Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les membres entre-eux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 20:30

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 20:33

Joyeux retour Cololi ! coucou mains
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 20:42

Nous serons donc désormais 5 à l'administration. Very Happy
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 21:00

Génial!!! Bon retour parmi nous Cololi.
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 21:53

Cololi Sad sunny cheers kiss Je suis vraiment très heureux que tu sois là ! On a encore beaucoup de musique pour piano solo à écouter...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 21:54

Figure toi que je suis en train de me taper tout le piano solo de Debussy Smile (pour le moment j'adore)

Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 21:55

Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 22:20

cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 22:58

Cololi a écrit:
J'ai décidé de démissioner de mon rôle d'administrateur de ce forum, et également de ne plus en être membre.
Cololi a écrit:
J'ai trop reçu de messages pour finir par ne pas en tenir compte.
/watch?v=x_w-ymcZdkw hehe
Cleme
Petit agniou

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 23:15

Bon retour ! coucou
Sans ton avatar pour les faire fuir, les trolles seraient revenus flooder Mr.Red
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Sam 21 Avr 2012 - 23:20

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Et avec le board d'enfer qu'a maintenant le forum, les trolls n'ont qu'à bien se tenir !!!

mains Killgore, l'humour ça fait du bien quand ça n'est pas destiné à faire mal !
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 0:24

Cololi a écrit:

Je ne retire rien de ce que j'ai dit, concernant les choses que je ne veux plus lire.
Peut-être qu'il faudra une méditation profonde sur le pourquoi du comment des choses, le sens de la vie, la vie en société, etc.
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 0:26

+1 à tout ce qui a été dit. C'est bon te de savoir de retour parmi nous, Cololi coucou .

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Abnegor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 11:24

cheers
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 11:32

C'est gentil tout ça Sad

Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 17:04

Bon retour. Smile
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 17:51

Content de te revoir parmi nous. Very Happy
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 18:44

Bon retour !
benvenuto
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 22 Avr 2012 - 18:55

Vraiment très heureux de te voir de retour, Cololi, ce forum n'aurait plus été le même sans toi! cheers sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Lun 23 Avr 2012 - 1:25

Alifie a écrit:
mains Killgore, l'humour ça fait du bien quand ça n'est pas destiné à faire mal !
Je ne sais pas si je n'ai rien compris ou si j'ai trop compris. scratch

J'ai mal à la tête. Je vais aller m'allonger un peu. pale
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Lun 23 Avr 2012 - 9:30

Cololi a écrit:
Figure toi que je suis en train de me taper tout le piano solo de Debussy Smile (pour le moment j'adore)

Deux bonnes nouvelles d'un coup Wink . 5 admins, j'ai pas suivi scratch : c'est qui les deux autres?
Abnegor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Lun 23 Avr 2012 - 10:27

Xavier, Cololi, Mariefran, Adriaticoboy et Polyeucte. Le compte est bon Wink
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Lun 23 Avr 2012 - 11:52

@ Killgore : ooops, formulation bien trop rapide et probablement malheureuse de ma part, je m'en aperçois : trop tard pour éditer mon post, je te réponds en mp.
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Lun 23 Avr 2012 - 12:20

Abnegor a écrit:
Xavier, Cololi, Mariefran, Adriaticoboy et Polyeucte. Le compte est bon Wink

Ah, je n'étais pas au courant pour les deux derniers. Ca m'apprendra à ne presque jamais ouvrir la rubrique "Le Forum" Embarassed .
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Lun 23 Avr 2012 - 13:47

Adriatico et polyeucte : félicitations pour vos promotions respectives mains . Et bon retour cololi, ca me fait plaisir Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mar 24 Avr 2012 - 12:04

discobole a écrit:
Sans oublier la Lettre à Élise par Richard Clayderman, enregistrée alors que le pianiste était au sommet de ses moyens techniques. Quand on a entendu ça on ne peut plus entendre Gilels (qui n'a d'ailleurs jamais eu de prix au Conservatoire de Paris).
(Tu parles, Charles !)

On retombe dans les moqueries...

Certes, Charles n'est pas toujours avare en provocations... mais si c'est pour tomber dans ce genre de réponses de cour de récré, ça n'a pas grand intérêt à part pourrir les différentes discussions.
Si vous trouvez les messages de Charles absurdes et ne méritant pas de réponses sérieuses, vous avez le droit de ne pas y répondre.
(et puis comparer Ashkenazy à Clayderman, quand même...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mar 24 Avr 2012 - 12:42

Le problème c'est que Charles, d'une part refuse toute discussion (si on émet sérieusement un avis inverse au sien il élude ou ignore), d'autre part assène des avis d'autorité qui ressemblent plus à de la pure provocation qu'à un avis réfléchi. Or la provocation quand on ne l'assume pas en discutant derrière ou en montrant franchement que c'est pour plaisanter, c'est qu'on intervient juste pour énerver les gens et pourrir l'ambiance.

Alors je veux bien continuer comme je le fais d'ignorer superbement Charles, mais je trouve certaines de ses récentes interventions détestables. Ainsi justement cette louange à Ashkenazy dans Beethoven suivie d'une remarque sur Grinberg complètement décalée à part qu'il sait qu'il y a des idolâtres de Grinberg sur ce forum ; ou encore dans un topic dédié aux compositeurs classiques qu'on n'aime pas, cette liste : « Schumann, Weber, les Beatles, le Groupe des Cinq, Gershwin, Legrand, Bernstein, Copland, Rodrigo, Jarre, Mahler, Sardou, Buxtehude ». Sérieusement, comment supporter longtemps un intervenant qui se récrie contre les posteurs qu'il réussit à énerver et en appelle à des questions « d'éducation » (il qualifie donc alexandre de mal élevé ? y a-t-il eu avertissement là-dessus ?), alors même qu'il dénonce chez tout un public qui n'a pas comme lui quitté la salle à l'entracte d'un concert un « gogotisme le plus bêtassou » ? Et lorsqu'on lui répond franchement et sérieusement, n'est-ce pas Charles lui-même qui refuse la discussion et caricature l'opinion pourtant renseignée de ceux qu'il voit comme ses adversaires, prouvant d'ailleurs par-là que les sujets qu'il aborde, puisqu'il abrège ensuite l'échange, ne sont lancés que pour irriter la populace qu'il méprise tant parce qu'elle supporte les musiciens qui n'ont pas eu un prix au CNSM ou ont fait un jour une fausse note en concert ?

Depuis quelques temps maintenant, il faut se rendre à mon avis à l'évidence. Charles n'est pas un intervenant de ce forum, il s'agit d'un provocateur qui ne vient que pour vexer certaines personnes, tendre l'ambiance, et le fait d'une façon suffisamment subtile pour, pense-t-il, finir par semer la discorde et dissuader tout le monde de venir. Sans doute quelqu'un qui en a contre ce forum ou certains de ses participants, en tout cas s'il vient pour provoquer sans discuter, c'est qu'il vient pour nuire.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mar 24 Avr 2012 - 22:11

Shocked Effectivement ! Je suis allé au-delà des fils que tu citais et l'effet de répétition est très impressionnant. Je crois que charles sacrifie au modèle en vogue sur bien des forums moins amènes que celui-ci : on n'y recherche pas des interlocuteurs ou même des contradicteurs avec lesquels débattre, y compris quelquefois un peu vivement, mais comme tu le dis des adversaires, à qui il s'agit d'asséner pour tout argument ses certitudes érigées en vérités inaliénables, étayées sur la disqualification systématique de tout ce qui n'y participe pas et accessoirement le dénigrement de quiconque a le mauvais goût de pas être en accord avec ces vérités énoncées. Le mode lapidaire suffit pour ce faire, une ou deux phrases bien tournées dans l'esprit de leur auteur suffisent amplement pour sa contribution par essence définitive au débat. De quoi être agacé jusqu'à en rajouter probablement une couche lorsqu'on participe à un forum qui est à l'inverse un espace d'échange, de partage et de débats argumentés.

Un peu triste chez un mélomane avéré, qui gagnerait certainement à abandonner ce vilain tic, qui doit s'avérer à l'usage aussi peu enrichissant pour lui-même qu'il ne l'est pour le forum auquel il participe, dès lors que celui-ci n'est pas une salle de catch. A défaut, peut-être faudrait-il lui conseiller, pour synthétiser son propos générique assez clair (la vérité délivrée aux obtus), de choisir une forme encore plus lapidaire que celle qu'il privilégie jusqu'ici, en s'inspirant par exemple de rien75, qui lui sait user avec un certain humour de la plus extrême concision : http://classik.forumactif.com/spa/rien75 ... (plus bref, l'avis) serait probablement bienvenu pour laisser débattre des membres généralement un peu plus respectueux entre eux et qui prennent le temps de poster des contributions argumentées de façon moins prosaïque et péremptoire.

Wink à discobole, donc, sans pour autant vouloir contredire Xavier, la meilleure attitude face à la provocation itérative, lorsqu'on ne peut pas la faire cesser, étant probablement de l'ignorer, ce qui finit généralement par en décourager l'auteur, qui a toujours besoin de lui trouver non seulement un public mais aussi un écho.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mar 24 Avr 2012 - 23:54

Xavier a écrit:
Certes, Charles n'est pas toujours avare en provocations...

Dans son cas c'est un euphémisme...

discobole a écrit:

Depuis quelques temps maintenant, il faut se rendre à mon avis à l'évidence. Charles n'est pas un intervenant de ce forum, il s'agit d'un provocateur qui ne vient que pour vexer certaines personnes, tendre l'ambiance, et le fait d'une façon suffisamment subtile pour, pense-t-il, finir par semer la discorde et dissuader tout le monde de venir. Sans doute quelqu'un qui en a contre ce forum ou certains de ses participants, en tout cas s'il vient pour provoquer sans discuter, c'est qu'il vient pour nuire.

mains
Ça fait un moment que je ne répond plus aux provocations de Charles, après être tomber dans le panneau une ou deux fois, cet individu n'a jamais rien fait d'autre que de lancer des piques provocatrice en relançant les sujets les plus polémique du forum, alors il essaye de faire croire qu'il y a derrière ses propos une réel réflexion, mais leur caractère affirmatif, lapidaire, presque toujours méprisant et blessant ne laisse aucun doute quand a ses intentions...

Dernière édition par Parsifal le Mer 25 Avr 2012 - 0:35, édité 1 fois
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 0:25

Moi ses trucs c'est tellement gros que ça me fait plutot rire, surtout qu'on ne peut pas dire qu'il est omniprésent.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 0:32

Glocktahr a écrit:
Moi ses trucs c'est tellement gros que ça me fait plutot rire, surtout qu'on ne peut pas dire qu'il est omniprésent.

Ça m'a fait rire un moment, mais disons que les plaisanteries les plus courte sont les meilleurs, le probléme c'est qu'il revient périodiquement lancé des débats pénible, alors il n'est pas tout le temps présent mais on sait qu'il va revenir...
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 0:35

Parsifal a écrit:
Glocktahr a écrit:

Ça m'a fait rire un moment, mais disons que les plaisanteries les plus courte sont les meilleurs, le probléme c'est qu'il revient périodiquement lancé des débats pénible, alors il n'est pas tout le temps présent mais on sait qu'il va revenir...
Cela dit si il se fait virer ça m'empêchera pas de dormir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 9:35

Xavier a écrit:
Nous serons donc désormais 5 à l'administration. Very Happy
Trop de chefs. Pas assez d'indiens ! keuf
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 10:05

Glocktahr a écrit:
Cela dit si il se fait virer ça m'empêchera pas de dormir.
Xavier est là pour en juger, mais ça me paraîtrait exagéré. Les propos de Charles, pour provocateurs qu'ils soient, restent dans les limites de la politesse notamment vis à vis des autres membres du forum; la dérive est si facile (et on l'a déjà constaté ici) qu'il faut tout de même le noter.

Moi je l'aime bien, Charles; de prime abord il m'a pris pour une dame, ce que l'on pourrait considérer comme flatteur (ou pas !), et puis ce qu'il y a de bien avec lui, c'est comme avec son illustre prédécesseur presque homonyme: quand il apparaît, on sait qu'on va rigoler.

Ce qui est quand même fort regrettable, c'est cette absence totale d'argumentation, même minimale, de sa part. Il a le droit de détester Maria Grinberg et de préférer Ashkénazy, Brendel ou Kempff (pour citer quelques "cibles" récurrentes ici...). Encore faut-il qu'il nous dise -et simplement, on ne lui demande pas une exégèse- quelles sont ses raisons, et ça ne manque pas pour ces pianistes-là.
Ainsi la discussion entre Scherzian et Xavier autour de l'interprétation des sonates de Scriabine par Glemser et au-delà: je ne pense pas que l'un ait convaincu l'autre (et ce n'était certainement pas dans leur intention), mais l'échange a été instructif, il s'est enrichi d'autres participants et a même débouché sur une proposition de Scherzian d'écoute commune à fin comparative; que demander de mieux ?
Charles se place en dehors de toute idée d'argumentation, ce qui disqualifie d'emblée ses propos; mais a-t-il seulement des arguments, et des arguments opposables ?
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 10:35

Je suis assez d'accord avec Xavier et Madame néthou Wink , Charles est un membre singulier, peut-être provocateur, peut-être antipathique dans sa manière de dire certaines choses, mais il reste toujours dans les limites de l'acceptable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 16:10

aroldo a écrit:
Je suis assez d'accord avec Xavier et Madame néthou Wink , Charles est un membre singulier, peut-être provocateur, peut-être antipathique dans sa manière de dire certaines choses, mais il reste toujours dans les limites de l'acceptable.
Absolument d'accord. Il ne faut pas perdre de vue que le pluralisme d'opinions est un mal nécessaire. Personnellement, j'estime que le conservatisme de charles a sa place ici même si je le combats. Cela étant, je ne comprends pas que l'on puisse lancer aussi ouvertement un débat sur les prises de position d'un membre du forum alors que ce dernier n'a failli en aucune manière. Le meilleur moyen d'encourager, me semble-t-il, une pensée parfaitement lisse qui s'exprimerait avec force baillements. fesse
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 16:49

néthou a écrit:
Charles se place en dehors de toute idée d'argumentation, ce qui disqualifie d'emblée ses propos; mais a-t-il seulement des arguments, et des arguments opposables ?

Il n'y a pas de niveau d'argumentation minimum à avoir pour avoir le droit de participer à ce forum.
On a le droit d'aimer ou pas tel compositeur, d'aimer ou pas tel interprète, et de le dire, sans savoir forcément l'expliquer ou argumenter. Il n'y a pas que Charles qui soit dans ce cas-là.
Certes, ça diminue le potentiel de discussion, mais pas la légitimité du participant et son droit à ne pas subir d'attaques personnelles.
Encore une fois, je ne suis pas dupe de la recherche de provocation de sa part pour autant.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 17:02

discobole a écrit:
Sérieusement, comment supporter longtemps un intervenant qui se récrie contre les posteurs qu'il réussit à énerver et en appelle à des questions « d'éducation » (il qualifie donc alexandre de mal élevé ? y a-t-il eu avertissement là-dessus ?)

C'est peut-être sous-entendu oui, mais vu qu'Alexandre traite son avis de "poubelle", je ne sais pas lequel est le plus à blâmer, très honnêtement.

Citation :
alors même qu'il dénonce chez tout un public qui n'a pas comme lui quitté la salle à l'entracte d'un concert un « gogotisme le plus bêtassou » ?

Moui... on a déjà lu pareil et pire sur le forum, par exemple les considérations de Fliegender...
Mais je suis d'accord, ce n'est pas un ton bienvenu sur le forum.

Citation :
Et lorsqu'on lui répond franchement et sérieusement, n'est-ce pas Charles lui-même qui refuse la discussion et caricature l'opinion pourtant renseignée de ceux qu'il voit comme ses adversaires

Caricaturer l'opinion de son interlocuteur est un sport sur tous les forums, et, il faut bien l'admettre, ça arrive aussi ici, et pas seulement sous la plume de Charles.

Bref, le comportement de Charles, comme d'autres l'ont dit avant moi, on peut le considérer comme provocateur, ou comme antipathique, il cumule pas mal de traits pas très agréables, certes, mais désolé, on ne vire pas quelqu'un pour ça.
Donc, tant qu'il fait partie de ce forum et qu'il y participe, il a le droit au même respect que les autres.

Citation :
Depuis quelques temps maintenant, il faut se rendre à mon avis à l'évidence. Charles n'est pas un intervenant de ce forum, il s'agit d'un provocateur qui ne vient que pour vexer certaines personnes, tendre l'ambiance

Et je rappelle que je n'ai pas hésité à verrouiller certaines discussions qu'il a ouvertes et qui l'avaient manifestement été dans ce but.
Je reste vigilant à cette tendance, soyez-en bien assurés.

Alifie a écrit:
Wink à discobole, donc, sans pour autant vouloir contredire Xavier, la meilleure attitude face à la provocation itérative, lorsqu'on ne peut pas la faire cesser, étant probablement de l'ignorer, ce qui finit généralement par en décourager l'auteur, qui a toujours besoin de lui trouver non seulement un public mais aussi un écho.

Tu ne me contredis pas puisque c'est ce que j'ai conseillé à ceux qui seraient agacé par tel ou tel membre. Smile
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 17:40

Xavier a écrit:
néthou a écrit:

Il n'y a pas de niveau d'argumentation minimum à avoir pour avoir le droit de participer à ce forum.
Bien entendu.
Mais si la participation se limite à des affirmations péremptoires, des listes de noms (fort honorables au demeurant), c'est un peu court. Et c'est dommage.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 18:13

Personnellement, pour être un grand lecteur de la rubrique générale, à défaut d'en être contributeur (j'appartiens aux demi-béotiens qui ne pourraient même pas aller brûler dans l'enfer des faux mélomanes), j'ai intégré dans mes lectures les interventions de charles un peu comme les bannières publicitaires quand on n'utilise pas firefox. Mais il est vrai que je n'ai pas eu le déplaisir de voir une ou plusieurs contributions conséquentes dézinguées d'une phrase assassine et narquoise, ce qui doit finir par sérieusement énerver.

Sur le fond, je trouve cela un peu dommage s'agissant d'un mélomane à l'évidence érudit, qui aurait certainement bien plus à partager, quand bien même ce serait sur un ton polémique qui semble être dans sa nature, que de simples oukazes un peu puérils, du type Maria Grinberg = caca boudin.

J'enfonce une porte ouverte, mais un des grands intérêts du forum, le nombre de "visiteurs" en atteste, c'est aussi de pouvoir y trouver des clés de lecture, comme dans votre discussion avec Scherzian sur Scriabine, qu'évoquait néthou.

Quant à se faire un peu "tailler" quand on joue aussi ostensiblement les malotrus, ce n'est certainement pas volé. Qui plus est, il y a des tabous sur les forums, s'en prendre sournoisement sur celui-ci à la bonne fée de MO, qui pousse le dévouement jusqu'à participer aux bt les plus abscons en "Autres styles", c'est d'un manque de tact vraiment insupportable !

Ceci dit, un provocateur avéré boit généralement du petit lait quand il est l'objet de débats. En postant moi-même sur ce fil, je ne fais donc que contredire l'avis sur l'absence de publicité à lui donner que je donnais plus tôt. hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 25 Avr 2012 - 18:49

Xavier a écrit:
On a le droit d'aimer ou pas tel compositeur, d'aimer ou pas tel interprète, et de le dire, sans savoir forcément l'expliquer ou argumenter. Il n'y a pas que Charles qui soit dans ce cas-là.
Certes.

Alifie a écrit:
(...) de simples oukazes un peu puérils, du type Maria Grinberg = caca boudin.
C'est dans pareil cas que ça devient horripilant.

Parrallèle pseudo-gastronomique.
- "Je n'aime pas le chocolat à l’échalote." ne nécessite pas nécessairement d'argumentation : il est clair et net qu'il s'agit d'un avis personnel.
- "Le chocolat à l'échalote, c'est de la meeeerde !" (à entendre façon imitation de Jean-Pierre Coffe) ne peut tenir debout que moyennant un minimum d'argumentation, ou, pour le moins, de précision concernant la nature de l'affirmation, sans quoi ce n'est rien de plus que de la provocation "de cour de récré".
- "Il est prouvé que le chocolat à l'échalote n'a aucune valeur nutritive et que personne ne peut honnêtement en apprécie le goût." demande absolument une argumentation sérieusement étayée, sans quoi l'affirmation ne peut avoir d'autre valeur qu'un dogmatisme aveugle.

Selon la manière d'affirmer la chose, il faudra la définir ou la défendre. Ou pas.

-------

http://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6310
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Aujourd'hui à 10:42

Les membres entre-eux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20