Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004

Aller en bas 
+11
DavidLeMarrec
Iskender
Xavier
Resigned
Jorge
athos
atomlegend
*Nico
antrav
Hippolyte
Ophanin
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:44

J'envisage de faire une écoute comparée de la Deuxième Partita pour violon seul en ré mineur BWV1004 de Dieu le Père Notre Maître Bach. Comme certaines personnes pourraient trouver ça long (plus d'une demi heure), je propose donc de n'écouter que les trois dernières danses : Sarabande, Gigue, Chaconne. Comme ça on aurait trois aspect du maître : recueillement, virtuosité, contrepoint.

(Il y en aurait pour tous les goûts : des morts, des quasiment morts baroqueux et des vivants. Mr.Red )

Des volontaires ? Very Happy

--
Ça commencerait dans quelques semaines, il y a déjà plusieurs écoutes comparées, et j'imagine bien que Bach attire moins de monde.
Deux semaines entre chaque poule. Quatre poules avec quatre versions.

--
Participants : Hippolyte, Antrav, *Niko, Atomlegend, Discobole, athos, Jorge, Alexandre, Resigned, Iskender, Pan, Lambert.


Dernière édition par Ophanin le Jeu 28 Avr 2011 - 10:42, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 12 Avr 2011 - 1:08

ça m'attire beaucoup ! Incertain de mon agenda dans les semaines à venir, je ne saurais encore promettre ma participation, mais j'appuie chaleureusement ta proposition !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 12 Avr 2011 - 7:57

Présent ! mains
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:43

De même ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:31

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:47

On verra quand cela commencera si j'aurai le temps, mais je suis très tenté !
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:29

Déjà 5 participants Very Happy

J'ai quasiment terminé les poules. J'attends encore un peu de voir combien de personnes participent mais je proposerai bien de commencer d'ici 1 semaine ou 2. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:39


OK pour moi, ça m'intéresse, merci.

J'écouterai en parallèle avec Bartok, mais ça demandera moins de temps, il y a moins d'instruments Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:35

Si tu la fais d'ici la fin du mois, j'en suis. Smile

Si c'est en mai, ce sera sans moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:39

On pourrait commencer dimanche ? ou le dimanche d'après ? Mais ce serait mieux si on était plus de 7. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité




Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:40

Je suis partant.
On pourrait commencer le dimanche d'après, ça décalerait l'échéance par rapport à mon écoute Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:43

Oui, tu as raison, je n'y pensais pas puisque j'avais déjà répondu sur la dernière poule. On commencera dimanche 24, donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:07

Je participe aussi.

Je pense n'avoir quasiment jamais entendu cette œuvre sur disque, juste en live aux théâtre des champs par Julia Fischer... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 22 Avr 2011 - 15:51

L'écoute comparée commence donc dimanche, dans deux jours. Il y a pour l'instant 9 participants (j'ai les noms batman ), il est encore temps de s'inscrire.

Il y aura 4 poules de 4 versions et deux semaines pour donner son avis et ses notations. Je reprends (sournoisement et un peu différemment) le principe de notation d'Alexandre. pour le quatuor n4 de Bartok. C'est-à-dire, 8 points à répartir entre chaque versions.

Les poules seront en Flac pour une meilleure qualité, j'espère que ça ne pose pas de problème ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:28

Ophanin a écrit:
Les poules seront en Flac pour une meilleure qualité, j'espère que ça ne pose pas de problème ? Smile

Mettre des extraits n'est déjà pas vraiment légal, aussi il faut garder une compression relativement importante pour ne pas prendre de risques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:36

Xavier a écrit:
Ophanin a écrit:
Les poules seront en Flac pour une meilleure qualité, j'espère que ça ne pose pas de problème ? Smile

Mettre des extraits n'est déjà pas vraiment légal, aussi il faut garder une compression relativement importante pour ne pas prendre de risques. Wink
Je vais les mettre en mp3, alors. Dommage, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité




Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:45

Ophanin a écrit:
Je reprends (sournoisement et un peu différemment) le principe de notation d'Alexandre. pour le quatuor n4 de Bartok. C'est-à-dire, 8 points à répartir entre chaque versions.
Je respecte ta décision car tu es le chef, mais je trouve ça dommage, ce principe est toujours assez compliqué car il ne permet pas toujours d'exprimer ce que l'on veut, contrairement à un ordre de préférence. Et puis les derniers votants peuvent mettre le paquet sur une version s'ils la préfèrent, pour la sauver, alors qu'ils auraient eu un vote plus équilibré s'ils se prononçaient les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:52

Ce n'est pas faux mais tout le monde dispose du même nombre de point et il faut bien éliminer trois versions à chaque fois. Smile Selon toute logique on devrait voter en fonction de ses préférences et non celles des autres, du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyDim 24 Avr 2011 - 0:46

Deux mots de présentation liminaire. bounce

La Partita n2 est la plus connue en raison de ses proportions "anormales". La chaconne finale dure aussi longtemps (voire plus selon les interprètes) que toutes les danses précédentes, bout à bout. Et d'ailleurs, la première fois qu'on rejoue en public le violon seul de Bach, c'est la chaconne qui est donnée, seule, par Henri Vieuxtemps en 1848. "Certains" de ses élèves "auraient dit que" Bach l'avait composé à la mort de sa première femme.

Dans la sacralisation dont Bach fait l'objet durant tout le 19è siècle jusqu'au début du 20è, où là il devient Dieu sur terre, les sonates et partitas ont une place assez rigolote. On admire Bach mais quand même, on le transcrit et même on le réécrit. Saint-Saëns, Liszt, etc... s'y sont donnés à coeur joie dans les cantates notamment mais pas seulement. Pour les partitas, Schumann a carrément écrit un accompagnement au piano ! Comme si le violon seul ne suffisait pas.
Selon Antoine Hennion (la Grandeur de Bach, Chemins de la musique, 2000) la transcription n'était pas une trahison du texte originale mais plutôt une façon de se l'approprier. Eh bien approprions-nous cette partita n2 BWV1004.

Sarabande
La spiritualité
Elle est douloureuse et méditative, pleine de délicieuses dissonnances et admirablement écrites pour les musiciens. Harmoniquement c'est extrêment fin, de l'ordre du sous-entendu (la sous-dominante dès la troisième mesure, et déjà un peu présente sur le deuxième temps, miam).

Gigue
La virtuosité
A 12/8, ça fuse, nénamoins on peut jouer certains passages à 6/4 mais ça devient un peu lourd, quoique beaucoup le font. Le mieux c'est encore de mêler les deux. Bach s'amuse bien avec son motif principal tourné et retourné dans tous les sens, décalé d'un ton en descendant et agrémenté de 7è, de chromatismes et de nombreux frottements. En un mot : grisant.

Chaconne
Le truc de ouf avec du contrepoint mais pas que.
Le principe d'une chaconne c'est d'avoir un thème sur quatre mesures et de le varier continuellement. Bach donne à ce procédé une dimension grandiose.
Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Chacthem
(le thème de la chaconne est à la basse)
D'abord sa chaconne est en arche, avec une partie en majeur au milieu. (où le thème apparaît dans le plus simple appareil) Ensuite on dénote pas moins de 4 climaxs : deux sont notés sous formes d'accords (allant jusqu'à la cinquième position, rien que ça) et on en fait un peu ce qu'on veut, et deux sont sur une pédale de dominante (dans le grave puis dans le medium), ça créé un phénomène d'attente et une tension croissante ici.
Bach site un passage d'une danse précédente, à la mesure 36 et 37, c'est l'allemande. Un moment où il déroule l'harmonie et laisse complètement tomber le rythme. Il y a aussi des échos, ou plutôt des réponses à l'intérieur même de sa chaconne (la partie mesures 40 et 41 répond aux mesures 27 à 29), il fait appelle à notre mémoire en ne faisant pas directement ses questions-réponses. Et il ne s'arrête pas là, il fait réapparaître, à deux reprises, la chaconne telle qu'ennoncée au début et légèrement modifiée.
Il va aussi changer légèrement l'harmonie. Subtilement, à partir de la mesure 56, au lieu de faire D => A, il fait D => C. Après quoi il densifie le contrepoint pour aboutir sur tout le passage en fusées successives. (qui lui aussi est une accélération ensorcelante, corches => doubles croches => triples croches)
J'ajouterais qu'il joue avec nos nerfs au moment où on retourne dans le mineur (après le 3è climax), pendant 8 mesures il prépare le Ré mineur, il le sert sur un plateau d'argent et au moment où on pense aller logiquement sur du La majeur, il sort un accord de Sib majeur magnifique de tendresse.

J'en ai déjà trop dit et il y a sûrement pas mal de bêtise là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:21

Une très belle première poule, très baroqueuse au moins dans l'esprit ! Very Happy

On peut commenter ici (sans révéler les noms bien sûr) ?

Ca va être très dur de choisir pour ma part, il y a de très belles choses dans les versions 2,3,4 (la 1, c'est 0 points Mr. Green ). En tout cas, ça traduit bien ce que je ressens quand je travaille cette œuvre: il y a plein de manières de la dire, plein de possibilités d'expression différentes que ce soit pour l'ensemble d'un mouvement ou au sein même d'un mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:15

cool-blue Il y autant de Bach que d'interprètes.

Oui, bien sûr on commente ici (sans dénoncer les interprètes).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:18

Merci Ophanin !!

Pour les commentaires se rapportant aux versions présentées, je préfère qu'ils soient masqués (spoiler), et je ne les lis que lorsque j'ai moi même posté.

Car si incidemment, j'en lis une partie, j'ai peur d'être influencé, même inconsciemment Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:41

Jorge a écrit:
il y a de très belles choses dans les versions 2,3,4 (la 1, c'est 0 points Mr. Green ).

La 1 c'est une époque qui n'a rien à voir avec les versions baroques, mais c'est du très beau violon et j'y entends bien la musique de Bach. Wink Il y a bien une version à proscrire dans cette poule mais ce n'est pas celle-là Mr. Green . Je n'en dis pas plus, je garde mes commentaires pour mon prochain spoiler. Ecoute passionnante en tout cas, parce que justement j'aime autant les versions baroques que les versions classiques dans ce corpus de Bach (ce qui ne m'empêche pas d'avoir ensuite mes préférences d'interprètes) . Merci d'avoir enregistré mon inscription de dernière minute. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:31

Tout d'abord, un mot sur le choix des morceaux: je regrette assez fortement que l'allemande initiale ait été écartée: c'est une pièce difficile à rendre dans laquelle se vautre un grand nombre de violonistes. La courante est aussi, de mon point de vue, plus difficile à faire comprendre à l'auditeur que la gigue. Mais chacun ses préférences et le timing étant ce qu'il est, tu ne pouvais pas faire autrement. Tant pis ! Smile

A la réécoute, partition à l'appui, mon verdict est assez dur:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:43

Pardonnez ma méconnaissance du baroque (ou des instruments), mais pourquoi les versions 1 et 3 d'une part, 2 et 4 de l'autre ne sont pas jouées à la même hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:07

Ca dépend du diapason utilisé. Aujourd'hui on utilise un la à 440Hz, alors qu'à l'époque on jouait à 415Hz (et même dans certains cas, comme la France du XVIIe, à 390), soit respectivement un demi-ton et un ton plus bas. Ca donne une sonorité plus chaude... et effectivement ça permet d'identifier immédiatement ceux qui jouent sur instruments d'époque (puisqu'ils respectent systématiquement les "vieux" diapasons).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:07

Les versions 1 & 3 sont jouées sur un violon moderne accordé à la: 440

Les versions 2 & 4 sont jouées sur un violon baroque accordé à la:415

Il y a un demi-ton de différence entre les deux (un demi-ton plus bas pour la:415)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:09

Et 2 réponses pour le prix d'une. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:10

J'ai vidé mla boite de messagerie qui peut me donner le lien? SVP
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:14

Je me retiens de commenter vos observations pour ne pas influer sur ceux qui n'ont pas donner les leur, ne vous vexez pas. Very Happy

A propos des diapasons, le La 415 ou 440 c'est plus une convention qu'autre chose. Parce que rien qu'au 19è siècle*, par exemple, on ne s'accordait pas à la même hauteur au conservatoire de Lille ou à celui de Paris.

---
*On le sait car, à la demande des luthiers, il y a eut une étude officielle pour tenter de réglementer les diapasons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:02

Voici mes commentaires. Je pense reconnaître certaines versions. Pour que mes suppositions n'apparaissent pas même en spoiler j'enverrai à Ophanin par MP le résultat du jeu de devinettes auquel je me livre. Smile

Spoiler:

Bravo pour le boulot Ophanin, j'attends avec hâte la poule II Very Happy


Dernière édition par Iskender le Mer 27 Avr 2011 - 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:19

On peut encore participer Question
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:23

Pan a écrit:
On peut encore participer Question
Voir MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité




Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 0:50

Je pensais m'écouter une version avant d'aller dormir, et puis cette poule s'est révélée tellement surprenante (voir le spoiler pour comprendre en quoi) que j'ai été obligé d'aller au bout.

Malgré tous les défauts de certaines versions, il est parfois difficile de ne pas se laisser emporter par cette musique... J'ai toutefois essayé de garder mes esprits au maximum. L'art est difficile et je le sais, pour avoir joué cette partition du temps où (bref cela ne regarde que moi), mais la critique est toujours facile. Je pense toutefois avoir des attentes suffisamment peu précises du point de vue de l'interprétation pour ne pas être fermé à l'un ou l'autre des interprètes : j'adore les baroqueux en général, je n'ai jamais non plus été fermé aux interprétations romantiques, Bach supporte presque tous les choix du moment que l'esprit y est.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 0:59

J'ai pris un super plaisir et j'ai découvert un(e) méga soliste. Merci Ophanin. C'est qui ?

Spoiler:

C'est pour quand la seconde rafale ?



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:50

Poule 1, mes avis de néophyte:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 10:15

Je suis fan des commentaires de Discobole hehe

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:32

S'il te plaît Ophanin, pourrais-tu me donner le minutage des pistes des versions 2 et 3 que je les différencie ? Elles arrivent chez moi sous forme de "track" sans précision du numéro de version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:35

antrav a écrit:
S'il te plaît Ophanin, pourrais-tu me donner le minutage des pistes des versions 2 et 3 que je les différencie ? Elles arrivent chez moi sous forme de "track" sans précision du numéro de version. Smile

La plaie hehe
Je te fais ça de suite.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:21

Je n'irai pas détailler mes écoutes de ces versions. J'en suis incapable. Autant gloser sur le quatuor de Bartok m'est facile, autant décortiquer mes impressions concernant ces oeuvres qui me parlent tant m'est impossible. Ça me gave. Mr. Green
Spoiler:


Dernière édition par antrav le Jeu 28 Avr 2011 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:36

Je trouve que 'c'est pas du jeu' de mettre un zéro à certaines versions. Ça va nécessairement déséquilibrer les comptes, et ça permet de faire gonfler le score de son poulain. Autant indiquer alors l'ordre de préférence de ses versions mais sans barème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:07

Si je mets zéro, c'est parce que pour rien au monde je n'écouterais un seul mouvement de ces interprétations. Je mets des points à des versions que je serais susceptible d'acheter et d'écouter.

Si dans une poule, on me met mes 4 versions favorites de cette œuvre, alors je distribuerais les points par mouvement. Smile


Ceci étant, je préfère effectivement le système votre interprétation préférée - les deux moyennes - et la pire. Ma répartition aurait été plus subtile et aurait donné ceci:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:57

antrav a écrit:
Je trouve que 'c'est pas du jeu' de mettre un zéro à certaines versions. Ça va nécessairement déséquilibrer les comptes, et ça permet de faire gonfler le score de son poulain. Autant indiquer alors l'ordre de préférence de ses versions mais sans barème. Smile

A priori j'étais assez d'accord avec ça et je ne pensais pas mettre un zero. Une version que je n'aime pas et classe dernière récolterait au moins 1 point. Pour moi mettre un zero à une interprétation qui est simplement à l'opposé de ce qu'on cherche (par exemple trop "romantique" pour quelqu'un qui n'aime que le violon baroque ou l'inverse), c'est en effet abuser; il faut un minimum d'objectivité sur les qualités instrumentales.

Mais bon là il y a une version tellement horripilante pour moi que le zero c'est vraiment ce que ça mérite. C'est ma note face à une telle provocation. Mais c'est à tel point que je pense ou du moins j'espère que je n'aurai pas à remettre cette note.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:44

On dira que ce n'est pas grave ici cette histoire de zéro. Bon, alors faisons un exemple pour que les générations futures n'aient plus à subir pareil martyre. Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 0193

Je corrige aussi mon relevé de notes. Mr. Green

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:14

Interprétations vraiment différentes, je voulais mettre 2 à tout le monde, sauf que ça ferait pas avancer le schmilblick...
Aucune ne me satisfait vraiment finalement.

Spoiler:


Arf, ayant lu les spoilers, je regrette, j'aurais pu mettre 8 à une version et 0 aux autres aussi.....
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:36

antrav a écrit:
Je corrige aussi mon relevé de notes. Mr. Green

Spoiler:
Je m'aperçois qu'il manque un point à répartir, dans ta notation. C'est mal, très mal. batman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:54

Ophanin a écrit:
antrav a écrit:
Je corrige aussi mon relevé de notes. Mr. Green

Spoiler:
Je m'aperçois qu'il manque un point à répartir, dans ta notation. C'est mal, très mal. batman


Je corrige. Embarassed

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:39

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:03

Lambert, j'aime ton avatar, tes notations compteront doubles.

Spoiler:

Antrav/vartaN : il te sera pardonné parce que tu as beaucoup souffert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:52

Bach est donc bien une religion... (je dis cela en voyant les avis si tranchés). Je compte bien y être initié grâce à cette étude comparée! En attendant je retourne me reposer dans le suget 'Nigel Kennedy'...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004   Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: