Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les oeuvres-cultes du forum

Aller en bas 
+29
TragicSymph
Horatio
calbo
Mariefran
Jules Biron
Guillaume
aroldo
Ophanin
Utnapištim
Pelléas
malko
antrav
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Hurlu&Berlu
Cello
Octavian
Jorge
Yohan Nicolas
Polyeucte
Xavier
Dave
WoO
Francesco
jerome
Cololi
Percy Bysshe
frere elustaphe
DavidLeMarrec
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quelles oeuvres aimez-vous ?
Atys
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap5%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 25 ]
Callirhoé
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap4%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 19 ]
La Naissance d'Osiris
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap1%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 4 ]
Andromaque
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap1%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 7 ]
Robert le Diable
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 11 ]
I Puritani
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap3%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 14 ]
Scènes de Faust
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap4%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 20 ]
Tristan
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap9%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 48 ]
Trio de Chausson
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap5%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 26 ]
Pelléas & Mélisande
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap8%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 42 ]
Clairs de lune de Decaux
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 8 ]
Herbstsymphonie
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap1%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 6 ]
Elektra
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap8%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 41 ]
Le Sacre du Printemps
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap10%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 55 ]
Sonates pour piano de Scriabine
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap5%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 27 ]
L'Acte Préalable
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 13 ]
Die Gezeichneten
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap4%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 20 ]
Flammen de Schulhoff
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 12 ]
Gurrelieder
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap7%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 36 ]
Lieder de Schindler-Mahler
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 11 ]
A kékszakállú herceg vára
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap4%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 21 ]
Symphonie 1 de Popov
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 8 ]
Jonchaies
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 10 ]
Dérives 2
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap2%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 10 ]
Tout un monde lointain
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap4%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 20 ]
Siddharta
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap1%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 9 ]
La Belle de Cadix
Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_lcap1%Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 7 ]
Total des votes : 530
 

AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:17

J'ai fait mon choix Smile


MACHAUT
Messe de Notre-Dame

GESUALDO
Sesto Libro

LULLY
Atys
Armide

BOISMORTIER
Don Quichotte chez la Duchesse

BEETHOVEN
Sonates Op.106-109-110-111

FAURÉ
Quintettes

CHAUSSON
Trio

DEBUSSY
Pelléas & Mélisande

KOECHLIN
Quintette avec piano

RAVEL
Dapnis & Chloé

MAHLER
Symphonies

R. STRAUSS
Salomé

STRAVINSKY
Le Sacre du Printemps

SCHREKER
Die Gezeichneten

SCHOENBERG
Die Verklärte Nacht
Gurrelieder

FRIED
Die Verklärte Nacht

POULENC
Dialogues des Carmélites

DUTILLEUX
Symphonies
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:18

Tristan premier cheers
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:19

Non, c'est le Sacre! study
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:21

Flûte… Enfin, c'est pas mal aussi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:21

Mariefran a écrit:
Flûte… Enfin, c'est pas mal aussi Mr.Red
La Flûte enchantée première ?... ça m'étonne un peu mais pourquoi pas..... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:35

Voilà, comme ça ils sont à nouveau temporairement à égalité (mais j'avoue que j'ai triché, parce que j'aime autant le Sacre que Tristan)...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:47

On peut voter pour plusieurs trucs, tu sais. Moi, j'aime bien la Belle de Cadix par Luis Mariano Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:52

Je sais bien, mais voter pour Tristan et pour le Sacre ne risquait pas de rétablir l'équilibre. C'est pour ça que j'ai dit que j'avais triché, sinon j'aurais voté pour les deux (notamment). Ceci dit, il en manque quand même beaucoup. Grmbl...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:57

Tu es gentil kiss car, moi, j'ai voté pour les deux pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:02

Note qu'il se passe des trucs bizarres : voici à nouveau 33 votes pour Tristan et 34 pour le Sacre. Il me semble que c'étaient les deux totaux avant mon vote, ou alors c'est ma mémoire qui me joue des tours... scratch
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:18

Mariefran a écrit:
Tristan premier cheers

Ca va la fumette mon petit Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:05

Comme le choix s'est nettement étoffé, je revote:

SCHUBERT
Winterreise

FAURÉ
Quatuors et Quintettes

DEBUSSY
Quatuor

KOECHLIN
Quintette avec piano

STRAUSS
Elektra
Salomé


STRAVINSKY
Le Sacre du Printemps

SCRIABINE
Sonates pour piano 4 à 9

SCHOENBERG
Die Verklärte Nacht

BARTÓK
A kékszakállú herceg vára

DUTILLEUX
Tout un monde lointain

Et j'insiste:

BACH
Die Kunst der Fuge

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:47

J'ai revoté aussi, le Sacre est en premier mais c'est normal c'est une œuvre magnifique, dommage que Stravinski n'ait pas continué sur cette lancée!

Mais que vient faire la Belle de Cadix dans cette liste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:13

Si Via Crucis est une œuvre culte, où est-ce qu'on peut trouver le topic qui lui correspond ?
J'ai peut-être mal cherché, mais je ne trouve rien...
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:36

Dave a écrit:
On en parle beaucoup ici : https://classik.forumactif.com/t236-liszt-oeuvres-sacrees?highlight=Liszt Wink
Tout simplement Embarassed
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:50

C'est bizzarre, je ne sais pas quoi voter... siffle scratch (faut que je me mette à l'opéra, c'est la seule solution louis16 ).
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:55

Horatio a écrit:
C'est bizzarre, je ne sais pas quoi voter... siffle scratch (faut que je me mette à l'opéra, c'est la seule solution louis16 ).

Oui, tout à fait ! J'y étais réticent il y a encore quelques mois mais depuis que je me suis inscrit ici, j'écoute et dévore beaucoup d'opéras, j'adore maintenant ! Very Happy
Si les opéras longs te font peur, tu peux faire un tour sur le fil des "opéras express". Personnellement, le premier opéra que j'ai écouté était Francesca da Rimini de Rachmaninov, j'ai tout simplement adoré ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:58

TragicSymph a écrit:
Horatio a écrit:
C'est bizzarre, je ne sais pas quoi voter... siffle scratch (faut que je me mette à l'opéra, c'est la seule solution louis16 ).

Oui, tout à fait ! J'y étais réticent il y a encore quelques mois mais depuis que je me suis inscrit ici, j'écoute et dévore beaucoup d'opéras, j'adore maintenant ! Very Happy
Si les opéras longs te font peur, tu peux faire un tour sur le fil des "opéras express". Personnellement, le premier opéra que j'ai écouté était Francesca da Rimini de Rachmaninov, j'ai tout simplement adoré ! Cool

Je vois Mr. Green , monsieur s'est converti à l'opéra - et c'est là que nos chemins diffèrent, et je vous assure que je ne vous y suivrai pas de sitôt :hautain:. Maintenant, choisissez l'heure, le lieu, les armes et vos témoins vador !

Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:04

Horatio a écrit:
TragicSymph a écrit:
Horatio a écrit:
C'est bizzarre, je ne sais pas quoi voter... siffle scratch (faut que je me mette à l'opéra, c'est la seule solution louis16 ).

Oui, tout à fait ! J'y étais réticent il y a encore quelques mois mais depuis que je me suis inscrit ici, j'écoute et dévore beaucoup d'opéras, j'adore maintenant ! Very Happy
Si les opéras longs te font peur, tu peux faire un tour sur le fil des "opéras express". Personnellement, le premier opéra que j'ai écouté était Francesca da Rimini de Rachmaninov, j'ai tout simplement adoré ! Cool

Je vois Mr. Green , monsieur s'est converti à l'opéra - et c'est là que nos chemins diffèrent, et je vous assure que je ne vous y suivrai pas de sitôt :hautain:. Maintenant, choisissez l'heure, le lieu, les armes et vos témoins vador !


Maintenant que je connais l'Ange de Feu de Prokofiev (une histoire de démons et de folie satanique), plus rien ne me fait peur !
Je ne vous crais pas cher monsieur ! batman
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:09

TragicSymph a écrit:
Horatio a écrit:
TragicSymph a écrit:
Horatio a écrit:
C'est bizzarre, je ne sais pas quoi voter... siffle scratch (faut que je me mette à l'opéra, c'est la seule solution louis16 ).

Oui, tout à fait ! J'y étais réticent il y a encore quelques mois mais depuis que je me suis inscrit ici, j'écoute et dévore beaucoup d'opéras, j'adore maintenant ! Very Happy
Si les opéras longs te font peur, tu peux faire un tour sur le fil des "opéras express". Personnellement, le premier opéra que j'ai écouté était Francesca da Rimini de Rachmaninov, j'ai tout simplement adoré ! Cool

Je vois Mr. Green , monsieur s'est converti à l'opéra - et c'est là que nos chemins diffèrent, et je vous assure que je ne vous y suivrai pas de sitôt :hautain:. Maintenant, choisissez l'heure, le lieu, les armes et vos témoins vador !


Maintenant que je connais l'Ange de Feu de Prokofiev (une histoire de démons et de folie satanique), plus rien ne me fait peur !
Je ne vous crais pas cher monsieur ! batman

Puisqu'il faut en arriver là... batman
J'exige l'ajout de la 6e et de la 9e de Mahler et des suites pour violoncelle de Britten, sinon je fais un bain de sang !
Monsieur, réfléchissez bien, il n'y aura pas de retour possible ! (:bruits de cape:)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 11:31

Parmi les grandes oeuvres sous estimées (à mon sens) sur ce forum:

-Bach:Les Variations Goldberg

-Beethoven:Les Variations Diabelli

-Berlioz:Requiem
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 11:38

Confused  mouais je ne m'y retrouve pas, ou alors le Pelléas et Mélisande de Fauré  I love you


Dernière édition par Tontonjimi le Sam 3 Mai 2014 - 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 11:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Parmi les grandes oeuvres sous estimées (à mon sens) sur ce forum:

-Bach:Les Variations Goldberg

-Beethoven:Les Variations Diabelli

-Berlioz:Requiem

Peu révérées des plus bavards, c'est possible, mais quand même largement appréciées. Surtout les Goldberg, il y a sans nul doute (beaucoup) plus d'amateurs que pour Beni Mora et la Nuit Transfigurée de Fried. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 11:55

Et les Diabelli, il y avait même eu une écoute comparée à une époque; certes, c'était une période où les pianoteux étaient plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 12:48

Pas un seul concerto, pas une seule symphonie  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Parmi les grandes oeuvres sous estimées (à mon sens) sur ce forum:

-Bach:Les Variations Goldberg

-Beethoven:Les Variations Diabelli

-Berlioz:Requiem

Peu révérées des plus bavards, c'est possible, mais quand même largement appréciées. Surtout les Goldberg, il y a sans nul doute (beaucoup) plus d'amateurs que pour Beni Mora et la Nuit Transfigurée de Fried. Smile

Tout à fait, même moi qui n'aime pas le piano, j'aime les Goldberg.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:08

Pour les concertos, il y a eu beaucoup de bien convergent sur le Premier de Szymanowski, et on pourrait sans doute s'accorder sur quelques Mozart, Beethoven et Brahms, mais c'est effectivement un genre moins prisé ici.
Il n'y a jamais eu de fièvre collective (c'est un peu le sujet du fil) autour d'un concerto ici, je crois.

En revanche, il y a plusieurs symphonies dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:27

Et Tout un monde lointain, c'est bel et bien un concerto pour violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:52

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Parmi les grandes oeuvres sous estimées (à mon sens) sur ce forum:

-Bach:Les Variations Goldberg

-Beethoven:Les Variations Diabelli

-Berlioz:Requiem

Peu révérées des plus bavards, c'est possible, mais quand même largement appréciées. Surtout les Goldberg, il y a sans nul doute (beaucoup) plus d'amateurs que pour Beni Mora et la Nuit Transfigurée de Fried. Smile

Tout à fait, même moi qui n'aime pas le piano, j'aime les Goldberg.

Je ne savais pas que tu aimais cette oeuvre.  mains 
Et en ce qui concerne les Diabelli?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Parmi les grandes oeuvres sous estimées (à mon sens) sur ce forum:

-Bach:Les Variations Goldberg

-Beethoven:Les Variations Diabelli

-Berlioz:Requiem

Peu révérées des plus bavards, c'est possible, mais quand même largement appréciées. Surtout les Goldberg, il y a sans nul doute (beaucoup) plus d'amateurs que pour Beni Mora et la Nuit Transfigurée de Fried. Smile

Tout à fait, même moi qui n'aime pas le piano, j'aime les Goldberg.

Je ne savais pas que tu aimais cette oeuvre.  mains 
Et en ce qui concerne les Diabelli?  Smile 

Je ne connais pas. Mais bon Beethov + piano, faut peut être pas trop me demander  Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 2661413304 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 15:03

Si tu aimes les Goldberg, normalement tu aimeras les Diabelli c'est un peu l'étape après en quelque sorte.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 7:32

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les concertos, il y a eu beaucoup de bien convergent sur le Premier de Szymanowski, et on pourrait sans doute s'accorder sur quelques Mozart, Beethoven et Brahms, mais c'est effectivement un genre moins prisé ici.
Il n'y a jamais eu de fièvre collective (c'est un peu le sujet du fil) autour d'un concerto ici, je crois.

En revanche, il y a plusieurs symphonies dans la liste.

Dans la liste il n'y a que: sonates pour piano de Scriabine (que je n'écoute jamais) et Symphonie 1 de Popov (C'est qui Popov?) avec ça j'suis bien  What the fuck ?!? tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:59

Il y a aussi la Herbstsymphonie de Marx et le concerto pour violoncelle Tout un monde lointain de Dutilleux.  Wink 

Pour Popov, il suffit de chercher et tu tombes dessus: https://classik.forumactif.com/t1957-gavrill-popov
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:19

arnaud bellemontagne a écrit:
Si tu aimes les Goldberg, normalement tu aimeras les Diabelli c'est un peu l'étape après en quelque sorte.  Smile 

Les Diabelli sont beauocup plus pianistiques, il n'y a pas cette dimension contrapuntique vertigineuse... il faut vraiment aimer le piano pour aimer les Diabelli.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:39

Tu crois?

Je ne sais pas...ce qui me semble fascinant dans cette oeuvre c'est la façon dont Beethoven entreprend de totalement déconstruire la notion de thème.Tu penses qu'il lui aurait été impossible de le faire dans une autre configuration instrumentale(quatuor à cordes,trio ou orchestre)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:19

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne sais pas...ce qui me semble fascinant dans cette oeuvre c'est la façon dont Beethoven entreprend de totalement déconstruire la notion de thème.Tu penses qu'il lui aurait été impossible de le faire dans une autre configuration instrumentale(quatuor à cordes,trio ou orchestre)?

Bien sûr que si (même s'il n'a pas du tout démontré cette capacité pour l'orchestre et le trio). Mais le résultat, lui, est intimement lié à l'instrument.

Et si moi je trouve ça très/trop pianistique (alors que je n'ai rien contre le piano et que j'adore Beethoven), alors Cololi, qui n'a déjà aucune raison d'aimer ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:58

Oui mais toi c'est différent tu n'aimes pas le principe de la variation.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:25

Oui, mais j'aime quand même la Follia par Salieri, le final de la Quatrième Symphonie de Brahms et celui de Rott, Moteties, la Molinara par Czerny...

C'est plus la vision classique et méthodique de la variation qui m'agace. Et il y a ça dans les Diabelli, avec leur caractère exhaustif, qui recherche plus la trouvaille de chaque variation que la poussée d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:35

Moi non plus je n’aime pas beaucoup les Diabelli ; pourtant j’aime beaucoup les variations et le piano, mais... Je trouve ça en effet très pianistique... et très « beethov-brahmsien », je ne sais pas comment dire d’autre... Confused 

Je doute vraiment que cela plaise à Cololi... mais on a parfois des surprises, n’est-ce pas Arnaud ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:39

À mon avis, c'est une erreur de considérer les Diabelli comme des variations. Du thème indigent et conventionnel, Beethoven ne retient que deux aspects. Le premier est si vaste et générique qu'il n'est d'aucun secours pour le repérage thématique. Il existe une infinité non dénombrable de thèmes qui seraient compatibles avec le mouvement harmonique global retenu par Beethoven et qui n'auraient aucune parenté thématique, ni avec le thème de Diabelli lui-même, ni avec aucune des trente-trois pièces de l'œuvre. Ce premier aspect, ce n'est rien d'autre qu'un mouvement de la tonique à la dominante puis un retour symétrique à la tonique. Il induit la carrure régulière (16+16), mais aucun degré de ressemblance thématique, même pas au sens des « variations amplificatrices » des opus 109, 111 et 127, par exemple. On peut le considérer comme une exploration du mouvement fondamental en harmonie tonale classique (ses fonctions, ses richesses, ses symétries, ses points-limites, etc.).

Le second aspect, c'est bien sûr l'anacrouse de la levée du thème. Là, pour le coup, ce n'est pas générique du tout, mais c'est tellement minuscule qu'il est impossible de considérer cet aspect retenu comme un thème, un fragment de thème ou même un motif. Il va revenir je ne sais combien de fois dans les trente-trois pièces et c'en est un aspect ludique important, mais le contexte dans lequel il est plongé est si protéiforme qu'il n'a aucun impact narratif. (D'ailleurs, s'il y a bien une œuvre abstraite libérée du carcan narratif, c'est bien elle.) À nouveau, considérer les Diabelli comme des variations me semble le moyen le plus sûr de passer à côté. Si on veut savoir ce qu'un thème, bien meilleur que celui de Diabelli mais étrangement très apparenté à lui, peut donner dans un contexte de variation non narrative, on sera mieux inspiré de se tourner vers le II de l'opus 111.

D'ailleurs, je pense que c'est confirmé par l'histoire de la composition de l'opus 120. Quand Beethoven a reçu le thème et le projet, il les a tout d'abord rejetés de façon quasi immédiate. Ce n'est qu'après un certain temps qu'il y est revenu... lorsqu'il a cessé de concevoir le projet comme des variations sur un thème ; le thème n'était plus alors qu'un prétexte, et ce qui a séduit Beethoven c'était sans doute la transparence du thème. Du reste, Veränderungen ne se traduit pas par Variations. Sur le côté pianistique ou non, rares sont les œuvres de Beethoven qui tolèrent une transcription, une réinstrumentation, etc., et aucune grande parmi celles-ci (ça aurait plutôt tendance à me le rendre très sympathique, pour ma part). En général, chez Beethoven, l'idée musicale et son médium sont consubstantiels. Pour ce genre d'expériences, il vaut mieux la clarté polyphonique du piano ou celle du quatuor à cordes (d'ailleurs, c'est dans l'opus 131 qu'on trouvera la pièce la moins distante des Diabelli).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:43

Scherzian a écrit:
À mon avis, c'est une erreur de considérer les Diabelli comme des variations. Du thème indigent et conventionnel, Beethoven ne retient que deux aspects.
N'est-ce pas en raison de son indigence même que le thème a permis, à des degrés divers, l'inspiration des 50 compositeurs autres que Beethoven qui ont répondu à l'appel de la Vaterländische Künstlerverein et ont composé des variations (y compris, Schubert, Czerny, Pixis, Mozart junior, et le jeune Liszt) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:18

Michel Desrousseaux a écrit:
N'est-ce pas en raison de son indigence même que le thème a permis, à des degrés divers, l'inspiration des 50 compositeurs autres que Beethoven qui ont répondu à l'appel de la Vaterländische Künstlerverein et ont composé des variations (y compris, Schubert, Czerny, Pixis, Mozart junior, et le jeune Liszt) ?

Je l'ignore, mais on peut aussi composer de belles variations quelle que soit la densité du thème*, ça dépend du degré d'inventivité harmonique et thématique. Je ne me souviens plus si d'autres compositeurs sollicités ont écrit plus d'une variation, ni si d'autres se sont lancés dans autre chose qu'une ou des variations.  Embarassed  Tout dépend aussi comment ils ont considéré et abordé le projet : peut-être certains en ont-ils retenu l'aspect d'exercice ?

Je pense que c'est la disposition en miroir qui a séduit Beethoven, avec un mouvement vers la dominante et un retour symétrique ; on peut presque considérer ça comme une synthèse lapidaire de la polarité centrale de l'harmonie classique, ce qui ne pouvait que lui plaire. C'est peut-être l'aspect « théorique » qui en rebute beaucoup ; on peut difficilement contester qu'il soit présent. À mon avis, les meilleures interprétations n'hésitent pas à en accuser les contrastes, la non-continuité, l'absence de séquence ordonnée (sauf dans les trois pièces de plus en plus lentes, vers la fin).

Une preuve que Beethoven n'en méprisait pas le thème, c'est sa parenté troublante avec celui du second mouvement de l'opus 111.

* (EDIT) Beethoven serait « spécialiste » des variations sur un thème pauvre ou potentiel, Schubert de celles sur un thème accompli et riche. Les deux approches ont chacune des points forts et des écueils.


Dernière édition par Scherzian le Dim 4 Mai 2014 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:24

@ DAvid. On parle ailleurs plus en détail des variations de la Molinara ?

Je demande ça parce que les varations sur la Folia de Salieri sont mes favorites dans ce registre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:35

Scherzian a écrit:
Je l'ignore, mais on peut aussi composer de belles variations quelle que soit la densité du thème*, ça dépend du degré d'inventivité harmonique et thématique. Je ne me souviens plus si d'autres compositeurs sollicités ont écrit plus d'une variation, ni si d'autres se sont lancés dans autre chose qu'une ou des variations.  Embarassed  Tout dépend aussi comment ils ont considéré et abordé le projet : peut-être certains en ont-ils retenu l'aspect d'exercice ?
Non, les cinquante compositeurs autres que Beethoven n'ont écrit qu'une seule variation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaterl%C3%A4ndischer_K%C3%BCnstlerverein
http://imslp.org/wiki/Vaterl%C3%A4ndische_K%C3%BCnstlerverein_%28Diabelli,_Anton%29
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:46

Francesco a écrit:
@ DAvid. On parle ailleurs plus en détail des variations de la Molinara ?

Je demande ça parce que les varations sur la Folia de Salieri sont mes favorites dans ce registre.

Je ne crois pas qu'on en parle plus longuement ailleurs. C'est très différent de Salieri (qui est sans exemple dans l'histoire de l'orchestration, à cette date et même assez longtemps après). Là, il s'agit de variations brillantes pour cor, violoncelle et piano ; mais je les trouve délicates et très poétiques, d'où leur place particulière dans mes affections.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chatterton
Néophyte
Chatterton


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2014

Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 20:26

Les sonates pour piano de Skryabin sont magnifiques... La 4eme  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum   Les oeuvres-cultes du forum - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres-cultes du forum
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?
» 3 oeuvres sur une ile déserte
» vos oeuvres préférées
» L'île aux enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: