Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je me mets au chant!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:20

Citation :
C'est pour le Conservatoire, même pour rentrer en temps que débutant il y a un test, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt mais bon...
Alors, pas de panique. C'est pour voir un peu ton potentiel. Pas besoin de préparer grand'chose.
Moi, j'aurais bien été tenté par un récitatif de la Damnation de Faust, c'est plus facile à timbrer qu'une longue vautrade legato.

Du genre "Vrai Dieu, Messieurs, votre fugue est fort belle". Ca monte pas haut, ça descend pas bas, ça ne préjuge pas de ta couleur, ça ne te fait pas forcer.
Après ça, on voudra peut-être te faire chanter plus legato, auquel cas... Je te proposerais bien Aux champs de Berlioz / Béranger, mais tu risques te sentir un peu ridicule. Mr. Green Les mélodies graves, ça ne se trouve pas facilement. Peut-êtres Les Berceaux, ou Le Rêve de Fauré ?

Sinon, en italien, un bout de Mozart (monologue du IV de Figaro, le sillabando ne te gênerait pas ?), il doit bien y avoir quelque chose de facile. L'air de Publio, tiens !

Spontanément, je ne conseillerais pas les trucs rebattus, c'est être sûr d'être considéré dans la masse, mais peut-être qu'ils aiment ça, auquel cas un petit lied de Schubert facile (Tod & Mädchen, Leiermann) ou les deux airs de Papageno (plus difficiles pour l'allemand).

C'est vrai qu'un Leiermann, pour un débutant, ça peut être bien. Je peux te le passer à la hauteur que tu veux, j'en ai qui sont vraiment bas (sol, fa... peut-être même encore plus grave). Smile

Citation :
Il y a un accompagnateur, il faut juste fournir la partition avant le 31, l'exam' aura lieu le 7 septembre, ça me laisse un peu plus de temps.
C'est un conservatoire d'arrondissement de Paris, je présume ? Auquel cas tu auras un accompagnateur compétent, tu peux lui donner n'importe quoi, aucun problème. Dans les conservatoires un peu conséquents, le niveau des accompagnateurs est impressionnant, certains déchiffrent à vue des choses retorse avec une musicalité plus grande qu'un certain nombre d'accompagnateurs au disque...

S'il te manque les partitions, fais-moi signe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:23

DavidLeMarrec a écrit:
Les mélodies graves, ça ne se trouve pas facilement. Peut-êtres Les Berceaux, ou Le Rêve de Fauré ?

Les Berceaux, même la version la plus grave doit bien monter au mi, la tessiture est quand même assez large.
Le Rêve je ne vois pas... Tu ne parles pas d'Après un rêve?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:33

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les mélodies graves, ça ne se trouve pas facilement. Peut-êtres Les Berceaux, ou Le Rêve de Fauré ?

Les Berceaux, même la version la plus grave doit bien monter au mi, la tessiture est quand même assez large.
A part la grande montée centrale, et qui encore peux se négocier pour un débutant, c'est tout de même dans le grave. Mais clairement, Berlioz, Mozart ou Schubert me paraissent plus indiqués, je proposais juste des pistes. Parce que des mélodies faciles et que Wolferl puisse assimiler en deux jours (donc connues ou pas trop tarabiscotées, parce que pour mémoriser les Ariettes oubliées, surtout pour se placer en rythme avec l'accompagnateur...).

Citation :
Le Rêve je ne vois pas... Tu ne parles pas d'Après un rêve?
Oui, pardon, Le Secret, je voulais dire. Là aussi, ça monte, mais c'est relativement proche de la voix parlée.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'est pour le Conservatoire, même pour rentrer en temps que débutant il y a un test, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt mais bon...
Alors, pas de panique. C'est pour voir un peu ton potentiel. Pas besoin de préparer grand'chose.
Moi, j'aurais bien été tenté par un récitatif de la Damnation de Faust, c'est plus facile à timbrer qu'une longue vautrade legato.

Du genre "Vrai Dieu, Messieurs, votre fugue est fort belle". Ca monte pas haut, ça descend pas bas, ça ne préjuge pas de ta couleur, ça ne te fait pas forcer.
Après ça, on voudra peut-être te faire chanter plus legato, auquel cas... Je te proposerais bien Aux champs de Berlioz / Béranger, mais tu risques te sentir un peu ridicule. Mr. Green Les mélodies graves, ça ne se trouve pas facilement. Peut-êtres Les Berceaux, ou Le Rêve de Fauré ?
Je ne connais pas encore la Damnation, mais je vais essayer de trouver l'air dont tu parles. Fauré c'est une bonne idée aussi, dans La bonne chanson ou l'Horizon chimérique peut être ?

Citation :
Sinon, en italien, un bout de Mozart (monologue du IV de Figaro, le sillabando ne te gênerait pas ?), il doit bien y avoir quelque chose de facile. L'air de Publio, tiens !
Ah oui Figaro, ça va un peu vite là... Je ne me rappelle plus de l'air de Publio, j'y cours. Mr. Green

Citation :
Spontanément, je ne conseillerais pas les trucs rebattus, c'est être sûr d'être considéré dans la masse, mais peut-être qu'ils aiment ça, auquel cas un petit lied de Schubert facile (Tod & Mädchen, Leiermann) ou les deux airs de Papageno (plus difficiles pour l'allemand).

C'est vrai qu'un Leiermann, pour un débutant, ça peut être bien. Je peux te le passer à la hauteur que tu veux, j'en ai qui sont vraiment bas (sol, fa... peut-être même encore plus grave). Smile
Ah oui un truc du Winterreise transposé, ce serait bien. J'avais trouvé Im frühling aussi un ton plus bas, ça pourrait convenir...

Si on fait la transposition soi même, ils accepteraient ? Mr. Green

Merci en tout cas pour les conseils, j'étais un peu paumé là. hehe
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:38

Wolferl a écrit:
Fauré c'est une bonne idée aussi, dans La bonne chanson ou l'Horizon chimérique peut être ?
Je n'osais pas le proposer même si ça me semblait très bien. Cela dit le point noir c'est que L'Horizon était au programme de l'option musique du bac cette année (pour ceux qui avaient encore la "vraie" option, en tout cas), donc si le but est de se démarquer, tu risquerais de te retrouver en concurrence sur le thème avec tous ceux qui viennent de quitter le lycée...

Alors qu'avec un lied de Webern, là, tout de suite... hehe
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:40

Oui, j'aimerais bien chanter un extrait de Pli selon pli aussi, m'enfin... geek

Et, juste par curiosité, ça passerait des airs pour soprano transposés ? Ou bien ça ne se fait pas ?
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:44

Pourquoi ? Tu veux absolument leur chanter Sempre libera ? Mr. Green
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:47

Wolferl a écrit:
J'avais déjà oublié que tu étais fan. Le traumatisme, sans doute. Mr.Red Il n'a rien écrit pour voix et piano seul je suppose.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:49

Wolferl a écrit:
Fauré c'est une bonne idée aussi, dans La bonne chanson ou l'Horizon chimérique peut être ?

Je crois que même pour l'Horizon chimérique tu ne trouveras pas plus grave que la version baryton qui monte tout de même régulièrement vers les ré ou mi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:53

Wolferl a écrit:
Je ne connais pas encore la Damnation,
Ah mince. C'est pas un air, c'est un récitatif de Méphisto (dans la Deuxième partie, à la taverne). L'air c'est "Une puce gentille", mais il y a des fa3.

Citation :
mais je vais essayer de trouver l'air dont tu parles. Fauré c'est une bonne idée aussi, dans La bonne chanson ou l'Horizon chimérique peut être ?
Hou-là ! N'importe quel prof te dira que c'est très ambitieux. La Bonne Chanson, tu veux tenter quoi ? Le premier, à la rigueur, mais tu trouveras toujours trop haut. Franchement, je ne m'y risquerais pas. L'Horizon, le Jardin clos ou la Chanson d'Eve, c'est plus accessible... à condition de les mémoriser. Et puis malgré tout, c'est farci de chausse-trappes.

C'est typique de la fausse bonne idée à mon avis. Finalement, pour Fauré, à part le Papillon et la fleur, le reste doit être périlleux lorsqu'on débute.

Citation :
Ah oui Figaro, ça va un peu vite là... Je ne me rappelle plus de l'air de Publio, j'y cours. Mr. Green
Tardi s'avvede d'un tradimento. Ca mettra plus en valeur tes défauts qu'autre chose (air lent et solennel), mais c'est jouable en si peu de temps.

Citation :
Ah oui un truc du Winterreise transposé, ce serait bien. J'avais trouvé Im frühling aussi un ton plus bas, ça pourrait convenir...
Im Frühling ? Still sitz ich... ? Il est vraiment dur, celui-là. Surprised
C'est comme tu veux bien sûr si tu te sens bien dedans, mais Leiermann ou un autre lied facile me paraît nettement plus indiqué. Quelque chose que tu puisses chanter avec conviction.

Citation :
Si on fait la transposition soi même, ils accepteraient ? Mr. Green

Merci en tout cas pour les conseils, j'étais un peu paumé là. hehe
La transposition, pourquoi pas... si ce n'est pas un air d'opéra (comme je l'ai dit, ils sont un peu rigide sur certains aspects, comme la langue originale ou la hauteur originale, même si à mon avis... bref, c'est pas le sujet drapeau ).

Pour le Winterreise et un certain nombre de lieder, je le répète, j'ai les versions tranposées. Wink

Octavian a écrit:
Alors qu'avec un lied de Webern, là, tout de suite... hehe
Tiens, c'est pas une mauvaise idée d'ailleurs, le tout premier des Frühe-Lieder, il est vraiment grave, si tu as un bon sol dièse 1, ça peut être chouette, et assez rapide à apprendre !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 18:56

Wolferl a écrit:

Et, juste par curiosité, ça passerait des airs pour soprano transposés ? Ou bien ça ne se fait pas ?
Perso, avant de savoir à qui j'ai affaire, je ne ferais pas. Encore une fois, il font débuter les chanteurs avec des oeuvres italiennes (ce qui n'est pas sot) en italien (ce qui est un non-sens technique). Voire avec les Papageno en langue originale... Ils sont un peu bloqués sur certains standards, et avant de connaître mon prof, je ne tenterais pas le diable.

Après ça, si c'était moi qui t'auditionnais, ça piquerait au contraire ma curiosité... (mais c'est peut-être aussi pour ça qu'ils ne m'ont jamais appelé Laughing )
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 19:25

Wolferl a écrit:

Il y a un accompagnateur, il faut juste fournir la partition avant le 31, l'exam' aura lieu le 7 septembre, ça me laisse un peu plus de temps.
Je parle assez correctement italien, anglais, et je peux me débrouiller avec l'allemand, je sais en théorie comment le prononcer (pour les accentuation c'est un peu plus compliqué, mais en écoutant des interprétations de chanteurs allemands peut être ?).

L'intérêt ?

Il n'y en a pas ... mais pour comprendre il faut être à l'intérieur du système :

EN fait ... il n'y a pas assez de sous donc nombre de place limité ... donc ils peuvent se permettre de trier (ils sont même obligés). Il y a une grande ambiguité ... les conservatoires forment officiellement des pros ... alors que vu la difficulté pour se faire une place chez les pros, peu le seront en vrai. L'amateur qui veux simplement apprendre correctement ... c'est difficile car le créneau n'existe pas vraiment.
Si c'est un CNR ... alors là je te dit bon courage : comme débutant c'est quasi impossible d'y rentrer le peu qui y rentre ce sont des personnes qui ont pris des années de cours de chant souvent en privé.
Si c'est un conservatoire municipal (ou équivalent) ça sera plus simple, mais ça dépend là aussi de qui se présente, et du nombre de place.

Pour ce qui est de l'audition : faut pas se focaliser sur là dessus, perso je me suis présenté avec un air pour baryton (pensant vraiment que je l'étais), alors que je suis ténor ... (rajoutons à celà qu'il faut pas mal d'année de pratiques pour soutenir une tessiture de ténor).

Bref il faut prendre quelque chose de très central. Chez les hommes par exemple, la sérénade de Don Gio est conseillée, car aussi bien les ténors, les barytons que les basses peuvent la chanter.

Ta voix actuellement elle va facilement d'où à où ?
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 19:30

Ben rien que la sérénade de Don Juan, ça va constamment sur le ré3, Wolferl dit avoir du mal à dépasser le do.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Lun 24 Aoû 2009 - 19:48

Cololi a écrit:
L'intérêt ?

Il n'y en a pas ... mais pour comprendre il faut être à l'intérieur du système :

EN fait ... il n'y a pas assez de sous donc nombre de place limité ... donc ils peuvent se permettre de trier (ils sont même obligés). Il y a une grande ambiguité ... les conservatoires forment officiellement des pros ... alors que vu la difficulté pour se faire une place chez les pros, peu le seront en vrai. L'amateur qui veux simplement apprendre correctement ... c'est difficile car le créneau n'existe pas vraiment.
Ca me paraît très juste tout ça. Ca me rappelle ce que racontait Hidraot sur ses cours de clarinette : le prof n'acceptait pas le dilettantisme, il est censé former des professionnels, et en fin d'année il fallait bien sûr que les élèves lui fassent honneur. (J'ai aussi eu vent de cas où les professeurs exigeaient un certificat médical d'un élève pas prêt pour qu'il ne passe pas son examen !) Parce qu'il n'existe pas vraiment de circuit de haut niveau pour les amateurs.

Citation :
Si c'est un CNR ... alors là je te dit bon courage : comme débutant c'est quasi impossible d'y rentrer le peu qui y rentre ce sont des personnes qui ont pris des années de cours de chant souvent en privé.
Comme Wolferl pratique déjà un instrument, ça peut jouer pour lui si c'est dans le même conservatoire, et ça lui assure aussi une certaine rigueur musicale le jour de l'audition.

Citation :
Bref il faut prendre quelque chose de très central. Chez les hommes par exemple, la sérénade de Don Gio est conseillée, car aussi bien les ténors, les barytons que les basses peuvent la chanter.
La sérénade est précisément ce que je déconseillerais, parce que c'est difficile, même pour un ténor débutant ou un baryton correct. Ces portamenti, ce piano sempre...
Mais c'est effectivement ce type de tessiture qui convient le mieux. Comme Xavier, je pense que c'est un peu haut. Dans Mozart, les deux airs de Guglielmo ou l'air de Publio me semble plus adéquats.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 18:15

L'air de Publio est I don't want that autant prendre celui de Masetto à la limite... Et ce serait bien que ça mette en minimum en valeur aussi, ça reste un examen. Mr. Green

La sérénade de Don Gio est effectivement un peu trop haute, mais le premier des Frühe-Lieder de Webern, si c'est bien Tief von fern, ça montre très haut aussi.

Dans Fauré, si je pouvais trouver Au bord de l'eau une tierce plus bas ce serait super...

Sinon, Im Frühling de Schubert, c'est vrai qu'il n'est pas facile mais je le connais déjà quasiment par cœur, c'est drôlement pratique. je pense que si je ne trouve rien de mieux je reste sur celui-ci.

J'ai pensé à Poulenc, il doit y avoir des choses pas mal et simples dans toutes ses mélodies (sauf peut être les chansons gaillardes, c'est sympa mais je me vois pas chanter "s'il a encore son pucelage, c'est qu'il en avait deux" Mr.Red ). Chez Chabrier ou Meyerbeer il n'y aurait rien d'adéquat non plus ?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 18:24

Tu descends jusqu'où ?
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 18:34

Mon sol 1 est correct. Oui, c'est une petite tessiture pour l'instant...

En tout cas je ne suis pas basse, c'est certain, peut être baryton sans aigus ou ténor refoulé.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 18:44

Wolferl a écrit:
Mon sol 1 est correct. Oui, c'est une petite tessiture pour l'instant...

En tout cas je ne suis pas basse, c'est certain, peut être baryton sans aigus ou ténor refoulé.

Hum sol1 ? ça permet pas de conclure à grand chose hélas ^^.
Basse non, car une basse débutante, et même baryton-basse descendent au mi1 quasiement au début, même si c'est mal émis.

Et tu es en difficulté dés le do3 ? tu n'as pas les notes en dessus ?

A vue de nez comme ça, ça me semble plus proche du baryton que du ténor ... mais ça veut rien dire, car il y a des ténors qui ont le sol1 (ce qui n'est pas mon cas ... je m'arrête au sib1) et qui ont pas mal de difficultés dans l'aigu au départ.
Mais tout ça me semble quand même plus proche du baryton.

Un test assez simple à faire : perso quand j'essayé de chanter les airs pour barytons avant de prendre des cours ... les aigus ne me posaient pas de pb (même chez Verdi), par contre le moindre grave, j'étais à la ramasse.
Tout ça ne semble pas être ton cas, car perso les fa3 / sol3 des airs de barytons ne me posaient pas de pb. Alors qu'un VRAI baryton débutant ne pourra pas les faire ...
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 19:06

David, tu aurais Fischermädchen, du Schwanengesang, plus bas que fa majeur (c'est la plus grave que j'aie trouvé sur Internet et ça montre encore jusqu'à mib) ?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 19:50

N'empêche, tout d'un coup j'ai vachement envie de (re)mettre au chant...
Quand j'étais encore collégien, je chantais beaucoup (je m'entrainais notamment sur un best of d'Andrea Boccelli Embarassed ), mais ensuite on a déménagé en appartement, j'ai eu un petit frère, ce qui a fait que j'ai arrêté, et depuis j'ai mué et je n'ai plus jamais rechanté...

On peut s'y mettre à n'importe quel âge?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 19:53

Wolfgang a écrit:

Pour chanter oui.
Sauf qu'il y a des limites d'âges très draconiennes pour l'entrée en conservatoire. (Bon en l'occurence ça ne te concerne pas car tu as 19 ans ... par contre parfois ils demandent d'attendre 20 ans pour les garçons).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:07

20 ans avant de commencer à prendre des cours?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:23

Wolfgang a écrit:
20 ans avant de commencer à prendre des cours?

Dans certaines institutions oui.
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:29

Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Pour chanter oui.
Sauf qu'il y a des limites d'âges très draconiennes pour l'entrée en conservatoire. (Bon en l'occurence ça ne te concerne pas car tu as 19 ans ... par contre parfois ils demandent d'attendre 20 ans pour les garçons).

Tu penses qu'à 15 ans c'est possible ou pas ?
Je descends bien, mais j'ai encore une voix de tête assez importante (je chante régulièrement le Walkürenruf Mr. Green) et presque pas de medium.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:30

Guillaume a écrit:
Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Pour chanter oui.

Tu penses qu'à 15 ans c'est possible ou pas ?
Je descends bien, mais j'ai encore une voix de tête assez importante (je chante régulièrement le Walkürenruf Mr. Green) et presque pas de medium.

A 15 ans ... jamais un conservatoire ne te prendra, c'est certains.
C'est le plus souvent 18 ans ... voire 20 ans.
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:32

Bon, c'est pas grave, de tte façon, ça n'était qu'une question. Mr. Green
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:35

Le type de voix est déterminé anatomiquement?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:37

Wolfgang a écrit:

Oui quasiement.
Ca dépend de la longueur des cordes, et la forme du larynx, ainsi que des résonnateurs.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:40

Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Oui quasiement.
Ca dépend de la longueur des cordes, et la forme du larynx, ainsi que des résonnateurs.

J'avais cru comprendre que c'était assez dangereux ce type de raisonnement... scratch
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:41

Elvira a écrit:
Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Oui quasiement.

J'avais cru comprendre que c'était assez dangereux ce type de raisonnement... scratch

En quoi ?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:45

Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Oui quasiement.

Donc si mon grand père était ténor, y a t-il des chances pour que je le sois par définition?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:46

Wolferl a écrit:
L'air de Publio est I don't want that
Il est super, l'air de Publio... Après, par un débutant, je l'ai dit, ça ne met pas forcément en valeur.

Citation :
mais le premier des Frühe-Lieder de Webern, si c'est bien Tief von fern, ça montre très haut aussi.
Ah. Un mi3, mais une seule fois. Tu ne peux vraiment pas monter plus haut, même en forçant un tout petit peu ?

J'aimerais bien t'entendre tout de même, je suis curieux...

Citation :
Dans Fauré, si je pouvais trouver Au bord de l'eau une tierce plus bas ce serait super...
Très dur de trouver de la mélodie française transposée, et quand c'est le cas, c'est rarement très bas au bout du compte (ça passe de ténor à baryton haut...).

Citation :
Sinon, Im Frühling de Schubert, c'est vrai qu'il n'est pas facile mais je le connais déjà quasiment par cœur, c'est drôlement pratique. je pense que si je ne trouve rien de mieux je reste sur celui-ci.
Alors pourquoi pas. C'est peut-être parce que je fais l'accompagnement en même temps qu'il me paraît casse-figure. C'est vrai qu'il existe une version très grave que je dois avoir quelque part (je pensais à la version en fa majeur). Ce sont toutes les notes doubles avec les mini-portamenti qui sont délicates stylistiquement quand on a aucun soutien, mais tu es là pour apprendre - et arriver avec un lied, c'est très chic, surtout que bien que pas trop rare, il ne fait pas partie des trois cycles ni des tubes les plus fréquents.

Citation :
J'ai pensé à Poulenc, il doit y avoir des choses pas mal et simples dans toutes ses mélodies (sauf peut être les chansons gaillardes, c'est sympa mais je me vois pas chanter "s'il a encore son pucelage, c'est qu'il en avait deux" Mr.Red ). Chez Chabrier ou Meyerbeer il n'y aurait rien d'adéquat non plus ?
Poulenc, oui, peut-être Hôtel ? Je dois avoir ça quelque part, mais où ??
Chabrier, c'est pas facile, le plus bas ce doivent être les cochons roses, mais c'est casse-figure comme pas possible avec les coloratures grotesques.
Meyerbeer, très bonne idée, il y a Nonnes qui reposez, ça descend au si1 et ça monte au mi bémol une seule fois. Il doit y avoir deux ré dont un très court, ce doit être jouable. Je jouais justement ça cet après-midi. hehe

Cololi a écrit:
Tout ça ne semble pas être ton cas, car perso les fa3 / sol3 des airs de barytons ne me posaient pas de pb.
Oui, mais là, même un ténor normal, un bête lyrique ou un dramatique ne peut pas faire ça sans un minimum de cours. C'est parce que tu es Ténor-Colorature (tiens, tu as un collègue, on te présentera Mr. Green ), avec la plus grande tessiture du monde, l'agilité et la puissance.

Wolferl a écrit:
David, tu aurais Fischermädchen, du Schwanengesang, plus bas que fa majeur (c'est la plus grave que j'aie trouvé sur Internet et ça montre encore jusqu'à mib) ?
Je vais regarder, mais c'est le Winterreise que j'ai sous la main. Fischermädchen, j'ai aussi, mais pas là tout de suite, et surtout il n'est pas sûr que j'aie plus bas. En fa, il n'y a pas un petit sol bémol, d'ailleurs ? Je ne m'amuse pas à faire les ambitus de tout ce que je chante, mais il me semblait que celui-ci avait un petit moment un peu plus délicat.
(Ou alors ce n'est pas en fa que je le joue, tu vas me faire douter. Rolling Eyes )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:49

Wolfgang a écrit:
N'empêche, tout d'un coup j'ai vachement envie de (re)mettre au chant...
Quand j'étais encore collégien, je chantais beaucoup (je m'entrainais notamment sur un best of d'Andrea Boccelli Embarassed ), mais ensuite on a déménagé en appartement, j'ai eu un petit frère, ce qui a fait que j'ai arrêté, et depuis j'ai mué et je n'ai plus jamais rechanté...

L'histoire de ma vie... Very Happy Moi j'ai arrêté parce que justement, à mon âge, il était dangereux de chanter de grands airs de baryton-basse (et je me suis entendu aussi hehe ). Mais précisément, c'est l'âge auquel il faut arrêter, la fin du collège ou le début du lycée, et puis ensuite, pas reprendre avant 18-20 ans, quand la voix est stabilisée.

Par ailleurs, ça s'apprend vraiment à tout âge plus facilement que n'importe quoi d'autre.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:50

Wolfgang a écrit:
Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Oui quasiement.

Donc si mon grand père était ténor, y a t-il des chances pour que je le sois par définition?

Ah non, rien à voir.
Car il faut savoir que ça ne se joue qu'à très peu ^^. As tu la même anatomie que ton grand père ? évidemment que non. Tout ça est le l'horlogerie de précision.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:56

DavidLeMarrec a écrit:

Cololi a écrit:
Tout ça ne semble pas être ton cas, car perso les fa3 / sol3 des airs de barytons ne me posaient pas de pb.
Oui, mais là, même un ténor normal, un bête lyrique ou un dramatique ne peut pas faire ça sans un minimum de cours. C'est parce que tu es Ténor-Colorature (tiens, tu as un collègue, on te présentera Mr. Green ), avec la plus grande tessiture du monde, l'agilité et la puissance.

pété de rire
Je suis ténor "plutôt léger" (certainement lyrique-léger). Et crois moi je me bat pour agrandir ma petite tessiture Confused . Quand à la puissance ... non, c'est une petite voix.
Faut savoir aussi qu'il faut atteindre un certains âge (et une certaines expérience vocale) pour posséder toutes les notes de sa voix. Et à 28 ans ... elles ne sont pas toutes là ... loin de là.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 20:58

@ Guillaume :
En vrai chant lyrique, à quinze ans, c'est le plus sûr moyen de se détruire :
1) se faire mal ;
2) apprendre mal à chanter, parce : a) la technique n'est pas la même entre l'enfant et l'adulte / b) la voix bouge tout le temps.

En revanche, tu peux travailler ton souffle avec un professeur, chanter doucement pour te faire plaisir... mais c'est plus frustrant qu'autre chose.

Je crois qu'il faut plutôt que tu en profites pour te cultiver comme tu fais : la culture auditive est quelque chose de primordial pour ensuite savoir ce qu'on fait.

@ Elvira :
Non, ce n'est pas dangereux, c'est même une sécurité importante : ça permet de ne pas dire à un gars d'1m58 qu'il est basse profonde ou d'1m95 qu'il est ténor léger. Le gabarit aussi est un indice sur la typologie (à cause des résonateurs).
Ensuite, il est évident qu'on ne peut pas partir du principe que les grands sont des basses et les petits des ténors, ce serait de la folie, et c'est bien pour ça que l'audition est tout de même le plus important pour le classement d'une voix.

Et donc je rejoins ce que dit Cololi à Wolfgang : oui, c'est avant tout physiologique. Longueur des cordes essentiellement, mais aussi certaines caractéristiques morphologiques, comme la taille et la forme des résonateurs (qui vont plutôt déterminer le caractère de la voix).

Cependant, et on le souligne bien trop peu dans le milieu, il est tout à fait possible de choisir sa voix. Pas forcément son ambitus, évidemment (encore que...), mais selon la technique qu'on adoptera, on obtiendra un résultat extrêmement différent.
On remarque d'ailleurs, et cela rejoint notre conversation à propos de l'orientation professionnalisante des conservatoires, une propension à 'opacifier' les voix avec de la technique italienne mal comprise. Pourquoi ? Parce que c'est avec Verdi qu'un chanteur pro va gagner son pain, pas avec la mélodie française. Mais, du coup, c'est ce modèle qui triomphe au détriment d'autres plus intéressants, ou du moins d'autres modèles variés.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:03

Cololi a écrit:
Je suis ténor "plutôt léger" (certainement lyrique-léger). Et crois moi je me bat pour agrandir ma petite tessiture Confused . Quand à la puissance ... non, c'est une petite voix.
Oui, je plaisantais à propos dudit membre qui disait en gros que le ténor colorature pouvait chanter Hagen mais qu'il préférait rester dans les hautes sphères flóreziennes. Smile

A part ça, j'abonde à nouveau à propos de ce que tu dis (horlogerie de précision). Il y a un certain nombre de cas de dynasties de chanteurs qui n'ont pas du tout les mêmes tessitures (pour les Reszké, ça allait d'ailleurs de la basse chantante au grand ténor lyrico-dramatique).
Et encore une fois, cela tient aussi grandement au travail que l'on va faire de sa voix.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:12

Concernant la taille des chanteurs :
Oui c'est un fait il y a plus de petits bonhomme chez les ténors que chez les voix graves. Je suis l'exemple parfait puisque je dois faire la taille de Jean-Paul Fouchécourt (on ne se moque pas rambo ), qui est un excellent exemple ^^.
A l'inverse il y a Salminen ou Talvela qui dépassant les 2m sont basses.
Mais à présent ... il y a aussi des basses pas très grandes, et des ténors qui font 1m80 ...

Pour ce qui est de la technique ... il ne faut pas oublier qu'il y a 1 base "intouchable" au chant, que ce soit pour chanter du Verdi ... du Wagner ou de la mélodie ... La respiration doit être en place, le placement de la voix aussi. Rajouter qq ch à celà peut être dangeureux car détruire ces bases.
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:14

Bon, je vais passer en mode abstinence totale, à la place du mode soprano dramatique en voix de tête. viking
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:23

Cololi a écrit:
Mais à présent ... il y a aussi des basses pas très grandes, et des ténors qui font 1m80 ...
Tout à fait. C'est au-dessous d'1m70 et au-dessus d'1m90 que ça devient vraiment des indices forts. Entre les deux, on trouve vraiment de tout. Mais la morphologie est souvent un indice.

Citation :
Pour ce qui est de la technique ... il ne faut pas oublier qu'il y a 1 base "intouchable" au chant, que ce soit pour chanter du Verdi ... du Wagner ou de la mélodie ... La respiration doit être en place, le placement de la voix aussi.
On est bien d'accord, mais en disant cela, on a tout dit et on a rien dit. On peut utiliser la respiration de façons très différentes, et surtout, le placement, la couleur des voyelles, l'agecnement des registres, ça n'est pas inné, ce sont des choix, que le prof fait malheureusement souvent à la place de l'élève, alors que ce n'est pas une fatalité. Un baryton-Verdi a en principe tout à fait les moyens physiologiques pour chanter comme Martial Singher, Gérard Souzay ou Camille Maurane (selon sa hauteur relative). Et inversement.

Et cela, on l'occulte souvent. Et c'est malheureusement au détriment de l'épanouissement de certains élèves, et surtout au détriment de ces répertoires qui n'ont plus personne pour les servir en style.

Quand je pense qu'on fait chanter du Donizetti à Xavier... Bon. Rolling Eyes
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:31

Tu sais c'est pas aussi carré. Perso je chante beaucoup en français (pour mon plus grand plaisir, car j'aime ça, et que c'est bien plus facile vocalement pour moi), et des mélodies ... car il ne s'agit pas de chanter Don José, où de s'attaquer à Nadir.

(Je trouve la langue italienne bourrées de voyelles trop rondes comme le "o", et ça ne m'aide pas du tout pour éviter d'engorger).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:34

Bon, je suis dans les temps alors! Very Happy

Donc là, vous me conseilleriez de m'inscrire où (l'année prochaine ou l'année suivante)? Avec tout ce qu'il y a dans cette ville parisienne, je suis un peu perdu...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:39

Wolfgang a écrit:

Donc là, vous me conseilleriez de m'inscrire où (l'année prochaine ou l'année suivante)? Avec tout ce qu'il y a dans cette ville parisienne, je suis un peu perdu...

Il y a des conservatoires d'arrondissement si j'ai bien tout suivi. Mais je n'ai aucune idée de la difficulté pour y rentrer (à mon avis les places sont chères).
Sache quand même qu'il y a des personnes qui prennent des cours (privés ou autres) rien que pour obtenir ce billet d'entrée.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:42

Cololi a écrit:
Tu sais c'est pas aussi carré. Perso je chante beaucoup en français (pour mon plus grand plaisir, car j'aime ça, et que c'est bien plus facile vocalement pour moi), et des mélodies ... car il ne s'agit pas de chanter Don José, où de s'attaquer à Nadir.

(Je trouve la langue italienne bourrées de voyelles trop rondes comme le "o", et ça ne m'aide pas du tout pour éviter d'engorger).
Je n'ai jamais dit que tous les profs faisaient comme ça. Manifestement la tienne, d'après ce que tu m'as dit, fait un boulot intelligent. Il suffit de voir déjà ce qu'elle te donne à chanter, qui sort considérablement des sentiers battus, et qui correspond à ton type vocal et à tes besoins.
Mais ce n'est pas le cas majoritaire.

Wolfgang a écrit:
Impeccable.

Citation :
Donc là, vous me conseilleriez de m'inscrire où (l'année prochaine ou l'année suivante)?
Je dirais quand même le plus tôt possible si tu sens ta voix stable et que tu en as envie : inutile de repousser si ça te tente.

Citation :
Avec tout ce qu'il y a dans cette ville parisienne, je suis un peu perdu...
Ca dépend de
- ce que tu souhaites en faire ;
- ton niveau en solfège ;
- ton niveau dans d'autres instruments.

Bon, apparemment, solfège et piano, pas de problème. Donc tu peux carrément taper dans les conservatoires d'arrondissement, je pense. Mais prends avis d'autres, parce qu'on sait bien que les conservatoires, et moi, nous avons un commerce plutôt distendu. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:46

Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Il y a des conservatoires d'arrondissement si j'ai bien tout suivi. Mais je n'ai aucune idée de la difficulté pour y rentrer (à mon avis les places sont chères).
Sache quand même qu'il y a des personnes qui prennent des cours (privés ou autres) rien que pour obtenir ce billet d'entrée.
Le problème des cours privés étant le prix, particulièrement élevé pour le chant. 40€ à 60€ pour quelqu'un de sérieux, au-dessus il y a pas mal de charlatans Mr. Green . Sachant que pour ce prix, c'est généralement trois quarts d'heure (dont une demi-heure d'échauffements Laughing ).

Bon, mais à part ça j'ai rien contre les profs de chant, hein. Il en faut, quoi.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Wolfgang a écrit:

Le problème des cours privés étant le prix, particulièrement élevé pour le chant. 40€ à 60€ pour quelqu'un de sérieux, au-dessus il y a pas mal de charlatans Mr. Green . Sachant que pour ce prix, c'est généralement trois quarts d'heure (dont une demi-heure d'échauffements Laughing ).

Bon, mais à part ça j'ai rien contre les profs de chant, hein. Il en faut, quoi.

Je ne dis pas le contraire, c'est justement pour éviter les charlatans que j'ai tapé à la porte du conservatoire ^^
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 21:56

Impossible de trouver quoi que ce soit sur les modalités d'admission au conservatoire... Mad Ca consisterait en quoi, grosso modo, pour le chant?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 22:07

Cololi a écrit:
Je ne dis pas le contraire, c'est justement pour éviter les charlatans que j'ai tapé à la porte du conservatoire ^^
Et tu es apparemment bien tombé ! Mais ça n'est pas du tout une garantie - non pas que ce soient des charlatans, ce sont des gens qui ont travaillé et ont été formés, mais tous ne sont pas efficaces.
Disons qu'à mon avis, sans vouloir dénoncer qui que ce soit, c'est mieux pour toi que tu ne sois pas au CNR...

Wolfgang a écrit:
Impossible de trouver quoi que ce soit sur les modalités d'admission au conservatoire... Mad Ca consisterait en quoi, grosso modo, pour le chant?
En débutant, comme pour Wolferl... mais comme le disait Cololi, ça dépend de la liste d'attente ensuite.
Dans le pire des cas il y aurait un examen de solfège en sus, je ne crois pas que ce soit le cas et de toute façon ça ne te poserait pas de problème majeur j'imagine.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 22:14

Sinon, vous avez des retombées du conservatoire de Caen ?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Mar 25 Aoû 2009 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
En débutant, comme pour Wolferl... mais comme le disait Cololi, ça dépend de la liste d'attente ensuite.
Dans le pire des cas il y aurait un examen de solfège en sus, je ne crois pas que ce soit le cas et de toute façon ça ne te poserait pas de problème majeur j'imagine.

Bon oui ça devrait aller (et puis j'entre en musicologie cette année). Prendre des cours de chants, ça me permettrait de "désacraliser" un peu le piano... Et puis pour composer pour voix, savoir chanter est sûrement un avantage par la suite.

La seule information que j'ai réussie à trouver sur internet, c'est que les tarifs d'inscriptions sont deux fois plus élevée pour ceux qui n'habitent pas Paris même! Evil or Very Mad Merci des conseils en tout cas. coucou

Dernière édition par Wolfgang le Mar 25 Aoû 2009 - 22:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   

Je me mets au chant!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant