Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En ce moment à la télévision... (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Ven 19 Aoû 2011 - 19:42

Otello a écrit:
Les opéras de Monteverdi à R. Strauss en passant par Haendel, Mozart,..., Verdi, Wagner,..., et tant d'autres sont aussi des oeuvres "classiques" qui ont passé l'épreuve du temps!!!

Ca c'est évident. Mais justement on ne regarde pas ces oeuvres comme des oeuvres du passé ... ou alors il faut s'arrêter de les représenter. Elles sont légitimes dans les théâtres actuels, justement car ce sont des classiques.

Citation :
L'opéra c'est de la musique, du chant et du théâtre et le vivant de l'opéra, on l'a par les chanteurs, les musiciens et la direction d'acteurs, point barre! que la mise en scène soit dans un cadre spatio-temporel traditionnel ne rend pas l'oeuvre moins vivante puisque ce sont des êtres de chair et de sang qui sont sur scène, de toute façon.

Justement cette séparation que tu opéres, elle n'a pas lieu d'être.

Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Ven 19 Aoû 2011 - 22:08

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Les opéras de Monteverdi à R. Strauss en passant par Haendel, Mozart,..., Verdi, Wagner,..., et tant d'autres sont aussi des oeuvres "classiques" qui ont passé l'épreuve du temps!!!
Ca c'est évident. Mais justement on ne regarde pas ces oeuvres comme des oeuvres du passé ... ou alors il faut s'arrêter de les représenter. Elles sont légitimes dans les théâtres actuels, justement car ce sont des classiques.
Citation :
L'opéra c'est de la musique, du chant et du théâtre et le vivant de l'opéra, on l'a par les chanteurs, les musiciens et la direction d'acteurs, point barre! que la mise en scène soit dans un cadre spatio-temporel traditionnel ne rend pas l'oeuvre moins vivante puisque ce sont des êtres de chair et de sang qui sont sur scène, de toute façon.
Justement cette séparation que tu opéres, elle n'a pas lieu d'être.
mais c'est aussi parce qu'elles viennent du passé que ces oeuvres sont des classiques et ce n'est pas les servir que de les accommoder visuellement à une sauce contemporaine, tout comme on ne peindra jamais Versailles en vert fluo, tout comme on ne repeindra jamais par dessus de célèbres tableaux. Donc oui tous ces opéras sont des oeuvres qui viennent du passé (et le mot passé n'est pas un mot barbare et il est bon de s'y replonger régulièrement!) et non, il ne faut pas alors s'arrêter de les représenter tout comme il ne faut pas s'arrêter d'exposer les tableaux de nos peintres du passé, ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Ven 19 Aoû 2011 - 22:43

fb a écrit:
Hollander: rien vu d'excitant (j'en connais 4 ou 5)

Ah tiens, tu n'as aimé ni Kupfer ni Kusej?
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 9:17

"Peu de semaines après les premières représentations de Tannhäuser, j'achevai le poème de Lohengrin et, dès novembre, j'en faisait la lecture, d'abord chez moi à mes intimes, puis dans les réunions de Hiller. On le déclara "à effet" et on m'en fit compliment. Schumann aussi le trouva à son gré, mais ne comprenait pas trop quelle forme musicale j'allais lui donner. Je m'accordai alors la plaisanterie de lui réciter une partie du texte en manière de cavatines et de grands airs; il en sourit et se dit satisfait.

J'eus lieu de me livrer à des réflexions plus sérieuses à propos des observations critiques pleines de tact et de délicatesse que me dit Franck, sur la partie tragique du sujet. Il trouvait injuste de punir Elsa par le départ de Lohengrin; il comprenait bien que le caractère la légende se marquait dans ce trait éminemment poétique; mais il doutait que ce trait répondit aux exigences d'un dénouement dramatique. Il eut préféré voir périr Lohengrin sous nos yeux, victime de l'involontaire trahison d'Elsa. Mais comme cela ne semblait pas possible, il eut été préférable que ,pour une cause quelconque, Lohengrin fût retenu de force. Je n'en voulus naturellement rien croire. Pourtant je finis par me demander s'il n'y avait pas moyen d'empêcher cette cruelle séparation, tout en conservant l'indispensable départ. Je cherchais donc de quelle façon je pourrais forcer Elsa repentante à quitter le monde en même temps que Lohengrin. Ce changement aurait souri à mon ingénieux ami.
..............................
..............................
En ce qui concerne les premières, j'arrivai surtout à mes familiariser avec le moyen âge allemand sous toutes ses faces. Quoique incapable de procéder avec l'exactitude d'un philologue, je m'appliquai si sérieusement à mes études qu'il me fut possible de trouver un intérêt extraordinaire à la lecture des "Coutumes allemandes"
de J.Grimm. On se demandait pourquoi, ne pouvant transporter directement sur la scène le résultat de telles études, moi le "compositeur d'opéras", je me perdais dans des sentiers aussi abrupts. Plus tard quelques personnes s'aperçurent bien sans doute que mon Lohengrin avait une physionomie particulière, mais on l'attribua toujours à l'heureux choix du sujet et l'on vanta l'habileté particulière dont j'avais fait preuve. Aussi les récits allemands du moyen âge, de même que ceux de l'antiquité scandinave, furent-ils recherchés de préférence par les compositeurs, mais on s'étonna qu'il n'en sortit rien de fameux. Peut-être aurai-je du mérite à dire aujourd'hui qu'il fallut s'aider des "Coutumes" et choses de ce genre. En ce temps-là, j'oubliai d'indiquer mon procédé à Ferdinand Hiller qui glorieusement s'était jeté sur l'histoire d'un Hohenstaufen. Son ouvrage n'ayant pas réussi, il me soupçonnera de perfidie, s'il apprend aujourd'hui que je ne lui ai rien dit des "Coutumes".

Richard Wagner " Ma vie".
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 12:03

.................
"Dans cet état de renoncement d'une part et d'émulation d'autre part, je puis jouir, cet été-là, d'une retraite presque complète et de l'agrément de ma nouvelle installation, j'achevais donc mon Lohengrin dans les dispositions d'esprit les plus favorables. La gaité intense qui m'animait alors provenait de ce qu'à côté de mes compositions, je me livrais plus ardemment aux études dont j'ai déjà parlé. Dans la maturité de l'esprit et du sentiment, je compris Eschyle pour la première fois. Les éloquentes didascalies de Droysen évoquèrent si vivement à mes yeux l'image enivrante des représentations grecques qu'à la lecture de l'Orestie je subis la force impressionnante de ces tragédies sur scène. Rien n'égale l'émotion que me causa Agamemnon et jusqu'à la fin des Euménides je demeurai dans un ravissement qui,en somme, a été cause que je n'ai pu me réconcilier tout à fait avec la littérature moderne. Mes idées sur l'importance du drame et du théâtre se sont sûrement formées sous l'influence des ces impressions. Passant par les autres poètes tragiques, j'arrivai à Aristophane. Après avoir travaillé toute la matinée à Lohengrin, j'allais l'après-midi m'abriter contre la chaleur sous les ombrages épais du jardin: je ne saurais décrire la gaîté pétulante où me jetait la lecture des pièces d'Aristophane, après que, par ses Oiseaux, j'eus sondé la profondeur et la noblesse de ce favori des Gräces, comme il se nommait hardiment lui-même. Je me plongeais aussi dans les meilleurs dialogues de Platon; le Banquet, entre autres me procura une compréhension si intime de la merveilleuse vie grecque qu'il me sembla en vérité être plus chez moi à Athènes que dans n'importe quelle condition de la vie moderne."

C'est passionnant , mais écrit comme cela sans chapitres, donc un peu difficile à lire.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 12:30

C'est dommage de mettre ça dans cette rubrique, ça va se perdre!
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 13:59

Bonjour Xavier, je veux bien continuer mes explorations des 3 volumes de l'autobiographie de Wagner et recopier ce qui me semble signifiant, mais où puis-je aller?
-sur Lohengrin, si le sujet existe; jusqu'à la création? A ce moment-là je recopie les 2 premiers posts.
-sur Wagner, en sachant que l'autobiographie s'arrête en 1864?
-une autre idée?

Daniel
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 14:02

Bien sûr qu'il y a un sujet sur Lohengrin: http://classik.forumactif.com/t1678-richard-wagner-lohengrin

Par contre, je me demande dans quel mesure il est légal de publier ces extraits... certes, l'auteur est libre de droits, mais il y a un éditeur...
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 14:07

Ah ça je ne sais pas, mon exemplaire date de 1911; mais la traduction a pu être revendue? Dans le doute, je m'abstiens sachant que c'étaient des exemples sur les sources de l'art théâtral de Wagner.
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 15:14

C'est plutôt les traducteurs, Albert Schenk et Noemi Valentin, qui avaient un droit sur leur traduction. Compte tenu de leur période d'activité au début du XXe siècle, il y a une possibilité non négligeable pour qu'ils soient morts avant 1941 et donc que la traduction soit libre de droits, mais ce n'est pas sûr. D'un autre côté, par rapport aux trois tomes de la traduction, les extraits mis en ligne sont minimes et sont tout à fait légaux.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 15:49

Après, il est sans doute possible de charcuter légèrement le texte, de changer quelques mots sans altérer le propos, et d'indiquer "d'après XXX" pour se couvrir.
(je dis ça, mais je ne suis certes pas juriste)

(et grand bien m'en fasse, d'ailleurs)

---------

Simpson : Trio avec piano. Toujours aussi envoûtant de se laisser emporter dans cet univers-là.
Ockeghem : Requiem, Peres. 5 étoiles, évidemment.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 17:52

Merci Michel et Jérôme, je continuerai donc à donner des extraits de temps en temps.
J'ai fait des recherches il y a eu plusieurs traductions:
-Richard Wagner: L’Œuvre et la Mission de ma Vie (traduction de M. Edmond Hippeau) Imp. Schiller, Paris, 1884.
-Richard Wagner : ma vie; traduction de Velntin et Schenk, Plon Paris, première parution 1911 et au moins 10 réeditons.3 volumes de 363,364 et 497 pages.
-Richard Wagner: ma vie ; traduction de r. Martial Hulot, Édit. Buchet-Chastel, Paris, 1978. Au moins une réédition en 1983; bizarrement, cette dernière n'a qu'un volume de 472 pages.

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Sam 20 Aoû 2011 - 17:54

Quelques mots sur ce Lohengrin déjà largement commenté : j'ai trouvé cette m e s inintéressante au possible : à l'entracte, Neuenfels a essayé de nous faire le coup du "dépoussiérage" de Wagner - en réalité son travail est plutot l'expression de son impuissance à embrasser l'essence de l'oeuvre, chevaleresque et mystique - aucun metteur en scène n'est obligé de représenter Wagner si il ne ressent aucune affinité avec lui, ce qui semble bien etre le cas de H. N. !
En disant ça je ne me pose pas en nostalgique des cygnes à roulette : j'ai vu par exemple à Berlin une m e s de Stefan Herheim, qui bien qu'inaboutie, donnait beaucoup à voir et à penser sur l'oeuvre.
Heureusement, il y avait le chant et la musique.
J'avais déjà vu Vogt dans ce role, justement à Berlin, et il m'avait impressionné : je trouve qu'il a beaucoup progressé : Kaufmann était aussi excellent, mais j'ai trouvé K-F vraiment superbe : puissance, musicalité, sens des nuances, fraîcheur vocale : tout y était ! Autrement excellents Roi et Héraut, Telramund médiocre - du coté des femmes, j'ai franchement détesté l'Ortrud de Petra Lang, stridente et l'Elsa inégale.
Choeurs sublimes - quelle abnégation de chanter dans de tels accoutrements et orchestre inspiré sous la baguette d'Andreis Nelsons.
Question : est-ce que Bayreuth constitue encore une référence en matière d'interprétation wagnérienne : je suis quand même soulagé de ne pas avoir attendu 5 ans pour au bout du compte voir ça : on peut voir de bien meilleurs Wagner dans pas mal d'autres théâtres de par le monde.

Montfort

P S : je ne connais comme autre m e s d'opéra de Neuenfels que la Fledermaus "provoc" montée à Salzbourg à la demande de Mortier : qu'est-ce qu'il a fait d'autre ?
fb
Mélomane averti

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 21 Aoû 2011 - 11:57

Xavier a écrit:
fb a écrit:
Hollander: rien vu d'excitant (j'en connais 4 ou 5)

Ah tiens, tu n'as aimé ni Kupfer ni Kusej?

Kupfer, bof, je n'en retiens rien
en revanche je ne connais pas celle de Kusej et d'après les photos que j'ai vues je pense que ça va me plaire, enfin un Hollander qui apparaît vivant. Je vais le regarder! Merci Xavier pour l'indication
Voir le profil de l'utilisateur http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 21 Aoû 2011 - 14:23

On en a parlé dans les dernières pages du sujet discographique sur le Vaisseau.
marc.d
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 22 Aoû 2011 - 16:53

Cette nuit (vers 1h30) France2 diffuse normalement Billy Budd de Britten.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 22 Aoû 2011 - 16:56

marc.d a écrit:
Cette nuit (vers 1h30) France2 diffuse normalement Billy Budd de Britten.

Very Happy Une idée de la production ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
marc.d
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 22 Aoû 2011 - 17:03

Malheureusement non ; guère de pub pour les opéras à la TV!!!
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 22 Aoû 2011 - 17:13

Selon ce blog, voici les infos :
Billy Budd (Britten) : Ainsley, Imbrailo, Ens, Paterson... London Phil. Orchestra. Grandage, mise en scène. Elder, direction. Enregistré au Festival de Glyndebourne 2010

Donc celui-ci à priori :

Captain Vere – John Mark Ainsley
Billy Budd – Jacques Imbrailo
Claggart – Phillip Ens
Mr. Redburn – Iain Paterson
Mr. Flint – Matthew Rose
Lieutenant Ratcliffe – Darren Jeffery
Red Whiskers – Alasdair Elliott
Donald – John Moore
Dansker – Jeremy White
Novice – Ben Johnson
Squeak – Colin Judson
Bosun – Richard Mosley-Evans

The Glyndebourne Chorus
London Philharmonic Orchestra
Mark Elder, conductor

Michael Grandage, stage director
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 28 Aoû 2011 - 0:08

J'ai réussi à faire marcher la freebox Revolution (il suffisait de mettre une multiprises anti foudre, merci Jakus hehe ) et ai donc pris un abonnement à mezzo. Problème, tout est en anglais. C'est normal ? Peut-on enregistrer un truc ou pas ? Il y a un Tristan par Olivier Py qui passe lundi, mais à 9 h, je dors… Mr.Red
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 28 Aoû 2011 - 0:22

Tu peux pas dormir plus tard? Parce que le Tristan par Py est superbe! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 28 Aoû 2011 - 1:58

Mariefran a écrit:
J'ai réussi à faire marcher la freebox Revolution (il suffisait de mettre une multiprises anti foudre, merci Jakus hehe ) et ai donc pris un abonnement à mezzo. Problème, tout est en anglais. C'est normal ? Peut-on enregistrer un truc ou pas ? Il y a un Tristan par Olivier Py qui passe lundi, mais à 9 h, je dors… Mr.Red

Oui normalement tu peux enregistrer. Mais le plus pratique c'est quand même d'installer AdslTV sur ton ordinateur, comme ça tu peux garder tes fichiers et les stocker où tu veux. Parce que l'enregistrement de Mezzo sur la Freebox, il reste sur la Freebox...
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 28 Aoû 2011 - 2:16

Polyeucte a écrit:
Tu peux pas dormir plus tard? Parce que le Tristan par Py est superbe! Very Happy
Je l'avais vu à Dijon (c'était une production de l'opéra de Genève) c'est mon plus grand souvenir d'opéra avec le Parsifal de la monnaie. Le deuxième acte était sublime avec tous ces jeux sur la lumière, ça doit rendre moins bien à la télé, j'avais regardé des extraits sur youtube ça ne m'a pas emballé alors je n'ai pas acheté le DVD.

A Dijon on n'est loin d'avoir que de la merde, à coté le ring de bastille peut aller se coucher (et en plus j'avais payé ma place 25 euros en tarif handicapé, à Dijon les places les plus cheres sont à 50 euros moins 50% avec la carte d'invalidité).
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 28 Aoû 2011 - 9:05

discobole a écrit:
Mariefran a écrit:

Oui normalement tu peux enregistrer. Mais le plus pratique c'est quand même d'installer AdslTV sur ton ordinateur, comme ça tu peux garder tes fichiers et les stocker où tu veux. Parce que l'enregistrement de Mezzo sur la Freebox, il reste sur la Freebox...

Je confirme que adslTV est un excellent logiciel. QU'est ce que je me suis mordu les doigts de pas avoir cette possiblité avec le cable Neutral

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Mer 31 Aoû 2011 - 14:21

Ce soir sur Mezzo : Faramondo de Haendel, avec notamment Cencic et Jarrousky : est-ce - pour un amateur de Haendel - intéressant ?

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Mer 31 Aoû 2011 - 14:33

Montfort a écrit:
Faramondo de Haendel [...] pour un amateur de Haendel
La réponse est dans la question, non ? A part si tu détestes Jaroussky et Cencic...
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Jeu 1 Sep 2011 - 10:57

DavidLeMarrec a écrit:
Montfort a écrit:
Faramondo de Haendel [...] pour un amateur de Haendel
La réponse est dans la question, non ? A part si tu détestes Jaroussky et Cencic...

Pas tout à fait : c'était à la fois bien chanté, et totalement casse- bonbon : un Haendel au livret obscur, et très loin des grands opéras du "Caro Sassone".....

Montfort
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 4 Sep 2011 - 18:39

C'est chouette ce Nocturne de Britten en ce moment sur Arte ! Very Happy
A suivre la 9e de Bruckner par Rattle et Berlin !

J'ai coupé c'était trop ch.... Shit
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Mer 7 Sep 2011 - 17:02

Utnapishtim a écrit:

Qu'est-ce qui était ch... pour toi ? la IX ou l'interprétation de Rattle.
Pour moi c'est une oeuvre géniale, mais c'est une musique pour chef introverti et méditatif - pas spécialement Rattle !!

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Ven 9 Sep 2011 - 9:54

Dimanche à 17h50 sur Arte, dans le cadre des commémorations du 11 septembre, la II de Mahler retransmis depuis l'Avery Fischer Hall - ce sera donné par le N.Y.P.O. avec Dorothea Roeschmann et Michelle de Young, et dirigé par Alan Gilbert.
Je trouve que cette oeuvre, très emprunte de spiritualité, est appropriée pour la circonstance - sur un plan artistique le N.Y.P.O. est un des orchestres qui a constamment maintenu un haut niveau d'interprétation de Mahler - reste une interrogation sur Alan Gilbert...
Rappelons qu'au moment de ces évènements, Kurt Masur avait donné un Requiem de Brahms qui avait à l'époque beaucoup frappé les esprits, et contribué à améliorer l'image de Masur, pas follement aimé par le public new yorkais.

Montfort
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Ven 9 Sep 2011 - 10:30

Montfort a écrit:
Utnapishtim a écrit:

Qu'est-ce qui était ch... pour toi ? la IX ou l'interprétation de Rattle.
Pour moi c'est une oeuvre géniale, mais c'est une musique pour chef introverti et méditatif - pas spécialement Rattle !!

Montfort

Oui j'aurais du préciser ! C'est Rattle que je n'ai pas supporté !
Je suis, je pense, un Brucknérien.
Olivier
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 18:19

La deuxième de Mahler actuellement sur Arte Smile
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 18:29

Montfort a écrit:
Dimanche à 17h50 sur Arte, dans le cadre des commémorations du 11 septembre, la II de Mahler retransmis depuis l'Avery Fischer Hall - ce sera donné par le N.Y.P.O. avec Dorothea Roeschmann et Michelle de Young, et dirigé par Alan Gilbert.
Je trouve que cette oeuvre, très emprunte de spiritualité, est appropriée pour la circonstance - sur un plan artistique le N.Y.P.O. est un des orchestres qui a constamment maintenu un haut niveau d'interprétation de Mahler - reste une interrogation sur Alan Gilbert...
Rappelons qu'au moment de ces évènements, Kurt Masur avait donné un Requiem de Brahms qui avait à l'époque beaucoup frappé les esprits, et contribué à améliorer l'image de Masur, pas follement aimé par le public new yorkais.

Montfort

Pour le moment ce n'est pas mal du tout je trouve.
Edit : j'espère que le public ne va pas applaudir entre les mouvements III, IV et V pale
Edit :quelle horreur cette "chèvre" dans le IV ! affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 19:16

J'ai loupé le début Sad
Mais je ne trouve pas ça franchement terrible, ça décolle pas, c'est très prosaïque quoi, on récite la partition, sans plus, ça s'enchaîne (et paf ! à ton tour pour le solo, et plan ! à toi ! et boeing ! atta). Ça ne plane pas assez dans les passages lyriques, et les climaxes plus violents ne me terrorisent pas assez. C'est un peu pompier d'ailleurs dans les tutti. Avec Gilbert aux commandes, on craint toujours un crash, il faut avouer. Du coup, j'ai du mal à croire à cette Résurrection (et encore plus aux 72 vierges).
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 19:23

discobole a écrit:
J'ai loupé le début Sad
Mais je ne trouve pas ça franchement terrible, ça décolle pas, c'est très prosaïque quoi, on récite la partition, sans plus, ça s'enchaîne (et paf ! à ton tour pour le solo, et plan ! à toi ! et boeing ! atta). Ça ne plane pas assez dans les passages lyriques, et les climaxes plus violents ne me terrorisent pas assez. C'est un peu pompier d'ailleurs dans les tutti. Avec Gilbert aux commandes, on craint toujours un crash, il faut avouer. Du coup, j'ai du mal à croire à cette Résurrection (et encore plus aux 72 vierges).

Au moins Gilbert n'en fait pas des tonnes comme certains, et il ne me donne pas le mal de mer. C'est sobre et c'est tant mieux ! J'ai bien aimé les trois premiers mouvements. Le IV a été plombé par la voix impossible de Röchmann. Dans le final, il manque quelque chose mais si je compare aux concerts (pas aux disques) auxquels j'ai assisté, je trouve ça plutôt pas mal (mieux que MTT en tout cas).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 19:28

Röschmann est insupportable.
Il n'en fait pas des tonnes mais ce n'est pas un modèle de sécheresse non plus, dans ce cas Chailly à Leipzig était autrement plus convaincant (concert TV). Et puis naturellement (toujours pour les vidéos de concerts), Abbado. Et en vrai concert, je n'étais pas allé voir MTT, mais Rattle à Berlin à l'automne dernier était excellent, malgré l'originalité qui consistait à ne pas avoir de chanteuses solistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 19:32

Quel chœur affreux dans le finale, et quelle direction vulgaire. Ça reste magnifique, mais franchement je déteste cette "interprétation" grossière.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 19:47

Ouf, les habituels grincheux sont au rendez-vous ....!!!!!

J'ignore si ce concert a pu apporter du réconfort aux familles des victimes, mais ça ne m'a pas paru déplacé.
Sur le plan artistique, j'ai trouvé ça au moins honorable : je laisse aux ratiocinateurs le soin de se livrer à une analyse comparative de l'interprétation ; les new yorkais, en particulier ceux qui suivaient le concert sur l'écran du parvis du Lincoln Center avaient l'air ému, ce qui me semble etre l'objectif principal de cette manifestation.

Montfort
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 20:54

Montfort a écrit:
Ouf, les habituels grincheux sont au rendez-vous ....!!!!!

J'ignore si ce concert a pu apporter du réconfort aux familles des victimes, mais ça ne m'a pas paru déplacé.
Sur le plan artistique, j'ai trouvé ça au moins honorable : je laisse aux ratiocinateurs le soin de se livrer à une analyse comparative de l'interprétation ; les new yorkais, en particulier ceux qui suivaient le concert sur l'écran du parvis du Lincoln Center avaient l'air ému, ce qui me semble etre l'objectif principal de cette manifestation.

Montfort

L'oeuvre était bien choisie et le texte du final a certainement apporté du réconfort au public. Je pense qu'en effet, dans l'ensemble c'était tout à fait correct, mais tout de même, ils auraient pu choisir une autre chanteuse pour Urlicht : quel massacre !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Dim 11 Sep 2011 - 23:32

Vous pouvez nous en dire plus ce qu'il y avait d'insupportable chez Röschmann? (étant donné que c'est une grandissime artiste habituellement)
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 0:32

Xavier a écrit:
Vous pouvez nous en dire plus ce qu'il y avait d'insupportable chez Röschmann? (étant donné que c'est une grandissime artiste habituellement)

Un vibrato monstrueux, une vraie chèvre ! affraid
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 0:36

Pour moi un vibrato monstrueux c'est un vibrato très large, et "chèvre" ça m'évoque plutôt le contraire, c'est-à-dire un vibrato très rapide et resserré... (style Janowitz par exemple)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 0:37

J'ai trouvé Röschmann maniérée, avec des effets de sensiblerie qui n'avaient rien à faire dans cette partition. Et son timbre n'étant pas spécialement agréable... Mais au moins on l'entendait.

Utna, par contre je suis arrivé juste à la fin de l'Urlicht. Tu es sûr que c'est Röschmann qui chantait dans l'Urlicht ? Je ne comprends pas bien comment ça se fait... scratch
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 8:12

discobole a écrit:
J'ai trouvé Röschmann maniérée, avec des effets de sensiblerie qui n'avaient rien à faire dans cette partition. Et son timbre n'étant pas spécialement agréable... Mais au moins on l'entendait.

Utna, par contre je suis arrivé juste à la fin de l'Urlicht. Tu es sûr que c'est Röschmann qui chantait dans l'Urlicht ? Je ne comprends pas bien comment ça se fait... scratch

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7744 ci-joint un avis qui en vaut bien d'autres ....

Urlicht était chanté par Michelle de Young - ce moment là était modérément céleste.

Je n'avais jamais entendu Gilbert, et j'avais lu sur lui des choses moyennement flatteuses : là je l'ai trouvé convainquant - et comme prévu l'orchestre - et le choeur - étaient superbes.

Montfort
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 9:14

Ah l'orchestre est bon, c'est la direction que j'ai trouvée prosaïque. Par contre, le chœur Neutral
J'aurais bien entendu le premier mouvement quand même...
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 18:06

Je me suis fié aux infos d'Arte. Rolling Eyes Donc la chanteuse que je n'ai pas aimé c'est Michelle de Young. Toutes mes excuses à Madame Röschmann.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 23:06

Ben De Young est mezzo, et Röschmann soprano, y a une différence importante il me semble. Smile
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 23:19

Xavier a écrit:
Ben De Young est mezzo, et Röschmann soprano, y a une différence importante il me semble. Smile

Il était indiqué l'inverse sur le site d'Arte ! Neutral
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Lun 12 Sep 2011 - 23:20

Ah, dans ce cas... (eh bien dans ce cas c'est quand même étonnant que vous n'ayez jamais entendu Röschmann qui est une des très grandes mozartiennes actuelles Smile )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   Mar 13 Sep 2011 - 0:54

Ah mais moi je parlais bien de Röschmann dont j'ai trouvé les minauderies un peu déplacées dans cette partition, au début du V. DeYoung, franchement, je ne l'ai pas assez entendue pour avoir un avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   

En ce moment à la télévision... (5)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant