Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

Aller en bas 
+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 2:17

Tiens, ça ne m'étonne pas, je n'aime pas du tout cette version, j'ai même revendu ce double CD... hehe
Pour B3 je regrette presque de ne pas avoir acheté le coffret pendant qu'il en était encore temps Embarassed

Je suis ravi, avec A3 j'ai vraiment découvert une version qui m'enchante de bout en bout.
Je vais guetter la réédition du coffret Dorati !

Petit regret : la 1ère version Svetlanov n'était pas en lice, j'aurais dû la proposer avant l'écoute, mais pour moi ça allait tellement de soi...

Discobole a écrit:
Et il n'a rien de plus authentique qu'un autre à la vérité (rien à voir avec un Svetlanov par exemple

Je ne comprends pas la phrase... scratch Svetlanov est plus authentique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 2:29

Tableau final et classement général

Comme vous pouvez le voir sur le tableau de la finale, les choses étaient très claires. L'égalité entre D3 et A3 était impossible à résoudre : le classement moyen était très proche (3,22 pour D3, 3,11 pour A3) tandis que les deux versions étaient aussi proches en nombre de premières places (2 pour A3, 1 pour D3). L'avantage pour A3 était donc trop léger, d'autant que les classements moyens ne sont pas toujours significatifs (au classement moyen il y a égalité B3-A3, donc là aussi c'est très proche). Bref, j'ai préféré dire qu'il y avait deux 3e.

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Tchaikofinale

Je regrette tout de même que l'essentiel de l'écoute soit déroulé à 9-10 participants, mais c'est sans doute la conséquence incontournable de sa longueur...

Classement général :

Les 18 versions sont désormais toutes hiérarchisées selon vos votes...

1. Mravinski 1960 (IV, 1)
2. Mravinski 1982 (IV, 2)
3. Dorati 1960 (IV, 3ea)
-. Fricsay 1953 (IV, 3ea)
5. Toscanini 1942 (IV, 5)
6. Jansons 1986 (IV, 6)
7. Oïstrakh 1972 (III, 3)
8. Rojdestvenski 1987 (III, 3,2)
9. Gergiev 1999 (II, 3,5)
10. Bernstein 1986 (II, 3,8 )
11. Pletnev 1991 (Ie2, rep, 2,6)
12. Mengelberg 1941 (Ie2, rep, 2,67)
13. Karajan 1976 (Ie2, 2,6)
14. Bernstein 1965 (Ie2, 2,7)
15. Abendroth 1952 (Ie2, 3,54)
16. Furtwängler 1938 (Ie1, 4)
17. Celibidache 1992 (Ie1, 4,2)
18. Svetlanov 1990 (Ie1, 4,22)
19. Fricsay 1959 (Ie1, 4,375)


Mon classement personnel aurait plutôt été 1) Mravinski 1960 ; 2) Toscanini 1942 ; 3) Pletnev 1991 ; 4) Fricsay 1953 ; 5) Bernstein 1986 (si je ne devais en garder que 5, j'aimerais me réserver la possibilité de l'écouter...) Mais évidemment, à l'aveugle, j'aurais peut-être fait des choix totalement différents...


Dernière édition par discobole le Sam 25 Juin 2011 - 2:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 2:34

WoO a écrit:
Je ne comprends pas la phrase... scratch Svetlanov est plus authentique ?

Non, je voulais simplement dire que, vu que deux personnalités aussi marquantes peuvent proposer des interprétations aussi radicalement différentes, ce n'est pas la peine d'écouter l'un ou l'autre en pensant y trouver une interprétation plus fidèle ou plus authentique dans sa traduction musicale. Même s'il y a quelque chose de russe ou de slave dans leurs interprétations, elles sont à peu près aussi éloignées de la partition de Tchaïkovski que Furtwängler l'est de celles de Beethoven.

J'ai vu le Svetlanov I à la Chaumière l'autre jour, mais je l'ai laissé dans les bacs, je sature un peu niveau Pathétique je crois depuis quelques temps... Je ne la connais pas, mais Svetlanov allait de soi, certes, simplement, deux Svetlanov, je ne sais pas... On aurait eu la place dans le groupe A, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 2:35

Mariefran a écrit:
Et la victoire absolue du plus grand chef de tous les temps avec Furtie pété de rire

Les deux chefs aux répertoires les plus étriqués de tous les temps en effet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 2:48

Les grands absents

Outre les choix nécessaires entre plusieurs versions d'un même chef (sauf exceptions : Bernstein, Mravinski, Fricsay), j'ai dû éliminer d'autres versions encore, d'autres interprètes... Voici ceux qui demeurent néanmoins à connaître dans cette Pathétique (même si la liste n'est certainement pas exhaustive).

Du côté des historiques, le choix a été relativement facile, je pense avoir sélectionné les plus indispensables (plus une fantaisie personnelle, Abendroth). Mais, naturellement, il y avait encore du choix : je retiens notamment Nikolaï Malko (j'ai une version reprise d'un 78 tours aux faces non collées hehe ) et Nikolaï Golovanov pour le versant soviétique, Dimitri Mitropoulos et Leopold Stokowski pour le versant occidental...

Après, il y a de grandes versions, adorées de certains, mais pour lesquelles je n'ai pas trouvé de place ou, surtout, que j'ai jugées trop proches d'autres que j'ai préféré sélectionner. J'ai ainsi éliminé Pierre Monteux avec Boston et Eugene Ormandy avec son orchestre de Philadelphie, deux versions tout à fait recommandables ceci étant ; Rafael Kubelik, le roi des interprétations médianes (on m'a récemment fait entendre un très beau live avec l'orchestre de la radio bavaroise, mais comme tout ce qu'a fait Kubelik je trouve ça bien policé...) ; ou encore Carlo Maria Giulini, toujours très efficace avec l'orchestre Philharmonia comme avec le Los Angeles Philharmonic, mais un peu trop porté sur l'abstraction (cette symphonie est finalement casse-gueule au niveau de l'engagement émotionnel : c'est aussi facilement trop peu que trop).

Il y a aussi des versions souvent appréciées à droite et à gauche sans qu'elles soient forcément exceptionnelles, et que j'ai dû éliminer un peu à contrecœur, comme Claudio Abbado (avec le Chicago SO chez Sony puis avec Vienne chez DG), ou Lorin Maazel (avec Vienne, chez Decca, et surtout avec Cleveland chez Sony). Il y a aussi le très cher Igor Markevitch qui a enregistré une intégrale avec le LSO (décidément très présent dans la discographie de cette symphonie !), mais là le choix était entre lui et Dorati, clairement. L'intégrale de Markevitch n'est plus disponible en Philips duo, et la toute récente réédition Newton est apparemment buguée (des coupures au milieu de la musique), donc apparemment à éviter... Il y a aussi l'intégrale de Riccardo Muti avec Philadelphie, qui est tout à fait admirable mais plutôt pour les trois premières symphonies et Manfred (avec le Philharmonia), c'est chez EMI (et Brilliant).

Enfin il y a des versions que je ne connais pas et pour lesquelles je n'ai pas d'avis, comme Karl Böhm avec le LSO (mais je ne me sens guère tenté par cet enregistrement, d'ailleurs rarissime (disponible au Japon)), Mstislav Rostropovitch avec le London Philharmonic Orchestra (même chose, aucune attirance de ma part, Rostro en chef m'a toujours laissé indifférent), Neeme Järvi avec l'orchestre de Göteborg (chez BIS), ou Seiji Ozawa avec l'orchestre de Paris (ça existe oui oui, enregistrement quadriphonique des années 1970 couplé avec la suite de Casse-Noisette et réédité en SACD Pentatone)...

Et puis il y a Daniele Gatti-RPO, Temirkanov-RPO, Valek-Radio de Prague, Wit-Radio polonaise, Rodzinski-RPO, Sanderling-Berliner SO, Litton-Bournemouth, etc. Des versions que pour la plupart je ne connais pas ou très peu, parfois par de vagues souvenirs... De toute façon la profusion dans cette symphonie est telle que je devais très vite resserrer les potentiels qualifiés.
Il y a peut-être là-dedans des choses très belles à découvrir. Enfin, plus belles que Mravinski et quelques autres des versions ici écoutées, ça sera quand même difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:59

Merci à Discobole pour cette superbe écoute comparée. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 11:34

Merci beaucoup Discobole !

Sur le choix des versions, je regrette effectivement que tu aies sélectionné des versions peu connues et finalement sans grand intérêt au détriment d'autres versions qui chacune dans leur genre avaient quand même beaucoup plus à dire (Maazel/Vienne ; Giulini/Philarmonia, etc...). Avoir sacré Mravinsky, version que je déteste isolément et au regard des versions que je viens de citer, ça me fait quand même tout drôle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 12:02

Svetlanov a disparu, mais si on sacre Mravinsky, ça va l'honneur est sauf!


Merci pour cette écoute comparée en tout cas! Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 12:17

Merci surtout à tous ceux qui ont participé, que ce soit pour quelques extraits ou pour toute l'écoute (mais mention particulière à ces derniers !)

En réponse à Jorge, les versions peu connues, ce ne sont guère qu'Abendroth (fantaisie personnelle) et Oïstrakh. Après, j'ai vraiment trouvé plus intéressant (ou amusant) de faire se côtoyer les deux Bernstein et les deux Fricsay. Giulini, Maazel et d'autres sont admirables mais en écoute comparée ils n'auraient franchement pas apporté grand-chose : il n'est qu'à voir comment certaines « références » ont été dégagées. D'ailleurs, je me serais bien personnellement passé de Gergiev ou de Celibidache si certains n'avaient pas insisté pour les entendre...

Maintenant, tout le monde se consacre à la ballade de Chopin Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 12:23

Merci pour cette écoute, tu as été un animateur hors-pair : présentation des oeuvres, théâtralisation (suspense, etc.)
Je te tire mon chapeau (ou plutôt mon drapeau) drapeau

S'il n'y avait pas eu tout ça je pense que j'aurais décroché longtemps avant la fin...
Et puis encore une fois je suis ravi d'avoir découvert la version Dorati et le live Mravinsky de 1982. Jansons aussi est très bien. D'ailleurs sa Manfred doit être la meilleure juste après celle de Svetlanov I (surtout pas la II), à égalité avec Golovanov ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 12:40

La Manfred est pas mal mais peut-être pas au niveau du reste chez Jansons. Svetlanov I, je ne connais pas plus dans Manfred que dans la Pathétique... Enfin dans Manfred, il ya aussi de très bonnes choses chez Pletnev (DG), Muti (EMI), où plus récemment Petrenko (Naxos) !

Sinon, la référence que j'aimerais trouver dans cette Manfred, c'est Markevitch...

Une écoute comparée sur la symphonie Manfred serait intéressante, dans un mode plus approfondi (avec une sélection resserrée). Mais là, Tchaïkovski, pour moi, c'est mort dans les prochains mois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:10

Petrenko j'ai trouvé ça vraiment pas terrible (dernier mouvement mou du genoux Confused) Muti est bien mais un peu propre, Pletnev très moyen, je ne connais pas Markevitch. J'ai un bon souvenir (mais très lointain) de celle de Jansons. Svetlanov II est nettement moins bien que la première version (avec une coupure très regrettable dans le dernier mouvement). Svetlanov I c'est de la folie furieuse, de la lave en fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:42

En ce qui concerne la Manfred-Symphonie (1885), c'est bien la seule œuvre dont j'ai une version de "vieille cire" (Toscanini, 1953 live)...
ça plairait sûrement Mariefran... Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 14:07

Et bien grand grand merci à toi cher Discobole pour cette magnifique écoute comparée !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 18:04

TragicSymph a écrit:
Et bien grand grand merci à toi cher Discobole pour cette magnifique écoute comparée !! cheers

+ 100000000000000000000 !!! cheers

Ce fut une merveilleuse, une magnifique, une sublime, une divine, une déesse grecque écoute comparée !!!

(je ne fais pas trop mon focus, c'est bon ? Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 808399)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:27

Merci Discobole, c'était très prenant et le résultat m'enchante.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:07

L'enregistrement de Dorati étant dans le domaine public voici le lien pour le télécharger

http://www.fileserve.com/file/27ZCryn


3e ex aequo : A3 - London Symphony Orchestra, Antal Dorati (juin 1960)

Là encore une version dont la place en finale ne m'étonne absolument pas. Rien que pour la prise de son, cette formidable impression d'être plongé dans l'orchestre, c'était mérité, et même prévisible. Il est vrai qu'à la première écoute on se laisse bien facilement prendre : une large majorité d'entre vous ont plébiscité cette version tout au long de la première phase, mais aussi dans les deux mouvements centraux : A3 avait alors fini loin devant D3 (comme quoi le vote final était crucial...)

À la longue, je dois pourtant avouer que j'ai du mal à écouter cette interprétation, dont le soin et le détail tombent bien souvent dans le calcul et la froideur. J'aime pourtant beaucoup certains choix (j'avais volontairement laissé des choses intéressantes au phrasé des violons dans l'extrait 2 du premier mouvement), et j'aime d'ailleurs mon Tchaïkovski en général direct et sans sensiblerie, mais là on tombe souvent dans quelque chose de mécanique, et sans une telle prise de son la dynamique finalement assez réduite de l'orchestre passerait très mal, je pense.

C'est là aussi la raison à mon sens pour laquelle D3 est revenu à la hauteur de A3 dans le dernier mouvement, car si les deux interprétations sont un peu froides A3 perd presque tout enjeu, quand D3 profite d'un orchestre d'une tout autre profondeur sonore (malgré le mono).

La réédition Mercury de l'intégrale Tchaikovski-Dorati-LSO (2005) a certainement été sous-produite par Universal, car elle a été très vite épuisée. Si vous parvenez à mettre la main dessus, n'hésitez pas (ou bien offrez-la moi hehe )... Cette version est dans le domaine public mais, malheureusement, je n'ai moi-même pas le coffret et ma version dématéralisée a des erreurs de copie (audibles pendant l'écoute d'ailleurs)... Il faudra compter sur la générosité de quelqu'un d'autre Sad

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 512GJMBW75L._SL500_AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 51kgK2tyJVL._SL500_AA300_

Mariefran avait trouvé l'identité de cette version : + 3 pts (à ce niveau-là, je crois qu'on peut dire qu'elle gagne haut la main le classement des dévoilements sans actualiser le classement).

Vos commentaires et classements :

[à compléter]
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:09

J'en profite pour mettre sur musique ouverte deux autres enregistrement de la pathetique de 1957 et stéréo non discuté sur ce fil

1) Reiner à Chicago qui reçu un indispensable des bonnes affaires du disque compact pour cette œuvre, même si je préfère Mravinsky 1960.
Voici le début de la critique
Voila une des rares Pathetiques à pouvoir défier Mravinsky sur son terrain: Celui de la musicalité noble, digne, mais surtout précise et attentive au indications de la partition...

2) Barbirolli avec l'orchestre de Hallé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:03

Merci beaucoup, Gilles, pour ta contribution. On va enfin pouvoir écouter cette version Dorati sans bugs Smile

Merci Tragicsymph pour tes contributions (toujours à la vitesse de l'éclair), merci BartoStraVinogradovsky du 6e, merci Resigned... Merci pour vos remerciements hehe et surtout pour votre participation, en espérant que d'autres écoutes nous réuniront bientôt Smile (Schumann 4 ! Schumann 4 !)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:51

discobole a écrit:
Merci Tragicsymph pour tes contributions (toujours à la vitesse de l'éclair), merci BartoStraVinogradovsky du 6e, merci Resigned... Merci pour vos remerciements Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 796625 et surtout pour votre participation, en espérant que d'autres écoutes nous réuniront bientôt Smile (Schumann 4 ! Schumann 4 !)

ça serait pas Rocky 4 par hasard ? Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: