Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 2000-2010 en quelques disques essentiels

Aller en bas 
+9
Xavier
Zéphire
kegue
Wolferl
T-A-M de Glédel
Montalte Trout
Dave
DavidLeMarrec
pHax
13 participants
AuteurMessage
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:33

Les créations contemporaines, les concerts/opéras enregistrés pendant la décennie (CD et DVD) et les enregistrements emblématiques parce que novateurs ou inédits du répertoire toutes périodes confondues… qui vous semblent être de futurs objets sonores indispensables à une discothèque qui se respecte.
Subjectif, donc, sans trop chercher, ce qui vous vient, là, comme ça…
coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:46

Ah oui, je pensais que c'était de l'année... Là, ça va faire beaucoup.

Comme ça, quelques disques fascinants qui comblent un manque... parmi des centaines d'autres.

=> LULLY, Proserpine, Niquet (Glossa)
=> LULLY, Roland, Rousset (Ambroisie)
=> Destouches, Callirhoé, Niquet (Glossa)
=> Grétry, Andromaque, Niquet (Glossa)
=> Schubert, Winterreise, Schäfer (Onyx)
=> Dubois, Quintette et quatuor avec piano (Atma)
=> Pierné, Sophie Arnould, Chalvin (Timpani)
=> Reger, Lieder, May / Renzikowski (Arte Nova)
=> Schindler-Wieck-Mendelssohn, Lieder, Högman / Pöntinen (BIS)
=> Hausegger, Natursymphonie (CPO)
=> Ravel, Cantates du prix de Rome, Plasson (EMI)
=> Cras, Polyphème, Tovey (Timpani)
=> Atterberg, Symphonie 1, Rasilainen (CPO)
=> Gurlitt, Vier Dramatische Gesänge, Beaumont (Phoenix)
=> Langgaard, Musique des Sphères, Rozhdestvensky (Chandos)
=> Langgaard, Antikrist, Dausgaard (DVD)
=> Maazel, 1984, Maazel (DVD)


Ca aurait été plus commode avec les disques de l'année, parce que là, je ne suis que sur l'écume d'un ensemble bien plus considérable, vraiment...
Avec l'explosion du nombre de petits labels et la redécouvertes de certains répertoires, il faudrait citer des catalogues entiers. En particulier en ce qui concerne le baroque, mais pas seulement, les labels comme Hyperion, CPO ou Timpani nous abreuvent de nouveautés fabuleuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:52

Ma première pensée, un disque absolument inouï colors

2000-2010 en quelques disques essentiels 67_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:11

ben comme ça alors...

-Morritz Eggert: Cloud number nine: A bigger splash, Internet symphony (portrait Wergo)
-Gurlitt: le même que David mais plutôt la Goya Symphonie, Wozzeck, Les soldats
-Popov: 3ème symphonie, Symphonic aria for cello and orch (Northern Flowers) Sy2 qui n'est pas un inédit surtout pour la musique du Grand tournant (idem Titov)
-Weinberg, l'intégrale en cours des quatuors par Danel
-Mozart et ses amis: La Pierre du Philosophe, Der Wolthäthiger Derwisch
-Lindberg (Magnus) Concerto pour orchestre (avec Sculpture etc)
-Mosolov, 1er et 2ème quatuor, Symphonie en mi (Novossibirsk quartet, Titov NF)
-Dechevov Eis und Stahl (opéra DVD)
-Tischenko Dante symphonie 1-5 (NF) 7ème symphonie (Naxos yablonsky)
-Pierre Octave Ferroud Symphonie, Foules
-Vahn Holmboe intégrale des quatuors à cordes
-Tobias Picker; Suddenly it's evening, Emmeline
-Rihm vers une symphonie fleuve

ça doit faire dix.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:27

Et du coup, quasiment pas de créations des années 2000.


Dernière édition par Montalte Trout le Mer 26 Jan 2011 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:35

oui Laughing

J'aurais dû préciser qu'il ne s'agit pas des réenregistrements d'œuvres antérieures connues, si remarquables soient-ils (les topic compositeurs sont suffisants pour cela) ou alors des créations captées en concert (un Lulu ou une Flûte enchantée) et mises en scène et orchestrées de façon novatrice… ex : les Variations par Gould ont marqués les années 50, les Karajan bien sûr, aujourd'hui les Wagner de Chéreau/Boulez (d'ailleurs personne ne les cite…) etc...

Ou alors des inédits, ou des enregistrements "emblématiques parce que novateurs" (comme les Karajan déjà cités)

Si possible des compositeurs ou des chefs d'aujourd'hui...

bounce


Dernière édition par phAx le Jeu 27 Jan 2011 - 7:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:42

Montalte Trout a écrit:
Et du coup, quasiment pas de créations des années 2000.

J'aurai bien dit Siddharta, mais la sortie est pour 2011. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:28

Ah, alors David a déjà cité 1984 de Maazel, et je serais tenté de rajouter :

- Boesmans, Julie (DVD Ono)
- Chin, Alice in Wonderland (DVD Nagano)
- Mantovani, Le Sette Chiese (CD Mälkki)
- Adès, The Tempest (CD Adès)

Voilà le peu que je connaisse en contemporain (édité au disque ou DVD) qui me semble vraiment important, mais j'en oublie certainement encore...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:29

Montalte Trout a écrit:
Et du coup, quasiment pas de créations des années 2000.
Bonne remarque, mais à mon sens la résurrection du répertoire est tout aussi importante, c'est aussi de la musique qui "n'existe" pas et qui apparaît. Smile

Le problème est que dans la création contemporaine, ce n'est pas le plus intéressant qui est édité. Pas une question d'écoles, mais chez un compositeur donné, ce sont rarement les chefs-d'oeuvre qui ont les honneurs du disque, pour des raisons assez obscures. Pour Nunes, par exemple, j'ai attendu des années la parution de Nacthmusik II, un chef-d'oeuvre d'orchestration... et je crois que ce n'est toujours pas fait (au bout de cinq ans, j'ai arrêté de vérifier tous les mois hehe ).

A part Chin que je n'ai pas vu, je souscris sans réserve aux trois autres titres cités par Wolferl. Je pourrais ajouter :
- Mit Ausdruck de Mantovani chez Tudor,
- Chen (Iris dévoilée)
- les parutions Agobet (pièces orchestrales),
- Adès (musique de chambre),
- Hillborg (concerto pour clarinette),
- Hakola (quatuor, concerto pour clarinette),
- Fedele (à peu près tout),
- Rihm (Eroberung von Mexico, Jagden und Formen),
- les dernières parutions Kurtág...
mais finalement ça reflète plus certains compositeurs dont je suis le parcours qu'un choix spécialement objectif.

Et puis à mon avis, il y a eu assez peu de choses majeures publiées pendant cette période. Ce qui me paraît le plus réussi, c'est encore ce qui tire le plus les enseignements du passé, avec des langages calibrés pour la scène (Maazel) ou syncrétiques (typiquement Fedele...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 7:00

Je n'ai en fait pas grand chose de cette décénie.
J'ai par contre un très bon souvenir du Quatuor Ebène avec les quatuors de RAvel, Debussy et Fauré.
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 7:28

DavidLeMarrec a écrit:

Le problème est que dans la création contemporaine, ce n'est pas le plus intéressant qui est édité. Pas une question d'écoles, mais chez un compositeur donné, ce sont rarement les chefs-d'oeuvre qui ont les honneurs du disque, pour des raisons assez obscures.

C'est si obscur que cela tu crois ? Les coûts trop élevés d'un enregistrement par rapport au public intéressé, l'intérêt relatif d'un disque par rapport à l'édition d'une partition, doivent être les raisons principales.

Ce sont finalement les œuvres les plus faciles et commerciales qui sont diffusées en disque, ou alors sont éditées à compte d'auteur ou financées par des Fondations philanthropes. Ou par Radio France…
Ce sont ceux-là qui m'intéressent… une maigre part de la création contemporaine sans doute… mais comme il est difficile d'y accéder et de se faire une idée de la qualité de ces disques très récents, un topic est utile aux amateurs non avertis comme moi.

Citation :
les dernières parutions Kurtág...

Comme Signs, Games & Messages avec Widmer, Kikuchi, Hakii et Metz ?

Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:02

Very Happy Bonjour personnellement, cette dernière décennie, j'ai découvert Eric Tanguy grâce à France Culture.

En fait , pour de la musique moderne, ça reprend un peu où la musique française en était restée avec Debussy et Ravel. Il y a , il me semble , beaucoup d'influences du 19 ème.
J'aime bien son oratorio sur Sèneque, parce qu'il y a un positionnement (avec Onfray) sur notre temps.
Mais il y a les 2 sonates pour piano, la musique de chambre , la sinfonieta, l'adgio pour orchestre à cordes.....
Peut-être un opéra avec la maturité?
Rostropovitch l'a encouragé à créer pour son instrument, en l'écoutant pour la première fois, je me rappelais les paroles sur la musique de Mozart sur le fait qu'elle devait être agréable aux oreilles.
Moi ça m'a étonné et plu que quelqu'un fasse quelque chose "à l'ancienne".
J'aimerai bien avoir l'avis de David et des professionnels de la musique.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:26

Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
Montalte Trout a écrit:
Et du coup, quasiment pas de créations des années 2000.
Bonne remarque, mais à mon sens la résurrection du répertoire est tout aussi importante, c'est aussi de la musique qui "n'existe" pas et qui apparaît. Smile
C'est très bien qu'elle apparaisse, mais ce n'est pas la même chose : la création réagit (ou devrait réagir) aux problématiques du présent, et je trouve dommage que d'une, cette partie là de la musique soit aussi difficilement accessible (je suis d'accord que ce n'est pas ce qui est le plus intéressant qui est édité, ce qui est difficilement compréhensible étant donné que la plupart des concerts sont aujourd'hui enregistrés, ce qui suppose un vrai problème éditorial), et d'autre part, qu'à peu près tout le monde s'en foute à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:07

Montalte Trout a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Montalte Trout a écrit:
Et du coup, quasiment pas de créations des années 2000.
Bonne remarque, mais à mon sens la résurrection du répertoire est tout aussi importante, c'est aussi de la musique qui "n'existe" pas et qui apparaît. Smile
C'est très bien qu'elle apparaisse, mais ce n'est pas la même chose : la création réagit (ou devrait réagir) aux problématiques du présent, et je trouve dommage que d'une, cette partie là de la musique soit aussi difficilement accessible (je suis d'accord que ce n'est pas ce qui est le plus intéressant qui est édité, ce qui est difficilement compréhensible étant donné que la plupart des concerts sont aujourd'hui enregistrés, ce qui suppose un vrai problème éditorial), et d'autre part, qu'à peu près tout le monde s'en foute à tous les niveaux.

La musique trop inscrite dans son époque, est destinée fort logiquement à disparaître, n'ayant pas une portée assez universelle.
Quand à l'accessiblité ... le jour où certains compositeur contemporains auront compris, que dans la musique il doit y avoir communication, on aura fait un grand pas ... C'est en train de changer je pense, mais doucement, et sans forcément de solution pour l'avenir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:56

Je parlais non pas de l'accessibilité esthétique mais de l'accessibilité pratique, celle éditoriale notée par David plus haut (les meilleures oeuvres ne sont pas disponibles au disque), et celle des concerts (diffusion et promotions limitées, secteur de niche)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:12

Merci Xavier pour le lien, mais toi, qu'en penses-tu?
Question

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:14

Pas grand chose... ce n'est pas mauvais, mais pour moi, c'est un des très très nombreux compositeurs "moyens" d'aujourd'hui... ça ne m'apporte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:19

Merci, moi ça me surprend et le fait qu'il s'attaque à Sénèque me plait (j'en ai marre que les Lettres à Lucilius soient considérées comme géniales et Tacite oublié). pirat
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:30


Il y a eu deux "Ring" importants dans la décennie, il me semble, Copenhague et le Furia del Baus , je n'ai pas vu le deuxième sauf quelques extraits, est-ce qu'ils resteront dans l'histoire comme Boulez? Question

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:01

Montalte Trout a écrit:
C'est très bien qu'elle apparaisse, mais ce n'est pas la même chose : la création réagit (ou devrait réagir) aux problématiques du présent, et je trouve dommage que d'une, cette partie là de la musique soit aussi difficilement accessible (je suis d'accord que ce n'est pas ce qui est le plus intéressant qui est édité, ce qui est difficilement compréhensible étant donné que la plupart des concerts sont aujourd'hui enregistrés, ce qui suppose un vrai problème éditorial), et d'autre part, qu'à peu près tout le monde s'en foute à tous les niveaux.
Il y a sans doute aussi le fait que, sans doute pour des raisons financières, on édite souvent des disques faits avec de petits ensembles, et que si les compositeurs d'aujourd'hui sont souvent de grands coloristes d'orchestre, il convainquent moins, la plupart du temps, dans la petite forme (souvent rugueuse ou anecdotique).
Juste une hypothèse. Mais c'est quand même très bizarre, quand on entend ces compositeurs à la radio dans des oeuvres et interprétations enthousiasmantes, et qu'on voit qu'on ne publie que des daubes dans ce qu'ils ont écrit...


Après, le problème relevé par Cololi n'est tout de même pas indifférent : à force de se regarder le nombril et d'évoluer en vase clos, la musique contemporaine (oui, c'est une généralisation tellement large qu'elle n'a pas de sens, mais ça reste une tendance forte tous courants confondus) se coupe suffisamment de son public pour qu'on ne publie plus que par cahier des charges et nécessités de subventions... Et donc qu'on fait un peu n'importe quoi dans le choix des oeuvres, pour des raisons pratiques plus que pour des raisons esthétiques, peut-être.
Hypothèse là encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:02

d.grammophone a écrit:
Very Happy Bonjour personnellement, cette dernière décennie, j'ai découvert Eric Tanguy grâce à France Culture.

En fait , pour de la musique moderne, ça reprend un peu où la musique française en était restée avec Debussy et Ravel. Il y a , il me semble , beaucoup d'influences du 19 ème.
J'aime bien son oratorio sur Sèneque, parce qu'il y a un positionnement (avec Onfray) sur notre temps.
Mais il y a les 2 sonates pour piano, la musique de chambre , la sinfonieta, l'adgio pour orchestre à cordes.....
Peut-être un opéra avec la maturité?
Rostropovitch l'a encouragé à créer pour son instrument, en l'écoutant pour la première fois, je me rappelais les paroles sur la musique de Mozart sur le fait qu'elle devait être agréable aux oreilles.
Moi ça m'a étonné et plu que quelqu'un fasse quelque chose "à l'ancienne".
J'aimerai bien avoir l'avis de David et des professionnels de la musique.
sunny
Personnellement, sa musique ne m'a jamais réellement touché. Ce n'est pas très neuf, ce n'est pas non plus rétro, ce n'est pas émouvant, ce n'est pas moche, ce n'est pas révoltant, mais ça n'appelle pas forcément l'attente pour acheter des disques ou guetter les diffusions. De ce fait, j'ai un avis relativement vague sur lui. Je me sens très loin de ce qu'il fait, en réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:04

"Ce n'est pas très neuf, ce n'est pas non plus rétro, ce n'est pas émouvant, ce n'est pas moche, ce n'est pas révoltant" = c'est de la musique française.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:06

phAx a écrit:
C'est si obscur que cela tu crois ? Les coûts trop élevés d'un enregistrement par rapport au public intéressé, l'intérêt relatif d'un disque par rapport à l'édition d'une partition, doivent être les raisons principales.

Ce sont finalement les œuvres les plus faciles et commerciales qui sont diffusées en disque,
Justement pas : ce sont souvent des oeuvres encore plus difficiles, voire mineures ou ratées, alors que des bijoux existent dans le catalogue des mêmes. Parfois aussi, on est trop empressé de publier un jeune compositeur, et on hypothèque pour dix ans ses innovations et inspirations plus heureuses... Quand on veut acheter du Nunes, on se farcit des compositions intéressantes mais laborieuses du début des années 90 alors qu'il a écrit des choses magistrales dans les années 2000.

Citation :
Comme Signs, Games & Messages avec Widmer, Kikuchi, Hakii et Metz ?
Par exemple. Ce n'est pas forcément son meilleur disque (il y a du bon et du moins bon), mais puisqu'on parlait de la décennie, ça fait quand même partie des choses intéressantes.

Même si l'oeuvre est plus ancienne, le disque des Microludes avec le Quatuor Avanti ! (couplé avec Heininen et Hakola, excellents) est tout de même plus intéressant. Et puis on a dû publier les Moments Musicaux pour quatuor, à présent. On peut aussi citer ses disques de duos avec son épouse, charmants, et la version de référence des Kafka-Fragmente (Keller / Banse), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:07

Montalte Trout a écrit:
"Ce n'est pas très neuf, ce n'est pas non plus rétro, ce n'est pas émouvant, ce n'est pas moche, ce n'est pas révoltant" = c'est de la musique française.
Effectivement, les compositeurs allemands "moyens", c'est plutôt : "ce n'est pas très neuf mais c'est moche". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:00

Very Happy Merci David pour ton avis; j'écoute régulièrement les 3 cd parus sous le titre "Eric Tanguy" et c'est toujours avec du plaisir; mais c'est sûr qu' en ce moment j'écoute Seigfreid par Karajan en même temps et ce n'est pas de la même trempe (au propre et au figuré lorsque Mime forge l'épée au fond de la grotte). Je me plais à imaginer un opéra moderne par Eric Tanguy. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:34


Nous sommes dans le topic "2000-2010 en quelques disques essentiels", que vient faire ici une discussion sur Tanguy (et Laverdure?) siffle
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:

Justement pas : ce sont souvent des oeuvres encore plus difficiles, voire mineures ou ratées, alors que des bijoux existent dans le catalogue des mêmes.

"souvent" : il y a donc des exceptions ? Very Happy
Pas un seul disque de François-Bernard Mâche de convainquant ? de Georges Aperghis ? ou d'Emmanuel Nunes depuis 10 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 10:47

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Mais par exemple, tu veux un disque de Manoury, tu ne vas trouver quasiment que de vieilles expérimentations sans grand intérêt alors qu'il a écrit des choses fantastiques dans les quinze dernières années.

Vu que ça ne se vend pas, la moindre des choses serait de s'efforcer de publier des trucs intéressants, et pas des titres comme pris au hasard. On voudrait ruiner la crédibilité de la musique contemporaine, on ne s'y prendrait pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 11:05

Oui, c'est pourquoi j'ai ouvert ce topic… Neutral Rien de très excitant à entendre, enfin je n'ai pas trouvé grand chose en contemporain, sauf sur le papier…
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 11:16

On t'a cité quelques disques tout de même... va toujours y voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 11:26

DavidLeMarrec a écrit:
On t'a cité quelques disques tout de même... va toujours y voir...

Oui oui ! C'est déjà précieusement répertorié sur mon disque dur ! Je tente d'écouter ça en ligne, déjà ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Invité
Invité




2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 11:46

phAx a écrit:
Oui, c'est pourquoi j'ai ouvert ce topic… Neutral Rien de très excitant à entendre, enfin je n'ai pas trouvé grand chose en contemporain, sauf sur le papier…

Allons, allons... hehe


Quelques merveilles en musique contemporaine :

Friedrich Cerha, Komponistenportrait (Col Legno)
Christophe Desjardins, Alto/Multiples (æon)
Jean-Luc Fafchamps, ...Lignes... (Fuga Libera)
Michael Finnissy, Etched Bright With Sunlight (Metronome)
Olivier Greif, Requiem (Triton)
Heinz Holliger, Schneewittchen (ECM New Series)
Toshio Hosokawa, Solo Concertos Vol.1 (Neos)
Garth Knox, Spectral Viola (Zeitklang)
Kurtág/Solbiati/Francesconi, Un brin de bruyère (Stradivarius)
Thierry Machuel, Nativités Profanes
Benoît Mernier, Frühlings Erwachen (Cypres)
Matthias Pintscher, En sourdine; Tenebræ; Reflections on Narcissus (Kairos)
Horatiu Radulescu, Streichquartett Nr. 4 Opus 33 (Edition RZ)
Kaija Saariaho, New Gates (Mode)
Виктор Суслин, Midnight Music (Olympia)
Sonia Wieder-Atherton, Au Commencement Monteverdi (Red Seal)
Walter Zimmermann, Schatten der Ideen (Mode)
Ashot Zograbian, Quatuor no. 1 (Narcisse); Rituel; Parabole; Sérénade; Jeux de boomerang I (Le Chant du Monde)


... puis d'autres disques que j'adore :

Spoiler:


... et enfin (uniquement) la crème de la crème pour chacune des autres périodes Like a Star @ heaven :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 12:05

Enfin quelqu'un de sérieux (même s'il cite des trucs sacrément moches dans le lot hehe).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptySam 29 Jan 2011 - 12:56

Dans le vaste lot, il y a évidemment beaucoup de choses que j'aime beaucoup (je pensais que Schneewittchen avait été publié bien avant).
Mais quand même... en arriver à citer Klaus Huber pour recenser la crème de ce qui s'est produit ces dernières années. pale

Tu pourrais peut-être nous en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:47

Montalte Trout a écrit:
"Ce n'est pas très neuf, ce n'est pas non plus rétro, ce n'est pas émouvant, ce n'est pas moche, ce n'est pas révoltant" = c'est de la musique française.

Tiens, ça me rappelle une publicité d'une machine à laver 2000-2010 en quelques disques essentiels 796625 (c'est beau, c'est moche = c'est BOSCH 2000-2010 en quelques disques essentiels 934492)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:09


Ahhh ce Vino il ne pollue pas les topics, il ne lave pas bien hélas ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 3 Fév 2011 - 7:25

Pelléas a écrit:

Ahhh ce Vino il ne pollue pas les topics, il ne lave pas bien hélas ! Shocked

Merci Pelléas@ pour ce commentaire plein de sagesse hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:38

Bon… et s'il ne fallait garder qu'UN disque d'un compositeur encore vivant, hein, ce serait lequel ? Twisted Evil
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:31

Impossible de faire ce choix (les disques de Chen, Mantovani, Adès ou Agobet que j'ai cités sont particulièrement jouissifs pour moi...).

Disons, pour citer un titre précis que je n'ai pas explicitement mentionné, l'intégrale des quatuors de Kurtág par les Keller.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:44

Bah pour moi c'est très simple, je garde mes propres compositions comme musique contemporaine et puis c'est tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyVen 4 Fév 2011 - 7:51

Chez Rihm ces dix dernières années il y a eu de belles choses, je connais encore mal mais "vigilia", le concerto pour orchestre "dithyrambe" ou les concertos pour piano "sotto vocce" (bon l'un d'eux date de 99) sont pas mal du tout, je suis sur qu'il a fait d'autres belles choses. C'est assez éloigné de la veine experimentale des débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyVen 4 Fév 2011 - 7:53

Glocktahr a écrit:
Chez Rihm ces dix dernières années il y a eu de belles choses, je connais encore mal mais "vigilia", le concerto pour orchestre "dithyrambe" ou les concertos pour piano "sotto vocce" (bon l'un d'eux date de 99) sont pas mal du tout, je suis sur qu'il a fait d'autres belles choses. C'est assez éloigné de la veine experimentale des débuts.
Je viens de regarder, sa passion selon st Luc "deus passus" date de 2000, je croyais que c'était plus ancien, et c'est un pur chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:27

Vinogradovsky a écrit:
Bah pour moi c'est très simple, je garde mes propres compositions comme musique contemporaine et puis c'est tout Laughing

On peut écouter ça quelque part ?

Bien évidemment, je garde les miennes aussi… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Impossible de faire ce choix (les disques de Chen, Mantovani, Adès ou Agobet que j'ai cités sont particulièrement jouissifs pour moi...).

Disons, pour citer un titre précis que je n'ai pas explicitement mentionné, l'intégrale des quatuors de Kurtág par les Keller.

En effet... C'est tout simplement fantastique...

http://www.musicme.com/#/Gy%C3%B6rgy-Kurtag/albums/Kurtag:-Musik-F%C3%BCr-Streichinstrumente-0028945325828.html

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:01

phAx a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Bah pour moi c'est très simple, je garde mes propres compositions comme musique contemporaine et puis c'est tout Laughing

On peut écouter ça quelque part ?

Bien évidemment, je garde les miennes aussi… Mr.Red

Tu peux trouver certaines de mes compositions sur youtube en tapant sur le moteur de recherche "AnthonyCrot" (mon pseudonyme Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





2000-2010 en quelques disques essentiels Empty
MessageSujet: Re: 2000-2010 en quelques disques essentiels   2000-2010 en quelques disques essentiels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2000-2010 en quelques disques essentiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meilleures prises de son
» Astor Piazzolla
» Olivier Greif (1950-2000)
» Wagner - Les Ring post-2000 (CDs)
» Carlos Guastavino (1912-2000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: