Autour de la musique classique

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 Joseph MARX (1882-1964)

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Alifie
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Alifie

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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que c'est Jaky qui avait levé le lièvre, à l'époque où il n'existait qu'une version dirigée par Michel Swierczewski, cachée dans un recoin tout à fait obscur de MicMacMusic !

Les trois premiers mouvements sont toujours sur mixcloud (et le 1er sur yt).

Mon ressenti personnel (en écoutant Botstein) est allé de la fascination à l'écoute du 1er mouvement à la saturation à l'écoute des suivants, avec une impression proche de celle de Raph : trop de notes pour moi sans doute, sur un mode shrekero-straussien hypertrophié (je force le trait à dessein), et du mal à entendre autre chose que de la répétition dans les trois derniers mouvements.

Mais la symphonie n'est pas le genre qui m'est le plus familier et je retenterai volontiers avec les 45 minutes disponibles de Swierczewski, dont l'interprétation est, si j'ai bien lu, plus cotée que celle de Botsein.
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starluc
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 14:00

Je ne connais pas cette "Herbstsymphonie" . Je vais écouter avec curiosité. D'habitude, j'aime bcp Marx...On va voir... coucou
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Jaky
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 1:29

DavidLeMarrec a écrit:


Je crois que c'est Jaky qui avait levé le lièvre, à l'époque où il n'existait qu'une version dirigée par Michel Swierczewski, cachée dans un recoin tout à fait obscur de MicMacMusic !

Je n'ai jamais levé de lièvre, je suis farouchement opposé à la chasse! Pour Marx à l'époque je ne le connaissait pas… Jolie musique d'ameublement ceci dit! cat
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Rubato
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:08

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Je crois que c'est Jaky qui avait levé le lièvre, à l'époque où il n'existait qu'une version dirigée par Michel Swierczewski, cachée dans un recoin tout à fait obscur de MicMacMusic !

Je n'ai jamais levé de lièvre, je suis farouchement opposé à la chasse! Pour Marx à l'époque je ne le connaissait pas… Jolie musique d'ameublement ceci dit! cat

mains hehe
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starluc
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:15

Farouchement opposé à la chasse, moi z'aussi! mains

"Herbstsymphonie", "musique d'ameublement", un peu dur, non?
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:56

starluc a écrit:
Farouchement opposé à la chasse, moi z'aussi! mains

"Herbstsymphonie", "musique d'ameublement", un peu dur, non?

Agréable oui, mais pas bouleversante.
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starluc
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:57

Dans le genre "musique d'ameublement", c'est mieux que du Satie, tt de même? jocolor
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:59

starluc a écrit:
Dans le genre "musique d'ameublement", c'est mieux que du Satie, tt de même? jocolor

L'orchestre prend plus de place en effet! hehe
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptySam 11 Nov 2017 - 14:42

Découverte de Marx et de ses Lieder avec cet album:

Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 51tjdd10

Matilda Paulsson: mezzo-soprano
Bent-Ake Lundin: piano

Programme:

Spoiler:
 
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:57

Sensiblement le même problème qu'Arnaud… Aujourd'hui, j'étais réceptif, sans doute parce que rendu bienveillant par l'écoute de sa très belle musique de chambre, hier.

Tiré de Playlist :

¶ (Joseph) Marx – Herbstsymphonie – American SO, Botstein (AmSO) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
¶ (Joseph) Marx – Herbstsymphonie – American SO, Botstein (AmSO) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Bissée. Des moments où je ne vois pas trop où va cette profusion un peu gratuite, et d'autres élans richardstraussiens et superpositions schrekeriennes que je trouve tout à fait irrésistibles.

Il n'existe toujours pas de version CD, mais celle-ci est la première version un peu officielle : l'American Symphony (qui officie sur la Côte Est, dans la grande banlieue Sud-Ouest de New York, disons) publie énormément de ses concerts avec Botstein, en général de très grandes raretés bien décadentes, de tous pays. Mais ce n'est pas disponible en disque : pour des raisons évidentes de stock et de distribution, vu la rareté du corpus, ce n'est disponible qu'en numérique en ligne. Mais cela existe, capté professionnellement et légalement. C'est déjà beaucoup.
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 22:23

Je viens de découvrir cette Herbstsymphonie qui a eu son heure de gloire sur le forum. Je suis assez mitigé, le premier mouvement est superbe (mais quand on écoute plus ou moins en parallèle les Gezeichneten comme moi en ce moment, la ressemblance entre l'introduction de la symphonie et le début de l'opéra, déjà signalée, est vraiment plus que frappante !) mais ensuite je finis par me perdre dans cette opulence sonore qui ne laisse pratiquement jamais de répit. C'est une musique qui ne respire pas assez, et j'arrive à saturation assez rapidement. Une curiosité intéressante malgré tout.
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2019 - 22:06

Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 Marx_h10
Eine Herbstsymphonie
Leon Botstein / American Symphony Orchestra
En public, New York, XII.2008
ASO


Réécouté suite à ce que Roupoil en disait hier - et je trouve finalement que cette œuvre ne gagne pas du tout à la réécoute: en la découvrant, j’avais été fascine, mais là, c’est plutôt une sensation  de rapide satiété puis de léger écœurement qui l’emporte (un peu comme avec Strauss.) Cette impression de profusion pour la profusion, «à jet continu», à la fois trop compacte et un peu invertébrée finit vraiment par me lasser; et puis je n’ai jamais l’impression d’y découvrir quoi que ce soit de vraiment nouveau en réécoutant, pas vraiment de détail inaperçu - comme si cette œuvre livrait d’emblée tout ce qu’elle pourrait dire.

Un peu le contraire de la 2ᵉ de Schmidt réécoutée juste après (voir ici) - et que je conseille assez chaleureusement à Roupoil pour ses prochaines écoutes.
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2019 - 22:23

Oui, Schmidt fait partie des compositeurs que je dois découvrir, puisque je crois bien n'avoir encore jamais rien écouté de lui (mais ça va venir !).
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 9:09

Saviez-vous que CPO a sorti il y a 15 jours la symphonie de Marx ??

Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 0761203526222

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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019 - 23:17

Very Happy Eh bien grand merci à Cololi d’avoir signalé cette parution!

Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 Marx_e10
Eine Herbstsymphonie
Johannes Wildner / Grazer Philharmoniker
Graz, VI.2018
CPO


Je viens d’écouter cette nouvelle version - et je dois dire que, autant ma dernière réécoute de la version Botstein avait été une déception, autant j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce nouvel enregistrement. J’ai eu l’impression que Wildner (qui avait déjà enregistré pour CPO des poèmes symphoniques de Marx avec le RSO Wien) proposait ici à la fois une gestion sensiblement différente du discours et une image orchestrale assez singulière.

En effet, l’image orchestrale est ici sensiblement plus aérée, plus étagée, moins globale et nébuleuse que dans la version Botstein, ce qui permet d’éviter l’impression d’étouffement ou de satiété légèrement nauséeuse que l’opulence de l’orchestration peut facilement entraîner. Par aileurs, les timbres et les textures de l’orchestre sont ici un peu plus acides et rugueux: il y a un côté «autrichien roots» dans les sonorités de l’orchestre de Graz, qui en accentue les parentés avec le Mahler pastoral et folklorisant, mais aussi avec un postromantisme lumineux , là où la rondeur un peu sombre de l’ASO évoquait davantage Strauss; enfin, la plus grande transparence du spectre tend ici à tirer les passages vaguement «exotiques» (la Tanz der Mittagsgeister) vers des sonorités un peu «françaises» (disons post-debussystes) là où paraissait plutôt poindre chez Botstein une sorte de tentation «orientaliste.»

Ces données sonores répondent d’ailleurs fort bien à l’interprétation que Wildner semble vouloir livrer de l’œuvre. Là où Botstein privilégiait une sorte de grande coulée orchestrale homogène qui se relançait par accumulation de strates, Wildner fait au contraire ressortir ce que cette espèce de relance sans fin doit à un jeu constant de tuilages et de circulations entre les pupitres (ce qui là aussi rapprocherait plutôt Marx de Mahler.) Si les tempi de Wildner sont globalement plus amples que ceux de Botstein, ils sont en fait surtout bien plus contrastés, avec un usage pertinent du rubato: à l’impression d’un grand flux continu, à la pulsation régulière, se substitue ici une succession d’épisodes très contrastés, avec des moments quasi suspendus et d’autres très vifs, avec de l’élan et du rebond - ce qui se retrouve aussi dans les phrasés, aux accentuations plus contrastées. On l’a compris: on est chez Wildner dans une logique interprétative qui tend à construire un discours plus articulé et des climats plus «pastoraux» qui tirent Marx davantage du côté d’un postromantisme germanique lumineux (disons du côté de mes chouchous Schmidt et Hausegger) que de ce décadentisme profus et capiteux qui semble un peu faire de la surenchère en sur-place et qui m’avait ces derniers temps un peu saoulé (au sens le plus étroitement métaphorique du terme.)

Il n’est pas dit qu’une telle approche corresponde le plus exactement au projet de l’œuvre (en revanche, il me semble mieux correspondre à l’esthétique générale de Marx, dans sa musique de chambre ou ses lieder), mais il est certain qu’elle est de nature à me réconcilier avec cette œuvre.
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 1:23

Ce que tu dis est très tentant ; en tout cas correspond exactement à ce que j'ai envie d'entendre (en Swierczewski qui n'est pas très beau côté timbres, qui sent l'effort, et Botstein qui est capté ou joué de façon assez opaque, il manquait une version réellement rhétorique et articulée).

Toujours pas trouvé l'œuvre en flux. Je réessaie chaque semaine, rien chez mes fournisseurs habituels. (Comme il y a beaucoup à écouter, je patiente en continuant de défricher les parutions pas encore testées…)
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 21:22

Je n'ai pas la version Bolstein en tête … mais je viens grâce à cette version Wildner de rentrer dans l'œuvre. On peut identifier les motifs … les variations infinies autour d'eux.
C'est fascinant comme œuvre !

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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 2:13

cheers
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 10:33

Je viens de me procurer cette version, en espérant que l'épiphanie fantasmée en lisant certains de vos commentaires sur l'œuvre aura lieu (parce qu'avec Botstein, j'ai eu l'impression d'un sorte de pudding où les couleurs et les goûts étaient étouffés à force d'accumulation et d'agglomération).
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MessageSujet: Re: Joseph MARX (1882-1964)    Joseph MARX (1882-1964)  - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:22

Pour moi ça a été l'inverse : fasciné par Swiecrzewski malgré ses imperfections, plutôt convaincu par Botstein (malgré la prise de son épaisse et opaque, en effet). Ici, on entend très bien, mais je trouve cette profusion permanente assez usante… j'y ai pris assez peu de plaisir, à la vérité, alors que ce devrait être taillé pour moi.

Malgré la grande richesse de la chose, ça paraît vraiment uniforme de ton sur la durée.
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