Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pascal Zavaro (né en 1959)

Aller en bas 
+3
Barbajuan
Xavier
Tatsuya
7 participants
AuteurMessage
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyMer 9 Mar - 18:34

Je débute dans la création de sujets, donc désolé je risque de ne pas être très bavard.

Je ne vais pas vous recopier Wikipedia (il n'y a d'ailleurs pas grand-chose) Smile , juste dire que c'est un compositeur et percussionniste français.
Je l'ai découvert un peu par hasard, et j'ai beaucoup aimé.
Il fait partie des contemporains "modérés", dirons-nous, donc il est très "écoutable".
Dans le style, on pourrait dire qu'il y a des similitudes avec Philippe Hersant (que j'aime de plus en plus !)
Je possède les deux CDs proposés sur Music me.
Pour vous faire une idée, essayez Silicon music (3ème mouvement par exemple), Fiberglass music, Flashes.

Voilà, j'ai trouvé dommage que Zavaro ne soit pas cité sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyJeu 10 Mar - 9:12

Je trouve ça assez proche des répétitifs américains, que je n'aime pas tant que ça, donc du coup ça ne m'a pas intéressé énormément.
Je préfère nettement Hersant justement.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyJeu 10 Mar - 9:36

Ressemblances avec les répétitifs américains ? cela m'étonne. Si j'avais ressenti ça, j'aurais détesté, sans doute. En tout cas, je prends note, et je ré-écouterai.


Dernière édition par Tatsuya le Jeu 10 Mar - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyJeu 10 Mar - 11:47

J'ai eu l'occasion de le découvrir cet automne, lorsque sa Pastorale, pour hautbois, basson et orchestre avait été créée à Rouen. Oeuvre que j'avais trouvée très réussie, très sensuelle et en effet parfaitement audible si l'on est rompu au langage moderne. Comme Tatsuya j'y ai vu une certaine parenté avec Hersant, plus en tout cas qu'avec la musique américaine, quelles pièces t'ont fait faire ce rapprochement, Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyJeu 10 Mar - 12:31

Je ne me souviens plus des titres...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyJeu 10 Mar - 18:29

Tatsuya a écrit:
Ressemblances avec les répétitifs américains ? cela m'étonne. Si j'avais ressenti ça, j'aurais détesté, sans doute. En tout cas, je prends note, et je ré-écouterai.

J'ai écouté plusieurs oeuvres de Zavaro au cours des festivals Présences, et moi non plus je ne trouve pas que ça ressemble aux "minimalistes"américains. Proche de Hersant, je suis plutôt de cet avis. Par contre je n'ai jamais pu apprécier sa musique. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyLun 4 Avr - 19:21

Zavaro revendique pourtant sa parenté musicale avec les minimalistes américains : Pour preuve, certaines œuvres sont vraiment frappantes : "Déjeuner sur l'herbe" pour 8 voix solistes fait tourner en boucle des sortes de petits motifs musicaux très "pop", dans sa pièce pour violon et piano "Spirale" il dessine des arabesques répétitives jusqu'à la transe, un peu à la manière d'un Philip Glass. Je peux citer également un passage de sa pièce "Fiberglass music" pour 2 quatuors à cordes, où il y a un petit passage dans le 1er mvt avec des déphasages comme ferait Steve Reich !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyLun 4 Avr - 23:07

Il me semble que j'ai justement entendu cette dernière oeuvre, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyMar 5 Avr - 8:27

Alors c'est étrange que j'aime bien, je vais me faire psychanalyser. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyJeu 14 Avr - 18:04

Tatsuya a écrit:
Alors c'est étrange que j'aime bien, je vais me faire psychanalyser. scratch

Personnellement,j'ai découvert la musique de ZAVARO en concert et depuis j'ai acheté deux cd de sa musique dont un concerto pour violon que je trouve très réussi,presque hypnotique. Je n'avais pas d'emblée fait le lien avec les minimalistes américains,mais en y réfléchissant il ne me parait pas improbable.
Il y a aussi quelque chose d'assez urbain dans sa musique mais il faudrait que je m'y replonge afin d'être plus précis.

Tatsuya,j'adore ton Avatar car FRANK MARTIN fait partie de mes compositeurs de chevet! mains Et bravo aussi d'être arrivé à un tel âge. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyJeu 14 Avr - 18:33

C'est vrai que la thématique de la ville est assez récurrente chez Zavaro (écouter les "Flashes" pour orchestre), il suffit d'ailleurs de regarder la pochette du CD "Silicon music" pour s'en rendre compte (une sorte de mvt de métro (je trouve d'ailleurs cette photo très belle !)). On a l'impression que sa musique est très "plastique" presque avec une sensation de "guimauve" (les termes sont peut être pas très adéquat, mais c'est l'impression que je ressens ...). Pour preuve également de cet amour des matériaux urbains, sa grande série des "Rêveries sur la matière" (avec "Nylon music" (pour guitare), "Gazoline music" (pour 2 pianos), "Fiberglass music" (pour 2 quatuors à cordes), "Metal music" (pour ensemble de cuivre et percussions), et "Silicon music (pour violon électrique ete ensemble amplifié)) en est un parfait exemple
Pour le côté hypnotique de la "Silicon music", je suis assez d'accord, ce concerto est structuré (surtout dans les "Vif") en de courtes sections assez cloisonnées qui changent légèrement au fur et à mesure de l'œuvre ; je trouve que les mouvements lents sont assez superbes, en partie du fait de l'utilisation du synthétiseur qui par exemple dans le "Lent 4" imite l'harmonica de verre, ça donne une couleur très aérienne à l'ensemble, on a l'impression d'une douce rêverie (il y a aussi dans ce mvt un solo de violoncelle qui prend les intonations d'un ehru, je trouve ce passage bouleversant !) ... Dans la même ambiance de rêve, le "Nocturne" des "Fiberglass music", ce défend bien !
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Musique matin - 29/05/2012   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyMar 29 Mai - 14:43

https://www.dailymotion.com/video/xr6l6p_pascal-zavaro-musique-matin-29-05-2012_music? (Il n'aime pas trop définir sa musique "néo-tonale")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyMar 29 Mai - 20:31

Normal qu'il n'aime pas qu'on l'appelle "néo-tonal" ... il est modal ! Sa musique de contient aucune "tonalité", seulement des modes, et le plus souvent extra-orientaux.
D'ailleurs, je crois qu'aucun compositeurs actuels de musique "contemporaine" n'est tonal (mis à part peut être Philip Glass (et encore) !) ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) EmptyMar 29 Mai - 20:36

Si on entend tonal avec des harmonies fonctionnelles avec cadences classiques et autres, non, aucun de ma connaissance n'est tonal.

Il faut bien sûr entendre tonal dans le sens large, sinon on va dire que Zavaro est atonal comme Adams, comme Penderecki, comme Saariaho, comme Boulez ou comme Stockhausen, alors qu'il paraît difficile de caser tous ces compositeurs ensemble!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Zavaro (né en 1959)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal Dusapin
» Max d'Ollone (1875-1959)
» Orchestre Philharmonique de Liège
» L'Heure espagnole - Gianni Sch. Pascal Pelly Bastille 2018
» Bohuslav Martinů (1890-1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: