Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

Aller en bas 
+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:09

Mouvement 1, groupe D : résultats

Merci à kegue et francoistit, mes calculs ont montré un classement relativement clair. En tout cas, la version D2 est éliminée presque unanimement. Devant, le classement moyen permet de préciser les choses : D3 avait fait la course en tête mais les derniers votants ont fait passer D4 en première position (1,82e en moyenne), suivi de D3 (2) et enfin de D5 (2,36). Voici le tableau et le classement.

Spoiler:


1. D4
2. D3
3. D5
4. D2


Outre l'élimination de D2, on a aussi le nom du deuxième éliminé dans le groupe de repêchage ou est reversé D5 :


Repêchage
A1 : 2,67 éliminé
A4 : 2,55 sauvé
B4 : 2,5 sauvé
C3 : 2,6 éliminé
D5 : 2,36 sauvé

La version C3 n'a donc eu aucune chance, D5 se classant présentant le meilleur classement moyen parmi les troisièmes.

Ce que je retiens dans ce groupe D après le premier mouvement :

D1 (Celibidache, 1992) a pris une volée de bois vert lors du premier extrait, avec sa lenteur un peu trop apathique, qui tend à désarticuler la partition alors même que l'orchestre est loin d'être parfait.

D2 a hérité de votre sévérité lors du deuxième extrait. Certains ont pourtant apprécié l'esprit qui y régnait, et une certaine inventivité, mais la plupart d'entre vous avez jugé ça mal maîtrisé, à côté de la plaque, et j'en passe. Je vous ai trouvé un peu sévère, mais Mengelberg et Furtwängler avaient déjà fait les frais de votre jugement, je m'attendais donc à ce que ce chef-ci subisse le même sort...

D3 a presque universellement plu, en tout cas personne n'a trouvé ça mauvais. Moi aussi, j'aime cette version, depuis que je la connais, je dois dire que son dynamisme, la beauté de l'orchestre, tout cela donne un résultat très convaincant, et qui fait regretter le son enregistré en mono.

D4 ne souffre pas de ce problème d'enregistrement et présente aussi de belles qualités. Mais je ne vais peut-être pas trop m'étendre sur les versions en lice.

De même pour D5, qui a fait l'objet de jugements très contrastés. J'adore personnellement cette version, j'ai donc eu de sacrées sueurs froides par moments en voyant comme vous la maltraitiez, mais j'espère l'avoir bien masqué Smile

Si j'avais participé, sous réserve que l'écoute aveugle ne bouleverse pas mon opinion, j'aurais probablement choisi D5 > D3 > D4 > D2 (malgré tout le bien que je pense de cette dernière, par certains côtés).

Révélation de l'identité de D2 et C3 dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:28

D2 : RSO Leipzig, Hermann Abendroth (28/1/1952)

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 51cfMEEKFiL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 51dHCrbZVQL._SL500_AA300_

J'avais trouvé une petite place pour ce cher Hermann Abendroth, cette Pathétique faisant partie du corpus de ses enregistrements avec l'orchestre de la radio de Leipzig après la guerre. J'avais aussi essayé de varier les personnalités chez les « vieux » chefs, mais cela ne vous a pas empêché en général de les écarter du revers de la main, à part C1 et D3 (mais qui sont ces valeureux qui résistent à votre passion de la stéréo Smile ?) Malgré les faiblesses de cette phalange, on y retrouve les qualités d'Abendroth : du rubato visiblement répété de façon minutieuse (plus que chez Mengelberg...), et toujours intégré dans un mouvement d'ensemble très cohérent, des contrastes mais pas de rupture, en somme.

Et, pour info, ceci est l'une des deux versions laissées par Abendroth, la plus sage, par contraste avec celle enregistrée en 1950 et éditée par Tahra.

Note : j'ai toujours un doute sur le fait que ces enregistrements soient ou non effectués en public. Je ne le crois pas, mais je vois parfois une telle mention sur certaines éditions. De même, la date présentée par Berlin Classics (28 janvier 1952) est contredite par ce bouquin qui place l'enregistrement un an plus tôt, le 28 janvier 1951.

Cette version étant dans le domaine public, je vous en fais cadeau, même s'il n'y aura que deux ou trois parmi vous qui iront l'écouter Sad

Liens de téléchargement

http://www.filesonic.com/file/952857631
ou
http://www.fileserve.com/file/H6fUgta


__________________________________________


Ce que vous en avez dit :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Pas loin... hehe

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Après Furt, Abendroth. Désolé Mariefran si tu n'aimes pas les versions anciennes, j'aurais sans doute dû chercher si Daniel Harding ou Gustavo Dudamel avaient enregistré cette symphonie.

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Intéressant le rapprochement avec Mravinski, et pas idiot du tout, quand on voit les exigences des deux chefs.

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Rachmavino a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
[/spoiler]


Dernière édition par discobole le Lun 9 Mai 2011 - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:13

Je t'assure que j'irai l'écouter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:21

Mariefran a écrit:
Je t'assure que j'irai l'écouter ! Wink
Mince, tu as répondu avant de pouvoir lire ce que je te disais, par rapport à tes réactions Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:29

discobole a écrit:
Après Furt, Abendroth. Désolé Mariefran si tu n'aimes pas les versions anciennes, j'aurais sans doute dû chercher si Daniel Harding ou Gustavo Dudamel avaient enregistré cette symphonie.
pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:31

Le problème de l'écoute aveugle, c'est qu'on n'est pas influencé Mr.Red Svetlanov a bien été viré par un de ses adorateurs… J'ai réécouté Furt 1938 et je n'ai pas été vraiment convaincue par sa vision. Pour tout t'avouer, je n'avais pas écouté la Pathétique dans une autre version que les Mravinsky Erato et Japon depuis plusieurs années… Dans la longue liste des regrets, tu peux ajouter Fricsay qui est aussi un chef que j'aime beaucoup et que je n'ai pas davantage reconnu…

Tu aurais fait une écoute sur une symphonie de Beethoven, les choses se seraient sans doute passées différemment. Parce que là, le Furt de guerre, il est bien inscrit dans ma mémoire…
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:34

WoO a écrit:
discobole a écrit:
Après Furt, Abendroth. Désolé Mariefran si tu n'aimes pas les versions anciennes, j'aurais sans doute dû chercher si Daniel Harding ou Gustavo Dudamel avaient enregistré cette symphonie.
pété de rire pété de rire pété de rire

Je ne sais même pas qui sont ces deux chefs Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:46

Mariefran a écrit:
Le problème de l'écoute aveugle, c'est qu'on n'est pas influencé Mr.Red Svetlanov a bien été viré par un de ses adorateurs… J'ai réécouté Furt 1938 et je n'ai pas été vraiment convaincue par sa vision. Pour tout t'avouer, je n'avais pas écouté la Pathétique dans une autre version que les Mravinsky Erato et Japon depuis plusieurs années… Dans la longue liste des regrets, tu peux ajouter Fricsay qui est aussi un chef que j'aime beaucoup et que je n'ai pas davantage reconnu…

Tu aurais fait une écoute sur une symphonie de Beethoven, les choses se seraient sans doute passées différemment. Parce que là, le Furt de guerre, il est bien inscrit dans ma mémoire…
C'était de l'humour, car j'ai bien compris ta réputation ici. Mais j'ai été comme toi surpris en réécoutant Furtwängler, peu convaincu. C'est d'ailleurs pour cela aussi que j'ai mis Abendroth et Mengelberg, des versions loin de la perfection orchestrale, mais des visions peut-être plus intéressantes à connaître...

Bon, je n'ai pas le temps de faire le résumé sur C3 pour le moment, je laisse le mystère planer quelques heures de plus Smile Vous aurez aussi les liens d'Abendroth dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:49

Va falloir faire des écoutes comparées de tout les répertoires pour que Mariefran mette à la poubelle tous ses vieux enregistrements Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Lun 9 Mai 2011 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:51

Et voilà, ma réputation est ruinée… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 14:20

C3 : Orchestre national de Russie, Mikhaïl Pletnev (mars 1991)

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 51OMlX61FUL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 51pP8wpsnsL._SL500_AA300_

Depuis que je connais cette version, elle fait incontestablement partie de mes favorites. Je la trouve pleine d'esprit, de sensibilité, bref, l'âme slave est là, enfin une partie de l'âme slave (puisqu'il n'y a certes pas qu'une lecture russe possible de cette partition). Alors la prise de son n'est pas la meilleure, l'orchestre a ses défauts (mais quelles qualités aussi), enfin disons que je voyais dans cette version le potentiel pour rivaliser avec les autres, là où Svetlanov par exemple était un peu condamné d'avance. Dommage, certains d'entre vous ont beaucoup aimé, mais la majorité n'a pas été suffisamment captivée. Vous avez préféré C4 Rolling Eyes Mr. Green ...

Certains le savent peut-être déjà, cette version (à ne pas confondre avec l'intégrale enregistrée ensuite pour DG par le couple Pletnev-ONR) est assez légendaire, sur elle s'est construite la réputation de ces interprètes. En 1991, alors que l'URSS croule de tous côtés et que ses institutions orchestrales sont à la dérive, Pletnev réunit certains des meilleurs musiciens d'orchestre de Russie sous cette étiquette d'« Orchestre national », mais indépendamment de tout pouvoir politique (c'est d'ailleurs toujours le cas). L'enregistrement est un coup de tonnerre discographique, Gramophone s'emballe même jusqu'à y voir le meilleur enregistrement de l'histoire de cette symphonie... Cette réputation s'est un peu effacée depuis, mais s'il fallait définir un enregistrement de référence, au-delà des fortes personnalités (Svetlanov dont on a déjà parlé par exemple), il serait sûrement dans mon trio de tête (le reste du trio est encore en course Smile ).

Cette version n'est naturellement pas dans le domaine public, mais le prix du double CD (avec Les Saisons et pas mal de piano par le même Pletnev) chez Virgin est vraiment cadeau...
http://www.amazon.fr/Symphonie-Marche-slave-Belle-dormant/dp/B000027JET/

Ce que vous en avez dit (et votre classement) :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:
TragicSymph a écrit:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

Rachmavino a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Dernière édition par discobole le Lun 9 Mai 2011 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 14:53

Ah, c'était ma version préférée de la poule C Very Happy Dommage qu'elle soit éliminée Sad

Et je note le lien pour l'achat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:50

L'orchestre national de Russie et Pletnev seront demain à la salle Pleyel à 20 h !
Cet orchestre est maintenant de grande classe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:21

J'ai ajouté les liens d'Abendroth 1952 et vos impressions sur Pletnev 1991.

Si j'ai bien compris ce genre de récapitulatif trouverait sa place sur le sujet dédié à la symphonie, en rubrique discographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:43

Bilan du premier mouvement

Après les quatre versions éliminées après l'extrait n° 1, cinq nouvelles versions ont quitté la course, soit neuf au total. Il reste donc près de la moitié des 19 versions proposées au départ. Sur les 4 premières versions éliminées, 3 étaient dues à des chefs de tradition germanique, à la tête d'orchestres allemands (Furtwängler-Berlin, Fricsay-RSO Berlin, Celibidache-Munich). La proportion se maintient à peu près avec 3 sur 5 dans le deuxième extrait (Mengelberg-Concertgebouw, Karajan-Berlin, Abendroth-RSO Leipzig). Svetlanov, Pletnev et Bernstein sont d'ailleurs tous trois éliminés de façon globalement moins sévères que les six précédentes, si j'en crois vos commentaires.

Pour continuer dans les chiffres, sur 19 versions au départ, on comptait 13 orchestres différents, et 16 chefs, dont 8 issus de l'URSS. Au deuxième tour, nous retrouverons, sur 10 versions, 7 orchestres et 9 chefs. Les plus vicieux d'entre vous essaieront peut-être de deviner des choses avec ces chiffres, mais à mon avis ils se fatiguent pour rien.

D'après l'ordre d'élimination et les classements moyens, on peut par ailleurs établir le classement général suivant, que je compléterai au fur et à mesure des éliminations (groupe A pondéré pour ne pas être favorisé du fait du nombre de versions inférieur) :

11. Pletnev 1991 (e2, rep, 2,6)
12. Mengelberg 1941 (e2, rep, 2,67)
13. Karajan 1976 (e2, 2,6)
14. Bernstein 1965 (e2, 2,7)
15. Abendroth 1952 (e2, 3,54)
16. Furtwängler 1938 (e1, 4)
17. Celibidache 1992 (e1, 4,2)
18. Svetlanov 1990 (e1, 4,22)
19. Fricsay 1959 (e1, 4,375)

Enfin, vous l'attendez tous...

Le classement des devinettes
(orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point)

1 Mariefran : 2 points
Utnapishtim : 2 points


Dernière édition par discobole le Lun 9 Mai 2011 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:57

Attention, je n'avais rien trouvé, j'avais juste signalé que l'intégrale Canyon avait été republiée chez Warner Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:08

Ah non tu as raison, tu avais mentionné Svetlanov mais pour la B4 Shocked
Je corrige de suite.

Tu mériterais tout de même un point pour l'honnêteté Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:13

discobole a écrit:
Ah non tu as raison, tu avais mentionné Svetlanov mais pour la B4 Shocked
Je corrige de suite.

Oui en plus j'avais dit une connerie Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:07

Et bien, que de surprises à chaque élimination de chefs !! Shocked
Ca fait partie du jeu !

Alors, j'écris ce message car je tiens vraiment à remercier et féliciter Discobole pour tout le mal qu'il se donne à faire les classements, les commentaires à chaque fois qu'une version est éliminée, le comptage des points, etc.

Bravo à toi, c'est de l'excellent boulot ! cheers
Hâte d'écouter le 2° mouvement maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:13

TragicSymph a écrit:
Alors, j'écris ce message car je tiens vraiment à remercier et féliciter Discobole pour tout le mal qu'il se donne à faire les classements, les commentaires à chaque fois qu'une version est éliminée, le comptage des points, etc.

Je me joins à toi mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:23

Oh mais il ne faut pas Embarassed
Et surtout merci à vous pour votre assiduité Smile

Je vais vous envoyer les infos d'écoute sur le 2e mouvement dans quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2011 - 1:12

Les infos ont été envoyées.

Je me pose des questions sur le délai qui peut le mieux vous convenir. D'ici dimanche, ça fait vraiment trop juste, ou ça va ?

Je vous explique mon inquiétude (parce qu'au fond ça m'est égal, l'écoute pourrait durer six mois) : si cette écoute se prolonge trop, on va se rapprocher dangereusement des vacances d'été, et donc perdre des participants...
Deux groupes dans le deuxième mouvement, deux groupes dans le troisième : si on prend à chaque fois deux semaines, on arrive déjà mi-juillet, et il reste le finale...

Donc vraiment, si vous pouvez, essayez de viser dimanche. Ou sinon début de semaine prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:42

C'est bon pour moi. Une semaine à chaque fois me paraît ok. (la semaine dernière était une exception, j'étais débordé de boulot)
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:01

Deuxième mouvement

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Tch6m2

Ce second mouvement est du Tchaïkovski dans ce qu'il a de plus reconnaissable. Un intermède gai, Allegro con grazia, léger, dansant, en ré majeur (relatif du si mineur du premier mouvement). La forme elle aussi est simple (ABA). Bref, tout est réuni pour faire de ce mouvement quelque chose de fort apaisant après la violence du premier mouvement.

Mais le fait de coller un thème de valse sur une mesure à 5/4 apparemment inspirée de la musique folklorique russe aboutit à une sorte de carrure implicite à 3x3 temps + 1 temps étalés sur deux mesures à 5/4, sans qu'on sache d'ailleurs très bien si le temps ajouté l'est sur le triolet ou sur la blanche pointée... De l'analyse de ce choix découle l'interprétation : on peut y voir une pure fantaisie, une plaisanterie même, comme au contraire un élément de perturbation, de déstabilisation, une façon de gripper la mécanique, que sais-je encore...

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Tch2a


D'ailleurs, en cela le second mouvement complète bien le premier, puisque le premier thème du premier mouvement évoque aussi une valse (la cellule si-do#-ré-do#). C'est là un des mécanismes de cette Pathétique, cette danse hésitante et toujours contrariée.

La partie centrale (lettre D) nous ramène aussi au « pathétique » du premier mouvement, avec cette ligne descendante, ou comment rendre une atmosphère avec des moyens d'une simplicité étonnante. Avant, évidemment, le retour du thème de « valse ».

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Tch2b


Composition des groupes

Le verdict du tirage au sort (avec chapeaux selon les classements pour éviter des groupes trop différents en niveau) a rendu son verdict. L'ordre d'écoute dépend aussi du classement au premier tour.

Jaunes
C4
A3
D3
B2
A4

Rouges
B3
D4
C1
D5
B4

J'espère que cet ordre d'écoute un peu bouleversé permettra aussi de briser la monotonie et éviter que les contrastes entre versions deviennent trop habituels.

J'attends votre classement du groupe des jaunes d'ici dimanche (15 mai), éventuellement plus tard si vous manquez de temps (mais essayez de me prévenir).
Attention : seul ce classement sera pris en compte, n'oubliez donc pas de tenir compte de vos impressions du premier mouvement si vous voulez absolument entendre une version dans la suite de la symphonie.


Dernière édition par discobole le Mar 10 Mai 2011 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:03

ça devrait aussi aller! Je serais tout juste comme d'habitude Laughing, mais ça ira! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:09

Quasiment toutes mes versions préférées (jusqu'ici) sont dans le groupe rouge Crying or Very sad
Merci aussi pour le bon boulot Discobole!
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:00

Voici mes impressions pour ce deuxième mouvement, groupe des Jaunes :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:22

GROUPE DES JAUNES
Mouvement 2:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:51

Mouvement 2, groupe des jaunes:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:50

Resigned a écrit:
Quasiment toutes mes versions préférées (jusqu'ici) sont dans le groupe rouge Crying or Very sad
Merci aussi pour le bon boulot Discobole!

De rien encore une fois Embarassed

Je vois qu'il y a des élèves sérieux, j'enverrai donc les infos d'écoute sur le groupe rouge dans la soirée, ça rendra Resigned heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:34

Bon, je suis vraiment maladroit :
- dans le groupe D4, le fichier n'est pas le bon
- je vous ai renvoyé la D4, mais en oubliant les métadonnées, une ou deux personnes l'ont téléchargée comme ça, désolé pour eux... S'ils n'ont pas encore ouvert le fichier, qu'ils le suppriment, car sinon ils connaîtront l'identité de la version

Je vous renvoie la D4 anonymisée dans quelques instants. Encore une fois navré Sad
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:35

Quel impatient je fais... j'ai malheureusement ouvert le fichier fatal... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:48

Sad

Vous êtes au moins deux, et maximum trois dans ce cas.
J'espère que vous n'avez pas de liens personnels avec ce chef, sinon ça devrait aller... Ou alors on demande aux autres d'être particulièrement sévères avec D4 s'ils ne sont pas convaincus Smile

Je suis vraiment désolé, ça me contrarie ce truc Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:49

Le problème, c'est que tu n'as réuploadé que la D4… Comment faire pour ne pas voir le nom lors du dézippage ????? J'attends les instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:53

Ah oui, du coup tout le monde a peur hehe

Au cas où :
Ne pas ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM groupe des rouges (D4) » (et si vous ne le voyez pas c'est que tout est normal !)
Vous pouvez ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM D4 (groupe des rouges) »
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:54

Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:55

vincent.1976 a écrit:
Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé scratch

Voilà, tout à fait.

J'avoue que si on n'a pas vécu la situation de crise, on ne comprend rien.

La D4 de départ dans le groupe est anonymisée, c'est juste un autre mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:56

Ok, merci, c'est clair pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:56

guéééééééé ?
On peut ouvrir sans danger le fichier Rouges ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:01

Oui oui le fichier rouges est sans danger.

Ah quel bazar.

Bon, pour être clair, normalement, seuls TragicSymph, Resigned et Utnapishtim sont concernés. Les deux premiers ont vu le fichier. Le troisième a pu le voir.

Tous les autres, allez-y, la contamination a été circonscrite avant que vous ne débarquiez. Le seul message dangereux est titré « ERRATUM groupe des rouges (D4) » et a été envoyé à 11:15, tout le reste est sans danger : juste le groupe et le fichier D4 pour remplacer le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:47

Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai déjà écouté le groupe des rouges. C'est un groupe hallucinant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:25

Voici mes impressions pour le deuxième mouvement, groupe des Rouges :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:44

Voici pour les jaunes. Je vais attendre un peu pour les rouges....je sature un peu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:53

C'est quoi, ce classement en jaunes et rouges ? Le hasard ? Dans les jaunes, tu n'as mis que des versions que je n'aime pas sauf une… Et toutes celles que j'aime sont dans les rouges… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 9:08

Oui, le groupe des rouges est un peu cheaté Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 10:58

Kilban a écrit:
Oui, le groupe des rouges est un peu cheaté Confused

Laughing Dans ce cas, j'irai l'écouter ce soir. J'ai hâte d'être surpris hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 14:04

J'ai fait un vrai tirage au sort, en répartissant les versions selon les classements du premier mouvement. En fait ce qui est assez intéressant c'est que les groupes présentent chacun une certaine cohérence de sensibilité, et sont opposés en cela. J'avoue nettement ma préférence pour les rouges aussi. Mais de toute façon on en garde trois par groupe pour le finale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 19:10

Jaunes

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptySam 14 Mai 2011 - 20:06

Groupe des Jaunes :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:53

2e mvt groupe des jaunes :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Ecoute comparée : Bruckner Symphonie n°3 "Wagner"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: