Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Haydn - Concertos

Aller en bas 
+7
joachim
Francoistit
Mandryka
DavidLeMarrec
Iskender
Octavian
Pan
11 participants
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 9:36

Je crée un sujet général pour qu'il puisse servir à d'autres, mais en fait je recherche une autre version du concerto pour trompette en mi♭majeur Hob. 7e que celle que j'ai de notre Maurice André hexagonal (peut-être en a-t-il fait plusieurs, d'ailleurs). En auriez-vous à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 9:59

J'ai oublié de préciser que j'avais une préférence pour les instruments anciens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 10:13

Tu as essayé la version Bennett / Pinnock, qu'on trouve sur ce disque :

Haydn - Concertos 61ED127ECFL._SL500_AA300_

Question

D'après les extraits sur l'Amazone ça pourrait correspondre à ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 10:45

Ah oui, surtout que j'aime bien Pinnock ! Merci !

EDIT : J'ai écouté un extrait : l'orchestre est bien, mais je trouve la trompette brouillonne comparée à Momo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 11:05

La preuve par le son :

Mark Bennett Vs Maurice André

Peut-être faudrait-il un orchestre d'instruments anciens avec une trompette moderne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 13:54

Pour les versions sur instruments modernes, j'ai cherché moi aussi à un moment à avoir ce concerto "par quelqu'un d'autre que Maurice André" Laughing . Je te conseillerais bien Håkan Hardenberger avec l'academy of St Martin in the fields, mais je ne sais pas si c'est encore trouvable. Il y a eu d'autres bonnes versions par des trompettistes scandinaves, comme Leif-Ove Antonsen. J'aime beaucoup l'école de cuivres scandinave qui est réputée (trompette et trombone), c'est en général du beau son et c'est assez fin; du Haydn classique, de bon goût. Par rapport à cette musique du XVIIIè j'aime en revanche beaucoup moins le virtuose Nakariakov, c'est beaucoup plus rentre-dedans, avec une sonorité plus large.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 14:08

Iskender a écrit:
Je te conseillerais bien Håkan Hardenberger avec l'academy of St Martin in the fields,
mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 20:47

Le concert pour violoncelle avec Feuermann est, à mon avis, un enregistrement iconique.
 
Sinon j’aime Quirine Viersen. Deux extrêmes -- HIP et non-HIP Laughing


Dernière édition par Mandryka le Sam 15 Jan 2011 - 20:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptySam 15 Jan 2011 - 20:49

la nouvelle Alison Balsom ne l'a t'elle pas enregistré? J'aime bien son style plus chaleureux et moins brillant que André.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:55

Iskender a écrit:
Je te conseillerais bien Håkan Hardenberger avec l'academy of St Martin in the fields,
Ah oui ! Excellent ! Celui-là, j'ai pris ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:06

francoistit a écrit:
la nouvelle Alison Balsom ne l'a t'elle pas enregistré?
Si, avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et ça à l'air très bien. J'ai commandé son disque Haydn & Hummel. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:20

Si tu aimes les instruments anciens, tu aimeras le CD Archiv présenté ci dessus, car le concerto pour trompette est interprété sur une trompette à clefs de Weidinger pour laquelle le concerto a été composé.

Le concerto pour clavier n° 11 est interprété sur un clavecin alors que, étant le dernier de Haydn, on l'interprète plutôt sur un piano ou un pianoforte.

Et en prime tu as le concerto pour hautbois, probablement apocryphe, mais intéressant à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyLun 26 Sep 2011 - 23:07

Puisque j'y suis, autant parler de ces interprétations :

Haydn - Concertos 2Q==

Enregistrements bien connus (non : légendaires Very Happy ), que vous connaissez sûrement, et dont la réputation est justement fondée.
Vous l'aurez tous deviné, ce n'est pas une approche baroque et stylistiquement conventionnelle - Rostropovitch joue ces concertos comme s'il s'agissait de concertos datant du début du romantisme, ou encore à la manière du Saint-Saens. Il appuie bien sur la corde, utilise un son charnu et une bonne dose de legato et obtient un son très terre-à-terre, qui ne cherche pas à s'envoler, à paraître aérien. Du point de vue du style, c'est clairement HS, on est loin du Haydn farceur et léger.
Cependant, ces interprétations sont réellement fascinantes. D'abord l'accompagnement orchestral : uniforme, alerte, aux couleurs chaudes très boisées et cuivrées (non pas que les cuivres y tiennent un rôle important Mr. Green ), qui soutient et suit à merveille le soliste : écoutez les mouvements lents - le chant est magnifique, l'orchestre tellement apaisé... Rostropovitch, malgré le fait qu'il ne cherche pas à dominer l'orchestre en matière de timbre et de couleurs, est bien mis en valeur par ce tapis de cordes. Equilibre remarquable donc, même si les concertos sont surtout construit sur l'alternance orchestre-soliste.
Et surtout, Rostropovitch injecte à la partition une rare présence : énergétique, ampleur naturelle et donc présence idéale. Il n'en fait pas trop, ne prend pas des tempos excentriques et donne à la musique beaucoup de bonhommie : le dernier mouvement du premier concerto a rarement été aussi enthousiasmant ! Comme toujours, son sens de la phrase musicale donne une sacrée cohérence au tout. Certes, on peut lui reprocher son style de jeu assez uniforme et un spectre de nuances pas très étendu, mais cette vigueur un peu balourde dépoussière les concertos à la manière romantique - et aujourd'hui, plus personne n'aurait le cran ni le jeu nécessaires pour les jouer ainsi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:05

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Haydn - Concertos Hidemi12
Hidemi Suzuki (1957-)


Joseph Haydn (1732-1809) :

Concerto en ut majeur
Concerto en ré majeur

= Hidemi Suzuki, violoncelle ; Sigiswald Kuijken, La Petite Bande


(DHM, février 1998)

compress Une bombe, qui discrédite les interprétations classicistes,
en resituant ces deux concertos dans l'optique Sturm und Drang,
celle d'un Rococo kaléidoscopique et effréné.


Haydn - Concertos Hayn_c12
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyMer 28 Mar 2018 - 7:18

@melomaniac mains
Et on le trouve dans un coffret pas cher, mais d'un intérêt varié, où les compositeurs baroques finissants et classiques naissants sont à l'honneur : "Sigiswald Kuijken & La Petite Bande Édition".
Dans ce CD-ci on ne doit pas laisser de côté la symphonie concertante de Haydn, à l'énergie dynamisante et aux bienfaits roboratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyJeu 22 Nov 2018 - 0:49

Haydn - Concertos Haydn_15
Concerto pour violon en sol majeur, Hob.VIIa:4. Concerto pour cor en ré majeur, Hob.VIId:3. Concerto pour clavier en sol majeur, Hob.XVIII:4
Riccardo Minasi (violon), Johannes Hinterholzer (cor), Maxim Emelyanychev (clavecin), Riccardo Minasi / Il Pomo d’Oro
Lonigo, II.2014
Erato


Toujours un peu la même impression avec les concertos de Haydn: c’est bien fait, très agréable, mais tellement peu original au regard des symphonies… Ça s’écoute sans déplaisir, mais ce langage classique sans grands écarts finit quand même par lasser.

Minasi superlatif au violon, très éloquent et contrasté avec une belle sonorité, étonnamment ample et galbée pour du crincrin d’époque; Emelyanychev possède un jeu délié, plein d’esprit et sans emphase, et son instrument a un son pianofortisant un peu cristallin, très fin, qui lui correspond bien; j’ai moins aimé la sonorité du cor, qui sonne bizarrement creux et peu coloré - mais ici, c’est avant tout l’orchestre qui retient l’attention: un grain formidable, beaucoup de relief dans les textures, un spectre aéré mais avec énormément de présence et de tranchant, une direction d’une théâtralité bienvenue - du «baroqueux qui claque» mais avec un vrai sens du discours, qui fait ressortir les contrechants et aiguise les quelques tensions harmoniques qui relèvent (gentiment) ces concertos.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:04

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Haydn - Concertos Herset10
Adolph Herseth (1921-2013)


Joseph Haydn (1732-1809) :

Concerto pour trompette, en mi bémol majeur

= Adolph Herseth, trompette ; Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Chicago


(DG, février 1984)

Smile Interprétation très cossue, avec en soliste le grand Herseth, une des légendes des pistons,
principal trumpet de l'orchestre de Chicago pendant depuis plus d'un demi-siècle, dès 1948.
Il a joué sous les règnes sucessifs de Rodziński, Kubelík, Reiner, Martinon, Solti et Barenboim
 Haydn - Concertos 173236763

Haydn - Concertos Haydn_14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haydn - Concertos Empty
MessageSujet: Re: Haydn - Concertos   Haydn - Concertos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn - Concertos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Haydn-Symphonies
» Beethoven
» Haydn Sonates
» Joseph HAYDN
» Les quatuors de Haydn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: