Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:40

Copié collé de l'article sur culture.lyon.fr :


Citation :
Expo "Spectaculaire", aux Archives municipales

Du mardi 1er mars au samedi 2 juillet 2011
Entrée libre de 13h à 18h

Au 19e siècle, Lyon n’échappe pas à la fascination pour l’opéra, cet art lyrique qui unit dans une même œuvre plusieurs expressions artistiques : un texte, une partition musicale vocale et orchestrale et des éléments scéniques.
Le décor constitue une partie importante de l'exécution d'une pièce. Comme le chant et la musique, il accompagne et traduit les états d'âme des artistes et participe au ravissement du spectateur.

Si certains décors sont entrés dans l'histoire du théâtre, beaucoup, à cause du caractère éphémère de cet art, ont péri dans les incendies qui ont dévasté la plupart des théâtres, au cours du 19ème siècle, ou ont été repris par les décorateurs et par les directeurs, à la fin de leur mandat.

C’est grâce à Louis Bardey, peintre décorateur, que Lyon dispose actuellement d’une collection d’une richesse inestimable, d’esquisses et de maquettes de décors de théâtre lyrique, réalisées pour des œuvres données au Grands-Théâtre et au théâtre des Célestins.

Cette collection a été léguée au Musée des tissus et des arts décoratifs, par son épouse, l’artiste Jeanne Bardey, et sa fille Henriette, puis, après un passage au Centre de documentation théâtrale de l’Université de Lyon 2, elle est déposée aujourd’hui aux Archives de Lyon.

La scénographie, fruit d’une collaboration avec l’équipe technique de l’Opéra de Lyon, y est inspirée d’une des maquettes montées des Huguenots de Meyerbeer (opéra en 5 actes, créé à l'Opéra de Paris en 1836).
Le public est invité à conquérir l’espace scénique, généralement réservé aux artistes, pour y découvrir, outre les décors spectaculaires, des costumes, des accessoires, des photographies et des affiches provenant de collections publiques lyonnaises : l’Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts, l’Opéra, le Musée des tissus et des arts décoratifs et des collections privées.



Voilà, donc s'il y a des lyonnais que ça intéresse, ça pourrait être sympa d'y aller à plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:44

Vous nous raconterez comment étaient les décors des Huguenots en 1836. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:15

Une véritable obsession chez toi, j'ai l'impression (et je ne suis sur le forum que depuis hier!) Mr. Green

Sinon, personne à Lyon qui serait intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:29

Escargot a écrit:
Une véritable obsession chez toi, j'ai l'impression(et je ne suis sur le forum que depuis hier!) Mr. Green

Sinon, personne à Lyon qui serait intéressé?

Houla si tu savais hehe . Et encore tu as échappé à la callasite aigue sans compter toutes ses autres obsessions qui sont aussi dangereuses que celle ci tutut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:40

Escargot a écrit:
Une véritable obsession chez toi, j'ai l'impression (et je ne suis sur le forum que depuis hier!) Mr. Green

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:14

Un monomaniaque?

Cela dit, j'ai l'impression que je vais y aller toute seule, à cette expo Shit
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:16

Désolée mais je n'habite pas Lyon Confused , sinon ça aurait été avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:44

Escargot a écrit:
Un monomaniaque?

Cela dit, j'ai l'impression que je vais y aller toute seule, à cette expo Shit

Quasiment tout le monde est monomaniaque ici. (et ceux qui ne le sont pas souffrent d'autres pathologies encore plus graves [ndlr : wagnérisme, trollage, glottophilie])
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:45

Sans doute mais toi tu es le pire d'entre nous siffle
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:53

Par certains aspects, oui, mais par d'autres, David également.
Et puis, en moi, j'ai deux penchants, l'un qui me porte au bon goût (naguère encore j'en sentais l'influence), l'autre au mauvais, et David n'épargne rien pour l'éveiller en moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle   Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle
» Marie Jaëll, compositrice et pédagogue au XIXe siècle
» Nos oeuvres d'art !
» Debussy, expo et concerts musées d'Orsay et de l'Orangerie
» La fugue aux XIXe et XXe siècles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: