Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)

Aller en bas 
+88
bAlexb
lulu
Oriane
Parsifal
shushu
Henri
Pipus
Anthony
darkmagus
hammerklavier
tasmanian
A
Roderick
Fuligo
Marchoukrev
Francesco
charles.ogier
WoO
starluc
sebby
gluckhand
Mélomaniac
Polyeucte
JM
Le faiseur de reines
Alifie
vinclec
Zeno
jasha
Onieshka
Ben.
BMLP
cocopops
Théo taschimor
athos
cherchemusique
benvenuto
ysov
Siegmund
guiyom
Opus100
charles
Kiwi
Horatio
Rav–phaël
*Nico
saint corentin
Otello
nugava
Wolferl
malko
Kilban
Guillaume
paganinilovedkebab
Tatsuya
Jaky
Golisande
aroldo
Cello
Percy Bysshe
calbo
guimix
Octavian
Pelléas
TragicSymph
atomlegend
Vincent75
Hurlu&Berlu
Cololi
jerome
Michel Desrousseaux
Utnapištim
aurele
Bertram
antrav
Ophanin
Glocktahr
JerMu
Xavier
PassionArt
adriaticoboy
kegue
arnaud bellemontagne
Renard
DavidLeMarrec
KID A
Mariefran
Анастасия231
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:21

darkmagus a écrit:
J’aime bien votre échange sur Schubert, c’est drôle, moi je trouve que c’est Debussy qui semble contempler le monde sans l’expliquer, autrement que par décrire ce qu’il voit où ce qu’il ressent, ce qui en soi n’est pas répréhensible, cela va sans dire, tandis que Schubert constate mais essaie de se révolter, semble ensuite résigné devant l’ampleur de la tâche, mais n’abandonne pas, retrouve des accents optimistes, pour sombrer à nouveau dans le drame. En somme une idée constante du la mort, avec de fréquents envols d’espoir.
Moi, c'est le contraire...C'est justement cette résignation douce-amère de Schubert que je supporte mal chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:22

Je n'aime pas beaucoup Rachmaninov...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:26

Perso je trouve que certains se la jouent un peu ici, que ce soit pour éros/thanatos ou par des remarques désobligeantes, moi quand je n'aime pas une certaine musique j'aime mieux ne pas en parler et j'aime mieux parler même mal de celle que j'aime mais bon, ici comme ailleurs hélas la musique et l'égo ça fait souvent pas très bon ménage, aussi comme je suis difficilement lisible pour certains , j'arrête là, je laisse la place aux gens intelligents et bien construits qui eux savent ce qu'ils disent!Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:35

Golisande a écrit:
Je n'aime pas beaucoup Rachmaninov...
Tu vois bien qu'il y a un problème d'esthétique...coucou 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:42

gluckhand a écrit:
Perso je trouve que certains se la jouent un peu ici, que ce soit pour éros/thanatos ou par des remarques désobligeantes, moi quand je n'aime pas une certaine musique j'aime mieux ne pas en parler et j'aime mieux parler même  mal de celle que j'aime mais bon, ici comme ailleurs  hélas la musique et l'égo ça fait souvent pas très bon ménage, aussi comme je suis difficilement lisible pour certains , j'arrête là, je laisse la place aux gens intelligents et bien construits qui eux savent ce qu'ils disent!Laughing 

Excuses -moi mais :

- éros-thanatos est un sujet de conversation comme un autre.

-On peut parler des musiques qu'on n'aime pas (ce fil est d'ailleurs fait pour cela) sans s'étriper (ce que nous faisons) et, surtout, à condition de TENTER d'expliquer pourquoi tel ou tel compositeur ne passe pas auprès d'une sensibilité individuelle. C'est ce qu'on m'a appris petit : "mange d'abord, tu diras si tu n'aimes pas après". C'est ce que je continue à appliquer...

-En tant que juriste, je sais ce que parler veut dire...Et, accessoirement, si je peux être intellectuellement honnête avec mes interlocuteurs, cela aide à la discussion...

Maintenant, cela ne me dérange pas de passer pour un sot et un déstructuré auprès d'une personne qui méconnaît totalement ma forme d'esprit:coucou: 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:46

gluckhand a écrit:
Perso je trouve que certains se la jouent un peu ici, que ce soit pour éros/thanatos ou par des remarques désobligeantes, moi quand je n'aime pas une certaine musique j'aime mieux ne pas en parler et j'aime mieux parler même  mal de celle que j'aime mais bon, ici comme ailleurs  hélas la musique et l'égo ça fait souvent pas très bon ménage, aussi comme je suis difficilement lisible pour certains , j'arrête là, je laisse la place aux gens intelligents et bien construits qui eux savent ce qu'ils disent!Laughing 
Je ne crois pas avoir été désobligeant, pourquoi le prends-tu comme ça ? Confused 

Ça me paraît assez évident que ton style est plutôt difficile à lire, notamment à cause de la ponctuation, ce qui est d'autant plus dommage que (je le répète) je suis souvent entièrement d'accord avec le fond de ton propos...
La plupart des gens lisent très vite, et s'ils ne comprennent pas un post du premier coup ils passent au suivant, d'où l'importance d'écrire le plus clairement possible (je ne prétends pas que ce soit mon cas, mais j'essaie de me relire et ça me prend parfois du temps...).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:58

starluc a écrit:

je ressens la musique de Schubert comme naïve, ingénue, sans ironie, sans révolte et sans couleurs!
Je vois peu d'oeuvres qui expriment la rage comme le quatuor "La jeune fille et la mort" (la sonate D960 prend bien les tripes aussi, le deuxième mouvement de la D959 également). Après moi aussi je reste un peu exterieur à une grande partie du catalogue de Schubert que j'ai entendu.

Ce que tu dis, c'est une impression qu'on peut aussi avoir avec Mozart si on ne cible pas des trucs bien particuliers, Mozart et Schubert ne sont pas mes compositeurs préférés, mais il y a quelques trucs qui sortent de leur style habituel un peu galant, qui sont de la très grande musique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:07

Glocktahr a écrit:
starluc a écrit:

je ressens la musique de Schubert comme naïve, ingénue, sans ironie, sans révolte et sans couleurs!
Je vois peu d'oeuvres qui expriment la rage comme le quatuor "La jeune fille et la mort" (la sonate D960 prend bien les tripes aussi, le deuxième mouvement de la D959 également). Après moi aussi je reste un peu exterieur à une grande partie du catalogue de Schubert que j'ai entendu.

Ce que tu dis, c'est une impression qu'on peut aussi avoir avec Mozart si on ne cible pas des trucs bien particuliers, Mozart et Schubert ne sont pas mes compositeurs préférés, mais il y a quelques trucs qui sortent de leur style habituel un peu galant, qui sont de la très grande musique pour moi.
Je vais faire comme Golisante : je 'aime pas bcp Mozart...Mais chut!

Et si je ne déteste pas être galant, je trouve que la vie, en général, ne l'est guère...Comme je ne connais pas plus grande compréhension de l'existence e que la perception sensorielle que nous offre la musique...coucou 
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2487
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: les compositeurs que vous ne supportez pas ? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:22

à starluc, sans haine et sans reproche Smile

finalement tout est affaire de sensations, d’affect, d’affinités, de ressenti, de vécu personnel peut-être. Pour moi la musique de Schubert n’est en aucun cas douce-amère, je la trouve profonde, intense, sans joliesse inutile, c'est sombre, il y a de l'espoir oui, un peu, mais vite éteint, c'est dur, implacable, inexorable, douloureux, et tellement "joli", tellement « pervers ».
Il y a peu de musiques qui vont fouiller au tréfonds de l’âme comme celle-là. Je repense à une citation d’un écrivain dont le nom m’échappe : « je reste au seuil de moi-même, car dedans il fait trop sombre », Schubert fait partie de ces rares artistes qui osent aller fouiller à l’intérieur, en bravant leurs peurs, et en sifflotant parfois pour se donner l’illusion de les vaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
tod a écrit:
Il y a une chose qui m'a sauté aux oreilles, c'est qu'il répète, notes pour notes, quasiment systématiquement 2 fois toutes ses phrases
Dans ses airs, oui, c'est le cas dans toute la musique baroque, toute la musique classique, et toute la musique romantique jusqu'en 1870 au moins.
Il faut préciser "musique romantique italienne".
Chopin, Schumann, Berlioz, Wagner ou Liszt ne font pas ça.
Bien sûr que si !  Les scherzos de Chopin, la musique de chambre et les symphonies de Schumann, et sans parler de Schubert qui est presque une caricature en la matière (la Neuvième Symphonie, les Sonates... !). Et puis il y a les sonates de Wagner. Mr. Green

Et ce ne sont pas forcément des sections plus longues qu'un air de Verdi.
En général, si, on ne peut pas confondre les reprises de grandes sections et les répétitions textuelles toutes les 4 mesures comme Verdi!
Les reprises courtes, chez Schubert et les romantiques que j'ai cités, sont la plupart du temps au moins un peu variées.
C'est d'ailleurs la raison première de mon agacement envers Verdi, tout comme Tod.
Mélodies très simples ET systématiquement répétées. (plusieurs fois en plus...)


Dernière édition par Xavier le Ven 11 Oct 2013 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:30

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Cela, je n'ai pas ressenti avec Schubert mais avec Debussy, Scriabine ou Rachmaninov sans parler de Szymanovski ou de Joseph Marx.

C'est une simple question d'attitude face au monde. En moi, il fait sans doute (très) sombre, mais j'aime me vautrer dans le velours noir....

Et puis, parfois, je me dis que la vie est une chose tellement formidable et tellement paniquante, qu'heureusement que j'ai la musique pour ne pas devenir fou...

Bcp de compositeurs que je viens de te citer marchent "sur le fil du rasoir". Ce n'est, à mon avis, pas le cas de Schubert. Sa vision du monde est différente. Tant mieux pour ceux qui prennent plaisir à l'écouter et qui se reconnaissent en lui...coucou 

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:34

Glocktahr a écrit:
le deuxième mouvement de la D959
Tiens, merci Glocktahr mains , la partie centrale de ce mouvement est peut-être l'exemple ultime : absence de révolte ? de folie ? Musique timorée, sans grands éclats ni déchirement ? Shocked scratch  Il me semble au contraire que ni Beethoven ni Schumann ne sont allés aussi loin dans ce sens... Il est vrai que c'est une révolte plutôt désespérée, et qu'après cet ouragan (et une brève éclaircie miraculeuse) on retombe dans le noir total... Et j'ajoute que ce n'est pas du tout ce que je préfère dans le dernier Schubert... Mais bon, quand même.

Un des moments de "révolte" les plus bouleversants pour moi, c'est la partie centrale de l'Adagio du Quintette D956, qui a la particularité de surgir entre deux épisodes totalement méditatifs (apparemment sereins, mais chez Schubert le désespoir et/ou la mort ne sont jamais bien loin) ; et là encore - mais c'est précisément ce qui est le plus singulier -, à peine l'explosion de colère se manifeste qu'elle commence à refluer, et tout cet épisode n'est qu'un long decrescendo épuisé entrecoupé de brusques sursauts d'énergie qui ressemblent à des convulsions, jusqu'à ce que le tout finisse pas caler pour de bon et, par une transition entrecoupée, aboutir à la reprise variée de l'épisode méditatif qui du coup sonne vraiment comme un chant d'outre-tombe. (Argh, c'est vraiment quelque chose ce mouvement... shaking )

En tout cas, s'il y avait un seul génie de la douleur, ce serait probablement lui. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:37

darkmagus a écrit:

Pour moi la musique de Schubert n’est en aucun cas douce-amère, je la trouve profonde, intense, sans joliesse inutile, c'est sombre, il y a de l'espoir oui, un peu, mais vite éteint, c'est dur, implacable, inexorable, douloureux, et tellement "joli", tellement « pervers ».
Il y a peu de musiques qui vont fouiller au tréfonds de l’âme comme celle-là. Je repense à une citation d’un écrivain dont le nom m’échappe : « je reste au seuil de moi-même, car dedans il fait trop sombre », Schubert fait partie de ces rares artistes qui osent aller fouiller à l’intérieur, en bravant leurs peurs, et en sifflotant parfois pour se donner l’illusion de les vaincre.
thumleft Pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:55

starluc a écrit:
Glocktahr a écrit:
starluc a écrit:

je ressens la musique de Schubert comme naïve, ingénue, sans ironie, sans révolte et sans couleurs!
Je vois peu d'oeuvres qui expriment la rage comme le quatuor "La jeune fille et la mort" (la sonate D960 prend bien les tripes aussi, le deuxième mouvement de la D959 également). Après moi aussi je reste un peu exterieur à une grande partie du catalogue de Schubert que j'ai entendu.

Ce que tu dis, c'est une impression qu'on peut aussi avoir avec Mozart si on ne cible pas des trucs bien particuliers, Mozart et Schubert ne sont pas mes compositeurs préférés, mais il y a quelques trucs qui sortent de leur style habituel un peu galant, qui sont de la très grande musique pour moi.
Je vais faire comme Golisante : je 'aime pas bcp Mozart...Mais chut!

Et si je ne déteste pas être galant, je trouve que la vie, en général, ne l'est guère...Comme je ne connais pas plus grande compréhension de l'existence e que la perception sensorielle que nous offre la musique...coucou 
starluc a écrit:

Bcp de compositeurs que je viens de te citer marchent "sur le fil du rasoir". Ce n'est, à mon avis, pas le cas de Schubert. Sa vision du monde est différente. Tant mieux pour ceux qui prennent plaisir à l'écouter et qui se reconnaissent en lui...coucou 

Il faut voir sur quoi tu te bases pour juger. Que tu aies cette impression après avoir écouté "la truite" de Schubert ou "la petite musique de nuit" de Mozart c'est normal. Mais si dans Schubert c'est après le deuxième mouvement de "La jeune fille et la mort" et dans Mozart après l'apparition du fantôme du commandeur dans Don Giovanni, c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:56

starluc a écrit:
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Cela, je n'ai pas ressenti avec Schubert mais avec Debussy, Scriabine ou Rachmaninov sans parler de Szymanovski ou de Joseph Marx.

C'est une simple question d'attitude face au monde. En moi, il fait sans doute (très) sombre, mais j'aime me vautrer dans le velours noir....

Et puis, parfois, je me dis que la vie est une chose tellement formidable et tellement paniquante, qu'heureusement que j'ai la musique pour ne pas devenir fou...

Bcp de compositeurs que je viens de te citer marchent "sur le fil du rasoir". Ce n'est, à mon avis, pas le cas de Schubert. Sa vision du monde est différente. Tant mieux pour ceux qui prennent plaisir à l'écouter et qui se reconnaissent en lui...coucou 

Précisément, Schubert est complètement sur le fil du rasoir, et de façon très subtile (comme Debussy d'ailleurs, mais pas les autres que tu cites à mon avis - enfin, je ne connais pas Joseph Marx).

Bon, de toute façon je crois qu'on ne se mettra pas d'accord... hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:57

Glocktahr a écrit:
starluc a écrit:
Glocktahr a écrit:
starluc a écrit:

je ressens la musique de Schubert comme naïve, ingénue, sans ironie, sans révolte et sans couleurs!
Je vois peu d'oeuvres qui expriment la rage comme le quatuor "La jeune fille et la mort" (la sonate D960 prend bien les tripes aussi, le deuxième mouvement de la D959 également). Après moi aussi je reste un peu exterieur à une grande partie du catalogue de Schubert que j'ai entendu.

Ce que tu dis, c'est une impression qu'on peut aussi avoir avec Mozart si on ne cible pas des trucs bien particuliers, Mozart et Schubert ne sont pas mes compositeurs préférés, mais il y a quelques trucs qui sortent de leur style habituel un peu galant, qui sont de la très grande musique pour moi.
Je vais faire comme Golisante : je 'aime pas bcp Mozart...Mais chut!

Et si je ne déteste pas être galant, je trouve que la vie, en général, ne l'est guère...Comme je ne connais pas plus grande compréhension de l'existence e que la perception sensorielle que nous offre la musique...coucou 
starluc a écrit:

Bcp de compositeurs que je viens de te citer marchent "sur le fil du rasoir". Ce n'est, à mon avis, pas le cas de Schubert. Sa vision du monde est différente. Tant mieux pour ceux qui prennent plaisir à l'écouter et qui se reconnaissent en lui...coucou 

Il faut voir sur quoi tu te bases pour juger. Que tu aies cette impression après avoir écouté "la truite" de Schubert ou "la petite musique de nuit" de Mozart c'est normal. Mais si dans Schubert c'est après le deuxième mouvement de "La jeune fille et la mort" et dans Mozart après l'apparition du fantôme du commandeur dans Don Giovanni, c'est bizarre.
/watch?v=7cb1QmTkOAI
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:08

Golisande a écrit:
starluc a écrit:
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Cela, je n'ai pas ressenti avec Schubert mais avec Debussy, Scriabine ou Rachmaninov sans parler de Szymanovski ou de Joseph Marx.

C'est une simple question d'attitude face au monde. En moi, il fait sans doute (très) sombre, mais j'aime me vautrer dans le velours noir....

Et puis, parfois, je me dis que la vie est une chose tellement formidable et tellement paniquante, qu'heureusement que j'ai la musique pour ne pas devenir fou...

Bcp de compositeurs que je viens de te citer marchent "sur le fil du rasoir". Ce n'est, à mon avis, pas le cas de Schubert. Sa vision du monde est différente. Tant mieux pour ceux qui prennent plaisir à l'écouter et qui se reconnaissent en lui...coucou 

Précisément, Schubert est complètement sur le fil du rasoir, et de façon très subtile (comme Debussy d'ailleurs, mais pas les autres que tu cites à mon avis - enfin, je ne connais pas Joseph Marx).

Bon, de toute façon je crois qu'on ne se mettra pas d'accord... hehe 
Eh, non, désolé, je ne sens pas la lame...Ou alors, c'est un fleuret moucheté...hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:18

Golisande a écrit:
Je n'aime pas beaucoup Rachmaninov...
fesse tutut
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:42

Je n'avais pas vu le message de Xavier.

Xavier a écrit:
Mais je crois que Tod ne parlait pas des reprises, qui est en effet un phénomène courant, mais de la répétition immédiate de courtes phrases de 4 ou 8 mesures, ce que Verdi fait en effet souvent,
Mais les baroques et les classiques encore plus souvent. Chez Verdi, ça se limite largement aux airs (et même à certains airs, ceux de type « chanson », comme les deux exemples que tu cites). Effectivement, dans Traviata, il y en a énormément, mais c'est très, très loin d'être sa meilleure œuvre à mon avis.

Par ailleurs, ce côté répétitif comme les chansons du folklore ne me paraît pas un défaut, mais là, chacun est juge effectivement.

(Même chose pour le ploum-ploum qui ne me scandalise pas particulièrement, mais c'est loin d'être le cas partout chez Verdi, qui est justement très différent de ses contemporains italiens sur ce plan, encore une fois.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:52

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Mais je crois que Tod ne parlait pas des reprises, qui est en effet un phénomène courant, mais de la répétition immédiate de courtes phrases de 4 ou 8 mesures, ce que Verdi fait en effet souvent,
Mais les baroques et les classiques encore plus souvent.
Quand on sort des génies comme Bach, Haydn et Mozart qui varient souvent, même très légèrement, oui, c'est vrai. C'est même pour ça que je les évite. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptySam 12 Oct 2013 - 19:13

Pillé dans le fil "Vous et le Contemporain" :
DavidLeMarrec a écrit:
Théo taschimor a écrit:
Quart de tonne a écrit:
Ton idée appartient déjà au passé.
Oui, mais n'est-ce pas Stravinsky qui disait: "Retournez à l'ancien et vous ferez du moderne"?
C'est Verdi (Tornate all'antico e sarà un progresso). Tu te sens moins fier, hein ? Twisted Evil
Pour ce qu'il en a fait ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:42

Tiré du sujet "Les mouvements lents"

Cololi a écrit:
Bart a écrit:
moi c'est Chostakovitch et Sibelius

Va falloir faire quelque chose Smile

Je ne sais pas si c'est le topic le plus indiqué pour parler de ça, car en l'occurrence "ne pas supporter" c'est un peu fort, mais bon c'est ce que j'ai trouvé.

Chostakovitch ce n'est pas faute d'avoir essayé, sur les 15 symphonies je crois avoir écouté au moins une fois une bonne dizaine d'entre elles, et plusieurs fois les 4, 5, 7, 10 et 14. C'est une grande frustration car c'est un compositeur qui sur le papier a tout pour me parler : c'est sombre, torturé, un peu grotesque et kitschouille (comme chez Mahler, justement, et c'est un aspect auquel je suis de plus en plus sensible - mon côté post-moderne ! Laughing ), alambiqué tout en restant tonal... Et pourtant rien à faire, j'admire la chose tout en restant de marbre, pratiquement rien ne m'émeut ou ne me tient captivé. Neutral

Quant à Sibelius, j'ai moins persévéré que pour Chosta, mais c'est un langage qui ne me parle pas du tout, du tout, un peu comme Janáček (pour rester dans la même période)...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:12

3 compositeurs aux langages bien particuliers ça je te l'accorde.

Chosta peut être que tu attends trop que ce soit du Mahler justement. As tu essayé son tube, à savoir le 8° quatuor ?
Sibelius je connais très mal mais, la 2° symphonie est encore assez classique. Tu as essayé ?
Janacek tu as écouté quoi ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:44

Cololi a écrit:
3 compositeurs aux langages bien particuliers ça je te l'accorde.

Chosta peut être que tu attends trop que ce soit du Mahler justement. As tu essayé son tube, à savoir le 8° quatuor ?

Je sais bien que ce sont deux personnalités très singulières ; mais cela dit, peut-être que tu as raison, il est possible qu'à force d'écouter Mahler à une fréquence qui va au-delà du raisonnable mon oreille en ait fait un mètre étalon pour la symphonie XXe, à mon insu (et il est vrai que j'écoute peu de symphonistes XXe...) Le 8e quatuor je n'ai pas souvenir de l'avoir écouté, en revanche j'aime beaucoup le quintet pour piano. Il y a peut-être quelque chose à tenter du côté de sa musique de chambre, je n'y pensais plus en fait.  Smile

Cololi a écrit:
Sibelius je connais très mal mais, la 2° symphonie est encore assez classique. Tu as essayé ?

Euh... difficile à dire, je me demande si je n'ai pas écouté les sept, mais ça fait très longtemps, je suis incapable de m'en souvenir avec précision. Bon, tu l'auras compris, ça ne m'a pas trop marqué.  Mr. Green

Cololi a écrit:
Janacek tu as écouté quoi ?

La messe glagolithique, la Sinfonietta, Taras Bulba, l'Affaire Makropoulos (bien aimé celui-là, quand même), des oeuvres pour piano dont le titre m'échappe... c'est tout je crois. J'ai toujours trouvé ça assez bien, mais sans que ça ne m'enthousiasme plus que ça. Il m'en touche une sans remuer l'autre, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:57

Bart a écrit:
Cololi a écrit:
3 compositeurs aux langages bien particuliers ça je te l'accorde.

Chosta peut être que tu attends trop que ce soit du Mahler justement. As tu essayé son tube, à savoir le 8° quatuor ?

Je sais bien que ce sont deux personnalités très singulières ; mais cela dit, peut-être que tu as raison, il est possible qu'à force d'écouter Mahler à une fréquence qui va au-delà du raisonnable mon oreille en ait fait un mètre étalon pour la symphonie XXe, à mon insu (et il est vrai que j'écoute peu de symphonistes XXe...) Le 8e quatuor je n'ai pas souvenir de l'avoir écouté, en revanche j'aime beaucoup le quintet pour piano. Il y a peut-être quelque chose à tenter du côté de sa musique de chambre, je n'y pensais plus en fait.  Smile

Bon les quatuors de Chosta, autant te prévenir, à la fin tu as juste envie de te tirer une balle tellement que c'est noir.
Mais impossible de passer à côté de ce continent.

Citation :

Cololi a écrit:
Sibelius je connais très mal mais, la 2° symphonie est encore assez classique. Tu as essayé ?

Euh... difficile à dire, je me demande si je n'ai pas écouté les sept, mais ça fait très longtemps, je suis incapable de m'en souvenir avec précision. Bon, tu l'auras compris, ça ne m'a pas trop marqué.  Mr. Green

Je connais le processus ^^.
Ecoute la 2 et on en reparle.

Citation :

Cololi a écrit:
Janacek tu as écouté quoi ?

La messe glagolithique, la Sinfonietta, Taras Bulba, l'Affaire Makropoulos (bien aimé celui-là, quand même), des oeuvres pour piano dont le titre m'échappe... c'est tout je crois.

mp

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:57

Bart a écrit:
Cololi a écrit:
Janacek tu as écouté quoi ?
(...)des oeuvres pour piano dont le titre m'échappe... c'est tout je crois.

Tu penses peut-être à "Dans les brumes".

Bart a écrit:
Il m'en touche une sans remuer l'autre, quoi.

Je vais la ressortir ! (je parle de l'expression) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 14:06

@Cololi : Pour les quatuors de Chosta, dit comme ça c'est très tentant. Mr. Green Après tout j'ai survécu à ceux de Bartók... (bon ok, j'y reviens pas souvent). Sibelius : ça marche ! je retente la 2e bientôt Wink
Pour Janáček je te réponds ce soir, là il faut que je refile à l'ESPE pour un cours d'informatique... Shit


@Pipus : "Dans les brumes", c'est très probable que je l'aie écouté, c'était un disque DG dans la collection "originals" (avec la pochette inclinée).
Sinon, content de t'apprendre cette remarquable et très parlante expression. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:08

L'œuvre de musique de chambre de Chostakovitch dépasse de loin son œuvre symphonique, à mon avis (si l'on excepte les très beaux concertos) Smile ! Je ne peux que te conseiller de te précipiter dessus. C'est si beau, et tellement moins indigeste que les symphonies.
Au sujet des quatuors, je ne suis que partiellement d'accord avec Cololi : ce sentiment de néant n'apparaît que peu à peu, au fil des ces œuvres, qui forment une suite beaucoup plus logique et cohérente que les symphonies. Puisque tu as survécu aux quatuors de Bartok, tu n'auras pas de problème avec ceux-ci, d'une facture moins tortueuse.
Et n'oublions pas les deux trios et les sonates pour violoncelle/alto/violon et piano, qui recèlent encore d'autres trésors.

Tu as essayé les dernières symphonies de Sibelius ? La 2e est très belle, mais c'est sans comparaison avec les symphonies et poèmes symphoniques ultérieurs à la 4e. Il a également écrit de la très belle musique vocale (Ben en avait fait une excellente présentation sur le fil correspondant).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:56

Cololi a écrit:
Bon les quatuors de Chosta, autant te prévenir, à la fin tu as juste envie de te tirer une balle tellement que c'est noir.
Mais impossible de passer à côté de ce continent.

Mais non, les quatre premiers (beaucoup moins intéressants) sont même assez sautillants. Cela dit, je ne les trouve pas désespérants — beaucoup moins tourmentés que ceux de Bartók, effectivement. Même s'ils semble particulièrement… désespérés. Les 6,7,8,9 et 15 sont à écouter en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:00

Bart a écrit:
Chostakovitch ce n'est pas faute d'avoir essayé, sur les 15 symphonies je crois avoir écouté au moins une fois une bonne dizaine d'entre elles, et plusieurs fois les 4, 5, 7, 10 et 14. C'est une grande frustration car c'est un compositeur qui sur le papier a tout pour me parler : c'est sombre, torturé, un peu grotesque et kitschouille (comme chez Mahler, justement, et c'est un aspect auquel je suis de plus en plus sensible - mon côté post-moderne !  Laughing ), alambiqué tout en restant tonal... Et pourtant rien à faire, j'admire la chose tout en restant de marbre, pratiquement rien ne m'émeut ou ne me tient captivé.  Neutral

Si ça peut te consoler, pour les symphonies, c'est exactement pareil pour moi. Pire encore, je n'admire pas toujours, je sens des vacuités çà et là (le premier mouvement de la Septième, toute la Quinzième…). La plus enthousiasmante, c'est la Quatrième, l'une des musiques les plus denses jamais écrites, mais c'est un univers trop « négatif » pour moi.


Citation :
Quant à Sibelius, j'ai moins persévéré que pour Chosta, mais c'est un langage qui ne me parle pas du tout, du tout, un peu comme Janáček (pour rester dans la même période)...

Là aussi, j'en viens… Avec un peu de patience, en choisissant les bonnes œuvres par les bons interprètes, ça devrait fonctionner. Par exemple la Troisième par Elder, Ashkenazy, Oramo ou Saraste, difficile de résister à ça. Sinon, débute par Nielsen, très original un peu plus tradi, Sieblius le prolonge assez naturellement, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:02

Horatio a écrit:
L'œuvre de musique de chambre de Chostakovitch dépasse de loin son œuvre symphonique, à mon avis (si l'on excepte les très beaux concertos) Smile  ! Je ne peux que te conseiller de te précipiter dessus. C'est si beau, et tellement moins indigeste que les symphonies.
Au sujet des quatuors, je ne suis que partiellement d'accord avec Cololi : ce sentiment de néant n'apparaît que peu à peu, au fil des ces œuvres, qui forment une suite beaucoup plus logique et cohérente que les symphonies. Puisque tu as survécu aux quatuors de Bartok, tu n'auras pas de problème avec ceux-ci, d'une facture moins tortueuse.
Et n'oublions pas les deux trios et les sonates pour violoncelle/alto/violon et piano, qui recèlent encore d'autres trésors.

Merci pour ces conseils. Smile
Ça me rassure si tu dis que tu trouves également ses symphonies indigestes, ça m'encourage à écouter sa musique de chambre

Horatio a écrit:
Tu as essayé les dernières symphonies de Sibelius ? La 2e est très belle, mais c'est sans comparaison avec les symphonies et poèmes symphoniques ultérieurs à la 4e. Il a également écrit de la très belle musique vocale (Ben en avait fait une excellente présentation sur le fil correspondant).

Comme je le disais à Cololi, je crois bien avoir tout écouté, mais il y a longtemps (peut-être cinq, six ans...) et pas plus d'une fois chacune (c'étaient les versions Maazel). Après, comme le prouve le topic "Changements de goût", j'ai sûrement intérêt à lui donner une seconde chance (je l'ai bien fait pour Chostakovitch, donc il n'y a pas de raison !).

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Bon les quatuors de Chosta, autant te prévenir, à la fin tu as juste envie de te tirer une balle tellement que c'est noir.
Mais impossible de passer à côté de ce continent.

Mais non, les quatre premiers (beaucoup moins intéressants) sont même assez sautillants. Cela dit, je ne les trouve pas désespérants — beaucoup moins tourmentés que ceux de Bartók, effectivement. Même s'ils semble particulièrement… désespérés. Les 6,7,8,9 et 15 sont à écouter en priorité.

Pas d'accord. Certes Bartók c'est très tourmenté ... mais Chosta c'est vraiment d'une noirceur assez délirante (je parle des quatuors dans les 2 cas).
De toute façon faut écouter les 2. Les 4 grands piliers du quatuors étant Haydn, Beethov, Bartók et Chosta.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:07

DavidLeMarrec a écrit:
Si ça peut te consoler, pour les symphonies, c'est exactement pareil pour moi. Pire encore, je n'admire pas toujours, je sens des vacuités çà et là (le premier mouvement de la Septième, toute la Quinzième…). La plus enthousiasmante, c'est la Quatrième, l'une des musiques les plus denses jamais écrites, mais c'est un univers trop « négatif » pour moi.

J'aime assez la quatrième. Le début du premier mouvement est quand même très réussi. Mais assez rapidement je m'ennuie, ça traîne en longueur.

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, débute par Nielsen, très original un peu plus tradi, Sieblius le prolonge assez naturellement, je trouve.

Nielsen, j'ai écouté la 2e il y a quelques mois, j'avais bien aimé. Ça peut être une bonne idée. Very Happy


Bon, la mule commence à être chargée pour des compositeurs que je n'aime pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:10

[quote="Bart"]
DavidLeMarrec a écrit:

Bon, la mule commence à être chargée pour des compositeurs que je n'aime pas encore. Mr. Green  

Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:25

Cololi a écrit:
Bart a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bon, la mule commence à être chargée pour des compositeurs que je n'aime pas encore. Mr. Green  

Mr. Green  

Ben, je vais sûrement découvrir des choses qui vont me plaire, en tout cas je l'espère, mais après ça m'étonnerait qu'ils rentrent dans les compositeurs auxquels je vais consacrer beaucoup de temps, pour les trois que j'ai cités je me suis déjà coltiné leur musique, ce n'est pas une découverte (bon ok, pour Sibelius c'est lointain, donc je lui laisse le bénéfice du doute).

Et puis en ce moment j'ai des tas de Strauss bien consistants à (ré)écouter ou à découvrir (Die Liebe der Danae, Daphne, Die Schweigsame Frau, Guntram, Feuersnot), pour affronter l'hiver qui approche.
Des choses moins avouables également... Castor et Pollux et Les Indes Galantes. Embarassed


Dernière édition par Bart le Jeu 27 Nov 2014 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:29

Cololi a écrit:
Les 4 grands piliers du quatuors étant Haydn, Beethov, Bartók et Chosta.

Si on parle de la formation fondamentale des quatuors et des imposés aux concours, c'est plutôt Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Dvořák, Janáček, Debussy, Berg et Ravel. Schumann, Tchaïkovski, Borodine, Schönberg, Bartók et Chostakovitch arrivent après, et tout le monde ne les joue pas.


Bart a écrit:
Mais assez rapidement je m'ennuie, ça traîne en longueur.

On parle bien de la Quatrième de Chostakovitch ? Surprised


Citation :
Nielsen, j'ai écouté la 2e il y a quelques mois, j'avais bien aimé. Ça peut être une bonne idée. Very Happy

Voilà, les 3, 5 et 6 peuvent être une bonne introduction aux logiques distendues et contemplatives de Sibelius. Mais surtout, ne rate pas la 4. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:29

Bart a écrit:
Cololi a écrit:
Bart a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bon, la mule commence à être chargée pour des compositeurs que je n'aime pas encore. Mr. Green  

Mr. Green  

Ben, je vais sûrement découvrir des choses qui vont me plaire, en tout cas je l'espère, mais après ça m'étonnerait qu'ils rentrent dans les compositeurs auxquels je vais consacrer beaucoup de temps, pour les trois que j'ai cités je me suis déjà coltiné leur musique, ce n'est pas une découverte (bon ok, pour Sibelius c'est lointain, donc je lui laisse le bénéfice du doute).

Et puis en ce moment j'ai des tas de Strauss bien consistants à (ré)écouter ou à découvrir (Die Liebe der Danae, Daphne, Die Schweigsame Frau), pour affronter l'hiver qui approche.
Des choses moins avouables également... Castor et Pollux et Les Indes Galantes. Embarassed

Méfie toi ... les changements de goûts ça n'arrive pas qu'aux autres.

Pas avouable ???? Surprised On dirait que tu vas nous avouer que tu vas écouter de la musique à la David ou à la Mélo ... et en fait c'est pour nous avouer que ça sera Rameau. Tu es en bon chemin !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:32

Ça, c'est parce qu'il n'a pas tout avoué… Mr. Green

Mais je suis retenu par un serment. Neutral

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:39

David a écrit:
Ça, c'est parce qu'il n'a pas tout avoué…

Voilà, c'est un sujet délicat sur lequel je ne préfère pas m'étendre avant d'avoir fait le point sur l'état de ma relation à... un certain répertoire de "niche", disons la chose comme ça.

Bon Rameau, en fait je l'écoutais déjà (à petites doses quand même). Wink


David a écrit:
On parle bien de la Quatrième de Chostakovitch ?

Oui oui ! J'ai pas la symphonie dans sa globalité en tête, mais en tout cas dans le premier mouvement, passé les premières minutes j'ai du mal à rester concentré.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 232
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 1:03

starluc a écrit:

-On peut parler des musiques qu'on n'aime pas [...] à condition de TENTER d'expliquer pourquoi tel ou tel compositeur ne passe pas auprès d'une sensibilité individuelle.

Il l'a dit il y a plus d'un an, c'est vrai, mais je suppose que c'est toujours valable. Je le cite juste pour poser la question de savoir si on peut vraiment expliquer pourquoi on n'aime pas un compositeur (ou pourquoi on aime tel autre aussi). Pour ma part je n'aime pas Mahler, essentiellement parce qu'il m'ennuie. Va expliquer pourquoi il m'ennuie ! Il m'ennuie parce que... ben je m'ennuie quand je l'écoute, quoi. Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir (ou manquer) dans Mahler pour qu'il m'ennuie ?... Je suis à peu près sûr que si je dis c'est pour telle ou telle raison, il est probable que je peux trouver les mêmes raisons chez Sibelius ou Shostakovich alors même que ces deux-là ne m'ennuient pas. En général. Pour Shosta, il y a quand même un certain nombre de morceaux que j'ai du mal à supporter. Malgré cela, Shostakovich est l'un de mes géants (avec Sibelius et Villa-Lobos). Mais je ne me sens pas obligé d'aimer tout chez eux. Chez Sibelius j'aime à peu près tout, et je n'ai en tout cas jamais le sentiment de m'ennuyer en sa compagnie. Bref ! En tout cas, il y a trois gradations là-dedans : s'ennuyer; ne pas aimer; ne pas supporter. Si Mahler m'ennuie, je ne peux pas dire non plus que je ne l'aime pas, parce qu'il n'y a rien dans sa musique que je puisse ne pas aimer. C'est juste qu'il n'y a rien non plus que je puisse aimer. Par contre, Bruckner, j'ai du mal à le supporter, et je crois que c'est à cause de son usage trop... véhément des bataillons de cuivres à l'assaut de mes pauvres oreilles. Ce qui est aussi le cas chez beaucoup d'autres compositeurs, que je ne, donc, supporte pas non plus. Il y a quand même une de ses symphonies que j'ai supportée, et que j'ai enregistrée, mais je ne sais même plus laquelle c'est. Supporter ne veut pas dire aimer. J'ai dû l'écouter une seule fois. ça doit être la première, ou la deuxième. Peu importe. Bon, je ne suis pas rendu loin dans l'explication de pourquoi je n'aime pas tel ou tel. On ne devrait d'ailleurs même pas dire "je n'aime pas tel compositeur", on devrait juste s'en désoler et ne mettre en cause que ses propres faiblesses. C'est parce que mes oreilles ne supportent pas les cuivres tonitruants que je ne peux pas apprécier Bruckner, c'est dommage mais c'est comme ça, et je n'ai pas à accabler ses fans d'un "je ne l'aime pas", il - et ils - ne méritent pas cela. Ce n'est pas comme en politique par exemple. Là, je peux dire "je n'aime pas Untel" parce que je trouve ses idées exécrables et dangereuses, et je ne peux pas aimer non plus ceux qui le suivent, et je les combattrai tant que je le pourrai. Mais en musique, ma foi... Je n'ai aucune raison de combattre qui que ce soit, et chacun a parfaitement raison d'aimer qui il aime, même sans être capable d'en dire les raisons. Bon, je sens que je vous ai assez ennuyé avec ça. A plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 15:33


+ 1 pour Bruckner et pour la même raison : cet emploi qu'il fait des cuivres et qui me donne tjs l'impression d'être à la chasse à courre, occupation que je ne prise pas particulièrement...Pour Mahler, c'est plus compliqué : il y a des fulgurances chez lui comme le 1er mvt de la 7ème, de la 9ème ou celui de la 10 ème et des choses bien agréables comme la 1ère ou la 4ème...Mais il y a aussi des trucs un peu trop intellos, que je ressens comme très naïves et que je supporte mal comme la 3ème symphonie avec sa partie vocale confié à une contralto et les choeurs d'enfants...Un peu trop lourdement allégorique à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:23

starluc a écrit:
des trucs un peu trop intellos [...] Un peu trop lourdement allégorique à mon goût...

Bim bam, bim bam, quelle audace en effet, on est à la limite de la prosopopée ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:33

Oh j'ai le moyen de clouer le bec des détracteurs de Bruckner ... c'est très facile ça prend 1 phrase.

Ecoutez son quintette, il n'y a aucun cuivre ... et ses motets aussi ! Ah beh mince alors ... en fait c'est de la musique profonde, puissamment spirituelle ... on va plus pouvoir sortir le coup des cuivres Mr.Red

Allez ... c'est gratuit pour cette fois ci ... mais n'y revenez pas ... (car normalement payer ... ça fait partie de la thérapie ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:45

Il faut dire quand même que les Motets ressemblent plutôt à du Mendelssohn, c'est pour ça que c'est bon. Mr. Green

Mais effectivement, le Quintette, c'est exactement le même langage étouffe-chrétien, les cuivres en moins. Je voudrais me moquer, mais en fait j'aime. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:56

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut dire quand même que les Motets ressemblent plutôt à du Mendelssohn, c'est pour ça que c'est bon. Mr. Green

Mais effectivement, le Quintette, c'est exactement le même langage étouffe-chrétien, les cuivres en moins. Je voudrais me moquer, mais en fait j'aime. Embarassed

Frère convers ... ça mérite presque une promotion ça !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:12

Le problème c'est que je n'aime pas Bruckner mais que ça n'a rien à voir avec les seuls cuivres. (même si je n'aime pas son orchestration)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:22

Bruckner passe difficilement en France. Je ne sais pas pourquoi. En tout cas ça ne peut être pour des raisons musicales, on s'entend Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:23

Oui, on peut aussi être assez dérouté - c'est encore en partie mon cas, même si je commence un peu à m'y faire - par la structure souvent bancale des longs mouvements de ses symphonies, ainsi que par une certaine rigidité. C'est quand même une musique assez austère.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:27

André a écrit:
Bruckner passe difficilement en France. Je ne sais pas pourquoi. En tout cas ça ne peut être pour des raisons musicales, on s'entend Very Happy .

Ah, et pour quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:30

Austère, effectivement. Mais aussi généreuse, souvent effusive, quelquefois portée vers l'abstraction (structuralisme pur et dur). Bref c'est pas évident à appréhender. Ça m'a quand même accroché dur dès mes 16 ans, et avant Mahler - donc y a de l'espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)   Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs que vous ne supportez pas?
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: