Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Zéphire
6 participants
AuteurMessage
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:16

Very Happy Bonjour, peut-être d'autres personnes que moi seront intéressées par le sujet, sait-on jamais?

Après un superbe "Cosi fan tutte" en novembre, j'irai écouter le 19 février:

Renaud Capuçon, violon
Kathia Buniatishvili, piano.

Au programme Bartok sonate pour violon et piano n°2
Brahms Sonate pour violon et piano n°3
Frank sonate pour violon et piano en la majeur.

Je pense que tout le monde connait Renaud Capuçon, en ce qui concerne la jeune pianiste elle m'avait subjugué par sa pêche lors d'une retransmission Arte de La Roque d'Anthéron l'an dernier.

J'en profite pour demander aux connaisseurs qu'est ce qu'ils pensent de la production de la "Flûte enchantée" qui va être donnée les 17/19/21 avril prochain.
Chef d'orchestre: Laurence Equilbey
Mise en scène: Robert Fortune
Orchestre lyrique de Région PACA
Production Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Pamina : Amel Brahim Djelloul
Tamino : Frédéric Antoun
Sarastro: Burak Bilgli
Papagena: Katia Bentz
Papageno: Armando Noguera
La reine de la nuit: Isabelle Philippe.

Il y a aussi un "Eugene Onegine" qui sera donné les 20 et 22 février prochain sous la direction de Rami Calderon.
Un"Dialogue des Carmélites"(Poulenc) le 27 et 29 mars.
Une "Carmen" les 22,24 et 26 mai.

On ne peut pas aller à tous, si vous avez des informations pour ces opéras, n'hésitez pas à les donner.
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:44

d.grammophone a écrit:
Chef d'orchestre: Laurence Equilbey
On a baucoup parlé de son passage à l'univers de l'orchestre, je ne l'ai pas encore entendue à ce poste.

Citation :
Mise en scène: Robert Fortune
Sur d'en avoir vu... mais où ? Il me semble que c'est assez tradi.

Citation :
Pamina : Amel Brahim Djelloul
Voix délicieuse, légère mais un peu ambrée.

Citation :
Tamino : Frédéric Antoun
Voix fantastique, claire, mixée sur toute la tessiture, parfaitement articulée. Un idéal pour moi.

Citation :
Papageno: Armando Noguera
Voix solide, mordante, assez belle.

Citation :
La reine de la nuit: Isabelle Philippe.
Un autre grand phénomène... une franchise de son très impressionnante.

Ca risque être orchestralement un peu mou, entre Equilbey et l'orchestre, mais pour le plateau, tu devrais te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:47

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Mise en scène: Robert Fortune
Sur d'en avoir vu... mais où ? Il me semble que c'est assez tradi.

Peut-être à Orange, où il a déjà mis en scène Mireille et la Traviata ?
C'est assez tradi effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:48

Very Happy Merci David et Wagneropathe.
J'étais au dessus de l'orchestre pour "Cosi" et même si ce n'était pas l'orchestre de Berlin, ça me convenait bien. Il n'y a pas 30 violons non plus!
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:49

d.grammophone a écrit:
Very Happy Bonjour, peut-être d'autres personnes que moi seront intéressées par le sujet, sait-on jamais?

Il y a aussi un "Eugene Onegine" qui sera donné les 20 et 22 février prochain sous la direction de Rami Calderon.
Un"Dialogue des Carmélites"(Poulenc) le 27 et 29 mars.
Une "Carmen" les 22,24 et 26 mai.
On ne peut pas aller à tous, si vous avez des informations pour ces opéras, n'hésitez pas à les donner.
fleurs

J'irai voir Onéguine et les Carmélites. Je serai ravie d'ajouter mes commentaires aux tiens si tu acceptes de te lancer dans des CR!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:57

Volontiers pour poster les impressions, pour l'instant je n'ai l'intention que d'aller voir "La flûte" et le concert "piano/violon" du 19 février; mais je vais écouter les oeuvres des deux autres compositeurs pour me décider.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:51

d.grammophone a écrit:
Il y a aussi un "Eugene Onegine" qui sera donné les 20 et 22 février prochain sous la direction de Rami Calderon.

j'y serai pour la représentation du 20 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:24

Very Happy Bonjour Christopher, j'y serai déja la veille pour le concert piano/violon, alors je ne sais pas encore si j'irai voir Eugene Oneguin.
J'écoute et regarde en ce moment le blu-ray du MET pour me décider (Gergiev).
Mais il y a déja deux personnes du forum qui y seront!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:20

d.grammophone a écrit:
Very Happy Bonjour Christopher, j'y serai déja la veille pour le concert piano/violon, alors je ne sais pas encore si j'irai voir Eugene Oneguin.
J'écoute et regarde en ce moment le blu-ray du MET pour me décider (Gergiev).
Mais il y a déja deux personnes du forum qui y seront!

C'est très beau Eugène Onéguine, et c'est bien de découvrir une œuvre qu'on connait mal directement à l'Opéra ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:02

Very Happy Bonjour Pelléas, on ne peut aller partout, donc je fais des choix; et puis avec Mozart , il suffit que j'entende quelques notes d'un de ses opéras pour rentrer immédiatement dans la musique et dans l'histoire (et quelles histoires avec Mozart!).
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:24

Very Happy Bonjour , j'ai assisté hier soir au concert de Renaud Capuçon et de Kathia Buniatishvili au Grand Théâtre d'Avignon.
Belle soirée légèrement humide (du crachin à Avignon c'est relativement rare; quand ça tombe, ça tombe).

C'est un petit théâtre que ce grand théätre, mais un petit écrin bien sonore avec une programmation intense.

La première partie était composée de la sonate n°2 pour violon et piano de Bartok et celle de la n°3 de Brahms en ré mineur.
La deuxième partie avait un plat conséquent, la sonate en la majeur de César Franck.

D'abord le Bartok, avec sa modernité, a surpris la salle et l'a amenée sans façon vers les recherches sonores de grande ampleur; des accords de piano s'incarnaient, faisant penser aux surgissements de la Cathédrale de Debussy, le violon emplissait la salle de sa sonorité, et c'est une vraie aventure qui s'est déroulée sous nos oreilles. Bartok malgré ses dissonances est agréable, car il revient vers les sphères harmoniques après s'en être éloigné fort loin; la salle était entièrement conquise.

Ensuite la sonate de Brahms nous a fait revenir vers des sons harmonieux, agréables aux oreilles, non dérangeants; mais est-ce que c'est possible après Bartok? Ou alors faut-il un jésuite du violon pour amener une rigueur impossible et ne pas déborder dans le pathos; c'était fort beau, mais comme un peu simple après la sonate de Bartok (alors que le concerto pour violon de Brahms est mon concerto de prédilection).

Après un entracte bien venu, arrive la pièce de choix de ce récital: la sonate en La majeur de César Frank;
D'abord,c'est un français(cocorico), il aurait composé 4 opéras, il se situe dans la période qui a suivi Chopin, Bellini, immédiatement, et de ce fait il conserve une certaine verdeur du 18 ième siècle, une certaine franchise de la musique. La pièce est grande en temps; 4 mouvements , des parties piano et violon équilibrées, des vrais parties de piano. Pour moi c'était une découverte, j'ai trouvé fort différent de Gounod qui est son contemporain français, je soupçonnerais dans ses opéras une filiation avec Rameau , car c'est rigoureux et économe en effets, mais d'une efficacité totale.

Les interprètes ont enchantés la salle tout le long du concert, Renaud Capuçon par son amour de l'harmonie et Katia Buniatishvili par sa fougue; la complémentarité a fort bien fonctionné et nous a offert un grand moment de musique.

Un dernier mot sur le son (qui est ma marotte); le Guarnerius "le panete"; deux seuls mots:" quel son!".
C'est la première fois que j'entendais un "grand instrument" dans une salle bien faite; le soliste peut jouer avec comme il veut, comme Anna Netrebko avec sa voix, résonner, pousser, disparaître, revenir, ....La salle, faîte avec des règles acoustiques immuables mais pas toutes scientifiques, répondait au jeu admirablement.
Le Steinway à côté semblait bien métallique, quoique excellent.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:25

Je fais remonter Avignon, parc e que après un Onéguine vraiment très mauvais, le Dialogue des Carmélites était tellement bien! S. Brunet a fait passer toute la gamme des sentiments de Madame de Croissy. AC Gillet: une superbe rebelle maladive. Et S. d'Oustrac en Marie de l'Incarnation, un des personnages les plus intéressants de la pièce. Les hommes et M. Feubel, je passe... Mise en scène et décors minimalistes, comme on dit, mais il était inutile d'en faire davantage, avec ce plateau.
A la fin, le rideau tombait d'un cran à chaque coup de guillotine.
Cet opéra, c'est toujours une épreuve, qui laisse de traces.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 17 Avr 2011 - 7:29

Bonjour, je vais essayer d'aller voir "La Flûte Enchantée" cet après-midi à 14h30 (Je dis essayer car je n'ai pas réservé ma place) dirigée par Laurence Equilbey. Je l'ai entendu dans des chants orchestrés de divers compositeurs, c'était pas mal du tout . Si d'autres du forum y vont, je serais heureux d'échanger. Il y a deux autres représentations le 19 et le 21 en soirée.

Ce que Mozart disait de deux spectateurs à la soirée où il a pris le carillon pour surprendre Shikaneder:
"Les NN avaient aujourd'hui une loge; elle témoignait chaudement son approbation sur tout, mais lui, cette girouette, se montrait si Bavarois, que je n'ai pu rester là, sans cela je n'aurais pu m'empêcher de le traiter d'âne.
Malheureusement, j'étais justement dans la loge quand le deuxième acte a commencé,...et par conséquent, au moment de la scène solennelle. Il s'est moqué de tout. Au commencement, j'ai eu la patience de chercher à attirer son attention sur d'autres passages, mais il tournait tout en railleries; alors ça m'a paru trop fort;....je l'ai appelé Papageno et je suis parti,...mais je ne crois pas que l'imbécile ait compris. Je suis alors entré dans une autre loge où se trouvait Flamm et sa femme; là je n'ai eu que du plaisir et j'y suis resté jusqu'à la fin(de l'acte)."


sunny


Dernière édition par le Zéphyre le Ven 30 Déc 2011 - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:26

C'était super, n'hésitez pas à y aller pour les deux autres représentations du 19 et du 21.
David a fait un commentaire ante diem tout à fait exact , juste j'ajouterai qu' Armando Noguera s'est littéralement explosé dans un travail d'acteur et de chanteur total.
La mise en scène était extraordinaire (Robert Fortune), mêlée aux talents du costumier-décorateur (Françoise Chevalier) et aux lumières (Philippe Grosperrin); ce dernier s'est visiblement inspiré des travaux de James Turrer sur la lumière et l'espace (expo la beauté en 2000 à Avignon). Les décors nombreux se renouvelaient sans cesse du sol au plafond et les étoffes étaient dans des tons pastels magnifiques. Tout était chorégraphié.
Et que dire de l'opéra lui-même, c'est un opéra sans fond où l'on comprend à chaque fois un peu plus de l'esprit de Mozart.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:44

Quelques mots de la saison de cette année:

Le dimanche 18 septembre à 21 h l'Orchestre Symphonique de Vienne (dans l'ombre du Philharmonique) interprétera sous la direction de Bertrand de Billy:
-la seconde suite pour orchestre de Bach(BVW 1067) (superbe!) Karl-Heinz Schütz flutiste.
-le concerto numéro7 pour violon de Mozart avec Florian Zwiauer en soliste.
-la symphonie numéro 8 de Schubert (dite inachevée).

Plus tard, on aura "Thaïs" de Massenet, les "Noces de Figaro" de Mozart, "Le Trouvère" de Verdi, "Faust" de Gounod et "Tosca" de Puccini pour l'opéra.

J'espère bien y aller souvent, surtout que l'acoustique est parfaite et que c'est tout près pour moi.

Daniel sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:21

Very Happy Doc je compte m'y rendre le dimanche 8 janvier pour "Les noces de Figaro".
Que pensez-vous de la distribution?


Direction musicale : Olivier Schneebeli
Direction des Chœurs : Aurore Marchand
Etudes musicales : Fabien Armengaud

Mise en scène : Christian Gangneron
Assistante : Irène Fridrici
Décors: Yves Bernard
Costumes : Claude Masson
Lumières : Marc Delamézière


Comtesse Almaviva : Marie-Adeline Henry*
Susanna : Gaëlle Arquez*
Marcellina : Eve-Maud Hubeaux*
Barbarina : Ludivine Gombert

Comte Almaviva : Yann Toussaint
Figaro : Manuel Betancourt*
Cherubino : Bérengère Mauduit*
Dottore Bartolo / Don Curzio : Carl Ghazarossian*
Antonio : Olivier Dejean



Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence
Chœurs de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse

fleurs
PS : j'ai la version 2006 d'Harnoncourt à l'oreille, et dernièrement j'ai été surpris sur France musique, parce que je croyais que c'était lui dans la lenteur de l'ouverture, et bien non c'était Kleiber!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyLun 9 Jan 2012 - 8:11

L'orchestre m'a beaucoup plu, car on sent le potentiel. La direction d'Olivier Schneebel était rapide, classique et ne l'on ne ressentait aucunement une musique de 100 ans antérieure à la création de l'opéra (le chef étant particulièrement intéressé par la musique baroque), mais bien comment cela avait du être interprété en son temps. Il est possible d'amener loin l'orchestre à mon avis.
Sur ce qui n'allait pas: les décors, très classiques, étaient vraiment trop bon marché; pour moi qui ai fait du théâtre, un matelas de laine et une chaise recouverte d'un drap blanc douteux, c'est pas classe du tout!
Les décors se sont arrangés dans les trois autres actes, très simples mais non choquants. Le travail d'acteurs était réussi.
Les chanteurs, la plupart très jeunes, ont été très bons, j'ai été transporté par l'air de la comtesse du troisième acte; la prestation de Marie-Adeline Henry était tout en finesse et en puissance, on sentait la comédienne qui jouait avec l'acoustique de la salle et faisait à son gré varier l'intensité de sa voix pour nous enchanter; d'ailleurs j'ai eu l'impression que l'opéra a décollé avec la prestation du comte au troisième acte, magnifiquement interprété par Yann Toussaint, et que c'est l'air de la comtesse qui a fait accrocher le niveau jusqu'à la fin.
Le couple Figaro/ Suzanne était interprété par des chanteurs/comédiens espiègles et pleins de peps par Manuel Bettancourt et Gaêlle Arquez.
sunny


Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:42

sunny
Bonjour, est-ce que quelqu'un connait? Si c'est pas dissonnant , j'ai bien envie d'y aller.

THE SECRET AGENT
Opéra de Michael Dellaira
Le livret a été écrit par J. D. McClatchy
d’après le roman The Secret Agent de Joseph Conrad

Direction musicale : Sarah JOBIN

Metteur en scène : Sam HELFRICH
Décors : Laura JELLINEK
Costumes : Melissa SCHLACHTMEYER
Lumières : Eric SOUTHERN
Régisseur : Mary Kathryn BLAZEK

Distribution :
Adrienn MIKSCH - Nicolas RIGAS

Nathan RESIKA - Andrew CUMMINGS - Jodi KAREM - Mark ZUCKERMAN
Jonathan BLALOCK - Matthew GARRETT - Aaron THENO - Nathaniel BAER
David NEAL - Jason PAPOWITZ - Deborah LIFTON - Kate OBERJAT - Sarah MILLER
Cherry DUKE

Orchestre Symphonique de Szeged
Artistes du Centre Contemporain de New York

Production du Centre Contemporain de New York

MICHAEL DELLAIRA, COMPOSITEUR AMÉRICAIN, A MIS EN MUSIQUE L’UN DES CHEFS D’ŒUVRE DE JOSEPH CONRAD.

C'est dans la deuxième quinzaine d'avril en Avignon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse   Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Rouen 2010-2011
» saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012
» Grand Théâtre de Genève / Théâtre des Nations : 2016-2017
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Festival de La Grave - Olivier Messiaen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: