Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Les membres entre-eux

Aller en bas 
+69
Picrotal
néthou
Stilgar
Golisande
droopy
Pat17
Yohan Nicolas
benvenuto
Fiordiligi
Abnegor
Dave
WoO
arnaud bellemontagne
Froberger
JerMu
Glocktahr
TragicSymph
Wolferl
Horatio
atomlegend
cherchemusique
athos
Stolzing
Jaky
Bertram
Parsifal
Mariefran
Resigned
jerome
Zémire
aroldo
Otello
Michel Desrousseaux
frere elustaphe
Jules Biron
Ophanin
Hidraot
Polyeucte
Cleme
Morloch
kegue
Octavian
calbo
fb
Christophe
Stanlea
christopher
Montalte Trout
Cello
Donzelague
antrav
Pison Futé
Siegmund
Percy Bysshe
Анастасия231
DavidLeMarrec
Pelléas
Zéphire
OYO TOHO
Cololi
Kiwi
Hurlu&Berlu
Xavier
Wagneropathe
adriaticoboy
Guillaume
aurele
Jorge
Francesco
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:57

Cololi a écrit:
Abnegor a écrit:
Je suis d''accord avec ce qui semble être l'avis général. D'ailleurs, quitte à avoir quelqu'un qui met du piment dans ses avis sur le forum, je préfère quelqu'un qui met les pieds dans le plat comme Sud le fait. Quand par exemple feu-Rameau faisait une remarque, il n'y avait peut-être pas de terme cash, mais finalement je me sentais vraiment crasseux et poisseux d'oser aimer quelque chose sur lequel il émettait sa "réserve".

je suis d'accord ... mais tu remarqueras que Rameau est viré ... pas Sud.
Je suis d'accord que Rameau (et d'autres dans son cas) critique de façon bien plus pernicieuse, plus méchante, sans déraper sur la forme.
Mais est ce qu'on est dupe pour autant ? La preuve que non ... il est viré.


C'est bien ce que je soulignais, je suis content que c'est comme ça que ça marche mains .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:24

WoO a écrit:
Siegmund a écrit:
Bien sûr, restait toute la déclinaison de sa croisade contre l'homosexualité invoquée pendant une période un peu partout sous les termes les plus désagréable. Voilà chose bien moins tolérable ...

Heureusement que le ridicule ne tue pas hehe
Ah ben ça alors, j'en reste coi pour le coup! Me voilà pédé et homophobe bedo c'était quand? j'avais émis quelques réserves sur l'oeuvre de Zefferelli ou de Britten sans doute?
Comme quoi ce qu'on dit n'est jamais très clair:
Citation :
Amis et confrères homosexuels,
me semblait pourtant parlant; tu remarqueras d'ailleurs que la violence du ton s'est atténuée .
C'était un autre monde, dans lequel on pouvait parler librement de sujets polémiques...
Je ne pense pas avoir utilisé souvent le terme "pédéraste" à part pour citer -de travers d'ailleurs- Saint-Saëns. Je préfère dire "pédé" que gay ou homo qui me paraît d'une complaisance et d'un politiquement correct douteux.

Je te rassure également, ce n'est pas par communautarisme religieux que je défends l'oeuvre de Weinberg, de Ben-Haïm ou d'Isaac Schwarz.)

Et ça n'est vraiment pas la peine de s'excuser pour m'avoir pris pour un affreux hétéro, beaucoup d'entre nous l'ont été.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:40

WoO a écrit:
antrav a écrit:
WoO a écrit:

Chacun a son style, il n'y a pas de quoi en faire un fromage : personne n'est mort, personne n'a été insulté... Il vaudrait mieux effectivement passer à autre chose et parler musique (en bien ou en mal).

C'est toi finis par pousser tout le monde a en faire un fromage.

Elle est bien bonne celle là Laughing

Je n'ai pas pour habitude de jeter de l'huile sur le feu, mais comme ici les reproches ne me paraissaient pas justifiés, je ne vois pas pourquoi j'aurais dû me taire.


Je ne sais pas si elle est bien bonne. Question

C'est très bien d'avoir une opinion concernant cet échange entre Sud et Xavier. J'en ai une aussi mais je la garde pour moi. Contester les remarques de Xavier ne fait qu'entamer l'autorité de celui qui a permis le maintien de cet espace de discussion depuis bientôt six ans. Que Xavier soit juste ou non n'est pas à débattre en public je pense. S'il y a des administrateurs c'est bien pour qu'on puisse se reposer sur leurs décisions ou remarques pour le bien commun. Cette question a été maintes fois rebattue, je m'étonnais que tu n'en aies pas gardé le souvenir. On peut très bien contacter l'administration du forum pour s'entretenir avec Xavier de ce sujet qui tient à coeur.
En prenant une position de défense (comme s'il y avait eu attaque) on crée une situation de conflit qui n'existait pas, ça fout la merde, quoi ! On fait de cet épisode une question de personnes et pas de maintien de l'atmosphère souhaitée par le responsable de ce forum.
Je ne suis d'aucun côté et n'ai pas pris position, comme on m'en a fait le reproche, je tenais juste à rappeler que le cadre qui nous permet d'échanger ici nécessite d'être soutenu, pas critiqué. Xavier est carré, tranchant dans ses "interpellations" et n'en veut certainement à personne, c'est un grand mérite. il est courageux d'assumer ce rôle de garde-chiourmes qui lui coûte certainement plus qu'on ne croit. Je pense qu'il faudrait respecter ça quelle que soit l'opinion qu'on a de ses avis. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:49

Je ne faisais que répondre à sa demande :

Xavier a écrit:
Je pense au contraire que c'est mieux d'en parler ouvertement, ça me permettra de savoir un peu plus si je suis le seul à penser cela


Dernière édition par WoO le Jeu 17 Nov 2011 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:49

Ok. On m'a expliqué mon erreur via MP.
Je te présente donc mes excuses pour avoir cru relever à plusieurs reprises des propos homophobes ; enfin, si tu en veux ...

Toujours est-il qu'il soit quand même problématique d'en arriver à de tels erreurs d'interprétation ; tout le monde n'est pas un membre historique, et sur un forum public n'est pas censé connaitre les subtilités d'expressions et vie de chacun. Les termes employés sont dans mon monde dévalorisant, il ne me viendrait pas à l'idée des les employer pour désigner un homosexuel (que ça te paraisse politiquement correct ou pas ...).
Alors soit je suis socialement demeuré, soit je ne dois pas être le seul à avoir été gêné par tes propos mal exprimés et fréquents. C'est toujours le problème lorsqu’on veut faire de l’effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:07

s'il n'avait pas suscité ce débat sur la place publique, rien de tout cela ne serait arrivé; il suffisait d'un petit message privé pour que je supprime la si choquante sortie sur Arvo Pärt qui m’indiffère, et j'aurai remplacé par une étude comparée des mérites de Lisa Batiashvili et de Nicola Benedetti dans Spiegel im Spiegel, immortelle déclinaison de l'accord parfait, aussi joyeuse qu'un pied de basilic sec das un pot de fleur oublié sous la neige.
Maintenant qu'on ne dise pas que l'effet théâtral n'était pas intentionnel: Xavier a du mérite de n'en vouloir à personne; je ne lui en veux pas non plus, il fait ce qu'il estime le mieux.

Cette discussion ouverte aura au moins permis de mettre quelques points sur les i (encore une fois Siegmund, pas besoin d'excuses, ce serait plutôt à moi d'en présenter pour avoir dit des horreurs sur Messiaen, ou les avoir pensées si je me suis retenu de les dire. )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:54

Siegmund a écrit:
Ok. On m'a expliqué mon erreur via MP.
Je te présente donc mes excuses pour avoir cru relever à plusieurs reprises des propos homophobes ; enfin, si tu en veux ...

Toujours est-il qu'il soit quand même problématique d'en arriver à de tels erreurs d'interprétation ; tout le monde n'est pas un membre historique, et sur un forum public n'est pas censé connaitre les subtilités d'expressions et vie de chacun. Les termes employés sont dans mon monde dévalorisant, il ne me viendrait pas à l'idée des les employer pour désigner un homosexuel (que ça te paraisse politiquement correct ou pas ...).
Alors soit je suis socialement demeuré, soit je ne dois pas être le seul à avoir été gêné par tes propos mal exprimés et fréquents. C'est toujours le problème lorsqu’on veut faire de l’effet.

Tu mets le doigt sur autre chose d'important: effectivement je n'ai pas "tiqué" sur les propos de Sud que tu relevais plus haut parce que je connais Sud depuis plus longtemps, mais comme tu le dis, encore une fois, du point de vue de quelqu'un qui débarque, ça pouvait être pour le moins dérangeant.
C'est un point important: est-ce qu'on se comporte en petit cercle fermé où tout le monde se connaît et où on peut se balancer ce genre de choses, ou bien est-ce qu'on est un forum ouvert et donc lu par n'importe qui, qui n'est pas censé savoir qu'untel est homo ou un autre dépressif...
Est-ce qu'un forumeur juif peut se permettre de balancer ce qui ressemblerait à une diatribe antisémite mais qui serait en fait du 3è degré?
A mon sens non.
Et non, Sud, mon intervention ne visait pas que cette discussion sur la pièce de Pärt, cet échange était symptomatique de quelque chose qui me gêne (cf l'échange avec Ysov où pourtant je n'étais pas intervenu), et effectivement comme le souligne Siegmund il faut souvent décrypter tes messages pour savoir ce qui est sérieux et ce qui ne l'est pas, et beaucoup se trompent dans ce décryptage, immanquablement. Mais c'est aussi à toi de faire attention à ce que tu postes.
Et je ne vois pas de quel "effet théâtral intentionnel" tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:59

WoO a écrit:
Je ne faisais que répondre à sa demande :

Xavier a écrit:
Je pense au contraire que c'est mieux d'en parler ouvertement, ça me permettra de savoir un peu plus si je suis le seul à penser cela

Ta réponse me satisfait et rejoint ce que j'ai dit: le comportement de Sud ne te gêne pas mais tu sembles sous-entendre que ça te gênerait sans doute si tout le monde faisait pareil que lui.
Et comme il n'y a aucune raison qu'il soit permis à l'un ce qui n'est pas permis aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:03

benvenuto a écrit:


Bon, après relecture de tout ça à tête reposée, c'est vrai que les propos que j'ai tenus étaient stupides, blessants et absolument pas constructifs, je me suis laissé emporter et je le regrette....

De même, j'aurais dû relever ça avec moins d'agacement, j'ai été sans doute impulsivement conseillé par une Maisel's Weisse. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:25

je me suis abstenu d'intervenir, mais comme Cololi s'excuse d'avoir été au coeur de cette passe d'armes, je m'excuse à mon tour vis-à-vis de Cololi d'avoir cité le nom au sein d'une liste où il n'était pas indispensable, ce qui a indirectement provoqué l'attaque.
Je ne le mentionnerai plus. Il est sans doute préférable de ne discuter que des morts dont l'oeuvre est tombée dans le domaine public.
Comme Glockthar, cet incident m'afflige, plutôt concernant le degré d'auto-censure nécessaire pour se conformer au politiquement correct et au diplomatiquement neutre.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:58

antrav a écrit:
j'aurais dû relever ça avec moins d'agacement

franchement non. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de mépris et de manque de respect dans tout cet échange. On a la chance d'être lu par un compositeur reconnu comme tel et, sans se contenter de critiquer son oeuvre comme c'est d'usage ici (de façon plus ou moins arbitraire mais ce n'est effectivement pas un problème), on va jusqu'à railler sa présence ici, comme si finalement en venant s'inscrire ici il ne méritait plus la reconnaissance qui lui est habituellement témoignée, comme si il n'était qu'un troll parmi d'autres et ne méritait même pas de venir discuter en tant que membre du forum. Et je ne comprends pas non plus pourquoi on lui reproche de présenter son CV : étant donné que certains doutent encore de son identité, je comprends qu'il précise un peu plus qui il est et pourquoi il intervient (car c'est précisément ce CV qui l'amène à venir se défendre ici). Bref j'ai eu un peu honte pour le forum en lisant tout ça, et je comprends mieux pourquoi si peu de musiciens et de compositeurs y interviennent. Ca me fait penser aux journalistes qui vivent en milieu fermé, qui se permettent de tout critiquer et qui s'insurgent quand quelqu'un se permet de les critiquer eux ou de venir rectifier un de leurs articles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:08

sud273 a écrit:
je me suis abstenu d'intervenir, mais comme Cololi s'excuse d'avoir été au coeur de cette passe d'armes, je m'excuse à mon tour vis-à-vis de Cololi d'avoir cité le nom au sein d'une liste où il n'était pas indispensable, ce qui a indirectement provoqué l'attaque.
Je ne le mentionnerai plus. Il est sans doute préférable de ne discuter que des morts dont l'oeuvre est tombée dans le domaine public.
Comme Glockthar, cet incident m'afflige, plutôt concernant le degré d'auto-censure nécessaire pour se conformer au politiquement correct et au diplomatiquement neutre.

Tu n'as pas à t'excuser. Comme tu le dis ... c'est sur que Mozart ne risquait pas intervenir après les bafffes qu'il s'est prit hier hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:33

sud273 a écrit:
je me suis abstenu d'intervenir, mais comme Cololi s'excuse d'avoir été au coeur de cette passe d'armes, je m'excuse à mon tour vis-à-vis de Cololi d'avoir cité le nom au sein d'une liste où il n'était pas indispensable, ce qui a indirectement provoqué l'attaque.
Je ne le mentionnerai plus. Il est sans doute préférable de ne discuter que des morts dont l'oeuvre est tombée dans le domaine public.
Comme Glockthar, cet incident m'afflige, plutôt concernant le degré d'auto-censure nécessaire pour se conformer au politiquement correct et au diplomatiquement neutre.

Je crois qu'il n'y a rien à s'excuser, on peut très bien parler d'un vivant, en bien ou en mal d'ailleurs. Ce qui a réellement amorcé la petite passe d'arme, à vrai dire ce sont les seuls propos maladroits de B.Mantovani, auxquels s’ajoutèrent ceux d'autres membres en réactions. Mais il y a pas mort d'homme, Cololi lui même a bien réagi et Xavier a porté une parole juste.
Tout le monde s'étant apaisé, tout est bien qui finit bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:47

Il y a une espèce de paradoxe fondamental qui se manifeste quand un artiste débarque dans une discussion où on met en cause son talent, son honnêteté, ou je ne sais quoi encore. Il n'est pas difficile d'imaginer que tout ça puisse, pour l'intéressé, relever un tant soit peu de l'attaque personnelle, que le règlement du forum proscrit en théorie. On parle de l'oeuvre d'un individu. Tant qu'il n'est pas là, on peut dire toutes les horreurs qu'on veut, ça reste un objet distant, puis il apparaît, et soudain les critiques bon enfant peuvent devenir des mises en cause personnelles, peut-être même intimes, allez savoir. Bien sûr, dans le meilleur des mondes, les artistes seraient blindés à tout et sauraient gérer ça avec la froide maîtrise d'un homme politique, mais force est de constater que ce n'est pas le cas (Mantovani avait déjà publiquement pris la mouche face aux provocations irréfrénées de Machart). Je pense qu'un Créateur (pour reprendre la majuscule d'Hippolyte, que j'assume) a un tout petit peu le droit de réagir "hors des lignes" dans ce genre de situation délicate.
Il y a un mode virtuel, où on discute entre mélomanes et on se lance des "untel ne sait pas composer, untel joue du piano comme un pied), puis de temps en temps il faut pouvoir se re-switcher en mode "normal", quand les untels en question s'insèrent dans la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:52

C'est d'ailleurs ce qu'à fait Cololi, avec une belle intelligence Wink

La réaction de B.Mantovani est compréhensible, ce n'était simplement pas la peine que certains aient voulu surenchierir sur ce coup de sang, ça ne méne jamais à grand chose. Mais bon, comme je disais, rien de bien méchant en définitive, chacun s'étant auto-calmé ; il y a chose splus graves quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:07

jerome a écrit:
Il y a une espèce de paradoxe fondamental qui se manifeste quand un artiste débarque dans une discussion où on met en cause son talent, son honnêteté, ou je ne sais quoi encore. Il n'est pas difficile d'imaginer que tout ça puisse, pour l'intéressé, relever un tant soit peu de l'attaque personnelle, que le règlement du forum proscrit en théorie. On parle de l'oeuvre d'un individu. Tant qu'il n'est pas là, on peut dire toutes les horreurs qu'on veut, ça reste un objet distant, puis il apparaît, et soudain les critiques bon enfant peuvent devenir des mises en cause personnelles, peut-être même intimes, allez savoir. Bien sûr, dans le meilleur des mondes, les artistes seraient blindés à tout et sauraient gérer ça avec la froide maîtrise d'un homme politique, mais force est de constater que ce n'est pas le cas (Mantovani avait déjà publiquement pris la mouche face aux provocations irréfrénées de Machart). Je pense qu'un Créateur (pour reprendre la majuscule d'Hippolyte, que j'assume) a un tout petit peu le droit de réagir "hors des lignes" dans ce genre de situation délicate.
Il y a un mode virtuel, où on discute entre mélomanes et on se lance des "untel ne sait pas composer, untel joue du piano comme un pied), puis de temps en temps il faut pouvoir se re-switcher en mode "normal", quand les untels en question s'insèrent dans la conversation.

c'est tout à fait vrai aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:09

OYO TOHO a écrit:
antrav a écrit:
j'aurais dû relever ça avec moins d'agacement

franchement non. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de mépris et de manque de respect dans tout cet échange. On a la chance d'être lu par un compositeur reconnu comme tel et, sans se contenter de critiquer son oeuvre comme c'est d'usage ici (de façon plus ou moins arbitraire mais ce n'est effectivement pas un problème), on va jusqu'à railler sa présence ici, comme si finalement en venant s'inscrire ici il ne méritait plus la reconnaissance qui lui est habituellement témoignée

Non non non, il a déjà posté une dizaine de messages ici (d'abord avec un autre pseudo), et personne ne l'a jamais raillé, bien au contraire.
Je me répète, ce n'est pas sa présence qui a été raillée, c'est sa façon d'intervenir à l'encontre de Cololi.
Il a souvent reçu des éloges ici.
Mais au premier mot un peu "à côté", on a droit à un coup de sang...
C'était la même histoire avec Luc Breways, tout était très cordial jusqu'au jour où j'ai osé émettre un bémol sur ses orchestrations.
Bref, tout va bien tant qu'on dit du bien...
Les compositeurs ont un égo, et c'est bien normal... Soit on leur donne un statut privilégié, on s'abstient de toute critique négative, et on peut espérer une discussion avec eux, soit on dit ce que l'on pense, on discute "d'égal à égal", et tôt ou tard, quelqu'un émet une réserve et ils s'en vont.

Citation :
Et je ne comprends pas non plus pourquoi on lui reproche de présenter son CV

Mais la façon dont c'est fait! Il s'en sert pour décrédibiliser Cololi, genre "qui es-tu face à moi pour oser critiquer ma musique?..."

Il n'y a pas de quoi avoir honte du forum, Cololi a reconnu que le mot qu'il a utilisé était inapproprié, et Benvenuto a regretté et s'est excusé de ses propos.
Bref, personne ne veut le guerre...

Citation :
Bref j'ai eu un peu honte pour le forum en lisant tout ça, et je comprends mieux pourquoi si peu de musiciens et de compositeurs y interviennent. Ca me fait penser aux journalistes qui vivent en milieu fermé, qui se permettent de tout critiquer et qui s'insurgent quand quelqu'un se permet de les critiquer eux ou de venir rectifier un de leurs articles.

Ce que tu dis s'applique tout aussi bien aux musiciens professionnels qui ont tendance à se comporter en milieu fermé et qui s'insurgent à la moindre critique, on a eu beaucoup d'exemples déjà, je ne sais pas si tu étais là à l'époque de l'esclandre de l'orchestre de Paris, mais c'était vraiment ridicule, et c'était allé très loin. (de plus c'était insidieux, car les musiciens faisaient semblant d'être des mélomanes anonymes...)
Moi qui croyais que tu étais pour la liberté d'expression la plus totale... il n'y a pas comme une contradiction là?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 0:55

Siegmund a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Siegmund a écrit:
La partition laisse une place à l'impulsion, choisie et formellement exprimée par le chef ; ni les notes, ni le rythme, ni l'ordre d'enchainement ne font intervenir un quelconque hasard, rien n'est tiré au sort. Tout est écris, en minutie, pour tout les paramètres.

Mauvaise foi... tu devrais lire "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" de Mallarmé, le type même de hasard dont s'inspirera Boulez.

Ha d'accord, là je n'ai plus rien à dire ^^

Percy, est-ce que tu te rends compte que tu accuses systématiquement ton interlocuteur de mauvaise foi dès qu'il y a un désaccord?
C'est vraiment très récurrent, imagine l'effet que ça donne de l'autre côté quand ton interlocuteur n'est absolument pas de mauvaise foi?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:08

Ce n'est pas une attaque, ce n'est même rien... lorsqu'on s'évertue à me défendre telle ou telle chose au-delà du raisonnable, c'est juste pour signifier ce que je pense être un manque d'objectivité, voilà tout. Combien de messages d'argumentation avant cela. Non, vraiment, ce n'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:16

Ce n'est peut-être rien pour toi, mais tu ne sais pas comment ça peut être pris de l'autre côté.
"Mauvaise foi", ça n'est pas très agréable à lire.

Et puis, s'il s'agit d'un manque d'objectivité... qui ici pourrait se prétendre objectif??
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:37

Ce n'est pas comme si c'était la première fois que je discute avec Siegmund, il sait bien.

Mais ce n'est pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 1:40

Percy Bysshe a écrit:
Ce n'est pas comme si c'était la première fois que je discute avec Siegmund, il sait bien.

Je parlais de façon générale, parce que je l'ai souvent lu de ta part, et crois-moi, ça peut fortement agacer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 11:15

Souvent? Ce n'est pas comme si je balançais ça au moindre commencement de débat... j'ai dû le dire une fois à David. Jamais de manière négative.
Enfin je veux bien ne plus employer ces mots-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:40

n'y voyez pas d'attaque personnelle, mais quelque chose me gêne dans l'ANC de Percy, ce qui me pousse à m'interroger sur le point:
-qui distribue ces ANC? n'y a-t-il pas forcément intervention d'un admin pour le valider?
En l’occurrence "ma liberté d'expressivité" ne me semble déjà pas signifier grand chose, mais admettons qu'il s'agisse d'un jeu de mot avec liberté d'expression. Seulement pourquoi y rajouter un infinitif ER qui va aux yeux du visiteur (et je ne parle pas de celui que cela désigne, entendons-bous bien mais juste de qui le lit) nous faire tous passer pour des incultes?
Dans le même genre je n'aime pas beaucoup non plus "glasse les fraises" Glass ou glace à la rigueur mais pourquoi le néologisme que personne de non informé ne saura associer au nom du compositeur?
On ne peut pas demander à tout le monde d'essayer d'écrire correctement si on ne donne pas l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:46

sud273 a écrit:
n'y voyez pas d'attaque personnelle, mais quelque chose me gêne dans l'ANC de Percy, ce qui me pousse à m'interroger sur le point:
-qui distribue ces ANC? n'y a-t-il pas forcément intervention d'un admin pour le valider?
En l’occurrence "ma liberté d'expressivité" ne me semble déjà pas signifier grand chose, mais admettons qu'il s'agisse d'un jeu de mot avec liberté d'expression. Seulement pourquoi y rajouter un infinitif ER qui va aux yeux du visiteur (et je ne parle pas de celui que cela désigne, entendons-bous bien mais juste de qui le lit) nous faire tous passer pour des incultes?

Il n'y a que les admins qui peuvent le faire.
La plupart sont de David et Xavier. Je crois que l'ANC de Percy est un hommage à Florent Pagny Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:47

C'est David qui m'a collé ça. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:52

sud273 a écrit:
n'y voyez pas d'attaque personnelle, mais quelque chose me gêne dans l'ANC de Percy, ce qui me pousse à m'interroger sur le point:
-qui distribue ces ANC? n'y a-t-il pas forcément intervention d'un admin pour le valider?
En l’occurrence "ma liberté d'expressivité" ne me semble déjà pas signifier grand chose, mais admettons qu'il s'agisse d'un jeu de mot avec liberté d'expression. Seulement pourquoi y rajouter un infinitif ER qui va aux yeux du visiteur (et je ne parle pas de celui que cela désigne, entendons-bous bien mais juste de qui le lit) nous faire tous passer pour des incultes?
Dans le même genre je n'aime pas beaucoup non plus "glasse les fraises" Glass ou glace à la rigueur mais pourquoi le néologisme que personne de non informé ne saura associer au nom du compositeur?
On ne peut pas demander à tout le monde d'essayer d'écrire correctement si on ne donne pas l'exemple.

Je crois que tu prends la chose trop au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:52

ok n'emêche que le verbe expressiviter n'existe pas: et le décalage n'est pas assez gros pour qu'on ne puisse le croire involontaire, dans ce cas j'aurais préféré "expressiver" ou "expressionner".
Comme Percy n'a pas l'air très d'accord (vu le smiley) remplaçons le par quelque chose de plus subtil genre "ma liberté de pincer" ou une dénomination qu'il se choisisse lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:56

Siegmund a écrit:

Je crois que tu prends la chose trop au sérieux.
sans aucun doute, et je ne vais pas tarder à me faire traiter de grammairien stalinien, mais relire ça sous chaque message me donne l'impression de passer pour un abruti (aux yeux de ceux qui nous lisent anonymement surtout). Autant certaines appellations sont drôles, autant d'autres, c'est moyen. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:01

Je n'en fais pas un fromage, mais c'est vrai qu'autant ça pouvait être drôle sur le moment, autant la perpétuité de la chose n'est pas nécessairement très réjouissante. Surtout que David ne vient plus.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:01

Vu la smartitude de ses avatars, la faute fait un décalage que j'ai toujours trouvé comique, c'est un peu comme si il y avait écrit "la mouche qui pète" au dessus de l'avatar de Benvenuto...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:14

Percy Bysshe a écrit:
Surtout que David ne vient plus.
Je l'ai vu connecté ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:34

sud273 a écrit:
n'y voyez pas d'attaque personnelle, mais quelque chose me gêne dans l'ANC de Percy, ce qui me pousse à m'interroger sur le point:
-qui distribue ces ANC? n'y a-t-il pas forcément intervention d'un admin pour le valider?
En l’occurrence "ma liberté d'expressivité" ne me semble déjà pas signifier grand chose, mais admettons qu'il s'agisse d'un jeu de mot avec liberté d'expression. Seulement pourquoi y rajouter un infinitif ER qui va aux yeux du visiteur (et je ne parle pas de celui que cela désigne, entendons-bous bien mais juste de qui le lit) nous faire tous passer pour des incultes?
Dans le même genre je n'aime pas beaucoup non plus "glasse les fraises" Glass ou glace à la rigueur mais pourquoi le néologisme que personne de non informé ne saura associer au nom du compositeur?
On ne peut pas demander à tout le monde d'essayer d'écrire correctement si on ne donne pas l'exemple.
En Sainte Grammaire Française, cela s'appelle des jeux de mots. Tradition bien établie dans notre langue depuis, je pense, une bonne huitaine de siècles, mais on peut revenir au latin et à Ennius si ça ne te semble pas assez solide. Les membres entre-eux - Page 13 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:37

mon ANC confirme que je suis d'accord avec Sud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:38

sud273 a écrit:
ok n'emêche que le verbe expressiviter n'existe pas: et le décalage n'est pas assez gros pour qu'on ne puisse le croire involontaire, dans ce cas j'aurais préféré "expressiver" ou "expressionner".
Je ne vois pas en quoi "expressitiver" représente un décalage moindre par rapport aux autres exemples. À tout prendre, c'est plutôt "expressionner" qu'on pourrait à la rigueur croire involontaire. À moins que tu es une formule grammatologicomathématique imparable pour démontrer le coefficient d'écart acceptable.

sud273 a écrit:
remplaçons le par quelque chose de plus subtil genre "ma liberté de pincer"
Tellement subtil que j'ai pas compris en quoi c'est censé être drôle, désolé ?... Neutral

sud273 a écrit:
ou une dénomination qu'il se choisisse lui-même.
Le principe de l’Appellation Non Contrôlée, c'est qu'on ne la choisit pas soi même, c'est un des principes du forum et on a un peu tous, implicitement, signés pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:39

Octavian a écrit:
on a un peu tous signés pour ça...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:42

Oups. Ceci était certifié fautif ET involontaire, pour le coup. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:42

je n'ai rien contre le jeu de mot -s'il est compréhensible et qu'on ne puisse le confondre avec une simple erreur d'orthographe, auquel cas il se vide de tout son (double) sens. Le problème est qu'à l'écrit, ça a tendance à beaucoup moins bien marcher. Fragolae Glassens?
Citation :

Le principe de l’Appellation Non Contrôlée, c'est qu'on ne la choisit pas soi même, c'est un des principes du forum et on a un peu tous, implicitement, signés pour ça...
A bas les privilèges extravagants des classes dominantes!

Bon, ceci prend une ampleur inutile... que ceux qui approuvent le conservent, pour les autres revenons-en à des grades plus communs.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 14:05

Octavian a écrit:
Le principe de l’Appellation Non Contrôlée, c'est qu'on ne la choisit pas soi même, c'est un des principes du forum et on a un peu tous, implicitement, signés pour ça...

Genre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:44

Percy Bysshe a écrit:
Souvent? Ce n'est pas comme si je balançais ça au moindre commencement de débat... j'ai dû le dire une fois à David. Jamais de manière négative.
Enfin je veux bien ne plus employer ces mots-là.

C'est juste un conseil de ma part pour éviter que tu braques tes interlocuteurs. (et je t'assure que ce n'est ni la 2è ni la 3è fois que je lis ça de ta part)
Mais à toi de voir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:48

Bien. "Ma liberté d'expressiviter" me braque, tu veux bien me l'enlever?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:52

Ah non, moi je suis administrateur, je suis précisément là pour braquer les gens, ça ne se voit pas? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:58

Enlève moi ça. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:03

Fais gaffe, tu vas me braquer, et je vais mettre un truc pire. hehe (en plus, je ne pourrais pas me permettre, c'est David qui a mis ça, je ne vais pas supprimer ses mots tout de même siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:41

David était le premier à se plaindre qu'un de mes avatars de l'époque était désagréable à voir à la longue, et il m'impose ça à vie? Laughing
Je créerai un nouveau profil au pire. study
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:46

Frère élu a bien réussi à faire changer son ANC siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:58

Percy Bysshe a écrit:
David était le premier à se plaindre qu'un de mes avatars de l'époque était désagréable à voir à la longue, et il m'impose ça à vie? Laughing

Laisse-nous juste réfléchir à ce qu'on va mettre à la place. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 18:13

D'accord, essayez de trouver quelque chose de neutre pour qu'il n'y ait plus à le changer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 20:17

Si c'est pour mettre quelque chose de neutre ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 21:28

Oui, enfin tu vois ce que je veux dire.
Et puis après tout, tu n'as qu'à remettre "mélomane chevronné" comme avant, et on n'en parle plus, pas besoin de se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les membres entre-eux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les membres entre-eux
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les membres entre-eux
» Les membres entre-eux
» Les membres entre-eux
» Les membres entre-eux
» Entre membres -portraits croisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: