Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La musique russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 18:51

Ce week-end je m’écoutais la Suite de concert de Taneyev composée en 1909 qui connut son petit succès à l’époque. Cette œuvre (que j’apprécie par ailleurs) est un pur exercice de style qui n’a quasiment rien de russe (le fond comme la forme rappelle plutôt Bach). Au même moment, son élève Scriabine composait son Prométhée (qui fut également un succès si je ne m’abuse, mais peut-être juste critique ?).

J’ai du mal à cerner les goûts et les attentes du public russe de cette époque.
Explication politique: Peut-être est-ce du à la transition, la fin du tsarisme, l’avènement des bolcheviks, ils étaient tous un peu perdus les pauvres ?
Explication musicale: Les russes étaient fiers d’avoir enfin des musiciens érudits, ouverts sur la tradition musicale de l’occident, après ces tâcherons du groupe des cinq… ?

Avez-vous en tête d’autres œuvres de la même année pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 20:09

Resigned a écrit:
Ce week-end je m’écoutais la Suite de concert de Taneyev composée en 1909 qui connut son petit succès à l’époque. Cette œuvre (que j’apprécie par ailleurs) est un pur exercice de style qui n’a quasiment rien de russe (le fond comme la forme rappelle plutôt Bach). Au même moment, son élève Scriabine composait son Prométhée (qui fut également un succès si je ne m’abuse, mais peut-être juste critique ?).

J’ai du mal à cerner les goûts et les attentes du public russe de cette époque.
Explication politique: Peut-être est-ce du à la transition, la fin du tsarisme, l’avènement des bolcheviks, ils étaient tous un peu perdus les pauvres ?
Explication musicale: Les russes étaient fiers d’avoir enfin des musiciens érudits, ouverts sur la tradition musicale de l’occident, après ces tâcherons du groupe des cinq… ?

Avez-vous en tête d’autres œuvres de la même année pour comparer ?

L'île des morts de Rachmaninov, son troisième concerto (Rach) et c'est tout je crois Rolling Eyes...
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 20:15

Sinon, dans la période 1900-1910 :

Sans Scriabine et Taneïev évidemment :

Rachmaninov : Second concerto pour piano (1901)
Sonate pour violoncelle et piano (1901)

Glazounov : Concerto pour violon et orchestre en la mineur (1904)

Anatole Liadov : Contes musicaux pour orchestre (1904-09)
(Baba Yaga, Kikimora, Le lac enchanté)

Rachmaninov : Seconde symphonie (1907)

Rimsky-Korsakov : Le Coq d'or (1907)

Rachmaninov (donc) : Troisième concerto pour piano (1909)
L'île des morts, poème symphonique (1909)

Igor Stravinsky : L'oiseau de feu (1910)
Oeuvres de jeunesse : Symphonie en mi bémol majeur (1907)
Scherzo fantastique (1908)/Feux d'artifices (1909)
guimix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 20:15

Alors d'après wikipédia l'année 1909 c'est :
# 9 janvier : création de Gaspard de la nuit par Ricardo Viñes (piano)
# 13 janvier : création de Monna Vanna, drame lyrique d'Henry Février à l'Opéra Garnier (Paris)
# 25 janvier : création d'Elektra, opéra de Richard Strauss au Semperoper de Dresde
# 18 mai au 18 juin : première saison des Ballets russes au Théâtre du Châtelet à Paris
# 7 octobre : création du Coq d'or, opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov au théâtre Solodovnikov de Moscou
# 17 novembre : L’Or du Rhin, de Richard Wagner à l'opéra de Paris
# Symphonie no 9 de Gustav Mahler
# L’Oiseau de feu de Stravinski, écrit pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev
# Cinq pièces pour orchestre (musique atonale), d’Arnold Schönberg, qui publie un Traité d’harmonie.
# Création en France de la Société musicale indépendante

Donc ce qui semble le plus marquant en 1909 et qui est russe se réduit à l'oiseau de feu de Stravinsky(présenté en 1910 à Paris, suivit en 1911 de Petrouchka), en 1908 rien de russe, en 1907 Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov et Le Poème de l’extase de Scriabin, en 1906 Les Opéras de Rachmaninoff Le Chevalier Avare et Francesca da Rimini ont été créé au Bolchoï. Voilà ça te renseigne un peu sur les goûts de l'époque, en tout cas ce qui se compose ou ce qui se crée. Clairement dans ces années c'est Ravel, Debussy et R.Strauss qui dominaient le paysage musicale. Par contre je ne sais rien des attentes spécifiques du public russe de l'époque. Cela me semble néanmoins une période de transition qui ne voit briller que la comète Stravinsky côté russe.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 20:20

guimix a écrit:
Alors d'après wikipédia l'année 1909 c'est :
# 9 janvier : création de Gaspard de la nuit par Ricardo Viñes (piano)
# 13 janvier : création de Monna Vanna, drame lyrique d'Henry Février à l'Opéra Garnier (Paris)
# 25 janvier : création d'Elektra, opéra de Richard Strauss au Semperoper de Dresde
# 18 mai au 18 juin : première saison des Ballets russes au Théâtre du Châtelet à Paris
# 7 octobre : création du Coq d'or, opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov au théâtre Solodovnikov de Moscou
# 17 novembre : L’Or du Rhin, de Richard Wagner à l'opéra de Paris
# Symphonie no 9 de Gustav Mahler
# L’Oiseau de feu de Stravinski, écrit pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev
# Cinq pièces pour orchestre (musique atonale), d’Arnold Schönberg, qui publie un Traité d’harmonie.
# Création en France de la Société musicale indépendante

Donc ce qui semble le plus marquant en 1909 et qui est russe se réduit à l'oiseau de feu de Stravinsky(présenté en 1910 à Paris, suivit en 1911 de Petrouchka), en 1908 rien de russe, en 1907 Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov et Le Poème de l’extase de Scriabin, en 1906 Les Opéras de Rachmaninoff Le Chevalier Avare et Francesca da Rimini ont été créé au Bolchoï. Voilà ça te renseigne un peu sur les goûts de l'époque, en tout cas ce qui se compose ou ce qui se crée. Clairement dans ces années c'est Ravel, Debussy et R.Strauss qui dominaient le paysage musicale. Par contre je ne sais rien des attentes spécifiques du public russe de l'époque. Cela me semble néanmoins une période de transition qui ne voit briller que la comète Stravinsky côté russe.

Les russes, à l'époque et, toujours aujourd'hui d'ailleurs, adoraient Debussy. Au point qu'en 1913, le compositeur français lui-même vint à Moscou-Saint-Pétersbourg, alors, il fut acclamé par la société russe.
guimix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 21:07

J'avais pas vu ton message avec toutes les musiques russes que tu as cité Vino, ben nos messages sont complémentaires. Bon c'est la période de maturité de Rachmaninoff et de Scriabin qui sont exactement contemporain, hormis ces deux il me semble que c'est la fin d'une période avec Rimsky et le début d'une autre avec les premières œuvres de Stravinsky, Rachmaninoff qui regarde vers le passé (plus ou moins) et Scriabin vers le futur ayant un parcours très particulier, ils me semblent un peu isolés dans l'histoire de la musique, même si l'influence de Scriabin pourra être reconnue plus tard.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 21:40

guimix a écrit:
J'avais pas vu ton message avec toutes les musiques russes que tu as cité Vino, ben nos messages sont complémentaires. Bon c'est la période de maturité de Rachmaninoff et de Scriabin qui sont exactement contemporain, hormis ces deux il me semble que c'est la fin d'une période avec Rimsky et le début d'une autre avec les premières œuvres de Stravinsky, Rachmaninoff qui regarde vers le passé (plus ou moins) et Scriabin vers le futur ayant un parcours très particulier, ils me semblent un peu isolés dans l'histoire de la musique, même si l'influence de Scriabin pourra être reconnue plus tard.

Nos messages sont complémentaires en effet Wink

D'ailleurs je rajouterai certaines œuvres de Prokofiev dans cette période pré-révolutionnaire. Ben bon, là, dans ce cas de figure, c'est postérieure à la période de maturité de Rachmaninov ou de Scriabine, mais c'est intéressant et judicieux de le citer.

Concerto n° 1 en ré bémol majeur par exemple (1912)
Les Suggestions diaboliques (1909)
Sonate n°1 en fa mineur (1907-09)
etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 21:41

Vinogradovsky a écrit:
Il y en a qu'une seule non ?
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 8 Mar 2011 - 21:45

alexandre. a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Il y en a qu'une seule non ?

Fais-tu allusion à la quatrième suggestion (la plus célèbre, cela dit en passant) ?

Oû, mince alors, je viens de me planter là. Àh, je vois maintenant...
En faites, cette pièce ardue fait parti d'un petit (mais costaud) cycle de pièces pour piano seul...

Tous mes confuses... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La musique russe   Mer 9 Mar 2011 - 0:02

Les visions fugitives. Smile
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mer 9 Mar 2011 - 7:23

Xavier a écrit:

Excellent exemple, tout à fait thumleft
Mais, je voulais d'abord prendre comme exemple certaines de ses œuvres datant de 1907-1912-13...
Cela dit, les visions fugitifs, Wouaho ! drunken drunken drunken drunken drunken
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La musique russe   Mer 9 Mar 2011 - 11:17

Ah oui, d'ailleurs je vois que je me suis trompé, je croyais me souvenir que la Suggestion diabolique faisait partie de ces Visions, mais ce n'est pas le cas.
guimix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La musique russe   Mer 9 Mar 2011 - 11:45

Xavier a écrit:
Ah oui, d'ailleurs je vois que je me suis trompé, je croyais me souvenir que la Suggestion diabolique faisait partie de ces Visions, mais ce n'est pas le cas.

La suggestion diabolique fait partie des Quatres pièces op4 : Réminiscences, Ardeur, Désespoir et enfin la Suggestion diabolique.
Vincent75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: La musique russe   Mer 9 Mar 2011 - 17:17

Vinogradovsky a écrit:
Xavier a écrit:

Excellent exemple, tout à fait thumleft
Mais, je voulais d'abord prendre comme exemple certaines de ses œuvres datant de 1907-1912-13...
Cela dit, les visions fugitifs, Wouaho ! drunken drunken drunken drunken drunken

C'est vrai que c'est superbe.
Il y a quelques années, ça ne m'avait pas enthousiasmé lorsque j'avais dû rapidement en travailler quelques unes au piano mais en réécoutant ça aujourd'hui, je trouve ça absolument fabuleux.

Je crois que je sais ce que je vais (re-)travailler très bientôt !
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mer 9 Mar 2011 - 21:06

Xavier a écrit:

ça porte la poisse cette suggestion forte diabolique Twisted Evil
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:04

Bonsoir,

Je viens discuter un p'tit peu sur ce topic parce que Calbo me l'a recommandée...

Bon, soit, allons-y :

Mikhaïl Glinka (1804-1857)

Fils d'un riche propriétaire foncier, il est élevé par sa grand-mère durant ses six premières années. Il étudie de 1817 à 1822 dans un établissement réservé à la noblesse. C'est en écoutant jouer un orchestre entretenu par un de ses oncles qu'il prend goût à la musique. Il prend des cours de piano avec une gouvernante et le violon avec un des musiciens de son oncle, Afanasi Glinka.
Après quelques cours de piano avec John Field, il continue avec d'autres professeurs de l'école de John Field, particulièrement avec Charles
Mayer. En 1822, il interprète en public le concerto pour piano de Hummel. Il prend également des cours de violon avec F. Boehm.
Pour améliorer une technique déficiente (ses variations pour harpe sur (Die Schweizerfamilie, Singspiel de Joseph Weigl (1740-1820) et
sur un thème de Mozart), il prend des cours d'harmonie avec Johann Leopold Fuchs (1785-1853).
Il commence un carrière de fonctionnaire dans l'administration tsariste. De 1824 à 1828 il est employé au ministère des transports. Il n'est pas question de carrière musicale, domaine où il reste un dilettante. Il compose des ouvertures et des symphonies pour l'orchestre de son oncle, et des romances sentimentales de salon. Il suit des cours de chant avec un certain Belloli.
Ses premier essais marquants sont le quatuor à cordes en ré majeur, une sonate pour violon et piano et un projet d'opéra, Matilda Rokeby, sur un livret de Walter Scott. Il compose son second quatuor à cordes en 1830.

J'en peux plus... Mad

Dernière édition par Vinogradovsky le Mar 22 Nov 2011 - 18:41, édité 1 fois
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:07

Et Glinka a écrit pour le piano? Tu recomanderais quoi comme oeuvre?
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:12

calbo a écrit:
Et Glinka a écrit pour le piano? Tu recomanderais quoi comme oeuvre?

Pour commencer, je te conseillerais ses nocturnes pour piano, très musique de salon et à la fois assez intimiste (un peu comme Chopin, mais à la russe).
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:18

Puis, sinon, il existe trois fugues pour piano exquises nous rappelant un peu Bach. Cela dit, ces fugues ressembles nettement plus à des "Exercices d'écritures" qu'à de vraies pièces abouties...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:20

OK, merci pour les conseils Wink . J'irais fouiner, et éventuellement faire une razzia, à la médiathèque dès Mardi Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:24

calbo a écrit:
OK, merci pour les conseils Wink . J'irais fouiner, et éventuellement faire une razzia, à la médiathèque dès Mardi Cool

Et bien évidemment, la version pour piano de la Valse-Fantaisie est à rajouter dans la liste Smile
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:26

Je prends note. Comme j'ai droit à 21 documents (CDs ou livres ou les deux) ça devrait passer sans problèmes hehe
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:31

calbo a écrit:
Je prends note. Comme j'ai droit à 21 documents (CDs ou livres ou les deux)

Àh, et n'oublies pas sa Mazurka en ut mineur et sa Polka pour enfant en si bémol majeur => de vrais moments de bonheurs thumleft

Sans oublier, le plus important de tout, l'arrangement pour piano seul de Balakirev de la romance : L'alouette, de Glinka ! Very Happy
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:36

Oh et puis, ses quatre essais musicaux pour piano seul ! (Le meilleur de tout)
Barcarolle en sol majeur
Prière en la majeur
Souvenir d'une Mazurka
Variation sur un thème écossais
Je m'emballe, je m'emballe lorsque c'est du Glinka cheers cheers cheers cheers cheers
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: La musique russe   Dim 13 Mar 2011 - 21:44

Je vois ça hehe . Je prendrai ce qu'on me proposera Cool
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Lun 14 Mar 2011 - 20:34

Est ce que quelqu'un saurait ou connaitrait un intégral des œuvres orchestrales de Glinka (Les deux ouvertures, Les ouvertures espagnoles, La symphonie sur deux thèmes russes, Kamarinskaïa, etc...) ? Shocked
joachim
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 15 Mar 2011 - 10:51

Vinogradovsky a écrit:
Est ce que quelqu'un saurait ou connaitrait un intégral des œuvres orchestrales de Glinka (Les deux ouvertures, Les ouvertures espagnoles, La symphonie sur deux thèmes russes, Kamarinskaïa, etc...) ? Shocked

Il y a l'intégrale Svetlanov en 3 CD

ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 15 Mar 2011 - 20:59

joachim a écrit:
Vinogradovsky a écrit:

Il y a l'intégrale Svetlanov en 3 CD

J'en étais sûr... Very Happy
Svetlanov vient toujours nous sauver ! cheers

M'enfin bref, quoique un peu tard quand même Confused ...

Aujourd'hui, je me suis acheté un CD d'œuvres orchestrales de Glinka, justement, par l'orchestre de chambre de Moscou (Musica Viva) sous la direction d'Alexander Rudin... Neutral

Mais merci pour ton conseil, je vais y réfléchir Wink
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Sam 19 Mar 2011 - 21:31

Nous ne sommes pas dans en disco carton rouge geek jocolor albino santa
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Sam 19 Mar 2011 - 22:50

Pelléas le casse-couilles a écrit:

Nous ne sommes pas dans en disco geek jocolor albino santa

Merci pour le rappelle à l'ordre salut
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 24 Mar 2011 - 16:57

Voir Flood Arrow

Dernière édition par Vinogradoff Le Khazar le Ven 25 Mar 2011 - 17:57, édité 1 fois
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 24 Mar 2011 - 18:05

Vinogradoff Le Khazar a écrit:
Nu Kak... Tavarich Pelléas... Shto ti Skazat ? Rolling Eyes

Moi pas parler russe à part da et niet M le barbare Khazar Mr. Green
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Ven 25 Mar 2011 - 9:08

Pelléas a écrit:
Vinogradoff Le Khazar a écrit:
Nu Kak... Tavarich Pelléas... Shto ti Skazat ? Rolling Eyes

Moi pas parler russe à part da et niet M le barbare Khazar Mr. Green

Voir Flood Arrow
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Lun 4 Avr 2011 - 13:16

Voici un débat fort intéressant : Est-ce Glinka le père de la musique russe ?

Dernière édition par ovni231 le Mer 15 Oct 2014 - 20:03, édité 1 fois
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Lun 4 Avr 2011 - 13:26

Vinogradovsky a écrit:
Voici un débat fort intéressant : Est-ce Glinka qui est le père de la musique russe ?

Vu de l'occident sûrement, c'est un des premiers à écrire des œuvres en russe, mais ce serait ignorer la musique populaire russe qui enrichira toute la musique russe du XiXème.

Ne pas oublier aussi que l'obscurantisme religieux avait banni la musique en Russie et que la création de Saint-Pétersbourg et son européanisation a apporté la musique italienne en Russie, russifiée par Glinka en particulier. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique russe   Lun 4 Avr 2011 - 13:58

on oublie au moins Bortniansky et Alabiev (et Kandoshkin accessoirement).
vincent.1976
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Lun 4 Avr 2011 - 20:05

Glinka est il le père de la musique russe ?

Voilà une bonne question en effet. Et tout dépend de ce que l'on appelle musique russe.

Si nous reprenons l'histoire de la musique en Russie, c'est à l'époque de Catherine II que la musique "savante" s'installe en Russie, avec l'arrivée de nombreux compositeurs étrangers, italiens surtout.
A cette époque, aucun compositeur de nationalité russe.
Le premier russe qui suit les cours de musique de l'académie des beaux arts et qui fait preuve d'une telle capacité qu'il est envoyé à Bologne se perfectionner est Evstiguéni Fomine (1761-1800). Celui ci composera des oeuvres symphoniques, des opéras et des romances.
A ces côtés, nous trouvons Ablessimov, Matinsky et Kandochkine.
Vint ensuite Bortnianski, Aliabiev, Nikolaï Titov, grand mélodiste, Vertsovsky auteur du premier vrai opéra sur un sujet russe : le Tombeau d'Askold.

Ce n'est qu'alors que vint Glinka.

Pour moi, Glinka n'est pas le père de la musique russe, mais celui qui catalysa les essais de ses prédecesseurs pour créer un style russe qui s'opposa alors à la musique "cosmopolite".
Cette dernière était celle des autres compositeurs russes, comme Rubinstein, qui s'attachaient plus à apprendre la forme aux futurs musiciens russes qu'un style national.
Si les deux clans se sont combattus, c'est leur jonction qui permit à la musique russe de se développer : la maitrise de la forme issue des enseignements de Rubinstein et des professeurs de son conservatoire, et le style russe issu de Glinka et de son plus grand défenseur : Balakirev.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 5 Avr 2011 - 17:51

Voila une réponse bien précise au moins, c'est donc bien un raccourci facile de déclarer Glinka le créateur de la musique russe, ce qui n'enlève rien à son œuvre.

Merci Vincent. Wink
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 7 Avr 2011 - 18:23

Pelléas a écrit:

Voila une réponse bien précise au moins, c'est donc bien un raccourci facile de déclarer Glinka le créateur de la musique russe, ce qui n'enlève rien à son œuvre.

Merci Vincent. Wink

Quoi que, dans ses œuvres de jeunesse (les deux ouvertures pour orchestre par exemple), il y ait de l'Haydn dans l'air. Rolling Eyes
vincent.1976
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 7 Avr 2011 - 18:40

Vinogradovsky a écrit:
Pelléas a écrit:

Merci Vincent. Wink

Quoi que, dans ses œuvres de jeunesse (les deux ouvertures pour orchestre par exemple), il y ait de l'Haydn dans l'air. Rolling Eyes

Tout à fait, Glinka a eu pour professeur Siegfried Dehn, qui fut aussi celui d'Anton Rubinstein quelques années plus tard.

Dans ses premières oeuvres, Glinka n'avait pas encore pour objectif de créer un style russe, mais juste d'apprendre son "métier". C'est à son retour en russie en 1833 qu'il oriente ses compositions dans une recherche d'un style russe.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Ven 8 Avr 2011 - 19:37

vincent.1976 a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Pelléas a écrit:

Merci Vincent. Wink

Tout à fait, Glinka a eu pour professeur Siegfried Dehn, qui fut aussi celui d'Anton Rubinstein quelques années plus tard.

Dans ses premières oeuvres, Glinka n'avait pas encore pour objectif de créer un style russe, mais juste d'apprendre son "métier". C'est à son retour en russie en 1833 qu'il oriente ses compositions dans une recherche d'un style russe.

L'exemple le plus frappant est, bien évidemment, "Une vie pour le Tsar" cheers
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Mar 19 Avr 2011 - 13:22

"Si Nikolaï Rimsky-Kosrakov n'avait jamais vécu, à écrit Aldous Huxley, la musique de danse moderne ne serait par ce qu'elle est..."
Et Kamel Ouali n'aurait jamais réglé les ballets de la Star'Ac ? scratch
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 14:35

Je viens de créer un nouveau topic sur l'œuvre de Glinka. Si vous voulez y participer à sa conception, vous êtes tous les bienvenus, amis russophile ! Very Happy
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 23:04

Qui connaît la musique d’Alexander Goldenweiser (1875~1961) ? Parmi ses élèves on compte, excusez du peu, Lazar Berman, Samuil Feinberg, Nikolai Kapustin…
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 23:08

JerMu a écrit:
Qui connaît la musique d’Alexander Goldenweiser (1875~1961) ? Parmi ses élèves on compte, excusez du peu, Lazar Berman, Samuil Feinberg, Nikolai Kapustin…

Et n'oublies surtout pas Dmitri Kabalevsky dans ses élèves...
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 23:21

Vinogradovsky a écrit:
JerMu a écrit:

Et n'oublies surtout pas Dmitri Kabalevsky dans ses élèves...
Kabalevsky, un de mes compositeurs préférés. Il figure en bonne place sur mon iPod. Mais oui, j’écoute Kabalevsky sur mon iPod hehe
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 23:23

Attends, attends, j'écoute toujours en intégralité Boris Godounov sur le mien, alors...
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 23:32

Vinogradovsky a écrit:
Attends, attends, j'écoute toujours en intégralité Boris Godounov sur le mien, alors...
Zappa, Sunn O)))) Fantômas et Mr Bungle sont incontournables sur mon iPod bounce

Pour en revenir au sujet (= Goldenweiser), que trouve-t-on comme enregistrements à part ce CD de Jonathan Powell ?
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 23:41

JerMu a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Zappa, Sunn O)))) Fantômas et Mr Bungle sont incontournables sur mon iPod bounce

Pour en revenir au sujet (= Goldenweiser), que trouve-t-on comme enregistrements à part ce CD de Jonathan Powell ?

Hum, difficile à dire, il pourrait exister des enregistrement de lui-même et/ou avec d'autres solistes, mais interprétant d'autre(s) compositeur(s).
Sinon, même pour moi, c'est l'obscurité la plus totale... Neutral
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La musique russe   Jeu 28 Avr 2011 - 23:55

Vinogradovsky a écrit:
Hum, difficile à dire, il pourrait exister des enregistrement de lui-même et/ou avec d'autres solistes, mais interprétant d'autre(s) compositeur(s).
Sinon, même pour moi, c'est l'obscurité la plus totale... Neutral
Réflexion faite je crois bien que c’est le premier CD intégralement consacré à sa musique. Ledit CD étant un « volume 1 ». J’en conclus donc qu’il y aura un vol. 2 rabbit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique russe   

La musique russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant