Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Benjamin Britten

Aller en bas 
+80
Nordman
Lyak
Benedictus
Pipus
Dadamax
starluc
Анастасия231
LeKap
Mélomaniac
benvenuto
lulu
Parsifal
Mandryka
Ben.
TragicSymph
Siegmund
Guillaume
Rav–phaël
Horatio
cherchemusique
Francesco
Percy Bysshe
Glocktahr
PJF
Polyeucte
aurele
arnaud bellemontagne
Bertram
calbo
Zeno
HOLLIGER
Stadler
FLAVI
Cololi
nugava
Pelléas
Octavian
Mariefran
Rafsan
Cleme
mozarteum
Morloch
WoO
MangeTesLégumes
frere elustaphe
Wolferl
Stanlea
Tus
keeptheworkup
Kia
Jules Biron
Yann
Guyercoeur
Sauron le Dispensateur
Poulet
kougelhof 1er
arsen6203
quintette op.57
Rubato
JM
felyrops
Cello
entropie
alyanell
DavidLeMarrec
Billy Budd
Kurwenal
cath
adriaticoboy
Coelacanthe
joachim
Stanislas Lefort
Fuligo
Alex
Xavier
Jaky
encolpio
Achille
antrav
poet75
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:02

Oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 30 Jan 2010 - 1:52

Benjamin Britten - Page 7 Rattle_Britten_2427432

J'ai choppé ça... On va bien voir ce que ça vaut... Mais je crains que l'acoustique molle et un peu floue du coffret Szymanovski ne convienne pas trop à Britten, qui demande un peu plus d'arêtes... Mais le son n'a peut-être rien à voir, je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 30 Jan 2010 - 9:32

On a déjà parlé du War Requiem : la prise de son est tout à fait bonne. La Serenade est avec qui ?

A mon sens, infiniment plus satisfaisant que ses Szymanowski, aussi bien pour l'articulation que pour la prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 30 Jan 2010 - 14:52

ça y best! je viens de commander le coffret britten dirige britten! Very Happy sur marketplatz à 22 euros
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 30 Jan 2010 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
On a déjà parlé du War Requiem : la prise de son est tout à fait bonne.

Cette prise de son n'est pas floue, mais tout de même, il y a une différence de niveau entre les passages du chœur et les poèmes anglais qui est assez désagréable. Au casque, on est presque obligé de baisser le son puis de le rehausser.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 30 Jan 2010 - 22:48

Je n'avais pas ce souvenir. Mais par rapport à l'EMI / Rattle habituel, c'est quand même une bénédiction (d'habitude c'est quand même très frustrant...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:03

J'aime beaucoup les "4 interludes marins", et je me demandais sur quelle oeuvre symphonique il fallait se tourner chez Britten pour poursuivre ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:50

Cololi a écrit:
J'aime beaucoup les "4 interludes marins", et je me demandais sur quelle oeuvre symphonique il fallait se tourner chez Britten pour poursuivre ?

Bigre, ce message était resté sans réponse ! Il faut dire que, contrairement à ce que pourraient laisser penser ces quatre pièces prises isolément, Britten n'est pas un pur symphoniste, et qu'il ajoute presque toujours des voix (Spring Symphony par exemple).
Il va donc falloir passer aux mélodies (Illuminations, Sérénade, Nocturne) et aux opéras...


Dernière édition par Bertram le Mer 24 Fév 2010 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:58

Bertram a écrit:
Cololi a écrit:
J'aime beaucoup les "4 interludes marins", et je me demandais sur quelle oeuvre symphonique il fallait se tourner chez Britten pour poursuivre ?

Bigre, ce message était resté sans réponse ! Il faut dire que, contrairement à ce que pourrait laisser penser ces quatre pièces prises isolément, Britten n'est pas un pur symphoniste, et qu'il ajoute presque toujours des voix (Spring Symphony par exemple).
Il va donc falloir passer aux mélodies (Illuminations, Sérénade, Nocturne) et aux opéras...

J'ai écouté un extrait de Peter Grimes, il y avait de choses pas mal du tout, mais de long passages presque parlé et sans orchestre ... ce qui m'attire nettement moins.
Qu'en est il ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:59

C'est beau drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:03

C'est mon oeuvre favorite de Britten, un amalgame très pensé et très maitrisé de Berg, de Debussy, d'opera italien et russe (entre autres). C'est superbe et captivant de bout en bout. thumleft

Je te conseille la version dirigée par Colin Davis avec le Peter Grimes bouleversant de Vickers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:04

Il y a effectivement quelques monologues dépouillés, au demeurant superbes, et des passages en récitatifs, mais la majorité de l'oeuvre est d'un lyrisme "traditionnel", si l'on peut dire : de nombreux choeurs, des ensembles et des airs à faire pâlir Puccini (le dernier air d'Ellen, le quatuor des femmes), etc. Non vraiment, c'est de l'opéra qui n'a rien d'austère, c'est formidablement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:05

Ah oui, et, comme on dit dans les pubs : "et en plus c'est beau".
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:06

Ok ok. Ca me donne envie de me prendre une version en DVD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:07

Tiens si j'ouvrais mon premier sujet de ma vie là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:26

Bertram a écrit:
Ah oui, et, comme on dit dans les pubs : "et en plus c'est beau".
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:38

Je ne connais pas bien ce compositeur. J'ai écouté le premier acte de The Rape of lucretia et c'est très déroutant comme écoute puisque je ne suis pas habitué à ce style de musique. C'est intéressant en tout cas et c'est à approfondir. Je pense que je n'ai pas choisi la facilité en entrant dans Britten par cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:56

Tu as un beau conte maléfique avec The Turn of the Screw pour le drame et également Peter Grimes plus lyrique et orchestral. Deux merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:49

aurele a écrit:
Je ne connais pas bien ce compositeur. J'ai écouté le premier acte de The Rape of lucretia et c'est très déroutant comme écoute puisque je ne suis pas habitué à ce style de musique. C'est intéressant en tout cas et c'est à approfondir. Je pense que je n'ai pas choisi la facilité en entrant dans Britten par cette oeuvre.

Non en effet, car le livret est assez ampoulé et mal équilibré : long dialogue des hommes au début, long dialogue des femmes ensuite, les récitants etc. Mais c'est fort beau, et globalement touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:07

Sinon, War Requiem, ou des mélodies (Sérénade pour ténor et cor, ou les Illuminations par exemple...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:43

Une version peu connue des Illuminations et de la Sérénade :

Benjamin Britten - Page 7 51FNMVWuz5L._SL500_AA280_

Schreier est presque beau de timbre, précis et raffiné, parfois même touchant. Malheureusement la diction n'est naturelle ni en français ni en anglais, c'est handicapant.
Bel accompagnement, mais on peut trouver bizarre l'alliance entre des cordes incisives et un cor arrondi et presque assourdi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:51

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 18 Juil 2010 - 13:46

Est-ce qu'il existe une anthologie (voire une intégrale mais je n'y crois pas trop) de sa musique orchestrale ?
Le coffret collector's edition de EMI est trop gros et regroupe aussi les oeuvres vocales et les opéras - sans livret - donc il ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 18 Juil 2010 - 14:00

Le coffret Decca (Britten conducts Britten vol. 4) me semble être une excellente porte d'entrée, avec de belles références.


Sinon il y a le coffret Rattle chez EMI qui a l'air pas mal aussi, mais je ne connais pas.


Mais dans les deux cas il manque quelques pièces orchestrales plus ou moins importantes, et il y a des oeuvres vocales et chorales que tu auras peut-être déjà à côté.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 18 Juil 2010 - 14:10

Merci pour ces indications adriaticoboy. A priori le coffret Decca m'intéresse plus que l'autre : les concertos sont absents du coffret Rattle, trop vocal par ailleurs.


Dernière édition par WoO le Lun 19 Juil 2010 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 7:15

On trouve aussi pas mal d'oeuvres orchestrales et concertantes chez Naxos et Bis :

http://www.naxos.com/person/Benjamin_Britten_27104/27104.htm#disco
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 9:51

C'est dément, ce catalogue Naxos, quand on y pense... Ce n'est plus une île, c'est un continent !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:05

par contre niveau pochette, c'est tout le contraire d'ecm : uniformément laid!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:18

Neutre plus que laid, je dirais. Au moins on les repère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:20

Moi je trouve ça laid et c'est toujours à contre-cœur que j'achète un cd naxos ;je précise : c'est ringard.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:26

Et puis j'aime bien les notices Naxos : c'est bref, mais c'est très factuel et efficace, il n'y a pas les angles un peu décalés qu'on trouve parfois, ici c'est dense et très opérant pour aider l'écoute.

Et puis c'est pas cher. Et puis ils ont du super répertoire.

Et puis je suis très sensible à l'esthétique cheap dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:44

Laughing
D'accord pour les notices...quand elle sont en français! Mr. Green
C'ETAIT pas cher.. j'ai payé mon intégrale 23cds Haydn/quatuor 16 euros en solde sur abeille..
la version naxos est beaucoup plus cher.. à l'unité ça reste pas cher, mais banal.. en coffret, on trouve partout moins cher maintenant!
Et c'est toujours aussi moche Mr. Green

cependant et pour en revenir au sujet, les disques Britten/quatuor maggini naxos sont superbe, tout comme leur extraordinaire disque Elgar chez naxos aussi!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:14

HOLLIGER a écrit:
D'accord pour les notices...quand elle sont en français! Mr. Green
Il faut pas rire, tout le monde lit l'anglais maintenant... et les français ont plus besoin de s'entraîner que d'autres. Mr. Green

Citation :
à l'unité ça reste pas cher, mais banal..
Attends, c'est Naxos qui a initié le mouvement tout de même, du hard discount de haute qualité. Et avec la prise de risque du répertoire, vendre à ce prix !
On a trop prix l'habitude du disque pas cher. Je suis le premier à ne pas mettre 15 € dans un CD simple (et pourtant, autrefois...), mais on ne peut pas demander de les vendre à 2€ non plus.

Sinon, d'accord pour le Maggini dans Britten, c'est exactement le ton adéquat, légèrement voilé, mais net.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:38

HOLLIGER a écrit:
Moi je trouve ça laid et c'est toujours à contre-cœur que j'achète un cd naxos ;je précise : c'est ringard.
Qu'est-ce qui est ringard ? Les pochettes ? (entre parenthèses : c'est quoi ecm ?) Moi je les trouve généralement réussies. Il y a bien ce grand cadre blanc mais c'est ce qui a forgé l'identité visuelle de la marque. Pour moi la palme du ringard en terme de visuel revient à Hyperion...

HOLLIGER a écrit:
à l'unité ça reste pas cher, mais banal..
Banal, vraiment ? Il y a tellement de choses non enregistrées par ailleurs...

J'avais bien vu les Britten de Stuart Bedford chez Naxos mais je commence à manquer de place donc j'attendrai qu'ils nous mettent tout ça en boîte (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:26

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
D'accord pour les notices...quand elle sont en français! Mr. Green
Il faut pas rire, tout le monde lit l'anglais maintenant... et les français ont plus besoin de s'entraîner que d'autres. Mr. Green

Citation :
à l'unité ça reste pas cher, mais banal..
Attends, c'est Naxos qui a initié le mouvement tout de même, du hard discount de haute qualité. Et avec la prise de risque du répertoire, vendre à ce prix !
On a trop prix l'habitude du disque pas cher. Je suis le premier à ne pas mettre 15 € dans un CD simple (et pourtant, autrefois...), mais on ne peut pas demander de les vendre à 2€ non plus.

Sinon, d'accord pour le Maggini dans Britten, c'est exactement le ton adéquat, légèrement voilé, mais net.

je ne ris pas, vu que je ne lis pas les notices en anglais Embarassed et que je ne suis pas le seul! Et oui naxos a initié, mais comme tu le dis, on est habitué maintenant à moins cher que moins cher, c'est exactement ce que j'ai dit, donc cet attrait naxos n'existe plus ; c'est impitoyable mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:29

WoO a écrit:
(entre parenthèses : c'est quoi ecm ?)
Un label fort intéressant qui exploite des domaines qui ne sont pas trop les tiens. Mr. Green
Leurs pochettes sont tout en noir, avec une image un peu fondée, très élégantes.

Citation :
Moi je les trouve généralement réussies. Il y a bien ce grand cadre blanc mais c'est ce qui a forgé l'identité visuelle de la marque.
Voilà. Very Happy

Citation :
Pour moi la palme du ringard en terme de visuel revient à Hyperion...
Ah, moi j'adore, parmi les plus belles pochettes du marché, les vieilles chanteuses dans les salons douillets et les jardins fleuris.

En revanche, niveau pictural, c'est généralement atrocement kitsch.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:30

WoO a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Moi je trouve ça laid et c'est toujours à contre-cœur que j'achète un cd naxos ;je précise : c'est ringard.
Qu'est-ce qui est ringard ? Les pochettes ? (entre parenthèses : c'est quoi ecm ?) Moi je les trouve généralement réussies. Il y a bien ce grand cadre blanc mais c'est ce qui a forgé l'identité visuelle de la marque. Pour moi la palme du ringard en terme de visuel revient à Hyperion...

HOLLIGER a écrit:
à l'unité ça reste pas cher, mais banal..
Banal, vraiment ? Il y a tellement de choses non enregistrées par ailleurs...

J'avais bien vu les Britten de Stuart Bedford chez Naxos mais je commence à manquer de place donc j'attendrai qu'ils nous mettent tout ça en boîte (ou pas).

ouais le cadre blanc c'est horrible ; hypérion, pas terrible non plus, mais ça ne réhausse pas naxos!
ben ecm comment dire : c'est l'exact opposé de naxos : classe, chic, sobre comme j'aime! mais on va peut-être me traiter de snob! bedo
Je n'achète pas non plus un cd parce que c'est un ecm ; c'est juste un plus ; l'essentiel, c'est la musique.
"Banal" : je parlais du prix, simplement.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:32

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
(entre parenthèses : c'est quoi ecm ?)
Un label fort intéressant qui exploite des domaines qui ne sont pas trop les tiens. Mr. Green
Leurs pochettes sont tout en noir, avec une image un peu fondée, très élégantes.

Citation :
Moi je les trouve généralement réussies. Il y a bien ce grand cadre blanc mais c'est ce qui a forgé l'identité visuelle de la marque.
Voilà. Very Happy


ecm :
http://www.ecmrecords.com/Startseite/startseite.php
blanc, l'identité visuelle ? ok, mais le fait que ce soit une identité visuelle n'empêche pas que ce soit moche, ce sont 2 choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:28

adriaticoboy, il y a longtemps, a écrit:
Le Concerto pour piano est pas mal non plus, un peu à la Prokofiev, il réclame un bone dose de puissance et d'engagement! La version laissée par Richter et le compositeur chez Decca est assez idéale.
J'ai entendu ça - du moins la seconde moitié - par hasard hier matin, sans savoir ce que c'était (diffusion à une heure très tôtive sur France Musique / France Vivace). J'y ai trouvé des climats et des passages assez captivants, mais aussi une certaine impression de "tirer à la ligne", beaucoup de répétition. Je n'avais pas du tout pensé à Britten en écoutant cela, mais a posteriori ça confirme une fois de plus les sentiments plutôt ambivalents que m'inspirent presque toujours les quelques (rares) œuvres que je connais de ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:11

Dans l'ensemble la Cello Symphony m'a laissé sur ma faim. Je l'ai trouvé assez aride, sombre, parfois très dépouillée, avec un violoncelle très virtuose. C'est une oeuvre moderniste avec très peu de couleurs orchestrales au final, d'où ma déception. A réécouter plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:01

Octavian a écrit:
mais a posteriori ça confirme une fois de plus les sentiments plutôt ambivalents que m'inspirent presque toujours les quelques (rares) œuvres que je connais de ce compositeur.
C'est vrai qu'il y a très souvent la cohabitation de quelque chose de remarquable et personnel avec une rondeur ou une tiédeur un peu dommageables à l'ensemble - comme s'il peinait à mettre en ordre ses fulgurances et se contentait de les laisser nager dans la sauce.

Néanmoins, si jamais tu n'as pas écouté le War Requiem, là, les remplissages gris, on les cherche... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:31

DavidLeMarrec a écrit:

Il faut pas rire, tout le monde lit l'anglais maintenant...

Ha ha ha, mais si, je ris !
Tout le monde lit le basic english (et encore !) ; mais les notices des CD sont souvent écrites dans une langue emberlificotée, souvent très pénible à lire.
Et puis, tout de même, il y a des notices en anglais et allemand, français absent ; il me semble qu'il y a plus de locuteurs français qu'allemands dans le monde, non ?
Et pour des œuvres françaises, même la pochette est maintenant le plus souvent en anglais. Personnellement, je trouve ça insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:30

Dans la foulée de ma redécouverte des magnifiques Sea Interludes, je suis passé à la Sinfonia da Requiem.

Le premier mouvement, Lacrymosa, est mon préféré, avec un motif lancinant qui passe, moyennant divers changements, par diverses sections de l'orchestre. Le Dies Irae qui suit joue le rôle d'un scherzo. Il est extrêmement animé mais manque de colère je trouve. L'oeuvre se clôt sur un Requiem Aeternam agréable et serein, avec des touches pastorales aux bois qui m'ont fait penser à Vaughan Williams.

Pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:15

Pelléas a écrit:
Glocktahr a écrit:
Britten, Peter Grimes

Ca m'avait gonflé quand je l'avais acheté il y a qqs années, et là je trouve ça passionnant. Je vais pas tarder d'aller chez les discopathes anonymes pour cause d'achetage des coffrets de l'intégrale des opéras...

Ah mais le Dijonnais on aime bien Britten avec raison, c'est bien! Very Happy
(citation d'un autre fil)


Ca vaut le coup les intégrales des opéras de Britten? C'est varié? De qualité? Je n'ai pas lu tout le fil, je vais m'y plonger...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:24

Glocktahr a écrit:
Pelléas a écrit:
Glocktahr a écrit:
Britten, Peter Grimes

Ca m'avait gonflé quand je l'avais acheté il y a qqs années, et là je trouve ça passionnant. Je vais pas tarder d'aller chez les discopathes anonymes pour cause d'achetage des coffrets de l'intégrale des opéras...

Ah mais le Dijonnais on aime bien Britten avec raison, c'est bien! Very Happy
(citation d'un autre fil)


Ca vaut le coup les intégrales des opéras de Britten? C'est varié? De qualité? Je n'ai pas lu tout le fil, je vais m'y plonger...
Je viens de commander le volume deux de l'intégrale par Britten, c'était 40 euros, j'espère juste qu'il ne va pas etre condamné rapidement à rejoindre le placard des disques que j'écoute pas. J'ai lu le message qui lui était consacré dans le début de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:35

Mais il y a pas les livrets dedans, non ? ...

Enfin, sur Kareol.es, il y en a quelques-uns, mais pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Mais il y a pas les livrets dedans, non ? ...

Enfin, sur Kareol.es, il y en a quelques-uns, mais pas tous.
Je dois confesser que quand j'achete un opera je me fous completement du livret, si la musique me plait j'achete ensuite le DVD pour savoir dekoissakose, mais c'est tout...Enfin je me suis mis à l'allemand, quand j'aurais le niveau je me pencherai sur les livrets de wagner et strauss, je crois que ça existe en livre.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:15

Les opéras les plus connus de Britten sont:

Peter Grimes
Billy Budd (opéra uniquement masculin)
Le viol de Lucrèce
Le tour d'écrou (The turn of the screw)

Je connais les deux premiers et son War Requiem splendide.


Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 15 Nov 2010 - 5:35

Pelléas a écrit:
Les opéras les plus connus de Britten sont:

Peter Grimes
Billy Budd (opéra uniquement masculin)
Le viol de Lucrèce
Le tour d'écrou (The turn of the screw)

Je connais les deux premiers et son War Requiem splendide.


Sur quoi te bases tu pour dire ça? Sur ce qu'on trouve le plus facilement? Parceque je n'ai pas l'impression que Britten ait dépassé le cercle des vrais fans de musique classique, je ne crois pas qu'il y ait des opéras de lui plus connus que d'autres, ce n'est pas comme Mozart avec Don Giovanni, et Wagner avec la Walkapocalpyrie.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:58


Ce sont les plus joués il me semble, avec aussi le "Songe d'une nuit d'été", mais il y en a d'autres...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benjamin Britten - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Britten
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Benjamin Godard (1849-1895)
» Benjamin Britten: Billy Budd (discographie)
» Musique romantique et interprétation "baroque"
» George Benjamin (1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: