Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Festival Présences 2011

Aller en bas 
+5
Ophanin
Siegmund
DavidLeMarrec
Xavier
Utnapištim
9 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:42

A partir de demain débutera le festival Présences 2011 au Châtelet qui se poursuivra jusqu'au 19 février .
Cette année le festival sera consacré à Salonen.
Plus d'infos ICI
Tous les concerts sont gratuits. cheers
J'ai déjà écouté plusieurs oeuvres de Salonen et je dois dire que je le préfère comme chef, siffle mais je suis pret à en écouter plus pour me faire une idée.
Ne pas rater le concert de vendredi 4/02 avec le requiem de Ligeti Mr. Green et celui du 12/02 (20h) avec la création française (mieux vaut tard que jamais ! Rolling Eyes ) de la 4e symphonie de Lutoslawski. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:49

Merci pour le lien.

Je suis dégoûté de ne pas pouvoir aller au Requiem de Ligeti vendredi... Confused

Par contre j'irai surement au moins aux concerts de 20h du 12 et du 19. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:55

Au fait, tu es sûr que c'est au Châtelet?

Moi je vois marqué Maison de Radio France...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:57

Oui, c'est au Châtelet, et les exceptions figurent lorsque nécessaire dans la fiche de chaque concert. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:05

Ce lien me semble plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:11

Ah oui, effectivement, avec une présentation des oeuvres en plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 2:29

Ca ne semble pas intéresser grand monde... Il y a un concert 100% Salonen symphonique qui s'annonce chouette demain après-midi, avec notamment Wing on Wing, et 2 oeuvres en création française.

Personne n'était aux concerts précédents? (notamment le Requiem de Ligeti vendredi)
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:32

Xavier a écrit:
Ca ne semble pas intéresser grand monde... Il y a un concert 100% Salonen symphonique qui s'annonce chouette demain après-midi, avec notamment Wing on Wing, et 2 oeuvres en création française.

Personne n'était aux concerts précédents? (notamment le Requiem de Ligeti vendredi)

J'y était vendredi et samedi à 16h.
Vendredi il y avait du monde mais ce n'était pas plein tout de même, je crois que le dernier étage est resté fermé. Sinon quel manque d'organisation, un sacré bordel. Quelqu'un m'a dit que ça lui faisait penser aux chaussons rouges...
Sinon pour débuter nous avons eu (encore...) un sourire de Messiaen. Je ne comprends pas que l'on joue aussi souvent cette pièce...m'enfin ce n'est pas désagréable non plus. Ensuite insomnia de Salonen. J'avais déjà entendu des pièces de ce compositeur et ben... sans plus... mais je ne m'attendais pas à une pièce aussi creuse : bon, ça sonne, mais c'est d'une virtuosité vaine, des effets sonores, aucune profondeur... bref à recycler comme musique de film de série B ; à signaler tout de même l'excellente prestation du philhar très méritant ; c'est la deuxième fois que j'entends Salonen diriger cette orchestre, hé bien on peut dire que ça marche entre eux. Passons, ensuite une pièce pour choeur d'enfant assez banale. Mais ensuite nous avons eu (enfin !) le requiem de Ligeti et j'ai trouvé l'exécution superbe. Le chef a dirigé assez lentement mais ça fontionnait parfaitement, le choeur, les solistes et l'orchestre ont été très bons. Depuis combien de temps n'avait-il pas été donné en France ? 20 ans, 30 ans ? Pour cet évènement des mélomanes sont venus de très loin...
Il est prévu qu'on puisse réécouter le concert et même qu'il sera diffusé sur Arte live web mais pour le moment je ne trouve rien... scratch
Hier après-midi, de bon interprètes, mais les pièces de Salonen ... Neutral On a eu tout de même des choses sympats...
Sinon, tous les concerts on eu lieu dans le foyer, et on a profité des sirènes et des klaxons...
J'y retourne cet après-midi à 18h, sans trop d'illusion, mais au moins il y le Philhar et Leila Josefowicz...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:05

Bon, ben moi j'aime beaucoup la musique de Salonen!
Certes rien de très nouveau ou de très profond, mais ce sont des oeuvres toujours très efficaces rythmiquement et harmoniquement, avec une direction, une forme, une cohérence, bref de la belle musique! A défaut d'être hyper originale ou hyper profonde certes, mais à ce moment-là, il n'y a pas grand chose de valable dans la musique d'aujourd'hui si on est si exigeant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:10

Je suis assez totalement de ton avis, Xavier... sauf que finalement je n'aime qu'avec une certaine modération, ça ne me fascine pas tant que ça, même si c'est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:12

Oui, j'ai l'impression qu'il y a sans doute assez peu de renouvellement d'oeuvre en oeuvre, mais ce que j'ai écouté hier soir chez moi me plaît vraiment bien, et j'imagine que ça doit être vraiment chouette en concert.
On pense beaucoup à John Adams.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:55

Utnapishtim a écrit:
Xavier a écrit:
Ca ne semble pas intéresser grand monde... Il y a un concert 100% Salonen symphonique qui s'annonce chouette demain après-midi, avec notamment Wing on Wing, et 2 oeuvres en création française.

Personne n'était aux concerts précédents? (notamment le Requiem de Ligeti vendredi)

J'y était vendredi et samedi à 16h.
Vendredi il y avait du monde mais ce n'était pas plein tout de même, je crois que le dernier étage est resté fermé. Sinon quel manque d'organisation, un sacré bordel. Quelqu'un m'a dit que ça lui faisait penser aux chaussons rouges...

Tu es arrivé longtemps en avance pour avoir une bonne place?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:39

Xavier a écrit:
[Tu es arrivé longtemps en avance pour avoir une bonne place?

Oui 1h30 avant. Enfin j'avais une place réservée comme abonné de RF, mais comme c'est à l'orchestre....
J'ai pu me placer de face au premier balcon 2e rang, mais à cause du bordel, sinon ça aurait été le 1e rang. La corbeille est réservée aux invité/presse etc...
1 h avant ça devrait suffire pour être bien placé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:48

C'est si rempli que ça ? On m'a toujours dit que c'était assez vide...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:51

DavidLeMarrec a écrit:
C'est si rempli que ça ? On m'a toujours dit que c'était assez vide...

Vendredi c'était bien rempli. Et ils ouvrent les étages en fonction du nombre d'auditeurs, donc si on ne veut pas se retrouver sous la corbeille où on entend rien...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 7 Fév 2011 - 3:15

Je suis arrivé à peine 30 minutes avant le concert et j'ai pu avoir une place presque idéale. C'était assez chouette. Smile
J'en dirai plus demain...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:40

J'étais hier au concert de 18h. Pas trop de monde, j'ai pu me placer au premier rang du 1e balcon au centre : royal ! Mr. Green

Je dois dire que j'ai trouvé les interprètes très engagés. Leila Josefowif et le Philhar ont donné leur maximum. Si ça pouvait inciter Salonen à venir diriger le Philhar plus souvent....
Concernant les oeuvres :
Helix, c'est plutôt agréable et plus intéressant qu'Insomnia, ça permet de mettre en valeur l'orchestre, mouai c'est pas trop mal.
Le concerto a quelques bons moments, quelques passages ridicules également, mais bon, ça s'écoute. Je l'ai trouvé mieux que son concerto pour piano que l'on avait entendu à Pleyel ; d'ailleurs je ne sais pas si je vais avoir le courage de le réécouter le 13/02.
J'ai déjà entendu Wing on wing pendant l'intégrale Sibelius à Pleyel et je n'en gardait aucun souvenir. Bon passons, quel pensum... pale
Les oeuvres de Salonen ce n'est toujours pas mon truc, mais Helix et le concerto pour violon, j'ai trouvé que ce n'était pas trop mal. Sinon on a pu entendre un orchestre et une soliste avec un engagement tel qu'on aimerait que ce soit comme cela à chaque concert.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:26

Helix c'était très chouette, oui, c'est toujours une musique assez jubilatoire, divertissante, sans autre ambition à mon avis.

Le concerto était quand même très bavard, malgré quelques passages assez ludiques et une belle fin. Beaucoup de notes pour pas grand chose quand même dans l'ensemble je trouve...

Wing on wing, moi j'aime bien, il y a quand même là de belles harmonies, des recherches de sonorités, là aussi c'est peut-être un peu long, mais je ne me suis pas ennuyé.

Comme bémols, je dirais que ça se renouvelle quand même peu d'oeuvre en oeuvre (et le mode 2, j'ai beau adorer, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse, après 30 ans passés à composer, continuer à en mettre autant dans chaque oeuvre, il y en a sans arrêt), et que par moments on aimerait un peu de mélodie dans ce style quand même, notamment dans le concerto, parce que les gammes, les fusées, très bien, mais un peu de mélodie, ça ne ferait pas de mal. C'est ce qui me manque par rapport à un Adams ou un Connesson.

100% d'accord avec toi sur les interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:37

Xavier a écrit:
100% d'accord avec toi sur les interprètes.

Au moins on est d'accord sur quelque chose ! Mr. Green Et puis Salonen est un grand chef, rien que pour cela ça vaut la peine de se déplacer. Le concert du 4/02 avec le Requiem de Ligeti est maintenant en ligne sur le site de FM. Pour Arte live web il faut encore attendre, mais on m'a promis que ça ne saurait tarder.
Vivement samedi avec la 4e de Lutoslawski . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:30

Quelqu'un va au concert de ce soir ?

Esa-Pekka Salonen
: Stockholm Diary (CF)

Mimo ii (CF)

Five Images after Sappho
1. Tell Everyone – 2. Without Warning – 3. It’s not Use – 4. The Evening Star – Wedding

Maurice Ravel
(1875-1937) : Le Tombeau de Couperin
1. Prélude – 2. Forlane – 3. Menuet – 4. Rigaudon

Esa-Pekka Salonen : Mania

Barbara Hannigan soprano
François Leleux hautbois
Anssi Karttunen violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Jonathan Stockhammer direction


Sinon pour le concert de demain 20 h il sera retransmis en direct sur Arte live web

Esa-Pekka Salonen : Gambit (CF)

Witold Lutoslawski (1913-1994) : Symphonie nº 4 (CF)

Esa-Pekka Salonen : Giro (CF)

Foreign Bodies (CF)1. Body Language – 2. Language – 3. Dance

Orchestre Philharmonique de Radio France
Esa-Pekka Salonen direction

On peut maintenant regarder le concert du 9/02 :
Salonen_Presences_Helix_Wing_On_Wing_Concerto_Violon_et_Orchestre


Pour le requiem de Ligeti du 4/02 il faut encore attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 12:47

J'y vais ce soir (20h), pour un programme que je ne connais absolument pas! cheers


Je prévois d'arriver avec une heure d'avance, pour avoir des places, et des bonnes. Pensez-vous que ce soit là raisonnable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 12:55

En regardant un peu sur Arte live web, je m'aperçois que le festival Présence est filmé et disponible :

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Salonen_Presences_Ligeti_Messiean/

C'est une chouette nouvelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 13:54

Siegmund a écrit:
J'y vais ce soir (20h), pour un programme que je ne connais absolument pas! cheers


Je prévois d'arriver avec une heure d'avance, pour avoir des places, et des bonnes. Pensez-vous que ce soit là raisonnable?

1 heure c'est bien !

Si on souhaite se placer à la corbeille, il faut entrer sur le côté. On peut se recentrer une fois les invités placés.
Hier soir, un peu de monde, mais pas de problème pour trouver une bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 13:59

Ophanin a écrit:
En regardant un peu sur Arte live web, je m'aperçois que le festival Présence est filmé et disponible :

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Salonen_Presences_Ligeti_Messiean/

C'est une chouette nouvelle. Very Happy

Enfin ! cheers Je conseille vivement de regarder le requiem de Ligeti. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 14:21

Merci, je regarde ! C'est vraiment très lent…
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 14:42

Mariefran a écrit:
Merci, je regarde ! C'est vraiment très lent

Oui en effet, mais ça marche ! sunny vador affraid Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 14:50

En effet, superbe version. J'ai été particulièrement émue par le Lacrymosa. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 15:14

Mariefran a écrit:
En effet, superbe version. J'ai été particulièrement émue par le Lacrymosa. Sad

kiss

Ne pas rater le live de ce soir sur Arte live web



Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptySam 12 Fév 2011 - 23:31

De retour de la soirée de ce Samedi. Gratuit pour de super places, j'adore!

Concert excellent, tant au niveau des œuvres présentées, que du soin leur étant apportés. Très bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:29

Siegmund a écrit:
De retour de la soirée de ce Samedi. Gratuit pour de super places, j'adore!

Concert excellent, tant au niveau des œuvres présentées, que du soin leur étant apportés. Très bonne soirée !

En effet une très bonne soirée. Concernant les oeuvres, je laisse de côté Gambit et Foreign Bodies, qui sont pour moi très creuses ; par contre Giro est une bonne surprise, enfin une oeuvre avec une certaine pronfondeur. Mais bien entendu l'oeuvre qu'on attendait est celle de Lustoslawki, et interprétée comme cela ce fut un très grand moment. cheers Par rapport aux concerts précédents nous avons eu un changement de solistes et ça n'a rien changé à la qualité de l'orchestre philharmonique de RF très enthousiaste envers Salonen. Sinon je n'ai pas parlé du concert de vendredi : je retiens une oeuvre de Salonen : Stockholm Diary pour cordes. Le reste c'était pas mal sauf mania que j'ai trouvé éprouvant. Sinon les interprètes ont été excellents : Leleux au Hautbois, Karttunen au violoncelle, le soprano Hannigan et le chef Stockhammer que je découvrais et qu'il faudra suivre.
Un petit mot sur l'excellent programme distribué gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:36

Sur la soirée du Samedi 12 :

Salonen Gambit pour grand orchestre (création Française)

Superbe, une plongée dans un monde pastorale, tellurique, froid et dangereux. Un petit bijoux, bâtit sur un rythme simple mais souverain, certain passages, la fin notamment m'ont fait pensés au Sacre. Quelques motifs aux vents nous font traverser des choses d'origine plus populaire mais anciennes, comme la traversée de cultures humaines au sein de la nature.


Lutostawski Symphonie N°4 (création Française)

Le grand moment de la soirée. Une œuvre magnifique qui nous offre une inquiétante ballade au seins de forces, non plus naturelles et telluriques comme la précédentes, mais plutôt des appréciations morales (le mal, le mystère, l'oppressant). Le tout dans une ambiance sonore somptueuse et rêveuse, mais aussi parfois plus percutantes.


Salonen Giro pour orchestre (création Française)

Œuvre un peu bancal, c'est assez virtuose et offre de beaux passages. Mais j'ai du mal à m'y retrouver dans cette structure sans queue ni tête et une fin aussi abrupte. Pas terrible.


Salonen Foreign Bodies (création Française)

Vraiment très sympathique, mais peut-être pas un souvenir impérissable. C'est toutefois de haut vol, l'on ne s'ennuie pas et c'est plein de petites choses appréciables. Ce que j'ai entendu n'était toutefois pas des plus clair et transparent, et la progression m'a semblé par moment un peu décousu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:18

Utnapishtim a écrit:
Concernant les oeuvres, je laisse de côté Gambit et Foreign Bodies, qui sont pour moi très creuses ; par contre Giro est une bonne surprise, enfin une oeuvre avec une certaine pronfondeur.

Pour moi c'est exactement l'inverse, j'allais dire comme Siegmund, sans queue ni tête. Quelle profondeur? Parce que c'est atonal?...
Mais ça n'a vraiment aucun sens, des suites d'effets, c'est tout.
Dans ses oeuvres plus tonales, il y a au moins un punch, une cohérence rythmique et harmonique, une continuité... Même si ça reste démonstratif, brillant, et pas très "profond" dans le fond, je suis d'accord là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:27

J'y retourne ce soir, et demain! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:10

Siegmund a écrit:
J'y retourne ce soir, et demain! Very Happy

Tu nous raconteras ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 20 Fév 2011 - 1:58

Ce soir, la création mondiale Nyx, de Salonen, m'a paru être la meilleure pièce orchestrale de toutes celles que j'ai entendues de Salonen.
Vraiment chouette, varié, intéressant pratiquement de bout en bout, j'ai juste regretté la fin en queue de poisson.

Le concerto pour clarinette de Saariaho était un peu longuet, on sent que son propos ici est de mettre en valeur son incroyable soliste, qui semble beaucoup s'amuser (voire improviser), mais dans le fond, si son orchestre reste superbe, c'est comme pas mal de ses oeuvres bien monotone et bien long. Ca semble un peu écrit au kilomètre ou à la va vite.
Dommage, alors qu'il y a de vraies réussites chez elle. (l'Amour de loin, Orion...)

Mais le clou de la soirée, ça a été des Amériques de Varèse absolument époustouflantes. Impossible de ne pas être scotché par la lecture de Salonen et du philharmonique de RF, c'est vraiment une expérience d'écouter cette oeuvre en concert. Smile
On se demande encore comment les percussionnistes notamment font pour être en place...
L'impact physique est incroyable en live, vraiment...
En rentrant chez soi, on n'a qu'une envie, c'est de réécouter, mais c'est impossible, ça ne peut pas remplacer le concert, surtout pour une telle oeuvre!...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:34

Sur la soirée du Vendredi 18 : (orchestre de chambre Avanti!, des Finlandais)


Salonen : Memoria (pour quintette à vent)

Sympathique, mais un peu plat. Rien de bien majeur, mais toujours sympathique en condition de concert. Je n'ai pas été oubli par la performances orchestrales, un peu rigide et pas franchement virtuose.


Stravinsky : Renard

Superbe œuvre. On passe un très bon moment. L'interprétation est fine, enjoué mais équilibré. Les chanteurs s'investissent bien. Bref très bon moment. Dommage que ce ne fut pas sur-titré ; cela enlève une dimension, mais permet de mieux se concentrer sur la musique.


Salonen : Homunculus (pour quatuor à corde)

Une merveille, une écriture riche et raffiné pour un résultat sonore impressionnant. Effectivement, comme le dis la notice, on a l'impression d'entendre une réduction d'oeuvre pour orchestre à corde, sans doute pourrait-elle être arrangé pour une formation de ce type. Pourtant ce quator sonne large et fort ; l'écriture mettant en place une véritable science du mélange des timbres.
Une œuvre absolument splendide, et manifestement bien servi par ses interprètes très engagés et avec une grande maitrise. Saluons notamment le superbe violoncelle.


Ligeti : Le Grand macabre (réduction pour orchestre de chambre, autour de trois airs pour soprano)

Incroyable, ne connaissant pas cette musique je fut très vite conquis par l'atmosphère de celle-ci, et tenterai de trouver un DVD de ce qui semble à un chef d'oeuvre.
L'interprétation, extrêmement vivante, fut servi pour un jeu d'acteur (et costume) de la soprano absolument délirant et délicieux. L'orchestre, très investi remplaçait le cœur dans la foulé avec un effet théâtrale certain.
Barbara Hannigan, en plus de proposer une très belle prestation d'actrice, fut absolument splendide vocalement. Une longue ovation, amplement mérité, pour cette musique, cette interprétation, ce théâtre.


----------------------------------------------------


Sur la soirée du Samedi 19 : (Orchestre Philharmonique de Radio France).

Je partage l'essentiel de tes ressentis Xavier Wink


Salonen : Nyx (pour très grand orchestre) (création mondiale)

Un véritable chef d'oeuvre, splendide de bout en bout, d'un impact physique saisissant et d'une science de l'orchestration - comme souvent dans le contemporain - absolument démente.
C'est sans doute la pièce qui m'a faite le plus d'impression dans le répertoire de Salonen (le compositeur), pourtant de haute qualité.

Incroyable.


Saariaho : D'OM le vari sens (concerto pour clarinette) (création française)

Je rejoins tout à fait Xavier :

Xavier a écrit:
Le concerto pour clarinette de Saariaho était un peu longuet, on sent que son propos ici est de mettre en valeur son incroyable soliste, qui semble beaucoup s'amuser (voire improviser), mais dans le fond, si son orchestre reste superbe, c'est comme pas mal de ses oeuvres bien monotone et bien long.

Je rajouterai que en découverte, en concerts, il y a quand même une ambiance envoutante et somptueuse. L'effet de théâtre ; avec le clarinettiste se promenant dans la salle, les jeux de lumière et le final avec le déplacement de l'orchestre ; rendait bien service à cette musique, qui autrement serait effectivement bien monotone à compté de la deuxième pièce (La vue).
Certains, sans doute seront plus sensible que moi à cette musique de transe. Mais c'était quand même quelque chose à voir autant qu'à entendre!


Salonen :L.A Variations (pour grand orchestre)

Première écoute pour moi de celles-ci. Et sentiment un peu mitigé, j'ai trouvé ça très inégal et à la progression un peu forcé ; certes c'est un peu le prince de variations ; toujours est-il que l'œuvre dans son ensemble fait un peu bancal malgré de bon passages.
L'orchestre semblait moins bien préparé à cette œuvre, ayant repéré quelques couacs et décalages ; mais rien que du mineur, sans doute cette pièce ne fut-elle pas privilégié, à juste titre, dans les répétitions.


Varèse : Ameriques (pour très grand orchestre)

Premier contact encore avec cette œuvre, pour lequel j'ai sans doute bien fait d'attendre une prestation en concert tant l'impact physique et le luxe instrumental est grand.
Toutefois, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, je suis resté souvent un peu extérieur ne rentrant pas dans sa logique. Alors certes, les 5/10 dernières minutes sont absolument folles, incroyables de puissance et de violences, c'est splendide. Mais pour le reste, je suis moins emballé ; peut-être ma fatigue en cette fin de soirée y était-elle pour beaucoup. Ou peut-être l'interprétation de Salonen, qui m'a semblé user de tempos parfois déchainés, d'autres fois anormalement lents (à mon ressenti de néophyte de l'œuvre) , m'a-t-elle laissé sur la touche dans la première partie.
Toutefois, il est évident que cette œuvre ait un potentiel monstre ; et peut-être le problème vient-il de moi ; je ne manquerai pas de réécouter!


------


Enfin, un mot de conclusion pour souligner la superbe performance globale du Philharmonique de Radio France lors de ce festival. Je ne savais pas l'orchestre si superbe et quasi-irréprochable ; sans doute Salonen l'a-t-il exalté et a-t-il jouit d'un temps répétition confortables (ça se sent). Bref, bravo à l'OPRF pour ces performances absolument magistrales.


Dernière édition par Siegmund le Dim 20 Fév 2011 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:37

Siegmund a écrit:
Ligeti : Le Grand macabre (réduction pour orchestre de chambre, autour de trois airs pour soprano)

Incroyable, ne connaissant pas cette musique je fut très vite conquis par l'atmosphère de celle-ci, et tenterai de trouver un DVD de ce qui semble à un chef d'oeuvre.

Tu peux toujours chercher... Neutral

Sinon il faut peut-être préciser le titre: Mysteries of the Macabre, le Grand macabre étant l'opéra lui-même.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:47

Et il faut souligner que Mysteries of the Macabre est beaucoup plus lyrique et avenant que l'opéra. En ce qui me concerne, c'est peut-être l'oeuvre que j'aime le plus de tout Ligeti... alors que je ne supporte pas le GM.

Concernant le Philhar, Siegmund, il faut conserver à l'esprit que c'est en principe l'orchestre dévolu précisément à la création (même si dans les faits, il est bien plus polyvalent), donc j'imagine que le recrutement prend grandement en compte cet aspect. Mais oui, ils peuvent être impressionnants. Very Happy Un orchestre de radio au grand sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:52

Oui c'est très impressionnant.
Il y a bien eu 2-3 couacs de trompettes dans Amériques, mais c'est dérisoire au regard de la performance d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:32

Dans le cas de Mysteries of the Macabre, il faut surtout souligner que Barbara Hannigan porte la chose à un niveau probablement sans équivalent. Après Passion de Dusapin, un Requiem de Ligeti plus sobre mais vocalement magnifique, et maintenant ça, ca commence à devenir un peu ridicule.

On trouve sur le site du philharmonique de Berlin (payant) une vidéo de l'oeuvre avec Hannigan et Rattle à la direction, avec le même costume et une prestation scénique un peu moins folle (enfin, elle dirige pas en même temps quoi).

Un extrait ici (officiel) : /watch?v=6jmzoIdiLKY

Quant à l'OPRF, ca reste le meilleur orchestre français, en plus d'être le plus intéressant sur le plan du répertoire. Et comme Salonen est le chef qui fait se dépasser tous les orchestres... Dire qu'il y a trois ans il aurait pu en prendre la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:55

Merci pour vos impressions de concert. Je vais écouter tout ça, enfin ce ne sera pas comme au concert, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:03

J'ai écouté et vu le Requiem de Ligeti sur Arte Live Web. Œuvre absolument sublissime et dangereuse. Au delà des mots ; un énorme chef d'oeuvre.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/concerts09/presence/index.php?IDA=2130
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:57

Siegmund a écrit:
J'ai écouté et vu le Requiem de Ligeti sur Arte Live Web. Œuvre absolument sublissime et dangereuse. Au delà des mots ; un énorme chef d'oeuvre.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/concerts09/presence/index.php?IDA=2130

En effet, et merci à Arte pour cette réalisation qui, à mon avis restitue l'ambiance du concert, en plus ce n'est mal capté du tout. Il faut trouver un moyen de l'enregistrer. mains
Sinon j'ai également pu visionner le dernier concert. Encore une fois nous ne serons pas du même avis sur les oeuvres de Salonen. Je passe sur Nyx que j'ai trouvé sans intéret, mais par contre j'ai assez aimé les LA variations, sans en faire non plus tout un fromage. Mais l'essentiel du concert n'était pas là. J'ai trouvé l'oeuvre de Saariaho très chouette, et je n'ai pas trouvé ça trop long, et Kriikku, que j'avais déjà vu dans la création française (encore avec le philhar !) du concerto de Lindberg, est tout simplement ahurissant, incroyable, extraordinaire, etc... Ceci me fait regretter que le présence qui devait être consacré à la compositrice ait été annulé, car pour moi, ses compositions sont d'un autre calibre que celles de Salonen.
Quant à Amériques, ça devait en effet être quelque chose dans la salle. cheers Les ovations m'ont semblées parfaitement méritées.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/concerts09/presence/index.php?IDA=2142

Petite conclusion sur le festival. Je ne trouve pas dans l'ensemble les oeuvres de Salonen franchement passionnantes, ça met en valeur l'orchestre, c'est certain, mais... Pour moi un compositeur qui ne restera pas, enfin il peut encore nous réserver des surprises dans l'avenir, mais de ce que j'ai entendu de ses dernières oeuvres ne m'incite pas à l'optimisme.
Par contre comme chef d'orchestre il a été impérial et nous a permis d'écouter en concert quelques chef-d'oeuvres ! sunny De plus le Philhar fut également formidable ! fleurs cheers
Ma conclusion sera que globalement ce festival fut une grande réussite. Je ne souhaite maintenant qu'une seule chose, c'est que Salonen revienne souvent diriger le Philhar, et s'il pouvait prendre la suite de Chung... Enfin on peut rêver... drunken


Dernière édition par Utnapishtim le Lun 28 Fév 2011 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:00

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2366&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Un gros succès apparemment, cette année.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:10

France Musique va diffuser l'ensemble du Festival dans ses concerts du soir dès cette semaine : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/avenir.php?e_id=80000056
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:21

Vu, mes archives sont prêtes Very Happy

Mais la prise de son, a détruit beaucoup de magie et complétement gommé la puissance des cordes (surtout sur la dernière soirée). Alors FM en mp3 128kb (bien plus mauvais que les videos de Arte Live Web) sur ce genre d'orchestrations massives, j'ai peur... très peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Festival Présences 2011 Empty
MessageSujet: Re: Festival Présences 2011   Festival Présences 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Présences 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Beaune 2011
» Festival Verbier 2011
» Festival musical de Namur 2011
» Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011
» Pour annoncer vos concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: