Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)

Aller en bas 
+88
bAlexb
lulu
Oriane
Parsifal
shushu
Henri
Pipus
Anthony
darkmagus
hammerklavier
tasmanian
A
Roderick
Fuligo
Marchoukrev
Francesco
charles.ogier
WoO
starluc
sebby
gluckhand
Mélomaniac
Polyeucte
JM
Le faiseur de reines
Alifie
vinclec
Zeno
jasha
Onieshka
Ben.
BMLP
cocopops
Théo taschimor
athos
cherchemusique
benvenuto
ysov
Siegmund
guiyom
Opus100
charles
Kiwi
Horatio
Rav–phaël
*Nico
saint corentin
Otello
nugava
Wolferl
malko
Kilban
Guillaume
paganinilovedkebab
Tatsuya
Jaky
Golisande
aroldo
Cello
Percy Bysshe
calbo
guimix
Octavian
Pelléas
TragicSymph
atomlegend
Vincent75
Hurlu&Berlu
Cololi
jerome
Michel Desrousseaux
Utnapištim
aurele
Bertram
antrav
Ophanin
Glocktahr
JerMu
Xavier
PassionArt
adriaticoboy
kegue
arnaud bellemontagne
Renard
DavidLeMarrec
KID A
Mariefran
Анастасия231
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14171
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:27

Ophanin a écrit:
Xavier a écrit:
Ophanin a écrit:
Loin de moi l'envie de salir une réputation mais en première page de ce topic, on peut lire :
Xavier a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Glass
J'ai failli le mettre, mais y a quand même quelques trucs pas trop moches, [...]
Shocked Bah mince, alors.
Ben c'est-à-dire qu'il y a certaines pièces que je peux "subir" pendant 3-4 minutes sans que ça me donne envie de l'éteindre tout de suite (contrairement à Stockhausen par exemple), donc détester est peut-être un peu fort, mais à l'époque où j'ai posté ça je n'en avais pas écouté assez pour me rendre compte de la nullité du truc. Mr.Red
hehe

Comme je te comprends... pour Stockhausen. Je ne supporte pas non-plus. Tout comme, sur la même période, (même si c'est différent) la musique spectrale ou la musique électro-acoustique. pale

Tu veux parler de Gérard Grisey ou de Tristan Murail ? Laughing


Dernière édition par Vinogradovsky le Jeu 3 Mar 2011 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:28

Vincent75 a écrit:

Qui me gonflent un peu :

- Malher (à part quelques trucs)
- Chostakovitch (les symphonies, mais il parait que c'est génial)
- Wagner (j'y arrive pas, c'est pas faute d'essayer)

Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14171
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:29

calbo a écrit:
Vincent75 a écrit:

Qui me gonflent un peu :

- Malher (à part quelques trucs)
- Chostakovitch (les symphonies, mais il parait que c'est génial)
- Wagner (j'y arrive pas, c'est pas faute d'essayer)

Very Happy Very Happy


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:28

Corvus Corax a écrit:
Et pour Wagner, c'est sûr, c'est un gros morceau qu'il n'est pas toujours facile de se coltiner ! En plus, il y a l'effet "lourdeur teutone" qui peut ne pas jouer en sa faveur... Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Mellow


Ca c'est un gros cliché qui tombe des qu'on a un peu frequenté Wagner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:34

Vinogradovsky a écrit:
Tu veux parler de Gérard Grisey ou de Tristan Murail ? Laughing
Murail n'est pas aussi pénible que Grisey mais il m'ennuie tout de même beaucoup.

Sinon, pour compléter ma liste : les Italiens dans l'opéra, j'ai du mal. Essentiellement pour le Dix-Neuvième siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:35

Oui, il suffit d'écouter la première scène de L'or du Rhin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:55

Corvus Corax a écrit:
Concernant Chosta, Roland De Candé dit avec raison "Le meilleur et le pire voisinent dans l'œuvre étrangement disparate de ce compositeur" et c'est bien vrai : il est capable d'atteindre le génie absolu, comme il lui arrive (souvent, hélas) d'écrire des choses beaucoup moins inspirées, voire carrément médiocres.
je ne vois pas où est le médiocre, c'est comme si on reprochait à Delibes ou Poulenc d'avoir écrit de temps en temps de la musique dite "légère".

Je crois que je suis d'accord avec Atom, ce fil n'a pas lieu d'être, il n'y a aucun compositeur dont on puisse détester l'oeuvre dans son intégralité... la personne c'est autre chose. Même Debussy a tout de même écrit la suite bergamasque et la plus que lente
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:08

Ophanin a écrit:
Murail n'est pas aussi pénible que Grisey mais il m'ennuie tout de même beaucoup.

tutut tutut tutut tutut

C'est très bien Murail. Nettement mieux que Glass. Xavier, tu nous départages fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:24

Laissez-moi m'expliquer un peu mieux...

Qui me gonflent un peu :

- Rachmaninov
- Malher (à part quelques trucs)
- Chostakovitch (les symphonies, mais il parait que c'est génial)
- Wagner (j'y arrive pas, c'est pas faute d'essayer)


Je n'ai pas dit que je détestais toute l'oeuvre de ces compositeurs, d'ailleurs je n'ai pas dit que je détestais.

Concernant Rachmaninov, je connais à peu près toute son oeuvre (concertos, symphonies, piano solo) et je dois dire que si c'est assez sympathique, je n'écoute plus jamais ça chez moi. Même l'île des morts me laisse assez froid malgré une interprétation de référence.

Concernant les trois autres, j'ai un peu de mal avec les orchestrations lourdes. Vous m'accorderez que ces trois-là ne sont pas les champions du monde de la légèreté. Il existe cependant des exceptions à mes griefs. J'apprécie la 1ère symphonie, les kindertotenlieder ou le chant de la terre par exemple. La 5ème m'est assez pénible dès son commencement en revanche.

Chez Chostakovitch, il existe des oeuvres remarquables (concertos piano, violon, violoncelle, les préludes et fugues ou musique de chambre) mais les symphonies, je ne peux pas. Je ne comprends d'ailleurs pas que cela soulève autant de haut-le-coeur alors qu'il est l'un des compositeurs les plus disparate : songez au gouffre qui sépare sa Jazz Suite de ces sonates par exemple.

Enfin pour Wagner, j'apprécie certaines ouvertures, comme Tristan ou l'or du Rhin, mais en gros, ça m'emmerde... Pourtant, je ne doute pas du génie de l'homme qui écrivait lui-même ses livrets. Mais aujourd'hui, je n'y arrive pas.




Revenir en haut Aller en bas
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:27

sud273 a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Concernant Chosta, Roland De Candé dit avec raison "Le meilleur et le pire voisinent dans l'œuvre étrangement disparate de ce compositeur" et c'est bien vrai : il est capable d'atteindre le génie absolu, comme il lui arrive (souvent, hélas) d'écrire des choses beaucoup moins inspirées, voire carrément médiocres.
je ne vois pas où est le médiocre, c'est comme si on reprochait à Delibes ou Poulenc d'avoir écrit de temps en temps de la musique dite "légère".

Je crois que je suis d'accord avec Atom, ce fil n'a pas lieu d'être, il n'y a aucun compositeur dont on puisse détester l'oeuvre dans son intégralité... la personne c'est autre chose. Même Debussy a tout de même écrit la suite bergamasque et la plus que lente

C'est dommage de n'apprécier que ça chez Debussy. C'est loin d'être le meilleur... C'est comme si ce que tu préférais d'un plat c'était la sauce !
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:37

arnaud bellemontagne a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Et pour Wagner, c'est sûr, c'est un gros morceau qu'il n'est pas toujours facile de se coltiner ! En plus, il y a l'effet "lourdeur teutone" qui peut ne pas jouer en sa faveur... Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Mellow
Ça c'est un gros cliché qui tombe des qu'on a un peu fréquenté Wagner.
Je sais bien, et il est regrettable d'avoir cet à priori, d'ailleurs ! Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Rolleyes

@ Sud : en ce qui concerne Chostakovitch, je maintiens. Dans son opéra, par exemple, qui fut pourtant une découverte, que dis-je, un choc esthétique pour moi, il y a des moments sublimes, et d'autres (plus rares dans le cas présent, heureusement) beaucoup plus faibles, allez savoir pourquoi. Et les symphonies ne se valent pas toutes non plus.

J'avoue préférer les compositeurs bons d'un bout à l'autre (je ne vais citer personne, les comparaisons étant ô combien ridicules et vaines). Et j'ai de l'admiration pour ceux qui ont le courage et l'exigence de retirer certaines pièces de leur catalogue.

Bartok, lui, est toujours génial.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:53

Je suis quand même assez curieux de savoir à qui tu penses Corvus, parce que s'il n'y a aucun compositeur que je puisse clairement définir comme détestable (il faudra quand même que je réfléchisse plus attentivement à la question), je ne crois pas être en mesure d'apprécier l'intégralité de l'oeuvre d'aucun de mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:58

aroldo a écrit:
Je suis quand même assez curieux de savoir à qui tu penses Corvus, parce que s'il n'y a aucun compositeur que je puisse clairement définir comme détestable (il faudra quand même que je réfléchisse plus attentivement à la question), je ne crois pas être en mesure d'apprécier l'intégralité de l'œuvre d'aucun de mes préférés.
Ce n'est pas tout à fait ce que je dis, mais l'inverse : je ne déteste aucun compositeur en particulier (ceux que je n'aime pas me laissent indifférent, point), mais il y a certains compositeurs que je trouve, en revanche, géniaux à toutes les périodes de leur vie, même si il y a une évolution dans leur style et leur façon de composer.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:05

Je me rends compte que si je déteste une oeuvre, il m'est assez difficile de donner une seconde chance au compositeur.
Exemple : Carl Orff et ses Carmina Burana (mais je crois que je ne rate rien là)
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:08

Corvus Corax a écrit:
Ce n'est pas tout à fait ce que je dis, mais l'inverse : je ne déteste aucun compositeur en particulier (ceux que je n'aime pas me laissent indifférent, point), mais il y a certains compositeurs que je trouve, en revanche, géniaux à toutes les périodes de leur vie, même si il y a une évolution dans leur style et leur façon de composer.

Je comprends mieux et suis tout à fait de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6975
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:42

Xavier a écrit:
L'électro-acoustique, je me s'y pas mal risqué à un moment, mais je n'ai rien trouvé ou presque qui me plaise...

Bonjour à tous.
Je ne me suis pas encore présenté, mais je vous espionne quotidiennement depuis quelque temps et d'après ce que j'ai pu observer de tes goûts, Xavier, il me semble que tu pourrais essayer ça:

http://www.magison.org/

http://www.francoisbayle.fr/wp/?page_id=312

À très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:43

Le tremblement de terre très doux de Bayle est justement une des pièces que j'apprécie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:17

atomlegend a écrit:

A titre d'exemple:
Est- ce possible de tout détester chez Lully. Évidement que non ………

Evidemment que oui je t'assure! pig
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:27

Corvus Corax a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Et pour Wagner, c'est sûr, c'est un gros morceau qu'il n'est pas toujours facile de se coltiner ! En plus, il y a l'effet "lourdeur teutone" qui peut ne pas jouer en sa faveur... Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Mellow
Ça c'est un gros cliché qui tombe des qu'on a un peu fréquenté Wagner.
Je sais bien, et il est regrettable d'avoir cet à priori, d'ailleurs ! Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Rolleyes

@ Sud : en ce qui concerne Chostakovitch, je maintiens. Dans son opéra, par exemple, qui fut pourtant une découverte, que dis-je, un choc esthétique pour moi, il y a des moments sublimes, et d'autres (plus rares dans le cas présent, heureusement) beaucoup plus faibles, allez savoir pourquoi. Et les symphonies ne se valent pas toutes non plus.

J'avoue préférer les compositeurs bons d'un bout à l'autre (je ne vais citer personne, les comparaisons étant ô combien ridicules et vaines). Et j'ai de l'admiration pour ceux qui ont le courage et l'exigence de retirer certaines pièces de leur catalogue.

Bartok, lui, est toujours génial.

Tiens c'est bizarre moi je trouve que c'est l'inverse, c'est beaucoup plus courageux de laisser ses œuvres les plus faibles dans son catalogue. On passe plus facilement pour un compositeur de génie lorsqu'on ne publie que ses meilleures œuvres. Je préfèrent ceux qui assument tout, même leurs déchets, parce que ça en fait des artistes entiers, qui n'ont pas peur de la critique la plus virulente alors même qu'ils savent d'avance que ce qu'ils publient est moins bon.
Alors dans certains cas, il y en a qui sont persuadé que tout ce qu'il font est géniale, même les pièces les plus pourries, mais je crois que l'immense majorité sont hyper critiques envers eux-même, et qu'ils doivent surmonté l'angoisse de la critique assassine à chaque publication.
Je ne dis pas que 'est obligatoirement plus facile de cacher ses œuvres, ça peut-être un vrai déchirement pour un artiste, et cela peut s'inscrire dans une démarche d'exigence envers soi-même et de respect envers autrui, mais il n'y a rien de courageux là dedans. Au contraire cela fait plus souvent appel à un sentiment de crainte, de crainte de la critique.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14171
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:30

guimix a écrit:
Corvus Corax a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Et pour Wagner, c'est sûr, c'est un gros morceau qu'il n'est pas toujours facile de se coltiner ! En plus, il y a l'effet "lourdeur teutone" qui peut ne pas jouer en sa faveur... Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Mellow
Ça c'est un gros cliché qui tombe des qu'on a un peu fréquenté Wagner.
Je sais bien, et il est regrettable d'avoir cet à priori, d'ailleurs ! Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Rolleyes

@ Sud : en ce qui concerne Chostakovitch, je maintiens. Dans son opéra, par exemple, qui fut pourtant une découverte, que dis-je, un choc esthétique pour moi, il y a des moments sublimes, et d'autres (plus rares dans le cas présent, heureusement) beaucoup plus faibles, allez savoir pourquoi. Et les symphonies ne se valent pas toutes non plus.

J'avoue préférer les compositeurs bons d'un bout à l'autre (je ne vais citer personne, les comparaisons étant ô combien ridicules et vaines). Et j'ai de l'admiration pour ceux qui ont le courage et l'exigence de retirer certaines pièces de leur catalogue.

Bartok, lui, est toujours génial.

Tiens c'est bizarre moi je trouve que c'est l'inverse, c'est beaucoup plus courageux de laisser ses œuvres les plus faibles dans son catalogue. On passe plus facilement pour un compositeur de génie lorsqu'on ne publie que ses meilleures œuvres. Je préfèrent ceux qui assument tout, même leurs déchets, parce que ça en fait des artistes entiers, qui n'ont pas peur de la critique la plus virulente alors même qu'ils savent d'avance que ce qu'ils publient est moins bon.
Alors dans certains cas, il y en a qui sont persuadé que tout ce qu'il font est géniale, même les pièces les plus pourries, mais je crois que l'immense majorité sont hyper critiques envers eux-même, et qu'ils doivent surmonté l'angoisse de la critique assassine à chaque publication.
Je ne dis pas que 'est obligatoirement plus facile de cacher ses œuvres, ça peut-être un vrai déchirement pour un artiste, et cela peut s'inscrire dans une démarche d'exigence envers soi-même et de respect envers autrui, mais il n'y a rien de courageux là dedans. Au contraire cela fait plus souvent appel à un sentiment de crainte, de crainte de la critique.

Tiens, c'est justement ce que je ressens en ce moment Rolling Eyes...

Un exemple frappant, Gustav Mahler.
Combien d'œuvres a-t-il composé durant sa vie (courte je le concède, mais quand même...)
15-20 tout au plus, sans aucun doute, toutes des chef-d'œuvres, mais à quel prix ?
Prenons en face, disons, Chostakovitch.
Premièrement, il a composé bien plus de symphonies que Mahler (donc, même au niveau de la durée, c'est plus long d'écouter l'intégralité).
Deuxièmement, il a écrit passer 150-160 œuvres.
Donc, il pouvait se permettre d'avoir composé 10 fois plus de pièces laissant à désirer que Mahler.
L'équation est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:01

D'abord, pour préciser : je déteste rarement tout chez un auteur.
Sauf que parfois, quand même, si, quand il s'agit d'un auteur d'une période que je n'aime pas en général. Pour reprendre un exemple cité plus haut : je ne connais quasiment pas Lully, mais je défie quiconque de me sortir une oeuvre de Lully que j'apprécierai.
Pelléas a écrit:
Vincent75 a écrit:
Qui me gonflent un peu :

- Rachmaninov
- Malher (à part quelques trucs)
- Chostakovitch (les symphonies, mais il parait que c'est génial)
- Wagner (j'y arrive pas, c'est pas faute d'essayer)

Ça c'est pas possible ces trois là ne peuvent pas gonfler! Shit Shit Shit
Oh que si, c'est possible.
Mahler et Wagner, je ne peux pas (je reconnais que j'affirme ça en connaissant très peu d'oeuvres, mais je pense que ça me suffit pour me faire mon opinion).
Chostakovitch ... me pose un gros problème. Parce que je suis totalement amoureux du 1er concerto pour violoncelle (dont j'ai une version jouée par Rostro et Ozawa), mais les symphonies, interminables, pleines de vide ... j'ai beau essayer, essayer (oui, je m'acharne, quand c'est du XXème siècle !), je n'y arrive pas. Des longueurs, des longueurs, je m'ennuie à mourir, je ne comprends pas où il veut en venir.

Et pour finir, un mot sur Bach (je suis quand même proche du monde de l'orgue). Je suis admiratif de la technique de composition (le contrepoint, tout ça). Mais pour autant, sa musique d'orgue me procure peu d'émotion (je trouve certains thèmes de fugues extrêmement scolaires ! hop, je balance un thème en ut - par exemple -, et je le reprends en sol ... il fait ça trop souvent, c'est dommage). Bref : totalement admiratif, mais pas vraiment séduit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:04

Tatsuya a écrit:
D'abord, pour préciser : je déteste rarement tout chez un auteur.
Sauf que parfois, quand même, si, quand il s'agit d'un auteur d'une période que je n'aime pas en général. Pour reprendre un exemple cité plus haut : je ne connais quasiment pas Lully, mais je défie quiconque de me sortir une oeuvre de Lully que j'apprécierai.
Pelléas a écrit:
Vincent75 a écrit:
Qui me gonflent un peu :

- Rachmaninov
- Malher (à part quelques trucs)
- Chostakovitch (les symphonies, mais il parait que c'est génial)
- Wagner (j'y arrive pas, c'est pas faute d'essayer)

Ça c'est pas possible ces trois là ne peuvent pas gonfler! Shit Shit Shit
Oh que si, c'est possible.
Mahler et Wagner, je ne peux pas (je reconnais que j'affirme ça en connaissant très peu d'oeuvres, mais je pense que ça me suffit pour me faire mon opinion).

Wagner surtout, on ne peut pas affirmer ça tant qu'on ne s'y est pas vraiment mis, avec livret et tout... C'est une musique quasi-indissociable du texte et du contexte dramatique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:05

Mahler, c'est un des compositeurs qui me touche le plus profondément, tant dans ses symphonies que dans ses lieder. Je ne comprends pas que l'on puisse ne pas aimer. Il faut réécouter et essayer de l'apprivoiser.
Wagner, c'est génial.
Bach, je ne connais pas encore extrêmement bien ses cantates mais il y a en qui sont magnifiques. Sa Messe en si est un chef-d'oeuvre et la Passion selon saint Matthieu est une oeuvre magnifique. Seuls les récitatifs m'emmerdent un peu car ils sont très nombreux. Néanmoins, Jésus et l'Evangéliste sont deux figures importantes de l'oeuvre.
Chostakovitch, je ne connais pas encore énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:07

Xavier, mon approche, c'est plutôt la musique pure. Bien sûr, quand il y a un contexte religieux, je ressens des choses différentes, mais je ne m'intéresse pas vraiment aux paroles des oeuvres. Ce que tu dis sur Wagner est peut-être vrai, mais ça ne peut pas me toucher .....

(PS : j'édite souvent mes messages pour corriger une faute d'orthographe ... c'est pénalisant de devoir attendre une minute à chaque fois.)


Dernière édition par Tatsuya le Ven 4 Mar 2011 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:09

Tetsuya, que connais tu de Mahler et Wagner d'ailleurs? Je suppose donc que tu n'es pas amateur d'opéra si tu les paroles ne t'intéressent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:10

Tatsuya a écrit:

Chostakovitch ... me pose un gros problème. Parce que je suis totalement amoureux du 1er concerto pour violoncelle (dont j'ai une version jouée par Rostro et Ozawa), mais les symphonies, interminables, pleines de vide ... j'ai beau essayer, essayer (oui, je m'acharne, quand c'est du XXème siècle !), je n'y arrive pas. Des longueurs, des longueurs, je m'ennuie à mourir, je ne comprends pas où il veut en venir.

On n'entend vraiment pas le même Chostakovitch, il est où le vide dans la VIIIème ???? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:12

Effectivement, pas amateur d'opéra Embarassed
La VIIIème de Chosta ? je devrai l'écouter bientôt, je crois que j'en suis à la 7ème depuis que j'ai recommencé à écouter le cycle. Je repenserai à ce que tu as dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:14

J'espère que tu vas répondre à ma question Tetsuya concernant Mahler et Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:16

aurele a écrit:
Mahler, c'est un des compositeurs qui me touche le plus profondément, tant dans ses symphonies que dans ses lieder. Je ne comprends pas que l'on puisse ne pas aimer. Il faut réécouter et essayer de l'apprivoiser.
Wagner, c'est génial.
Bach, je ne connais pas encore extrêmement bien ses cantates mais il y a en qui sont magnifiques. Sa Messe en si est un chef-d'oeuvre et la Passion selon saint Matthieu est une oeuvre magnifique. Seuls les récitatifs m'emmerdent un peu car ils sont très nombreux. Néanmoins, Jésus et l'Evangéliste sont deux figures importantes de l'oeuvre.
Chostakovitch, je ne connais pas encore énormément.

C'est pourtant en fan de mahler que je parle, mais heureusement que cela ne plaît pas à tout le monde. Les goûts sont quand même personnels pour chacun. Wagner est génial...pour toi et d'autres, sûrement, mais pas pour tout le monde. C'est un peu le problème de ce sujet : il y a toujours derrière les réponses, une envie de vouloir rallier à sa cause.

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:20

Pelléas a écrit:
Tatsuya a écrit:

Chostakovitch ... me pose un gros problème. Parce que je suis totalement amoureux du 1er concerto pour violoncelle (dont j'ai une version jouée par Rostro et Ozawa), mais les symphonies, interminables, pleines de vide ... j'ai beau essayer, essayer (oui, je m'acharne, quand c'est du XXème siècle !), je n'y arrive pas. Des longueurs, des longueurs, je m'ennuie à mourir, je ne comprends pas où il veut en venir.

On n'entend vraiment pas le même Chostakovitch, il est où le vide dans la VIIIème ???? Shocked Shocked Shocked

C'est en tant qu'amateur de Chosta que je réponds maintenant : la 8 me semble aussi pas trop inpirée, j'ai l'impression que dans cette oeuvre, il réchauffe des procédés (mélodiques, orchestraux) déjà utilisés dans les 4 et 5
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:22

Tatsuya a écrit:
Chostakovitch ... me pose un gros problème. Parce que je suis totalement amoureux du 1er concerto pour violoncelle (dont j'ai une version jouée par Rostro et Ozawa), mais les symphonies, interminables, pleines de vide ... j'ai beau essayer, essayer (oui, je m'acharne, quand c'est du XXème siècle !), je n'y arrive pas. Des longueurs, des longueurs, je m'ennuie à mourir, je ne comprends pas où il veut en venir.

Tu as essayé les Quatuors ? Commence par le 8, le plus apprécié, en général. Pour moi, le vrai Chosta, ce sont les quatuors, pas les symphonies…
Revenir en haut Aller en bas
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:35

Oui, je suis d'accord, les quatuors sont également réussis.
Par contre, comme je l'ai dit auparavant, et pour rejoindre Tatsuya, je n'entends rien à ses symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:48

Mariefran a écrit:
Tatsuya a écrit:
Chostakovitch ... me pose un gros problème. Parce que je suis totalement amoureux du 1er concerto pour violoncelle (dont j'ai une version jouée par Rostro et Ozawa), mais les symphonies, interminables, pleines de vide ... j'ai beau essayer, essayer (oui, je m'acharne, quand c'est du XXème siècle !), je n'y arrive pas. Des longueurs, des longueurs, je m'ennuie à mourir, je ne comprends pas où il veut en venir.

Tu as essayé les Quatuors ? Commence par le 8, le plus apprécié, en général. Pour moi, le vrai Chosta, ce sont les quatuors, pas les symphonies…
Tu as raison et j'ai mis un certain temps à m'en apercevoir. Bien que peu amateur de musique de chambre, les quatuors de Chosta me font une forte impression. J'apprécie moins ses symphonies aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:28

J'ai quand même du mal avec la musique de chambre, je préfère en général les ensembles symphoniques. C'est pour ça que je n'ai pas essayé la musique de chambre de Chosta.
Aurele :
Je connais surtout la 3ème symphonie de Mahler. Elle est vraiment très longue !
Wagner, c'est vrai que je ne connais presque rien. L'idée que j'en ai se traduit assez bien par le mot "pompier" !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:37

Tatsuya a écrit:
Aurele :
Je connais surtout la 3ème symphonie de Mahler. Elle est vraiment très longue !
Wagner, c'est vrai que je ne connais presque rien. L'idée que j'en ai se traduit assez bien par le mot "pompier" !

La 3e symphonie de Mahler est magnifique mais ce n'est peut être pas celle que je conseillerais pour aborder ce compositeur. La 4e est la plus abordable. J'aime beaucoup la 2e, la 5e, la 6e et la 9e.
Pour Wagner, comme tu n'aimes pas les textes même s'ils ne sont pas d'une grande qualité littéraire, cela peut poser problème. Tristan und Isolde est à mon avis son plus bel opéra. Le Ring est une oeuvre magistrale. Parsifal est son oeuvre la plus particulière mais j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
paganinilovedkebab
Néophyte
paganinilovedkebab


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:53

aurele a écrit:
La 3e symphonie de Mahler est magnifique mais ce n'est peut être pas celle que je conseillerais pour aborder ce compositeur. La 4e est la plus abordable. J'aime beaucoup la 2e, la 5e, la 6e et la 9e.

Les lieders sont abordables, essaye les ruckert chantés par un ténor a défaut des adagios de la 3e (arf) 5e (arff) 9e (méga arff)
Mais je pense que c'est la cinquième la plus abordable, plutot que la 4e, moins intéressante .
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6975
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:54

Tatsuya: je comprends qu'une écoute superficielle de la 3ème de Mahler, si l'on est pas familier de cette période et de ce style, puisse donner envie de le qualifier de "pompier" (ne serait-ce qu'à cause de la toute fin, que j'adore néanmoins).

La musique de Mahler est un univers (étroitement lié à l'esthétique de son époque, c'est vrai, mais qui la transcende aussi), dont la magie vient de la juxtaposition du cosmique avec la plus bouleversante intimité, du tellurique avec un des onirismes les plus singuliers et raffinés que je connaisse en musique. Le fait qu'il se partage entre des symphonies gigantesque et des lieder parfois étrangement minimalistes, qu'il soit capable de confier de longs passages à un, deux ou trois instruments solistes au sein de mouvements de proportions herculéenne est déjà en soi le signe que tu te trompes peut-être...

Personnellement, même si j'adore tout (sauf, je l'avoue, les deux premières symphonies Confused ), les œuvres qui me bouleversent le plus - pour des raisons totalement différentes, c'est aussi ce qui est fabuleux chez lui - sont la 7ème symphonie et Das Lied von der Erde... Et j'allais oublier la 4ème, qui est vraiment quelque chose d'incroyable...

Après, il y a évidemment la 6 (mais pour le coup, l'accusation de pompiérisme peut déjà plus se justifier), la 9, l'adagio de la 10 (là, on est dans l'autre monde).

Mais essaie donc la 7, le Chant de la Terre, puis peut-être la 4 (qui paradoxalement peut dérouter davantage, donc attention danger Exclamation ) quand tu as un moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6975
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:02

Euh... J'ai oublié de préciser que dans la 7ème, il vaudrait peut-être mieux que tu t'arrête après le quatrième mouvement silent ...
D'autant que ce mouvement (le quatrième, donc) est une des choses le plus belles jamais écrites...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14171
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:07

Mais, bon dieux, comment ne pas aimer Mahler ? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Même moi qui suis un anti-teuton dans l'âme et un russophile invétéré, je ne puis rester indifférent à sa musique.
C'est tout un Univers ses symphonies. Chacune ayant sa propre identité musicale.
Et Chostakovitch, non de **** silent
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6975
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:18

mains
Chosta, j'aime moins Embarassed , mais je ne connais pas non plus assez.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:19

Euh, Golisande, j'ai employé le mot "pompier" pour Wagner, pas pour Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14171
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:25

Golisande a écrit:
Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 850957
Chosta, j'aime moins Embarassed , mais je ne connais pas non plus assez.

C'est pas grave. L'important c'est Mahler, effectivement Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 850957
Si tu aimes Mahler, tu aimeras la musique orchestrale à vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:27


Ce débat finit par me fatiguer.... I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14171
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:28

Pelléas a écrit:

Ce débat finit par me fatiguer.... I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that

Je te comprends, depuis le temps que ça a commencé I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that ...
Il y a au moins 5 générations de compositeurs qui sont morts depuis Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6975
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:32

Ah! oui, c'est vrai ça Embarassed Confused elephant , autant pour moi... Ça commence bien tout ça...

Pour Wagner, je comprends un peu mieux: il y a un autre type de cohérence dans ses œuvres que chez Mahler, qui fait que même dans les passages les plus intimistes, ça reste... disons, très très allemand Mr.Red .
Mais qu'as-tu entendu de lui ?
Si c'est pas déjà fait, tu pourrais essayer Parsifal, Tristan (pas par Solti), ou le premier acte de Walküre, ou le deuxième de Siegfried (par Karajan par exemple). Le reste du Ring peut te poser plus de problèmes, mais de toute façon "pompier" est plus que réducteur...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14171
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:39

Cette antipathie "croissante" de Wagner (je ne parle pas de Debussy ou d'autres compositeurs français impressionnistes) ne vient-elle pas de la seconde guerre mondiale ? What the fuck ?!?
Parce qu' il y a tous les arguments*, là dedans, qui nous pousse à le détester...

*Je n'entre pas dans les détails Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 954109
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:45

Mahler est autrichien, pas allemand, Mozart de même.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6975
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:54

Ah mais ça c'est évident... Je dois même avouer que ça m'a tenu éloigné de Wagner un certain temps: j'avais un peu honte d'aimer ça, cette musique et cet univers (parce que si on n'aime pas un peu l'univers du Ring par exemple, je ne crois pas qu'on puisse vraiment aimer l'œuvre).

Mais bon... Même s'il est assez logique que les nazis aient récupéré Wagner, et si l'on peut trouver notamment dans Siegfried des relents (ou plutôt des pré-relents) vaguement douteux, je crois sincèrement qu'on peut adorer Wagner sans risquer le moins du monde de devenir nazi. Du moment qu'on en est conscient, tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6975
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:56

Sud: qui a dit que Mozart et Mahler étaient allemands ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:21

paganinilovedkebab a écrit:
aurele a écrit:
La 3e symphonie de Mahler est magnifique mais ce n'est peut être pas celle que je conseillerais pour aborder ce compositeur. La 4e est la plus abordable. J'aime beaucoup la 2e, la 5e, la 6e et la 9e.

Les lieders sont abordables, essaye les ruckert chantés par un ténor a défaut des adagios de la 3e (arf) 5e (arff) 9e (méga arff)
Mais je pense que c'est la cinquième la plus abordable, plutot que la 4e, moins intéressante .

Je pense personnellement que la Titan est la plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs que vous ne supportez pas?
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: