Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Siegfried - Mars 2011 - Bastille

Aller en bas 
+30
Eustrabirbéonne
Otello
Stolzing
*Nico
Charlym
Michel Desrousseaux
Montfort
Isohlde
Pelléas
Bertram
Guillaume
Golisande
Glocktahr
Hippolyte
vieille cire
jibv
frere elustaphe
Cleme
saint corentin
bAlexb
Cololi
Polyeucte
fb
Martine
calbo
Wagneropathe
aurele
Xavier
Siegmund
fliegender
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:30

Nouvelle production a l'ONP: Siegfried


Tres peu de temps et comme j'ai toujours parle de Ring parisien sur ce forum je le fais cette fois ci aussi.

En une phrase, c'est un spectacle interessant et ca vaut le coup d'y aller.

Une fois de plus on regrette l'acoustique lamentable de la salle a l'Opera Bastille, car l'impression finale serait beaucoup meilleure.

Ce sera interessant d'entendre le meme plateau dans une representation reguliere pour savoir qui s'est epargne pendant la generale. Torsten Kerl n'a pas une voix enorme (on le savait deja) ce que peut par moments etre un probleme a Bastille. Toutefois on note que pendant le 2e acte il etait bcp plus fort que dans le 1e et 3e (hormis les dernieres 20mins). Idem pour Uusitalo, cet immense mec qui a cette couleur vocale faite pour chanter Wotan. La perf de Stephen Milling reste toujours aussi bluffante en salle -- c'est puissant, c'est sombre, c'est d'une autorite sans paragon. Mais en termes d'un vrai chanteur d'opera (vocalement + sceniquement) Wolfgang Ablinger-Sperrhacke domine le spectacle.

Personnellement j'ai apprecie la mise en scene de Kraemer lors du 1e acte car c'est en quelque sorte l'idee piquee de Casper Holten - de son Siegfried dans le Copenhagen Ring (legerement retravaillee). Dans le 2e acte, le dragon = des hommes qui portent de caisses remplies d'or du Rhin et... euh, et ils sont nus. Je suis tout pour la nudite si ca sert le theatre, mais ici je ne pense pas que c'etait necessaire, ce que donne l'impression que le metteur en scene ne savait pas quoi faire et pour "impressionner" le public il envoie 20-30 mecs a poil. Blaaah! L'idee du fond de ce 2e acte est toutefois interessante et un peu ambigue mais sa realisation ne va pas vraiment [je ne parle pas des details pour ne pas vous gacher le plaisir, mais ces rideaux - booo!] Le jeu avec des lumieres est toutefois fantastique. Et puis arrive le 3e acte qui est AMA assez decevant: le 1e tableau ne m'est pas claire du tout (Qu'est-ce qu'il a voulu dire? Les nornes sont la Stasi?? Les miroirs suggereraient qu'on est tous surveilles?); le dernier tableau c'est de nouveau les escaliers de Walhalla ou il ne se passe pas grand chose.

Jordan et l'orchestre suivent la meme ligne qu'on a vue/entendue lors des premiers 2 volets (avec tous les aspects positifs et moins positifs), sauf dans le 3e acte de Siegfried ou ils deviennent vraiment grandioses.

Somme tout, il y a du bon et un peu moins, mais comme c'est du Wagner, c'est une nouvelle production, et il y a plein de tres bons details, c'est a aller voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:07

Merci pour ce compte rendu. Il semblerait que Dalayman fut doublé pour cette générale?


Dernière édition par Siegmund le Dim 27 Fév 2011 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:10

C'est qui Delamay??
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:15

Xavier a écrit:
C'est qui Delamay??

Dalayman plutôt hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:43

Oui. La remplacante de Katarina avait enfin eu une petite opportunite de presenter son talent. Elle, Brigitte Pinter, avait le trac au debut (c'est sa premiere Brunnhilde apparemment) mais ca s'ameliorait par la suite et son air final etait vraiment tres bien -- finissant crescendo. A retenir son nom!
http://www.brigittepinter.com/

Je croyais que Katarina Dalayman a ete invitee par le Met pour remplacer Debbie Voigt (dont la voix sans couleur n'est plus ce qu'elle etait) dans die Walkure, et comme Brunnhilde dans Siegfried n'est pas si grand le role sa remplacante aurait pu tenir le coup pendant toute la serie parisienne. Rien de tout ca, et c'est bien notre chere Kata qui chantera Brunnhilde. cheers

Le spectacle est vocalement fort (si on tient en compte la mauvaise acoustique de l'opera Bastille) et l'orchestre se tire mieux que dans les deux volets precedents, mais sceniquement c'est moins bon que dans les 2 operas precedents, meme si le 1e acte est bien fait (OK, c'est copie de ce que Holten a fait, mais ne pinaillons pas!Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:09

Et bien ce sera pour demain soir Smile

Citation :
Je croyais que Katarina Dalayman a ete invitee par le Met pour remplacer Debbie Voigt (dont la voix sans couleur n'est plus ce qu'elle etait) dans die Walkure, et comme Brunnhilde dans Siegfried n'est pas si grand le role sa remplacante aurait pu tenir le coup pendant toute la serie parisienne. Rien de tout ca, et c'est bien notre chere Kata qui chantera Brunnhilde. cheers

De toutes façons, La Walkyrie du MET ne commence qu'en Mai. En Mars, c'est L'Or du Rhin qui est repris avec le même cast. Et puis abandonner un contrat signé à l'ONP pour répondre à un remplacement de dernière minute au MET... j'y crois pas une seconde. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:19

Voigt est toujours annoncée pour les représentations de Die Walküre au Met. Dalayman chantera Brünnhilde dans Götterdämmerung au Met le 3 février 2012 puis sera Brünnhilde dans les 3 volets dans le 2e cycle sur les 3 que le Met donnera l'an prochain. Elle sera également Brünnhilde dans Götterdämmerung le 24 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:28

Siegmund a écrit:
Et bien ce sera pour demain soir Smile

Citation :
Je croyais que Katarina Dalayman a ete invitee par le Met pour remplacer Debbie Voigt (dont la voix sans couleur n'est plus ce qu'elle etait) dans die Walkure, et comme Brunnhilde dans Siegfried n'est pas si grand le role sa remplacante aurait pu tenir le coup pendant toute la serie parisienne. Rien de tout ca, et c'est bien notre chere Kata qui chantera Brunnhilde. cheers

De toutes façons, La Walkyrie du MET ne commence qu'en Mai. En Mars, c'est L'Or du Rhin qui est repris avec le même cast. Et puis abandonner un contrat signé à l'ONP pour répondre à un remplacement de dernière minute au MET... j'y crois pas une seconde. Siegfried - Mars 2011 - Bastille 954109

Un chanteur n'annule jamais un engagement pour un remplacement, de toute façon, et Dalayman est toujours annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:33

Wagneropathe a écrit:
Siegmund a écrit:
Et bien ce sera pour demain soir Smile

Citation :
Je croyais que Katarina Dalayman a ete invitee par le Met pour remplacer Debbie Voigt (dont la voix sans couleur n'est plus ce qu'elle etait) dans die Walkure, et comme Brunnhilde dans Siegfried n'est pas si grand le role sa remplacante aurait pu tenir le coup pendant toute la serie parisienne. Rien de tout ca, et c'est bien notre chere Kata qui chantera Brunnhilde. cheers

De toutes façons, La Walkyrie du MET ne commence qu'en Mai. En Mars, c'est L'Or du Rhin qui est repris avec le même cast. Et puis abandonner un contrat signé à l'ONP pour répondre à un remplacement de dernière minute au MET... j'y crois pas une seconde. Siegfried - Mars 2011 - Bastille 954109

Un chanteur n'annule jamais un engagement pour un remplacement, de toute façon, et Dalayman est toujours annoncée.

Surtout que les pénalités pour une annulation injustifiée sont importantes par dessus le marché. Et j'imagine mal un(e) artiste renoncer à un contrat ou il(elle) est "titulaire", faute d'un meilleur terme, pour aller jouer les remplacant(e)s d'un(e) collègue
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:40

Et puis ce n'est pas la Brünnhilde de l'opéra de Tours qui serait subitement appelé pour 7 dates au MET ; mais d'une titulaire d'un rôle à l'Opéra de Paris dans une nouvelle production vedette. Le jeu n'en vaudrait franchement pas la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:41

Voigt pour le moment est toujours annoncée. Je ne vois pas pourquoi vous avez cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:48

aurele a écrit:
Voigt pour le moment est toujours annoncée. Je ne vois pas pourquoi vous avez cette discussion.


Réponse 6 messages plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:49

aurele a écrit:
Voigt pour le moment est toujours annoncée. Je ne vois pas pourquoi vous avez cette discussion.

lis attentivement le post de fliegender et tu auras ta réponse mon petit siffle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:09

calbo a écrit:
lis attentivement le post de fliegender et tu auras ta réponse mon petit siffle

J'avais bien lu son message. Il a simplement spéculé ou cru plutôt que Voigt allait être remplacée.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:25

aurele a écrit:
calbo a écrit:
lis attentivement le post de fliegender et tu auras ta réponse mon petit Siegfried - Mars 2011 - Bastille 954109

J'avais bien lu son message. Il a simplement spéculé ou cru plutôt que Voigt allait être remplacée.

Ou espéré. Siegfried - Mars 2011 - Bastille 954109
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:27

Wagneropathe a écrit:
Ou espéré. Siegfried - Mars 2011 - Bastille 954109

C'est possible effectivement. Il est évident que comme Fliegender, c'est elle qui me fait le plus peur pour cette Die Walküre du Met. J'assisterai à la retransmission dans les cinémas mais c'est surtout pour Westbroek, Kaufmann et Terfel. J'espère que Kaufmann sera en forme et n'annulera pas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:29

Nan, en fait il va faire exprès d'annuler juste pour t'embêter Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:30

calbo a écrit:
Nan, en fait il va faire exprès d'annuler juste pour t'embêter Twisted Evil

Kaufmann a déjà annulé plusieurs fois des représentations et c'est pour cela que je suis inquiet. Après, on a le temps avant mai.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:34

On est bien hors-sujet là...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:03

Il n'y a pas encore beaucoup de choses à dire sur ce Siegfried, non plus...

Des personnes que je connais et qui ont assisté à la générale, j'ai eu des avis pour le moins contrastés, mais globalement beaucoup s'accordent à dire qu'on est un peu au-delà du niveau des 2 premiers volets.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:29

fliegender a écrit:

L'idee du fond de ce 2e acte est toutefois interessante et un peu ambigue mais sa realisation ne va pas vraiment [je ne parle pas des details pour ne pas vous gacher le plaisir, mais ces rideaux - booo!]
Les petits malins !! Ils ont réussis à recycler les rideaux du Boccanegra de Simmons ... hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:40

Martine a écrit:
fliegender a écrit:

L'idee du fond de ce 2e acte est toutefois interessante et un peu ambigue mais sa realisation ne va pas vraiment [je ne parle pas des details pour ne pas vous gacher le plaisir, mais ces rideaux - booo!]
Les petits malins !! Ils ont réussis à recycler les rideaux du Boccanegra de Simmons ... hehe hehe

Ah... Confused
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:54

Wagneropathe a écrit:
Martine a écrit:
fliegender a écrit:

L'idee du fond de ce 2e acte est toutefois interessante et un peu ambigue mais sa realisation ne va pas vraiment [je ne parle pas des details pour ne pas vous gacher le plaisir, mais ces rideaux - booo!]
Les petits malins !! Ils ont réussis à recycler les rideaux du Boccanegra de Simmons ... hehe hehe

Ah... Confused

Il faut croire que les décors de cette horreur n'ont pas été détruits Confused . Je n'aime pas Wagner mais son Siegfried ne méritait pas ça Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:28

Qui, du forum, ira à la première tout à l'heure (à part moi...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:11

f@b a écrit:
Qui, du forum, ira à la première tout à l'heure (à part moi...) ?

Présent, et il semblerait que nous soyons au moins quatre Cool

Arrow MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 1:36

Siegfried : 01/03/2011

Opéra Bastille, Paris

Siegfried : Torsten Kerl
Mime : Wolfgang Ablinger-Sperhacke
Der Wanderer : Juha Uusitalo
Alberich : Peter Sidhom
Fafner : Stephen Milling
Erda : Qiu Lin Zhang
Waldvogel : Elena Tsallagova
Brünnhilde : Katarina Dalayman


Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction Musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Günter Krämer



Première représentation de la mise en scène de ce troisième volet du Ring de Paris.

Tout d'abord, un mot sur la mise en scène. C'est globalement bien... avec bien sûr quelques maladresses, mais aussi de bien belles idées!
Spoiler:


Maintenant que la mise en scène a été un peu décrite, venons en à la musique. Et pour le coup, nous sommes plutôt bien servis!
Sidhom retrouve les accents qu'il avait dans Rheingold, avec ces cris qui sont un peu outrés, mais une vraie finesse dans la ruse.
Le Fafner de Milling impressionne lors de sa première intervention, même si il est sonorisé... lors de son entrée sur scène, le volume reste impressionnant mais on ne trouve pas la froide noblesse du dragon je trouve, le chanteur se réfugiant par moment dans la caricature du cher de guerre.
Tsallagova est très légère, fraîche et vivante. Bel oiseau donc!
Qui Lin Zhang propose une Erda toujours aussi belle. Si dans Rheingold on pouvait lui reprocher une certaine uniformité et un manque de réflexion, ce n'est pas le cas ici. Montrant toute la détresse du personnage face à la poigne du dieu avide de pouvoir. Sa sagesse transparait par le bronze du timbre, tandis que les inflexions montrent la personnalité annihilée.
Le Mime de Ablinger-Sperrhacke est très bon! Rusée et ridicule, le ténor sait jouer de sa voix quelque peu aigre pour proposer un personnage perfide tout autant que ridicule. Sa composition est très fouillée. Très bien!
Brünnhilde est chantée par Dalayman... Malheureusement (enfin n'exagérons rien...) cette journée n'est pas celle qui met le mieux en valeur la voix de la soprano. Les aigus sont légèrement tendus et le vibrato présent au début. Mais rapidement elle dompte sa voix et pour ce duo assez court et plutôt aigu, elle réussit à proposer une Brünnhilde maternelle au début, tiraillée par la suite et enfin amoureuse. Une belle Brünnhilde donc, même si elle avait été vraiment magnifique dans le Walkyrie!
Uusitalo est une légère déception... Là où j'attendais une voix sonore et claquante, j'ai entendu une voix finalement pas si grande et qui détimbre beaucoup. Alors oui, le personnage est très bien cerné, nuancé et posé. Mais pour Wotan, j'attends quand même une plus grande autorité.
Et pour finir, Kerl... la voix est très claire, placée haut... mais manque de puissance particulièrement au premier acte. Ce début le trouve en effet très limité, passant rarement la rampe et avare de nuances. Le deuxième acte le montre beaucoup plus varié, sachant alléger et colorer. De plus, la puissance se fait un petit peu plus importante, arrivant à un niveau convenable pour un tel rôle. Le troisième acte le trouve là encore assez sonore et vivant. Au final, il manque quand même légèrement d'impact... mais par contre, la clarté du timbre et les nuances sont fort bienvenues. Ce Siegfried n'est donc pas parfait, loin de là... mais propose quelque chose qui nous change des ténors puissants à court d'aigus qui chantent le rôle sans sourciller.

Mais le grand triomphateur de la soirée est Jordan! Si le premier acte propose des hauts et des bas, la suite le trouve en grande forme, inspiré et théâtrale! Dès le prélude du deuxième acte, on entend la délicatesse proposée par les pupitres, la structure claire de l'orchestre couplé à une dynamique qui donne vie à l'ensemble! On va ainsi avoir non seulement la puissance des crescendo, mais aussi la délicatesse des cordes qui se font presque transparentes, ou encore l'ironie bondissante des interventions de Mime. L'orchestre est lui aussi magnifique d'un point de vue timbre. Il semblerait que Jordan ait bien pris en main l'orchestre et qu'il ait aussi trouvé une ligne directrice à sa vision du Ring. Les deux premiers volets manquaient de tension alors qu'ils étaient très soignés. Ici il combine les deux!


Au final, une très bonne soirée.... saluée par un triomphe pour les chanteurs et le chef (même si Kerl est légèrement en retrait) et une bordée de huées pour Krämer... Ces huées me semblent vraiment de trop. Non pas que le travail soit génial ou particulièrement original... mais on est loin aussi des ratages qu'on peut voir dans d'autres productions de tous les temps!On a ici un travail honnête, avec des idées exploitées et une cohérence. Mais bien sûr, cela manque d'audace pour les avant-gardistes, alors que c'est déjà trop moderne pour les gardiens du temple... le monde est comme souvent soit noir soit blanc... moi je dis vive le gris!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:45

Pour ma part ce fut plutôt une déception musicale, j'ai trouvé le public de Bastille fort indulgent et finalement assez lâche.
Indulgent avec Kerl (Siegfried) qui aurait pu être conspué pour avoir accepté une pareille erreur de casting (ce qui est plus généreux que lui reprocher ce qu’il est : un bon ténor qui n’a pas les moyens d’être un bon Siegfried) mais le pauvre garçon doit assurer tout le mois de Mars donc ils n’ont sans doute pas voulu le décourager, quelle erreur ! On perd la chance d’entendre la doublure prévue en cas de défaillance avec la probabilité toujours existante d’une bonne surprise (Quel risque court-on ?)
Même indulgence pour le reste de la distribution assez moyenne mais pour moi dans Siegfried elle est secondaire : Mime, de par le caractère torve et visqueux du personnage est toujours plus reconnu sur ses qualités de comédien que de chanteur.
Wotan n’a plus besoin d’être aussi puissant et arrogant que dans Rheingold et Walküre et donc on tolèrera qu’il ne soit plus divin (même si c’est quand même bien dommage..)
Le rôle de Brunnehilde dans Siegfried c’est un peu comme celui d’une star du foot qui n’entrerait en jeu que dans les prolongations, ainsi on peut pardonner à Dalayman de ne pas avoir été dans le match par manque d’échauffement et peut être aussi par empathie pour son héros chétif… Après tout imaginons la déception de la Walkyrie constatant que l’homme fort et puissant qu’on lui avait promis au réveil se trouve être un falot vocalement malingre...paradoxalement cela a donné du sens au livret et écho à sa déception de découverte de sa condition féminine après la perte de son statut divine, on sentait la vierge déçue de devoir se faire déflorer par un pareil puceau.
De même on pardonnera toujours à une Erda ontologiquement épuisée d’avoir trop de vibrato ou un manque de vigueur ou de tenue qui sont souvent hélas la rançon du registre grave de sa partie associé à un tempo lent.
Bref toutes ses indulgences offertes à la distribution ne se sont-elles pas transformées par la lâcheté d’un défoulement facile en lapidation du metteur en scène et de l’équipe scénique, j’ai trouvé cela excessif et donc injuste.
Car le problème c’était les voix, insuffisantes ( à l’exception de Fafner et de l’oiseau) pour une telle œuvre et une telle salle.
En musique le relativisme est parfois l'antichambre de la médiocrité: un chanteur moyen au milieu de 3 médiocres ou mauvais peut apparaître très bon dès le deuxième acte, c'est comme l'effet d'un contraste de lumière, quand tout est sombre le moindre filet de lumière devient un éclairage...Nos oreilles seraient elles comme notre iris qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la quantité de lumière que l'oeil reçoit? Y aurait il un muscle sphinctérien de la perception musicale?
Le risque de ce relativisme c’est qu’il conduit tendanciellement à un nivellement par le bas, puisqu’on est capable de tolérer du médiocre tels les cochons capables de manger n’importe quoi, on peut s’attendre à ce qu’on hésite de moins en moins à nous « donner à entendre » du n’importe quoi… sauf que l’opéra c’est pas donné justement mais vendu.
Passons, en tout cas pour résumer mon propos je trouve personnellement que le Siegfried de Tortsen Kerl est indigne de l'Opéra national de Paris.
Non pas qu'il ait chante à côté , mal ou faux, non bien au contraire, de ce côté là il est irréprochable puisqu'il chante bien et juste...mais ce n'est pas suffisant pour une telle oeuvre et dans le contexte de l'ONP c'est inadmissible de l’avoir choisi, d'autant que le timbre de Kerl n'est pas particulièrement beau et qu'il est très étroit : on dirait parfois qu'il chante dans un tunnel... sans qu'on puisse profiter hélas de la moindre réverbération. Moralité l’esthétique n’est même pas là pour compenser l’insuffisance de carrure.
Je n’ai aucun doute sur la capacité des micros et des ingénieurs du son à faire bien passer sa voix à la radio ou sur un DVD mais à l’Opéra, dans Siegfried, désolé c’est pas du tout ça.
Et dans Siegfried quand la tenue du rôle de Siegried n’est pas à la hauteur que reste-t-il ?
Siegfried c'est le rôle titre, il est omniprésent dans chaque acte, personnage central de cet opéra et de toute la 2ème partie du ring, si le chanteur ne colle pas en termes de capacités vocales pour illustrer la force impétueuse et démesurée du crétin héroïque c'est l'édifice qui s'effondre ou qui branlouille, ce fut le cas.
Kerl a une voix étroite avec une capacité de projection limitée, je pense qu'il a limité Philippe Jordan dans le 1er acte, le conduisant à réduire le volume sonore par souci d'homogénéité acoustique et privant ainsi les spectateurs de la puissance de certains moments. Je trouve que tous les passages sans chant ont mis en lumière (une nouvelle fois) la finesse et la subtilité de la direction de Jordan qui parvient à sublimer son orchestre mais je l'ai senti contraint par les chanteurs dès que les forte arrivaient.
Avec une petite voix pour Siegfried (quand notamment on ne ressent pas qu’elle pourrait à tout moment « écraser » celle de Mime) et lorsque le parti pris de mise en scène frôle le loufoque (pourquoi pas après tout) le risque est grand que l'Acte I vire à l'opérette, c'est ce que j'ai par instant ressenti. Certes Siegfried est un rejeton souffrant de sa consanguinité originelle mais je ne pense pas que ce soit dans l’esprit de l’œuvre que de la faire illustrer par des carences vocales.
A mon humble avis pour qu’un Ring fonctionne musicalement il y a un pré requis, une condition nécessaire (mais pas suffisante) il faut une sélection impitoyable pour Siegfried/Wotan/ Brunhilde et le Chef d’orchestre.
Sinon on prend le risque de fissurer les clés de voute et hier soir, lors de la première à Bastille je l’ai trouvé sérieusement carottée.
Nota : je ne sais pas si les gens toussent de plus en plus à l’opéra mais en tout cas ils le font de moins en moins discrètement, et puis il y en a de plus en plus qui parlent pendant et tout ça est de plus en plus insupportable.

Voilà, ma première (et peut-être dernière ?) chronique sur ce forum, excusez l’ humour si vous l’avez jugé déplacé mais il va avec le mec.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:49

f@b a écrit:

Passons, en tout cas pour résumer mon propos je trouve personnellement que le Siegfried de Tortsen Kerl est indigne de l'Opéra national de Paris.
Non pas qu'il ait chante à côté , mal ou faux, non bien au contraire, de ce côté là il est irréprochable puisqu'il chante bien et juste...mais ce n'est pas suffisant pour une telle oeuvre et dans le contexte de l'ONP c'est inadmissible de l’avoir choisi, d'autant que le timbre de Kerl n'est pas particulièrement beau et qu'il est très étroit : on dirait parfois qu'il chante dans un tunnel... sans qu'on puisse profiter hélas de la moindre réverbération. Moralité l’esthétique n’est même pas là pour compenser l’insuffisance de carrure.

Ahem... Confused

Bon, et puis côté stature vocale, Kerl représente toujours un progrès considérable après Dean Smith.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:14

Tu ne mâches pas tes mots f@b. Où as tu fait preuve d'humour dans ton compte-rendu? Néanmoins, tu as un style et c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:16

aurele a écrit:
Où as tu fait preuve d'humour dans ton compte-rendu?

C'est le genre de question auxquelles il ne faut jamais répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:20

f@b a écrit:
C'est le genre de question auxquelles il ne faut jamais répondre

Monsieur préfère garder le mystère. En tout cas, tu as surtout parlé de Kerl. Certes, c'est le rôle principal mais il y a également les autres rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:27

Juste pour savoir Fab, tu préconiserais qui comme Siegfried aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:45

Xavier a écrit:
Juste pour savoir Fab, tu préconiserais qui comme Siegfried aujourd'hui?

Je me posais la même question. Kerl dans ce répertoire, c'est quand même très bien, plus solide que Ben Heppner (plus jeune), infiniment plus beau que Treleaven, plus maîtrisé techniquement, et plus subtil que Ryan, etc.

Je l'avais entendu dans un superbe Tannhäuser à Cologne, il y a 3 ans. C'était excellent, mais pas extrêmement puissant, en effet -et Cologne a une meilleure acoustique que Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:50

Gary Lehman va faire sa prise de rôle au Met et je ne l'ai jamais entendu dans aucun rôle.
Je n'ai jamais entendu non plus Gould dans ce rôle. Je le connais par son Tannhäuser parisien entendu en partie à la radio.
Je ne connais pas non plus Lance Ryan ou Kerl justement dans le rôle, ni Treleaven (il paraît que c'est une cata). Heppner a abordé le rôle trop tardivement et n'est plus dans sa meilleure forme depuis quelques années. Il a de toute manière renoncé définitivement au rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:56

Treleaven ce n'est pas la cata je trouve en Siegfried, mais c'est quand même bien sommaire et pas très beau.
Ryan est assez chouette, et Kerl je l'imagine bien (je l'ai entendu dans Rienzi récemment) mais je verrai à la fin du mois...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:56

aurele a écrit:
Gary Lehman va faire sa prise de rôle au Met et je ne l'ai jamais entendu dans aucun rôle.
Je n'ai jamais entendu non plus Gould dans ce rôle. Je le connais par son Tannhäuser parisien entendu en partie à la radio.
Je ne connais pas non plus Lance Ryan ou Kerl justement dans le rôle, ni Treleaven (il paraît que c'est une cata). Heppner a abordé le rôle trop tardivement et n'est plus dans sa meilleure forme depuis quelques années. Il a de toute manière renoncé définitivement au rôle.

Ah oui j'avais oublié Gould. Alors lui, c'est puissant, beaucoup plus que Kerl ! D'où ma surprise, d'ailleurs, à Cologne : j'avais entendu Gould quelques mois auparavant seulement, et je l'avais encore dans l'oreille. Peut-être qu'il aurait un format plus adéquat pour Bastille, du coup, mais il paraît (rumeurs, je ne l'ai jamais entendu dans ce rôle) que Siegfried lui pose quand même quelques problèmes, notamment dans l'aigu.


Dernière édition par Wagneropathe le Mer 2 Mar 2011 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:57

Gould, c'est vaillant, mais un peu brutal quand même.
Heppner, c'est plus possible
Ryan c'est bien, mais pas toujours juste je trouve.

D'où ma gentillesse avec Kerl qui lui propose un personnage subtil et une belle voix. Après ça manque un peu de puissance. Mais bon, pour une fois que ça ne gueule pas! Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:00

Polyeucte a écrit:
Gould, c'est vaillant, mais un peu brutal quand même.
Heppner, c'est plus possible
Ryan c'est bien, mais pas toujours juste je trouve.

D'où ma gentillesse avec Kerl qui lui propose un personnage subtil et une belle voix. Après ça manque un peu de puissance. Mais bon, pour une fois que ça ne gueule pas! Rolling Eyes

C'est ce que j'entends souvent à son sujet. Mais je ne l'ai plus entendu depuis ce Tannhäuser qui m'avait fait l'effet d'un gigantesque coup de poing dans l'estomac, il faudrait que je le réécoute (si il passait un peu plus souvent dans nos contrées, aussi).

En bref (et pour revenir un peu dans le sujet initial), Kerl me paraît tout de même un bon choix pour ce rôle, d'autant plus qu'il fait par la même occasion, sauf erreur, ses débuts à l'ONP.


Dernière édition par Wagneropathe le Mer 2 Mar 2011 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:01

Stig Fogh Andersen est très bien dans le Ring de Copenhague mais il n'a pas rechanté le rôle depuis 2009 d'après operabase (tout n'est pas recensé donc il faut se méfier). Il faut dire qu'il n'est plus dans sa prime jeunesse et que le rôle est très exigeant en terme de vaillance. Il a eu 61 ans récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:03

aurele a écrit:
Stig Fogh Andersen est très bien dans le Ring de Copenhague mais il n'a pas rechanté le rôle depuis 2009 d'après operabase (tout n'est pas recensé donc il faut se méfier). Il faut dire qu'il n'est plus dans sa prime jeunesse et que le rôle est très exigeant en terme de vaillance. Il va avoir à la fin du mois 61 ans.

Oui mais justement, sa longévité est impressionnante. Dans le Ring de Haenchen, il est vraiment bon, alors qu'il a déjà passé la cinquantaine, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:04

aurele a écrit:
Stig Fogh Andersen est très bien dans le Ring de Copenhague mais il n'a pas rechanté le rôle depuis 2009 d'après operabase (tout n'est pas recensé donc il faut se méfier). Il faut dire qu'il n'est plus dans sa prime jeunesse et que le rôle est très exigeant en terme de vaillance. Il a eu 61 ans récemment.

Je te confirme, qu'il n'a plus intérêt à le faire. Je l'ai vu hier soir dans les Gurre lieder, ce fut très dur pour lui. (alors que son Siegfried de Copenhague est très bon).


Dernière édition par Cololi le Mer 2 Mar 2011 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:04

Dans le Ring de Copenhague, il m'a impressionné. Chanter ce rôle de jeune impétueux à son âge et aussi bien, c'est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:18

Xavier a écrit:
Juste pour savoir Fab, tu préconiserais qui comme Siegfried aujourd'hui?

Je n'en sais strictement rien, je ne m'y connais pas assez. Le seul excellent ténor que j'ai entendu à Bastille depuis 3 ans c'est Alagna, après ce sont toujours des compromis qu'il faut faire, soit la puissance est là mais pas la musicalité ou le timbre est moche ou la justesse n'y est pas, etc.

Tout ce dont je peux juger c'est l'émotion que ça me procure ou pas, hier soir ça m'a presque gâché tout l'opéra.

C'est ce que je trouve difficile avec l'opéra Siegfried c'est que tout repose sur le rôle titre , à la fois en terme musical mais également de sens.
Déjà que Siegfried est un jeune con si en plus c'est une mauviette....

Hier soir j'aurais préféré que Kerl chante avec un micro ça aurait moins gâché le plaisir et Jordan aurait pu encore plus se lâcher !

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:32

Polyeucte a écrit:
Ryan c'est bien, mais pas toujours juste je trouve.

Il a quelques attaques un peu droites c'est vrai, mais c'est vraiment pas gênant je trouve, et il possède toutes les qualités nécessaires.

J'avais oublié Andersen, effectivement le meilleur Siegfried que j'aie entendu dernièrement (avec le DVD je précise) avec Ryan.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:38

Polyeucte a écrit:
Gould, c'est vaillant, mais un peu brutal quand même.
Heppner, c'est plus possible
Ryan c'est bien, mais pas toujours juste je trouve.

D'où ma gentillesse avec Kerl qui lui propose un personnage subtil et une belle voix. Après ça manque un peu de puissance. Mais bon, pour une fois que ça ne gueule pas! Rolling Eyes

Et Dean-Smith ?

Je me souviens d'un Florestan merveilleux d'engagement et d'aplomb vocal, à Lyon, il y a quelques années. Je crois que je ne l'ai plus entendu depuis son Tristan de Bayreuth. Mais je vois dans on planning qu'il enchâine Tannhäuser, Walther, Siegmund, Bacchus (Pinkerton, aussi)...

Où en est sa voix, désormais ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:52

Alternative ou non, ce Siegfried dans la grande salle de Bastille était clairement défaillant ; on sent qu'il a de belles qualités à nous montrer, qui nous ravissent parfois, mais au final la lourdeur du rôle et ses défaillance annihilent totalement ces capacités pour un résultat finalement médiocre. Les qualités ne compensant pas les très mauvais moments, avec un Acte I à la limite de l'audible qui contraignait jordan à de brusque baisse de volume gâchant sa direction ; et une fin de troisième Acte où l'on sent qu'il n'en peut plus.

J'y reviendrai plus en détail, puisque je prépare à mon habitude un compte-rendu analyse monstre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:27


Wagneropathe a écrit:
Ah oui j'avais oublié Gould. Alors lui, c'est puissant, beaucoup plus que Kerl ! D'où ma surprise, d'ailleurs, à Cologne : j'avais entendu Gould quelques mois auparavant seulement, et je l'avais encore dans l'oreille. Peut-être qu'il aurait un format plus adéquat pour Bastille, du coup, mais il paraît (rumeurs, je ne l'ai jamais entendu dans ce rôle) que Siegfried lui pose quand même quelques problèmes, notamment dans l'aigu.

Disons que ça passe mais un peu en force dans les aigus et du coup, on a pas les nuances que peut proposer Kerl (oui, je continue à le défendre...)
Après ça reste un bon Siegfried quand même. Mais le Crépuscule lui convient mieux je trouve, le personnage étant moins niais et les aigus moins présents.


Xavier a écrit:
Il (Lance Rayan) a quelques attaques un peu droites c'est vrai, mais c'est vraiment pas gênant je trouve, et il possède toutes les qualités nécessaires.

Son début de Crépuscule à Valence est quand même un peu scabreux je trouve... Alors d'accord il se rattrape ensuite... mais c'est ce qu'il y a de plus musical à mes oreilles...

J'avais oublié Andersen, effectivement le meilleur Siegfried que j'aie entendu dernièrement (avec le DVD je précise) avec Ryan.[/quote]

bAlexb a écrit:
Et Dean-Smith ?

Je me souviens d'un Florestan merveilleux d'engagement et d'aplomb vocal, à Lyon, il y a quelques années. Je crois que je ne l'ai plus entendu depuis son Tristan de Bayreuth. Mais je vois dans on planning qu'il enchâine Tannhäuser, Walther, Siegmund, Bacchus (Pinkerton, aussi)...

Où en est sa voix, désormais ?

Oh non! Qu'il ne fasse par Siegfried! Déjà je crains énormément pour Tannhäuser, Tristan le trouvant là aussi manquant de puissance... mais Siegfried, je crains vraiment!
Il peut être tellement bien dans des rôles plus poétiques et rêveurs! Lohengrin, Siegmund, Walter bien sûr, mais aussi Paul (Die Tote Stadt) ou l'Empereur (FROSCH) par exemple!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:37

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Gould, c'est vaillant, mais un peu brutal quand même.
Heppner, c'est plus possible
Ryan c'est bien, mais pas toujours juste je trouve.

D'où ma gentillesse avec Kerl qui lui propose un personnage subtil et une belle voix. Après ça manque un peu de puissance. Mais bon, pour une fois que ça ne gueule pas! Rolling Eyes

Et Dean-Smith ?

Je me souviens d'un Florestan merveilleux d'engagement et d'aplomb vocal, à Lyon, il y a quelques années. Je crois que je ne l'ai plus entendu depuis son Tristan de Bayreuth. Mais je vois dans on planning qu'il enchâine Tannhäuser, Walther, Siegmund, Bacchus (Pinkerton, aussi)...

Où en est sa voix, désormais ?

Ceux qui l'ont vu en Siegmund l'année dernière la cherchent encore.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:41

Wagneropathe a écrit:
Ceux qui l'ont vu en Siegmund l'année dernière la cherchent encore.

C'est un peu réducteur comme remarque... Oui ça manquait de vaillance par moments, mais que de beautés à d'autres! Et cette poésie lyrique qu'il nous donnait à entendre rachetait à mes oreilles ses Wälse loupés ou autre moment manquant d'éclat...
Il est à mon avis beaucoup plus à sa place en Siegmund qu'en Tristan (pourtant, Siegmund c'était à Bastille, et Tristan à Bayreuth... donc j'aurais dû entendre beaucoup mieux ce dernier vu l'acoustique de la salle...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:53

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Et Dean-Smith ?

Je me souviens d'un Florestan merveilleux d'engagement et d'aplomb vocal, à Lyon, il y a quelques années. Je crois que je ne l'ai plus entendu depuis son Tristan de Bayreuth. Mais je vois dans on planning qu'il enchâine Tannhäuser, Walther, Siegmund, Bacchus (Pinkerton, aussi)...

Où en est sa voix, désormais ?

Oh non! Qu'il ne fasse par Siegfried! Déjà je crains énormément pour Tannhäuser, Tristan le trouvant là aussi manquant de puissance... mais Siegfried, je crains vraiment!
Il peut être tellement bien dans des rôles plus poétiques et rêveurs! Lohengrin, Siegmund, Walter bien sûr, mais aussi Paul (Die Tote Stadt) ou l'Empereur (FROSCH) par exemple!

Je sais que Siegfried ne se résume pas aux "Murmures" (je suis d'accord, la "Forge" le mettrait peut-être à la peine) mais en terme de poésie, de pur charme vocal, j'aimerais entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siegfried - Mars 2011 - Bastille
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015
» Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin
» B. Cellini Jordan Gilliam - Bastille mars avril
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
» Verdi - Don Carlo - Bastille - Février/Mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: