviendra mieux que Gergiev que j'aime pourtant beaucoup.


Dernière édition par keane le Dim 9 Mai 2010 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:16

Il faut aussi préciser qu'en plus d'abîmer considérablement les originaux, Line / Cantus Classics omet purement et simplement certaines parties (par exemple, leur Africaine en allemand n'a pas de Prélude et commence directement à la première scène), et je soupçonne que ce soit pour économiser un disque (les Huguenots en deux disques, même avec les coupures de l'original, c'est un peu fort !). C'est vraiment de la publication effrénée de témoignages du domaine public au prix le plus minime ; une bénédiction à titre information, beaucoup de choses n'ont jamais été publiées, d'autres le son à prix très accessible... Mais si l'on est vraiment intéressé par une parution, pour une fois, je recommanderais de prendre un label sérieux, parce qu'ils peuvent vraiment produire des choses atroces.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut aussi préciser qu'en plus d'abîmer considérablement les originaux, Line / Cantus Classics omet purement et simplement certaines parties

Ah oui ça me semble très clair : la politique du label est que tout tienne sur deux disques coûte que coûte... C'est le cas pour Sadko ou encore Kitège (pour ces deux enregistrements le son a l'air très bon).

Je n'arrive pas à écouter les extraits : Youtube ou ma connexion déconne aujourd'hui (ça charge toutes les 2 secondes) Confused


Dernière édition par WoO le Dim 9 Mai 2010 - 12:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:24

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il faut aussi préciser qu'en plus d'abîmer considérablement les originaux, Line / Cantus Classics omet purement et simplement certaines parties

Ah oui ça me semble très clair : la politique du label est que tout tienne sur deux disques coûte que coûte... C'est le cas pour Sadko ou encore Kitège (pour ces deux enregistrements le son a l'air très bon).


Si ce n'est que le Kitège de Niebolsin dure 3h07 et ne peux tenir en 2 CD qui n'offrent au maximum que 2h40 de musique en format non compressé. Même remarque pour Snegourotchka et Sadko...

Donc, comme le dit David, je préfère "casser ma tirelire" et avoir l'oeuvre entière dans un bon remastering.

Sinon je viens de tester les liens que j'ai donnés : ils fonctionnent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:29

keane a écrit:


Sinon pour Sadko, c'est une oeuvre qui me fait complètement réver et que j'écoute dans sa continuité avec plaisir. Le tableau 6 consacré aux fiançailles de Sadko est completement irrésistible lorque les poissons d'or font la fête et que le roi des mers déclare : "le méchant petit brochet sera le marieur, vous les limandes, vous serez les témoins, les perches, les épinoches seront les filles d'honneur...mon âme de roi s'est enflammée, je vais aller danser avec la reine" déclenchant ainsi le soulèvement de l'océan qui se transforme en raz de marée sur les terres émergées. Mais il est vrai que les opéras de Rimsky korsakov font davantage appel à l'imaginaire poétique qu'à la tension dramatique.

Bravo Keane, tu viens, en une phrase d'illustrer l'oeuvre lyrique de RK. Onirique et peu dramatique.
Ce qui me donne peu envie de me tourner vers les DVD, rares au demeurant, dont je doute de la valeur ajoutée...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:11

Toxic a écrit:
Bravo Keane, tu viens, en une phrase d'illustrer l'oeuvre lyrique de RK. Onirique et peu dramatique.
Ce qui me donne peu envie de me tourner vers les DVD, rares au demeurant, dont je doute de la valeur ajoutée...

Et bien justement, je trouve que la vidéo aide beaucoup à s'imprégner de l'oeuvre... Car cela ajoute à l'ambiance par des décors ou des ballets...
L'exemple typique est Sadko... j'aimais bien, mais la vision du sadko avec Galouzine, dirigé par Gergiev a été un vrai bonheur...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:50

En ce qui me concerne ça dépend. J'ai emprunté le Coq d'Or de Nagano, je n'ai fait que survoler le DVD et je ne sais pas encore si je le regarderai en entier. Je préfère les images nées dans mon imagination lors de mes écoutes aveugles à ce luxueux théâtre de Kabuki peuplé de faces inexpressives... J'aimerais bien voir la mise en scène réalisée pour le théâtre Hélikon de Moscou par contre (il y a quelques photos dans l'Avant-Scène Opéra).

Il n'y a pas beaucoup de DVD de toute façon : Sadko/Gergiev, Sadko/Simonov, Coq d'Or/Nagano, Mlada/Lazarev, Nuit de Mai/Korobov et le film de la Fiancée du Tsar réalisé par Gorriker (Svetlanov pour la bande son).

Je n'ai vu que ce dernier que je recommande (il faut juste savoir que la partition n'est pas complète, le film dure 1h30). J'attends de voir pour Nagano. Pour les autres je suis très intéressé par vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:04

Je ne peux que parler du Sadko de Gergiev...

C'est une mise en scène à l'ancienne, avec carton et toiles peintes... Mais tout comme le Ruslan et Ludmilla présenté au même endroit, les couleurs et les atmosphères sont vraiment très belles... Etant donné le type d'histoire, je trouve que cette forme du passée de la mise en scène convient vraiment très bien. Et puis les passages de ballet sont splendides!
Après niveau musical, c'est de bonne facture, avec un Galouzine vraiment splendide là dedans! Peut-être moins délicat et subtil que Nelepp, mais d'une implication sans faille et la voix est vraiment belle! Tsidipova nous propose une Volkova toute en rondeur vocale, large et pleine... un enchantement!
Le reste de la distribution est très très bon vocalement, avec Diadkhova, Alexashkin, Ognovenko... le seul petit point faible reste le trio des vendeurs... Loin d'être mauvais, mais les fantômes sont très puissants dans ces rôles (Kozlovsky/Lemeshev/Sobinov, Lisitsian, Reizen/Mikhailov/Chaliapin) et là, on est dans le domaine du bon sans être génial...

Direction de Gergiev comme la majorité du temps superbe dans ce répertoire!

Vraiment à voir je pense...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:04

Sortie d'un Coq d'Or en DVD chez... VAI Sad

VAI, qui sort des choses tellement intéressantes, mais à un prix tellement exorbitant... pale

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:22

et cocnernant Mlada, c'est facile d'accès à l'écoute? Quelle version?

J'en ai déjà seulement entendu la procession des nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:24

francoistit a écrit:
et cocnernant Mlada, c'est facile d'accès à l'écoute? Quelle version?

J'en ai déjà seulement entendu la procession des nobles.

Alors, facile d'accès oui... c'est du Rimsky plutôt simple et jeune dans le style.
Facile à écouter, non, vu qu'il n'y a qu'une seule version... et qu'elle n'a je crois jamais été reportée sur CD... Comme ça c'est pas simple!! Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:22

Si, un disque Russian Disc à peu près introuvable maintenant hors ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: rimsky   Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 0:22

Le Coq d'Or

Cet opéra fait partie de mes préférés, je l'écoute d'ailleurs assez régulièrement en musique pure.
Au niveau orchestral c'est somptueux, d'une finesse remarquable (l'intro est sublime sur ce plan). L'utilisation des bois et des cuivres est subtile, et soulignent de façon efficace le chant. Les thèmes sont extrêmement accrocheurs et très variés, il n'y a aucune monotonie, Rimsky travaillant sans cesse ses thèmes. Le chant est envoutant, les parties de la Reine de Chemakha sont magnifiques.

Je ne connais que la version Kitaenko mais elle me satisfait sur tous les plans. Kitaenko se montre assez efficace, étageant très bien les plans sonores et mettant pas mal de tension pour un studio. Et puis c'est un orchestre soviétique, les couleurs sont incomparables (bien capté, c'est une bande de 1987). Très belles interventions des solistes, en particulier un basson narquois à souhait.
Nesterenko joue parfaitement le rôle du Tsar avec ce côté bouffon, voire grossier. Ustinova est sublime, quand elle vocalise on comprend pourquoi cet imbécile de tsar lâche totalement prise. L'Astrologue (Boris Tarkhov) est lui aussi excellent, il distille une ligne de chant subtile, totalement en opposition avec les outrances du Tsar.

Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:03

Je voudrais acheter un DVD de Sadko mais il en existe 2, je voulais donc savoir ce que chacun vaut.

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 51tbcs1ngqlsl500aa300

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 51l1aomx3clsl500aa300

Apparemment celui-ci est paru en 2010
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:16

https://classik.forumactif.com/t1146-rimsky-korsakov-operas?highlight=Rimsky

Ce fil de la rubrique générale est déjà très "discographique", et on y parle du premier DVD dès les premiers messages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 1:17

Le premier est très bon... le deuxième est intéressant pour l'affiche, mais je crains la qualité vidéo... VAI propose des choses merveilleuses, mais dans des conditions moyennes de visionnage souvent...

Mais le premier est vraiment magnifique du point de vue musicale. Et la mise en scène est très tradi mais bien faite!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 1:27

Merci pour ces renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:07

Bonne nouvelle! Decca va sortir un coffret contenant les opéras de Rimsky enregistrés par Gergiev :
Katsheï l'Immortel : Marina Shaguch (la Princesse), Konstantin Pluzhnikov (Katsheï), Larissa Diadkova (La fille de Katsheï), Alexander Gergalov (le Prince), Alexander Morozov (Le Chevalier Tempête)

La Légende de la cité invisible de Kitège, ou l'histoire de la Vierge Fevronia : Nicolay Okhotnikov (Prince Yury), Yury Marusin (Prince Vsevolod), Galina Gorchakova (Fevroniya), Vladimir Galouzine (Grishka Kutyerma), Nicolay Putilin (Fyodor Poyarok)

La Jeune Fille de Pskov : Galina Gorchakova (Olga), Olga Korzhenskaya (Stepanida Matuta), Gennadi Bezzubenkov (Yuri Tokmakov), Vladimir Galusin (Mikhail Tucha), Nikolai Gassiev (Nikita Matuta), Vladimir Ognovenko (Tsar Ivan), Yevgeny Fedotov (Vyazemsky)

Sadko : Vladimir Galusin (Sadko), Marina Tarasova (Liubava), Larissa Diadova (Nezata), Sergei Alexachkin (Le Tsar de la Mer), Valentina Tsidipova (Volcova), Vladimir Ognovenko (Duda), Bulad Minchilkiev (Le Marchand Viking), Gegam Grigorian (Le Marchand Indien), Alexander Gergalov (Le Marchant Vénitien)

La Fiancée du Tsar : Marina Shaguch (Marfa), Olga Borodina (Lyubasha), Dmitri Hvorostovsky (Grigory Gryaznoy), Evgeny Akimov (Ivan Sergeyevich Lïkov)


A chaque fois des versions de très bonne qualité... Peu de points faibles, une belle prise de son pour un rendu de l'orchestre magnifique. Et question voix, on a de belles personnalité globalement.

Par contre, il est prévu pour le mois de Mars... mais vu le retard qu'avait pris le coffret Gergiev/Proko de la même série pour arriver en France, il va falloir patienter un certain temps!

Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:16

Malheureusement, il n'y aura probablement pas les livrets. J'ai toujours eu envie de découvrir les opéras de ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:51

aurele a écrit:
Malheureusement, il n'y aura probablement pas les livrets. J'ai toujours eu envie de découvrir les opéras de ce compositeur.

Pourquoi ce sujet des livrets revient si souvent? Ils sont assez largement disponibles sur le web, ou maintenant aussi sous forme d'un CDrom, associé aux coffrets. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:53

Ca c'est une bonne nouvelle ! bounce Même s'il faut encore attendre.

Effectivement, ce n'est pas grave pour les livrets, je crois qu'ils sont tous disponibles sur ODB.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:54

Hidraot a écrit:
Effectivement, ce n'est pas grave pour les livrets, je crois qu'ils sont tous disponibles sur ODB.

Ils sont seulement disponibles en traduction française. Je préfère avoir également le texte russe mais c'est néanmoins utile.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:14

Tu as une imprimante laser haute qualité qui t'imprime directement au format adéquat chez toi, Pelléas ? Moi pas, et c'est pour cette raison que c'est tellement mieux d'avoir un livret papier.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:25

Oui, alors tu achètes les éditions originales, qui étaient vendues en magasin au prix de 80 euros environs neuf... il y a une petite dizaine d'année...

On propose de magnifiques opéras de Rimsky et on vient pinailler sur le livret! Et en plus il le faut en russe cyrillique! Parce que bien sûr, tout le monde parle russe couramment!!

Profitez donc de l'occasion! Surtout que pour certains, le livret n'est pas des plus élevé (Fiancée du Tsar et Pskovitaine!).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:27

C'est Guillaume tout craché ça What the fuck ?!? . Et pourquoi pas la partition autographe tant qu'on y est tutut
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:33

Guillaume a écrit:
Tu as une imprimante laser haute qualité qui t'imprime directement au format adéquat chez toi, Pelléas ? Moi pas, et c'est pour cette raison que c'est tellement mieux d'avoir un livret papier.

Faire imprimer 100 pages avec une spirale et un transparent, c'est 5-7 euros maximum chez le photocopieur du coin, et c'est fait en 5 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:38

Il y un numéro de l'ASO pour Sadko + Kitège et un pour Le Coq d'or. Cela peut être une alternative possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:49

Guillaume a écrit:
Tu as une imprimante laser haute qualité qui t'imprime directement au format adéquat chez toi, Pelléas ? Moi pas, et c'est pour cette raison que c'est tellement mieux d'avoir un livret papier.

Je ne suis pas un gâche-papier moi! Et je préfère des disques moins chers et essayer de trouver les livrets moi-même! En plus avec les opéras russes le problème est de déchiffrer la VO. Wink

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:52

Polyeucte a écrit:
Sadko : Vladimir Galusin (Sadko), Marina Tarasova (Liubava), Larissa Diadova (Nezata), Sergei Alexachkin (Le Tsar de la Mer), Valentina Tsidipova (Volcova), Vladimir Ognovenko (Duda), Bulad Minchilkiev (Le Marchand Viking), Gegam Grigorian (Le Marchand Indien), Alexander Gergalov (Le Marchant Vénitien)

C'est un live si je ne me trompe pas. C'est la version que l'on trouve en vidéo également.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:46

Et si ce n'est pas tant avec l'absence de livret, qu'avec la présence de Gergiev qu'on a un problème, on fait comment ?... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 0:16

Octavian a écrit:
Et si ce n'est pas tant avec l'absence de livret, qu'avec la présence de Gergiev qu'on a un problème, on fait comment ?... Neutral

Eh beh on va voir ailleurs tiens hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 0:20

Octavian a écrit:
Et si ce n'est pas tant avec l'absence de livret, qu'avec la présence de Gergiev qu'on a un problème, on fait comment ?... Neutral
Je ne vois pas trop le problème qu'il peut y avoir avec Gergiev, ce n'est quand même pas typé suffisamment pour déranger, surtout dans ce répertoire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 8:46

Octavian a écrit:
Et si ce n'est pas tant avec l'absence de livret, qu'avec la présence de Gergiev qu'on a un problème, on fait comment ?... Neutral

Et bien on va à la chasse aux trésors des vieux enregistrements... Wink
Mais je suis assez d'accord avec David... Gergiev est loin d'être mauvais dans ce répertoire et montre pas mal de couleurs... chose nécessaire pour ce compositeur! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:03

@ Polyeucte : Connais tu l'enregistrement de Sniegourotchka dirigé par Svetlanov? Quels autres enregistrements connais tu? Sur spotify, voici l'autre version disponible :
_Kiryl Kondrashin, 1946

Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:01

Je ne connais qu'un enregistrement de Snegourochka : dirigée par Charles Bruck et en français, avec Janine Micheau dans le rôle titre. Je cherche encore une version russe avec une distribution qui me parle un peu... et que je puisse trouver... Svetlanov me plait bien à priori :
Vera Firsova (Snow Maiden) : rôle qui devrait lui aller comme un gant!
Galina Vishnevskaya (Kupava) : petit rôle, mais ça promet!
Vera Borisenko (Printemps) : Wahoo! Borisenko est une magnifique mezzo/alto
Ivan Kozlovsky (Tsar Berendey) : Parfait!

Pour le chanteurs que je connais...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:24

Utnapishtim a écrit:
Merci pour cette comparaison. Les opéras de rimsky j'aimerais bien les écouter à l'opéra de Paris mais ....
on peut toujours attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:35

Bonjour, quelqu'un connait-il une version de Sadko (vidéo de préférence) où l'interprète du marchand viking est capable de rivaliser avec Fedor Chaliapine? C'est un opéra que j'aime bien, mais c'est grâce à l'arrivée du viking jusqu'à maintenant.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:45

d.grammophone a écrit:
Bonjour, quelqu'un connait-il une version de Sadko (vidéo de préférence) où l'interprète du marchand viking est capable de rivaliser avec Fedor Chaliapine? C'est un opéra que j'aime bien, mais c'est grâce à l'arrivée du viking jusqu'à maintenant.
sunny

En vidéo, ça risque d'être dur... en audio, en tapant dans les anciens oui, ça peut rivaliser...
Tu as Golovanov en 51, qui réunit des marchands difficilement surpassables : Kozlovsky, Lisitsian et Reizen. Ce dernier est plus large en voix que Chaliapine, mais vraiment impressionnant (c'est aigu crescendo à la fin me laisse toujours assis!) Et le reste de l'opéra est superbe aussi!
Cette version malgré la prise de son un peu terne est splendide pour la direction, Nelepp en Sadko magnétique, ces trois marchands... les seuls points faibles viennent des femmes. Une soprano un peu acide et une mezzo sans grande personnalité.
L'air par Reizen : /watch?v=Mib5hdWcqfI

Tu dois aussi pouvoir trouver des airs à droite ou à gauche...
Maxim Mikhailov est un vrai orgue par exemple : /watch?v=A2yBOjZL19I


La seule vidéo que je connais est celle de Gergiev... les marchands ne sont pas particulièrement marquants, mais le reste est très bon!
La version chez VAI (dirigée par Simonov) propose un beau trio Atlantov, Milashkina, Arkhipova... mais le reste de la distribution m'est inconnu. Et la mise en scène ferait presque passer celle avec Gergiev pour moderne je le crains! Celle avec Gergiev d'ailleurs est certes de facture ancienne, mais magnifique de couleurs et de féérie.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:54

Very Happy Merci Polyeucte, connaissant un peu Gergiev par sa direction de Parsifal, cela devrait me plaire, mais je vais écouter avant des airs de la direction de Golovanov, en 51 malheureusement pas en 5.1.
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:01

En vidéo pas évident, tu as Alexandre Pirogov dans le DVD 'The great singers of russia Volume 1', qui le chante mais attention version coupé...
/watch?v=23b8xvc9-Qw

En cd ou vinyl d'accord avec Polyeucte tu as Mark Reizen dans des récitals, ou dans la version intégral de Sadko par Golovanov, qui est celui que je préfère. Une autre grande version, est celle de Boris Gmyria mais pas évident à trouver. /watch?v=QqXH7K9WYyM. Je te recommande donc comme Polyeucte Reizen.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:08

Par contre, pour une première approche, le DVD de Gergiev me semble une bonne solution... Déjà parce que tu as le visuel, mais aussi une prise de son très bonne et du coup, tu découvres un peu plus l'orchestre.
Golovanov est handicapé par une prise de son un peu sèche qui enlève des couleurs. Par contre, il est beaucoup plus nuancé et subtil que Gergiev je trouve, et au final, ce petit manque de couleur est compensé par une atmosphère archaïsante qui se marie très bien avec le style déclamatoire des chants de Sadko par exemple...

Golovanov reste pour moi la référence, mais il faut un peu plus d'efforts pour y entrer car c'est un peu plus aride...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:52

http://www.amazon.fr/Rimsky-Korsakov-Legend-Valery-Gergiev/dp/B005G4YEE8/ref=sr_1_17?s=music&ie=UTF8&qid=1315482583&sr=1-17

Réédition de Kitège dans la version Gergiev. Elle est utile uniquement pour ceux qui ne possédaient pas la première édition ou ceux qui ne se sont pas procurés le coffret complet des opéras de Rimsky dirigés par Gergiev.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:53

Et elle est surement inutile pour ceux qui veulent le livret...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:32

Ah pour le livret, y a toujours l'ASO...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:09

La Pskovitaine, Gergiev :

J'ai beaucoup aimé la direction du chef qui met bien en évidence les détails à mon avis de l'orchestration sublime de Rimsky-Korsakov. On peut lui reprocher peut être une certaine neutralité sur le plan dramatique.
Ognovenko a un très beau timbre et une belle présence dès son entrée. Il fait preuve d'une belle sensibilité par ailleurs et son interprétation de "Vot obedil ga Pskov" est sublime tant vocalement qu'au niveau de l'émotion qu'il y met.
Gorchakova a une voix très belle avec de très beaux éclats dans l'aigu. C'est une voix qui a un côté puissant et qui dégage beaucoup de choses, du charme bien sûr notamment. Elle a la jeunesse requise dans la voix. Elle fait preuve d'un bel engagement dramatique et d'une très grande sensibilité.
Galuzin dans le rôle schématique de Tucha est tout à fait convaincant. Vocalement, il n'y a rien à redire.
Filatova est une Nourrice très convaincante, habitée dans le conte de la tsarine Lada.
Bezzubenkov est un Tohmakov ayant une belle autorité et une présence indéniable. Le timbre est séduisant. Il est superbe dans le tableau II de l'Acte I. L'interprétation est touchante, pleine de sensibilité.
Gassiev est très bon en Matuta.
Le reste de la distribution est équilibré.
C'est à connaître selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
demiton
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2010

Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:26

Bonjour forum,

J'ai une question concernant une aria.

XyGrFoSIIyI

C'est une partie de l'opera "Tsar's Bride".

Voulant voir d'autres chanteurs chanter le meme truc, je voulais savoir comment s'appellait cette aria?

Et accessoirement, dans quel acte/scene cette aria se situe-t-elle originnellement?

Merci.


Dernière édition par demiton le Dim 9 Oct 2011 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras    Rimsky-Korsakov - Opéras  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rimsky-Korsakov - Opéras
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales
» Rimsky-Korsakov - Schéhérazade
» Rimsky-Korsakov
» TCE - Radulović - Vivaldi - Rimski-Korsakov - 10/10/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: