Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Pièces pour Cor

Aller en bas 
+14
Stolzing
Cololi
DavidLeMarrec
Анастасия231
joachim
atomlegend
Stadler
Iskender
Hurlu&Berlu
Pelléas
Cello
OYO TOHO
Xavier
Hilcarman
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:11

Bonjour,

Après de longues recherches, j'ai enfin trouvé cet instrument qui me faisait si plaisir à entendre dans les morceaux où il était présent: le cor d'harmonie.
seulemnt, comme on l'entend souvent en harmonie, j'aurais aimé savoir si vopus connaissiez des pièces ou le cor est bien présent, pas forcément en solo, aussi en harmonie ça ne me gène pas. d'ailleurs, y a t il des pièces célèbres pour Cor?

N.B. : Si vous pouviez privilégier les pièces romantiques aux baroques dans vos conseils... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:15

Les premiers exemples qui me viennent:

-Ravel: Pavane pour une infante défunte
-Strauss: Till l'espiègle
-Mozart: les concertos pour cor
-Messiaen: Appel interstellaire (pièce pour cor solo extraite de "Des Canyons aux étoiles")
-Weber: Ouverture du Freischütz
-Wagner: Siegfried (acte 2 surtout)
-Koechlin: Poème pour cor et orchestre
-Poulenc: Elégie pour cor et piano

Pour quelque chose de plus exhaustif: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pertoire_du_cor
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:31

Merci, je vais voir tes propositions.
J'avais visité ton lien avant de poser la question, mais je préferais une liste subjective réduite qu'une liste complète qui n'ait pas de "préférences".
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:36

Dans la 7ème symphonie de Sibelius aussi il y a de jolis moments de cor.
Pour le reste les exemples de Xavier sont excellents !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:38

Xavier a écrit:
-Wagner: Siegfried (acte 2 surtout)

c'est un cor d'harmonie qui joue pendant que Siegfried souffle dans sa trompe en playback ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:10

J'aime bien le cor. C'est même le seul cuivre que je supporte sur une longue durée.

- Des Canyons aux Etoiles de Messiaen que mentionnais Xavier
- Le trio pour cor, violon et piano de Brahms, avec modération cela dit.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:11

larmi a écrit:
Merci, je vais voir tes propositions.
J'avais visité ton lien avant de poser la question, mais je préferais une liste subjective réduite qu'une liste complète qui n'ait pas de "préférences".

Surtout que cette liste "complète" ne mentionne pas les oeuvres orchestrales où le cor n'est pas soliste mais simplement mis en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:30

Cello a écrit:
J'aime bien le cor. C'est même le seul cuivre que je supporte sur une longue durée.


Oui, c'est vrai pour moi aussi.

Xavier a écrit:

Surtout que cette liste "complète" ne mentionne pas les oeuvres orchestrales où le cor n'est pas soliste mais simplement mis en avant.

Raison de plus pour préférer le forum a Wiki! Laughing
Surtout que je le préfère UN PEU plus "mis en avant" que soliste a proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:36

OYO TOHO a écrit:
Xavier a écrit:
-Wagner: Siegfried (acte 2 surtout)

c'est un cor d'harmonie qui joue pendant que Siegfried souffle dans sa trompe en playback ?

Tu pensais que c'était quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:35


Il y a aussi les deux concertos pour cor de Strauss, œuvres de jeunesse, qui si elles ne sont pas du très grand Strauss, sont plus qu'écoutables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:10

Et aussi dans Tristan und Isolde Pièces pour Cor First_move de Wagner (faut-il le préciser), à l'acte II, au début de "Hörst du sie noch ?", juste après le prélude; le roi est parti chasser, d'où la présence évocatrice des cors au loin.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:24

Corvus Corax a écrit:
Et aussi dans Tristan und Isolde Pièces pour Cor First_move de Wagner (faut-il le préciser), à l'acte II, au début de "Hörst du sie noch ?", juste après le prélude; le roi est parti chasser, d'où la présence évocatrice des cors.

Oui mais on en est toujours au "cor de chasse" comme dans beaucoup d'œuvres, même si c'est dans Tristan! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:46

Pelléas a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Et aussi dans Tristan und Isolde Pièces pour Cor First_move de Wagner (faut-il le préciser), à l'acte II, au début de "Hörst du sie noch ?", juste après le prélude; le roi est parti chasser, d'où la présence évocatrice des cors.
Oui mais on en est toujours au "cor de chasse" comme dans beaucoup d'œuvres, même si c'est dans Tristan !
Certes, je vois ce que vous voulez dire, c'est du cor d'harmonie joué pour illustrer une scène de chasse, comme si il s'agissait d'une imitation de cor de chasse... Mais ça reste du cor d'harmonie, même si il est utilisé dans son contexte banal d'instrument de chasse à cours. Pièces pour Cor Wink Larmi n'a pas précisé "tout sauf ce qui évoque la chasse".
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:10

Bonjour larmi

J'ajoute à la liste de Xavier deux oeuvres pour cor que j'adore : La Vilanelle de mon cher Paul Dukas, et le konzertstück pour quatre cors et orchestre de Schumann, une oeuvre dont Schumann disait qu'il en était très fier.

Mais il y a plein d'autres choses : Morceau de concert de St Saëns, larghetto de Chabrier, adagio-allegro de Schumann, quintette de Mozart...

Sinon je te donne deux liens sur ce même forum concernant les oeuvres pour cor Richard Strauss :

- Nous avions débattu des interprétations des concertos pour cor de Strauss :
https://classik.forumactif.com/t2232p124-strauss-oeuvres-symphoniques

- et la musique pour cor et piano de Franz et Richard Strauss :
https://classik.forumactif.com/t2388p20-richard-strauss-musique-de-chambre-piano

Sinon en solos d'orchestre (à un ou deux cors) il y a le nocturne du songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, le début de l'ouverture du Freischütz de Weber, les sols du 1er concerto pour violoncelle de Chostakovitch... la liste est interminable Very Happy .
Et le dialogue du cor solo et du violon solo dans l'épilogue d'une vie de héros de Richard Strauss; une des pages de cor à l'orchestre qui me bouleverse le plus.


Dernière édition par Iskender le Lun 17 Jan 2011 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:13

Xavier a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Xavier a écrit:
-Wagner: Siegfried (acte 2 surtout)

c'est un cor d'harmonie qui joue pendant que Siegfried souffle dans sa trompe en playback ?

Tu pensais que c'était quoi? scratch

j'en sais rien je joue du violon moi faut pas m'en demander de trop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:16

OYO TOHO a écrit:

j'en sais rien je joue du violon moi faut pas m'en demander de trop Laughing

Laughing Et alors, je suis bien altiste, ça ne m'empêche pas d'avoir une discothèque de cor fournie et de vénérer cet instrument. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:30

Ben c'est quand même le thème du cor de Siegfried, ça va pas être jouer par un harmonica!
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:56

Merci pur toutes ces réponses!

Je connaissais déjà certaines de ces oeuvres, mais alors j'en ai découvert d'autres: Koechlin c'est superbe, le trio de Brahms aussi, la 7e symphonie de Sibelius je la connaissais mais je l'ai redécouverte, etc...Je vais continuer à écouter le reste des propositions, et apparemment richard Strauss a beaucoup composé pour cor car son père était corniste, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:04

Pelléas a écrit:

Il y a aussi les deux concertos pour cor de Strauss, œuvres de jeunesse, qui si elles ne sont pas du très grand Strauss, sont plus qu'écoutables. Wink

Le premier est une oeuvre de jeunesse, en effet mais le dernier n'est-il pas tardif?

Xavier a écrit:
Ben c'est quand même le thème du cor de Siegfried, ça va pas être jouer par un harmonica!

N'empêche, ça aurait de la gueule...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:25

Cello a écrit:
Pelléas a écrit:

Il y a aussi les deux concertos pour cor de Strauss, œuvres de jeunesse, qui si elles ne sont pas du très grand Strauss, sont plus qu'écoutables. Wink

Le premier est une oeuvre de jeunesse, en effet mais le dernier n'est-il pas tardif?

Tu as raison il a composé le premier à 19 ans pour son papa corniste, et le deuxième à 78 ans! Comme quoi il aimait bien cet instrument souvent bien mis en valeur dans son orchestre. Wink

Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:41

non mais je pensais qu'il existait peut-être plusieurs types de cors pour orchestre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:20

Le 2è concerto de Strauss est en effet une oeuvre de la maturité, non seulement de par sa date de composition, mais musicalement parlant. drunken

OYO TOHO a écrit:
non mais je pensais qu'il existait peut-être plusieurs types de cors pour orchestre... Embarassed

Tu n'as pas tort non plus. Le cor viennois a quand même une sonorité assez spécifique, même si ce n'est pas flagrant au prime abord, et surtout le Wagner-tuben, élaboré par Adolphe Sax à la demande de Wagner et utilisé par Wagner et Bruckner (cf mouvements lents des 7è et 8è symphonies notamment) est joué par les cornistes.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:55

Iskender a écrit:
Le 2è concerto de Strauss est en effet une oeuvre de la maturité, non seulement de par sa date de composition, mais musicalement parlant. drunken

OYO TOHO a écrit:
non mais je pensais qu'il existait peut-être plusieurs types de cors pour orchestre... Embarassed

Tu n'as pas tort non plus. Le cor viennois a quand même une sonorité assez spécifique, même si ce n'est pas flagrant au prime abord, et surtout le Wagner-tuben, élaboré par Adolphe Sax à la demande de Wagner et utilisé par Wagner et Bruckner (cf mouvements lents des 7è et 8è symphonies notamment) est joué par les cornistes.

Je m'y perds un peu dans tous les cuivres créés et utilisés à la fin du XIXème et début du XXème par Wagner, Bruckner, Mahler, Strauss et les suivants. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:02

Il y a aussi la symphonie concertante K 297b de Mozart (pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre).

L'alchimie entre les quatre solistes rend cette oeuvre superbe AMHA Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:25

Stephan et sa clarinette Very Happy coucou
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:27

atomlegend a écrit:
Stephan et sa clarinette Very Happy coucou
coucou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:56

Un joli concerto peu connu, d'esprit romantique : celui de Reinhold Glière.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:28

Iskender a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Non mais je pensais qu'il existait peut-être plusieurs types de cors pour orchestre...
Tu n'as pas tort non plus. Le cor viennois a quand même une sonorité assez spécifique, même si ce n'est pas flagrant au prime abord, et surtout le Wagner-tuben, élaboré par Adolphe Sax à la demande de Wagner et utilisé par Wagner et Bruckner (cf mouvements lents des 7è et 8è symphonies notamment) est joué par les cornistes.
Sans parler du modèle que Léon Aupillet (1815-1872) tenta d'imposer à Berlioz pour son opéra-comique d'après Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare...


Dernière édition par Corvus Corax le Mer 19 Jan 2011 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:24

joachim a écrit:
Un joli concerto peu connu, d'esprit romantique : celui de Reinhold Glière.

Sublime merveille que ce Concerto de Glière. Merci de l'avoir cité Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:11

Ah, le cor... joué avec douceur, il est pour moi le plus beau timbre de l'orchestre.

Quelques oeuvres où je le trouve particulièrement émouvant :
=> Beethoven, Fidelio, Komm Hoffnung, avec accompagnement de deux cors
=> Brahms, Symphonie 1, quatrième mouvement (le thème du "carillon" aux cors)
=> Brahms, Symphonie 4, deuxième mouvement avec son énoncé thématique au cor
=> Nielsen, Symphonie 2, troisième mouvement (les doublures de cor avec les cordes, l'effet est magnifique)
=> Britten, Sénérade pour ténor, cor et orchestre à cordes (là, il y a de quoi se repaître !)

Et bien sûr toute la littérature de quintettes à vent, tu peux en particulier essayer les arrangements des opéras de Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:03

Il me semble avoir lu quelque part que le cor avait été classé "deuxieme instrument le plus difficile à jouer". On ne va pas refaire cet éternel débat sur "y a t-il des instruments moins faciles que d'autres", mais quelqu'un aurait il quand meme une idée de la raison de cette difficulté de jeu pour le cor?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:04

larmi a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que le cor avait été classé "deuxieme instrument le plus difficile à jouer". On ne va pas refaire cet éternel débat sur "y a t-il des instruments moins faciles que d'autres", mais quelqu'un aurait il quand meme une idée de la raison de cette difficulté de jeu pour le cor?

C'était quoi le 1° ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:06

je ne sais plus je vais essayer de retrouver ça et je te tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:07

Wikipédia :

"Le Livre Guinness des records 2007 a classé le cor d'harmonie parmi les deux instruments de musique les plus difficiles à jouer (l'autre étant le hautbois)."
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:11

DavidLeMarrec a écrit:
Et bien sûr toute la littérature de quintettes à vent,...

J'ai failli l'écrire mais j'ai eu peur qu'on m'accuse d'encore plaider pour la clarinette Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:25

larmi a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que le cor avait été classé "deuxieme instrument le plus difficile à jouer". On ne va pas refaire cet éternel débat sur "y a t-il des instruments moins faciles que d'autres", mais quelqu'un aurait il quand meme une idée de la raison de cette difficulté de jeu pour le cor?
Le cor est extrêmement difficile, pour des raisons purement physiques : c'est la pression du souffle et la position des lèvres qui font tout (les pistons n'étant que des commodités, qui ne règle pas beaucoup de problèmes). Autant dire qu'il est très difficile de le gérer, d'autant avec la chaleur de l'instrument (et de l'environnement), la condensation qui se crée à l'intérieur, il est difficile de prévoir comment l'instrument va réagir. Les cuives en règle générale sont difficiles, mais le cor est proprement infernal.

Comparer ça au hautbois qui est au contraire un instrument fiable et où la note se produit essentiellement par des doigtés, c'est une vaste blague. Mr. Green

Dans l'orchestre classique, oui, je pense que le cor est l'instrument le plus difficile pour la production du son.

Après, il y a différentes catégories de difficulté, parce que la virtuosité extrême des parties de violon I (chez Brahms par exemple), ou les notes simultanées (plus le déchiffrage !) au piano demandent d'autres qualités évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:41

Et jouer du Messiaen à l'orgue c'est quand même d'une difficulté peu commune.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:43

Pas si tu prends le Banquet céleste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:44

Cololi a écrit:
Et jouer du Messiaen à l'orgue c'est quand même d'une difficulté peu commune.
La différence fondamentale avec le cor, c'est que si tu fais ce que tu dois faire et appuies au bon endroit, ça sonnera toujours bien...

Mais effectivement, entre jouer une ligne de cor dans une symphonie de Brahms et jouer toute une pièce de Messiaen, on peut discuter.

La différence de difficulté entre les claviers et la plupart des autres instruments est de toute façon simple : dans le clavier, il est très facile de commencer (tout le monde peut jouer un thème avec deux doigts), mais la difficulté résulte ensuite de la combinatoire de toutes les notes.
Dans les autres instruments, les monodiques, la difficulté provient au contraire de la première production d'un son juste et beau. Une fois qu'on arrive à jouer une mélodie simple en quatrième position, juste et beau, au violon, une grosse partie du chemin est fait !

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:50

Tout à fait : les mains séparés sur les morceaux qu'il me donne ne me pose pas de problème, les soucis arrivent quand on fait à 2 mains Mr. Green
(et j'en suis pas encore aux pieds hehe )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:06

Cololi a écrit:
Tout à fait : les mains séparés sur les morceaux qu'il me donne ne me pose pas de problème, les soucis arrivent quand on fait à 2 mains Mr. Green
(et j'en suis pas encore aux pieds hehe )
Tu verras, les pieds, c'est finalement pas très problématique, surtout qu'il y a beaucoup de morceaux où le pédalier est assez sage. Tu n'as de toute façon que deux "doigtés" possibles par pied, ce qui facilite grandement la tâche.

C'est l'indépendance des mains, et plus encore la gestion de plus de deux lignes par ces mains (l'orgue est impitoyable pour cela !) qui est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:09

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tout à fait : les mains séparés sur les morceaux qu'il me donne ne me pose pas de problème, les soucis arrivent quand on fait à 2 mains Mr. Green
(et j'en suis pas encore aux pieds hehe )
Tu verras, les pieds, c'est finalement pas très problématique, surtout qu'il y a beaucoup de morceaux où le pédalier est assez sage. Tu n'as de toute façon que deux "doigtés" possibles par pied, ce qui facilite grandement la tâche.

C'est l'indépendance des mains, et plus encore la gestion de plus de deux lignes par ces mains (l'orgue est impitoyable pour cela !) qui est difficile.

Ouai dans le Purcell il s'amuse a mettre 2 voix à (très très gentiment certes) la main gauche Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:51

Cololi a écrit:
Et jouer du Messiaen à l'orgue, c'est quand même d'une difficulté peu commune.
Xavier a écrit:
Pas si tu prends Le Banquet Céleste.
Ou L'Apparition de l'Église Éternelle, voire les passages lents et méditatifs de La Nativité... Pièces pour Cor Innocent


Bon, en tous cas, voici la preuve qu'on peut écrire ou raconter n'importe quoi sur ce forum (voir ci-dessous). Pièces pour Cor Mad

Corvus Corax a écrit:
Iskender a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Non mais je pensais qu'il existait peut-être plusieurs types de cors pour orchestre...
Tu n'as pas tort non plus. Le cor viennois a quand même une sonorité assez spécifique, même si ce n'est pas flagrant au prime abord, et surtout le Wagner-tuben, élaboré par Adolphe Sax à la demande de Wagner et utilisé par Wagner et Bruckner (cf mouvements lents des 7è et 8è symphonies notamment) est joué par les cornistes.
Sans parler du modèle que Léon Aupillet (1815-1872) tenta d'imposer à Berlioz pour son opéra-comique d'après Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare...
Léon Aupillet n'a jamais été le facteur d'aucun instrument de musique, pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais existé; c'était juste pour faire un subtile jeu de mots que personne n'a relevé (pas même David) :

le cor Aupillet (cor au pied) ! Pièces pour Cor Lmfao
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:03

Ah, ben en fait je dois choisir un ou plusieurs instruments a apprendre au conservatoire pour l'an prochain. J'avais déjà le piano de certain, et j'étais éxtremement attiré par le cor, mais vous venez d'ébranler un peu ce choix Embarassed , meme si j'ADORE littéralement le son, c'est apparemment éxtremement difficile d'après vos dires d'en obtenir un comme je l'entend dans les enregistrements, du coup j'hésite maintenant.Neutral
Y a t-il un corniste parmi vous qui pourrais me faire profiter de l'expérience de son apprentissage? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:00

Cette histoire de nouvel instrument pour B&B me paraissait incongrue, donc j'ai vérifié, et trouvé qu'il n'avait jamais eu de Léon Aupillet. En revanche, le jeux de mots m'est passé entre les neurones, j'en conviens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:02

larmi a écrit:
Ah, ben en fait je dois choisir un ou plusieurs instruments a apprendre au conservatoire pour l'an prochain. J'avais déjà le piano de certain, et j'étais éxtremement attiré par le cor, mais vous venez d'ébranler un peu ce choix Embarassed , meme si j'ADORE littéralement le son, c'est apparemment éxtremement difficile d'après vos dires d'en obtenir un comme je l'entend dans les enregistrements, du coup j'hésite maintenant.Neutral
Le son, ça sonne bien dès que c'est correctement émis (plus facilement que les cordes), mais c'est la justesse qui est très compliquée.

Maintenant, si ça te fait plaisir, essaie...

Citation :
Y a t-il un corniste parmi vous qui pourrais me faire profiter de l'expérience de son apprentissage? Rolling Eyes
Malheureux ! affraid

Plus sérieusement, il y avait Spiritus parmi nous, qui avait pas mal enduré de ce côté-là.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:21

Xavier a écrit:
Pas si tu prends le Banquet céleste. Smile

C'est si simple à jouer que cela ? (je pose juste la question, parce que je ne connais pas du tout cette œuvre... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:29

Ecoute-la justement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:57

L'adagio et allegro pour piano et cor de Schumann a été cité, mais on peut insister, c'est une pièce magnifique, d'abord rêveuse, puis conquérante, tout le cor romantique en dix minutes. Il existe aussi, du même auteur, une chose assez étrange, les variations pour deux pianos, deux violoncelles et cor ; l'essentiel est aux pianos, le cor ne joue pas beaucoup de choses intéressantes mais j'aime bien.

Dans le répertoire symphonique, toute la 4e de Bruckner donne de belles possibilités aux cors (le premier thème du premier mouvement est un magnifique solo sur trémolo de cordes - et les réponses des violoncelles dans la récapitulation, miam). Sinon, bien sûr, le début de la 9e de Schubert, cette impression d'espace immense et pur qui s'ouvre, j'en ai des frissons à chaque fois (je crois bien que c'est mon début de symphonie préféré).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:58

Xavier a écrit:
Ecoute-la justement. Smile

Merci Very Happy

Je viens d'écouter ... et du coup de commander la partoche Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Pièces pour Cor Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces pour Cor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les musiques les plus joyeuses , les plus lumineuses .
» Alban Berg (1885 - 1935)
» Vos dix mouvements/pièces/actes préférés
» Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects
» Les plus belles pièces d'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: