Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Je me mets au chant!

Aller en bas 
+75
FLAVI
Cololi
Octavian
Percy Bysshe
lou
Passage
Biscotte
Cleme
Hidraot
Freia
Ariane
MickeyZeVrai
Crapio
Booboup
jerome
*Nico
Anthony
Pison Futé
Stanlea
Verbena
atomlegend
Stevillon
Jules Biron
Fée
Wolferl
The End
KID A
Jean-Fabien Sancowl
Tus
Krail
Lauretta
calbo
Musculator!
Nando
Morloch
Rubato
Lonely
Barzh
philippière
Liana
Pan
Guillaume
Cthulhu SP
Kia
frere elustaphe
Colombine
Richard
entropie
Opérateur opérationnel
Ceaufy
Sun Valley
Pauken
Gaial
adriaticoboy
Poulet
Shadoko
Fuligo
antrav
Coelacanthe
DavidLeMarrec
-
ROSEMILLENIUM
Cadbury Fan
Jorge
leo
perela
Bezout
ouannier
Stanislas Lefort
Kermit
Jaky
S
Achille
Mr Bloom
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptySam 20 Déc 2008 - 16:41

Era a écrit:
Mais surprononcer les consonnes c'est bon pour l'articulation, on ne les prononce jamais assez quand on chante du français ! (bon, ok, je me base sur une expérience de chant choral pour dire ça)

Oui mais là ça n'a rien à voir, dans une chorale c'est évident qu'il faut faire ressortir les consonnes sinon on ne les entend pas dans la masse.

Mais dans un travail de chant lyrique individuel, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptySam 20 Déc 2008 - 21:21

j'aurais tendance à dire que l'italien, c'est peut-être plus simple, pour débute : pas de nasales, cela retire une épine du pied. et apprendre à rouler les R, si on ne sait pas déjà le faire dans la langue parlée, c'est vite utile.
Lorsque je prenais des cours de chant, je m'enregistrais, mais en fait ce n'était pas terriblement efficace car, évidemment cela mettait en valeur les défauts (ça c'est bien), mais cela applatissait tout ! résultat, ce que j'entendais ne correspondait pas à la réalité et cela ne me servait pas à grand chose pour corriger quoi que ce soit.
On peut peut-être se rendre compte seul du placement de la voix, mais le souffle... ouh la ! rien ne vaut les discussions et explications de-visu.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptySam 20 Déc 2008 - 22:33

J'arrive à faire l'accompagnement au piano de stride la vampa ! cheers

Oui, bon, ce n'est pas non plus très dur.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptySam 20 Déc 2008 - 23:11

Prochaine étape pour Ghena Elvitrova: Sempre libera...avec toutes les vocalises évidemment Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptySam 20 Déc 2008 - 23:21

Heu non, bof. Laughing Par contre, me faire Turandot au piano, pourquoi pas. Mais là, il faut que j'achète la partition et que j'ai un niveau de solfège bien plus élevé. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyDim 21 Déc 2008 - 8:33

Je me permets d'insister.

Le premier travail pour un chanteur, avant même qu'il puisse maîtriser le souffle (qui est toujours le point de commencement, bien sûr), c'est de trouver des voyelles stables et correctes.

Alors moi je veux bien commencer par ce que vous voulez, mais vous allez m'expliquer comment vous trouvez d'emblée l'aperture exacte et stable du "a" italien (sachant qu'elle varie bien évidemment selon les coins et les chanteurs)...
Si on n'a pas ça, on ne peut pas maîtriser la stabilité de ses voyelles et les travailler correctement. Ou alors si, peut-être qu'on peut choisir arbitrairement une voyelle et tout chanter comme du français ou du russe - comme le font en effet beaucoup de chanteurs (peu chez les professionnels quand même).

Moi je veux bien qu'on débute par une langue étrangère, mais alors il faut la parler couramment. Comment voulez-vous accentuer des phrasés, trouver des logiques musicales quand vous ânonnez des suites de phonèmes ?

Au contraire, parler sa langue permet de trouver une logique et à la mélodie et aux rythmes de la partition. Un excellent exercice est de déclamer d'une voix haute (presque lyrique) un texte auparavant, ça permet de trouver des quantités, des appuis - même si ça ne remplace évidemment pas le travail vocal, c'est un soutien précieux, au lieu d'être un obstacle.

Encore une fois, je n'ai rien contre commencer par les Arie antiche, au contraire d'ailleurs (même si l'ennui n'est pas toujours le meilleur professeur fleurs ), mais il faut les traduire.


Bon, cela dit, je sais bien que je suis aux antipodes de beaucoup de choses chez les professeurs de chant (modification des voyelles, refus de débuter par la voix mixte, etc.). Alors on n'est pas obligé de m'écouter.
Mais je soumets tout de même la question à votre réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyDim 21 Déc 2008 - 8:54

Freia a écrit:
j'aurais tendance à dire que l'italien, c'est peut-être plus simple, pour débute : pas de nasales, cela retire une épine du pied.
Pourtant, les nasales sont les plus facilement placées, à mon avis : le nez est un résonateur commode...
Le nombre d'italien plat et mal placé qu'on peut entendre... (Tout récemment, voir le Don Carlo de Stuart Neill ou le Posa de Jenis, par exemple... c'est raplapla, ce n'est pas de l'italien et ça nuit au chant. Ok, dans cette soirée, c'était aussi valable pour Cedolins. hehe )

Citation :
et apprendre à rouler les R, si on ne sait pas déjà le faire dans la langue parlée, c'est vite utile.
C'est de toute façon indispensable partout, sauf en français (mais pour ceux qui veulent travailler ensuite en groupe et à haut niveau, il faut tout de même pouvoir le faire).

Citation :
Lorsque je prenais des cours de chant, je m'enregistrais, mais en fait ce n'était pas terriblement efficace car, évidemment cela mettait en valeur les défauts (ça c'est bien), mais cela applatissait tout ! résultat, ce que j'entendais ne correspondait pas à la réalité et cela ne me servait pas à grand chose pour corriger quoi que ce soit.
C'est la difficulté : selon l'emplacement du micro et, pis, le système de restitution, on n'entend pas la même chose. Mais on peut tout de même avancer sur beaucoup de points.
Si tu enregistres sur ton micro ton environnement (par exemple le CD que tu écoutes) et que tu écoutes sur ton système habituel, tu auras une idée de ce qui est déformé ou pas.


Citation :
On peut peut-être se rendre compte seul du placement de la voix, mais le souffle... ouh la ! rien ne vaut les discussions et explications de-visu.
On est bien d'accord... à condition d'avoir le temps, l'argent et la motivation pour supporter un prof de chant... et plus encore de disposer d'un prof compétent à proximité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde quand on n'habite pas Paris. Je ne veux pas faire de la diffamation gratuite, je ne les connais pas tous sur Bordeaux, loin s'en faut. Mais tous ceux dont j'ai vu le travail ou les résultats... pale

Les apprentis chanteurs qui ne prétendent pas à la carrière peuvent tout à fait progresser seuls de façon très encourageante, aux conditions que j'ai données.

Après, si on veut avoir une technique italienne parfaite ou une cavata du diable, je ne suis pas sûr que ça puisse s'apprendre facilement dans les livres ou de manière empirique.
(Tant qu'on est au chapitre des mises en garde, il ne faut surtout pas essayer de reproduire ce qui est expliqué dans les livres de chant ; ça reste de la théorie, souvent juste si on lit les bons titres, mais c'est de la théorie a posteriori, élaborée sur des voix déjà accomplies...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:22

oui, je vois ce que tu veux dire pour l'italien, je n'y avait pas pensé parce que je connais la langue.
De toutes façons un a dans un contexte de langue italienne ou russe n'aura pas la même coloration...
L'avantage d'apprendre à rouler les R c'est qu'ensuite on peut doser cela pour prononcer les R dans différentes langues.

Il y a quand même un danger : celle de vouloir à tout prix avoir un type de voix précis, qui ne correspond pas au matériau dont on dispose réellement. après, il faudra désapprendre pas mal de choses. Disons que quelqu'un qui n'arrivera pas à sortir seul facilement des aigus, pourrra être tenté de se dire : je suis mezzo, même clair, mais mezzo. Ce qui n'être peut-être tout simplement pas le cas ! ou alors une personne pourra faire un blocage en voyant ecrit un contre-ut ou n'importe quoi au-dessus du sol, alors qu'elle possède ces notes ! (ça, j'ai testé pour vous : il a fallu que ma prof me fasse travailler des vocalises en fermant les yeux et en exigeant que je sorte un son même quand cela me paraissait haut).

qu''est ce que c'est que ces basses attaques mesquines sur Cedolins ? Je l'aime bien, moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:30

Citation :
Moi je veux bien qu'on débute par une langue étrangère, mais alors il faut la parler couramment. Comment voulez-vous accentuer des phrasés, trouver des logiques musicales quand vous ânonnez des suites de phonèmes ?

Ben j'ai bien attaqué par le répertoire italien... et ça ne me pose pas plus de soucis que ça, d'autant plus que je ne le parle même pas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:31

Freia a écrit:
De toutes façons un a dans un contexte de langue italienne ou russe n'aura pas la même coloration...
C'est exactement ça... Du coup, si on ne sait pas parler la langue, on ne sait pas sur quoi se caler.


Citation :
Il y a quand même un danger : celle de vouloir à tout prix avoir un type de voix précis, qui ne correspond pas au matériau dont on dispose réellement. après, il faudra désapprendre pas mal de choses. Disons que quelqu'un qui n'arrivera pas à sortir seul facilement des aigus, pourrra être tenté de se dire : je suis mezzo, même clair, mais mezzo. Ce qui n'être peut-être tout simplement pas le cas ! ou alors une personne pourra faire un blocage en voyant ecrit un contre-ut ou n'importe quoi au-dessus du sol, alors qu'elle possède ces notes ! (ça, j'ai testé pour vous : il a fallu que ma prof me fasse travailler des vocalises en fermant les yeux et en exigeant que je sorte un son même quand cela me paraissait haut).
Oui, je connais tout ça, puisque j'ai moi aussi testé l'ensemble de ces choses. hehe C'est bien pour cela que je posais les trois préalables : si on est impatient et qu'on veut brusquer sa voix, ou si on se fie à tel ou tel paramètre sans savoir l'interpréter, on peut se tromper et se faire mal.


Citation :
qu''est ce que c'est que ces basses attaques mesquines sur Cedolins ? Je l'aime bien, moi Wink
C'est juste que j'ai longtemps cru, à sa voix et à sa diction, qu'elle était américaine (elle labialise tout...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:33

Elvira a écrit:
Citation :
Moi je veux bien qu'on débute par une langue étrangère, mais alors il faut la parler couramment. Comment voulez-vous accentuer des phrasés, trouver des logiques musicales quand vous ânonnez des suites de phonèmes ?

Ben j'ai bien attaqué par le répertoire italien... et ça ne me pose pas plus de soucis que ça, d'autant plus que je ne le parle même pas...
Tu as quand même beaucoup écouté d'italien.

Par ailleurs, je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) que tu en sois à te poser des questions techniques, tu te fais plaisir pour l'instant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:23

Citation :
Par ailleurs, je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) que tu en sois à te poser des questions techniques, tu te fais plaisir pour l'instant, non ?

Oui, mais après, je tiens à apprendre le chant sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:55

Ma voix sonne toute sèche et il n'y a pratiquemment plus aucune vibration... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:41

Un petit In questa reggia pour te remettre en forme ? compress

Sinon tu peux toujours tenter ta chance si les baroqueux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:42

Guillaume a écrit:
Un petit In questa reggia pour te remettre en forme ? compress

Sinon tu peux toujours tenter ta chance si les baroqueux. Laughing

Pas compris ta dernière phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:50

Remplace "si" par "chez". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:09

n'importe quoi, ça se voit que tu n'écoutes pas souvent de baroque Laughing
les vibrations sont au contraires très importantes (à mon sens) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:12

Dans n'importe quelle période... Je pense que ça vient d'un manque de souffle (!!!)... c'est étrange... pourtant, ce n'était pas mon problème le plus grand, mais là, j'ai du mal...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:16

pauvre Elvira Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:20

Poveeeeerinaaaa ! Poveeeeeerinaaaa !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:01

Elvira a écrit:
Ma voix sonne toute sèche et il n'y a pratiquemment plus aucune vibration... Confused
- chauffage (boire)
- manque de sommeil
- mangé sucré
- bu de l'alcool
- fatigue tout simplement, qui te retient de solliciter ton souffle

Il y a plein de raisons à ça, c'est normal qu'au début tes prestations soient irrégulières. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:03

Et problèmes de gorge peut-être... Smile

Citation :
mangé sucré

Oh ça, pas de problème... Mr.Red

Citation :
bu de l'alcool

Ah tiens, je me suis toujours demandée, quel est l'agissement de l'alcool sur la voix ??

Citation :
Il y a plein de raisons à ça, c'est normal qu'au début tes prestations soient irrégulières

Ca m'a fait un peu peur quand même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:08

Elvira a écrit:
Citation :
bu de l'alcool

Ah tiens, je me suis toujours demandée, quel est l'agissement de l'alcool sur la voix ??
L'alcool on sait pas vraiment, mais l'alcool mélangé aux herbes, écoute Janis Joplin Mr.Red






(I love you)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:12

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ma voix sonne toute sèche et il n'y a pratiquemment plus aucune vibration... Confused
- chauffage (boire)
- manque de sommeil
- mangé sucré
- bu de l'alcool
- fatigue tout simplement, qui te retient de solliciter ton souffle

Il y a plein de raisons à ça, c'est normal qu'au début tes prestations soient irrégulières. Wink
Shocked
ça doit pas être drôle la vie de chanteur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:00

Elvira a écrit:
Ah tiens, je me suis toujours demandée, quel est l'agissement de l'alcool sur la voix ??
L'acool est un déshydratant. Par ailleurs, les tanins du vin rouge sont meurtriers également.

Citation :
Ca m'a fait un peu peur quand même... Very Happy
Il ne faut pas...

Frère Elustaphe a écrit:
ça doit pas être drôle la vie de chanteur. Mr. Green
Non, c'est une ascèse, un sacerdoce, parce que l'instrument est intégré à la personne. Vous imaginez le violoniste qu'on devrait réaccorder toutes les demi-heures pour qu'il cause correctement ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:08

Pourquoi le sucre, ça a une influence ?

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:14

Et encore, David n'a dit que le plus gros, mais je connais des tas de chanteurs qui ne boivent pas de jus d'orange (trop acide), ne mangent ni banane ni chocolat (trop pâteux), et bien d'autres encore... quelle torture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:21

mais c'est meme pire que la torture Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:41

Oui, enfin, on peut tout ça, mais pas avant de chanter. Oui, le jus d'orange c'est acide, on peut le prendre, mais au petit déjeuner plutôt qu'à midi si on chante le soir.
Ca dépend aussi du type de voix et des natures (Tomlinson peut faire n'importe quoi, on aura toujours l'impression qu'il s'arrache la voix, et il pourra quand même chanter Wotan et Hagen dans la même soirée Laughing ).

Cela dit, il y a même des pros à qui on fait manger des gâteaux sur scène entre deux répliques - voire Capriccio de Carsen, parmi tant d'autres -, voire faire semblant de fumer Rolling Eyes - Terfel dans les Contes de Carsen, Domingo dans la Carmen de Zeffirelli...

Le tabac aussi, évidemment, met un voile sur la voix et abîme à force d'irritation les conduits. Ca réduit bien sûr la capacité pulmonaire. Il n'y a guère que pour les basses que ça peut artificiellement gonfler le matériau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:46

je me doute bien qu'en temps normal ils peuvent sinon c'est l'enfer si ils doivent se priver de tout
a propos de cigarette, Figaro à la sortie des Noces s'est allumé une cigarette Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:46

Popp, Ghiaurov fumaient... et j'ai des noms de chanteurs qui n'hésitaient à boire de l'alcool voire du coca !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:50

en même temps tu peux pas te priver de tout, du moment qu'ils consomment avec modération drink je vois pas où est le problème
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:51

Ce n'était pas forcément avec modération, mais bon... ce n'est pas pour autant qu'ils ont eu une mauvaise carrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:54

Elvira a écrit:
ce n'est pas pour autant qu'ils ont eu une mauvaise carrière... Wink

je n'ai pas dit le contraire, personnellement je m'en fiche, ils vivent comme ils veulent, c'est leur vie du moment qu'ils chantent correctement
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:57

Oh mais moi aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:15

Certaines natures peuvent fumer, parfois abondamment (DFD à ses débuts faisait trois paquets par jour... !). Mais disons que si on veut travailler sa voix ou en faire bon usage, il est plus prudent de ne pas lui chercher des noises.

Après, une fois qu'on la connaît bien, on sait ce qu'on peut s'autoriser... et on choisit ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:18

Et puis Caruso fumait aussi comme un pompier, et se faisait des "inhalations" (je ne sais plus trop quoi)...

Il y a plein, plein d'exemples comme cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:39

C'est horrible, mais j'ai du mal à voir la différence entre couverture et ouverture de la voix... quelqu'un pourrait me l'expliquer, siouplé ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:09

Elvira a écrit:
C'est horrible, mais j'ai du mal à voir la différence entre couverture et ouverture de la voix... quelqu'un pourrait me l'expliquer, siouplé ? Neutral
La couverture, c'est la modification de la couleur de la voix dans l'aigu, vers un assombrissement, pour ne pas se blesser.

L'ouverture, c'est le fait de ne pas utiliser la couverture.

Exemples d'aigus couverts : Del Monaco, Corelli.

Exemple d'aigus ouverts : Di Stefano.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:12

Citation :
Exemple d'aigus ouverts : Di Stefano.

J'étais sûr de l'exemple. Mr. Green

C'est pour ça qu'il n'a pas duré si longtemps Pipo !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
C'est horrible, mais j'ai du mal à voir la différence entre couverture et ouverture de la voix... quelqu'un pourrait me l'expliquer, siouplé ? Neutral
La couverture, c'est la modification de la couleur de la voix dans l'aigu, vers un assombrissement, pour ne pas se blesser.

L'ouverture, c'est le fait de ne pas utiliser la couverture.

Exemples d'aigus couverts : Del Monaco, Corelli.

Exemple d'aigus ouverts : Di Stefano.

Heu bon... faisons avec des exemples que je connais bien... Laughing

Fleming, pour moi c'est couvert... et puis, vu la façon dont elle chante, c'est très vite repérable... mais après, j'ai du mal à repérer.
Tebaldi, ouvert ou couvert ? Idem pour Callas, Dimitrova et Sutherland ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:17

Elvira a écrit:
Fleming, pour moi c'est couvert... et puis, vu la façon dont elle chante, c'est très vite repérable... mais après, j'ai du mal à repérer.
Tebaldi, ouvert ou couvert ? Idem pour Callas, Dimitrova et Sutherland ?
Callas, c'est tout couvert Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:32

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
C'est horrible, mais j'ai du mal à voir la différence entre couverture et ouverture de la voix... quelqu'un pourrait me l'expliquer, siouplé ? Neutral
La couverture, c'est la modification de la couleur de la voix dans l'aigu, vers un assombrissement, pour ne pas se blesser.

L'ouverture, c'est le fait de ne pas utiliser la couverture.

Exemples d'aigus couverts : Del Monaco, Corelli.

Exemple d'aigus ouverts : Di Stefano.

Heu bon... faisons avec des exemples que je connais bien... Laughing

Fleming, pour moi c'est couvert... et puis, vu la façon dont elle chante, c'est très vite repérable... mais après, j'ai du mal à repérer.
Tebaldi, ouvert ou couvert ? Idem pour Callas, Dimitrova et Sutherland ?
Tous les chanteurs lyriques apprennent à couvrir (c'est même pour ça que certains ne font plus de voyelles différenciées dans l'aigu).

Il y a quelques cas de non-couverture, comme Di Stefano, ou bien Carreras pour le plus haut de la tessiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:33

Mais il y en a qui couvrent plus ou moins, non ? (Fleming...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:33

Era a écrit:
Elvira a écrit:
Fleming, pour moi c'est couvert... et puis, vu la façon dont elle chante, c'est très vite repérable... mais après, j'ai du mal à repérer.
Tebaldi, ouvert ou couvert ? Idem pour Callas, Dimitrova et Sutherland ?
Callas, c'est tout couvert Laughing

Meineeeeeeemmmm Fluch fliehest du nicht !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:45

Elvira a écrit:
Mais il y en a qui couvrent plus ou moins, non ? (Fleming...)
Oui, selon le degré de "naturel" de la voix, et en effet il n'en reste plus guère chez Fleming. Mais enfin, on chipote, là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:47

Bon, je vais faire ma petite inspection opératique pour essayer de voir quand est-ce que ça s'ouvre, quand est-ce que ça se couvre... Laughing

Merci David. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Mélomane du dimanche
Biscotte


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2009

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:37

Coucou, puis-je m'immiscer dans la discussion sur le chant ? C'est une tentation si forte pour moi ! Embarassed
Je prends des cours de chant lyrique depuis un an et demi.

Ne t'inquiète pas Elvira, tu verras tout ça dans tes cours de chant. Bientôt, bientôt ! Pour l'instant, n'en fais pas trop car en chant, c'est plus long de désapprendre que d'apprendre ! J'en sais quelque chose. Sad
Moi, j'avais voulu apprendre toute seule avec des bouquins, mon expérience du piano et mon oreille = c'était pas une bonne idée... scratch Déjà, je n'avais pas une perception objective de ma voix.

Plus on arrive "vierge" chez le prof de chant, mieux c'est. J'ai vu une copine arrivée comme une fleur et en quelques cours, elle s'éclate : aucune appréhension pour les aigus ni rien. Elle chante avec la confiance d'un enfant, c'est impressionnant.

Moi, vu que j'avais pas mal bidouillé, cherché à monter haut, essayé de supprimer mon vibrato (mon goût pour le baroque !), chanté depuis ado dans des choeurs etc..., j'avais plein de tensions et de mauvaises habitudes. Il m'a fallu plus de temps pour les perdre.

Le danger, c'est que plus on a une belle voix, plus on peut chanter n'importe comment avec et se faire mal !
Tu es déjà mélomane, c'est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:44

Biscotte a écrit:

Tu es déjà mélomane, c'est un bon début.

Oui, c'est quelque chose d'assez rare chez les chanteurs. (pas aussi rare que ceux qui savent lire les notes ceci dit)
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Mélomane du dimanche
Biscotte


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2009

Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 EmptyMer 11 Mar 2009 - 1:07

Bah, ça s'apprend le solfège ! Tandis que l'amour de la musique, non !I love you
Et puis, c'est souvent un gage de musicalité... Wink

Vous avez déjà vu un pianiste ou un solfègeux chanter au début ? Il chante les notes en rythme mais tout haché sans legato. Comme un enfant qui lit en ânonnant les syllabe ! (J'ai eu cette tare de pianiste, je peux en parler !siffle )

Sinon, comment conciliez-vous chant et voisinage ?
(parce que mes contre-ut ne sont pas très discrets... Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant!
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant rossinien
» Alfredo Kraus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: