Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lalo: oeuvres concertantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Lalo: oeuvres concertantes   Dim 30 Jan 2011 - 0:45

Encore un sujet de mon cru qui n'est pas appelé à faire des scores d'audience... Il y a quelques bribes en rubrique générale mais je me suis dit que peut-être, à tout hasard, sait-on jamais, il y avait dans la salle des grands collectionneurs des oeuvres concertantes de Lalo compress

En ce qui concerne la symphonie espagnole, j'avoue mon penchant pour la version sous testostérone de Vengerov (avec Pappano) ou pour la version beaucoup plus sensible de Sarah Chang (Dutoit).

J'aime beaucoup moins le concerto pour violon et je ne sais encore que penser du concerto pour violoncelle...

Je ne connais pas du tout le concerto pour piano, c'est valable ?

En tout cas, je vais me pencher sur le reste du corpus de ce compositeur qui me plaît bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Lun 31 Jan 2011 - 13:07

OK, apparemment personne d'autre n'écoute Lalo...

Première surprise, je ne savais même pas qu'il avait écrit un concerto pour piano...

Le concerto pour violon : je l'ai entendu dans la version de Dumay et Plasson, couplée avec la Symphonie espagnole, et à mon avis c'est une oeuvre pour les assoiffés de découvertes, il n'a absolument rien d'inoubliable !

Par contre il a écrit un concerto russe (aussi pour violon) déjà plus intéressant.
http://www.amazon.fr/Oeuvres-Pour-Violon-Edouard-Lalo/dp/B00002EPMZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296475330&sr=1-1

Symphonie espagnole : j'en ai entendu pas mal de versions, mais peu m'ont vraiment satisfait : Grumiaux et Rosenthal dans la série Eloquence, Amoyal et Paray chez Erato. Je tiens vraiment à écouter cette oeuvre en entier, je trouve que l'idée de ne pas jouer l'intermezzo comme ça se faisait à une époque (Heifetz entre autres) lui retire sa cohésion, car je ressens ce mouvement comme le pivot de la symphonie et, sans lui, ça devient une suite pour violon et orchestre...

Concerto pour violoncelle : je n'y ai jamais accroché plus que ça, mais une version a retenu mon attention plus que les autres : Fournier et Martinon chez DG Originals, tout ce disque est une merveille, quel violoncelle !
http://www.amazon.fr/Pierre-Fournier-Oeuvres-violoncelle-orchestre/dp/B000031WYM/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1296474144&sr=1-4

Sinon, Namouna est à redécouvrir (surtout avec Martinon ou Ansermet, ce dernier dans un choix d'extraits moins complet), la Symphonie en sol mineur (une symphonie proprement dite, sans violon solo) aussi (Beecham).

La Rapsodie norvégienne, qui évoque certaines danses symphoniques de Grieg est un peu moins méconnue, et la version d'Ansermet est parfaite (désolé de faire autant de pub, mais ce double CD qui fait presque le tour de la musique orchestrale de Lalo, avec du Chabrier en plus vaut vraiment le détour) :
http://www.amazon.fr/Chabrier-Orch-Works-Lalo/dp/B0031Y4AMG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296475441&sr=1-1

On peut déplorer que Lalo n'intéresse toujours pas plus les interprètes, en dehors de la Symphonie espagnole et du concerto pour violoncelle...

Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Lun 31 Jan 2011 - 18:07

Merci pour ces impressions Smile

Effectivement, pour le concerto pour violoncelle, j'ai finalement totalement accroché à l'œuvre avec la version Fournier/Martinon, cent coudées au-dessus de toutes les autres.

Je vais de ce pas écouter le disque Ansermet et le concerto russe que je ne connaissais pas du tout Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Lun 31 Jan 2011 - 21:21

Walther a écrit:
OK, apparemment personne d'autre n'écoute Lalo...
Plus précisément, personne n'écoute ça de Lalo.

siffle
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Lun 31 Jan 2011 - 21:31

Certes, mais le Roi d'Ys ne peut être écouté en ligne Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Lun 31 Jan 2011 - 23:16

Je crois que si, justement la version Jordan, je l'ai croisée sur MusicMe. Et puis ça se trouve en médiathèque (Cluytens, Dervaux, Jordan...).

Et puis il y a la bande radio de Fiesque ! cheers

Et puis les ballets qui sont excellents.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
stefff
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Dim 11 Sep 2011 - 11:56

Merci pour les références discographiques surtout concernant le concerto pour violoncelle , ce disque fais désormais parti de mon panier ama...tuuut (le kol nidrei est de toute splendeur )
Je découvre Lalo et je suis agréablement porté par ce que j'en écoute j'ai envie d’approfondir le sujet et ces quelques pistes d’écoutes sont bonnes à prendre ! Smile
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Dim 11 Sep 2011 - 16:14

stefff a écrit:
Merci pour les références discographiques surtout concernant le concerto pour violoncelle , ce disque fais désormais parti de mon panier ama...tuuut (le kol nidrei est de toute splendeur )
Je découvre Lalo et je suis agréablement porté par ce que j'en écoute j'ai envie d’approfondir le sujet et ces quelques pistes d’écoutes sont bonnes à prendre ! Smile

Le concerto pour violoncelle de Lalo est surtout une curiosité, il n'atteint pas les hauteur d'autres concertos. Le premier mouvement est particulièrement erratique, le second mérite par contre qu'on le cite tandis que le troisième se rapproche plus de l'opéra - beaucoup d'effets, partie soliste très en valeur et tape-à-l'œil (le thème principal...).
Je n'ai par contre jamais entendu Fournier là-dedans, et je serais curieux de le faire (d'après mes souvenirs, e reste du programme du CD est plus alléchant) bounce .

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Altxp
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Ven 9 Déc 2011 - 5:43

Concernant les symphonies espagnol j'ai la version de Barenboim/ paris / Perlman. Ce n'est en rien "Exceptionnel OMGOMG" mais ça reste dans le style du très efficace. Le violon sonne à merveille. Bref, pour le coup une découverte sympathique
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Ven 18 Déc 2015 - 11:07

A paraître chez Alpha : Intégrale des oeuvres concertantes de Lalo (pour violon, violoncelle et piano) sous la direction de Jean-Jacques Kantorow (3CD) en partenariat bien sûr avec le Palazetto Bru Zane...

Prévu pour mars 2016
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Sam 1 Avr 2017 - 0:32

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Édouard Lalo (1823-1892) :

Symphonie espagnole en ré mineur, Op. 21

= Bronisław Gimpel, violon ; Fritz Rieger, Orchestre philharmonique de Munich

(DG, avril 1956)

Smile Une grande version, totalement et injustement oubliée.
L'illustration de la pochette s'avère judicieuse, tant les interprètes défendent une conception sèche et anguleuse, presque abstraite à force de stylisme géométrique.
Cette Espagne reste plutôt teutonne -peu de fièvre ou de duende à en espérer.
Le folklore s'anime avec une discipline très régimentaire, mais on ne peut qu'admirer des phrasés aussi tranchants, aiguisés à une absolue clarté rythmique.
Pour autant, le soliste sait fluidifier l'archet quand il faut, comme on le vérifie dans l'Intermezzo.
Et le chef parvient à intensifier des ambiances capiteuses (comment rougeoie l'orchestre bavarois pour l'ardent choral au début de l'Andante !)
Heureusement, la consistante prise de son évite toute aridité, et sature les couleurs sans sacrifier la nuance.

Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   Sam 1 Avr 2017 - 8:20

Bronislaw Gimpel est vraiment un très bon violoniste. Le peu que j'ai écouté de lui est techniquement parfait et il met souvent le feu dans l'interprétation.

Le Lalo en question est dispo dans le coffret Mono Recordings chez DG.

Il mérite en effet d'être plus connu. La plupart de ses enregistrements sont bloqués chez VoX.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lalo: oeuvres concertantes   

Lalo: oeuvres concertantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1