Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Symphonies de Carl Nielsen

Aller en bas 
+29
Mélomaniac
darkmagus
Lebal
Golisande
draffin
pylascar
vinclec
Abnegor
Alain ILLIDO
Glocktahr
benvenuto
Horatio
Rav–phaël
Jules Biron
Kilban
*Nico
Renard
Cololi
Kitt
Percy Bysshe
Xavier
JerMu
Pelléas
Iskender
kegue
DavidLeMarrec
franchom
jerome
TragicSymph
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 0:50

Oui, la Première est très brahmsienne, clairement, et de très belle façon d'ailleurs. C'est après que ça devient plus bizarre : la Deuxième, sans changer la structure, utilise des thèmes très bizarres et des harmonies assez folles, la Troisième est plus planante (un petit côté pré-Górecki), mais la Quatrième et la Cinquième sont vraiment hors de toute comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:16

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, la Première est très brahmsienne, clairement, et de très belle façon d'ailleurs. C'est après que ça devient plus bizarre : la Deuxième, sans changer la structure, utilise des thèmes très bizarres et des harmonies assez folles, la Troisième est plus planante (un petit côté pré-Górecki), mais la Quatrième et la Cinquième sont vraiment hors de toute comparaison.

Des thèmes fous ? Bon, en tout cas le premier mouvement est truffé de citations. C'est assez surprenant d'ailleurs. Je verrai pour les autres demain sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:17

Fous, où cela ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:28

DavidLeMarrec a écrit:
Fous, où cela ? scratch

Euh au tout début quelques notes de la 4e de Brahms, encore que ça ne soit pas très clair et je n'en suis pas certain. Ensuite, Mahler il me semble (je sais que j'ai entendu ces quelques notes, mais de là à retrouver l'œuvre c'est pas pour aujourd'hui), puis ensuite Beethoven. Là c'est assez évident pour ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:37

C'est toi qui posais la questions de thèmes fous, mais comme je n'avais pas dit cela, je m'interrogeais.

Pour les citations, ça me paraît plus des parentés, effectivement plus ou moins sensibles, qu'une volonté de citation explicite. En tout cas j'avoue humblement ne pas les avoir remarquées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:42

Ah oui navré j'ai fait quelques mélanges à cette heure, j'ai transformé harmonies folles en thèmes fous, concept qui me plaisait sans doute beaucoup plus. Mr. Green Bon du coup c'est juste un défaut de compréhension.


Dernière édition par Renard le Jeu 14 Juil 2011 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:44

De toute façon les harmonies ne sont pas si folles que ça non plus (il n'y a pas d'acccord de sept sons, hein), mais c'est l'impression erratique qu'il obtient, comme si on changeait sans cesse de direction, qui est très étonnante, pour une symphonie qui du point de vue de la structure reste assez traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:47

Oui, cette Première Symphonie est déjà très impressionnante, surtout que c'est la première que Nielsen écrivit, il avait 27 ans.
Du point de vue orchestral, elle ne montre pas la moindre faiblesse alors que du point de vue de la forme, c'est très classique, il suit le plan des 4 mouvements habituels. Mais même s'il utilise cette forme, la symphonie est déjà très Nielsenienne (dans sa vitalité, elle peut rappeller Dvorak, c'est vrai) et regorge d'excellentes idées.
Je vois que vous parlez de Brahms aussi, en effet, cette symphonie doit sûrement quelque chose à Brahms, et toute sa vie, Nielsen se considérait comme un héritier du classicisme de Brahms dont il admirait la rigueur dans la construction et l'absence de sentimentalisme. Bien que cela soit vrai, il est difficile de rester insensible à la profondeur et à l'intensité émotionnelle qui émane de la Symphonie n°4 Inextinguible, certainement un de ses plus grands chef-d'oeuvres.

@Renard : Je t'encourage à poursuivre ton écoute des symphonies de Nielsen, surtout dans l'ordre. Tu te rendras compte de l'extraordinaire évolution musicale de Carl dans son cycle symphonique, cycle que je considère comme un des plus extraordinaires du XX° siècle ! Very Happy

@Cololi et Xavier : Avez-vous jeté une oreille à ces symphonies ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:52

Non Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:53

Cololi a écrit:
Non Smile

D'accord, essaye un de ces jours, tu risques d'être (agréablement) surpris ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:45

L'enthousiasme de TragicSymph pour ces symphonies a attisé ma curiosité et je suis allé emprunter un disque à la médiathèque pour découvrir ces œuvres que je ne connais pas du tout.
Il s'agit des symphonies 3 & 6 par Paavo Berglund et le Royal Danish Orchestra.

J'ai écouté la 3ème:

Une impression assez agréable, même si je dois avouer que ça ne m'a pas passionné. Il s'agit d'une œuvre plutôt légère, avec des couleurs pastorales et bucoliques. Je trouve le style assez personnel, même si par moment on pense un peu à Dvorak ou à Brahms. De mon point de vue, le mouvement qui domine la symphonie d'un point de vue expressif c'est le second. Un mouvement lent assez planant, qui utilise de longues pédales de tonique. J'ai bien aimé les voix qui viennent colorer tout ça.
Cette symphonie est de 1911. La même année que la 4ème de Sibelius... Fossé de langage assez étonnant tout de même. Je dois dire que j'ai une nette préférence pour cette dernière, bien plus surprenante, moderne et expressive.
Si j'ai bien compris, la 4ème de Nielsen est plus personnelle et expérimentale... Ça risque de m'intéresser d’avantage.

En attendant, je vais continuer avec la 6ème.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:54

*Niko a écrit:
L'enthousiasme de TragicSymph pour ces symphonies a attisé ma curiosité et je suis allé emprunter un disque à la médiathèque pour découvrir ces œuvres que je ne connais pas du tout.
Il s'agit des symphonies 3 & 6 par Paavo Berglund et le Royal Danish Orchestra.

J'ai écouté la 3ème:

Une impression assez agréable, même si je dois avouer que ça ne m'a pas passionné. Il s'agit d'une œuvre plutôt légère, avec des couleurs pastorales et bucoliques. Je trouve le style assez personnel, même si par moment on pense un peu à Dvorak ou à Brahms. De mon point de vue, le mouvement qui domine la symphonie d'un point de vue expressif c'est le second. Un mouvement lent assez planant, qui utilise de longues pédales de tonique. J'ai bien aimé les voix qui viennent colorer tout ça.
Cette symphonie est de 1911. La même année que la 4ème de Sibelius... Fossé de langage assez étonnant tout de même. Je dois dire que j'ai une nette préférence pour cette dernière, bien plus surprenante, moderne et expressive.
Si j'ai bien compris, la 4ème de Nielsen est plus personnelle et expérimentale... Ça risque de m'intéresser d’avantage.

En attendant, je vais continuer avec la 6ème.

Et bien ravi que ces symphonies aient attisé ta curiosité !
Sache que la 6° symphonie de Nielsen "correspond" à la 4° de Sibélius, un langage très particulier et vraiment moderne, tu l'aimeras davantage que la troisième je pense.
En effet, le deuxième mouvement de la 3° Symphonie de Nielsen est vraiment magique, assez mystique même, avec ces voix sans parole, ça a été joué à la mort du compositeur, j'adore cette symphonie. Ce que j'aime le plus, c'est, je crois le premier mouvement dans cette symphonie, il m'épate à chaque fois.
Mais la troisième de Nielsen n'est pas la meilleure, je suis sûr que tu aimeras beaucoup plus les autres. La 4° est la plus célèbre et la plus profondément émotionnelle.
En tous cas, merci d'avoir écouté et j'ai hâte de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:57

TragicSymph a écrit:

Sache que la 6° symphonie de Nielsen "correspond" à la 4° de Sibélius, un lagange très particulier et vraiment moderne, tu l'aimeras davantage que la troisième je pense.

Oui, c'est un bon argument pour que j'écoute ça tout à l'heure ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:09

*Niko a écrit:
TragicSymph a écrit:

Sache que la 6° symphonie de Nielsen "correspond" à la 4° de Sibélius, un lagange très particulier et vraiment moderne, tu l'aimeras davantage que la troisième je pense.

Oui, c'est un bon argument pour que j'écoute ça tout à l'heure ! Smile

Oui, je suis sûr que tu vas adorer !
Essaye un de ces 4 les autres symphonies, elle sont géniales, si tu les trouves par N. Järvi ou Kuchar comme je le décris au début du fil, ce serait parfait !
Allez, très bonne écoute et merci pour tes impressions, ça fait plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:19

TragicSymph a écrit:
Cololi a écrit:
Non Smile

D'accord, essaye un de ces jours, tu risques d'être (agréablement) surpris ! siffle

C'est prévu Smile
(Mais si tu savais le nombre de CD et DVD qui m'attendent hehe )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:21

Cololi a écrit:
TragicSymph a écrit:
Cololi a écrit:
Non Smile

D'accord, essaye un de ces jours, tu risques d'être (agréablement) surpris ! siffle

C'est prévu Smile
(Mais si tu savais le nombre de CD et DVD qui m'attendent hehe )

Oui oui, j'imagine !
Des quatuors il me semble...BEAUCOUP de quatuors non ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:26

TragicSymph a écrit:
Cololi a écrit:
TragicSymph a écrit:
Cololi a écrit:
Non Smile

D'accord, essaye un de ces jours, tu risques d'être (agréablement) surpris ! siffle

C'est prévu Smile
(Mais si tu savais le nombre de CD et DVD qui m'attendent hehe )

Oui oui, j'imagine !
Des quatuors il me semble...BEAUCOUP de quatuors non ? hehe

Beaucoup d'opéras en fait. Car autant avant de venir ici, je n'écoutais que de l'opéra ... autant depuis que je suis ici je découvre beaucoup moins d'opéra, pour me consacrer au reste Smile
J'écouterai, mais c'est bien parce que tu ne le conseilles ... et non ce diable de David (j'ai pas du tout confiance en lui) Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:33

Cololi, il faut aller à l'essentiel, et un mouvement de Nielsen, c'est dix minutes, ça ne coûte pas plus d'essayer. Surtout qu'en streaming ça se trouve.

Bon, la 3e symphonie me déçoit un peu, je la trouve beaucoup plus germanique, un peu lourde et moins dingue que ses deux premières, et Nielsen semble avoir la capacité d'un bulldozer pour l'intimisme à ce stade. On s'ennuie ferme jusqu'à ce que le ténor arrive dans le second mouvement en tout cas. Le 3e mouvement est assez inégal lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:33

Cololi a écrit:
TragicSymph a écrit:
Cololi a écrit:
TragicSymph a écrit:
Cololi a écrit:
Non Smile

D'accord, essaye un de ces jours, tu risques d'être (agréablement) surpris ! siffle

C'est prévu Smile
(Mais si tu savais le nombre de CD et DVD qui m'attendent hehe )

Oui oui, j'imagine !
Des quatuors il me semble...BEAUCOUP de quatuors non ? hehe

Beaucoup d'opéras en fait. Car autant avant de venir ici, je n'écoutais que de l'opéra ... autant depuis que je suis ici je découvre beaucoup moins d'opéra, pour me consacrer au reste Smile
J'écouterai, mais c'est bien parce que tu ne le conseilles ... et non ce diable de David (j'ai pas du tout confiance en lui) Twisted Evil

Et bien, tout l'inverse de moi, c'est seulement depuis que je suis sur le forum que je découvre l'opéra et beaucoup moins de piano ! Cool
Bref, oui, écoute ces symphonies un de ces jours, tu peux commencer par la 4° Symphonie Inextinguible, la plus célèbre et la plus émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:37

Renard a écrit:
Cololi, il faut aller à l'essentiel, et un mouvement de Nielsen, c'est dix minutes, ça ne coûte pas plus d'essayer. Surtout qu'en streaming ça se trouve.

Bon, la 3e symphonie me déçoit un peu, je la trouve beaucoup plus germanique, un peu lourde et moins dingue que ses deux premières, et Nielsen semble avoir la capacité d'un bulldozer pour l'intimisme à ce stade. On s'ennuie ferme jusqu'à ce que le ténor arrive dans le second mouvement en tout cas. Le 3e mouvement est assez inégal lui aussi.

On laisse le temps à Cololi d'écouter Nielsen ! rambo
Bref, je plaisante, oui, cette troisième symphonie, comme je l'ai déit précédemment n'est pas la meilleure, c'est même la plus faible du cycle pour moi !
J'adore quand même le premier mouvement, le mysticisme du deuxième et la très belle mélodie typiquement Nielsenienne du troisième mouvement.

NB : Ne PAS écouter la 3° Symphonie si vous voulez découvrir Nielsen ! Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Kitt
Mélomane du dimanche
Kitt


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:18

TragicSymph a écrit:

Je vois que vous parlez de Brahms aussi, en effet, cette symphonie doit sûrement quelque chose à Brahms, et toute sa vie, Nielsen se considérait comme un héritier du classicisme de Brahms dont il admirait la rigueur dans la construction et l'absence de sentimentalisme. Bien que cela soit vrai, il est difficile de rester insensible à la profondeur et à l'intensité émotionnelle qui émane de la Symphonie n°4 Inextinguible, certainement un de ses plus grands chef-d'oeuvres.


Je n'y connais pas grand-chose mais en écoutant Nielsen, il m'a donné l'impression de jeter une sorte de passerelle entre le style romantique (avec ce côté exalté, intense..., d'ailleurs la 1re symphonie m'a effectivement évoqué Brahms ! ) et le style plus audacieux et moderne des compositeurs du XXe siècle. Mais peut-être est-ce une façon simpliste de voir les choses...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 2:02

*Niko a écrit:
Une impression assez agréable, même si je dois avouer que ça ne m'a pas passionné. Il s'agit d'une œuvre plutôt légère, avec des couleurs pastorales et bucoliques. Je trouve le style assez personnel, même si par moment on pense un peu à Dvorak ou à Brahms. De mon point de vue, le mouvement qui domine la symphonie d'un point de vue expressif c'est le second. Un mouvement lent assez planant, qui utilise de longues pédales de tonique. J'ai bien aimé les voix qui viennent colorer tout ça.
Cette symphonie est de 1911. La même année que la 4ème de Sibelius... Fossé de langage assez étonnant tout de même. Je dois dire que j'ai une nette préférence pour cette dernière, bien plus surprenante, moderne et expressive.
Si j'ai bien compris, la 4ème de Nielsen est plus personnelle et expérimentale... Ça risque de m'intéresser d’avantage.
Oui, exactement le même avis que toi sur la Troisième, où l'on est finalement plus marqué par le mouvement à voix (franchement planant, et un peu gentillet) que par le premier, bien meilleur - et qui se rapproche bien plus du style de Nielsen dans les 2 et 4.


Cololi a écrit:
Beaucoup d'opéras en fait. Car autant avant de venir ici, je n'écoutais que de l'opéra ... autant depuis que je suis ici je découvre beaucoup moins d'opéra, pour me consacrer au reste Smile
J'écouterai, mais c'est bien parce que tu ne le conseilles ... et non ce diable de David (j'ai pas du tout confiance en lui) Twisted Evil
Ca, c'est ce qu'on dit... Basketball


Kitt a écrit:
Je n'y connais pas grand-chose mais en écoutant Nielsen, il m'a donné l'impression de jeter une sorte de passerelle entre le style romantique (avec ce côté exalté, intense..., d'ailleurs la 1re symphonie m'a effectivement évoqué Brahms ! ) et le style plus audacieux et moderne des compositeurs du XXe siècle. Mais peut-être est-ce une façon simpliste de voir les choses...
Oui, Nielsen fait réellement le pont ! Pas délibérément, mais entre sa Première postromantique et ses trois dernières complètement dans les innovations vingtième, il y a bien une distance qu'il a parcourue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:47

Symphonie n°6 (1925) (Berglund - Royal Danish Orchestra)

Là en effet, c'est vraiment autre chose que la 3ème ! J'ai été captivé par ma 1ère écoute.

Le langage est bien plus moderne, personnel et expressif.
Je crois que Nielsen était brahmsien dans le sens où il se refusait de composer de la musique à programme et que contrairement à Sibelius à la même époque, il ne cherchait pas à évoquer la nature dans sa musique. C'est pourtant ce que j'ai ressenti clairement dans les deux premiers mouvements. J'y ai trouvé de nouveau des atmosphères bucoliques, contemplatives, des rythmes obsessionnels qui m'évoquent du mouvement, une course, le monde animal, la nature. Mais dans cette symphonie, contrairement à la 3ème, il y a de magnifiques changements d'atmosphères, de lumières. Ainsi le côté primesautier du début du 1er mouvement est vite obscurci par une sorte de menace bartokienne, des harmonies plus inquiétantes et mystérieuses.
Il y a aussi de l'humour, de l'absurde. On sent que le compositeur prend son pied en se servant d'une large palette de moyens expressifs.
Le 3ème mouvement est vraiment très réussi. Là encore le thème initial joué aux cordes m'a fait penser à Bartók, sans âge, mystérieux et inquiétant. Presque trop cout à mon goût.
Enfin le 4ème, complètement déjanté, qui m'évoque l'absurdité et la brutalité de la guerre. J'ai pensé un peu à Chostakovitch et à Ravel, pour l'humour grinçant, presque noir de la Valse.

J'évoque des grands noms et des grandes personnalités de la musique, mais on sent juste que Nielsen est imprégné de la musique de son temps, des couleurs, des harmonies. Parce que tout ça reste personnel. J'ai trouvé aussi une belle finesse dans l'orchestration, ça sonne toujours très fluide, aéré, naturel, avec des textures et des sonorité très plaisantes. Le chef y est surement pour quelque chose dans cette sensation. Et malgré le fait que je n’ai aucun autre repère, ça me semble vraiment bien réalisé.

Très chouette découverte. Niko content.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:51

Chouette description. Very Happy

Maintenant, il te reste à écouter les quatre meilleures. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:

Maintenant, il te reste à écouter les quatre meilleures. Cool

Oui et pour ça j'attend de recevoir mon intégrale Rozhdestvensky ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:06

Et bien Niko, je suis VRAIMENT très content que tu aies adoré cette symphonie, je crois que c'est aussi celle que je chéris le plus en secret...
Oui, elle est très moderne, et bien que son titre soit "Symphonie Semplice", il s'agit en fait d'une de ses oeuvres les plus difficiles.
J'adore tout dans cette symphonie, du petit thème simple du premier mouvement très vite obscurci comme tu le dis, à l'atonalisme du deuxième mouvement, le troisième mouvement me fait plus penser à du Chostokovitch et j'adore aussi le dernier mouvement, un thème et variations complètement déjanté.
En effet, Nielsen est clairement un grand maître de l'orchestration, et son écriture pour les bois me fascinera toujours, c'est d'ailleurs un très bon exemple cette 6° Symphonie (j'espère que Xavier l'écoutera un jour ! bounce ).
Bref, comme le dit David, il te reste les 4 meilleures à écouter, attention...chefs-d'oeuvre !!! drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:49

Je viens de réécouter encore une fois le premier mouvement de la Première, dans la meilleure interprétation que j'aie trouvée (elle est par des amateurs !)... je suis ébahi devant la circulation des thèmes... et le panache constant, pendant dix minutes, de cette écriture.

On n'avait pas fait mieux depuis le premier mouvement de la Cinquième de Beethoven, je crois que c'est encore plus fort que celui de Quatrième de Brahms. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kitt
Mélomane du dimanche
Kitt


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:35

*Niko a écrit:
Symphonie n°6 (1925) (Berglund - Royal Danish Orchestra)

Là en effet, c'est vraiment autre chose que la 3ème ! J'ai été captivé par ma 1ère écoute.

Le langage est bien plus moderne, personnel et expressif.
Je crois que Nielsen était brahmsien dans le sens où il se refusait de composer de la musique à programme et que contrairement à Sibelius à la même époque, il ne cherchait pas à évoquer la nature dans sa musique. C'est pourtant ce que j'ai ressenti clairement dans les deux premiers mouvements. J'y ai trouvé de nouveau des atmosphères bucoliques, contemplatives, des rythmes obsessionnels qui m'évoquent du mouvement, une course, le monde animal, la nature. Mais dans cette symphonie, contrairement à la 3ème, il y a de magnifiques changements d'atmosphères, de lumières. Ainsi le côté primesautier du début du 1er mouvement est vite obscurci par une sorte de menace bartokienne, des harmonies plus inquiétantes et mystérieuses.
Il y a aussi de l'humour, de l'absurde. On sent que le compositeur prend son pied en se servant d'une large palette de moyens expressifs.
Le 3ème mouvement est vraiment très réussi. Là encore le thème initial joué aux cordes m'a fait penser à Bartók, sans âge, mystérieux et inquiétant. Presque trop cout à mon goût.
Enfin le 4ème, complètement déjanté, qui m'évoque l'absurdité et la brutalité de la guerre. J'ai pensé un peu à Chostakovitch et à Ravel, pour l'humour grinçant, presque noir de la Valse.

J'évoque des grands noms et des grandes personnalités de la musique, mais on sent juste que Nielsen est imprégné de la musique de son temps, des couleurs, des harmonies. Parce que tout ça reste personnel. J'ai trouvé aussi une belle finesse dans l'orchestration, ça sonne toujours très fluide, aéré, naturel, avec des textures et des sonorité très plaisantes. Le chef y est surement pour quelque chose dans cette sensation. Et malgré le fait que je n’ai aucun autre repère, ça me semble vraiment bien réalisé.

Très chouette découverte. Niko content.

Very Happy

Voilà qui rejoint ce que je pense et qui l'exprime beaucoup mieux que je ne saurais le faire. Moi aussi en découvrant Nielsen, j'ai été frappée par cette capacité à faire cohabiter des émotions et des ambiances très différentes, voire contradictoires, avec une réelle fluidité, notamment sur ce fabuleux premier mouvement de la 5e, que j'adore, ainsi que dans la 4e symphonie (la 3e étant celle que j'aime le moins). Et je trouve qu'il y a dans cette musique une véritable élégance des sentiments, tout est toujours dans la finesse, la pudeur et l'équilibre, rien n'est jamais appuyé, même dans les effusions. C'est à la fois aventureux et majestueux. Du coup je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de commencer à découvrir Sibelius, que je n'avais jamais entendu non plus... La seule symphonie écoutée pour l'instant est la 4e. Le troisième mouvement est de toute beauté, le suivant me rappelle un peu la 6e de Nielsen. J'aime beaucoup, mais je trouve l'ensemble plus "balisé", plus linéaire que Nielsen dans la progression. J'ai aussi commencé à écouter les poèmes symphoniques, j'irai en parler dans le bon topic ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:39

Kitt a écrit:
Moi aussi en découvrant Nielsen, j'ai été frappée par cette capacité à faire cohabiter des émotions et des ambiances très différentes, voire contradictoires,
Dans ce cas-là, il faut aller écouter le maître en la matière, Schreker. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kitt
Mélomane du dimanche
Kitt


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:42

DavidLeMarrec a écrit:
Kitt a écrit:
Moi aussi en découvrant Nielsen, j'ai été frappée par cette capacité à faire cohabiter des émotions et des ambiances très différentes, voire contradictoires,
Dans ce cas-là, il faut aller écouter le maître en la matière, Schreker. Very Happy

Ah?? Euh, Schreker va devoir attendre un peu car là j'attaque Sibelius ! Mr.Red
Mais merci du conseil, je le mets sur ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:43

Kitt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Kitt a écrit:
Moi aussi en découvrant Nielsen, j'ai été frappée par cette capacité à faire cohabiter des émotions et des ambiances très différentes, voire contradictoires,
Dans ce cas-là, il faut aller écouter le maître en la matière, Schreker. Very Happy

Ah?? Euh, Schreker va devoir attendre un peu car là j'attaque Sibelius ! Mr.Red
Mais merci du conseil, je le mets sur ma liste !
A la vitesse où tu vas, je trouve plus sage d'anticiper. Mr. Green

Mais demande-nous pour Schreker, parce qu'il y a des oeuvres où ce n'est pas du tout le cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kitt
Mélomane du dimanche
Kitt


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:50

DavidLeMarrec a écrit:

A la vitesse où tu vas, je trouve plus sage d'anticiper. Mr. Green


Oula, je vais passer pour une stakhanoviste sauvage de l'écoute musicale ! jocolor

Mais Sibelius va quand même prendre un certain temps vu que je me suis fait prêter la méga big intégrale ! study
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:31

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de réécouter encore une fois le premier mouvement de la Première, dans la meilleure interprétation que j'aie trouvée (elle est par des amateurs !)... je suis ébahi devant la circulation des thèmes... et le panache constant, pendant dix minutes, de cette écriture.

On n'avait pas fait mieux depuis le premier mouvement de la Cinquième de Beethoven, je crois que c'est encore plus fort que celui de Quatrième de Brahms. hehe

Oui, tout à fait d'accord avec ce que tu dis !
A chaque fois que j'éocute ce mouvement, je suis toujours épaté, d'une part par l'orchestration absolument sans faille et d'autre part bien sûr par l'enchaînement des excellentes idées musicales.
Vraiment, pour une première Symphonie, c'est juste épatant, quelle maîtrise et quel compositeur, de plus, c'est un des premiers, si ce n'est le premier à utiliser la tonalité progressive dans la symphonie, c'est-à-dire terminer une oeuvre dans une autre tonalité que par laquelle elle a commencé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:33

Je vais finir par m'y mettre aussi là, tant d'éloges passionnés ne pouvant me laisser de marbre Smile (surtout quand on évoque Brahms et Mahler à titre de références)
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:41

Pareil, demain je m'y mets !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:31

Symphonie n°1 (Rozhdestvensky - Royal Stockholm Phil.Orchestra)


Je trouve clairement le 1er mouvement au dessus du reste. L'inspiration et la diversité des thèmes, la manière dont il harmonise tout ça avec quelques accords qui ne manquent pas de suprendre, un sentiment de grande fluidité, une orchestration raffinée. J'ai bien aimé le mouvement lent aussi. Après, je dois dire que ça m'a moins passionné. Dans le genre de cette époque, je préfère quand même le dernier Brahms et les 7 & 8 de Dvorak . Mais encore une fois, Nielsen a bien son propre style, et se démarque de ses deux là par une orchestration plus fine, plus fluide, moins germanique.
Une belle réussite cette 1ère. Je reécouterais avec plaisir.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:53

Merci pour ces commentaires ! Very Happy
Je suis de ton avis aussi, le premier mouvement est celui qui me passionne le plus dans cette symphonie, en effet, une orchestration des plus fines et des plus maîtrisées, l'enchaînement des thèmes est tout simplement parfait et quelles idées musicales et harmoniques ! Oui, Nielsen a tout à fait son propre style dès cette Première Symphonie ! cheers
Ravi que cette symphonie t'ait plu, tu n'es pas au bout de tes surprises ! Cool
Bonne fin d'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:27

Symphonie n°4

1ère déception... Mis à part l'énergie et la ferveur du dernier mouvement (et encore par bouts: le début et le final), je suis resté complètement extérieur à cette symphonie. Ca ne me parle pas du tout. J'ai essayé deux fois pourant... Le 1er mouvement a retenu mon attention par petites séquences, mais les 2 et 3... L'ennui complet. Que ce soit au niveau thématique, harmonique, du rythme, des textures... Je suis surpris car j'ai trouvé les symphonies 1 et 3 chouettes , la 6ème carrément bien. Neutral

Il me reste les 2 et 5 à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Kitt
Mélomane du dimanche
Kitt


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:05

*Niko a écrit:
Symphonie n°4

1ère déception... Mis à part l'énergie et la ferveur du dernier mouvement (et encore par bouts: le début et le final), je suis resté complètement extérieur à cette symphonie. Ca ne me parle pas du tout. J'ai essayé deux fois pourant... Le 1er mouvement a retenu mon attention par petites séquences, mais les 2 et 3... L'ennui complet. Que ce soit au niveau thématique, harmonique, du rythme, des textures... Je suis surpris car j'ai trouvé les symphonies 1 et 3 chouettes , la 6ème carrément bien. Neutral

Il me reste les 2 et 5 à découvrir.

Si je peux me permettre un conseil : essaie d'en écouter plusieurs interprétations si tu disposes de plusieurs versions. J'ai commencé à écouter la version Jarvi qui s'avère très différente de celle de Berglund, notamment dans la 4e symphonie. C'est encore plus flagrant dans la 5e (vitesse du tempo en particulier, plus lent chez Berglund). Je développerai plus en détail dans le bon fil quand j'aurai écouté bien attentivement...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:27

Kitt a écrit:
*Niko a écrit:
Symphonie n°4

1ère déception... Mis à part l'énergie et la ferveur du dernier mouvement (et encore par bouts: le début et le final), je suis resté complètement extérieur à cette symphonie. Ca ne me parle pas du tout. J'ai essayé deux fois pourant... Le 1er mouvement a retenu mon attention par petites séquences, mais les 2 et 3... L'ennui complet. Que ce soit au niveau thématique, harmonique, du rythme, des textures... Je suis surpris car j'ai trouvé les symphonies 1 et 3 chouettes , la 6ème carrément bien. Neutral

Il me reste les 2 et 5 à découvrir.

Si je peux me permettre un conseil : essaie d'en écouter plusieurs interprétations si tu disposes de plusieurs versions. J'ai commencé à écouter la version Jarvi qui s'avère très différente de celle de Berglund, notamment dans la 4e symphonie. C'est encore plus flagrant dans la 5e (vitesse du tempo en particulier, plus lent chez Berglund). Je développerai plus en détail dans le bon fil quand j'aurai écouté bien attentivement...

Je n'ai pas d'autres versions sous la main... A l'occasion j'essaierais de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:49

TragicSymph a écrit:
Symphonie op. 16 n°2 « Les Quatre Tempéraments »



3° mouvement (mélancolique) : Voilà certainement le plus beau mouvement lent de Nielsen, le plus triste et le plus émouvant également.




Tous à fais d'accord avec ça Smile je l'avais écouté il y a un moment en boucle juste se mouvement et j'en garde un souvenir mémorable. Pour moi pas certainement mais surement le plus beau mouvement lent de Nielsen mais aussi un de mes préféré dans les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:55

kegue a écrit:
Je viens de m'écouter "correctement" la Première Symphonie. Ce qui est impressionnant avant tout, c'est la concision du discours : 4 mouvements qui ne depasse pas les 8 minutes chacun. Dans chaque mouvement, on y décèle une très bonne maîtrise de la forme, avec des transition claires et bien senties. J'ai retrouvé un peu Brahms dans cette démarche (plus que Beethoven). Il a déjà été dit l'ambiguïté remarquée entre les deux tonalités de Sol mineur et DO majeur, c'est sans doute dû à un goût du compositeur pour les enchaînement plagaux. J'ai aussi remarqué d'autres ambiguïtés de natures tonales (majeur mineur assez fréquent dans le mouvement lent et le scherzo), mais aussi un goût pour les oppositions rythmiques : nombreuses mises en place de l'orchestre oscillent entre le binaire et le ternaire.

Apparemment la premiere symphonie est à écouter. je pense que je vais m'initier aux symphonie de Nielsen je ne connaissais que la 2eme. Je doit avouer que à part le second et le troisième mouvement de la 2eme ( et Un voyage imaginaire vers les îles Féroé) je ne connaissais et appréciais que très peu Nielsen mais mes gout on changé depuis Very Happy je vais m'y plongeais petit a petit dans les jours qui suivent
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:47

*Niko a écrit:
Symphonie n°4

1ère déception... Mis à part l'énergie et la ferveur du dernier mouvement (et encore par bouts: le début et le final), je suis resté complètement extérieur à cette symphonie. Ca ne me parle pas du tout. J'ai essayé deux fois pourant... Le 1er mouvement a retenu mon attention par petites séquences, mais les 2 et 3... L'ennui complet. Que ce soit au niveau thématique, harmonique, du rythme, des textures... Je suis surpris car j'ai trouvé les symphonies 1 et 3 chouettes , la 6ème carrément bien. Neutral

Il me reste les 2 et 5 à découvrir.

Aïe...c'est pourtant un de ses plus grands, si ce n'est le plus grand chef-d'oeuvre de Nielsen.
Je t'avoue qu'à la première écoute, j'ai eu du mal, je n'avais pas compris grand chose, à part la fin et le thème principal qui m'avaient plu.
Donc, réécoute-là, essaye Järvi, voire même Karajan ( drunken ), en tous cas, la version que tu as manque d'énergie je trouve...et c'est valable dans les autres symphonies aussi. J'ai la version Kuchar que je trouve vraiment superbe mais Järvi se défend super bien aussi.
Alors, réécoute, tu verras les trésors que comporte cette symphonie, notamment le mouvement lent, on est presque chez Chostakovitch ! affraid
Si tu as aimé la 1°, tu aimeras sans aucun doute la 2° et encore mieux, si tu as vraiment aimé la 6°, la 5° te plaira aussi beaucoup ! Very Happy

@Rach-phaël06 : Oui, plonge-toi dans ces symphonies, je te conseille Järvi pour commencer, et écoute-les dans l'ordre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:05

TragicSymph a écrit:
Alors, réécoute, tu verras les trésors que comporte cette symphonie, notamment le mouvement lent, on est presque chez Chostakovitch ! affraid
Ah ? scratch Pour la Cinquième, ok, mais là ? Surprised

Sinon, d'accord, Karajan peut être un excellent choix si on peine à entrer dedans, il exalte très bien le côté organique, l'évidence structurelle de la symphonie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
TragicSymph a écrit:
Alors, réécoute, tu verras les trésors que comporte cette symphonie, notamment le mouvement lent, on est presque chez Chostakovitch ! affraid
Ah ? scratch Pour la Cinquième, ok, mais là ? Surprised

Oui, je trouve que dans certains passages, on ressent bien les mouvements lents des symphonies de Chostakovitch...et pour la Cinquième ? scratch Je ne vois pas, par contre, on est encore plus proche du Chostakovitch des mouvements lents de symphonies dans le mouvement lent de la 6° de Nielsen.
Mais bon, il faudrait que je réécoute ! Smile

Et pour Karajan, j'avais été très agréablemennt surpris de sa version de l'Inextinguible, je ne m'attendais pas à ça, magnifique version ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:43

Je cherche une intégrale des symphonies de Nielsen de bon niveau. TragicSymph m'avait conseillé les interprétations de Kuchar et de Järvi, mais j'hésite encore avec celles de Salonen et de Rozhdestvensky (particulièrement celui-là, qui me tente pas mal : disque Chandos, orchestre de Stockholm).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer Idea ?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:47

Je te réponds en discographie, ici, on est dans le général ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:52

TragicSymph a écrit:
Je te réponds en discographie, ici, on est dans le général ! Wink

Embarassed
My fault.... (Ca n'apparaissait pas en fonction recherche).
J'y fonce ! salut
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:07

Horatio a écrit:
TragicSymph a écrit:
Je te réponds en discographie, ici, on est dans le général ! Wink

Embarassed
My fault.... (Ca n'apparaissait pas en fonction recherche).
J'y fonce ! salut

C'est pas grave.
Voilà, j'ai répondu en discographie...Salonen est très grand, fonce ! cheers
Après, tu peux venir parler des Symphonies ici-même. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:04

Horatio a écrit:
TragicSymph a écrit:
Je te réponds en discographie, ici, on est dans le général ! Wink

Embarassed
My fault.... (Ca n'apparaissait pas en fonction recherche).
J'y fonce ! salut

La fonction Recherche a ses ratés, il faut plutôt regarder les indexs en haut des deux rubriques principales où tous les sujets (ou presque) sont classés.

J'ai mis deux sujets en post-it et je constate que personne ne les lit.

https://classik.forumactif.com/t1249-faq-du-forum-a-lire-avant-de-poster-vos-premiers-messages
https://classik.forumactif.com/t494-a-lire-avant-d-ouvrir-un-nouveau-sujet

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Carl Nielsen   Les Symphonies de Carl Nielsen - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Carl Nielsen
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Opéras de Carl Nielsen
» Carl Nielsen (1865 - 1931)
» Carl Vine (1954-????)
» Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )
» Carl Reinecke (1824-1910)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: