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 Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor

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Wagneropathe
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 23:13

@calbo a écrit:
@bAlexb a écrit:
@aurele a écrit:
Encore une fois, la créatrice de Lucia chantait des rôles très dramatiques, de sopranos dramatiques coloratures. Certes, il y a toujours des limites à ce type de raisonnement.

Les limites, on les touche rapidement quand on sait que Persiani montait au fa5 (c'est du moins ce que j'ai lu ; et comme aucun de nous ne peut prétendre l'avoir entendue, l'affirmation paraît, au moins vraisemblable), qu'elle a aussi chanté Adina et Rosina comme, aussi, Zerlina.

Ce qui veut dire que Donizetti aurait écrit son rôle pour un soprano agile, certes, mais dont le centre de gravité de la voix était placé plutôt haut (je pense à un format corsé comme celui de Damrau, de manière instinctive). Du reste, elle a chanté, également, Linda.

Alors, je suis d'accord, il y a eu Ernani, I due Foscari ou Torquato Tasso et Pia de Tolomei (mais Ciofi ou Cuberli, qui ne sont pas des dramatico d'agilità, selon l'expression communément admise, l'ont magnifiquement chantée) mais, à 40 ans, à ce régime-là, la voix était défaite.

Je l'ai déjà écrit souvent (pour le Trovatore, notamment), je me méfie des débats sur les origines d'un rôle et sur les voix du passé que rien ni personne ne permettra jamais d'imaginer (écoute Patti, dont de vieilles cires existent en revanche, par exemple). Comme me je me méfie, par nature, des cases, des typologies, etc. ; mais ça c'est parce que je continue à espérer dans l'être humain et dans l'art qui restent des vertus suprêmes à mes yeux Wink !

Je ne peux qu'être d'accord. Il ne faut jamais oublier qu'au XIXe siècle les carrières ne duraient jamais plus de 10/15 ans. Au jour d'aujourd'hui un artiste mène une carrière deux/trois fois plus longue si tant est qu'il ne malmène pas sa voix.

Il ne faut pas non plus oublier que les compositeurs devaient souvent composer, justement, avec des chanteurs relativement peu inspirants, parfois mal préparés voire mal formés techniquement, et plus soucieux de leur succès à l'applaudimètre (y compris au milieu d'un air) que de la justesse de leur interprétation.
On peut comprendre ce qu'il y a de séduisant dans le fait de convoquer ad nauseam les mânes du lointain passé, mais alors on en véhicule une image massivement erronée en le rendant tributaire et vecteur de canons esthétiques dont on ne voudrait certes pas se passer, et qui sont pourtant bien ultérieurs.
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Cololi
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:55

@bAlexb a écrit:
@aurele a écrit:
Encore une fois, la créatrice de Lucia chantait des rôles très dramatiques, de sopranos dramatiques coloratures. Certes, il y a toujours des limites à ce type de raisonnement.

Les limites, on les touche rapidement quand on sait que Persiani montait au fa5 (c'est du moins ce que j'ai lu ; et comme aucun de nous ne peut prétendre l'avoir entendue, l'affirmation paraît, au moins vraisemblable), qu'elle a aussi chanté Adina et Rosina comme, aussi, Zerlina.

Ce qui veut dire que Donizetti aurait écrit son rôle pour un soprano agile, certes, mais dont le centre de gravité de la voix était placé plutôt haut (je pense à un format corsé comme celui de Damrau, de manière instinctive). Du reste, elle a chanté, également, Linda.

Alors, je suis d'accord, il y a eu Ernani, I due Foscari ou Torquato Tasso et Pia de Tolomei (mais Ciofi ou Cuberli, qui ne sont pas des dramatico d'agilità, selon l'expression communément admise, l'ont magnifiquement chantée) mais, à 40 ans, à ce régime-là, la voix était défaite.

Je l'ai déjà écrit souvent (pour le Trovatore, notamment), je me méfie des débats sur les origines d'un rôle et sur les voix du passé que rien ni personne ne permettra jamais d'imaginer (écoute Patti, dont de vieilles cires existent en revanche, par exemple). Comme me je me méfie, par nature, des cases, des typologies, etc. ; mais ça c'est parce que je continue à espérer dans l'être humain et dans l'art qui restent des vertus suprêmes à mes yeux Wink !

Merci pour cette mise au point Very Happy

Rajoutons à celà qu'il est très difficile de juger de la puissance et de la largeur (certains diront même du timbre), par enregistrement ... même bon !
Combien d'entre nous furent surpris agréablement ou désagréablement du décalage entre une voix sur scène, et la même voix au micro.

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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:34

@Cololi a écrit:
Rajoutons à celà qu'il est très difficile de juger de la puissance et de la largeur (certains diront même du timbre), par enregistrement ... même bon !
Combien d'entre nous furent surpris agréablement ou désagréablement du décalage entre une voix sur scène, et la même voix au micro.

Oh oui ! Comme tu as raison. Sans parler d'appréciations différentes pour un seul chanteur entendu le même soir par deux personnes différentes (question du placement dans la salle, des attentes de chacun, voire du vocabulaire, etc.).

Hier soir, pensant à Persiani, à Lucia comme à l'Elvira d'Ernani, à Rosina aussi, j'ai eu une irrépressible envie de me jeter sur la "galette" Hempel éditée par Nimbus ! Leggiero, coloratura, tout ce qu'on voudra... Mais qu'est-ce que c'est grisant ; parce que c'est ça qui importe, après tout, en-dehors de toute catégorisation par ailleurs plus ou moins stérile !
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aurele
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:42

@Cololi a écrit:
Je sors de Lucia.

Soirée assez énorme. Conquis par les interprètes de la soirée.

Dessay, arrive encore à m'étonner, scéniquement. Vocalement, aucun pb.
Calleja, est vraiment formidable. Une voix d'une beauté très rare.
Tézier confirme qu'il est excellent dans le rôle (certainement le meilleur titulaire du rôle).
Dommage que la basse soit franchement moyenne à côté de ce trio.

Globalement l'acte 1 est un peu raté : manque de tension et mes qui empêche les interprètes de se libérer.
C'est l'inverse pour les actes 2 et 3, où enfin la tension arrive, et les interprètes se lachent.

Très bonne soirée.

@calbo a écrit:
@Cololi a écrit:
Je sors de Lucia.

Soirée assez énorme. Conquis par les interprètes de la soirée.

Dessay, arrive encore à m'étonner, scéniquement. Vocalement, aucun pb.
Calleja, est vraiment formidable. Une voix d'une beauté très rare.
Tézier confirme qu'il est excellent dans le rôle (certainement le meilleur titulaire du rôle).
Dommage que la basse soit franchement moyenne à côté de ce trio.

Globalement l'acte 1 est un peu raté : manque de tension et mes qui empêche les interprètes de se libérer.
C'est l'inverse pour les actes 2 et 3, où enfin la tension arrive, et les interprètes se lachent.

Très bonne soirée.

Vocalement aucun problème ? Je ne l'ai pas trouvé au top de ses moyens surtout au premier acte

@Otello a écrit:
je vous dirai jeudi soir ce que j'en ai pensé Laughing

@calbo a écrit:
Si j'attends demain soir ou Lundi pour poster un CR c'est que j'ai des devoirs à faire, mais toi, pourquoi attendre Jeudi scratch ?

@Otello a écrit:
@calbo a écrit:
Si j'attends demain soir ou Lundi pour poster un CR c'est que j'ai des devoirs à faire, mais toi, pourquoi attendre Jeudi scratch ?
parce que c'est rediffusé au cinéma jeudi soir

@Michel Desrousseaux a écrit:
@Cololi a écrit:
Soirée assez énorme. Conquis par les interprètes de la soirée.
Dessay, arrive encore à m'étonner, scéniquement. Vocalement, aucun pb.
Calleja, est vraiment formidable. Une voix d'une beauté très rare.
Tézier confirme qu'il est excellent dans le rôle (certainement le meilleur titulaire du rôle).
J'ai été enchanté de cette soirée. Très agréablement surpris par Dessay dont les dernières prestations, y compris dans la Somnambule du Met, me paraissaient mettre cruellement en évidence l'usure de la voix. Les critiques extrêmement louangeuses que j'avais lues sur cette Lucia semblaient bien dire que la voix avait retrouvé son lustre, mais je n'en étais pas persuadé jusqu'à hier. Est-ce parce qu'elle a appris à mieux contrôler sa respiration, comme elle l'a expliqué pendant les interviews ? En tout cas, je l'ai trouvée très en forme, très impliquée, et avec de très beaux pianissimi, sans cette éraillement que je décelais auparavant. Il y a bien eu deux ou trois petits problèmes, mais cela n'a pas donné l'impression pénible de fragilité vocale qu'on sentait jadis. Par ailleurs, son format physique, sa mobilité de visage, la rendent beaucoup plus expressive et crédible dans le rôle qu'Anna Netrebko vue la dernière fois dans le même rôle.
Calleja est évidemment la découverte de la soirée. Je l'avais entendu dans Hoffmann déjà en Met HD mais n'avais pas réalisé alors à quel point sa voix est belle, souple et mélodieuse. Extraordinaire.
Tézier a confirmé son excellence. Une chose que toutes les critiques du spectacle sur le vif ont notée et que ne permet pas d'apprécier la retransmission, c'est que le volume de sa voix emplit sans peine la salle du Met. La retransmission filmée l'avantage un peu pour l'expression, qu'il limite souvent au visage : en salle, placé trop loin, je le trouve souvent un peu statique et figé, mais là, on sentait mieux ce qu'il vivait.
Les décors, après ceux de Siegfried, semblent un retour au temps béni de mon enfance. Je ne m'en plains pas.


@calbo a écrit:
@Otello a écrit:
@calbo a écrit:
Si j'attends demain soir ou Lundi pour poster un CR c'est que j'ai des devoirs à faire, mais toi, pourquoi attendre Jeudi scratch ?
parce que c'est rediffusé au cinéma jeudi soir

Ah d'accord

@Cololi a écrit:
@Michel Desrousseaux a écrit:
@Cololi a écrit:
Soirée assez énorme. Conquis par les interprètes de la soirée.
Dessay, arrive encore à m'étonner, scéniquement. Vocalement, aucun pb.
Calleja, est vraiment formidable. Une voix d'une beauté très rare.
Tézier confirme qu'il est excellent dans le rôle (certainement le meilleur titulaire du rôle).
J'ai été enchanté de cette soirée. Très agréablement surpris par Dessay dont les dernières prestations, y compris dans la Somnambule du Met, me paraissaient mettre cruellement en évidence l'usure de la voix. Les critiques extrêmement louangeuses que j'avais lues sur cette Lucia semblaient bien dire que la voix avait retrouvé son lustre, mais je n'en étais pas persuadé jusqu'à hier. Est-ce parce qu'elle a appris à mieux contrôler sa respiration, comme elle l'a expliqué pendant les interviews ? En tout cas, je l'ai trouvée très en forme, très impliquée, et avec de très beaux pianissimi, sans cette éraillement que je décelais auparavant. Il y a bien eu deux ou trois petits problèmes, mais cela n'a pas donné l'impression pénible de fragilité vocale qu'on sentait jadis. Par ailleurs, son format physique, sa mobilité de visage, la rendent beaucoup plus expressive et crédible dans le rôle qu'Anna Netrebko vue la dernière fois dans le même rôle.
Calleja est évidemment la découverte de la soirée. Je l'avais entendu dans Hoffmann déjà en Met HD mais n'avais pas réalisé alors à quel point sa voix est belle, souple et mélodieuse. Extraordinaire.
Tézier a confirmé son excellence. Une chose que toutes les critiques du spectacle sur le vif ont notée et que ne permet pas d'apprécier la retransmission, c'est que le volume de sa voix emplit sans peine la salle du Met. La retransmission filmée l'avantage un peu pour l'expression, qu'il limite souvent au visage : en salle, placé trop loin, je le trouve souvent un peu statique et figé, mais là, on sentait mieux ce qu'il vivait.
Les décors, après ceux de Siegfried, semblent un retour au temps béni de mon enfance. Je ne m'en plains pas.


Tout à fait !

Dessay est bien plus crédible que Netrebko dans ce rôle. Lucia est une jeune fille fragile. Netrebko on y croit pas une seconde. Dessay n'en fait pas des tonnes scéniquement pourtant, comme ça a pu lui arriver, mais ce qu'elle fait est très juste. Elle est douée tout simplement.
Calleja je l'avais écouté aussi en Hoffman et j'avoue que je me suis fait la même réflexion que toi hier soir : je n'avais pas entendu une si belle voix en Hoffmann. Certainement l'écriture et la langue italienne qui magnifie tout ça.
Assurément un ténor de tout premier plan.
Et Tézier ... oui, il joue beaucoup sur le visage, et c'est pour ça que, ne le connaissant que par le DVD, je n'ai jamais compris les critiques que son manque de talent scénique. Je le trouve très bon moi au contraire. Sauf que son comte Almaviva à l'ONP à Paris était c'est vrai assez placide.

@calbo a écrit:
Certes Netrebko a une forte personnalité qui ne correspond pas vraiment à Lucia, cependant sur le plan vocal elle a quelque chose à dire ce qui a mis longtemps à venir pour Dessay et elle ne peut pas masquer les problèmes réccurrents qui l'affaiblissent sérieusement depuis ses opérations (micro-coupures, passages d'un registre à l'autre parfois laborieux, voix parfois blanche). Sa grande forçe par contre c'est le théâtre; et la elle étaitplus que très convaincante surtout dans la scène de la folie

Je ne suis pas allé au cinéma mais j'ai entendu à la radio les actes II et III. Calleja pour moi était le meilleur sur les 4 rôles principaux. La voix est magnifique, l'interprète est engagé (plus que Beczala que j'ai dans le DVD avec Netrebko), les accents de douleur au dernier acte lorsqu'il apprend la mort de Lucia sont poignants et son air est interprété avec énormément de style, de maîtrise.
Dessay, je ne l'ai pas entendu dans le I et donc dans "Regnava nel silenzio...Quando rapita in estasi". Je n'ai pas été surpris par ce que j'ai entendu dans les actes II et III et je suis extrêmement déçu. C'est la première fois que je voulais l'écouter en intégralité dans le rôle mais j'ai loupé l'acte I. Le côté fragile du personnage est bien présent mais les aigus sont constamment pris à l'arraché et tendus. Il ne sont pas ronds et beaux. Le medium est incolore. Elle ne chante pas conformément au style belcantiste mais chante cela à la façon Dessay. On a l'impression de revenir à du Lily Pons sur le plan vocal et stylistique (style français) avec une voix plus consistante et une incarnation mais beaucoup trop appuyée. La scène de la folie est un massacre. Elle m'a semblé très fatiguée. Elle détimbrait constamment, les aigus sont atrocement laids quand elle les fait, il y a des sons très bizarres. Le cri d'hystérie est totalement ridicule et déplacé ainsi qu'un autre cri qu'elle fait plus tôt. Les applaudissements à la fin de cette scène sont immérités selon moi.
Tézier brutalise trop son instrument pour rendre son personnage crédible. Ce n'est pas dans ses meilleures notes à mon avis. Il aboie trop et grossit trop sa voix. Kwiecen était beaucoup mieux.
Youn a un vibrato assez important et les graves ne sont pas toujours très beaux. Néanmoins, il compose une figure touchante.
Direction quelconque du chef.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:43

@Polyeucte a écrit:
@Cololi a écrit:
Dessay est bien plus crédible que Netrebko dans ce rôle. Lucia est une jeune fille fragile. Netrebko on y croit pas une seconde.

Hum... jeune fille fragile pas forcément... les deux options se valent je trouve... parce que son frère sous-entend aussi que sa soeur est un peu âgée pour se marier... (enfin c'est comme ça que je le comprends!)
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calbo
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:49

Alors tu n'as pas vu la scène de la folie par Netrebko, parce que ce "cri ridicule" on l'entend aussi par la soprano russe et bien plus guttural en plus. Ceci dit ton CR qui ne se base que sur les 2/3 de l'oeuvre ne vise qu'à assassiner une fois de plus Natalie Dessay, et j'ai bien peur que tu sois le seul à avoir un tel avis
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:53

@calbo a écrit:
Alors tu n'as pas vu la scène de la folie par Netrebko, parce que ce "cri ridicule" on l'entend aussi par la soprano russe et bien plus guttural en plus. Ceci dit ton CR qui ne se base que sur les 2/3 de l'oeuvre ne vise qu'à assassiner une fois de plus Natalie Dessay, et j'ai bien peur que tu sois le seul à avoir un tel avis

Netrebko le fait de manière beaucoup moins outrée. Je parle du cri avant "Ah, no, non fuggir, Edgardo!". Je maintiens ce que j'ai dit sur Dessay. Elle chante cela dans un stye totalement étranger au bel canto. Cela confirme pour moi qu'elle n'a pas sa place dans ce répertoire. Sa Cleopatra tenait la route malgré quelques sons bizarres, pas sa Lucia. Dessay est sur la pente déclinante de plus en plus. La scène de la folie demande une endurance qu'elle n'a plus. J'ai entendu une pauvreté du grave, un détimbrage permanent et des aigus tirés et laids. Netrebko est 10000 coudées au-dessus dans ce rôle. On verra ce que dira Otello mais j'avais mes oreilles nettoyées. Je sais donc pertinemment ce que j'ai entendu.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:56

@aurele a écrit:
@calbo a écrit:
Alors tu n'as pas vu la scène de la folie par Netrebko, parce que ce "cri ridicule" on l'entend aussi par la soprano russe et bien plus guttural en plus. Ceci dit ton CR qui ne se base que sur les 2/3 de l'oeuvre ne vise qu'à assassiner une fois de plus Natalie Dessay, et j'ai bien peur que tu sois le seul à avoir un tel avis

Netrebko le fait de manière beaucoup moins outrée. Je parle du cri avant "Ah, no, non fuggir, Edgardo!". Je maintiens ce que j'ai dit sur Dessay. Elle chante cela dans un stye totalement étranger au bel canto. Cela confirme pour moi qu'elle n'a pas sa place dans ce répertoire. Sa Cleopatra tenait la route malgré quelques sons bizarres, pas sa Lucia. Dessay est sur la pente déclinante de plus en plus. La scène de la folie demande une endurance qu'elle n'a plus. J'ai entendu une pauvreté du grave, un détimbrage permanent et des aigus tirés et laids. Netrebko est 10000 coudées au-dessus dans ce rôle. On verra ce que dira Otello mais j'avais mes oreilles nettoyées. Je sais donc pertinemment ce que j'ai entendu.

Ah, bon?

/watch?v=y8gU6dzEP0E
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:03

Rien ne vaut une bonne petite piqure de rappel hehe
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:15

@Pelléas a écrit:
Seul Aurèle a un commentaire assassin sur cette soirée (que je n'ai ni vue ni entendue), mais il est le seul à l'avoir écoutée sur une web radio. Cela nous confirme bien qu'un opéra c'est un spectacle total, visuel et musical, le juger sur sa seule écoute conduit à un décalage... Wink

J'ai beaucoup aimé Calleja en Edgardo. Tézier est décevant mais honorable. Je ne pense pas qu'en voyant la retransmission au cinéma, les choses auraient été différentes même si le son qui sort d'une radio n'est pas le même que celui du cinéma. Néanmoins, cela aurait certainement amplifié les défauts de Dessay notamment.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:20

Encore l'usage du conditionnel tutut . Si j'ai bien compris ce qu'a dit Otello hier soir, la représentation en question est retransmise en différé Jeudi à Nancy siffle
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:23

@aurele a écrit:
@Pelléas a écrit:
Seul Aurèle a un commentaire assassin sur cette soirée (que je n'ai ni vue ni entendue), mais il est le seul à l'avoir écoutée sur une web radio. Cela nous confirme bien qu'un opéra c'est un spectacle total, visuel et musical, le juger sur sa seule écoute conduit à un décalage... Wink

J'ai beaucoup aimé Calleja en Edgardo. Tézier est décevant mais honorable. Je ne pense pas qu'en voyant la retransmission au cinéma, les choses auraient été différentes même si le son qui sort d'une radio n'est pas le même que celui du cinéma. Néanmoins, cela aurait certainement amplifié les défauts de Dessay notamment.

C'est faux tu aurais gagner Dessay et Tézier qui jouent superbement.
Tézier est bien plus qu'honnorable. C'est superbe de timbre, très bien joué ... que demander de plus. Surtout qu'au passage ... il faut remplir le MET ... ce qui rend toutes nuance difficile.

Puis cocorico ... Dessay et Tézier, 2 français sur les 3 rôles majeurs, à New York, je crois qu'on peut être fier Very Happy

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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:29

@calbo a écrit:
Encore l'usage du conditionnel tutut . Si j'ai bien compris ce qu'a dit Otello hier soir, la représentation en question est retransmise en différé Jeudi à Nancy siffle

Je n'ai pas envie de dépenser un centime pour aller voir cette retransmission au cinéma. Par ailleurs, j'aurai certainement autre chose à faire jeudi soir comme des devoirs par exemple.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:31

Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web et de passer ses soirées à s'arracher les cheveux sur des devoirs que tu feras en deux, trois ou quatre fois comme d'habitude tutut
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:35

@calbo a écrit:
Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web et de passer ses soirées à s'arracher les cheveux sur des devoirs que tu feras en deux, trois ou quatre fois comme d'habitude tutut

Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle. Concernant la manière dont je fais mes devoirs, je ne te permets pas de porter ce genre de jugement.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:39

Mais bien sur, la prise de son des cinémas est tellement mauvaise que nous avions tous les oreilles bouchées carton rouge . Quant à ton travail, si tu étais si sur de toi, aurais tu passé les 3/4 de ton temps à appeler au secours What the fuck ?!? ? Même si ça s'est un peu calmé cette année il n'en est pas moins vrai que sans aide tu n'aurais pas tenu deux ans
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:42

@calbo a écrit:
Quant à ton travail, si tu étais si sur de toi, aurais tu passé les 3/4 de ton temps à appeler au secours What the fuck ?!? ? Même si ça s'est un peu calmé cette année il n'en est pas moins vrai que sans aide tu n'aurais pas tenu deux ans

Je reconnais que je manque de confiance en moi mais c'est une attaque ad hominem.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:52

@Ino a écrit:


Ah, bon?

/watch?v=y8gU6dzEP0E


Franchement, quand j'entends ça, je suis incapable de comprendre les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire... sauf à me dire que mes oreilles sont bousillées (ce qui est possible, hein...). Moi ça me file le cafard.

Déjà le regnava nel silenzio, j'ai vraiment trouvé ça triste. La voix était presque méconnaissable voire franchement moche (à mon goût et par rapport à ce que je connais d'elle). Manifestement elle a eu du mal à se chauffer parce que c'est devenu moins laid de timbre au cours de la soirée.

J'ai de la peine car j'entends vraiment une voix pétée. Et en même temps je respecte et j'admire la chanteuse qui arrive à gérer et limiter les dégâts et à s'en tirer avec ce qui lui reste. Mais je cherche les nuances, couleurs que l'on nous dit d'entendre. C'est simplement du rafistolage vocal ce que j'écoute là. C'est souvent trop bas, en force, ça pète par moments et jamais en sécurité sur la ligne (alors c'est peut-être ça qui plaît car on y trouve la fragilité de Lucia... perso je ne suis pas convaincue par ce genre de chose).

Ces témoignages sont tristes pour moi.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:54

@PIT a écrit:
@Ino a écrit:


Ah, bon?

/watch?v=y8gU6dzEP0E


Franchement, quand j'entends ça, je suis incapable de comprendre les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire... sauf à me dire que mes oreilles sont bousillées (ce qui est possible, hein...). Moi ça me file le cafard.

Déjà le regnava nel silenzio, j'ai vraiment trouvé ça triste. La voix était presque méconnaissable voire franchement moche (à mon goût et par rapport à ce que je connais d'elle). Manifestement elle a eu du mal à se chauffer parce que c'est devenu moins laid de timbre au cours de la soirée.

J'ai de la peine car j'entends vraiment une voix pétée. Et en même temps je respecte et j'admire la chanteuse qui arrive à gérer et limiter les dégâts et à s'en tirer avec ce qui lui reste. Mais je cherche les nuances, couleurs que l'on nous dit d'entendre. C'est simplement du rafistolage vocal ce que j'écoute là. C'est souvent trop bas, en force, ça pète par moments et jamais en sécurité sur la ligne (alors c'est peut-être ça qui plaît car on y trouve la fragilité de Lucia... perso je ne suis pas convaincue par ce genre de chose).

Ces témoignages sont tristes pour moi.

kiss mains La voix est très abimée et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je n'admire pas Dessay contrairement à toi en revanche. Je l'aime bien dans certains rôles cependant et avant les années 2000 de préférence.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:59

@PIT a écrit:
@Ino a écrit:


Ah, bon?

/watch?v=y8gU6dzEP0E


Franchement, quand j'entends ça, je suis incapable de comprendre les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire... sauf à me dire que mes oreilles sont bousillées (ce qui est possible, hein...). Moi ça me file le cafard.

Déjà le regnava nel silenzio, j'ai vraiment trouvé ça triste. La voix était presque méconnaissable voire franchement moche (à mon goût et par rapport à ce que je connais d'elle). Manifestement elle a eu du mal à se chauffer parce que c'est devenu moins laid de timbre au cours de la soirée.

J'ai de la peine car j'entends vraiment une voix pétée. Et en même temps je respecte et j'admire la chanteuse qui arrive à gérer et limiter les dégâts et à s'en tirer avec ce qui lui reste. Mais je cherche les nuances, couleurs que l'on nous dit d'entendre. C'est simplement du rafistolage vocal ce que j'écoute là. C'est souvent trop bas, en force, ça pète par moments et jamais en sécurité sur la ligne (alors c'est peut-être ça qui plaît car on y trouve la fragilité de Lucia... perso je ne suis pas convaincue par ce genre de chose).

Ces témoignages sont tristes pour moi.

Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:19

@Ino a écrit:


Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.

Mais tant mieux pour toi... et pour elle.
Je n'ai fait part que de mon opinion : elle n'engage que moi et j'ajoute que je ne prétends en aucun cas détenir une vérité objective.
Je me permettais seulement de dire que malheureusement pour moi j'étais incapable de prendre du plaisir à entendre ça. Au contraire.

Après j'avoue que ça ne m'amuse pas d'éprouver ce genre de sentiment. J'attends toujours une part de joie en écoutant de la musique (je ne suis ni maso ni malsaine et je n'éprouve aucun bonheur quand un chanteur est en difficulté, même quand sur le papier je ne l'aime pas plus que ça). Bref, je trouve toujours contrariant d'entendre des choses qui ne me plaisent pas ou m'attristent.

Du coup j'ai même une sorte de jalousie envers ceux qui prennent leur pied en entendant des choses qui m'énervent, m'attristent ou ne me parlent tout simplement pas. parce que eux profitent de ces petits moments de bonheur qui m'échappent parce que je ne sais pas (ou ne peux pas) les apprécier.
bref, je suis jalouse de toi parce que tu as adoré.

Maintenant, faut être claire aussi : je pense que j'adore probablement des choses que tu exècres et donc je prends aussi ma part de bonheur ailleurs et au bout du compte cela me va très bien. Je ne vais pas me forcer à aimer tout et n'importe quoi ou à aller contre mes goûts.
Et puis tout cela est tellement subjectif. L'un dans l'autre on s'y retrouve tous.
Ce qui serait terrible : ne rien aimer !




Dernière édition par PIT le Dim 20 Mar 2011 - 15:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:20

@Ino a écrit:
Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.

Netrebko a chanté le rôle à un moment difficile puisqu'elle revenait de son congé maternité. Néanmoins, pour la représentation parue en DVD et qui avait diffusé dans les cinémas, c'était autrement mieux que Dessay. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre Damrau dans l'intégralité du rôle mais elle a une voix en bien meilleur état que celle de Dessay et la maîtrise du style belcantiste est incontestable. Massis, soprano française est plus adaptée que Dessay dans ce répertoire.

J'ai d'ailleurs écouté le 1er acte de cette Lucia d'hier soir. Cela ne fait que confirmer mes impressions sur la Lucia de Dessay. La voix est très abimée, les détimbrages sont très importants, les graves sont trafiqués et ne sont pas intégrés au reste de la voix. Il y a des étranglements. Dans le duo, elle se rattrape un peu mais l'air du I, surtout "Regnava nel silenzio" est raté. La cabalette tient à peu près la route.
Tézier force beaucoup trop sur sa voix. C'est dommage. Je suis déçu par son air du I comme par le reste de sa prestation.
Calleja en revanche est vraiment superbe dans le duo comme dans l'ensemble du rôle. Certains n'aiment pas son vibrato serré, ce qui n'est pas mon cas. Il sait conduire à merveille la ligne de chant et le timbre est superbe, solaire.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:33

@PIT a écrit:
@Ino a écrit:


Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.

Mais tant mieux pour toi... et pour elle.
Je n'ai fait part que de mon opinion : elle n'engage que moi et j'ajoute que je ne prétends en aucun cas détenir une vérité objective.
Je me permettais seulement de dire que malheureusement pour moi j'étais incapable de prendre du plaisir à entendre ça. Au contraire.

Après j'avoue que ça ne m'amuse pas d'éprouver ce genre de sentiment. J'attends toujours une part de joie en écoutant de la musique (je ne suis ni maso ni malsaine et je n'éprouve aucun bonheur quand un chanteur est en difficulté, même quand sur le papier je ne l'aime pas plus que ça). Bref, je trouve toujours contrariant d'entendre des choses qui ne me plaisent pas ou m'attristent.

Du coup j'ai même une sorte de jalousie envers ceux qui prennent leur pied en entendant des choses qui m'énervent, m'attristent ou ne me parlent tout simplement pas. parce que eux profitent de ces petits moments de bonheur qui m'échappent parce que je ne sais pas (ou ne peux pas) les apprécier.
bref, je suis jalouse de toi parce que tu as adoré.

Maintenant, faut être claire aussi : je pense que j'adore probablement des choses que tu exècres et donc je prends aussi ma part de bonheur ailleurs et au bout du compte cela me va très bien. Je ne vais pas me forcer à aimer tout et n'importe quoi ou à aller contre mes goûts.
Et puis tout cela est tellement subjectif. L'un dans l'autre on s'y retrouve tous.
Ce qui serait terrible : ne rien aimer !



Difficile d'être plus dans le vrai... Et j'éprouve en effet moi aussi e grandes frustrations quand je ne prends pas de plaisir à écouter quelque chose qui a été par ailleurs très bien accueilli!

@ Aurèle, on parle bien des mêmes, et Dessay reste ma préférée. Massis produit des sons aigres qui me gâchent l'écoute et semble toujours paniquée par ses coloratures, Damrau a une voix qui ne me séduit pas du tout dans Lucia, du début à la fin, et Nénette, qui est la plus crédible de ces trois-là, vocalise tellement mal que ça fait totalement tomber à plat le 3e acte.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:37

@aurele a écrit:
Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle.

Ca c'est tout à fait vrai.

@aurele a écrit:
Concernant la manière dont je fais mes devoirs, je ne te permets pas de porter ce genre de jugement.

J'avoue que je ne vois vraiment pas non plus ce que ça vient faire dans cette discussion, Calbo.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:37

@Ino a écrit:
@ Aurèle, on parle bien des mêmes, et Dessay reste ma préférée. Massis produit des sons aigres qui me gâchent l'écoute et semble toujours paniquée par ses coloratures, Damrau a une voix qui ne me séduit pas du tout dans Lucia, du début à la fin, et Nénette, qui est la plus crédible de ces trois-là, vocalise tellement mal que ça fait totalement tomber à plat le 3e acte.

J'aimerais bien pouvoir entendre Damrau et Massis dans l'intégralité du rôle. Netrebko a déjà des couleurs dans la voix alors que la voix de Dessay est incolore. Elle a une voix plus lourde et la vocalisation lui est donc moins aisée mais elle n'a pas de trous dans la voix comme Dessay, a des aigus ronds.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:55

@aurele a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre Damrau dans l'intégralité du rôle mais elle a une voix en bien meilleur état que celle de Dessay et la maîtrise du style belcantiste est incontestable.

Pardon, mais même si on va me répondre que je donne dans le gros cliché et que je déteste ses italiens uniquement parce qu'elle est allemande... tant pis, j'assume. Le fait est je ne suis pas convaincue du tout par ce que j'ai pu entendre d'elle que ce soit en Lucia, Elvira, Adina, Gilda et Cætera (hahaha, que je suis drôle).
Pas que ce soit mal chanté, mais le style ce n'est pas encore ça... cela viendra peut-être j'espère.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:06

Damrau doit chanter Lucia à Bilbao en mai. Tézier sera Enrico. Elle doit aussi interpréter le rôle à Tokyo en juin. Calleja et Beczala alterneront en Edgardo, Zeljko Lucic sera Enrico et Ildar Abdrazakov sera Raimondo.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:33

@Xavier a écrit:
@aurele a écrit:
Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle.
Ca c'est tout à fait vrai.

Calbo avait dit : "Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web ".
Elle a raison, il me semble, quand même, le son des retransmissions du Met dans les salles de cinéma bien réglées est bien meilleur que ce qu'on entend ordinairement sur le Web.
Bien sûr, c'est très différent de ce qu'on entend en salle, mais la question n'est pas là, aucun d'entre nous n'était dans la salle au Met.

Par contre, je crois que quand on ne voit pas l'image et qu'on n'écoute que le son (quel que soit le système), on est forcément moins indulgent pour la voix. Mais l'opéra est un spectacle audiovisuel, même si la facilité du disque a fait accorder trop d'importance à la perfection des voix au détriment des autres paramètres de l'œuvre.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:29

@Michel Desrousseaux a écrit:
@Xavier a écrit:
@aurele a écrit:
Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle.
Ca c'est tout à fait vrai.

Calbo avait dit : "Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web ".
Elle a raison, il me semble, quand même, le son des retransmissions du Met dans les salles de cinéma bien réglées est bien meilleur que ce qu'on entend ordinairement sur le Web.
Bien sûr, c'est très différent de ce qu'on entend en salle, mais la question n'est pas là

Si, Aurèle parle de ce qui est plus représentatif de ce qu'on entend en salle.
Et je pense que ce qu'on entend au cinéma, d'après ma première expérience, est extrêmement trafiqué, et pas forcément plus représentatif de ce qui est en salle que ce qu'on peut entendre sur le web ou à la radio. (et même, il y a parfois des prises de son radio remarquables)
Donc le cinéma n'est pas forcément meilleur pour juger de la prestation vocale d'un chanteur. (pour ce qui est du visuel, oui évidemment, c'est autre chose, et encore, là aussi, les gros plans, etc... ce n'est pas non plus ce qu'on voit en salle)
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:47

je viens d'écouter la bande en entier + tous les extraits mis sur le Tube! Evidemment il me manque la prestation scénique dans sa globalité, mais sur le plan strictement vocal, c'est quand même pas ça! La voix, tendue comme un string, est décidément trop étroite et monochrome avec des trous et un timbre passablement éclaté, l'aigu est élimé et le suraigu pris à l'arrache est crié! certes elle fait parfois quelques jolies nuances (quand elles sont audibles!) et on sent des intentions louables mais bon ... les intentions non suivies d'effets concluants ... l'enfer aussi est pavé de bonnes intentions.
Alors oui Netrebko est plus scolaire (mais dans le DVD qui en est paru, elle est même tout à fait satisfaisante) dans la vocalisation mais son spectre vocal est infiniment plus large et son timbre bien plus riche et par conséquent, beaucoup plus en phase avec la Lucia de Donizetti. Je verrai bien jeudi mais contrairement à ce que certains veulent croire, Dessay n'est pas une vraie Lucia et encore moins LA Lucia de notre temps.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:55

Je n'ai pas encore fait de Compte Rendu et j'attendrais demain pour le faire à tête reposée. Je ne pense pas que Dessay soit effectivement LA Lucia idéale et j'avais trouvé plus de mordant à Netrebko même si elle est comme tu le dis si bien plus scolaire. Je remarque que toi aussi, tu notes les "trous", encore que je n'aime pas trop ce terme, les changements de registres laborieux et la voix parfois blanche.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:51

@calbo a écrit:
Je remarque que toi aussi, tu notes les "trous", encore que je n'aime pas trop ce terme, les changements de registres laborieux et la voix parfois blanche.

C'est très embêtant et désagréable. Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Otello.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:55

Oui, enfin bon, j'ai plutôt tendance à faire confiance à Otello plutôt qu'à toi vu que quoique fasse Dessay tu la descendras (chacun ses têtes de turc après tout siffle j'ai bien les miennes hehe )
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:58

@calbo a écrit:
Oui, enfin bon, j'ai plutôt tendance à faire confiance à Otello plutôt qu'à toi vu que quoique fasse Dessay tu la descendras (chacun ses têtes de turc après tout siffle j'ai bien les miennes hehe )

Je ne descends pas Dessay dans tous les rôles, je la critique dans ceux qui ne sont pas adaptés à sa voix et il y en a beaucoup trop dans son répertoire actuel.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:16

De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc
/watch?v=c5BqvAFq5mY

Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...

Mr. Green


EDIT : j'avais oublié le troisième lien... Embarassed

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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:20

@Polyeucte a écrit:
De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc
Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...
ah ben ça c'est clair que malgré certains petits défauts, Rancatore est bien plus à sa place en Lucia que Dessay.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:26

@Polyeucte a écrit:
De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc

Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...

Mr. Green

Ah, ça ! On l'a déjà dit (et ce n'est pas forcément le lieu, ici ; le HS nous guette Embarassed) mais en dépit (ou grâce) à certaines inégalités de registres, le personnage que crée Rancatore est d'une rare prégnance. Il y a, dans son grave généralement épais des teintes fauves, dans son aigu (libre, tellement libre même qu'il est presque systématiquement trop haut, là où toutes ou presque peinent à être "simplement" justes Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 796625) une qualité de ligne, éthérée qui, additionnés, donnent une figure complexe, tendre et dense à la fois, puissante aussi (dans tous les sens du terme, cf. l'effet en salle). L'artiste restant toujours fine et fine technicienne...

Grand souvenir que sa Lucia en Avignon !

Ceci dit, risquer la comparaison Netrebko/Rancatore c'est moins purement formel que ça en à l'air puisque l'Italienne a remplacé la Russe (pardon, l'Autrichienne) à Vienne, la saison passée !

Je Arrow
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:01

@Otello a écrit:
@Polyeucte a écrit:
De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc
Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...
ah ben ça c'est clair que malgré certains petits défauts, Rancatore est bien plus à sa place en Lucia que Dessay.

...et que Netrebko. Cependant, sa Lucia ne vaut pas l'Adina qu'elle a servie à Venise l'an passé, hallucinante. Je suis dég que pour son retour à Paris elle chante Marie, dans laquelle je ne l'imagine pas le moins du monde :s mais j'irai, et verrai Wink
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:12

@Ino a écrit:
...et que Netrebko. Cependant, sa Lucia ne vaut pas l'Adina qu'elle a servie à Venise l'an passé, hallucinante. Je suis dég que pour son retour à Paris elle chante Marie, dans laquelle je ne l'imagine pas le moins du monde :s mais j'irai, et verrai Wink

Ah oui... Adina c'était génial à Paris il y a quelques années... et dire qu'on a filmé Heidi Grant Murphy et Groves à la place de Rancatore et Korchak... Rolling Eyes Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:22

@Ino a écrit:
...et que Netrebko.
Intrinsèquement, non!
extraits du MET où elle est magnifique:

/watch?v=v4QDbJ-oPWk

/watch?v=-TAvwH27CVk

/watch?v=BQbnF1fyONo
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:39

@Otello a écrit:
@Ino a écrit:
...et que Netrebko.
Intrinsèquement, non!
extraits du MET où elle est magnifique:

/watch?v=v4QDbJ-oPWk

/watch?v=-TAvwH27CVk

/watch?v=BQbnF1fyONo

Bein tu trouves cette Lucia-là magnifique comme je trouve la dernière de Dessay magnifique... (et comme la plupart des bloggeus d'odb http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=159444#159444)
Et je lui trouve des gros manquements comme tu en trouves à celle que nous commentons ici.

L'une des deux me donne du plaisir à l'écoute, l'autre m'a bouleversé en salle. C'est pourquoi je continue de la placer loin au-dessus. Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia, parce que j'attache de l'importance aux notes (et aux trilles...). Mais c'est un choix, un goût qui n'a ni plus ni moins de validité que le tien concernant la couleur et le centre de gravité de la voix.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:41

@Ino a écrit:
Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia, parce que j'attache de l'importance aux notes (et aux trilles...).

Dessay ne sait pas triller et n'avait pas les notes hier soir.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:44

@aurele a écrit:
Dessay ne sait pas triller

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

hehe
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:51

Sutherland trillait comme une déesse. Dessay est loin d'elle à tous les niveaux, qui plus est sur celui-ci.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:52

@Ino a écrit:
@aurele a écrit:
Dessay ne sait pas triller
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
hehe
aurele n'a pas tort! Dessay et le trille ça fait 2!! De toutes façons, seules 2 grandes Lucia ont su faire des trilles comme personne: Sutherland et Sills. Toutes celles qui ont suivi ont fait moins bien, scolaire ou pas du tout.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 0:00

@Ino a écrit:
Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia
minute papillon! Netrebko fait les vocalises, les notes piquées, un trille certes pas transcendant mais mieux qu'esquissé et les contre-notes! ce n'est pas ce que j'appelle une voix sans agilité! Elle n'a pas la virtuosité éblouissante d'une Sutherland ou d'une Sills c'est certain mais Dessay non plus, loin de là car elle n'a pas des trilles transcendants non plus, elle fait certes aussi les vocalises et les notes piquées mais en plus elle éclate ses aigus et crie ses suraigus.

Par ailleurs Lucia mérite vocalement autre chose qu'une solide exécution solfégique (ce qui n'est pas le cas avec Dessay).
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 0:00

@Otello a écrit:
@Ino a écrit:
@aurele a écrit:
Dessay ne sait pas triller
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
hehe
aurele n'a pas tort! Dessay et le trille ça fait 2!! De toutes façons, seules 2 grandes Lucia ont su faire des trilles comme personne: Sutherland et Sills. Toutes celles qui ont suivi ont fait moins bien, scolaire ou pas du tout.

Dessay sait triller, ne poussez pas. Je ne cherche aucune comparaison avec Sutherland, dont les trilles (notamment jusqu'en 1965) me font vibrer sur place Smile
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 0:03

@Otello a écrit:
@Ino a écrit:
Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia
minute papillon! Netrebko fait les vocalises, les notes piquées, un trille certes pas transcendant mais mieux qu'esquissé et les contre-notes! ce n'est pas ce que j'appelle une voix sans agilité! Elle n'a pas la virtuosité éblouissante d'une Sutherland ou d'une Sills c'est certain mais Dessay non plus, loin de là car elle n'a pas des trilles transcendants non plus, elle fait certes aussi les vocalises et les notes piquées mais en plus elle éclate ses aigus et crie ses suraigus.

Par ailleurs Lucia mérite vocalement autre chose qu'une solide exécution solfégique (ce qui n'est pas le cas avec Dessay).

Je maintiens, pour Nénette. Son 3e acte me laisse totalement de marbre à cause de ça. (malgré ses contre ré éblouissants de l'époque qui valaient leur pesant de cacahuètes)
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 0:04

@Ino a écrit:
Dessay sait triller, ne poussez pas. Je ne cherche aucune comparaison avec Sutherland, dont les trilles (notamment jusqu'en 1965) me font vibrer sur place Smile
ça n'a jamais été son fort! encore moins depuis 10 ans! et ce que j'ai entendu tout au long de sa prestation d'hier montrait des trilles largement bâclés.
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MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 0:07

@Otello a écrit:
@Ino a écrit:
Dessay sait triller, ne poussez pas. Je ne cherche aucune comparaison avec Sutherland, dont les trilles (notamment jusqu'en 1965) me font vibrer sur place Smile
ça n'a jamais été son fort! encore moins depuis 10 ans! et ce que j'ai entendu tout au long de sa prestation d'hier montrait des trilles largement bâclés.

Je vais la voir jeudi en salles, mais c'est tout à fait possible. A la première de Cesare et celle de Lucia, on a entendu de très beaux trilles cependant.
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