Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Playlist (35)

Aller en bas 
+46
Pison Futé
aroldo
Zémire
Otello
Michel Desrousseaux
néthou
Francesco
Jorge
Wolferl
Jules Biron
Bertram
*Nico
calbo
aurele
Pelléas
Kilban
kegue
Siegmund
antrav
Abnegor
saint corentin
Gaïus
Hippolyte
Thelonious
athos
Xavier
TragicSymph
Анастасия231
DavidLeMarrec
Utnapištim
Cololi
Cello
atomlegend
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Octavian
Nothing to declare
Percy Bysshe
Guillaume
Mariefran
jerome
Ophanin
Hidraot
WoO
Polyeucte
frere elustaphe
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:12

Xavier a écrit:
Je ne crois vraiment pas, et vu la musique que Debussy a été écrite dessus!...
C'est même la scène la plus noire de toute l'oeuvre à mon sens.

"De quoi parlent-ils quand ils sont ensemble?

YNIOLD
Pelléas et petite mère?

GOLAUD
Oui; de quoi parlent-ils?

YNIOLD
De moi; toujours de moi.

GOLAUD
Et que disent-ils de toi?

YNIOLD
Ils disent que je serai très grand.

GOLAUD
Ah! misère de ma vie!
Je suis ici comme un aveugle qui cherche son trésor au fond de l'océan!
Je suis ici comme un nouveau-né perdu dans la forêt et vous…
Mais voyons, Yniold, j'étais distrait; nous allons causer sérieusement.
Pelléas et petite mère ne parlent-ils jamais de moi quand je ne suis pas là?

YNIOLD
Si, si, petit père.

GOLAUD
Ah!…Et que disent-ils de moi?

YNIOLD
Ils disent que je deviendrai aussi grand que vous."


On dirait un extrait d'Irma la Douce. (Je me disais même que le forte orchestral sur "Misère de ma vie" était trop gros pour être sincère. Peut-être que Debussy était ironique ?)

Bon c'est HS et mon écoute touche à sa fin de toute manière.


Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:20

Beethoven : Sonate pour violon et piano n°6 "Le printemps" (Capuçon / Braley)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:26

Xavier a écrit:
Je ne crois vraiment pas, et vu la musique que Debussy a été écrite dessus!...
C'est même la scène la plus noire de toute l'oeuvre à mon sens.

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:35

Ce qui fait la noirceur de ce passage est accentué précisément par effet de contraste avec cet humour.
Parce que je suis d'accord avec Francesco, on ne peut pas dire que ce ne soit pas drôle, cette candeur, bien que l'on ait pas envie d'en rire dans les conditions dans lequel cela se passe:

Francesco a écrit:
GOLAUD
Et que disent-ils de toi?

YNIOLD
Ils disent que je serai très grand.

[...]

GOLAUD
Ah!…Et que disent-ils de moi?

YNIOLD
Ils disent que je deviendrai aussi grand que vous."

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:57

Francesco a écrit:
On dirait un extrait d'Irma la Douce. (Je me disais même que le forte orchestral sur "Misère de ma vie" était trop gros pour être sincère. Peut-être que Debussy était ironique ?)
Même avis que Percy : c'est évidemment humoristique, mais ça ne suscite pas le rire. C'est un quiproquo amusant, mais dans ce cadre et cette musique sombres, suscite plutôt l'agacement ou l'effroi.
Personnellement, dans cette scène, surtout lorsque c'est joué par un petit braillard, j'ai tendance à sentir de l'agacement, et je vois avec empathie Golaud vouloir porter la main sur son enfant... ce faisant, malgré le côté amusant, j'ai peur, plus que de ce que je vois, de ce que je sens.

A part ça, te voir souligner les facilités de la mise en musique de Debussy, pour quelqu'un qui porte au pinacle Médée de Cherubini et La Vestale, ça ne manque pas de saveur. Smile Chichiteux et mollasson, je veux bien, mais pompier et outrancier, tout de même... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:11

Je ne vois rien d'humoristique dans l'écriture de ce passage, si ce n'est qu'il y a un contraste évident entre les noires pensées de Golaud et l'innocence d'Yniold. Mais en revanche, je suis d'accord qu'il est rare que ce soit bien joué par l'enfant, et dans ce cas-là, ça devient agaçant et peut devenir -- involontairement -- comique. J'ai hélas effectivement entendu des rires à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:15

Justement, le fait que l'enfant chante mal renforce la noirceur du moment pour moi, parce que j'entre en empathie avec Golaud et que la violence n'est plus seulement représentée, mais quasiment éprouvée (en se trouvant à la place du bourreau).

D'une façon générale, les soli de petits braillards me donnent facilement de mauvaises pensées que Gandhi réprouverait (voir les souriards de fin de liste).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:16

Schubert: Lieder/Norman

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:33

Callas dans "Divinités du Styx" et air des larmes de Chimène (Callas à Paris I)
Tosca, acte II de "Orsù, Tosca, parlate." à la fin (version Prêtre avec Bergonzi et Gobbi)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:34

Netrebko, Violetta
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:36

DavidLeMarrec a écrit:
Francesco a écrit:
On dirait un extrait d'Irma la Douce. (Je me disais même que le forte orchestral sur "Misère de ma vie" était trop gros pour être sincère. Peut-être que Debussy était ironique ?)
Même avis que Percy : c'est évidemment humoristique, mais ça ne suscite pas le rire. C'est un quiproquo amusant, mais dans ce cadre et cette musique sombres, suscite plutôt l'agacement ou l'effroi.
Personnellement, dans cette scène, surtout lorsque c'est joué par un petit braillard, j'ai tendance à sentir de l'agacement, et je vois avec empathie Golaud vouloir porter la main sur son enfant... ce faisant, malgré le côté amusant, j'ai peur, plus que de ce que je vois, de ce que je sens.

A part ça, te voir souligner les facilités de la mise en musique de Debussy, pour quelqu'un qui porte au pinacle Médée de Cherubini et La Vestale, ça ne manque pas de saveur. Smile Chichiteux et mollasson, je veux bien, mais pompier et outrancier, tout de même... Mr. Green

La différence étant, évidemment, qu'on s'attend à de telles conventions, dans une écriture d'école classique. Moins dans un pinacle de modernité et de subtilité. Sauf à penser que Debussy n'est pas dupe de son sujet ou de sa propre écriture. Au demeurant, mais c'est personnel, de tels effets se calqueront toujours mieux, pour moi, sur une rhétorique, même simpliste, du "sublime", que sur les mots de Maeterlinck ("Misère de ma vie" ... ce n'est pas repris de Louise, ça d'ailleurs ? Sauf que je ne me souviens plus laquelle des oeuvre est antérieure à l'autre.)

Mais enfin je vous assure que pour quelqu'un qui n'est pas touché par la grâce, le moment est vraiment délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:36

Hidraot a écrit:
Netrebko, Violetta
C'est une version récente de Traviata par un compositeur russe, ou une orchestration d'un lied de Schubert ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:38

Francesco a écrit:
Moins dans un pinacle de modernité et de subtilité.
C'est pourtant exactement la même chose : si tu te glisses dans le moule, tu y passes de grand moment. Sinon, effectivement, tu peux ricaner devant l'impulsivité (qui confine à la légèreté) d'Horace comme devant les billevesées d'Yniold. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:38

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
Netrebko, Violetta
C'est une version récente de Traviata par un compositeur russe, ou une orchestration d'un lied de Schubert ? Very Happy

pété de rire Mais elle a raison Hidraot d'écouter ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:39

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
Netrebko, Violetta
C'est une version récente de Traviata par un compositeur russe, ou une orchestration d'un lied de Schubert ? Very Happy

hehe
Playlist (35) - Page 8 Mini_110406064414895457
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:42

Hidraot a écrit:
hehe
Playlist (35) - Page 8 Mini_110406064414895457

Il paraît que sans l'image, c'est moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:44

aurele a écrit:
Hidraot a écrit:
hehe
Playlist (35) - Page 8 Mini_110406064414895457

Il paraît que sans l'image, c'est moins intéressant.
J'ai écouté la radiodiffusion avant de découvrir la mise en scène. J'ai trouvé Netrebko époustouflante dès la radio, même si, évidemment, l'actrice ajoute beaucoup.
Pour RV et Hampson, oui, on gagne en voyant, les voix sonnent plus courtes en audio, sans la présence scénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:49

J'en sais rien du tout, je n'ai écouté que Callas en Violetta et pour l'instant je trouve ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:53

Lutosławski : Concerto pour orchestre (Rowicki)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:15

Hidraot a écrit:
J'en sais rien du tout, je n'ai écouté que Callas en Violetta et pour l'instant je trouve ça très bien.

Dans quelle version? Je pourrai te donner des conseils sur les Violetta à écouter si cela t'intéresse mais Callas reste une référence incontournable. Netrebko fait partie des 4-5 Violetta que je préfère. Je ne connais évidemment pas toutes les interprètes du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:19

aurele a écrit:
Hidraot a écrit:
J'en sais rien du tout, je n'ai écouté que Callas en Violetta et pour l'instant je trouve ça très bien.

Dans quelle version? Je pourrai te donner des conseils sur les Violetta à écouter si cela t'intéresse mais Callas reste une référence incontournable. Netrebko fait partie des 4-5 Violetta que je préfère. Je ne connais évidemment pas toutes les interprètes du rôle.

Il faut le dire vite quand même. Oui, il faut connaitre Callas dans ce rôle mais AMHA personne n'est incontournable
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:31

calbo a écrit:
Il faut le dire vite quand même. Oui, il faut connaitre Callas dans ce rôle mais AMHA personne n'est incontournable

Les interprètes que je préfère dans le rôle sont très différentes les unes des autres : Callas, Scotto, Moffo, Sutherland et Lorengar pour se tenir à 5 noms.
C'est un rôle qui est clé dans tout le répertoire opératique mais comme tous rôles, il y a des interprètes de référence, soit sur le strict plan vocal (Sutherland, Lorengar qui émeuvent plus par le timbre que par une incarnation brûlante), soit sur le plan dramatique uniquement (Stratas pour ce rôle), soit sur ces deux plans (Callas, Netrebko, Scotto, Moffo, à nuancer selon les enregistrements, notamment pour Callas et Scotto). Je précise que je connais Stratas dans des extraits uniquement. Il faudrait que je puisse réécouter Moffo à l'aune des autres interprètes que je connais. Il faudrait que j'entende Harteros dans ce rôle également. Chacun a ses propres références de toute manière, surtout dans un tel rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:45

Tosca, acte III (version Prêtre avec Bergonzi et Gobbi)

Evidemment que ce que j'ai écouté ne permet pas d'avoir une vision globale puisqu'il me manque la Tosca jalouse du 1er acte et le début du IIe avec la confrontation Mario-Scarpia notamment. Néanmoins, c'est une version très intéressante à bien des égards. Je reviendrai dessus quand j'aurai écouté dans la continuité cet enregistrement. La comparaison avec la 1ere version de studio est intéressante à faire, notamment sur le plan dramatique, plus que vocal, si ce n'est une comparaison Di Stefano/Bergonzi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:46

Saint-Saens : Henry VIII
acte I
DVD Guingal / Rouillon / Command

Assez impressionné par le visuel pour l'instant, Rouillon s'est métamorphosé en portrait d'Holbein Shocked et le port hiératique de Michèle Command est celui d'une reine. La musique a l'air bien, mon écoute a été un peu distante, ça a l'air d'être grandement intéressant. bounce

Une petite réécoute du Roi d'Ys, avec Vanzo dans un rôle taillé pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:56

Britten : Phantasy Quartet (avec hautbois) : remarquable petite pièce de jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:04

aurele a écrit:
Hidraot a écrit:
J'en sais rien du tout, je n'ai écouté que Callas en Violetta et pour l'instant je trouve ça très bien.

Dans quelle version? Je pourrai te donner des conseils sur les Violetta à écouter si cela t'intéresse mais Callas reste une référence incontournable. Netrebko fait partie des 4-5 Violetta que je préfère. Je ne connais évidemment pas toutes les interprètes du rôle.

C'est la version du coffret EMI
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:04

Hidraot a écrit:
C'est la version du coffret EMI

studio donc Cetra à la base, une des pires versions de l'oeuvre à ma connaissance que j'écouterai néanmoins pour Callas
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:07

Une version peut-être moins enthousiasmante à cause de l'entourage, mais non, pas une des pires versions de l'oeuvre, en tous cas bien plus urgente que Pritchard / Bergonzi / Sutherland. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:08

En tout cas, ça ne m'a vraiment pas dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:10

Guillaume a écrit:
Une version peut-être moins enthousiasmante à cause de l'entourage, mais non, pas une des pires versions de l'oeuvre, en tous cas bien plus urgente que Pritchard / Bergonzi / Sutherland. Laughing

On en reparlera quand j'aurai écouter mais la version Pritchard fait partie des meilleures de la discographie même si tu n'es pas d'accord avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:10

Guillaume a écrit:
Saint-Saens : Henry VIII
acte I
DVD Guingal / Rouillon / Command

Assez impressionné par le visuel pour l'instant, Rouillon s'est métamorphosé en portrait d'Holbein Shocked et le port hiératique de Michèle Command est celui d'une reine. La musique a l'air bien, mon écoute a été un peu distante, ça a l'air d'être grandement intéressant. bounce

TU vas voir, c'est de mieux en mieux Henry VIII!

Tiens, faut que je l'écoute d'ailleurs... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:22

Guillaume a écrit:
Une version peut-être moins enthousiasmante à cause de l'entourage, mais non, pas une des pires versions de l'oeuvre, en tous cas bien plus urgente que Pritchard / Bergonzi / Sutherland. Laughing
Cette version ne vaut que pour Callas (qui est toutefois bien plus intéressante à Mexico et à La Scala!), l'entourage vocal y est indigne au sein de toute la discographie et Santini dirige ça sans relief, sans théâtralité, sans âme.
La version Pritchard, est somptueusement, enregistrée, dirigée et chantée et en termes de voix et de chant, on n'a pas fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:25

Je ne suis absoluement pas d'accord avec toi, je dirais justement le contraire, la version Santini est très mobile pour un studio bien qu'un peu molle (le drame prend mieux dans les lives) et la version Pritchard est un monument d'ennui dirigée mollement, chanté mollement par Bergonzi, mortellement par Sutherland, un studio Decca où il ne se passe absolument rien. *

Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:12

Delalande : quatrième cantique
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:33

Schubert: Sonate en la mineur opus posthume 143, D784/Brendel

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:25

Beatrice di Tenda : "Nulla diss'io... Di sovrumana forza" à l'Acte II à la fin de l'opéra.

Je connaissais déjà "Eccomi pronta...Deh! se un'urna è a me concessa" que j'ai dans une compilation consacrée à Sutherland. J'ai écouté évidemment ce passage dans la version de studio de Bonynge qu'il faudra que j'écoute en entier.
Cela donne envie d'écouter en entier avec un tel chef et un tel cast : Pavarotti, Veasey surtout. Sutherland est évidemment royale là dedans, merveilleuse de vocalité et de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:26

Debussy: Pelléas et Mélisande, acte 3/Gui

L'Yniold de Rosine Brédy dépasse l'imagination. A entendre au moins une fois, cette bécasse titi parisienne avec sa voix piaillante, assez hallucinante.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:46

Prokofiev, Symphonie n° 5 - Temirkanov

Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen - Norman / Haitink

Schubert, Sonate pour piano "Reliquie" - Serkin

Mahler, Kindertotenlieder - Norman / Ozawa
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:46

Chopin: Sonate No.2; Pollini
bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:02

Xavier a écrit:
Je ne crois vraiment pas, et vu la musique que Debussy a été écrite dessus!...
C'est même la scène la plus noire de toute l'oeuvre à mon sens.

J'ai pensé la même chose en écoutant hier la version Abaddo. Dans ce sens, c'est très réussi d'ailleurs. Ca a créé un vrai malaise chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:06

Janacek - Quatuor n2 - Martinu quartet
Ces quatuors sont géniaux. Faut que j'arrête de les écouter.Playlist (35) - Page 8 Cherna_26

http://www.deezer.com/fr/#music/martin-quartet/leo-jana-ek-string-quartets-nos-1-2-171342
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:29

Ophanin a écrit:
Janacek - Quatuor n2 - Martinu quartet
Ces quatuors sont géniaux. Faut que j'arrête de les écouter.Playlist (35) - Page 8 Cherna_26

http://www.deezer.com/fr/#music/martin-quartet/leo-jana-ek-string-quartets-nos-1-2-171342

Oui, mais d'une façon générale, c'est dommage que Janacek soit peu écouté sur ce forum.
Que ce soit ses quatuors, ses meilleurs pages symphoniques, certains de ses opéras, sa messe ... il devrait plaire assez logiquement à ceux qui aime la musique du début du 20°.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:35

Le problème de Janacek c'est qu'il compose toujours la même chose et ce n'est pas toujours d'une logique évidente à cause de toutes ses ruptures de tempo et d'ambiance.

J'ai pas trop aimé la messe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:40

Ophanin a écrit:
Le problème de Janacek c'est qu'il compose toujours la même chose et ce n'est pas toujours d'une logique évidente à cause de toutes ses ruptures de tempo et d'ambiance.

J'ai pas trop aimé la messe.

Oui oui c'est vrai qu'il a son style bien personnel, qu'on peut donc ne pas aimer. Mais je pense que ça doit parler à ceux qui aiment la musique du début du 20°.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:55

Cololi a écrit:
Ophanin a écrit:
Le problème de Janacek c'est qu'il compose toujours la même chose et ce n'est pas toujours d'une logique évidente à cause de toutes ses ruptures de tempo et d'ambiance.

J'ai pas trop aimé la messe.

Oui oui c'est vrai qu'il a son style bien personnel, qu'on peut donc ne pas aimer. Mais je pense que ça doit parler à ceux qui aiment la musique du début du 20°.

J'aime bien Janacek, il a son style à lui, je l'écoute assez rarement mais à chaque fois je l'apprécie. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:58

Saint-Saëns : Henry VIII (Alain Guingal : Philippe Rouillon, Michèle Command, Lucile Vignon...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:21

Franz Schubert: Quatuor N°14 D810 «La Jeune Fille Et La Mort» Quatuor Jérusalem

I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:03

Adès: Powder her face; Adès himself
Somptueusement et subtilement vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:03

Schubert: Sonate en la majeur D959/Brendel

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:19

Xavier a écrit:
Schubert: Sonate en la majeur D959/Brendel

Very Happy Very Happy Very Happy

C'est le double disque Philips ?
Si oui, je trouve ça très chouette. je ne sais pas pourquoi Brendel est souvent incendié. Pour moi, c'est du très beau piano.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (35) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (35)   Playlist (35) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (35)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (16)
» Playlist (29)
» Playlist (50)
» Playlist (64)
» Playlist (76)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: