Mise en scène, Richard Brunel
Orchestre de Picardie, Choeur de l’Opéra de Lille, Direction musicale Antonello Allemandi
Olga Peretyatko, Adina
Bülent Bezdüz, Nemorino
Guido Loconsolo, Belcore
Renato Girolami, Dulcamara
Quel bonheur d'assister à des représentations sans faille!
J'ai fait le déplacement hier pour l'elisir donné en ce moment à Lille, en bon glottophile que je suis, sur le seul nom d'Olga Peretyatko. Et quelle réussite!
Peretyatko tout d'abord, puisqu'elle est le centre du sujet, était à mon sens un peu à la peine dans le I (Otello, j'ai pensé à toi, elle a des graves difficiles, un format de voix peut-être inadapté au bel canto pour toi^^) puis de mieux en mieux avec le duo du "caro elisir" et surtout splendide dans le II, qu'elle a point-culminé avec son prendi. Et c'est plus encore dans l'air que dans la cavatine qu'elle m'a coupé le souffle, des nuances et des mezza di voce à se pâmer, une émotion réelle et très forte, ce qui n'est pas évident quand le public est mort de rire presque tout le reste du temps! Je ne sais pas ce qu'il va advenir de Peretyatko, mais un bijou de voix pareil doublé d'une présence scénique idéale (on reste souvent fixé sur elle quand elle ne chante pas, car chacune de ses expressions vient enrichir son jeu, probablement très ben dirigé par Richard Brunel (que je ne connais pas par ailleurs).
L'orchestre était de bonne tenue (c'est pas l'ONP, mais du très bon niveau) et la direction à la fois sautillante et intense, une vraie mise en valeur de la musique dans une œuvre où le visuel tend parfois à prendre le pas. La mise en scène d'ailleurs était tout à fait réussie, en mode trente glorieuses valorisant la djeuns propriétaire désinvolte, et un certain nombre de gags à la fois hilarants (bravo à Loconsolo alias Belcore de supporter une telle claque chaque représentation) et non polluants pour la musique (en rythme, quoi). Je ne crois pas hélàs qu'un projet de filmer tout ça soit en cours, mais vu que la scène de la furtiva lagrima a été filmée par l'opéra, des archives doivent exister (si quelqu'un peut mettre la main dessus, je saurai exprimer ma reconnaissance
).
Bülent Bezdüz est une très agréable surprise (compte tenu de la critique de forumopera dont je vous mets le lien en fin de message), absolument superbe dans le premier acte (Adina, credimi), plein de nuance et avec un timbre très doux à l'oreille, un bonheur. Sa lagrima n'est pas la plus émouvante de l'histoire mais très chouette (meilleure que celle de la vidéo susdite, il a du se prendre des remarques après la première), et son personnage bien construit.
Le reste du cast était très bon, la réussite tenant souvent à la densité des seconds rôles. Le Belcore de Guido Loconsolo est séduisant et crétin à la fois, et son chant est très bon, bien meilleur que le Belcore que j'avais vu à Bastoche en octobre 2010. Renato Girolami, enfin, campe un Dulcamara bouffon à souhaits, et surtout arnaqueur assumé. Rien d'affolant mais aucun défaut, ce qui fait que les duos avec les deux protagonistes décollent très facilement.
Quel plaisir d'assister à une représentation aussi réussie, et quelle satisfaction je dois dire de voir un tel spectacle à Lille, c'est-à-dire ni à Paris, ni à Lyon-Strasbourg-Toulouse, prouvant une fois de plus si c'était nécessaire que nous sommes un pays de chanceux!
PS la critique évoquée :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2278&cntnt01origid=53&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54