Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Les chanteurs en savent ils plus que nous ?

Aller en bas 
+6
Cololi
antrav
Michel Desrousseaux
Iskender
Hurlu&Berlu
malko
10 participants
AuteurMessage
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 5:04

Le fait de chanter la partition (ou de l'interprèter pour un instrumentiste) offre-t-il une clé compréhension de l'oeuvre que ne possède pas le spectateur ( le mélomane) ?

Malko, pas musicien pour un sou
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:27

La réponse me parait assez évidente : bien sûr que oui !

Le simple fait de posséder une partition et d'être capable de la lire, c'est déjà un plus. Alors se lancer dans son déchiffrage et travailler son interprétation, cela donne accès à une dimension nouvelle et toute autre de l'œuvre.

Pareil en ce qui concerne la lecture des écrits autour de l'œuvre ainsi que celle de la biographie du compositeur... Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:38

malko a écrit:
Le fait de chanter la partition (ou de l'interprèter pour un instrumentiste)

Cela change déjà l'intitulé de ton sujet Wink . Pour moi ton titre signifie : "Les chanteurs en savent-ils plus que les instrumentistes ?" (et à fortiori que les mélomanes), et ta première phrase que j'ai citée veut dire "les musiciens en savent-ils plus que les mélomanes" (c'est ce à quoi répond Corvus). Ce n'est pas vraiment la même chose, et ton titre, s'il signifie que les chanteurs en savent plus que les autres, risque de froisser quelques egos hehe A commencer par le mien Mr.Red Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:48

Il en offre une vision en tout cas différente. D'un côté, le chanteur (ou l'instrumentiste) bénéficie des explications préalables, des intentions et des indications du chef qui peuvent donc lui donner une compréhension plus fouillée de l'œuvre. Mais d'un autre côté, le chanteur (ou l'instrumentiste) s'intéresse surtout à "sa" ligne de chant et a donc une audition biaisée de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:52

Si en plus il est ténor...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:02

antrav a écrit:
Si en plus il est ténor...

Alors quoi .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ????

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:09


Je me demande si certains chanteurs et chanteuses, ne se soucient pas plus spécialement de leur glotte, en se demandant s'ils vont arriver à placer leur contre-machin dans ce foutu air de ce foutu opéra! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:22

Pelléas a écrit:

Je me demande si certains chanteurs et chanteuses, ne se soucient pas plus spécialement de leur glotte, en se demandant s'ils vont arriver à placer leur contre-machin dans ce foutu air de ce foutu opéra! Mr. Green


Perso, si je ne pense que technique, impossible de sortir les contre-machin comme tu dis. C'est au contraire, quand on l'oublie, et qu'on oublie toute pudeur, pour montrer sa voix et la façon dont on vit le texte, que les notes viennent naturellement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:54

Mon propos n'est pas technique; il est évident que le musicien en saura plus que moi sur la partition.

Il est plus sensible (le propos).

Une cantatrice en sait-elle plus que moi sur la personne de Carmen parce qu'elle la chante ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:17

malko a écrit:
Une cantatrice en sait-elle plus que moi sur la personne de Carmen parce qu'elle la chante ?
Difficile de le dire sans te connaître. Que sais-tu de Carmen et de quelle cantatrice parles-tu ? Il n'y a pas de réponse générale. Cela dit, la majorité des chanteurs d'opéra (puisque tu as l'air de viser ceux-là) se posent des questions sur leur personnage avant et au moment de l'interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:59

Dans le cas de l'opéra, l'interprète est non seulement un chanteur, mais aussi un acteur; il va devoir apprendre à jouer son rôle, et beaucoup s'investir, avec plus ou moins de profondeur selon le personnage, pour restituer au mieux ce qu'a voulu le compositeur. Il y a des artistes qui s'identifient à leur rôle jusqu'à frôler la schizophrénie, et d'autres qui arrivent à garder un certain détachement par rapport au rôle qu'ils interprètent...

Mais pour répondre à ta question, si une cantatrice fait de gros efforts pour devenir Carmen, rien n'empêche à l'auditeur de faire de même (se procurer la partition, lire et relire le livret, situer l'opéra dans son contexte historique, se renseigner sur la vie du compositeur à cette époque), afin de fusionner autant que possible avec l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:18

Le questionnement est peut être spécieux auquel cas je m'en excuse.

Pour échanger assez fréquemment avec des artistes peintres et par analogie, parfois leur pénétration me laisse sans voix, parfois c'est nous, simples amateurs, qui , ainsi qu'il l'admettent eux mêmes, leur apprenons sur leurs oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:55

malko a écrit:
Mon propos n'est pas technique; il est évident que le musicien en saura plus que moi sur la partition.

Il est plus sensible (le propos).

Une cantatrice en sait-elle plus que moi sur la personne de Carmen parce qu'elle la chante ?
C'est surtout différent. Je remarque que ce ne sont pas les mêmes oeuvres que j'aime écouter et jouer (ou chanter). Certaines oeuvres sont de véritables expériences en tant qu'interprète (Chopin pour le pianiste, Wagner ou Reyer à jouer en réduction), avec des émotions bien plus fortes qu'à l'audition. Et dans certains cas aussi, des plaisirs très différents selon qu'on joue ou écoute (Schubert).

C'est donc avant tout une perspective différente. L'interprète qui n'est pas mélomane (et il y en a beaucoup) n'est donc pas forcément plus avancé que toi, mais l'interprète qui est mélomane (ou le mélomane qui est interprète, même à niveau limité) a effectivement une plus grande richesse de vues, ne serait-ce que parce qu'il a deux canaux différents par lesquels appréhender la musique.

Ensuite, si on parle spécifiquement des personnages d'opéra, à part une exaltation spécifique à l'interprétation des rôles, je n'ai pas eu l'impression, personnellement, de découvrir plus dans les psychologies en chantant qu'en écoutant (au contraire d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyMar 1 Fév 2011 - 0:12

Réponse éclairante, merci.

Il est difficile d'obtenir des artistes qu'ils répondent comme d'ailleurs de les questionner : pudeur ou incommunicabilté ; ou rien à dire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:29

malko a écrit:
Il est difficile d'obtenir des artistes qu'ils répondent comme d'ailleurs de les questionner : pudeur ou incommunicabilté ; ou rien à dire...
Beaucoup d'artistes sont assez peu cultivés : il font ce métier parce que l'opportunité s'en est présentée, ou parce qu'ils aiment leurs instruments. Ils n'ont pas forcément de culture développée et de vision vaste sur la musique. C'est pourquoi leur métier est de faire et pas de commenter. (Et qu'inversement on n'a pas forcément envie d'entendre André Tubeuf chanter le Pâtre sur le rocher.)

Ceux qui en ont ne sont pas forcément lucides, mais ils sont forcément passionnants, évidemment, puisqu'ils combinent les deux aspects.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tuttigabbati
Néophyte
tuttigabbati


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2011

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:49

malko a écrit:


Une cantatrice en sait-elle plus que moi sur la personne de Carmen parce qu'elle la chante ?

Il y a quelques temps je me suis entretenue avec Anna Caterina Antonacci dans le cadre de la réalisation d'un documentaire et celle-ci m'a énormément parlé de son rapport aux personnages. Le fait est qu'elle porte un amour très profond pour les femmes qu'elle interprète. Et même si il y a clairement distanciation, d'une certaine manière ses personnages ne la quittent pas. Pour Carmen justement, elle disait avoir l'impression d'avoir tous les hommes à ses pieds pendant les périodes de répétitions et de représentations... Dans son cas, il n'y a que ce que disent les mots du livret qui forme son personnage. Je ne sais pas si on peut dire qu'il n'existe qu'une Carmen. A mon sens, le personnage varie d'une interprète à une autre, et le spectateur ne peut donc pas connaître parfaitement le Sujet de l'action...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:06

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:11

DavidLeMarrec a écrit:
malko a écrit:
Il est difficile d'obtenir des artistes qu'ils répondent comme d'ailleurs de les questionner : pudeur ou incommunicabilté ; ou rien à dire...
Beaucoup d'artistes sont assez peu cultivés : il font ce métier parce que l'opportunité s'en est présentée, ou parce qu'ils aiment leurs instruments. Ils n'ont pas forcément de culture développée et de vision vaste sur la musique. C'est pourquoi leur métier est de faire et pas de commenter. (Et qu'inversement on n'a pas forcément envie d'entendre André Tubeuf chanter le Pâtre sur le rocher.)

Ceux qui en ont ne sont pas forcément lucides, mais ils sont forcément passionnants, évidemment, puisqu'ils combinent les deux aspects.
On a pas forcément envie de l'entendre tout court. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:56

tuttigabbati a écrit:
malko a écrit:


Une cantatrice en sait-elle plus que moi sur la personne de Carmen parce qu'elle la chante ?

Il y a quelques temps je me suis entretenue avec Anna Caterina Antonacci dans le cadre de la réalisation d'un documentaire et celle-ci m'a énormément parlé de son rapport aux personnages. Le fait est qu'elle porte un amour très profond pour les femmes qu'elle interprète. Et même si il y a clairement distanciation, d'une certaine manière ses personnages ne la quittent pas. Pour Carmen justement, elle disait avoir l'impression d'avoir tous les hommes à ses pieds pendant les périodes de répétitions et de représentations... Dans son cas, il n'y a que ce que disent les mots du livret qui forme son personnage. Je ne sais pas si on peut dire qu'il n'existe qu'une Carmen. A mon sens, le personnage varie d'une interprète à une autre, et le spectateur ne peut donc pas connaître parfaitement le Sujet de l'action...

EN même temps, même sans être chanteuse, et sans jouer Carmen, Antonacci n'a jamais du avoir de problème pour que les hommes se battent pour elle Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty
MessageSujet: Re: Les chanteurs en savent ils plus que nous ?   Les chanteurs en savent ils plus que nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chanteurs en savent ils plus que nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes
» ROCK playlist
» Un autre jeu? Le sondage que WoO demande.
» Jeu des chanteurs
» Jeu des chanteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: