Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pièces pour Cor

Aller en bas 
+14
Stolzing
Cololi
DavidLeMarrec
Анастасия231
joachim
atomlegend
Stadler
Iskender
Hurlu&Berlu
Pelléas
Cello
OYO TOHO
Xavier
Hilcarman
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:59

La difficulté ça sera principalement le déchiffrage, les altérations... mais c'est lent et sans virtuosité aucune. (fin du HS)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:02

Xavier a écrit:
La difficulté ça sera principalement le déchiffrage, les altérations... mais c'est lent et sans virtuosité aucune. (fin du HS)

C'est aussi ce que je pense Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:08

Xavier a écrit:
La difficulté ça sera principalement le déchiffrage, les altérations... mais c'est lent et sans virtuosité aucune. (fin du HS)
Il y a quand même des sixtes successives pas très commodes, et le pédalier qui bouge pas mal, mais c'est vrai qu'à ce tempo, on peut se le permettre. Niveau déchiffrage, ce qui est amusant, ce sont les six dièses à la clefs, régulièrement augmentés de doubles dièses accidentels. bounce
(vraie fin du HS)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:37

Par rapport à la réputation de difficulté du cor il y a quand même un point à prendre en compte. Il y a la difficulté intrinsèque dont parle David et qui en effet n'est pas une légende. Mais il y a l'exposition du 1er cor solo dans un orchestre (et même du 3è cor dans une moindre mesure), un poste à haut risque de par l'instrument en lui-même on l'a dit, mais de par la façon dont il est constamment sollicité et mis en avant, étant à la fois un cuivre et un bois (musicalement parlant). Un bois solo est également à découvert, c'est sûr, mais ce rapport difficulté intrinsèque/mise à contribution rend la place de corniste vraiment exposée. Cela contribue beaucoup à cette image d'instrument périlleux.

Donc à ta place larmi je ne me découragerais pas, ça ne rend pas le cor injouable.

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Y a t-il un corniste parmi vous qui pourrais me faire profiter de l'expérience de son apprentissage? Rolling Eyes
Malheureux ! affraid

Plus sérieusement, il y avait Spiritus parmi nous, qui avait pas mal enduré de ce côté-là.

Et bien j'en ai fait sérieusement en second instrument. C'est difficile, mais c'est pour moi abordable à l'âge adulte; ça reste un vent, et si je je ne suis pas du genre à hiérarchiser la difficulté des instruments, c'est une réalité de constater que le problème avec les cordes est au-delà de la technique d'avoir des gestes à libérer, et que c'est ce qui prend du temps. Avec un vent même difficile, c'est plus immédiat.

D'autre part quand on commence le cor, on joue sur un cor simple en Fa. Dès qu'on passe au cor double qui bascule en si bemol, le circuit est plus court et donne beaucoup de sécurité dans les aigüs. (c'est pourquoi le cor viennois en comparaison pardonne beaucoup moins).

Personnellement je n'ai pas continué le cor pour des raisons personnelles d'ordre physique, non pas sur le plan de l'embouchure ou du souffle, mais sur le plan du soutien de l'instrument qui me posait problème. Et comme j'ai eu des gros pépins physiques liés à mon premier instrument (alto puis violon) que j'ai maintenant résolus, je n'avais pas envie de replonger dans cette galère alors j'ai arrêté. En aucun cas je n'ai arrêté par rapport à la difficulté de l'instrument ou à cause d'un quelconque découragement. J'en étais arrivé à pouvoir jouer le 3è concerto de Mozart (le plus accessible techniquement, soyons honnête) et musicalement c'était le pied intégral. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 7:50

Merci pour ce témoignage très complet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:30

Merci Iskender pour avoir pris le temps de m'exposer ton expérience, je vais continuer à réfléchir, mais je pense que l'amour que je porte au son de cet instrument sera assez fort (je sais ça fait réplique de série à l'eau de rose Razz ) pour me permettre d'avoir la patience de surmonter les difficultés et les risques que sa pratique comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:47

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, le cor... joué avec douceur, il est pour moi le plus beau timbre de l'orchestre.

Je n'irais pas jusque là mais c'est vrai que dans les mouvements lents, il a un mordoré onctueux assez irrésistible, comme une bonne soirée au coin du feu. Mais quand le tempo monte, il peut être assez poussif.

Stolzing a écrit:
L'adagio et allegro pour piano et cor de Schumann a été cité, mais on peut insister, c'est une pièce magnifique, d'abord rêveuse, puis conquérante, tout le cor romantique en dix minutes. Il existe aussi, du même auteur, une chose assez étrange, les variations pour deux pianos, deux violoncelles et cor ; l'essentiel est aux pianos, le cor ne joue pas beaucoup de choses intéressantes mais j'aime bien.

Ah oui tiens, j'ai oublié de le citer celui-là. Mais ça surtout l'adagio que j'aime. Quand ça s'anime, avec les notes répétées en particulier, c'est légèrement trop lourd pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:16

Oeuvre non citée : le premier mouvement de Roma de Bizet. Le thème d'introduction joué à quatre cors est dans un esprit qui rappelle le début du Freischütz, et ensuite pendant tout le premier mouvement, pour le cor c'est festival. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 21:52

Connaitriez vous des disques qui contiennent un choix pertinent de pièces pour cor ? J'ai cherché du côté d'Amazon mais rien trouvé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:24

En outre, pour ceux qui voudraient aller plus loin, chez Koechlin (qui possédait un cor de chasse et qui en jouait) on peut citer les opp. :

23-1 Deux Poèmes d'André Chénier - La Jeune Tarentine (Philippo)
32 Quatre Petites Pièces pour piano, violon et cor (Andante - Très modéré - Allegretto quasi andantino - Scherzando) pour piano, violon ou alto et cor (Eschig)
32 bis Deux Nocturnes pour cor, flûte et piano ou harpe : Venise - Dans la forêt (Billaudot))
70 Sonate cor et piano (Eschig)
70 bis Poème pour cor et orchestre (Eschig)
96 Huit Chorals (4ème série) sur des thèmes de Ch. Koechlin
141 Les Confidences d'un joueur de clarinette (pour un film d'après le roman d'Erckmann-Chatrian) (Billaudot)
165 Septuor d'instruments à vent (L'Oiseau-Lyre)
165 bis "Vers la vie" (final pour op. 165) 12 ou 14 instruments à vent
172 Quarante Chorals pour orgue (cours de polyphonie modale) N° 20, 21 bis et 40 transcrits pour cuivres (trp, cor, trb) (Procure)
173 Quatre Petites Pièces pour clarinette et cor simple en ré : Pastorale - Dans la forêt - L'Appel de la chasse - Nocturne (Eschig)
180 Quinze Pièces pour cor et piano (Bilaudot)
209 bis Treize Préludes (les n° 5, 11 et 12)
213 Douze Monodies pour instruments divers : n° 12 : Nocturne - Monodie pour lecture à vue pour le Conservatoire de St Étienne (Billaudot)
218 bis Pièce pour cor seul pour lecture à vue pour le Conservatoire de St Étienne (Billaudot)

Et les deux pièces op. 180 (I et II) pour 4 trompes de chasse (Billaudot)

Pour les inédits, les éditeurs qui ne répondraient pas ou simplement pour plus de détails, nous contacter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:24

Malheureusement, mon corniste m'a abandonné. Evil or Very Mad Sinon j'aurais été très intéressé de jouer ce type d'inédits...

Mais la liste, faute de mieux, est intéressante à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:37

Iskender a écrit:
Bonjour larmi

J'ajoute à la liste de Xavier deux oeuvres pour cor que j'adore : La Vilanelle de mon cher Paul Dukas, et le konzertstück pour quatre cors et orchestre de Schumann, une oeuvre dont Schumann disait qu'il en était très fier.

Mais il y a plein d'autres choses : Morceau de concert de St Saëns, larghetto de Chabrier, adagio-allegro de Schumann, quintette de Mozart...

Sinon je te donne deux liens sur ce même forum concernant les oeuvres pour cor Richard Strauss :

- Nous avions débattu des interprétations des concertos pour cor de Strauss :
https://classik.forumactif.com/t2232p124-strauss-oeuvres-symphoniques

- et la musique pour cor et piano de Franz et Richard Strauss :
https://classik.forumactif.com/t2388p20-richard-strauss-musique-de-chambre-piano

Sinon en solos d'orchestre (à un ou deux cors) il y a le nocturne du songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, le début de l'ouverture du Freischütz de Weber, les sols du 1er concerto pour violoncelle de Chostakovitch... la liste est interminable Very Happy .
Et le dialogue du cor solo et du violon solo dans l'épilogue d'une vie de héros de Richard Strauss; une des pages de cor à l'orchestre qui me bouleverse le plus.
J'adore le cor !! J'adore les cuivre, les vent en générale, et les cuivre en particulier Very Happy et bien voila une raison de plus qui me donne envi d'écouter Dukas cette oeuvre désormais m'attire comme un aimant ^^


Dernière édition par Rach-phaël06 le Lun 25 Juil 2011 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:54

Amis-Charles a écrit:
En outre, pour ceux qui voudraient aller plus loin, chez Koechlin (qui possédait un cor de chasse et qui en jouait) on peut citer les opp. :

...

Pour les inédits, les éditeurs qui ne répondraient pas ou simplement pour plus de détails, nous contacter... Wink

Je ne pensais pas que Koechlin en avait écrit autant pour/avec cor. Merci je vais voir la liste et l'écouter ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
dave r symph chamber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2015

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:30

Quelques chef d'oeuvres qui n'ont pas été mentionnés :
- Sonate pour cor opus 17 de Beethoven (le sextuor opus 81b pour 2 cors et cordes mérite aussi une mention, ainsi que le rondino pour octuor)
- les deux chefs d'oeuvres de Schubert, le lied Auf dem Strom D943 et le choeur Nachtgensang im Walde D913
- Berlioz a aussi écrit une charmante mélodie accompagnée de cor et piano, Le jeune pâtre breton
- Les choeurs pour voix féminines 2 cors et harpe opus 17 de Brahms
- moins connu, le concerto pour cor de Kurt Atterberg, une très belle oeuvre
- le scherzo de la cinquième symphonie de Mahler est presque un concerto pour cor
- Elegie pour cor et piano de Francis Poulenc
- les trios pour clarinette cor piano et hautbois cor et piano de Reinecke
- le concertino pour cor et piano de Weber
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:59

dave r symph chamber a écrit:

- le concertino pour cor et piano de Weber

Si on parle de la même oeuvre, la version avec piano est une réduction. C'est bien un concertino avec orchestre. Oeuvre redoutable avec des doubles sons dans la cadence ! A écouter par Hermann Baumann et le Gewandhaus dirigé par Kurt Masur Smile
Revenir en haut Aller en bas
dave r symph chamber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2015

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:23

Effectivement : désolé, j'ai écrit "piano" par erreur ; bien sur, il s'agit d'une oeuvre pour cor et orchestre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horniste
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 21/07/2015

Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:23

Bonjour, coucou

il y a aussi le très beau solo de cor du 2ème mouvement de la symphonie n°5 de Tchaïkovski.
Sans oublier le concerto brandebourgeois n° 1 de JS Bach
Une suite pour cor (en fait il y a deux cors !) dans la Water Music de Haendel
Dans le ballet Sylvia de Delibes, le cor est souvent utilisé (en référence aux chasseresses notamment)
La plaisanterie musicale de Mozart (la formation cordes + 2 cors est souvent utilisée par Mozart )
Dans les ouvertures de Rossini, il y a souvent aussi des petits solos de cor

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièces pour Cor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour Cor   Pièces pour Cor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces pour Cor
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les plus belles pièces d'orgue
» Alban Berg (1885 - 1935)
» Recherche pièces pour violon solo exprimant 13 affects
» Pièces répétitives composées avant 1900
» les musiques les plus joyeuses , les plus lumineuses .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: