Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Les œuvres pour piano seul

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Les œuvres pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:28

pour Ravel, j’avais oublié de citer le Gaspard de la Nuit... en fait je crois que c’est ça que je préfère de lui... Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:48

Lucien a écrit:
pour Ravel, j’avais oublié de citer le Gaspard de la Nuit... en fait je crois que c’est ça que je préfère de lui... Surprised 

Moi aussi! Si je dois faire un palmarès (dans le désordre!) :

-Debussy : les deux cahiers de préludes et d'études.
-Scriabine : entre autres, les deux pièces opus 59 et les trois études opus 65, sans compter le merveilleux "Feuillet d'album" opus 45.
-Szymanovski : les études opus 33 et les "Métopes".
-Schumann : "Carnaval". Fantaisie opus 17.
-Prokofieff : "Visions fugitives".
-Rachmaninoff : les "Etudes-Tableaux" et, surtout les "Variations sur un thème de Corelli".
-Joseph Marx : "Arabesk" '(dont le très beau thème central sera repris dans le 2ème concerto).
-Falla : Fantaisie Bétique.
-Bax : variations sur le nom de Gabriel Fauré.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:04

Quelqu'un a entendu ce coffret Busoni sur Hyperion ? Est-ce de la bonne musique ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:10

Pourquoi ne pas aller directement au sujet Busoni?
http://classik.forumactif.com/t2191-ferruccio-busoni-1866-1924
J'en connais au moins un qui pourrait te répondre...
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:30

lucien a écrit:

J'ai trouvé en okaz la version de "Gaspard de la Nuit" orchestrée par Marius Constant sous la direction de Laurent Petitgirard. Intéressant!
musselshell
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:18

Célèbres...mais loin d'être célébrés pour leurs opus pianistiques... il y de véritables perles de profondeur chez les gens qui suivent...

Dvorak
...on semble souvent ignorer qu'il ait écrit pour le piano...et pourtant, Silhouettes, les Eglogues, la Suite en la, les Humoresques (y compris la célébrissime septième, à réécouter si on la considère comme une scie!) révèlent de belles surprises, des trucs simples d'apparence mais qui sonnent comme des réminiscences qui viendraient de loin...Pas de grande forme, mais des petites pépites de poésie, jamais mièvres...

Smetana
...les Danses tchèques, les six Feuillets d'Album, entre autres...

Janacek
Là c'est un monde, clos sur lui même car sans descendance, mais je compare depuis des années toutes les versions que je peux trouver de l'opus pianistique, où rien n'est à jeter...cohérence absolue d'un discours poétique profondément original et parlant...

Koechlin
Les Heures Persannes et, plus encore,... l' Ancienne Maison de Campagne...

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:21

Bien d'accord pour le Sentier ! Une œuvre admirable !  mains 
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:39

musselshell a écrit:

Janacek
Là c'est un monde, clos sur lui même car sans descendance, mais je compare depuis des années toutes les versions que je peux trouver de l'opus pianistique, où rien n'est à jeter...cohérence absolue d'un discours poétique profondément original et parlant...

Je ne suis pas très fan de Janáček mais c'est vrai que ses oeuvres pour piano étaient celles qui passaient le mieux. A réessayer.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:51

Tiens David, tu as souvent cité ce disque mais je ne pense pas que tu aies jamais détaillé ce qu'il contient:

Les œuvres pour piano seul - Page 3 61ijq1HgNGL

Messiaen, Webern et Takemitsu, je connais déjà (ou j'ai une bonne idée de ce à quoi ça doit ressembler) mais les pièces de Knussen et Wuorinen m'intriguent fort. Si tu pouvais en dire deux mots à l'occasion, ici ou dans leurs fils respectifs, ce serait sympa  Wink .

En tangente, il semble que Knussen soit occupé à écrire un concerto pour Serkin (à son rythme habituel c-t-d depuis une dizaine d'années).
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:40

.

Dernière édition par lucien le Sam 25 Juin 2016 - 22:21, édité 5 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:03

Tu mets les diacritiques mais pas les majuscules. Laughing 

Sinon, pour Sibelius et Prokofiev, voire Ireland, Janáček, Lourié et Wolpe, il y a sans doute du potentiel pour que tu aimes davantage.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:07

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, pour Sibelius et Prokofiev, voire Ireland, Janáček, Lourié et Wolpe, il y a sans doute du potentiel pour que tu aimes davantage.
Sibelius, Janáček et Lourié, peut-être, mais dans mon souvenir cela ne m’a jamais marqué ; Prokofiev je progresse mais je pense que les œuvres que je commence à aimer sont postérieures ; Wolpe, j’ai regardé rapidement les dates, il me semble que ce que j’aime est postérieur à 1925 également ; Ireland, j’ai vraiment un très mauvais souvenir. Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:12

Tu as dû écouter des œuvres gentilles d'Ireland (il y a beaucoup de choix...). Essaie A Shropshire Lad, pas exemple ; non pas que ce soit méchant comme du Lyato, mais ces couleurs un peu debussystes avec cette sobriété ultime, ça m'étonne que ça te laisse complètement de marbre. Ce n'est pas si éloigné de l'univers de Dupont ou de Migot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:20

mais qu'est-ce que Franck a bien pu écrire d'original pour le piano? alors que Lekeu qui a écrit une des meilleurs sonates de son temps n'a qu'une malheureuse étoile! et, en parlant de sonate, Berg est absent?
J'ignorais en revanche qu'Ensor avait écrit de la musique. Pour Pasternak c'est plutôt 1909 le sommet?
Et Satie dans tout ça? (si je ne le dis pas on ne va pas me reconnaître)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:27

sud273 a écrit:
mais qu'est-ce que Franck a bien pu écrire d'original pour le piano?
qu’est-ce que c’est encore que ces histoires d’originalité ? Laughing 

sud273 a écrit:
alors que Lekeu qui a écrit une des meilleurs sonates de son temps n'a qu'une malheureuse étoile!
bon, j’ai hésité entre 1 et 2, mais quand même, je ne vois pas ce que tu lui trouves, à cette sonate... scratch 

sud273 a écrit:
et, en parlant de sonate, Berg est absent?
oui, c’est en effet un oubli. Wink 

sud273 a écrit:
J'ignorais en revanche qu'Ensor avait écrit de la musique.
oui ; ses improvisations « expressionnistes » étaient peut-être intéressantes, mais franchement, ce qui est conservé, c’est très salonnard... je me demande d’ailleurs ce que z’Yeux y trouve... Confused 

sud273 a écrit:
Pour Pasternak c'est plutôt 1909 le sommet?
j’hésitais entre 3 et 4 étoiles, pour cette sonate ; ce n’est vraiment pas indispensable, mais je l’aime beaucoup. Surprised

Dernière édition par lucien le Dim 16 Fév 2014 - 21:31, édité 1 fois
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:29

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as dû écouter des œuvres gentilles d'Ireland (il y a beaucoup de choix...). Essaie A Shropshire Lad, pas exemple ; non pas que ce soit méchant comme du Lyato, mais ces couleurs un peu debussystes avec cette sobriété ultime, ça m'étonne que ça te laisse complètement de marbre. Ce n'est pas si éloigné de l'univers de Dupont ou de Migot.
oui, eh bien j’aimerais bien savoir où tu l’as trouvé, ton fameux Shropshire Lad. Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:37

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
oui, eh bien j’aimerais bien savoir où tu l’as trouvé, ton fameux Shropshire Lad. Surprised
J'ai joué la partition. Embarassed

Le titre exact est A Grecian Lad, mais le titre provient d'un extrait du cycle de poèmes de Housman, d'où mon inexactude.

Après vérification, ça existe abondamment : les Trois Pastels ont été enregistrés au moins par Wright (EMI), Lenehan (Naxos), Parkin (Chandos, tiens je l'ai écouté celui-là hehe ) et Bebbington (Somm). De toute façon, ces trois derniers labels ont publié l'intégralité de son piano.

Au demeurant, cette pièce n'est pas plus extraordinaire qu'une autre, mais elle résume assez bien le charme de son piano, et j'aime beaucoup la citation en exergue (du Shropshire Lad, précisément).
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Trois Pastels
...et tu espères que tes lecteurs vont sucer le titre de leur pouce ? Laughing

enfin du coup c’est bien après 1925. tongue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:49

Ah oui, le jeune Ireland, ce doit être un peu fade en effet. Pas prêté attention aux dates.

Tiens, je vais aller m'écouter Sea Fever. Very Happy

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Trois Pastels
...et tu espères que tes lecteurs vont sucer le titre de leur pouce ? Laughing
Ireland Lad doit faire l'affaire, du moins pour les sites ne présentant pas la félibrée du coin. Sinon, il y a une notule entièrement dévolue à cette pièce, ils n'ont qu'à chercher. Alors Google ne donne peut-être rien pour Ireland Shrophire, mais sur CSS, tu as tout ce qu'il te faut.  Like a Star @ heaven 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:52

sur Franck, il y a le Prélude, Choral et fugue en effet, mais je préfère Prélude, Aria et finale, dont il me semblait que la version originale était pour harmonium et piano (d'où le "original"). Pour moi le problème reste que l'oeuvre pour clavier que je préfère de Franck est le 3è choral... pour orgue... et la sonate pour piano... et violon. Ce que je trouve à la sonate de Lekeu? Elle est jouable! je t'accorde que le point de vue est un peu faussé. Elle me fait penser à la 2è sonate de Chostakovich, et c'est un des rares morceaux de piano qui m'évoque à la fois Wagner et Beethoven.

-Mais, Sud, je te rappelle que tu n'aimes pas la musique de piano!
-Oui, mais j'essaye de m'intéresser... c'est pour ça que j'aime le dernier Liszt, Satie, la grande suite de Popov, la Sonate de Barber...
-On t'as dit pas après 1925, abruti!
-Il y a bien un menuet qu'il a écrit vers 1912. Ah? et Cyril Scott, hein? même que Debussy trouvait ça pas mal...

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:10

sud273 a écrit:
sur Franck, il y a le Prélude, Choral et fugue en effet, mais je préfère Prélude, Aria et finale, dont il me semblait que la version originale était pour harmonium et piano (d'où le "original").
...ah non, je ne crois pas. Surprised 

je réessaierai Lekeu. Smile 

sud273 a écrit:
-Mais, Sud, je te rappelle que tu n'aimes pas la musique de piano!
-Oui, mais j'essaye de m'intéresser... c'est pour ça que j'aime le dernier Liszt, Satie, la grande suite de Popov, la Sonate de Barber...
-On t'as dit pas après 1925, abruti!
-Il y a bien un menuet qu'il a écrit vers 1912. Ah? et Cyril Scott, hein? même que Debussy trouvait ça pas mal...
 pété de rire 
 kiss I love you

(je ne connais pas du tout Cyril Scott, tiens.)
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:58

"Entre 1880 et 1925", ça inclut les opus 116-119 de Brahms et cela ne vaut que deux étoiles Confused ?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:47

Attention, chez Lourié le style peut beaucoup changer d'une oeuvre à l'autre.
Si tu ne le places pas plus haut à mon avis tu n'as pas dû écouter les Synthèses et Formes en l'air ?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 11:51

mise à jour (Rolling Eyes).

Spoiler:

Dernière édition par lucien le Sam 9 Aoû 2014 - 10:01, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:48

c'est curieux? pas un seul Satie dans ta liste! Il est vrai que c'est un compositeur, lui!
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 14:10

Oilà ! J’ai enfin (non sans mal !) trouvé la version d’Anne Gaels des 72 études karnatiques de Jacques Charpentier Basketball

A l’époque c’était une première mondiale. Tiens ! apparemment il n’y a pas de sujet sur Jacques Charpentier.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 18:19

Il existe une autre version que celle de Schäfer ? Shocked
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 18:21

Jof a écrit:
Il existe une autre version que celle de Schäfer ? Shocked

Oui. Pour l’avoir écoutée très très très vite, celle de Gaels je veux dire, c’est moins bien que Schäfer. A confirmer.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 18:24

En même temps, il m'a semblé (pas réussi à trouver les partitions sur le web) que Schäfer avait mis la barre haut. Smile

Sinon, cet autre enregistrement, ça date de quand ?
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 18:28

Jof a écrit:
En même temps, il m'a semblé (pas réussi à trouver les partitions sur le web) que Schäfer avait mis la barre haut. Smile

Sinon, cet autre enregistrement, ça date de quand ?
Le CD date de 1996 mais le livret ne dit pas où et quand exactement. Enregistrement en présence de Charpentier. Le quatrième CD est une interview de Charpentier. Un CD de 13’25… un peu léger mais bon
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 18:39

Ah donc enregistrement "historique". Sur quel label ?

Tu nous raconteras ce qu'il se dit d'intéressant dans cette interview. bounce
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 19:10

Jof a écrit:
Ah donc enregistrement "historique". Sur quel label ?

Tu nous raconteras ce qu'il se dit d'intéressant dans cette interview. bounce

3D Classics. Apparemment c’est Anne Gaëls, oups ! Elle joue le 2e cycle d’un trait.

En ce moment même j’écoute le 1er Cycle 2 Rhatnangi… Ouh là là on est loin de Schäfer. Là où celui-ci donne l’impression de tenir cette œuvre gigantesque d’une main de fer, avec Anne Gaëls c’est plus heurté, ramassé. Où est la magie de Vanaspati ? Je me demande même si elle n’hésite pas sur Rhatnangi.

Autre exemple, 4e cycle 14 Çanhâradvani pas mal mais Schäfer est loin devant.

Pas de conclusion hâtive ce n’est qu’un survol mais je le répète : Anne Gaëls s’en sort avec les honneurs mais Schäfer est loin devant. Cela dit le livret de ce CD vaut l’achat à lui seul. Rien que pour les pages 34-35 le 12e cycle L’étoile… stupéfiant. Mais comment peut-on jouer ça ???
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 19:20

JerMu a écrit:
Tiens ! apparemment il n’y a pas de sujet sur Jacques Charpentier.

affraid  C'est un scandale... Il habite à côté de chez moi, je vais aller le lui dire !!!

Spoiler:

hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:56

bonsoir chers amis,
j'aimerais approfondir mes connaissances en matière d'oeuvres pour piano seul
alors je connais des oeuvres de
bach
mozart
beethoven
chopin
liszt
schumann
katchaturian
debussy

je voudrais écouter des oeuvres modernes mais pas du Cage,
après Liszt mais avant Cage, non "impressionnistes" pas de debussy ou ravel car je connais
ou des oeuvres meme recentes mais audibles
ou des oeuvre russes
merci beaucoup !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:15

hommepiano a écrit:

après Liszt mais avant Cage, non "impressionnistes" pas de debussy ou ravel car je connais
ou des oeuvre russes
merci beaucoup !

Scriabine, Szymanowski, Bartok, Prokofiev, Messiaen, Dutilleux...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:38

Brahms d'abord ! Quoi? Tout.

Pour le "moderne":

Scriabine
Sonates No. 5, 6, 7, 9, 10
Ravel
Miroirs
Bartók
En Plein Air
Sonate

Carter
Night Fantasies
Barber
Sonate
Dutilleux
Sonate
Ligeti
Musica Ricercata
Etudes No. 1, 4, 6, 9, 13, 14, 15
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:36

Je propose également "Dans les brumes" de Leos Janacek.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:55

merci à vous tous !
mloridan
Néophyte

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:19

hommepiano a écrit:
bonsoir chers amis,
j'aimerais approfondir mes connaissances en matière d'oeuvres pour piano seul
alors je connais des oeuvres de
bach
mozart
beethoven
chopin
liszt
schumann
katchaturian
debussy

ou des oeuvre russes
merci beaucoup !

Voici une œuvre récemment composée, qui peut peut être contribuer au débat sur les œuvres récentes (et je l’espère audible - en toute relativité)...
https://www.youtube.com/watch?v=GFfbycV8VV8&feature=youtu.be&t=4m5s
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martin-loridan.com/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 EmptyVen 5 Juil 2019 - 10:14

Acheté hier ma troisième (!) version des 72 études karnatiques de Jacques Charpentier interprétées par Giuly Caruso (Centaur). J'ai juste survolé pour l'instant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 3 Empty

Les œuvres pour piano seul
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3