Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations

Aller en bas 
+34
bAlexb
georges2
Mélomaniac
hugo75
Ben.
LeKap
Pärti
Presto
arnaud bellemontagne
Rav–phaël
adriaticoboy
TragicSymph
Horatio
Kilban
Mariefran
Hippolyte
bluegreen
fb
mélomane86
Анастасия231
Walther
Cololi
Xavier
Montfort
jpwol
Cornélius
Utnapištim
Polyeucte
Pelléas
Digipat
aurele
DavidLeMarrec
kegue
Siegmund
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:57

Siegmund a écrit:
  • Petit bilan personnel :

-Meilleure intégrale : Michael Gielen - SWR Baden-Baden

Sans failles, si ce n'est vocales. Humanité, sensibilité sans pathos, inventivité. De passionnant Mahler sans aucune fausse note, quasiment que des versions faisant référence.


-Intégrale la plus passionnante : Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra

Une intégrale de caractère ; avec une réussite d'ensemble quasi-parfaite. Interprétations très intellectualisante. Du très grand art.


-Pour une vision de Mahler : Pierre Boulez

Un ensemble extrêmement cohérent et maitrisé. La fameuse intégrale "analytique" ; où du moins unitaire. Pas d'originalité tympante, mais une ligne directrice clair, moderniste, sans pathos aucun. Et en prime quelques très belles réussites!


- Intégrale solide : Vaclav Neumann - Philharmonique Tchèque

Aucune fausse note, et même quelques versions majeures. Sans doute la meilleure des intégrales à bas prix. Et la plus fiable derrière Michael Gielen.
Mention spéciale pour le Philharmonique Tchéque, qui nous offre une autre tradition orchestrale.



- Pour une vision équilibrée, tendance romantique : Bernard Haitink

Malgré quelques fadeurs occasionnelles. Un Mahler très "classique", romantisant. Très haut de gamme.


-Une intégrale à éviter : Leonard Bernstein - DG

Explosions dans tout les sens, partition et esprit foulés aux pieds, superficialité. Et prises de son la plupart du temps moyennes. Alors, certes, du n'importe quoi de très haut niveau ; mais du délire quand même. Quelques bonnes notes allègent l'addition.

Ton post est remarquable, aux classements que tu proposes pourrais-tu ajouter une évaluation de la qualité technique des prises de son (même si c'est un peu subjectif comme notion)?

A part cela dans mes préférences personnelles j'ai été marqué par mes premières écoutes des symphonies de Mahler et chacune conserve une place à part .
L'intégrale Boulez a perturbé ces préférences initiales sur a peu près toutes les symphonies parce que j'y ai entendu souvent soulignées certaines lignes mélodiques qui m'avaient échappé jusqu'à lors et toujours la précision fabuleuse de sa direction qui procure une lisibilité au dessus du lot.

Au titre des versions non citées j'ai découvert l'oeuvre Mahler grâce à un double LP de la 8ème par Wyn Morris /Symph Londres (1970's) et cette version (dont je ne sais pas la place qu'elle aurait sur ton classement) a toujours ma préférence pour tout le 1er mouvement (sans doute que je n'arrive pas à détacher mon affection à cette version pour parvenir à être objectif, c'est comme si elle m'avait formaté les oreilles pour la 8ème).

Parcours de mes préférences:
1- Abaddo (c'est la symphonie de GM que j'aime le moins, donc je la zappe souvent dans les intégrales)
2. Klemperer (avec E Schwarzkopf) avant de décrocher pour Rattle puis Boulez désormais
3. Haitink puis Bernstein mais Boulez désormais
4. Klemperer (avec E Schwarzkopf) puis Boulez
5. Inbal avant de découvrir celle de Barbirolli puis celle Boulez, j'aime tout autant les 3 versions
6. Solti puis Boulez
7. Ozawa puis Boulez
8. Wyn Morris puis Kubelik puis Boulez
9. Neumann puis Boulez

Bon il me faut essayer de découvrir celle de Gielen si j'ai bien compris





Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
bluegreen
Néophyte
bluegreen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:09

L'intégrale de Sinopoli est très intéressante (la 7 ème est éblouissante !), je suis entièrement d'accord.
C'est vrai que Bernstein est lent et lourd parfois (comparez la 4 ème entre lui et Boulez ... ou la 1 ère avec Ancerl, tout est dit ) mais je comprends que certains puissent aimer.

Toutefois ce qui me touche le plus, ce sont les versions tchèques : Kubelik, Ancerl sont remarquables de fraîcheur et d'innocence rêveuse....
Je pense qu'il sont parmi les seuls à transmettre cette joie de vivre mélancolique si typiquement slave.
Mahler est né en actuelle Tchéquie ... cela s'entend nettement Bad)

De toutes façon, écouter du Mahler transforme les hommes ... quelque soit la version Bad)

Le documentaire Arte, "Gustav Mahler, autopsie d'un génie" est excellent ... à conseiller, téléchargeable gratuitement.

PS: la 9ème de Jonathan Nott est remarquable, certainement une des plus fine ...

zen
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:16

bluegreen a écrit:

Le documentaire Arte, "Gustav Mahler, autopsie d'un génie" est excellent ... à conseiller, téléchargeable gratuitement.

Intéressant. Où peut-on le télécharger ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:22

Franchement, je l'ai trouvé très médiocre, ce documentaire…
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:32

Mariefran a écrit:
Franchement, je l'ai trouvé très médiocre, ce documentaire…

Oh, médiocre? Moi à mon petit niveau de Mahlérophile, j'ai apprécié. Cela ne va peut-être pas très loin, mais aucune faute de goût à noter.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:35

bluegreen a écrit:


PS: la 9ème de Jonathan Nott est remarquable, certainement une des plus fine ...

zen

Pour certaines symphonies, mon comparatif aurait en effet besoin d'une belle mise à jour. Car j'ai élargi, avec un certain brio, mon panel de version, en sortant quelque peu du sentier des intégrales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:38

vous parlez de la rencontre entre mahler et freud?
moi j'ai trouvé ça assez passionnant!
la musique de mahler exprime les tourments et les états d'âme du compositeur, comme un miroir reflétant l'intériorité du musicien!
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 23:15

Non le programme sur Freud c'est "D'un pas mesuré", et comme je l'ai dit ailleurs, j'ai trouvé ça affreusement carricatural, pénible, lourd, sans finesse.

Autopsie d'un génie c'est un docu sur l'oeuvre du compositeur, en lien avec sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:21

Ma petite intégrale Mahler idéale à ce jour ; en taille normale, mes interprètes de prédilection, et en petit les 2e ou 3e marches du podium. Les versions non décernées concernent les symphonies que j'écoute le moins.

I. Kubelik (Radio Bavaroise), Sinopoli (Phiharmonia)
II. Bernstein (NYPO Sony), Neumann (Phiharmonie Tchèque)/Mehta (Vienne)
III. Bernstein (NYPO Sony), Haitink (Berlin)
IV. [non décernée ; sans doute Boulez ou Neumann]
V. Tennstedt (Londres), Bernstein (Vienne DG)/Neumann (Leipzig)
VI. Tennstedt (Londres ; live de 83, paru assez récemment), Bernstein (Vienne/NYPO Sony)
VII. Bernstein (NYPO Sony), Sinopoli (Philharmonia)
VIII. [non décerné]
IX. Bernstein (Amsterdam), Ancerl (Philharmonique tchèque)/Sinopoli (Philharmonia)
X. [non décerné]

Je me rends compte que ça fait beaucoup de Bernstein hehe ...
Désolé Siegmund
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:23

Mon intégrale Boulez me va très bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:16

Allez, je tente:

1- Suitner / Staatskapelle Dresden (1962, Berlin Classics)
2- (Je n'ai pas encore eu le déclic qui me fera entrer vraiment dans cette symphonie.)
3- Boulez / Vienne (2001, DG)
4- Britten / LSO (1961, BBC)
5- Boulez / Vienne (1996, DG)
6- Neumann / Gewandhaus (1966, Berlin Classics)
7- Kondrachine / Leningrad (1975, Melodiya)
8- Inbal / Frankfurt (1986, Denon)
9- Walter / Vienne (1938, EMI)
10 (Adagio)- Boulez / LSO (1970, Sony)
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:07

Horatio a écrit:
I. Kubelik (Radio Bavaroise), Sinopoli (Phiharmonia)
II. Bernstein (NYPO Sony), Neumann (Phiharmonie Tchèque)/Mehta (Vienne)
III. Bernstein (NYPO Sony), Haitink (Berlin)
IV. [non décernée ; sans doute Boulez ou Neumann]
V. Tennstedt (Londres), Bernstein (Vienne DG)/Neumann (Leipzig)
VI. Tennstedt (Londres ; live de 83, paru assez récemment), Bernstein (Vienne/NYPO Sony)
VII. Bernstein (NYPO Sony), Sinopoli (Philharmonia)
VIII. [non décerné]
IX. Bernstein (Amsterdam), Ancerl (Philharmonique tchèque)/Sinopoli (Philharmonia)
X. [non décerné]

Les temps changent, mes préférences aussi. Etant en période mahlérienne continuelle, je vais donc actualiser mon intégrale idéale :

I. Kubelik (Radio Bavaroise), toujours. Ensuite, ça se dispute entre Ancerl, Neumann et Sinopoli.
II. J'ai de plus en plus de peine avec celle-là : sans doute Tennstedt, le plus extrême que je connaisse.
III. Là aussi on se bouscule au portillon : Bernstein I, Haitink (version Philips), Sinopoli, Neumann... Pas encore défini.
IV. Kondrashine puis Neumann, sans hésitation.
V. Tennstedt et Bernstein - et quand je veux quelque chose de plus souple, je mets Neumann-Leipzig...
VI. Le point délicat : entre Klaus, Lenny et Kondra mon cœur balance. N'oublions pas (le jeune) Rattle.
VII. Kondrashine (Leningrad puis Amsterdam), talonné de près par Bernstein I et Solti.
VIII. J'm'y suis toujours pas mis...
IX. Ancerl.
X. C'est prévu siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:04

Voici ma petite liste :

I. Yuri Simonov with the Royal Philharmonic Orchestra
II. Hans Vonk with Maria Oràn (Soprano), Jard Van Nes (Contralto) and the Residentie Orchestra The Hague
III. Jascha Horenstein with Norma Procter (Contralto) and the London Symphony Orchestra
IV. Hartmut Haenchen with Alexandra Coku (Soprano) and the Netherlands Philharmonic Orchestra
V. Herbert Von Karajan with the Berliner Philharmoniker Orchester
VI. Hartmut Haenchen with the Netherlands Philharmonic Orchestra
VII. Kurt Masur with the Gewandhausorchester Leipzig
VIII. Sir Georg Solti with the Chicago Symphony Orchestra
IX. Sir Georg Solti with the Chicago Symphony Orchestra
X. Eugene Ormandy with the Philadelphia Orchestra (version de concert - l'inspecteur Derrick)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:20

Vinogradorémivsky a écrit:
II. Hans Vonk with Maria Oràn (Soprano), Jard Van Nes (Contralto) and the Residentie Orchestra The Hague

Quand on n'a écouté qu'une version aussi Rolling Eyes Conseil : sors de l'intégrale Brilliant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:54

discobole a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
II. Hans Vonk with Maria Oràn (Soprano), Jard Van Nes (Contralto) and the Residentie Orchestra The Hague

Quand on n'a écouté qu'une version aussi Rolling Eyes Conseil : sors de l'intégrale Brilliant Mr. Green

ben elle est pas mal non plus. non ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:55

Je sais pas ...

Mais l'essentiel y est bien, c'est sûr : Mahler est un très grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:39

Vinogradorémivsky a écrit:
Voici ma petite liste :


III. Jascha Horenstein with Norma Procter (Contralto) and the London Symphony Orchestra
X. Eugene Ormandy with the Philadelphia Orchestra (version de concert - l'inspecteur Derrick)


Pour ces deux là on est d'accord ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:59

Vinogradorémivsky a écrit:
discobole a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
II. Hans Vonk with Maria Oràn (Soprano), Jard Van Nes (Contralto) and the Residentie Orchestra The Hague

Quand on n'a écouté qu'une version aussi Rolling Eyes Conseil : sors de l'intégrale Brilliant Mr. Green

ben elle est pas mal non plus. non ? Confused

J'aurais tendance à dire « non », sans même essayer de modérer ce que je dis. Version sans intérêt, tout y est faiblard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:05

Utnapištim a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
Voici ma petite liste :


III. Jascha Horenstein with Norma Procter (Contralto) and the London Symphony Orchestra
X. Eugene Ormandy with the Philadelphia Orchestra (version de concert - l'inspecteur Derrick)


Pour ces deux là on est d'accord ! thumright


Bof quand même, je trouve la 3e de Horenstein un peu surfaite (sa Titan par exemple est, avec le recul, plus impérissable je trouve), et la 10e de Ormandy est très bien pour la version reconstituée mais objectivement si on ne considère que l'Adagio il y a bien mieux.

D'ailleurs c'est très étonnant, Vino élimine de l'intégrale Brilliant les meilleurs CD : la 5e et la 9e par Neumann à Leipzig !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:11

Pour la 3ème, je crains que ma version préférée ne soit Boulez, et Kubelik après.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:27

discobole a écrit:
D'ailleurs c'est très étonnant, Vino élimine de l'intégrale Brilliant les meilleurs CD : la 5e et la 9e par Neumann à Leipzig !

Dans la cinquième, je suis désolé mais je n'arrive pas bien à me retrouver dans la version de Neumann, ça part un peu dans tous les sens et les détails orchestraux sont moins mis en valeur (contrairement à la version de Karajan que je trouve très claire, limpide, voir émouvante à souhait - dans l'adagietto, c'est une vraie tuerie !).
Dans la neuvième, c'est un peu pareil. Dans l'adagio final, je ne ressens pas du tout la même chaire de poule qu'avec la version de Solti qui me laisse à chaque écoute toujours sans voix, j'en suis comme subjugué par son lyrisme, son sens du tempo (le troisième mouvement de Neumann est ultra-Celibidachien !) et sa puissance orchestrale (l'Andante Commodo).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:59

Vinogradorémivsky a écrit:
discobole a écrit:
D'ailleurs c'est très étonnant, Vino élimine de l'intégrale Brilliant les meilleurs CD : la 5e et la 9e par Neumann à Leipzig !

Dans la cinquième, je suis désolé mais je n'arrive pas bien à me retrouver dans la version de Neumann, ça part un peu dans tous les sens et les détails orchestraux sont moins mis en valeur (contrairement à la version de Karajan que je trouve très claire, limpide, voir émouvante à souhait - dans l'adagietto, c'est une vraie tuerie !).
Dans la neuvième, c'est un peu pareil. Dans l'adagio final, je ne ressens pas du tout la même chaire de poule qu'avec la version de Solti qui me laisse à chaque écoute toujours sans voix, j'en suis comme subjugué par son lyrisme, son sens du tempo (le troisième mouvement de Neumann est ultra-Celibidachien !) et sa puissance orchestrale (l'Andante Commodo).

Je me demande quand même à te lire si on a la même audition, parce que entendre moins de détails dans la 5e de Neumann que dans celle, très massive et fusionnelle, de Karajan (pas mauvaise mais justement un peu trop artificielle du point de vue sonore), c'est le comble.
Dans la 9e, de toute façon, en prônant Solti, à mon sens tu disqualifies déjà ton jugement. De même en comparant Neumann et Celibidache (je ne comprends vraiment pas Shit )...

Mais ce n'est pas l'essentiel, on a tous nos références personnelles, simplement je suis quand même surpris que tu retiennes quasiment toute l'intégrale Brilliant, qui n'est composée que d'enregistrements de second ordre si l'on excepte les Neumann (et dans une certaine mesure Horenstein). Haenchen ou Simonov ce n'est pas mauvais, juste moyen quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:10

discobole a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
discobole a écrit:
D'ailleurs c'est très étonnant, Vino élimine de l'intégrale Brilliant les meilleurs CD : la 5e et la 9e par Neumann à Leipzig !

Dans la cinquième, je suis désolé mais je n'arrive pas bien à me retrouver dans la version de Neumann, ça part un peu dans tous les sens et les détails orchestraux sont moins mis en valeur (contrairement à la version de Karajan que je trouve très claire, limpide, voir émouvante à souhait - dans l'adagietto, c'est une vraie tuerie !).
Dans la neuvième, c'est un peu pareil. Dans l'adagio final, je ne ressens pas du tout la même chaire de poule qu'avec la version de Solti qui me laisse à chaque écoute toujours sans voix, j'en suis comme subjugué par son lyrisme, son sens du tempo (le troisième mouvement de Neumann est ultra-Celibidachien !) et sa puissance orchestrale (l'Andante Commodo).

Je me demande quand même à te lire si on a la même audition, parce que entendre moins de détails dans la 5e de Neumann que dans celle, très massive et fusionnelle, de Karajan (pas mauvaise mais justement un peu trop artificielle du point de vue sonore), c'est le comble.
Dans la 9e, de toute façon, en prônant Solti, à mon sens tu disqualifies déjà ton jugement. De même en comparant Neumann et Celibidache (je ne comprends vraiment pas Shit )...

Mais ce n'est pas l'essentiel, on a tous nos références personnelles, simplement je suis quand même surpris que tu retiennes quasiment toute l'intégrale Brilliant, qui n'est composée que d'enregistrements de second ordre si l'on excepte les Neumann (et dans une certaine mesure Horenstein). Haenchen ou Simonov ce n'est pas mauvais, juste moyen quoi...

On doit pas avoir la même oreille, sinon on serait frères siamois.
Lorsque je cite Celibidache, c'est pour dire la lenteur du troisième mouvement de la neuvième par Neumann.
Version Karajan superficielle ? Peut-être, mais c'est très soignée au moins. D'accord, Simonov c'est moyen, mais c'est toujours mieux que la piteuse première d'Anton Nanut ! Et de plus, les mouvements sont très bien ordonnés, pas vraiment de dérapage. Dire que c'est moyen, faut vraiment être un rabat-joie. Je ne dis pas non plus que c'est LA version. Juste que c'est celle que j'écoute le plus, c'est tout. Et si j'ai un problème psychologique qui fait que je n'écoute que cette version en particulier, c'est mon problème pas le tient.
En ce qui concerne Haenchen, là c'est discutable mais même, je frissonne à chaque fois que je l'entends dans le finale de la sixième symphonie !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:21

discobole a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
II. Hans Vonk with Maria Oràn (Soprano), Jard Van Nes (Contralto) and the Residentie Orchestra The Hague

Quand on n'a écouté qu'une version aussi Rolling Eyes Conseil : sors de l'intégrale Brilliant Mr. Green

Et qui t'as dit que je n'ai entendu qu'une seule version ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:39

Pour la neuviéme, je suis étonné que tu reviennes à Solti après quelques commentaires enflammés sur d'autres lors de l'écoute comparée ; je pense notamment à Walter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:46

Siegmund a écrit:
Pour la neuviéme, je suis étonné que tu reviennes à Solti après quelques commentaires enflammés sur d'autres lors de l'écoute comparée ; je pense notamment à Walter.

Quel rapport entre Solti et Walter ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:49

Je croyais que tu connaissais et aimait Walter, en autres. Revenir à la (sans interêts particulier) version Solti, c'est curieux.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:53

ça me parait facile de discréditer Solti face à Walter: ne serait-ce que les conditions d'enregistrement sont favorables à Solti, très mal connu en france et souvent supérieur à ce qu'on en pense, autant dans Mahler, Chostakovich, Verdi et... Mahler justement
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:54

Siegmund a écrit:
Je croyais que tu connaissais et aimait Walter, en autres. Revenir à la (sans interêts particulier) version Solti, c'est curieux.

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 21:45

sud273 a écrit:
Pour la 3ème, je crains que ma version préférée ne soit Boulez, et Kubelik après.
Pour la 3eme scratch scratch !!!?? J'ai du mal à penser que Boulez soit bon dans cette troisième symphonie, ni même Kubelik d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:53

Rach-phaël06 a écrit:
sud273 a écrit:
Pour la 3ème, je crains que ma version préférée ne soit Boulez, et Kubelik après.
Pour la 3eme scratch scratch !!!?? J'ai du mal à penser que Boulez soit bon dans cette troisième symphonie, ni même Kubelik d'ailleurs ...

Non, c'est clair il y a mieux : Horenstein ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 23:15

Rach-phaël06 a écrit:
sud273 a écrit:
Pour la 3ème, je crains que ma version préférée ne soit Boulez, et Kubelik après.
Pour la 3eme scratch scratch !!!?? J'ai du mal à penser que Boulez soit bon dans cette troisième symphonie,
Hé bien arrête de penser et écoute ! Wink
La 3ème de Boulez est une merveille incontournable de la discographie. En fait c'est presque étonnant que Sud partage ce point de vue qui fait presque l'unanimité parmi les mélomanes. hehe
Pour moi, jamais le Philharmonique de Vienne n'aura aussi bien sonné que dans cet enregistrement !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 23:18

adriaticoboy a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
sud273 a écrit:
Pour la 3ème, je crains que ma version préférée ne soit Boulez, et Kubelik après.
Pour la 3eme scratch scratch !!!?? J'ai du mal à penser que Boulez soit bon dans cette troisième symphonie,
Hé bien arrête de penser et écoute ! Wink
La 3ème de Boulez est une merveille incontournable de la discographie. En fait c'est presque étonnant que Sud partage ce point de vue qui fait presque l'unanimité parmi les mélomanes. Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 796625

Effectivement, l'on ne peut rester indifférent à la version cristalline de Boulez. Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 850957
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:29

Bon et bien j'ai compris ce qu'il me reste à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 18:52

Petite actualisation de mon intégrale idéale, avec de nouvelles découvertes...

1. Boulez/CSO
2. Abbado/Lucerne
3. Boulez/Wiener Philharmoniker - Abbado/Lucerne en DVD
4. Haitink/RCO/C.Schäfer (Live de 2007)
5. Jansons/RCO
6. Haitink/Berliner Philharmoniker
7. Haitink/RCO 1982 (en attendant avec hâte la version de P.Boulez avec le Concertgebouw...)
8. Boulez/Statskapelle de Berlin
Le Chant de la Terre: Reiner/CSO/R.Lewis/M.Forrester
9. Question Haitink/Concertgebouw - Abbado/Lucerne en DVD
Adagio de la 10: Boulez/Cleveland

Le Question de la neuvième est du au fait que j'ai écouté de très nombreuses versions (il s'agit de mon oeuvre préférée), mais je n'arrive pas à trouver de version idéale (ou plutôt si, un concert d'Haitink au Concertgebouw en mai dernier absolument incroyable), sa version studio de 1969 est ce qui s'en rapproche le plus, mais il a trouvé tellement plus d'équilibre et de beauté sonore depuis, si seulement il pouvait réenregistrer une version de la 9ème mais je désespère...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:04

Pour ma part:
1-Solti (Chicago Symphony Orchestra)
2-Abbado (Lucerne)
3-Chailly ou Boulez
4-Bernstein (Sony)
5-Rattle (Berlin)
6-Solti (Chicago Symphony Orchestra)
7-Gielen
8-Bernstein DG ou Solti (de toute façon j'aime pas trop cette symphonie bounce )
9-Abbado (Lucerne)
Le Chant de la Terre (Klemperer)
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:03

Tiens je n'ai jamais beaucoup écouté Gielen dans la 7ème (ni dans aucun Mahler par ailleurs) il faudrait peut-être que je m'y penche...

Sinon pour ceux qui aiment l'adagio de la 10ème par Boulez avec Cleveland, voici un petit lien vers un concert avec le Wiener Philharmoniker, les couleurs de l'orchestre sont sublimes malgré quelques (minuscules) imperfections dues au concert...
/watch?v=MTTfG_ALWH8

Ses fabuleuses 3ème, 5ème et 6ème ainsi que ce concert me font regretter qu'il n'ait pas enregistré toute son intégrale avec Vienne, tant les couleurs qu'il parvient à en tirer sont miraculeuses!
Revenir en haut Aller en bas
Presto
Mélomane du dimanche
Presto


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/08/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:13

Je m'y tente avec ma petite expérience discographique :

1 - Kubelik DG
2 - Tennstedt live LPO
3 - Kondrachine
4 - Kubelik DG
5 - Bernstein CBS
6 - Bernstein CBS
7 - Sinopoli ou Solti CSO (impossible de départager)
8 - Kubelik DG
9 - Bernstein DG
Das Lied - Klemperer
10 - pas assez écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:12

Comme d'autres je pensais a priori que Boulez dans la 3° ce serait... bof...
Et bien non, c'est une pure merveille ! Réjouissante du début à la fin. Du coup j'ai repoussé Horenstein d'un cran.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:59

j'apporte ma petite pierre à l'édifice - après avoir écouté pas mal de versions depuis de nombreuses années - pas toujours avec une attention religieuse je m'en excuse mais bon ...
Dans l'ensemble des versions que je possède et dont voici un aperçu :

Intégrales :Kubelik/Bayerische - Tennstedt/LPO - Inbal/Frankfurt - Rattle/Birmingam,BPO,WPO - Sinopoli/PO - Neumann/Czech PO - Gergiev/LSO - Gielen/Swr So Baden-Baden - Bertini/Kolner - Zinman/Zurich - Abbado/CSO,WPO,BPO - Chailly/RCO,Berlin - Haitink/RCO - Boulez/CSO,Cleveland,WPO,SB - Bernstein/RCO,NYPO,WPO - Bernstein/NYPO - Maazel/WPO

Intégrales particulières :
Coffret NY Broadcasts divers chefs (Metha,Boulez, Teenstedt , Kubelik , Mitropoulos , Barbirolli, Stokowsky, Solti)
Coffret Concertgebouw Mahler Feest 1995 divers chefs (Chailly, Haitink, Muti, Abbado, Rattle, )
Coffret Brilliant commandé et en attente (divers chez don la belle version 3ème/Horenstein)

Quasi-Intégrales: Solti/CSO (manque adagio 10ème) - Kondrashin - Levine

Version isolées :

9ème par Maderna/BBCSO - 9ème live et studio , 4ème, 5ème, 6ème par Karajan - 1er avec Solti/LSO - 1er et 9ème avec Giulini /CSO - 3ème, 5ème et 6ème avec Leinsdorf/BSO et une 6ème par le même et Bayerischen - 2ème,9ème : avec Klemperer - 2ème par Klemperer/RCO - 2ème par Metha/WPO - 2ème par Levine:IPO - 1er et 2ème par Slatkin/StLouis - 5ème, 6ème,9ème par Barbirolli - 1er,2ème,5ème,4ème,8ème avec Ozawa/BSO et 1er,2ème,9ème avec Ozawa/Saito Kinen - 7ème avec Janson/Oslo - 3ème ,5ème et 6ème avec Jansons/RCO - 3ème, 6ème, adagio 10ème avec Sinopoli/SWR Stuttgart - 9ème avec Salonen/PO - 1er, 3ème et 6ème avec Haitink/CSO - 9ème avec Nott/Bamberg - 7ème avec Jansons /Bayerische - 6ème, adagio 10ème avec Szell/Cleveland - 6ème avec Papano - 3ème avec Ashkenazy/Berlin

Mon choix pour le moment est:
Symphonie 1 : Bernstein/DG , Inbal , Boulez
Symphonie 2 : Solti , Rattle , Abbado/WPO
Symphonie 3 : Abbado/WPO , Boulez
Symphonie 4 : Karajan , Abbado/WPO , Haitink
Symphonie 5 : Karajan , Boulez , Bernstein/DG, Tennstedt, Leinsdorf
Symphonie 6 : Karajan , Barbirolli, Rattle , Solti
Symphonie 7 : Abbado/CSO , Rattle, Tennstedt
Symphonie 8 : j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette ouvre - je dirais Solti , Ozawa (qui m'ont le moins barbé)
Symphonie 9 : Karajan en live - Giulini/CSO - Bernstein/DG

Un bon nombre de ces enregistrements n'ont pas encore été écoutés - donc mon palmarès est temporaire , mes versions préférées changent même par période mais celles ci-dessus sont mes incontournables donc certaines vont s'y ajouter mais il n'y aura pas de retrait



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:04

LeKap a écrit:
Un bon nombre de ces enregistrements n'ont pas encore été écoutés - donc mon palmarès est temporaire

Ah ouf, je me disais aussi, comment avec tant de belles versions peut-il avoir si mauvais goût ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:07

discobole a écrit:
LeKap a écrit:
Un bon nombre de ces enregistrements n'ont pas encore été écoutés - donc mon palmarès est temporaire

Ah ouf, je me disais aussi, comment avec tant de belles versions peut-il avoir si mauvais goût ? Mr.Red

Tu sais ce qu'on dit , les goûts et les couleurs .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:11

Si c'était vrai, ce forum n'existerait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:15

discobole a écrit:
Si c'était vrai, ce forum n'existerait pas Wink

Ben si justement - à chacun ses gouts ce qui ouvre les dialogues et justifie l'existence du forum.

A chacun sa sensibilité - celle-ci a même tendance à changer avec le temps

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:18

LeKap a écrit:
discobole a écrit:
Si c'était vrai, ce forum n'existerait pas Wink

Ben si justement - à chacun ses gouts ce qui ouvre les dialogues et justifie l'existence du forum.

A chacun sa sensibilité - celle-ci a même tendance à changer avec le temps


On est d'accord. Tu m'as cité le début d'une maxime fameuse, « Des goûts et des couleurs on ne dispute point », je te disais justement qu'en l'occurrence c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:25

discobole a écrit:
LeKap a écrit:
discobole a écrit:
Si c'était vrai, ce forum n'existerait pas Wink

Ben si justement - à chacun ses gouts ce qui ouvre les dialogues et justifie l'existence du forum.

A chacun sa sensibilité - celle-ci a même tendance à changer avec le temps


On est d'accord. Tu m'as cité le début d'une maxime fameuse, « Des goûts et des couleurs on ne dispute point », je te disais justement qu'en l'occurrence c'est faux.


ah bon d'accord - mais c'est bien sûr - maintenant mon franc est tombé mains
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:00

Magnifique post ! Mais comme Discobole, je suis bien moins d'accord avec le choix des versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:40

Je n'ai actuellement aucune intégrale (et je n'en veux pas car ce que j'ai me convient parfaitement Very Happy )

Pour ce qui est des quatre premières symphonies, je reste pouy l'instant très attaché aux enregistrement d'Abbado (avec le CSO ou le Wiener)
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:46

Je ne me suis jamais livré à l'exercice, il est temps de corriger ça !


Première symphonie: Ancerl / Orchestre Philarmonique Tchèque
[Pour ce scherzo dingue. Giulini, Fischer et Boult ne sont pas loin.]

Deuxième symphonie: Mehta / Ludwig / Vienne
[Par défaut, tant j'aime de versions dans cette symphonie.]

Troisième symphonie: Boulez / Von Otter / Vienne
[Le meilleur de Boulez. Ce disque est un miracle que je m'explique pas encore. A égalité avec Boult et Ferrier, néanmoins.]

Quatrième symphonie: Reiner / della Casa / Chicago
[On entend tout, et tout est parfait ici.]

Cinquième symphonie: Kondrachine / Moscou
[La moins mielleuse, la plus profondément tragique. D'une violence et d'une noirceur stupéfiantes.]

Sixième symphonie: Kondrachine / SWR Baden Baden
[Très bel orchestre, direction essentielle. Il a tout compris ici encore.]

Septième symphonie: Neumann / Leipzig
[Ca chante en permanence.]

Huitième symphonie: Wit / Varsovie
[D'une perfection plastique ahurissante à mon sens: équilibre parfait des choeurs et de l'orchestre, spiritualité et grandeur du propos, précision analytique et compréhension intime de l'oeuvre.]

Neuvième symphonie: Giulini / Chicago
[Giulini doit avoir quelque chose avec les 9è. La plus mystique, la plus austère, la plus recueillie peut-être. Bien sûr, Abbado et Sinopoli ne sont pas très loin]

Dixième symphonie: Sanderling / Berlin
[Mais je connais assez peu la discographie ici. J'aime beaucoup (une fois n'est pas coutume) Rattle, ici.]

Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:37

Dans le Financial Times du 24 décembre, Andrew Clark donne ses préférences en matière de discographie mahlérienne.
Après avoir souligné la fortune désormais exceptionnelle de ce compositeur, semble-t-il maintenant aussi joué que Beethoven,il déplore aussi que ce répertoire attire "charlatan conductors" - il ne cite pas de nom, mais plus loin il considère comme inappropriés Harding, Maazel ou Gergiev - il recommande d'éviter les vidéos qui, selon lui, distraient de l'essentiel.
Il ne pense pas non plus qu'un seul chef arrive à embrasser à lui seul la richesse de cet univers.
Il mentionne comme recommandable le coffret des enregistrements historiques des concerts du New York Philharmonic :

I : Babirolli
II : Mehta
III : Boulez - bien meilleure que son enregistrement avec les viennois
IV : Solti
V : Tennstedt
VI : Mitropoulos
VII : Kubelik
VIII : Stokowski
IX: Barbirolli
X (adagio - purgatorio ) : Mitropoulos
Fahrenden Gesellen : Steinberg avec Fischer Dieskau
Chant de la Terre : Walter avec Kathleen Ferrier et Svanholm.

Sa propre sélection est :

I : Tennstedt - live 1990
II :Mehta avec les Viennois, Cotrubas et Ludwig
III : Abbado et les Berlinois
IV : George Szell
V : Bernstein - Vienne
VI : Riccardo Chailly
VII : Jansons - plutot avec Munich
VIII : Solti
IX : Bernstein - New York.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations   Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler-intégrales symphonies
» Votre Messe en si mineur idéale
» Mahler - Intégrales
» Mahler - Intégrale Boulez
» Mahler - 2è symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: